IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

271 Pages V  « < 152 153 154 155 156 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Kayle Joriin
posté Lundi 28 Juillet 2014, 13:32
Message #3061


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 12:09) *
Le gameplay tient en effet la route mais c'est l'abscence totale de difficulté qui fait qu'on finit par le subir et que toutes les [bonnes] idées passent à la trappe, même cas de figure que Ninokuni DS. Il doit y avoir le fait aussi que les derniers titres que j'enchaîne sont proches du masochisme permanent.

Bah étrangement, le jeu m'a quand même un peu résisté vers la fin. Surement parce que j'avais évité de faire trop de leveling.
J'imagine que tu l'as fait directement en difficile ?

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 12:09) *
Quant à l'univers, il est pas inspiré. Je trouve que passée la ville des souris, et à l'extrême rigueur le château poisseux de la reine, il y a rien de bien mémorable. J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ces lieux ailleurs.

On a déjà tout vu ailleurs, si tu vas par là. Mais je veux bien que tu me donnes les références que te font autant déprécier le travail réalisé sur CoL, parce que personnellement, j'ai trouvé l'univers plutôt enchanteur et la DA originale. Bien différent en tout cas, de ce qu'on à l'habitude de voir dans les productions occidentales. C'est sûr qu'on classifier froidement les choses en "forêt", "montagne" et "grotte", mais ça ne rend pas hommage à la variété réelle des environnements. Après, oui, on a pas de monde de glace ou de désert, par exemple. M'enfin, ça aurait été aussi du "déjà-vu".

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 12:09) *
Ce que je remarque surtout, c'est que sous prétexte qu'un RPG est attendu/hypé/localisé et/ou sous couvert d'un élément un peu prétendument old-school, il est forcément très bon ou excellent. Project X Zone, jeu répétitif à mort. Premier épisode sorti au Japon uniquement, 4/10 de moyenne à l'époque. Là, on se tape pour la suite des notes comme 14/20, 15/20. La différence entre les deux volets ? Aucune. C'est seulement que "c'est tellement cool d'avoir le jeu en Europe et puis c'est pas grave que le jeu soit chiant, on retrouve tous nos persos préférés". Parti comme cela, n'importe quelle bouse peut devenir un titre exceptionnel.

Tu la sors d'où ta moyenne de 4/10 aussi ? Parce que de ce que j'en vois aujourd'hui, les deux jeux tournent aux alentours de 6/10 en moyenne. En outre, si Project X Zone s'est tapé des 14 ou 15/20 à sa sortie, Namco X Capcom aussi. Pas que cela veuille dire grand chose, mais bon... Après, oui, le jeu a été étrangement overhypé, alors que le premier volet était loin d'être une référence incontestable. Sans doute parce que le J-RPG est en perte de vitesse en occident, alors on se raccroche à ce qu'on peut.

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 12:09) *
Tant mieux ceci-dit si cela convient à tout le monde et que les gens préfèrent partir du postulat qu'il n'existe aucun mauvais jeu mais des jeux faits pour tous les publics qui ont des affinités différentes. Ceci-it, il peut y avoir en effet des jeux mauvais mais funs (le dernier Splatterhouse par exemple). Et au passage, CoL est seulement le plus mauvais RPG que j'ai fait "cette année". Mais des RPGs que je considère pire que celui-là, j'en ai fait, genre Atelier Totori.

Bien sûr, qu'il existe des mauvais jeux. Et certains de ces mauvais jeux arrivent étrangement à nous accrocher (récemment, j'ai pas exemple bien apprécié "Orcs and Men" que je qualifierais de moyen-mauvais, en étant très gentil). Mais c'est justement parce que ce genre de jeux existe qu'il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de les différencier des "bons jeux qu'on a pas aimé" (sachant qu'il y a évidemment tout une gamme d'intermédiaires). C'est d'ailleurs l'un des trucs qui me gênent fondamentalement dans le système de notation actuel qui prétend être représentatif de la qualité d'un jeu : il y a toujours une distorsion due au fait qu'on sélectionne un minimum ses jeux, même sur les sites pro. Ils testent parfois des merdes avérées, histoire de donner le change, mais il y a quand même un biais qu'il faut réparer artificiellement en étant ponctuellement plus sévère sur tel ou tel titre.

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 12:09) *
Faut aussi être réaliste. Les jeux obscurs, ce sont souvent des jeux japs qui n'ont pas le droit à une couverture par la presse CHEZ NOUS parce que les journalistes estiment que les gens vont en avoir rien à branler. Ce n'est qu'un question d'information. Il est vrai qu'il y a des cas où il n'y a pas de com. V&B (PS2 et PSP), tout comme Tsurugi no Machi no Ihôjin, ont eu droit à de la promotion pendant 6 mois (et Tsurugi est annoncé depuis près de 4ans). Tsurugi, il n'y a que GK qui en a parlé. C'est d'ailleurs le seul site à traiter à peu près convenablement l'actu jap. JV.con traite par exemple l'acu jap sur PS3 et 3DS, pas l'actu jap sur X360 et VITA. Quand V&B est arrivé sur PS2, c'était une sortie classique, pas un jeu sortant de nulle part. A une certaine époque, les Tales of, les Megaten étaient aussi des séries obscures. Et les occidentaux qui avaient de faire les dits jeux, ils les faisaient en jap. Ils avaient pas le choix.

C'est une question d'information, mais pas seulement. Un jeu qui a réellement du succès au Japon, ça finit par se savoir. On en a eu un bon exemple avec Xenoblade, qui a aussi été aidé par son contexte de sortie. V&B était peut-être une sortie classique, mais il ne s'est vendu qu'à environ 100 000 exemplaires. Rien d'exceptionnel donc pour un RPG PS2 et il n'est pas sorti en dehors du Japon, ce qui au regard du marché en général contribue à en faire (malheureusement sans doute) un titre obscur. Concernant la série Tales of, elle a été localisé aux US dès le second épisode. On fait pire niveau titre de niche. Par contre, en effet, les Megaten n'ont réellement acquis leur notoriété en occident qu'à partir de Nocturne. Mais elle s'est bien rattrapé, depuis.

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 12:09) *
Et puis bon, je regrette mais peut être qu'elle n'est jamais sortie en Europe, peut être que c'est artificiel, mais on ne pourra jamais enlever à une série comme Far East of Eden son statut mythique, que ce soit pour son univers, son humour, ou sa contribution dans la définition des fondamentaux du genre.

Sauf que là encore, qui lui a donné son statut mythique ? Sinon la minorité de joueurs qui a eu l'occasion d'y jouer. Attention, je ne dis pas qu'un jeu doit forcément se vendre pour être génial. Juste que le côté "culte" ou "mythique" d'un titre est justement lié au fait qu'il soit encensé par un petit nombre de personnes qui en parle beaucoup et pendant longtemps. Je dis que c'est artificiel, car au final, ce genre de jeu ne va jamais se frotter aux critiques de la majorité et reste donc un peu de la masturbation vidéoludique pour connaisseurs. C'est finalement bien l'inverse des jeux "hypés" dont tu parlais précédemment, puisque dans ce cas, le "hype" va rapidement être confirmé ou démonté par les joueurs.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Lundi 28 Juillet 2014, 18:21
Message #3062


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Rapidement concernant le côté peu surpris par l'univers de CoL, V&B et Seven principalement. Ninokuni DS ensuite et d'autres titres qui n'ont pas forcément un rapport avec le RPG mais qui se rapproche un peu du trip monde merveilleux/poétique/ théâtrale comme King Quest VII, Inherit the Earth ou Night of the Rabbit.

NamcoXCapcom s'est fait méchamment bashé à sa sortie par des gens comme moi qui l'ont considéré comme un T-RPG à part entière en dehors du côté trip nostalgique pour fan harcore de Coregraphix. Mais cela n'a pas duré longtemps car il fut vite repris par une partie du public qui a estimé que le côté melting-pot des univers faisait que cela n'avait aucune importance que ce soit un T-RPG de merde. Du coup, le titre jeu a eu rapidement une seconde chance et l’appréciation générale fut moins désastreuse qu'au départ. En effet, maintenant, il est plutôt bien noté, parfois même très bien. Comme quoi les fanboys...

Après, ce n'est pas parce qu'un RPG se vend bien que cela en fait une référence et/ou que c'est un bon jeu. On le saurait depuis le temps. Et malgré tout, V&B n'est pas destiné au fan de RPG lambda. Un peu comme Oreshika. Un titre comme celui-ci qui fait 100000 ventes, c'est au contraire très bien. On n'est pas sur le même registre qu'un FF.

Enfin, si je suis ton raisonnement sur le côté réf d'un jeu, alors un titre comme xenogears ne peut être qualifié de culte. Il est peut être sorti aux US mais pas en Europe. Idem, on peut donc affirmer que Shining Force III est l'un des meilleurs RPGs qui existe vu qu'en Occident, les gens n'en ont fait qu'1/3. On ne peut alors parler en tant que référence que de jeux sortant en France et qui plus est en français afin d'être accessible à tous. Ouais, ben, dans ce cas, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de RPGs cultes.

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 28 Juillet 2014, 18:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 28 Juillet 2014, 19:48
Message #3063


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Vous pouvez pas finir par MP là? nerd.gif

Sinon moi en ce moment j'suis sur Layton 6. Le changement de formule (on va où on veut et on explore plein de lieux) est bien sympa, même si ça change clairement pas grand chose au final. Dans la lignée quoi. J'aime bien biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Lundi 28 Juillet 2014, 19:57
Message #3064


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Timinou @ lundi 28 juillet 2014, 20:48) *
Vous pouvez pas finir par MP là? nerd.gif


Je trouve au contraire qu'ils peuvent avoir des discussions intéressantes lorsqu'ils ne sont pas en train de se taper dessus. damnerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Lundi 28 Juillet 2014, 20:13
Message #3065


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Oué enfin moi quand je fais la moitié de ça on me transfère dans le topic des débats à la con... mad.gif ( mrgreen.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 28 Juillet 2014, 20:19
Message #3066


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Moi j'aime bien, continuez damnerd.gif (c'est déjà 1000 fois plus intéressant que vos blablas sur Divinity).

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Lundi 28 Juillet 2014, 20:22.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 28 Juillet 2014, 20:57
Message #3067


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Moi j'ai l'impression que ça tourne sacrément en rond surtout. En plus c'est toujours pareils leurs débats : une fois qu'on a compris que Xeen ne pourra pas admettre qu'un jeu qu'il n'aime peut quand même être apprécié par d'autres gens, ça perd quand même de sa saveur nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 28 Juillet 2014, 21:03
Message #3068


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 19:21) *
Rapidement concernant le côté peu surpris par l'univers de CoL, V&B et Seven principalement. Ninokuni DS ensuite et d'autres titres qui n'ont pas forcément un rapport avec le RPG mais qui se rapproche un peu du trip monde merveilleux/poétique/ théâtrale comme King Quest VII, Inherit the Earth ou Night of the Rabbit.

Franchement, j'ai jeté un coup d’œil à tous les titres que tu as cités. Je vois moyennement le rapport avec CoL. Sauf Night of the Rabbit, où il y a en effet une petite ressemblance en terme de DA. Mais bon...

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 19:21) *
NamcoXCapcom s'est fait méchamment bashé à sa sortie par des gens comme moi qui l'ont considéré comme un T-RPG à part entière en dehors du côté trip nostalgique pour fan harcore de Coregraphix. Mais cela n'a pas duré longtemps car il fut vite repris par une partie du public qui a estimé que le côté melting-pot des univers faisait que cela n'avait aucune importance que ce soit un T-RPG de merde. Du coup, le titre jeu a eu rapidement une seconde chance et l’appréciation générale fut moins désastreuse qu'au départ. En effet, maintenant, il est plutôt bien noté, parfois même très bien. Comme quoi les fanboys...

Bah quoi ? C'est pas toi qui est capable d'apprécier un gameplay pourri si l'univers ou la DA te plaisent ? smurf.gif

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 19:21) *
Après, ce n'est pas parce qu'un RPG se vend bien que cela en fait une référence et/ou que c'est un bon jeu. On le saurait depuis le temps. Et malgré tout, V&B n'est pas destiné au fan de RPG lambda. Un peu comme Oreshika. Un titre comme celui-ci qui fait 100000 ventes, c'est au contraire très bien. On n'est pas sur le même registre qu'un FF.

C'est juste que tes références régulières à Venus & Brave, à propos duquel encore une fois personne ne peut te contredire ici, me font m'interroger sur la réelle qualité de ces jeux de niche qui sont encensés par les "connaisseurs". Surtout quand, en parallèle, tu évoques le hype qui entourent certains jeux mainstream. Je me demande quel accueil recevraient ces fameuses références face à un public plus large. Et je ne parle pas forcément du "grand public" qui ne connaît que par Final Fantasy, mais d'un public occidental ayant une certaine culture du J-RPG, sans avoir forcément eu accès à des titres exclusivement nippons. On aurait peut-être des surprises.

Citation (Xeen @ lundi 28 juillet 2014, 19:21) *
Enfin, si je suis ton raisonnement sur le côté réf d'un jeu, alors un titre comme xenogears ne peut être qualifié de culte. Il est peut être sorti aux US mais pas en Europe. Idem, on peut donc affirmer que Shining Force III est l'un des meilleurs RPGs qui existe vu qu'en Occident, les gens n'en ont fait qu'1/3. On ne peut alors parler en tant que référence que de jeux sortant en France et qui plus est en français afin d'être accessible à tous. Ouais, ben, dans ce cas, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de RPGs cultes.

Je ne vois pas en quoi cela suit mon raisonnablement, mais bon... Je dis juste qu'au final, le côté "culte" d'un jeu, ça a ses limites. Surtout si c'est un jeu qui a finalement touché peu de joueurs. Xenogears, qu'il ait atteint ou non l'Europe, reste un succès critique qui a été confirmé par un succès commercial. On peut donc réellement le considérer comme une référence du genre. Quant à Shining Force III, je suis un peu mitigé sur son statut. C'est un jeu culte, oui, car justement une petite communauté de fans lui vouent une véritable admiration. Personnellement, c'est aussi un jeu qui m'a fondamentalement marqué, donc c'est une référence personnelle. Mais est-ce réellement un référence du T-RPG ? Difficile à dire, au final.

Et sinon, j'invite ceux qui couinent dans le fond à faire vivre un peu le topic au lieu de pester sur telle ou telle discussion qui ne les intéressent pas. Si les sujets abordés vous emmerdent, vous êtes libre d'initier les votres ou d'aller voir ailleurs.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 28 Juillet 2014, 22:32
Message #3069


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Shining Force III n'est absolument pas une révolution du T-RPG, à la limite le premier oui concernant l'univers qu'il a mis en place et la simplicité de son gameplay, le III n'est qu'une amélioration du concept qui n'innove que grâce à ses 3 scénarios permettant de revivre l'aventure sous différents points de vue. Après ça reste un excellent jeu mais pas culte pour ma part.

Xenogears...je suis très mitigé aussi, j'ai globalement bien aimé la première partie mais par la suite ça part un peu dans le portanak dans mes souvenirs et d'ailleurs je ne l'ai jamais fini. Par contre Azel Panzer Dragoon j'ai déjà été plus séduit, surtout par son univers et son côté shoot-em-up RPG très sympa. Bon c'était très moche quand même techniquement à cause des limitations techniques de la Sat. Même Grandia, ce n'est pas du culte pour ma part contrairement à Lunar...Enfin bref la notion de jeu culte est totalement subjective tout comme la note sur un jeu. Des jeunes joueurs qui n'ont pas connu grand chose au JV (comme Timinou par exemple, easy damnerd.gif) jugent que FFX est un jeu culte alors que pour moi ça a été le plus mauvais FF jamais sorti, Draco ça a été la 64 sa console de prédilection alors que pour moi c'était déjà une console pour gosse et totalement inintéressante comparée à la PS1 et la Sat. Bref la notion de culte se cantonne pour Xeen peut être à la découverte de jeux peu médiatisés dont il a accès grâce à sa connaissance du japonais et qui correspondent à ses goûts plutôt ''spécifiques'', en tout cas sa passion pour Venus and Braves ne date pas d'hier, depuis 15 ans qu'il joue dessus, il en parle tous les jours nerd.gif.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Waruzu
posté Mardi 29 Juillet 2014, 10:10
Message #3070


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 756
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : ROUSSON (Gard, near ALES)
Membre no 37



Rahhhhhhhh les débats sans fin damnerd.gif

Euhhh sinon ben testé la béta de Destiny le temps de quelques parties la semaine dernière, sympa, sans être non plus révolutionnaire dans son système. Techniquement, idem, c'est vaste, bien fait sans pour autant donner envier de ramoner un ours des Carpates.

Le gros point positif c'est que, si comme moi vous êtes une quiche en FPS Online, c'est quand même très axé coop tongue.gif



--------------------
Dracounet, je t'aimeuuuuuuh :D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Mardi 29 Juillet 2014, 10:22
Message #3071


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Gods will be watching : putain c'est pas facile leo.png


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 29 Juillet 2014, 14:17
Message #3072


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (CooLJeDi @ lundi 28 juillet 2014, 23:32) *
Même Grandia, ce n'est pas du culte pour ma part contrairement à Lunar...Enfin bref la notion de jeu culte est totalement subjective tout comme la note sur un jeu... Bref la notion de culte se cantonne pour Xeen peut être à la découverte de jeux peu médiatisés dont il a accès grâce à sa connaissance du japonais et qui correspondent à ses goûts plutôt ''spécifiques'', en tout cas sa passion pour Venus and Braves ne date pas d'hier, depuis 15 ans qu'il joue dessus, il en parle tous les jours nerd.gif .


Pour moi, une réf, ça reste un jeu qui m'a marqué sur des points précis (en étant pas forcément le seul d'ailleurs mêm si on parle surtout là de joueurs imports) et pour lequel je trouve difficilement mieux depuis sur les dits points.

Grandia a marqué les esprits à l'époque parce que le système de combat était "novateur" pour du tour par tour mais surtout parce que c'était un des premiers titres, le premier peut être, à avoir admirablement mis en scène la notion de voyage initiatique. C'est vrai que des jeux avec des garçons partant à l'aventure et gagnant en maturité durant leur périple, il y en a eu avant et il y en a encore (Ninokuni par exemple), mais c'est vrai que pour Grandia, c'était très maîtrisé. Idem pour le côté un peu coloré, naïf et candide qui a tendance parfois à bien rendre lourdingue certaines productions car trop surligné. Et puis, il y avait l'univers très Jules Vernes. Cela a aussi contribué à l'engouement du titre. Pas sûr qu'avec un autre univers, cela aurait aussi bien fonctionné.

V&B est pour une partie des joueurs qui l'ont fait une réf pour sa dimension narrative théâtrale et sa dimension tragique. La direction artistique est sublime, le gameplay est solide mais ils sont issus de Seven, le premier volet. D'une certaine manière, V&B tourne autour de l'attachement qu'on éprouve pour le personnage principal, Blood, et de la façon dont il vit/subit les évènements de part sa condition d'immortel. A titre d’exemple, il faut imaginer ce que donne les souvenir de Caim de Lost Odyssey mais en plus poussé. C'est la façon dont est conté le récit qui fait que cela fonctionne. Le jeu est très bavard mais les dialogues ne sont creux comme on peut le voir souvent dans de nombreux RPGs (en gros, pas de situation où les personnages parlent pour ne rien dire). Les situations auraient trop appuyés avec un héros style "le monde est trop injusteeuuuh avec moi", cela n'aurait absolument pas marché et V&B aurait été un désastre. Il n'y a que deux jeux depuis V&B où j'ai vu une introspection réussi du héros principal : Lost Odyssey donc, puis Nier entre lpar le biais de la relation qu'entretien le héros avec Weiss.

Pour répondre à KJ, V&B aurait-il marché en Occident ? Je ne pense pas. Cela aurait été un titre probablement apprécié mais là encore par un public on va dire d'"initié". Malgré tout, le jeu est 50% T-RPG, 50% visual novel et comme je l'ai dit, il y a énormément de dialogue à lire, certains durant 1H. C'est comme oreshika 2. Là on a une partie du public qui attend le jeu parce qu'il sort en Occident et qu'en effet le premier est considéré par un certain public, dont moi, comme une réf. Le truc c'est que les gens pensent qu'il s'agit d'un RPG façon FF mais dans un univers japon féodal fantastique style Muramasa. Or, il s'agit d'un Dungeon Crawler mais avec un gameplay en effet similaire à FF. De même, le jeu n'a pas de héros à proprement parlé et le scénario est rapidement expliqué au début de l'aventure. Cela s'explique à cause du gameplay. Certains retours japonais négatifs montrent en effet que les joueurs ne connaissaient pas l'original. De ce que j'en ai vu dans les trailers (mon exemplaire étant en vadrouille), Oreshika 2 repose sur les mêmes principe que le 1 (original ou remake), sauf qu'il y a eu un gros boulot sur la DA, que le jeu est plus fluide, que les menus et interfaces sont bien plus claires...

-----------------------------------------

C'est vrai que désormais, je m'amuse à découvrir des titres peu connus, que ce soit des jeux classiques niveau gameplay ou WTF. Ma dernière trouvaille est un visual novel sorti sur PC en 2012 et qui sort fin octobre sur VITA : Dramatical Murder. L'univers m'attire bien, une espèce de mélange entre Akira, Serial Experimental Lain, TWEWY. Par contre, et cela fera plaisir à Timinou, c'est un Yaoi. Et je peux dire que les protagonnistes, qui sont tous de jeunes éphèbes de 19-23 ans font des choses très explicites et que c'est montré. Je vais certainement prendre la version VITA parce que je n'ai pas de titre Yaoi dans ma ludothèque, que celui-ci à un univers déglingué et que même assagi, j'ai de temps en temps encore des choix fous furieux.

Ah sinon, dernièrement, dans ma folie, j'ai réussi à convaincre dans mon labo trois potes possesseurs de Wii et à acheter Sukeban Sachou rena (vous vous rappelez le party game dans lequel on dirige un pauvre humain exploité à son travail par un chat). Le pire est qu'ils adorent le jeu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 29 Juillet 2014, 23:55
Message #3073


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (CooLJeDi @ lundi 28 juillet 2014, 23:32) *
Shining Force III n'est absolument pas une révolution du T-RPG, à la limite le premier oui concernant l'univers qu'il a mis en place et la simplicité de son gameplay, le III n'est qu'une amélioration du concept qui n'innove que grâce à ses 3 scénarios permettant de revivre l'aventure sous différents points de vue. Après ça reste un excellent jeu mais pas culte pour ma part.

En l’occurrence, personne à parlé de "révolution", juste de "jeu référence" et/ou de "jeu culte". Et à mon sens, il n'y a pas que les jeux révolutionnaires qui peuvent être qualifiés comme tels.

Quant à la notion même de "jeu culte", elle n'est pas spécialement subjective. Un jeu culte, c'est par définition un jeu auquel certains joueurs (souvent un petit nombre d'ailleurs) vouent un culte. Et c'est bien pour ça que j'émets des réserves sur ce statut et que j'essaye de faire la distinction avec le "jeu référence" dont la qualité est objectivée/légitimée par un certain succès commercial, donc un retour plus large que celui d'une petite communauté de fans. Car en effet, l'attribution du statut de jeu culte est très subjective et pas toujours garante de qualité. Pour certains, King's Field (de From Software) est une série culte, alors qu'elle s'est souvent fait pourrir par la critique.

Citation (Xeen @ mardi 29 juillet 2014, 15:17) *
Grandia a marqué les esprits à l'époque parce que le système de combat était "novateur" pour du tour par tour mais surtout parce que c'était un des premiers titres, le premier peut être, à avoir admirablement mis en scène la notion de voyage initiatique.

Il est clair que sur ce point, Grandia est assez inattaquable. Je n'ai étrangement jamais réussi à finir le jeu, car au bout d'un moment, je me lassais toujours des combats trop fréquents et de la maniabilité par franchement optimale dans les phases d'explorations. Mais il mettait en effet admirablement en scène le voyage initiatique. Et l'arrivée au Bout du Monde, outre sa portée symbolique, est de mes grands moments de RPG.

Concernant Lunar, j'ai été personnellement bien plus marqué par le deuxième épisode, auquel je trouve un charme fou. Par contre, le premier épisode (que j'ai fait après le second) m'a beaucoup moins inspiré. D'autant qu'il était très court. Après de toute manière, dans Lunar, il y a des chats volants. Donc ce sont forcément des jeux cultes. Ça me donne envie de refaire le second, d'ailleurs.

Citation (Xeen @ mardi 29 juillet 2014, 15:17) *
Pour répondre à KJ, V&B aurait-il marché en Occident ? Je ne pense pas. Cela aurait été un titre probablement apprécié mais là encore par un public on va dire d'"initié". Malgré tout, le jeu est 50% T-RPG, 50% visual novel et comme je l'ai dit, il y a énormément de dialogue à lire, certains durant 1H.

Au moins les initiés ne parlant pas japonais aurait pu se faire une idée. Moi, ce qui me dérange avec ce genre de jeu, c'est qu'encore une fois, sa notoriété s'est construite dans un cadre assez fermé. J'ai l'impression qu'il n'a pas connu l'épreuve du feu. Ce n'est pas un jeu sur lequel il peut y avoir débat, car finalement, seuls ceux qui le citent comme une référence y ont joué.

Citation (Xeen @ mardi 29 juillet 2014, 15:17) *
C'est vrai que désormais, je m'amuse à découvrir des titres peu connus, que ce soit des jeux classiques niveau gameplay ou WTF. Ma dernière trouvaille est un visual novel sorti sur PC en 2012 et qui sort fin octobre sur VITA : Dramatical Murder. L'univers m'attire bien, une espèce de mélange entre Akira, Serial Experimental Lain, TWEWY. Par contre, et cela fera plaisir à Timinou, c'est un Yaoi. Et je peux dire que les protagonnistes, qui sont tous de jeunes éphèbes de 19-23 ans font des choses très explicites et que c'est montré. Je vais certainement prendre la version VITA parce que je n'ai pas de titre Yaoi dans ma ludothèque, que celui-ci à un univers déglingué et que même assagi, j'ai de temps en temps encore des choix fous furieux.

Ça me rappelle que Akiba's Trip 2, le truc dont tu nous avais parlé il y a longtemps sur Vita, s'est fait défoncé par GK. J'ai pensé à toi en lisant le test.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mercredi 30 Juillet 2014, 01:34
Message #3074


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Xeen @ mardi 29 juillet 2014, 15:17) *
Ah sinon, dernièrement, dans ma folie, j'ai réussi à convaincre dans mon labo trois potes possesseurs de Wii et à acheter Sukeban Sachou rena (vous vous rappelez le party game dans lequel on dirige un pauvre humain exploité à son travail par un chat). Le pire est qu'ils adorent le jeu.


Attends, ce n'est pas le jeu qui avait été considéré comme le plus mal vendu sur Wii? mrgreen.gif Si je ne me trompe pas, ça semblait être un titre complètement déglingos codé sous acide. J'aurais bien mis la main de dessus s'il était sorti en Europe pour le délire. damnerd.gif

Petite recherche: c'est visiblement bien celui auquel je pensais: http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003922...eu-wii.htm#news
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mercredi 30 Juillet 2014, 08:57
Message #3075


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



KJ >> Akiba's Trip 2 est une bouse. J'aurais pas foutu plus (ou 4/10 en étant très gentil). Le premier sur PSP était un petit jeu sympa sans plus mais il avait des idées marrantes. Là, le 2 est une régression dans tous les sens. Il est moins humoristique, le scénario est chiant (moi-même, j'ai zappé les dialogues à de nombreux moments), les persos moins attachants.

Même le gameplay est moins bon. A la base, récupérer les fringues des ennemis, c'était du loot dans le premier. Il y avait énormément de fringues, le rapport entre points d'attaque et de défense était suffisamment bien pensé entre fringues pour permettre d’abhorrer plein de looks. Dans le 2, c'est tellement disproportionné qu'au final, il n'y a que 3 tenues de vraiment utiles. De même, les capacités qu'avait le héros, en étant devenu une espèce de vampire, genre mordre les passants en plein rue, ont disparu. Histoire d'en rajouter une couche, la maniabilité est plus approximative et il y a davantage de probs de caméra que dans le premier.

Donc, oui, j'ai été vraiment déçu par ce second volet.

En plus, GK l'a testé sur PS4. Sur VITA, le jeu est pas désagréable à regarder mais il n'y a pas non plus de quoi crier au génie. Alors sur PS4...

Par contre, pour les nombreux loadings, il y a une explication (jai pas forcément lu tout le test) : c'est de la pub. Tu as de la pub pour diverses boutiques présentes sur Akihabara, les mangas ou animé publiés/diffusés à la sortie du jeu. In-game, tu as des écrans montrant les trailers de LoH Sen no Kiseki, Disgaea IV, Conception II ou encore Mind 0. Tu as ausi des extraits d'un concert d'une idol.

---------------------------

Firebrand >> Le pire, c'est que SSR n'est pas mauvais. Les mini-jeux tiennent la route et ont une bonne jouabilité, les situations dans l'histoire sont bien WTF (et avec des situations rappelant aux possesseurs de chat leur statut de masseur, d'ouvreur de conserve/sachet et de ramasseur de crotte). Et les chats sont très bien modélisés. Pour se marrer et se faire un délire en soirée entre potes, c'est un bon titre. C'est un peu comme les jeux style Techno Kitten ou Goat Simulator, là, faut pas aller chercher plus loin que la franche déconnade.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mercredi 30 Juillet 2014, 10:19
Message #3076


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Bizarre que tu n'aies pas fait le test sur ND, avec Kizuna ça aurait fait 2 belles exclues sur le Web français damnerd.gif


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mercredi 30 Juillet 2014, 11:15
Message #3077


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



A l'époque où j'étais sur ND, je n'avais pas acheté le jeu. J'avais des titres en parallèle que j'attendais. Et quand après avoir quitté le site, je me suis enfin décidé à l'acheter, ma Wii jap a lâché. Et je ne l'ai pas pris.

En fait, l'achat du 1er des 3 exemplaires de SSR s'est fait sur un délire au cours d'une soirée. J'ai montré la vidéo du jeu à mes 3 collègues et cela les a fait bien marré. Pas au point d'acheter le jeu mais je leur ai dit que si cela leur posait un problème, je le finançais moi-même. Un d'eux a finalement pris la décision de le prendre au risque que ce ne soit pas forcément terrible. Une fois réceptionné, on l'a testé, on a adoré, et mes deux autres collègues ont aussi acheté le jeu. A titre personnel, je n'ai donc pas d'exemplaire du jeu. Peut être que j'en achèterai un mais bon, c'est con, je ne pourrai pas le faire tourner à moins de reprendre une Wii.

Du coup, j'ai fait SSR au fil des soirées qu'on a organisé en ayant ma propre sauvegarde. On a même organisé une soirée avec d'autres personnes avec ce titre tournant en fond.

Ce qui est amusant, c'est que le jeu attire certains de mes collègues qui ne sont pas forcément de gros fans de JVs et à qui par exemple, un Mario Party ne parle pas forcément plus que cela. Comme on a là un jeu avec concept de base totallement WTF, ils ont adhéré direct. A ouaip, et comme les chats sont plutôt mignons, cela à plu beaucoup aux filles.

Ce message a été modifié par Xeen - Mercredi 30 Juillet 2014, 11:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 31 Juillet 2014, 18:06
Message #3078


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Sinon, après avoir fini Divinity Origal Sin (le GOTY 2014) avec plus de 180 heures au compteur, et après avoir achevé ma partie de Child of Light, je profite des vacances pour faire tourner ma petite Vita avec le très sympa Ys : Memories of Celceta. C'est dynamique, plus stratégique que je ne l'aurais pensé (surtout en mode Nightmare), et l'histoire, bien que très classique, reste agréable à suivre. Techniquement, c'est de la PSP+, mais ça passe. Bonne pioche !


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Jeudi 31 Juillet 2014, 18:59
Message #3079


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Je viens de passer 5/6 heures sur Sacred 3 (Xbox 360), qui n'a plus rien d'un Action/RPG mais qui sombre totalement dans le beat'em all ! Bon après s'est assumé totalement... à noter que c'est graphiquement très très pauvre, l'histoire est pourrave mais c'est très fun si vous ovulez jouer à deux ! En mode coop le jeu vaut le coup, c'est un bon défouloir, en solo je serais plus mesuré ! mrgreen.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Jeudi 31 Juillet 2014, 20:36
Message #3080


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



C'est très fun si vous ovulez? Cool comme concept, enfin un jeu réservé à ces dames... smurf.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

271 Pages V  « < 152 153 154 155 156 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024, 23:45