IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [TESTS] Sonic Lost World
La Rédaction
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 11:18
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



TESTS: Sonic Lost World


Contrairement à son rival moustachu dont la qualité des prestations reste plus ou moins constante, Sonic a enchaîné les succès critiques et les gros nanars durant ses vingt-deux ans de carrière. La mascotte de SEGA n’a notamment guère brillé sur la dernière génération de consoles de sal...


Voir l'article complet :[TESTS]Sonic Lost World!

Ce message a été modifié par Paul-Henri - Dimanche 25 Mai 2014, 21:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 12:17
Message #2


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



A noter qu'il tourne en 60 fps nerd.gif nerd.gif


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 12:27
Message #3


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



J'ai pas mesuré. nerd.gif

Mais il est en effet globalement très fluide. Sauf en mode deux joueurs où on sent clairement que le framerate se casse la gueule.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 15:06
Message #4


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Bon j'ai finalement craqué et déblisté ce Sonic, une heure de jeu mon sentiment : globalement positif pour le moment.

On a comme tous les Sonic 3D quelques incohérences de gameplay qu'on retrouve aussi ici. Clairement certaines phases de jeu ne sont pas claires, tout n'est pas expliqué et du coup on peut facilement pester sur certains passages. On retrouvait ce problème aussi dans Unleashed et Generations, à savoir un jeu en plusieurs étapes de compréhension. Bref n'essayer pas de tout comprendre au premier coup. Je le trouve même à ce niveau plus soigné que ses ainés, mais faut que j'avance davantage...

Graphiquement on sent à 10 km la petite production qui a du nécessiter pas grand monde et pas beaucoup de temps. Techniquement, même si ce Sonic est très propre, il est quand même très loin d'un Unleashed ou d'un Generations, mais ce n'est qu'une faute ici de budget, rien de plus. En tout cas, les shaders de la Wii U sont mis à service, et on a quand même des effets graphiques très propres sur les textures qui font de ce Sonic un jeu un peu plus current gen. D'ailleurs KJ, on sent vraiment le 60 fps (ou le plus d'images/s), ce jeu est une excellente comparaison à ce qu'un Zelda plus fluide aurait donné. Mais cette fluidité a un prix, dès qu'on arrive dans des passages un peu chargé, on a des petits ralentissements via de grosses baisses de frame-rate. Enfin depuis 20 ans on sait que ça a toujours été le point faible de Sega ces ralentissements, depuis Sega Rally 2 sur DC ils n'ont jamais réussi à produire un jeu 3D fluide du début à la fin.

Les niveaux sont assez long, certains même plutôt sympa, le genre de niveau qu'on se dit tiens je me le referais bien, un peu comme dans un Sonic 4 et consort. Je pense qu'il a donc une bonne rejouabilité à terme, d'ailleurs plein de trucs sont mis en place pour qu'on y revienne : classement en time-attack, collecte de pièces rouges...bref on reste dans un schéma classique sauf qu'au contraire d'Unleashed et Generations les symboles m'ont l'air trouvables nerd.gif.

Au niveau du gameplay, Sega a fait à mon avis une erreur de se servir à nouveau des pouvoirs de Colours. Autant dans Colours, ces pouvoirs apportaient un certain plus sur des situations assez étudiées, autant dans ce Sonic on a l'impression que Sega les a dispatché en random histoire d'apporter un peu de variété à un gameplay qui n'en a pas forcément besoin, en tout cas pas sous cette forme. Je trouve par contre que ce Sonic en effet est beaucoup moins speed que les précédents, on sort un peu de la simu TGV et bien souvent il vaudra mieux parcourir au pas les niveaux plutôt que de speeder comme un fou, enfin dans ce cas clairement on se prendra tous les pièges dans la gueule.

Bref à voir sur la longueur mais sans être une révolution, ce Sonic est vraiment au niveau de ses ainées, avec ses mêmes atouts et faiblesses même si l'aspect expédition de commande de la part de Nintendo se fait quand même ressentir. Ce jeu n'a rien à voir avec le premier Sonic nextgen tout buggé et limite injouable (que j'avais pourtant aimé en partie smurf.gif). Et bien sûr le chara-design des adversaires est affreux (mais bon ça à la limite je m'en branle) et je trouve que Sonic fait très tête à claque dans son comportement, largement moins sobre que dans les anciens Sonic. Comme si la Sonic Team s'était dit, tiens on va se la jouer rebelle pour une fois pour Sonic, mais c'est quand même assez ridicule.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Vendredi 18 Octobre 2013, 15:20.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 16:49
Message #5


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (CooLJeDi @ vendredi 18 octobre 2013, 16:06) *
D'ailleurs KJ, on sent vraiment le 60 fps (ou le plus d'images/s), ce jeu est une excellente comparaison à ce qu'un Zelda plus fluide aurait donné.

Sauf que les jeux n'ont franchement rien à voir, en fait. nerd.gif

Sinon, bien que j'ai été assez réservé dans mon test, j'ai finalement passé un bon moment sur SLW. Certains niveaux m'ont royalement pété les noyaux au début, mais l'expérience aidant, je suis fait aux imprécisions et à certains partis pris de gameplay. Au final, la plupart des niveaux qui me gavaient se sont donc avérés nettement plus agréables lors du second run. Il y en a aussi certains que j'ai tout bonnement adoré, comme par exemple le 4-2 (avec sa musique bien tripante). Bref, un petit jeu sympa qui aurait vraiment mérité un peu plus d'attention.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 20:20
Message #6


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Je n'en suis toujours pas bien loin mais franchement je prend vraiment mon pied! Par contre il faut arrêter de comparer ce jeu à SMG : certes on a des niveaux-planètes dont on peut faire le tour m'enfin la comparaison s'arrête là. Mighty Milky Way utilise le même principe et personne ne l'a comparé à SMG ( smurf.gif ). SLW a quand même sa personnalité propre. Certes le jeu est perfectible mais il reste vraiment fun, malgré tous les test tiédasses qu'on peut voir fleurir (IGN et GK... whistle.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 20:51
Message #7


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Gamecrade l'a bien noté tout comme jv.con...comme quoi on est pas seul leo.png



--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 18 Octobre 2013, 22:58
Message #8


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Wart @ vendredi 18 octobre 2013, 21:20) *
Par contre il faut arrêter de comparer ce jeu à SMG : certes on a des niveaux-planètes dont on peut faire le tour m'enfin la comparaison s'arrête là.

Cette mauvaise fois, quand même. ptdr.gif
(Notamment pour MMW.)

Ce n'est pas parce que les niveaux-planètes sont l'emprunt le plus évident fait à SMG, que cela s'arrête là. En fait tout le jeu est imprégné d'inspirations venant du plombier. Il réussit certes à s'en différencier pour ne pas être qu'un simple plagiat, mais quand tu vois les niveaux 2D et les "niveaux-planètes", tu te dis que c'est quand même assez éloigné du Sonic qu'on connaît (et étrangement proche d'autres séries).

Tu verra plus tard que certains niveaux 2D font penser furieusement à Donkey Kong Country. Et vers la fin, on trouve même des stages verticaux qui rappellent le tout premier Kid Icarus (les bords de l'écran étant connectés).

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 18 octobre 2013, 17:49) *
Il y en a aussi certains que j'ai tout bonnement adoré, comme par exemple le 4-2 (avec sa musique bien tripante).

En fait, je voulais parler du 2-2. Le 4-2, j'ai également bien aimé, mais il est complètement différent (et assez lent). Le 2-2 en revanche est bien speed et très sympa à rejouer. On peut en effet chopper trois vies d'un coup sur une portion, donc c'est pas mal pour augmenter le compteur avant certains niveaux plus coriaces.

Sinon, pour être honnête, j'ai hésité à mettre un "Oui" à SLW (ou pastille verte pour les plus "visuels"). Toutefois, certains trucs sont vraiment ratés (les pouvoirs des Wisps notamment) et le reste souffre de problèmes plus ou moins rédhibitoires selon les personnes. Donc au final, j'ai jugé qu'un "Peut-être" était plus adapté. Sachant que ça ne veut pas forcément dire "Moyen".


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Samedi 19 Octobre 2013, 08:44
Message #9


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 18 octobre 2013, 23:58) *
Cette mauvaise fois, quand même. ptdr.gif
(Notamment pour MMW.)


D'où le smurf.gif .

Citation (Kayle Joriin @ vendredi 18 octobre 2013, 23:58) *
Ce n'est pas parce que les niveaux-planètes sont l'emprunt le plus évident fait à SMG, que cela s'arrête là. En fait tout le jeu est imprégné d'inspirations venant du plombier. Il réussit certes à s'en différencier pour ne pas être qu'un simple plagiat, mais quand tu vois les niveaux 2D et les "niveaux-planètes", tu te dis que c'est quand même assez éloigné du Sonic qu'on connaît (et étrangement proche d'autres séries).

Tu verra plus tard que certains niveaux 2D font penser furieusement à Donkey Kong Country. Et vers la fin, on trouve même des stages verticaux qui rappellent le tout premier Kid Icarus (les bords de l'écran étant connectés).


Je ne remet pas en cause le fait que SLW s'inspire de SMG, mais le fait qu'on les compare systématiquement. Sonic Lost World est quand même plus proche dans ses mécaniques de jeu d'un Sonic que de SMG. Et puis, dès le départ ça sentait le pâté, comparer un jeu de plate-formes 3D à SMG est forcément mauvais pour le jeu en question. Ca dessert ce Sonic plutôt qu'autre chose et c'est dommage pare qu'il a de sacrés arguments à faire valoir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 19 Octobre 2013, 09:06
Message #10


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Wart @ samedi 19 octobre 2013, 09:44) *
Je ne remet pas en cause le fait que SLW s'inspire de SMG, mais le fait qu'on les compare systématiquement. Sonic Lost World est quand même plus proche dans ses mécaniques de jeu d'un Sonic que de SMG.

Dans ses mécaniques, oui. Dans sa construction, non. Et de toute manière quand un jeu de plates-formes 3D sort sur une console Nintendo, il est normal qu'on le compare à la référence du genre, surtout quand il s'en inspire de manière aussi évidente.

Citation (Wart @ samedi 19 octobre 2013, 09:44) *
Et puis, dès le départ ça sentait le pâté, comparer un jeu de plate-formes 3D à SMG est forcément mauvais pour le jeu en question. Ca dessert ce Sonic plutôt qu'autre chose et c'est dommage pare qu'il a de sacrés arguments à faire valoir.

Oui, enfin c'est Sonic quand même. Ce n'est pas parce que la série est tombée dans une relative médiocrité depuis une décennie qu'on est pas en droit d'en attendre davantage. Les références, c'est aussi fait pour être dépassées. Et éviter les comparaisons désavantageuses n'est clairement pas une solution.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Samedi 19 Octobre 2013, 09:59
Message #11


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Citation (Kayle Joriin @ samedi 19 octobre 2013, 10:06) *
Citation (Wart @ samedi 19 octobre 2013, 09:44) *
Je ne remet pas en cause le fait que SLW s'inspire de SMG, mais le fait qu'on les compare systématiquement. Sonic Lost World est quand même plus proche dans ses mécaniques de jeu d'un Sonic que de SMG.

Dans ses mécaniques, oui. Dans sa construction, non. Et de toute manière quand un jeu de plates-formes 3D sort sur une console Nintendo, il est normal qu'on le compare à la référence du genre, surtout quand il s'en inspire de manière aussi évidente.

Citation (Wart @ samedi 19 octobre 2013, 09:44) *
Et puis, dès le départ ça sentait le pâté, comparer un jeu de plate-formes 3D à SMG est forcément mauvais pour le jeu en question. Ca dessert ce Sonic plutôt qu'autre chose et c'est dommage pare qu'il a de sacrés arguments à faire valoir.

Oui, enfin c'est Sonic quand même. Ce n'est pas parce que la série est tombée dans une relative médiocrité depuis une décennie qu'on est pas en droit d'en attendre davantage. Les références, c'est aussi fait pour être dépassées. Et éviter les comparaisons désavantageuses n'est clairement pas une solution.


Je ne sais pas, perso j'ai plus l'impression de jouer à un (très bon) Sonic 3D qu'a un sous-SML quand je joue à SLW. Du coup la comparaison me gêne. Je ne suis peut-être pas assez fan de Sonic (et surtout des épisodes 3D) à la base... M'enfin, je sens poindre le débat interminable, donc je me retire tout de suite. coucou.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 19 Octobre 2013, 10:17
Message #12


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Quand on se retire trop tôt, on va pas au fond des choses et on en gâche.

Après, ce n'est pas une question de sous-SMG. SLW s'inspire autant de SMG que de sa propre série. Et dans mon test, j'ai d'ailleurs bien distingué les différentes phases de jeux et leur influences potentielles. Toutefois, quand SMW s'inspire clairement de SMG, il est normal de faire des comparaisons et de dire éventuellement ce qui ne va pas.

J'ai par exemple rejoué un peu à SMG pour les besoins du tests. Et force est de constater que pour les "niveaux-planètes", Mario fait preuve de bien plus d'inventivité et de variété que Sonic (qui a tout de même ses propres forces). Après, les niveaux "course" et les niveaux "mixtes" s'éloignent clairement de SMG, même si les derniers en reprennent quand même le concept de gravité.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Samedi 19 Octobre 2013, 10:42
Message #13


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Amen! Je vais me retirer plus souvent (hinhinhin) si on en arrive à des belles conclusions nuancées aussi rapidement! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 19 Octobre 2013, 19:36
Message #14


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Mes conclusions sont TOUJOURS nuancées et pertinentes. cool.gif

(Et Zelda est un jeu d'action-aventure).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Lundi 21 Octobre 2013, 19:18
Message #15


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



Citation (Kayle Joriin @ samedi 19 octobre 2013, 20:36) *
Mes conclusions sont TOUJOURS nuancées et pertinentes. cool.gif

(Et Zelda est un jeu d'action-aventure).


ptdr.gif


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : dimanche 28 avril 2024, 22:17