IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Pourquoi payer? jouons gratuit !, Il n'est pas question de piratage ni de free to play (pay to win)
Suliven
posté Vendredi 11 Janvier 2019, 21:09
Message #1


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



En faisant mon top des jeux de l'année 2018 je me suis rendu compte qu'un petit tiers des jeux auxquels j'ai joué l'année dernière était en réalité des jeux.... gratos.
C'est une mode qui a de plus en plus tendance à se démocratiser, même si parfois elle est plus ou moins camouflée sous des abonnement payant (Playstation Plus adossé à l'abonnement Online, jeux NES de l'abonnement Switch online ...)
Mais sur PC c'est souvent gratos souvent pour concurrencer autant que possible Steam.

Les jeux gratos par plateforme en 2018 :

Epic Game Store :
Le nouveau store qui veut directement concurrencer Steam frappe fort avec un jeu gratos tous les 15 jours, et par n'importe quoi.
A ce jour nous avons eu :
- Subnautica
- Super Meat Boy
- What's remain of Eddith Finch

Twich
Petite astuce dans ce cas : il faut un abonnement Amazon Prime pour en profiter.
Depuis plus d'un an Twich propose en moyenne 5 jeux gratuits chaque mois. Généralement un seul de ces 5 jeux est intéressant mais la liste de ceux que j'ai fais (et fini) ainsi est loin d'être moche :
- Banner Saga 2
- Tales from the Borderlands
- Steamworld Dig 1 & 2
- The Messenger
Et tant d'autre tout aussi correct mais que je n'ai pas pris le temps de faire : Hotline Miami 1 & 2, Smoke and Sacrifice, Jottun, République, Sword of Dito, Battle chef Brigade ....

En janvier c'est Hyper light Drifter que je compte bien lancer (un jour quand j'aurai fini DIvinity 2 et ses 200 heures de jeux...)


GOG :
Plus compliqué dans ce cas, les jeux offert étant généralement soumis à l'achat d'autres jeux, néanmoins un cadeau pas de moindre offert en fin d'année : le FPS SOMA a été proposé gratuitement sans condition pendant quelques jours

STEAM :
Là encore c'est compliqué, les propositions réellement gratuite et séduisante étant rare... mais je ne suis pas près d'oublier Doki Doki littérature Club malgré tout

Pour finir on remarquera que le dénominateur commun de tous ces jeux est flagrant : ce sont tous des jeux "indés" mais de gros aspirateur à temps libre quand même.
Certains jeux "gratuits" sont pourtant des hits indé sorti même pas un an avant (the Messenger, Subnautica ...)
Pour moi c'est devenu une vrai proposition pour passer des heures devant mon PC... et pourtant j'ai la chance d'avoir assez de moyens pour me payer les jeux que je souhaite.

Pour finir, le proposition de jeux "gratuits" n'est pas nouvelle.... mais depuis 2018 je trouve qu'elle a pris une forme bien plus séduisante. Je ne sais pas combien de temps ça va durer et j'ai un doute pour la rentabilité de ces opérations.... néanmoins il faut en profiter smile.gif
Et pour vous? Vous en profitez? ou c'est que du recyclage de jeux has been ?

Ce message a été modifié par Suliven - Vendredi 11 Janvier 2019, 21:09.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Vendredi 11 Janvier 2019, 23:03
Message #2


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Personnellement, bien que je le fasse, je ne me retrouve pas dans le fait de payer pour un accès illimité via des plateformes, plutôt que pour les œuvres directement. Je paie pour Netflix et Spotify parce qu'avant je piratais 90% des films et musiques que j'écoutais, c'est donc "mieux que rien", mais pour les JV que j'ai quasiment toujours payés, je préfère 1/ acquérir définitivement l'œuvre, 2/ si possible sous forme physique, et 3/ payer, quand c'est possible et compatible avec mon critère n°2, le plus directement possible les créateurs.
Du coup je n'aime pas du tout la tendance actuelle qui tend à offrir des pass illimités à des plateformes où tu as accès à tout et où tu ne possèdes vraiment rien, où tu as peut-être trop de choix et ne finiras peut-être rien, et où la part de redistribution aux créateurs me semble pas beaucoup moins avantageuse qu'avec la grande distribution. Acheter des jeux en boîte, c'est aussi pour moi une façon d'avoir une to-do list physique, que je garde sous les yeux.
Après, je choppe tous les jeux gratuits que me propose GoG mais ce sont soit des jeux que j'ai déjà, soit des jeux auxquels je ne jouerai jamais.

Ce message a été modifié par Ziell - Samedi 12 Janvier 2019, 12:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Samedi 12 Janvier 2019, 07:58
Message #3


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



À noter aussi le Humble Store qui propose assez régulièrement des jeux gratuits. Parfois ce sont des clés Steam, parfois ce sont des versions sans DRM (donc exécutable à télécharger directement).

Steam fait pareil aussi d'ailleurs, il y a assez régulièrement des jeux qui sont proposés gratuitement. Il suffit d'aller sur la page du jeu, cliquer pour l'ajouter à son compte, et il est à vous même après la fin de l'opération. À ne pas confondre avec les "périodes de jeux gratuites" où on peut jouer au jeu gratuitement pendant une période mais où on perd l'accès ensuite.

GOG fait ça aussi d'ailleurs. Comme tu dis, c'est parfois sous condition, mais dans certains cas il suffit juste d'aller sur la page d'accueil et cliquer sur un bouton pour ensuite voir le jeu ajouté à sa bibliothèque.

Le plus simple pour être au courant de tout ça c'est de suivre les différents comptes officiels sur Twitter, mais il doit sans doute y avoir d'autres moyens de juste être informé quand ce genre d'offre est disponible.


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Samedi 12 Janvier 2019, 19:19
Message #4


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Citation (Ziell @ vendredi 11 janvier 2019, 23:03) *
Personnellement, bien que je le fasse, je ne me retrouve pas dans le fait de payer pour un accès illimité via des plateformes, plutôt que pour les œuvres directement. Je paie pour Netflix et Spotify parce qu'avant je piratais 90% des films et musiques que j'écoutais, c'est donc "mieux que rien", mais pour les JV que j'ai quasiment toujours payés, je préfère 1/ acquérir définitivement l'œuvre, 2/ si possible sous forme physique, et 3/ payer, quand c'est possible et compatible avec mon critère n°2, le plus directement possible les créateurs.
Du coup je n'aime pas du tout la tendance actuelle qui tend à offrir des pass illimités à des plateformes où tu as accès à tout et où tu ne possèdes vraiment rien, où tu as peut-être trop de choix et ne finiras peut-être rien, et où la part de redistribution aux créateurs me semble pas beaucoup moins avantageuse qu'avec la grande distribution. Acheter des jeux en boîte, c'est aussi pour moi une façon d'avoir une to-do list physique, que je garde sous les yeux.
Après, je choppe tous les jeux gratuits que me propose GoG mais ce sont soit des jeux que j'ai déjà, soit des jeux auxquels je ne jouerai jamais.


Je suis plutôt de la même école.
Sur ma Switch je préfère avec les versions physiques, une des raisons étant aussi que l'espace de stockage de la Switch n'est pas énorme.
Sur le PC, j'ai eu du mal à passer des DVD au téléchargement, jusqu'à ce que je n'aie plus eu le choix, à moins d'acheter des jaquettes vides avec un code de téléchargement à l'intérieur. Puis au final, je m'y suis fait. Sur la plupart des plateformes de téléchargement, on peut télécharger ses jeux et récupérer leurs sauvegardes, je dirais même que c'est un gain de temps (pour peu qu'on ait un bon débit pour télécharger les jeux whistle.gif )

Pour le choix de la plateforme sur laquelle je veux jouer, je privilégie la Switch car c'est la console sur laquelle je passe le plus de temps, grâce à son profil hybride évidemment. En 2e place, le PC, où j'ai le contrôle de ses performances, puis la PS4 quand il s'agit d'exclus.

Les promos Steam sont vraiment intéressantes. J'ai déjà craqué plusieurs fois, en particulier quand les promos concernent des franchises entières. Sur Uplay j'ai déjà pu profiter une fois d'un jeu gratuit, Assassin's Creed IV Black Flag, que je ne regrette pas d'avoir téléchargé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slayne
posté Lundi 14 Janvier 2019, 10:16
Message #5


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 477
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne, Vaud
Membre no 18



Pour ma part le critère limitant étant largement plus le temps que l'argent, je suis pas en général pas intéressé par ce genre d'offre.
Je regrette juste d'avoir raté Subnautica, dont j'entend beaucoup de bien mais pour lequel y'a de grandes chances que j'accroche pas. Du coup ça aurait été l'occasion de tester.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 14 Janvier 2019, 19:40
Message #6


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Pareil, rien que les jeux du PS+ <<offerts>> hum pourraient à eux seuls m'occuper toute l'année. Mais bon, ce genre d'offre permet de tester des trucs, c'est sympa j'ai pu m'essayer à pas mal de titres sans forcément les finir.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 19:10