IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Tintin au Congo bientôt plus édité ?, merdeee xD
Kayle Joriin
posté Vendredi 14 Mai 2010, 18:01
Message #21


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Ganondorf @ vendredi 14 mai 2010, 17:06) *
Je ne crois pas que Hergé se soit défendu comme Flaubert...

Je ne crois pas que Hergé ait été attaqué comme Flaubert... happy.gif

Citation (Draco @ vendredi 14 mai 2010, 17:33) *
Je ne comprend pas ton allusion à Flaubert là eek.gif

C'était juste pour dire qu'une oeuvre de fiction qui traite d'idées "polémiques" peut aussi bien être considérée comme une apologie de ces idées que comme la présentation d'un exemple à ne pas suivre. Tout dépend de comment on l'interprète.



--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Vendredi 14 Mai 2010, 21:41
Message #22


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



J'accepte.

(si des tintinologues (je crois que ça existe) font un travail herméneutique sur Tintin au Congo et montrent la plausibilité d'une ambiguité)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Samedi 15 Mai 2010, 06:19
Message #23


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Il y a les tintinophiles, ca c'est certain mais pas l'inverse il me semble ! Ca reste la même catégorie de gens, des très gros passionnés de l'univers Tintin, qui connaissent tout sur tout, même le moment ou Hergé est parti chier pendant une case de On a Marché sur la Lune ! mrgreen.gif D'ailleurs quel génie pour avoir imaginé avec autant d'exactitude la possibilité d'y marcher je ne sais combien d'année avant que Nil n'y aille... quand tu vois les détails qu'il donne sur la conception de la fusée et tout ce qui touche du début a la fin à l'alunissage et Cie tu te dis que c'était un vrai visionnaire !

Et merci d'arrêter de nous faire chier avec vos ambiguïté ou vos comparaisons foireuses, on s'en branle, il ne s'agit finalement que d'une chose simple, c'est avoir un peu de bon sens pour replacer ce livre dans le contexte ou il a été écrit (époque, faits historiques...) et de voir qu'aucun gosse n'y a relevé avant et aujourd'hui de connotations raciales. Un adulte peut saisir ce genre de finesses qui sautent aux yeux dans Tintin au Congo (surtout pour la barbarie envers les animaux *bis*) mais à ce moment là si on part sur ça on en finit plus ! Qu'ils mettent un avertissement dans la préface SANS RIEN CHANGER AU TEXTE ET AUX IMAGES et ca contentera tout le monde... mais retirer purement le livre de la vente (ce sont leurs première revendications tout de même) ca reste honteux ! Qu'ils s'occupent de chose splus importantes que des peccadilles ca rendra les gens moins remontés contre ces associations qui commencent à avoir pignon sur rue et qui bientot te censureront un peu plus les films, les jeux vidéo, les musiques... ! On est en france merde weirdsmiley.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stefanof
posté Samedi 15 Mai 2010, 07:28
Message #24


Brosse à dents
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 519
Inscrit : Mardi 22 Juillet 2003
Lieu : Australie
Membre no 285



Pour mettre mon grain de sel... je pense que la préface d'avertissement est définitivement une bonne idée. De mon point de vue, il n'y aucune ambiguité ou finesse sur le message raciste et barbare (envers la faune) de Tintin au Congo. J'ajouterais également que Tintin n'est pas un anti-héros ou un personnage principal "moderne" c'est à dire complexe... c'est un héros traditionnel qui se place dans la catégorie des "role models", ce qu'il fait est censé toujours être juste, bon, etc. De fait, c'est pas tip-top de le voir se comporter de telle manière.

C'est vrai que quand on était gosse on ne remarquait pas tout ça, et je dois dire que ça me surprend dans une certaine mesure. Après, je ne sais pas trop, qu'est-ce que penserait la jeunesse d'aujourd'hui ? Au fil des générations, j'ai tendance à trouver que le problème du racisme et bien évidemment les soucis écologiques, deviennent de plus en plus présents dans notre société... peut-être que les kidz d'aujourd'hui (ou plutôt de demain) serait davantage étonné de lire Tintin au Congo ? Aucune idée. Dans l'absolu un enfant reste un enfant, et c'est vrai qu'ils ont un imaginaire et une perceptions différents de ceux des adultes... on leur a toujours raconté des histoires et des contes de fée qui dans l'absolu pourraient paraître gore (le loup qui bouffe la grand-mère et dont on charcute l'estomac pour la ressortir ? mrgreen.gif) et pourtant passent sans problème. Mais il y a une différente entre le conte de fée imaginaire et symbolique, et une BD qui dépeint tout de même une triste réalité...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 15 Mai 2010, 10:40
Message #25


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Grain de sel avec lequel je suis entièrement d'accord.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Lundi 17 Mai 2010, 11:36
Message #26


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Moi je réclame qu'on interdise tous les comics dont les super-héros ont des costumes moulants à tendance gay ! On élève nos enfants pour en faire des tapettes, c'est un scandale ! regardez la gay pride, le Marais de Paris, ils sont partout et ils s'infiltrent jusque dans les dessins animés et bd apparemment innocentes de nos chères têtes blondes !


Vous aurez compris que ceci est une satire, et ne représente bien entendu pas mes opinions. Même si je pense réellement que les costumes de la plupart des super-héros de comics sont très peu seyants. nerd.gif


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024, 02:26