IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Genei Ibun Roku #FE : détails et nouvelles images
La Rédaction
posté Lundi 26 Octobre 2015, 22:21
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Genei Ibun Roku #FE : détails et nouvelles images


Famitsu vient de diffuser de nouveaux détails et une quarantaine d'images de Genei Ibun Roku #FE, suite à tout ce qui a été dévoilé par Nintendo et Atlus la semaine dernière (voir nos articles ici et là). Les informations ne sont pas vraiment n...


Voir l'article complet :[NEWS]Genei Ibun Roku #FE : détails et nouvelles images!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Lundi 26 Octobre 2015, 22:21
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Donc les seules références directes à l'univers MegaTen semblent être au niveau des noms de magasins ...
Dire qu'il y a des fans de FE qui se plaignent de la représentation de leur série fétiche ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 26 Octobre 2015, 22:45
Message #3


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Les noms des magasins et 90% du reste. nerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Lundi 26 Octobre 2015, 23:55
Message #4


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ lundi 26 octobre 2015, 22:45) *
Les noms des magasins et 90% du reste. nerd.gif


"Univers" (caractérisé dans le cas qui nous intéresse par un bestiaire et éventuellement quelques magies) pas gameplay. nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 27 Octobre 2015, 01:11
Message #5


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



"Univers" qui ne se résume évidemment pas à quelques "références directes" et qui est quand même bien plus proche de celui d'un SMT tendance Persona / Devil Survivor que de celui d'un FE.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 27 Octobre 2015, 12:49
Message #6


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Ben si, vu que je parle justement de références directes et de représentation, donc univers au premier degré dans le sens "monde", rapport à la couche purement superficielle du jeu. C'est un Tokyo moderne lié à l'univers de FE jusque là avec du Cameo Megaten sous forme de trois magasins.

Après encore une fois je suis d'accord que du point de vue gameplay c'est un Megaten avec un skin FE, mais je crois que la discussion avait déjà eu lieu dans les commentaires d'une autre news.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 27 Octobre 2015, 15:09
Message #7


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Le truc, c'est que tout le côté "Tokyo moderne" se rapporte justement à l'univers Megaten. Si les références à "Fire Emblem" sont plus directes et plus évidentes, c'est parce qu'elles reprennent des choses existantes. A contrario, l'aspect Megaten est original, comme il le serait pour n'importe quel nouvel épisode de la série.

Que ce soit en termes de gameplay ou d'univers, Genei Ibun Roku est donc un Megaten avec des cameos Fire Emblem. Pas l'inverse.

Après, ça dépend ce que les fans attendent comme "représentation" de leur série fétiche. Si c'est juste du fan-service via l'utilisation d'éléments tirés de jeux existants (comme certains persos célèbres), il n'y a en effet pas de quoi se plaindre du côté de Fire Emblem. Si en revanche, ils veulent retrouver l'ambiance et l'univers des jeux en question, on s'oriente ici carrément vers du Megaten. Donc quelque part, heureusement qu'il y a des références directes à FE pour compenser.

Reste à voir ce que cela va donner au niveau du bestiaire, car c'est souvent ce qui sert de liant entre les Megaten.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 27 Octobre 2015, 15:52
Message #8


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Ceci-dit, autant avant on pouvait dire que les Megaten avait un univers qui leur était propre, autant maintenant...

Désormais, ce qui fait qu'un Megaten est un Megaten, c'est avant tout son gameplay (genre les Persona pour les Persona, l'aspect Pokemon pour les épisodes canoniques ou Devil Survivor) et sur certains épisodes l’esthétique (genre Nocturne).

Autrement, le côté "Tokyo moderne (encore debout ou détruit) / lycéen, jeune adulte / ésotérisme", c'est quand même devenu du classique. On a désormais pas mal de JV avec ce type d'univers (comme Digimon CS, Tokyo Xanadu), d'animés (genre Monogatari)... Autant un Nocturne reste toujours original en terme d'univers de part son ambiance et son esthétique, autant un Devil Survivor par exemple... Persona 3 et 4, désormais, en termes d'univers cela n'a plus rien d'original. Reste le côté flashy mais on le trouve aussi désormais dans d'autres productions (genre le côté PNJ d'une seule couleur pour ce cross over qui existe dans DanganRonpa Another Episode).

Ce message a été modifié par Xeen - Mardi 27 Octobre 2015, 15:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 27 Octobre 2015, 16:16
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Certes, mais j'évoquais surtout les parts respectives de Megaten et FE dans Genei Ibun Roku. Et là, on sait bien que le côté "Tokyo moderne & Co" ne vient pas de Fire Emblem.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 27 Octobre 2015, 16:37
Message #10


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ mardi 27 octobre 2015, 17:16) *
Certes, mais j'évoquais surtout les parts respectives de Megaten et FE dans Genei Ibun Roku. Et là, on sait bien que le côté "Tokyo moderne & Co" ne vient pas de Fire Emblem.


C'est sûr qu'entre un univers Tokyo moderne et un médiéval fantastique, cela fait pas un pli pour savoir quel est l'univers dominant dans ce titre.

Après, est-ce que cela fait véritablement Megaten ou non, vu que la série a évolué dans différentes directions et que ce type d'univers s'est généralisé, cela devient déjà plus compliqué. Par exemple, tu enlèves du trailer de P5 les Persona, voire seulement le titre du jeu, je suis pas capable de te dire qu'il s'agit du nouveau Persona vu que maintenant, tu vois cela ailleurs (genre Mind Zero ou les héros tokyoïtes lycéens sont associés à des Mind/Persona) et avec une esthétique plus ou moins comparable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 27 Octobre 2015, 17:08
Message #11


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Xeen @ mardi 27 octobre 2015, 15:52) *
Ceci-dit, autant avant on pouvait dire que les Megaten avait un univers qui leur était propre, autant maintenant...

Désormais, ce qui fait qu'un Megaten est un Megaten, c'est avant tout son gameplay (genre les Persona pour les Persona, l'aspect Pokemon pour les épisodes canoniques ou Devil Survivor) et sur certains épisodes l’esthétique (genre Nocturne).

Autrement, le côté "Tokyo moderne (encore debout ou détruit) / lycéen, jeune adulte / ésotérisme", c'est quand même devenu du classique. On a désormais pas mal de JV avec ce type d'univers (comme Digimon CS, Tokyo Xanadu), d'animés (genre Monogatari)... Autant un Nocturne reste toujours original en terme d'univers de part son ambiance et son esthétique, autant un Devil Survivor par exemple... Persona 3 et 4, désormais, en termes d'univers cela n'a plus rien d'original. Reste le côté flashy mais on le trouve aussi désormais dans d'autres productions (genre le côté PNJ d'une seule couleur pour ce cross over qui existe dans DanganRonpa Another Episode).


Pas vraiment d'accord, pour moi l'univers Megaten est défini par un bestiaire et des magies et éventuellement une meta-histoire, tout comme FF, DQ et autres en fait.
Le setting Tokyo moderne est commun à la majorité des épisodes, mais il y a déjà eu beaucoup de cas où la franchise a pris ses distances en partant dans le médiéval, le début du XX siècle, le pôle nord ou des mondes complètement différents.

Pour résumer grossièrement, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un jeu soit un Megaten à partir du moment où Jack Frost me lance Bufu dans la face. Et c'est mieux s'il y a Lucifer derrière qui se fout de ma gueule.

Citation (Xeen @ mardi 27 octobre 2015, 16:37) *
Citation (Kayle Joriin @ mardi 27 octobre 2015, 17:16) *
Certes, mais j'évoquais surtout les parts respectives de Megaten et FE dans Genei Ibun Roku. Et là, on sait bien que le côté "Tokyo moderne & Co" ne vient pas de Fire Emblem.


C'est sûr qu'entre un univers Tokyo moderne et un médiéval fantastique, cela fait pas un pli pour savoir quel est l'univers dominant dans ce titre.

Après, est-ce que cela fait véritablement Megaten ou non, vu que la série a évolué dans différentes directions et que ce type d'univers s'est généralisé, cela devient déjà plus compliqué. Par exemple, tu enlèves du trailer de P5 les Persona, voire seulement le titre du jeu, je suis pas capable de te dire qu'il s'agit du nouveau Persona vu que maintenant, tu vois cela ailleurs (genre Mind Zero ou les héros tokyoïtes lycéens sont associés à des Mind/Persona) et avec une esthétique plus ou moins comparable.


Voilà aussi pourquoi le setting ne fait pas tellement un Megaten de ce jeu, qui jusque là ne référence vraiment que FE à mes yeux, même si c'est d'une manière qui a peu à voir avec ce à quoi la saga nous avait habitué.

En gros mon premier message était plus en réaction à des fans qui pouvaient dire "Bouh, c'est pas Fire Emblem, je reconnais à peine les personnages, c'est du Persona", qu'à ceux qui pouvaient dire "Bouh, c'est pas Fire Emblem, c'est pas un TRPG", les seconds ayant quelque part raison.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 27 Octobre 2015, 18:42
Message #12


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ mardi 27 octobre 2015, 18:08) *
En gros mon premier message était plus en réaction à des fans qui pouvaient dire "Bouh, c'est pas Fire Emblem, je reconnais à peine les personnages, c'est du Persona", qu'à ceux qui pouvaient dire "Bouh, c'est pas Fire Emblem, c'est pas un TRPG", les seconds ayant quelque part raison.

Bah, les premiers ont aussi raison, quelque part. Pour le moment, les références Fire Emblem se basent en effet surtout sur des noms de personnages qu'on reconnait à moitié. Pour le reste, on a un mélange d'éléments "Tokyo moderne" et "Fantasy" qui peuvent se retrouver dans d'autres jeux, et ne sont donc pas spécifiques des Megaten ou des FE. Cela dit, on sait quelle est l'origine du projet. Il est donc aisé de comprendre que les développeurs sont partis sur un monde à la Persona / Devil Survivor en y ajoutant des références à Fire Emblem. Et dans cette configuration, les dites références se doivent d'être explicites.

Si la situation avait été inversée, avec Fire Emblem servant de base, on aurait pu avoir un univers de Fantasy dans lequel aurait débarqué des personnages de précédents Megaten, voir tout simplement des démons.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 27 Octobre 2015, 19:43
Message #13


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ mardi 27 octobre 2015, 18:08) *
Pas vraiment d'accord, pour moi l'univers Megaten est défini par un bestiaire et des magies


Oui, en fait en y réflechissant bien, c'est en effet le bestiaire qui définit désormais majoritairement la saga, et non plus vraiment le reste. Bon après, des bestioles puisées dans diverses cultures et à différentes époques, ce n'est pas nouveau. Du coup, on va dire que cela concerne plus les bestioles vraiment emblématiques de la série (comme en effet Jack Frost).

Après, je t'avoue que les magies... Certes, le fait que ton sort de glace s'appelle Bufu te permet en effet d'identifier que le jeu que tu as entre les mains est un Megaten. Après, est-ce que cela contribue à donner une identité propre à la saga? bof... Ce serait le cas si aucun jeu du genre ne proposait une telle magie.

Citation (R.Z. @ mardi 27 octobre 2015, 18:08) *
Le setting Tokyo moderne est commun à la majorité des épisodes, mais il y a déjà eu beaucoup de cas où la franchise a pris ses distances en partant dans le médiéval, le début du XX siècle, le pôle nord ou des mondes complètement différents.


Sauf que pendant longtemps, Megaten (épisode canonique et spin off) fut une des rares séries à utiliser ce setting, de surcroit avec une représentation souvent un peu mature, ce qui la différenciait d'emblée niveau ambiance/univers des autres saga du JRPG. C'est pour cela que lorsqu'on pense Megaten, on pense avant tout à un Tokyo moderne ésotérique même si en effet il y a eu d'autres univers par la suite.

Pas mal de jeux aujourd'hui reprennent cet univers, idem pour certains éléments de gameplay mais qui existaient déjà auparavant. Le côté "vie scolaire" de Persona 3 et 4 est un élément qui peut s'intégrer à n'importe quel jeu mettant en scène des lycéens et si je dis pas de connerie, même si évidemment niveau gameplay c'était différent et très basique, on avait déjà ce principe par exemple dans FF VIII.

Plus précisément, la plupart des titres reprennent l’esthétique apparue depuis Persona 3 (et qu'on retrouve dans Devil Survivor par exemple), en sachant que P3 puis P4 sont radicalement différents des deux premiers volets en termes d'ambiance. A ce côté "Tokyo / lycéen / ésotérisme" s'est greffé un côté pop avec souvent une esthétique flashy. On retrouve cela dans Tokyo Xanadu, Mind Zero, Digimon CS... Mais si on va plus loin, on pourrait dire qu'on retrouve cette représentation visuelle dans des titres comme The World Ends With You, voire Akiba's Trip. Finalement, tout les titres mêlant cet univers à la culture otaku (manga, animé...). Et forcément, tous ces titres ont de nombreux points communs niveau univers.

Citation (R.Z. @ mardi 27 octobre 2015, 18:08) *
Voilà aussi pourquoi le setting ne fait pas tellement un Megaten de ce jeu


Il fait plutôt penser à Devil Survivor et surtout à P3/4 sur le plan esthétique, en sachant que ces jeux n'ont jamais vraiment fait Megaten (en comparaison de l'ambiance de la plupart des épisodes canoniques ou spin off). Et vu qu'il s'agit d'un univers "Tokyo / lycéen / ésotérisme" version otaku, il ressemble à tous les jeux/animé du même style. Coller un Jack Frost ou un Lucifer dans le jeu, cela fera peut être de ce cross over un Megaten pour les fans mais fondamentalement, cela ne va pas changer grand chose au fait qu'on a vu ce genre d'univers/visuel ailleurs.

Ce message a été modifié par Xeen - Mardi 27 Octobre 2015, 19:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 27 Octobre 2015, 20:42
Message #14


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Après, comme tu le disais, les Megaten se sont quand même bien diversifiés en termes d'univers et d'ambiance. Et il y a eu pas mal de titres qui ont repris le "style" P3/P4/DS. Donc peut-être que certains fans ont besoin de symboles plus universels (comme jack Frost) pour se sentir vraiment dans un Megaten. Cela dit, je pense qu'il y en a aussi pas mal qui associent justement ce style à la série et qu'ils ne seront donc pas dépaysés par Genei Ibun Roku, là où les fans de Fire Emblem risquent peut-être d'avoir plus de mal. C'était le sens de mes remarques précédentes.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : lundi 29 avril 2024, 12:31