IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [NEWS] Test Nintendo Switch de Bloodstained : Ritual of the Night, comme au bon vieux temps
La Rédaction
posté Dimanche 14 Juillet 2019, 22:35
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Test Nintendo Switch de Bloodstained : Ritual of the Night, comme au bon vieux temps


Copié, transcendé, exploité jusqu'à la lie, le genre Metroidvania demeure un style de jeu particulièrement mis en avant ces dernières années, allant de pair avec l'évolution à grande échelle du jeu indépendant. C'est notamm...


Voir l'article complet :[NEWS]Test Nintendo Switch de Bloodstained : Ritual of the Night, comme au bon vieux temps!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Kayle Joriin
posté Lundi 15 Juillet 2019, 11:06
Message #2


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



C'est sûr que si tu définis un sous-genre autour d'une série bien spécifique, tu peux toujours lui trouver un intérêt et une pertinence, quelque soit l'époque. Sauf que tu le dis toi-même : tu aimes Bloostained parce qu'il te propose un truc que tu n'avais pas vu depuis des années, mais tu reconnais qu'il est assez peu original et qu'en tant que Metroidvania, Hollow Knight est potentiellement meilleur. Du coup, je trouve que ton argumentation va justement plutôt dans le sens d'un trip nostalgique auquel tu serais sensible. Ce qui n'est absolument pas un problème en soi. Ce genre de trip est en effet une justification tout à fait valable pour qu’un jeu existe. Et c’est d’ailleurs souvent l’un des moteurs du financement participatif : pouvoir goûter de nouveau à des expériences disparues. Je dirais même que parfois, cela apporte un vent de fraîcheur salvateur à certains genres.

Il n’empêche qu’on peut se poser la question, sinon de la pertinence, au moins du positionnement d’un jeu comme Bloodstained à une époque où les Metroidvania n’ont jamais été aussi nombreux et variés. A fortiori, lorsqu’on considère que ce foisonnement est en partie dû au relatif manque d’ambition dont ont pu faire preuve les IGAvania, qui, pendant une dizaine d’années, se sont contentés de faire évoluer la formule de Symphony of the Night de manière incrémentale, mais sans véritablement la sublimer. Le paradoxe étant que plus de 20 ans après, SotN est encore pour beaucoup le meilleur Castlevania de la période Igarashi.

Soit dit en passant, vu que tu sembles à cheval sur la catégorisation des expériences, les Shantae ne sont pas à proprement parler des Metroidvania. Les deux premiers épisodes sont plus proches des Wonder Boy / Monster World, Pirate's Curse tend vers le Metroid-like, quant à Half-Genie Hero, j'avoue que j'ai du mal à lui coller une étiquette (hormis un classique action/plates-formes). Du coup, critiquer leur découpage en sous-zones (qui reste un choix de level-design tout à fait légitime) au regard de ce que tu attends du genre, ce n'est peut-être pas très pertinent. Car si les IGAvania ont droit à leur propre sous-genre les mettant à l'abri des comparaisons, les Shantae devrait au minimum bénéficier de la même immunité vu qu'ils ne font même pas réellement partie du genre.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : dimanche 28 avril 2024, 11:04