IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Tablettes 2012] iPad, iPad mini, Nexus 10, Surface, et les autres..., Possesseurs de tablettes = gays
Des tablettes présentées ci-dessous, comptez-vous acheter un modèle précis dans les prochains mois?
Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Total des votes: 7
Les invités ne peuvent pas voter 
Zegema
posté Vendredi 02 Novembre 2012, 21:25
Message #1


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



J'inaugure un nouveau topic pour la fin d'année 2012, concernant uniquement les tablettes annoncées, ou déjà sorties. En effet, ce mois d'octobre aura été un mois monstrueux au niveau des sorties et des annonces dans le monde high-tech, et tous les acteurs ont abattu leurs cartes. On aura pas d'autres annonces majeures avant une bonne année, et il faudra donc compter sur les produits listés ci-dessous.

Concernant les modèles 10 pouces:
  • Google a annoncé le renouvellement de sa gamme Nexus, avec un Nexus 4 fabriqué avec LG, et un Nexus 10 fabriqué avec Samsung, direct concurrent de l'iPad pour cette génération, avec un écran très haute définition, équivalent au Retina.

  • Microsoft a enfin sorti la nouvelle version de son OS, Windows 8, avec une tablette associée, la Surface. Une tablette avec un OS Windows 8 RT, basée sur un processeur ARM, donc rien à voir avec la traditionnelle architecture Intel x86, d'où l'incompatibilité des applis qui tourneront sur les PC équipés de Windows 8 traditionnel.
    Une possibilité d'y associer un clavier classique, pour un surcoût de 100€ environ. Ouch.

  • Apple a sorti une nouvelle itération de son iPad classique (le 4ème), qui conserve son écran Retina, mais qui passe d'un processeur A5X à un A6X. Pour le reste, quasiment rien de changé par rapport au précédent.
Ca bouge également du côté des tablettes 7 pouces. Google avait dégainé le premier en juillet, Apple a répondu ce mois-ci.
  • Nexus 7. Sortie en juillet, c'est fabriqué par Asus, et a bénéficié la première de la sortie de la nouvelle version d'Android, Jelly Bean, en version 4.1.

  • Apple a répliqué ce mois-ci, donc, avec une version mini de l'iPad. Quasiment 8 pouces, toujours réfractaire au 16/10ème, mais une puissance et une résolution en tout point équivalentes à l'iPad 2. Y compris les applis, donc 250 000 applis version tablette directement utilisables.


Maintenant, l'éternelle question, c'est quel écosystème choisir? La liberté version Android, ou le système fermé Apple? Les applis développés spécifiquement pour une tablette sur l'AppStore, ou des applis standard dans le Play Store?

Ce message a été modifié par Zegema - Vendredi 02 Novembre 2012, 21:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 03 Novembre 2012, 01:31
Message #2


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Un sujet qui tombe à pic !
J'ai l'intention de m'acheter une bonne tablette de toute façon pour le boulot (les clients adorent voir leurs projets sur tablette) donc me reste à choisir une avec laquelle je pourrai me faire plaisir à côté : je pense en priorité à Baldur's Gate: Enhanced Edition et au catalogue Telltale (exclu iOS sur tablettes malheureusement), ainsi que, bien sûr, le futur portage de LBA plus ou moins annoncé sur devices iOS. À part ça je ne prends quasiment jamais les transports en commun et j'ai déjà un iPhone, donc je me fiche de savoir si avec mon nouveau device je pourrai écouter de la musique, lire des livres ou même lancer des vidéos dessus si c'est « compliqué » (cas iTunes).

Étant à l'aise avec iOS j'étais au départ parti sur un iPad, puis en essayant une Nexus 7 le mois dernier j'ai étais surpris de voir que d'autres savaient construire des tablettes tout aussi réactives, malgré une interface dégueu et une tendance immonde au tout customisable pour un résultat jamais heureux. Cependant, le format 7" m'est à ce moment-là clairement apparu trop petit et pas assez différent de mon iPhone en termes d'usage.
Mais l'annonce de la Nexus 10 me titille. Je me fiche du prix que je mets dedans et suis ok avec le prix de l'iPad haut de gamme, mais je n'irai pas non plus cracher sur une économie de 100-200 €.
Également, j'ai fini par comprendre que Android Market <=> Google Play, ce qui signifie que Balladur's Gate (au moins) passera sur Nexus. Combiné à une certaine envie de changer pour varier les plaisir (surtout avec iOS 6 qui laisse un très vilain arrière-goût), j'en suis à hésiter entre un iPad Mini (le format a l'air de mieux passer qu'une Nexus 7, étrangement), un iPad Retina ou un Nexus 10. Je vais attendre que tous soient essayables en boutiques, donc j'attends de pouvoir trouver le Nexus 10 en boutique, fin novembre j'imagine. Grmbl.

Par contre Windows 8 je laisse tomber. J'ai essayé une tablette sous Windows 8 Pro fin septembre grâce à un client bossant avec Microsoft sur une appli du line-up, et si je salue vraiment l'effort de chercher à faire différent et d'avoir la démarche courageuse qu'avait la société Apple quand elle avait encore des burnes, il y a 5-10 ans, là je trouve que c'est vraiment trop chercher la différence à tout prix et ce qui passe pour de l'innovation, j'y vois de la complication. Le principe de zoom sémantique est intéressant en théorie, mais impossible de baser tout l'OS dessus, et le principe de briques est joli mais sans intérêt à l'usage hormis pour les dévs.

En résumé, j'envisage l'iPad car ce qu'il fait, il le fait bien (et que beaucoup de mes clients veulent uniquement du iOS) et pour son catalogue, la Nexus car j'aimerais bien changer d'iOS pour voir et que c'est moins cher. Une tablette sous Windows 8 non, car je ne suis pas bêta-testeur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Samedi 03 Novembre 2012, 02:31
Message #3


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Je le signale dans la description, mais l'iPad mini, c'est quasiment 8". Donc ton impression de différence avec la Nexus 7 est justifiée, puisque c'est un poil plus grand, et avec un form factor différent également, puisqu'Apple reste fidèle au 4/3.

Quant à l'interface dégueu et à la customization hasardeuse sur Android, il faut savoir ce que l'on veut: tu peux tout à fait reproduire la même disposition d'icônes dans un device Android que sur un iPad. Suffit de laisser le bureau tranquille, avec peut-être un ou deux widgets utiles (genre horloge, météo petit format, agenda, ce genre de trucs), et avoir la liste d'applis classique en appuyant sur le bouton de menu.

Etant réfractaire à l'absence de customisation d'iOS, ça m'énerve de voir qu'Apple ne fait absolument rien pour permettre un peu d'ouverture quant à la disposition et l'organisation des icônes, widgets, et autres bidules. Mais je reconnais que la qualité de fabrication et la réactivité est clairement un énorme point fort. Ajouter à cela le fait que les applis dispos sur iPad et iPad mini sont au format tablettes, ce qui fait qu'on n'a pas des applis habituellement utilisées sur smartphone juste redimensionnées de manière dégueulasses sur un truc largement plus grand. La Nexus 10 est un peu un appel aux devs, et elle fait genre: 'on vous fournit 10" HD bordel, faites des applis format tablette dessus! taz.gif".

Les Nexus 4 et 10 seront dispos le 13 novembre sur le Play Store. J'imagine que la semaine suivante, elles seront triturables dans une Fnac quelconque.

Ce message a été modifié par Zegema - Samedi 03 Novembre 2012, 02:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 03 Novembre 2012, 03:06
Message #4


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Oui c'est bien ce que j'ai lu dans les premières reviews de la Nexus 10 : quasiment rien à reprocher à la tablette techniquement, mais on ne peut pas non plus inciter les gens à acheter une tablette sur laquelle il y a moins de contenus exploitables malgré la plus grande ouverture de l'OS.
J'irai voir l'iPad Mini et « tester » le 4 (ce sera vite fait, ayant déjà testé le précédent...) mais à mon avis l'iPad 4 restera le choix le plus raisonnable pour mon usable, puisque je ne cherche pas spécialement la mobilité. Et en même temps, entre le premier modèle de Mini et le premier modèle de 4, il y a déjà 170 € de différence... J'ai été surpris de voir tout le monde hausser les sourcils à l'annonce du prix de l'iPad Mini car effectivement en comparant aux tablettes concurrentes c'est cher, mais dans l'écosystème bien huilé à la vaseline des prix Apple, le Mini est finalement un produit relativement accessible.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Samedi 03 Novembre 2012, 08:46
Message #5


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Question un peu H.S. : par rapport à la présentation de tes projets aux clients, tu penses quoi du Retina en termes d'intérêt et d'honnêteté ?


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 03 Novembre 2012, 10:13
Message #6


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



C'est à double-tranchant.

Si tu parles de montrer un logo ou, de façon générale, des éléments vectoriels, c'est simplement plus fin, plus propre mais le client moyen ne percevra aucune différence avec un écran classique.
Si tu parles d'une application mobile, c'est un pré-requis de base à intégrer à tout projet sur tablette iOS depuis la sortie du Retina et c'est tant mieux car la différence est vraiment appréciable vu qu'avant on était sur une résolution archaïque (1024x768) vu la taille de l'écran (10") (oui je sais, je suis bien prompt à oublier mes parties sur DN3D en 320x240 smurf.gif)

Si tu parles de projet web, c'est là que ça fâche.

Si sur les apps mobiles ça s'est vite imposé ces deux dernières années du fait des ventes très importantes de l'iPhone 4/4S, côté web et tablettes la plupart de mes clients n'ont soit pas les moyens de porter un projet « Retina-ready » puisque ça demande un travail supplémentaire de la part du designer (qui crée tout en résolution double) et des intégrateurs (qui doivent tout découper pour du 72dpi mais aussi en @2x) et des développeurs (qui doivent anticiper les deux) tout en concernant une infime minorité d'utilisateurs, donc ce n'est clairement pas un investissement très intéressant aujourd'hui.
De mon côté, avoir un écran Retina m'impose de travailler avec un écran secondaire en 72dpi car c'est bien beau de s'acheter une machine de bourge mais ce qui compte ce n'est pas ce que je vois mais ce que verront les utilisateurs finaux, donc hors de question de doubler le poids de toutes les images d'un site pour qu'elles rendent bien sur les 0,05% d'heureux possesseurs d'écrans Retina si c'est pour obtenir un site 1,5 fois plus lourd sans qu'il n'y ait d'amélioration sur les moniteurs « classiques ».
Aujourd'hui les résolutions à haute densité de ppi sont clairement un luxe, sur les ordis portables il n'y a quasiment aucun écran à le proposer en-dehors de Apple même si les constructeurs d'écrans essayent de s'y mettre sur de rares modèles, côté moniteurs LCD pour desktop n'en parlons pas, donc finalement c'est la part de marché grandissante des tablettes à résolution d'ordi qui va démocratiser les hautes densités de ppi puisque Apple et Samsung sont à fond dessus.

Donc pour te répondre plus directement, je pense que oui, le Retina a un intérêt réel qui malheureusement est très difficile à démontrer en quelques minutes car déjà personnellement, ce n'est qu'après quelques mois d'utilisation que je vois enfin tous les jours ce qu'il apporte, par contre les premiers jours je voyais certes la différence sur le rendu exceptionnels des polices, par contre côté images j'avais du mal à digérer d'avoir payé cher pour perdre en rendu. Et puis, plusieurs sites que je fréquente ayant intégré les images en résolution doublée, je vois que c'est vraiment un confort non-négligeable.
Et en terme d'honnêteté, je dirais qu'aujourd'hui les terminaux à résolution de haute densité de pixels sont trop peu utilisés pour que je puisse décemment insister auprès d'un client pour qu'il rende son projet web Retina-ready (là où côté Apps c'est un pré-requis de base). Mais ça va y venir et ce mois chargé de novembre le prouve... (à part avec MS et sa Surface qui sont à la ramasse nerd.gif) Du coup, pour l'instant, je me retrouve à aller en rendez-vous avec mon MBP Retina sur lequel le projet, développé pour du 72dpi, rendait bien sur l'ordi « classique » de mon client, qui va soudainement se demander pourquoi les pictos et le logo sont flous sur mon ordi... Pas évident à gérer, donc carrément contre-productif !
Bon dans l'absolu mes clients savent que ça ne concerne qu'une infime minorité d'utilisateurs d'ordis portables, par contre je n'oublie jamais de leur répéter que ça sera aujourd'hui la norme, comme l'annonce l'avènement des tablettes hachedé.

Du coup en y réfléchissant ce matin, vu que j'ai un iPhone 4S et un Macbook Pro Retina, ce serait peut-être la voie de la sagesse de prendre un iPad Mini histoire d'avoir au moins un device pas trop loin du 72dpi (163 pour le Mini) en plus de l'ordi portable de ma copine nerd.gif

J'espère ne pas avoir répondu à côté de la plaque, je suppose que tu parlais des surtout des projets développés pour le web. Les Apps iOS c'est un sujet différent puisque là le Retina est la norme. Et pour les projets d'identité visuelle/logo, peu importe la résolution du moniteur sur lequel je les présente vu que mes présentations incluent des photos HD et des visuels en vectoriels (donc stretchables à l'infini).

Ce message a été modifié par Ziell - Samedi 03 Novembre 2012, 10:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Samedi 03 Novembre 2012, 10:48
Message #7


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



T'as répondu pile à ma question, merci !


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 03 Novembre 2012, 11:09
Message #8


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Et j'ai l'air de quoi moi maintenant ? nerd.gif Et le topic de Zeg alors ? nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Samedi 03 Novembre 2012, 11:17
Message #9


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



J'en ai rien à carrer des tablettes, je vous laisse à vos machins tactiles et je m'y repencherai lorsque j'aurai un skill de développement web à hauteur du sujet nerd.gif.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Samedi 03 Novembre 2012, 13:05
Message #10


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Pour moi, les meilleures tablettes du marché restent celle d'Asus, j'en possède une, la EEPAD Transformer, et ce sont les prmeiers a avoir fait le combos, tablette + Clavier avec une autonomie générale de 16h de batterie... du jamais vu ailleurs ! Je recommande donc très chaudement ces tablettes Asus, elles sont non seulement solides et bien finies et outre le fait de proposer les meilleures autonomie elles sont combinable avec un clavier !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Samedi 03 Novembre 2012, 13:27
Message #11


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Ziell @ samedi 03 novembre 2012, 11:09) *
Et j'ai l'air de quoi moi maintenant ? nerd.gif Et le topic de Zeg alors ? nerd.gif


Je vais quand même pas dire que t'es un connard quand tu réponds de manière aussi intéressante et exhaustive sur un sujet qui concerne le topic damnerd.gif

D'ailleurs Draco, il me semble même que Asus a sorto sa Transforler Pad en versionFull HD.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 03 Novembre 2012, 20:00
Message #12


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



nerd.gif

Devant remplacer une pièce sur mon MBPR je suis passé à un Apple Store cet après-midi (j'ai fait la queue d'ailleurs, pendant 30 secondes certes mais déjà je me sentais dans la file des moutons aux lunettes sans verres, j'ai eu un frisson de honte nerd.gif). J'ai pu tester l'iPad Mini. Avec sa finition impeccable et son poids démentiel, c'est un morceau de technologie incroyable, hormis l'écran qui a vraiment le cul entre deux chaises, moins sale que du 72dpi mais clairement pas aussi fin qu'un écran Retina donc pour une utilisation pro ça ne passera pas, et de toutes façons ça se rapproche trop de mon iPhone 4S.

En repartant je suis passé devant les galeries Lafayette et y ai remarqué un stand Microsoft Surface.
Je l'ai essayée un bon moment, verdict : au moins la version W8 Pro qu'on m'avait prêtée fin novembre fonctionnait sans trop d'accrocs. Aux « innovations » d'interface pour se démarquer à tout prix pour le pire comme pour le pire viennent alors s'ajouter les bugs qui nuisent sérieusement au sérieux de la machine. Enfin, côté hardware, au-delà de l'écran clairement à la ramasse (et la gestion des polices catastrophiques), j'ai pu essayer les deux covers/claviers, qui ont été encensés par la presse de ce que j'en ai lu tout récemment. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi : RAS pour celui à touches mécaniques, qui ne m'a semblé ni très bon (feedback moyen à la frappe) ni mauvais (plutôt bien optimisé pour sa taille), mais celui à pression, la blague. Très désagréable au toucher, aucun feedback physique évidemment. Et je viens de découvrir dans un article que le trackpad, cette petite zone inintéressante de 5x4 cm à tout casser, était multitouch ; il aurait fallu commencer par la situer correctement (elle est excentrée vers la gauche...) et tout simplement la rendre agréable à l'usage... Non vraiment là il y a un truc que j'ai dû louper, et ce n'était pas leur prix : 120 et 130 € pour un clavier / smart cover qui apparemment laisse des traces.
Quand on regarde la page Accessoires du site de la Surface, il y a également de quoi s'indigner. MS a dû se dire que tout ce qui a fait le succès d'Apple c'est de jouer les connards en vendant tout à prix défiant la raison, jusqu'aux accessoires. C'est ainsi que MS se permet de vendre des adaptateurs vidéo 40 €... Encore plus cher qu'Apple ! Il fallait le faire.
Bref, à l'annonce de la tablette j'étais content de voir de la concurrence arriver, mais là rien ne me plaît : OS, hardware, prix et ergonomie. La presse est plutôt unanime et ne regrette que le store pas assez fourni, mais pour ma part ce n'est même pas le problème (et grâce à ça une app sur laquelle j'ai bossé est en tête de gondole sur le MS Store damnerd.gif)
Un zéro tout tracé... en 72dpi. nerd.gif

Donc pour moi ce sera soit un iPad 4, soit une Nexus —j'attends de voir cette dernière en vrai.

Ce message a été modifié par Ziell - Samedi 03 Novembre 2012, 20:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 22:26