IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Top Hardware Japon : le soufflé retombe
La Rédaction
posté Mercredi 15 Janvier 2014, 17:28
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Top Hardware Japon : le soufflé retombe


Les ventes japonaises de consoles sont lourdement retombées durant la semaine du 6 au 12 janvier 2014, que ce soit du côté des portables (3DS et PS Vita) ou de celui des machines de salon (Wii U et PS3 en particulier). Une baisse des ventes générales qui s'explique bien entendu par la fin des f...


Voir l'article complet :[NEWS]Top Hardware Japon : le soufflé retombe!

Ce message a été modifié par Paul-Henri - Dimanche 25 Mai 2014, 21:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mercredi 15 Janvier 2014, 17:28
Message #2


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Difficile pour la Wii U, vu ces précédents scores on pouvait penser à un roulement autour des 30k mais non elle va à nouveau s'écrouler jusqu'à l'arrivée de Mario Kart.

La PS4 est plutôt tranquille, il n'y aura pas de concurrence à sa sortie.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 15 Janvier 2014, 17:38
Message #3


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Ça faisait un moment qu'on se doutait que la Wii U ne ferait pas concurrence à la PS4. Par contre, on aurait pu espérer qu'elle profite davantage de la sortie tardive de la console de Sony. Au final, ça na pas vraiment été le cas.

En parallèle, malgré les récentes déclarations de Sony, le regain de vitalité de Vita semble se confirmer. En tout cas, au Japon. J'en suis plutôt content car j'aime de plus en plus cette console et je pense qu'elle constitue un support intéressant pour des jeux typiquement nippons.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HinHin
posté Mercredi 15 Janvier 2014, 17:50
Message #4


Link de Bronze
**

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : Samedi 19 Janvier 2008
Lieu : Yakoutsk (Russie/Yakoutie)
Membre no 5 920



J'adore Nintendo, mais leur politique du non-jeu me désole. C'est triste d'abandonner à ce point sa console de salon au profit d'une portable. Et encore, aussi bonne soit la 3DS, je ne serais pas aussi dithyrambique pour l'instant. Quand je pense au potentiel de leurs licences, de leurs tiers (franchement, entre Retro, Intelligent System, Camelot, HAL, Monolith, AlphaDream, Brownie Brown...).
Pourquoi Nintendo cantonne Camelot à nous fourguer un Mario Tennis par Gen, alors que tout le monde aimerait un gros RPG sur WiiU ? Pourquoi la plupart des tiers ne développent que sur portable (AlphaDream, Brownie et à moindre mesure Intelligent) ? C'est juste rageant de voir un tel potentiel gâché par des stratégies économiques qui s'avèrent en plus complètement fausses.
Rareware, reviens, Nintendo est devenu fou ! (Sardou inside punk.gif )

Cela dit, pour tempérer un peu, rien ne m'intéresse chez la concurrence. On m'a bien filé une 360, et je m'ennuie comme un rat mort dessus. Il n'y a guère que les jeux indés sur PC qui me bottent par les temps qui courent... Tant mieux, cette anémie intervient à une époque où la plupart d'entre nous bosse (sauf Draco, j'ai cru comprendre qu'il est marseillais ).

Ce message a été modifié par HinHin - Mercredi 15 Janvier 2014, 17:52.


--------------------
La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 15 Janvier 2014, 18:20
Message #5


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



La stratégie de privilégier la 3DS n'est pas "fausse" puisque la console se vend. Seulement, il ne faut pas non plus oublier que Nintendo doit souvent faire le boulot tout seul (ou en collaboration avec ses studios Second Party), alors que Sony et Microsoft ont les faveurs des tiers. Or, les moyens ne sont pas non plus extensibles à volonté. En l’occurrence, tous les studios que tu cites bossent ou ont bossé sur quelque chose ces trois années (je prend à partir de 2011, année où la Wii U a été dévoilée).

Retro Studios => Mario Kart 7 et Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Intelligent Systems => Fire Emblem Awakening, Paper Mario Sticker Star, Game & Wario, Shin Megami Tensei X Fire Emblem, Fallblox, Pullblox
Camelot => Mario Tennis Open, Mario Golf : World Tour
HAL => Kirby's Adventure, Kirby: Mass Attack, Kirby: Triple Deluxe
Monolith => Ils sont juste sur l'un des projets les plus attendus de la Wii U (X) et depuis Xenoblade (gros projet aussi), ils ont fait aussi Project X Zone
AlphaDream => Mario & Luigi: Dream Team Bros.
Brownie Brown => codéveloppeur sur Fantasy Life (avec Level 5), mais aussi sur les deux Super Mario 3D (Land et World)

Donc non, ils ne se tournent pas les pouces. Et si certains ne développent que sur portable, c'est peut-être parce qu'ils ont les compétences pour. C'est pas parce que tu fais des super jeux portables que tu peux faire la même chose sur console de salon.

L'erreur majeure qu'a fait Nintendo, c'est surtout de penser que les tiers allaient alimenter la Wii U en leur laissant le temps de peaufiner leurs exclus. Sauf qu'avec l'arrivée de la PS4 et Xbox One, les tiers se foutent royalement d'une PS360-like à la bourre.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mercredi 15 Janvier 2014, 19:43
Message #6


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Quand tu vois comment Camelot a galéré avec son Golden Sun DS, j'pense que s'ils se mettaient sur un jeu Wii U, on en verrait pas le bout avant 2020 nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HinHin
posté Mercredi 15 Janvier 2014, 23:09
Message #7


Link de Bronze
**

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : Samedi 19 Janvier 2008
Lieu : Yakoutsk (Russie/Yakoutie)
Membre no 5 920



Ahhh, mon com' n'a pas été posté ! Bon, pour faire court.
Parmi les jeux que tu cites, seulement 3 sont des titres WiiU, dont un cross-over (j'ai rarement été emballé par ces machins-là). C'est maigrelet.

Secundo, je pense que si Camelot & Co savent développer sur portable, c'est parce que Nintendo le leur permet. Ca n'a pas empêché Intelligent System de nous pondre un excellent Fire Emblem sur Cube, ou Camelot de se coltiner les "Mario au club Med" sur Cube et Wii. Le problème me semble être celui de l'investissement, et d'un manque flagrant d'ambition.

J'ai l'impression que Nintendo avoue explicitement l'échec de la WiiU: au lieu de soutenir sa console, ils transvasent leurs forces sur la portable. Aucune visibilité sur le long terme, et tout juste sur le court terme, et encore. Personne ou presque ne développe dessus. Pas même leurs tiers, ce qui est à mon sens très décevant.

A l'époque de la vente de Rare (déjà 12 ans !), Nintendo mettait en avant sa stratégie: renflouer ses caisses pour permettre à de nouveaux tiers de soutenir la Cube. Le paradoxe étant là: sur 64, Rare a développé 11 jeux. A titre de comparaison, Retro Studio roule à une moyenne de 2 titres par support. De même que le studio texan semble nettement moins émancipé que les british en leur temps: pas un seul jeu indépendant des sempiternelles licences Nintendo...

Je suis un homme déçu.


--------------------
La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 16 Janvier 2014, 01:24
Message #8


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (HinHin @ mercredi 15 janvier 2014, 23:09) *
Parmi les jeux que tu cites, seulement 3 sont des titres WiiU, dont un cross-over (j'ai rarement été emballé par ces machins-là). C'est maigrelet.

Il y en a cinq en fait. Dont un cross-over en effet. Et je n'ai cité que les jeux des équipes que tu avais prises pour exemple. Il y a d'autres choses en développement sur Wii U, dont certaines dont on ignore surement tout. Il est par exemple impensable qu'à un mois de la sortie de Donkey Kong, Retro ne soit pas en train de plancher sur leur prochain jeu. Et ce n'est qu'un exemple.

Citation (HinHin @ mercredi 15 janvier 2014, 23:09) *
Secundo, je pense que si Camelot & Co savent développer sur portable, c'est parce que Nintendo le leur permet. Ca n'a pas empêché Intelligent System de nous pondre un excellent Fire Emblem sur Cube, ou Camelot de se coltiner les "Mario au club Med" sur Cube et Wii. Le problème me semble être celui de l'investissement, et d'un manque flagrant d'ambition.

Intelligent Systems développe de manière régulière sur portable ET console de salon, mais ils sont 130. Ils peuvent donc tenir plusieurs projets en même temps et ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient en ce moment sur nouveau Advance Wars en plus du cross-over Fire Emblem. Chez Camelot, par contre, il doit y avoir une cinquantaine de personnes (ils étaient 42 en 2010 apparemment) et ils ont quand même essentiellement l'habitude de travailler sur portable. Ils développent de temps à autre des jeux sur console de salon, mais ce ne sont pas non plus des trucs ultra ambitieux, genre Golden Sun Wii U. Donc s'ils se mettaient sur un projet de ce genre, ce serait à quel prix ?

Pour un ancien Sega-sex comme moi, j'avoue que ça fait mal au cul de voir les créateurs de ma série fétiche (Shining Force) faire presque exclusivement des jeux de golf et de tennis. Mais d'un autre coté, les personnes ne sont surement plus les mêmes qu'à l'époque et au final, ils font sans doute ce pourquoi ils sont doués. En outre, Golden Sun, c'est une licence portable. Ça n'a pas grand chose à faire sur Wii U.

Citation (HinHin @ mercredi 15 janvier 2014, 23:09) *
J'ai l'impression que Nintendo avoue explicitement l'échec de la WiiU: au lieu de soutenir sa console, ils transvasent leurs forces sur la portable. Aucune visibilité sur le long terme, et tout juste sur le court terme, et encore. Personne ou presque ne développe dessus. Pas même leurs tiers, ce qui est à mon sens très décevant.

Nintendo fait surtout ce qu'il peut, mais ce n'est pas évident de soutenir une console tout seul. Et puis on a quand même une certaine visibilité sur les prochains titres Wii U qui arrivent en 2014, voire en 2015 (je ne te ferai pas l'affront d'en faire une énième liste). On peut estimer que cela ne suffit pas, mais la concurrence n'en fait pas spécialement plus. Ils profitent surtout de la présence des tiers sur leurs supports (les VRAIS tiers, parce que Retro, Camelot ou HAL ce sont des studios qui appartiennent à Nintendo).

Après, ils ne vont pas non plus laisser tomber la 3DS pour sauver la Wii U. On hurle à la mort toutes les cinq minutes devant ses scores de vente, mais la Wii U n'a qu'une grosse année d'existence et elle a largement le temps de se refaire. D'autant que son positionnement la protège d'une lutte frontale avec la PS4 et la Xbox One. Nintendo aurait en revanche tort de lâcher une console comme la 3DS alors qu'elle est dans un cercle vertueux qui leur rapporte de l'argent (les jeux Nintendo étant les plus vendus et faisant vendre des consoles, qui font donc vendre davantage de jeux, qui font vendre des consoles, etc). Il ne faut en effet pas croire qu'ils sont à l'abri sur le marché portable. Une bonne partie du public DS a mis les voiles vers les smartphones et tablettes, et si la 3DS a du succès, c'est parce que Nintendo la soutient énormément avec ses licences. S'ils la lâchent, ils auront deux bides sur les bras.

Cela étant dit, il y a un point sur lequel, je rejoins ta déception, c'est celui de la gestion du portefeuille de licences. Contrairement à ce prétend Iwata qui dit toujours qu'il a pour objectif premier la survie de la firme sur le long terme, je trouve en effet que Nintendo a actuellement une vision très court-termiste de ses licences. Le fait de surexploiter certaines licences ou univers populaires tout en laissant dormir d'autres séries prestigieuses est à mon sens une erreur. De même que l'absence de vrais nouveaux univers susceptibles de séduire un public différent des fans habituels de Nintendo. Il y a quelques contre-exemples, certes, mais la ludothèque Nintendo n'en reste pas moins assez polarisée (même si du coup, elle s'avère complémentaire de celle d'autres supports). Ce ne serait pas gênant si les tiers étaient présents, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Je continue donc à dire que Nintendo devait investir dans des projets, des genres et des univers moins "Nintendoesque" même si cela ne se vend pas très bien au début.

Citation (Timinou @ mercredi 15 janvier 2014, 19:43) *
Quand tu vois comment Camelot a galéré avec son Golden Sun DS, j'pense que s'ils se mettaient sur un jeu Wii U, on en verrait pas le bout avant 2020

Sachant qu'ils doivent en plus nous pondre la suite de l'épisode DS. Parce que faut pas déconner : ils peuvent pas en rester là ! Ce serait la plus grosse arnaque de l'histoire du RPG après les épisodes 2 & 3 de Shining Force III qui ne sont jamais sortis hors du Japon (oui, je suis toujours deg' 15 ans après).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 16 Janvier 2014, 12:53
Message #9


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Boh, ils ont déjà violé l'univers des deux premiers avec le 3eme alors ils sont plus a ca près...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HinHin
posté Vendredi 17 Janvier 2014, 19:44
Message #10


Link de Bronze
**

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : Samedi 19 Janvier 2008
Lieu : Yakoutsk (Russie/Yakoutie)
Membre no 5 920



Kayle: encore dégoûté (satané Mac !), je t'avais répondu, mais ma réponse est partie peut-être quelque part, mais pas sur ce forum.

Si tu es un Sega-sex, saches que je suis un N-psychopathe. Mon manque d'objectivité, de réalisme, ne peuvent néanmoins colmater ma déception.

Contrairement à toi, je ne pense pas que Nintendo fasse ce qu'il peut. Ou alors c'est assez grave. Ils restent leader sur le marché, et ont de ce fait plus d'une corde à leur arc. J'y vois un manque criant de prise de risque, voire... d'amour du jeu.

Même leur capacité de communicant semble avoir disparue. Où sont passés les annonces de ce type ? Évidemment, je m'enflamme un peu. Mais un N-Sex se doit d'être inflammable, peut bouffer du Mario Party à la petite cuillère et en redemander. Mais là, quelque chose est entrain de se briser. Dois-je en parler à mon psy ?

Plus sérieusement, je trouve ça d'autant plus triste que la période est justement à la multiplication des modes de financement et de diffusion. Aussi petit soit Camelot, ils pourraient très bien développer un RPG en démat' sur WiiU. Un studio amateur comme WaterMelon l'a fait, et c'est très réussi (cf. Pier Solar). Nintendo ouvre timidement la brèche, avec les incursions plutôt bonnes d'Intelligent System... Encore sur 3DS. Mais passons.

Ce manque d'initiative m'apparaît aujourd'hui rédhibitoire. Toutes les annonces faites emboucanent la panne d'idée, le manque d'initiative... et un peu de vague à l'âme. Quand je vois Iwata enthousiaste sur des projets aussi enthousiasmants qu'un Wii Abdo Senior Winter Edition... Quand je vois un Nintendo Direct annonçant un personnage jouable (Cranky) pour information...

Je continue à penser que Nintendo a les cartes en mains mais ne joue plus beaucoup.


--------------------
La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 25 avril 2024, 09:32