IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Réflexion sur Matrix, Uniquement des spoilers et des reflexions
Draco
posté Lundi 25 Janvier 2010, 15:20
Message #1


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



J'avais vu la trilogie a l'époque de leur sortie, j'avais vraiment adoré, et j'ai repris les films en DVD il n'y a pas longtemps et je me les aient suis regardé d'une traite ! A la fin de ces "visionnages", pas mal d'interrogation me viennent, c'est pourquoi j'aimerais qu'on en parle ici et que l'on échange ce que l'on a compris sur différents points !

A moins que je me trompe, le film explique que d'autres Néo au cours des époques ont été choisis élus et qu'à chaque fois ils ont échoués. En témoigne le passage de Neo chez "l'Architecte" ou il se voit sur des écrans. Première interrogation donc, est-ce que les élus précédents étaient tous NEO ? Car dans les téléviseurs du concepteurs ils ont tous la même gueule ce qui signifierait que NEO est une création de la matrice afin de donner l'espoir à ceux qui veulent sortir de la matrice et qui au final sont tous butés. La matrice faisant une sorte de formatage et pouf recommence ainsi à l'infini.

Seconde interrogation, est-ce que le monde en dehors de la matrice est bien notre planète terre ou est-ce que c'est une seconde couche de la matrice qui donne l'illusion aux habitants de Sion et a ceux qui veulent sortir de la matrice qu'ils en sont bien sortis ? Je ne crois pas a cette hypothèse mais ce qui me fait dire ca c'est comme alors NEO a la fin du film et complètement aveugle voit les choses de la même manière que quand il est dans la matrice ?

Une autre interrogation, à la toute fin du film (la dernière scène), lorsque l'Oracle parle avec l'Architecte , ils semblent dire en gros que l'oracle a joué un jeu dangereux blabla, mais au final l'oracle qu'elle est-elle ? Un programme sensée aider les humains afin de rétablir une sorte d'équilibre ? Je ne comprend pas réellement le rôle de cet oracle puisqu'elle connait dès le départ le début et la fin, et qu'elle n'aide en fait pas tant que ca les humains.

Enfin, quel rôle joue exactement l'agent Smith ? Ok, ca devient un virus, et la matrice doit utiliser NEO pour l'éradiquer mais que cherche réellement Smith ? A controler la matrice afin d'obtenir la liberté ? Dans ce cas pourquoi s'embarrasse t-il de se greffer dans l'esprit d'un humain, Bane et d'aller tenter de tuer NEO et de faire échouer Sion dans sa bataille contre la reine des machines ? Et surtout comment arrive t-il a intégrer l'esprit d'un être humain ? C'est impossible il me semble...

Bref tant d'interrogation posés aux experts de Matrix mrgreen.gif A vous !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 25 Janvier 2010, 15:29
Message #2


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



1) Les Neos.

Neo est en gros un bug dans la matrice, cette ''erreur'' est cyclique et ne peut être entravée par l'architecte (le programmeur de la matrice). A l'époque de Matrix, Neo est le 6ème bug il me semble, les cinq d'avant ayant choisi d'épargner Sion, Neo est le premier à déclarer la guerre aux machines.

2) La matrice

Le monde autour de Sion est le monde réel, pas de matrices. Si Neo arrive à voir en étant aveugle, posséder quelques pouvoirs sympas (comme détruire des Sentinelles) c'est justement car il a compris en tant qu'élu le fonctionnement de la matrice, ce qui lui confère des pouvoirs même dans le monde réel.

3) L'oracle

C'est un programme censé comprendre les humains afin de créer les meilleurs programmes qui soient en fonction de leur nature. L'oracle ne connait pas le futur, elle ne connait que les choix pouvant s'ouvrir à une personne et du coup parle en fonction de cette prise de choix pour les diriger. Son côté humain (grosse différence vis à vis de l'architecte qui ne résonne qu'en terme d'équilibre et d'équations) va être en compétition tout au long de la trilogie avec les seuls choix offert au final par l'architecte : la destruction ou la salvation. Heureusement que Smith va permettre à Neo d'effectuer un 3ème choix.

4) Smith

Smith était un programme de la matrice. Quand Neo l'a tué (dans la matrice), il a en fait libéré de son programme et son seul but à partir de ce moment là est le contrôle total de la matrice et du monde réel. S'il arrive à contrôler un humain c'est uniquement en le possédant en tant que programme avant qu'il ne rentre dans la matrice. Il veut tuer Neo car 1) il existe toujours cette rivalité entre les deux, 2) il sait que Neo est un des obstacles pouvant entraver son contrôle total. Il s'en fout complètement de l'histoire entre Sion et les machines, il veut tuer tout le monde hibouc.gif

NB : Est-ce que quelqu'un a compris pourquoi Smith meurt à la fin ? J'ai personnellement ma version (qui doit être commune à de nombreuses personnes) et je trouve ça excellent punk.gif

NB 2 : Pour moi le mérovingien (Lambert Wilson) qui contrôle beaucoup de choses a clairement le profil parfait de l'ancien élu complètement embourgeoisé dans la matrice (avis perso). Des petites anecdotes lancées par sa femme (Monica Belluci) m'ont fait tilté (''avant il était complètement différent'', le fait qu'elle tienne absolument à embrasser Kenny Reaves etc., elle pourrait très bien être la Trinity de l'époque).

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Lundi 25 Janvier 2010, 15:52.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Lundi 25 Janvier 2010, 15:35
Message #3


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Citation
1) Les Neos.

Neo est en gros un bug dans la matrice, cette ''erreur'' est cyclique et ne peut être entravée par l'architecte (le programmeur de la matrice). A l'époque de Matrix, Neo est le 6ème bug il me semble, les cinq d'avant ayant choisi d'épargner Sion, Neo est le premier à déclarer la guerre aux machines.


Concernant NEO, il semble qu'en fait ce soit un robot, branchée à la matrice ce qui explique bien des choses, notamment ses fameux pouvoirs... l'œuvre des Wachowski est plein de références ardues et difficiles à déchiffrer mais qui ont chacune un sens malgré l'extreme difficulté de les saisir toutes en un seul "visionnage" ! Enorme quand même...


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 25 Janvier 2010, 15:56
Message #4


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Citation (Draco @ lundi 25 janvier 2010, 15:35) *
Concernant NEO, il semble qu'en fait ce soit un robot, branchée à la matrice ce qui explique bien des choses, notamment ses fameux pouvoirs...


Non c'est un humain. Rien ne le rapproche aux autres programmes, Neo a une existance dans le monde réel, s'est fait libéré dans le 1.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Lundi 25 Janvier 2010, 17:03
Message #5


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



QUOTE(CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
grosse différence vis à vis de l'architecte qui ne résonne qu'en terme d'équilibre et d'équations


C'est vraiment ça que ça fait quand on frappe avec un marteau sur la tête d'un mathématicien qui n'a rien dans le crâne ? smurf.gif

QUOTE(CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
le fait qu'elle tienne absolument à embrasser Kenny Reaves etc.


C'est ptet pour ça qu'il était destiné à mourir hibouc.gif

Ce message a été modifié par Ganondorf - Lundi 25 Janvier 2010, 17:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 25 Janvier 2010, 17:42
Message #6


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Merci pour ta participation qui fait vraiment avancer le débat hibouc.gif


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 25 Janvier 2010, 21:27
Message #7


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
1) Les Neos.

Neo est en gros un bug dans la matrice, cette ''erreur'' est cyclique et ne peut être entravée par l'architecte (le programmeur de la matrice). A l'époque de Matrix, Neo est le 6ème bug il me semble, les cinq d'avant ayant choisi d'épargner Sion, Neo est le premier à déclarer la guerre aux machines.


C'est exactement ça, pas besoin de faire un exposé là-dessus.

Citation (CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
2) La matrice

Le monde autour de Sion est le monde réel, pas de matrices. Si Neo arrive à voir en étant aveugle, posséder quelques pouvoirs sympas (comme détruire des Sentinelles) c'est justement car il a compris en tant qu'élu le fonctionnement de la matrice, ce qui lui confère des pouvoirs même dans le monde réel.


Moi, c'est le seul truc capillotracté de la trilogie. J'ai toujours pas compris comment Neo a pu retourner dans la Matrice (le passage avec l'homme du train) alors qu'il était pas branché, et qu'ensuite il arrive à buter les machines rien qu'en mettant la main en avant. C'est pour renforcer son côté 'Jésus', d'accord, mais quand même ...

Citation (CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
3) L'oracle

C'est un programme censé comprendre les humains afin de créer les meilleurs programmes qui soient en fonction de leur nature. L'oracle ne connait pas le futur, elle ne connait que les choix pouvant s'ouvrir à une personne et du coup parle en fonction de cette prise de choix pour les diriger. Son côté humain (grosse différence vis à vis de l'architecte qui ne résonne qu'en terme d'équilibre et d'équations) va être en compétition tout au long de la trilogie avec les seuls choix offert au final par l'architecte : la destruction ou la salvation. Heureusement que Smith va permettre à Neo d'effectuer un 3ème choix.


C'est à peu près ça. Disons que l'oracle cherche la solution la plus équitable pour chacune des parties. Et je dois avouer que même si c'est pas une fin super enthousiasmante, c'est quand même la plus intelligente que les Wachowski pouvait faire.

Citation (CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
4) Smith

Smith était un programme de la matrice. Quand Neo l'a tué (dans la matrice), il a en fait libéré de son programme et son seul but à partir de ce moment là est le contrôle total de la matrice et du monde réel. S'il arrive à contrôler un humain c'est uniquement en le possédant en tant que programme avant qu'il ne rentre dans la matrice. Il veut tuer Neo car 1) il existe toujours cette rivalité entre les deux, 2) il sait que Neo est un des obstacles pouvant entraver son contrôle total. Il s'en fout complètement de l'histoire entre Sion et les machines, il veut tuer tout le monde hibouc.gif


Bingo. Rien que dans le 1, il dit qu'il supporte plus la Terre. Alors quand il a l'occasion de s'émanciper, ben il hésite pas, il défonce tout.

Citation (CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
NB : Est-ce que quelqu'un a compris pourquoi Smith meurt à la fin ? J'ai personnellement ma version (qui doit être commune à de nombreuses personnes) et je trouve ça excellent punk.gif


Antagonisme Neo/Smith? Si l'un meurt, l'autre aussi? Laurel et Hardy?

Citation (CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
NB 2 : Pour moi le mérovingien (Lambert Wilson) qui contrôle beaucoup de choses a clairement le profil parfait de l'ancien élu complètement embourgeoisé dans la matrice (avis perso). Des petites anecdotes lancées par sa femme (Monica Belluci) m'ont fait tilté (''avant il était complètement différent'', le fait qu'elle tienne absolument à embrasser Kenny Reaves etc., elle pourrait très bien être la Trinity de l'époque).


Le Mérovingien est un ancien Elu, c'est quand même plutôt clair. Il s'est laissé séduire par la matrice au fur et à mesure. On ne connait pas toute son histoire, et c'est bien malheureux. Au lieu de se concentrer sur les personnages de seconde zone (Seraph, qui dit trois lignes, et la femme de Will Smith qui sert à jouer les pelleteuses avec son gros V8 ricain, et j'en passe), le couple Merv/Persephone avait de l'allure. Et pis merde, Lambert Wilson qui cause français (quand on le mate en VO, évidemment), c'est quand même chouette.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Lundi 25 Janvier 2010, 22:04
Message #8


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Citation (Zegema @ lundi 25 janvier 2010, 21:27) *
Citation (CooLJeDi @ lundi 25 janvier 2010, 15:29) *
2) La matrice

Le monde autour de Sion est le monde réel, pas de matrices. Si Neo arrive à voir en étant aveugle, posséder quelques pouvoirs sympas (comme détruire des Sentinelles) c'est justement car il a compris en tant qu'élu le fonctionnement de la matrice, ce qui lui confère des pouvoirs même dans le monde réel.


Moi, c'est le seul truc capillotracté de la trilogie. J'ai toujours pas compris comment Neo a pu retourner dans la Matrice (le passage avec l'homme du train) alors qu'il était pas branché, et qu'ensuite il arrive à buter les machines rien qu'en mettant la main en avant. C'est pour renforcer son côté 'Jésus', d'accord, mais quand même ...

J'ai lu récemment une théorie assez intéressante et pas dépourvue de fondements (de toutes façons ce n'est qu'un divertissement, quitte à se prendre la tête dessus autant "bien" le faire) qui suggérait qu'il y ait deux matrices et un monde réel :
  • La matrice de "seconde couche" étant celle qu'on nous présente comme la matrice dans le film, c'est-à-dire notre monde d'aujourd'hui.
  • La matrice de "première couche", qui serait ce qu'on nous présente comme le monde réel (Zion)
  • Et le monde réel, dont on ne voit rien, mais qui ressemblerait aux champs d'humains de la matrice de premier niveau en mieux rangé.

Ceci expliquerait le fait qu'il voie le monde comme un assemblage de flux oranges (l'équivalent agrumique du tas de chiffres verts) comme il le fait une fois devenu aveugle, et en stoppant les machines à la main alors qu'il n'est qu'humain et que ça ça n'arrive que dans les comics.


Je sais plus si c'est sur ce site ou non que j'avais lu cette théorie mais en tout cas j'ai passé une bonne heure au moins sur Matrix 101, un site où un type avec une plume correcte expose ses théories sans grande pudeur (= ça va loin), perso j'ai beaucoup apprécié.


J'ai revu la trilogie le mois dernier après avoir gardé en tête que le 1 était un film sympa, le 2 une blague et le 3 la pire des escroqueries. Et ça fait du bien de le revoir loin du buzz et de vos topics de fans de 80 pages, parce que cette fois-ci j'ai vraiment apprécié l'oeuvre dans son ensemble donc ça y est, j'aime la trilogie. Malgré Clark "Neo" Kent dans les 2 et 3.


J'avais d'ailleurs enchaîné sur Animatrix après cette réconciliation, et c'est bien déprimant, l'animé en deux parties qui explique (enfin) le "comment". Le tout dernier animé par contre est une horreur, direction artistique à gerber, j'ai eu l'impression de mater l'animé de Dead Space (= animation à chier et chara design dégueulasse) sous LSD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 25 Janvier 2010, 22:31
Message #9


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Oui moi aussi j'apprécie énormément la trilogie, peut être un peu déçu par le 2 dans son ensemble et surpris voir troublé par le 3 pour les risques scénaristiques qu'il assume au final entièrement.

En effet, après avoir tout tenté Neo comprend qu'en mourant il mettra fin au virus Smith étant son initiateur, c'est vraiment très très bon comme fin, surtout la matrice devenue complètement ''dark'' par la domination de Smith.

Il faudrait que je regarde à nouveau le passage du train mais en gros il se retrouve bloqué dans la matrice, un programme ne le permettant pas de revenir et contrôlé uniquement par le mérovingien. Du coup connecté ou déconnecté cela n'a guère d'importance dans le sens que son esprit est enfermé dans la matrice. En ayant un flingue pointé sur sa tempe, le mérovingien décide de sauver Neo (Trinity qui propose de ''négocier'' aime2.gif).

Et Lambert Wilson, putain ce charisme aime2.gif aime2.gif, LE perso du film. C'est marrant car rien n'indique clairement que c'est l'ancien élu mais avec un peu de recul on le comprend par soi même (ce qui m'avait complètement échappé au début). Ses interprétations sont vraiment excellentes, et c'est clair qu'en V.O. ses tirades d'insultes en français sont cultes. Un acteur que j'adore, vraiment aime2.gif !

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Lundi 25 Janvier 2010, 22:41.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 26 Janvier 2010, 00:18
Message #10


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Oui la trilogie Matrix repose sur un travail scenaristique titanesque, c'est pourquoi je voulais qu'on en discute, il s'agit de films a part entière qui ont étés aussi long à penser qu'à réaliser. Ainsi, les théories et explications qui nous semblent aller loin, semblent en fait être la pure vérité ! J'ai pu lire à droite à gauche qu'il y avait énormément de clin d'œil et de sous entendu difficiles, voir impossible, à déceler sans faire des recherches ou visionner les films plusieurs fois de suite !

Par exemple vous avez raison en remarquant que le Mérovingien est un ancien élu ce qui explique certaines scènes qui peuvent paraitre décousue mais qui ont finalement un sens... en fait chaque scène des trois films on un sens caché, c'est là ou c'est énorme. Par exemple la fameuse gare du mérovingien renferme à elle seule BEAUCOUP d'éléments de réponse, je vous fais partager ces explications qui semblent officielles :

Citation
Néo se réveille dans une gare qui a pour nom Mobil Ab. Mobil, anagramme de Limbo, les limbes. Les limbes étant l'endroit où les Justes attendaient la venue du Christ, on peut en déduire que les individus que rencontre Néo sont des programmes au rôle important. En effet, comme pour Smith, ces programmes ont développé un libre arbitre qui les rend dangereux pour la Matrice. Ils ne répondent plus à leur fonction et surtout, ils ont donné naissance à une petite fille, Sati, qui n'a aucune utilité dans la Matrice car n'étant pas un programme destiné à une fonction particulière. Ce qui ne signifie nullement que Sati ne sert à rien. Car si elle n'a pas été conçue par la Matrice, celle-ci n'a guère de contrôle sur elle, comme viendra l'annoncer la conclusion déstabilisante. Alors qui es Sati ? La solution est assez simple. Il faut pour comprendre se remémorer que Néo est le 6ème Elu. Or, le père de Sati s'appelle Rama, soit le nom de la 7ème incarnation du Dieu Vishnu. Le 7, un chiffre biblique qui fait indirectement de Sati le 7ème Elu.


Voilà qui explique le rôle de ce couple d'indien et de leur petite fille, au départ on peut juger leurs apparitions comme inutile ou en tout cas n'apportant pas vrmt quelque chose au film mais en fait tout est lié... On peut aussi parler de ce passage qui définitivement provue que les réalisateurs n'ont absolument rien laissé au hasard, de la musique, en passant par les plans graphique... c'est hallucinant :

Citation
La matrice est ainsi présentée comme un équilibre du yin et du yang avec des antagonistes passant leurs temps à s'affronter pour maintenir l'équilibre de l'ensemble. Néo/Smith, bien sûr, mais aussi l'Architecte et l'Oracle. Le premier voit chez les individus un destin tout tracé alors que la seconde, qui s'apparente au Yi-King puisqu'elle offre au contraire plusieurs voies possible à emprunter, sans jamais indiquer laquelle lui semble bonne. Dans le cas de Néo et Smith, leur force sont égales et se renvoient l'une à l'autre lors du combat final apocalyptique (évoquant bien entendu du DBZ live : joie !!) où les plans d'introduction dans la ruelle se renvoient en une parfaite symétrie, jusqu'aux coups ultra violents entraînant des ondes chocs sidérantes. Il est important de noter que la séquence est accompagnée d'un chant indien issu de l'Upanisad et qui contient toute la thématique du film (avec cette phrase qui revient plusieurs fois « des Ténèbres conduit moi à la Lumière, à travers le Mensonge guide moi vers la Vérité »). Le tout parsemée d'une touche de Nietzsche et de son concept du surhomme, puisque ce magnifique morceau composé par Don Davis s'appelle « le crépuscule des Dieux », soit une référence à l'œuvre du philosophe « le Crépuscule des Idoles ».


On conclura sur l'explication finale de ce que le film essaye de véhiculer, là aussi accrochez-vous parce que c'est

Citation
La conclusion a tout cela ? La preuve définitive que les machines sont plus humaines que les humains, en témoigne leur visuel évoquant des animaux aquatiques, telles ces Sentinelles Pieuvres, le Deux Ex Machina proche de l'oursin ou encore le look de Zéro-One, rappelant irrémédiablement des récifs de corail. L'épilogue du film est une invitation à se débarrasser de notre chair et à partager notre esprit avec les machines dans ce nouveau monde virtuel débarrassé de ces chaînes. L'être humain ne doit plus se définir par son corps mais par l'esprit. Cet esprit étant également une chose que possèdent les intelligences artificielles ultra développées, il n'y a plus aucune distinction entre l'homme et la machine. De la guerre des Sentinelles contre Zion est née une nouvelle humanité. Ce n'est pas un hasard si la séquence d'attaque (grand moment de bourrinage où il pleut littéralement du métal) évoque des spermatozoïdes fécondant un ovule rouge.
Le plan final est une note d'espoir qui renvoie au Ragnarok Viking, œuvre littéraire narrant une lutte apocalyptique et s'achevant sur le symbole d'une petite fille et d'un Soleil annonçant une nouvelle ère. Ici, il s'agit bien sûr de Sati et du Soleil qu'elle a peint. Il est intéressant de note que les frères Wachowski ont toujours su que la trilogie s'achèverait ainsi, en témoigne l'indice laissé dans le premier Matrix : la mot Solo (Soleil) inscrit sur les murs de la station de métro où Smith et Néo se battent (Néo rencontre Sati dans une station de métro au début de Révolutions).
Ne reste désormais plus qu'à espérer que les hommes et leur nature violente ne gâche pas tout, comme viendra le rappeler l'Architecte à la fin du film (« pour qui me prend-tu ? Un humain ? »).


Lire l'intégralité de ce décorticage du troisième opus ici ! Vous y verrez notamment l'explication du comment Neo à pu se connecter a la matrice sans y être branché...

Je pensais que volontairement comme dans bcp de film on te laissait imaginer par toi même les aboutissants mais il est bon de remarquer qu'ici, dans cette trilogie, rien, absolument rien, n'a été laissé au hasard et ça en fait certainement, si l'on imbrique les trois films en un, l'un des meilleurs films de notre temps ! Le pire, c'est que 95% des gens qui l'ont vu ou en sont fan n'ont jamais vraiment cherché pour en comprendre toutes les images véhiculées par les Wachowski !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mardi 26 Janvier 2010, 00:34
Message #11


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Citation (Draco @ mardi 26 janvier 2010, 00:18) *
dans cette trilogie, rien, absolument rien, n'a été laissé au hasard

C'est exactement ce genre de phrases qui a violemment renforcé mon rejet des 2 et 3 à leur lancement (pour un anticonformisme sécurisant). Je pense que c'est très naïf de penser qu'une trilogie de presque 7 heures, forcément bridée par des contraintes de prod (rappelons qu'au départ, la Warner n'était pas chaude-chaude), puisse se tenir de bout en bout. Idem pour LotR, trilogie cinématographique fantastique mais qui comporte des incohérences, au même titre que les livres pourtant datés.
Le simple fait qu'il y ait des passages à changer complètement, comme par exemple les scènes à la Superman où je me suis senti presque gêné pour Keanu Reeves (et ça ne peut pas être mis sur le compte de l'humour, il y a très peu d'humour dans Matrix et c'est tant mieux car on ne demande qu'à croire à l'histoire phénoménale qu'on nous jette aux yeux), rendent impossible la possibilité que la trilogie soit un beau paquet parfaitement ficellé. De toute façon face à l'ampleur du truc et la pression induite par son succès, c'est quasiment irréalisable, un film pareil sans incohérence, erreurs techniques etc.



Lue sur le site que je citais plus haut, une caractérisation de la trilogie que j'apprécie tout particulièrement :

Citation (http://matrix101.free.fr/encryptes1.htm)
La trilogie Matrix, c'est quoi ?
  • Escroquerie pour tout ceux qui s'attendent à un film d'action (avec une histoire se résumant en 2 lignes).
  • Escroquerie pour tout ceux qui s'attendent à un film intellectuel (avec un concept philosophique abouti).
  • Chef d'oeuvre pour ceux qui reconnaissent la trilogie pour ce qu'elle est : un OVNI hollywoodien, un film d'action intellectuel inclassable.


Ce message a été modifié par Ziell - Mardi 26 Janvier 2010, 00:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 09:11