IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

271 Pages V  « < 267 268 269 270 271 >  
Reply to this topicStart new topic
> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Xeen
posté Vendredi 10 Juillet 2020, 16:25
Message #5361


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 10 juillet 2020, 12:41) *
Sinon, toujours aussi fan de CS3, mais par contre, j'ai quand même eu un certain nombre de bugs et de plantages jusqu'à présent. Là, je suis à Crossbell et il y a souvent des freezes dans certaines zones. De plus, j'ai eu plusieurs plantages d'affilée dans un magasin. Le jeu se bloque d'un coup et l'icône de chargement s'affiche. Je suis alors obligé de quitter le jeu et de le relancer (heureusement les chargements ne sont pas bien longs).


Ce sont visiblement des pb de portage côté NISA.

De ce que je m'en souviens, la version japonaise PS4 n'avait aucun souci (je ne sais pas s'il y a eu des pb pour les versions occidentales)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 10 Juillet 2020, 21:27
Message #5362


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



C'est peut-être dû au High-Speed Mode.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Dimanche 12 Juillet 2020, 18:08
Message #5363


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



Xenoblade Chronicle : bon pas grand chose à dire à son sujet. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit et les centaines de quêtes fedex nuisent sensiblement à l’intérêt du jeu... on peu les zapper en effet mais au risque de se retrouver assez vite bloqué dans la progression (le jeu est quand même assez chaud)
Ça reste un très bon jeu, et très bon RPG.... juste que pour moi Xeno 2 le surpasse en tout point alors forcément ça ne l'aide pas.
J'ai quand même eu envie de le faire à 100% (ou presque) le système de combat fonctionnant bien et permet de ne pas s'ennuyer.
Bref fini au bout de près de 100h ayant atteint le lvl 96 et bouclé à peu près tout ce qui peu être bouclé (sauf les boss lvl 105-120; même pas la peine tongue.gif)

Par contre j'ai plutôt bien accroché au scénario additionnel. L'histoire centré sur Melia est agréable et même l'ajout des 2 noppon passe bien (Shulk sert à rien par contre)
Un peu déçu que ce chapitre n'apporte au final rien sur l'univers Xenoblade en général... à part peut être un dialogue qu'on peu trouver peu de temps avant la fin du jeu qui laisse penser que le grand méchant pourrait revenir ailleurs. mais bon c'est tout aussi sympa à faire que dispensable.


Doom Eternal (PC) : Doom 2016 sur Switch a été pour moi une grosse révélation, il n'était donc pas question de passer à côté de Doom Eternal (enfin en solde à 50% sur steam... je rechigne toujours autant à acheter des jeux démat à 60 €...)
Pour faire simple : c'est Doom 2016 version ++
Plus grand, plus vite, plus brutal, plus violent... plus fun (et plus épuisant à jouer tongue.gif)
C'est aussi un des rares jeux PC "agréable" d'un pont de vue technique : temps de chargement hyper court, framerate à 60 fps qui bouge bien d'un iota (même si j'ai découvert la résolution dynamique sur PC), pas un bug, pas un crash.... bon assurément c'est aussi le fait d'y jouer 4 mois après sa sortie, il y a du y avoir quelques patchs.
Le meilleur jeu de 2020 pour moi pour le moment par contre je crains pour son portage Switch, car à tout faire en ++ il est forcément plus gourmand que son prédécesseur.... mais bon ça doit être faisable


Ce message a été modifié par Suliven - Dimanche 12 Juillet 2020, 18:20.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 12 Juillet 2020, 23:26
Message #5364


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Suliven @ dimanche 12 juillet 2020, 19:08) *
Xenoblade Chronicle : bon pas grand chose à dire à son sujet. Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit et les centaines de quêtes fedex nuisent sensiblement à l’intérêt du jeu... on peu les zapper en effet mais au risque de se retrouver assez vite bloqué dans la progression (le jeu est quand même assez chaud)
Ça reste un très bon jeu, et très bon RPG.... juste que pour moi Xeno 2 le surpasse en tout point alors forcément ça ne l'aide pas.


J'y joue aussi, je commence à apercevoir la fin (enfin je crois) et je suis assez d'accord avec cette analyse, et je me permets même de rajouter que l'histoire est finalement assez bateau en plus d'être diluée à mort. Par contre pour moi le monde de folie qu'on nous fait explorer fait du jeu une énorme réussite, alors que XC2 de ce côté... ben de mon point de vue c'est juste cent fois moins intéressant. Alors oui, XC2 est plus dense et un peu mieux rythmé sauf qu'à mon avis la plupart des ajouts "niveau gameplay" par rapport au premier épisode sont au mieux sans grand intérêt et au pire des grosses tares (coucou les blades kinder surprise), que le scénario à peine plus évolué (et d'autant plus incohérent) ne gagne pas grand chose à avoir été raconté à la sauce (mauvais) shônen alors que le premier avait au moins le bon goût d'être sobre et que le morcellement du monde rend l'exploration beaucoup moins impressionnante.
Enfin bon j'attends de finir le jeu pour me faire un avis définitif (les révélations finales peuvent encore me réserver un moment facepalm), il reste que grosso merdo j'apprécie beaucoup, beaucoup plus ma partie de XC que ma partie de XC2. Mais je vois que les avis sont généralement assez partagés, les joueurs n'attendent pas forcément la même chose de leur JRPGs gargantuesques.
Et puis qui sait j'irais peut être même déterrer le sujet sur l'histoire de XC2 histoire de voir si tout ça a un peu plus de sens.

Ce message a été modifié par R.Z. - Dimanche 12 Juillet 2020, 23:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slayne
posté Lundi 13 Juillet 2020, 10:06
Message #5365


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 477
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne, Vaud
Membre no 18



Citation (Suliven @ dimanche 12 juillet 2020, 19:08) *
Doom Eternal (PC) : Doom 2016 sur Switch a été pour moi une grosse révélation, il n'était donc pas question de passer à côté de Doom Eternal (enfin en solde à 50% sur steam... je rechigne toujours autant à acheter des jeux démat à 60 €...)
Pour faire simple : c'est Doom 2016 version ++
Plus grand, plus vite, plus brutal, plus violent... plus fun (et plus épuisant à jouer tongue.gif)
C'est aussi un des rares jeux PC "agréable" d'un pont de vue technique : temps de chargement hyper court, framerate à 60 fps qui bouge bien d'un iota (même si j'ai découvert la résolution dynamique sur PC), pas un bug, pas un crash.... bon assurément c'est aussi le fait d'y jouer 4 mois après sa sortie, il y a du y avoir quelques patchs.
Le meilleur jeu de 2020 pour moi pour le moment par contre je crains pour son portage Switch, car à tout faire en ++ il est forcément plus gourmand que son prédécesseur.... mais bon ça doit être faisable


Je le trouve vachement plus dur que le Doom 2016 par contre fear2.gif J'ai plus de peine à avancer. Tu as aussi cette impression ?
(ou alors c'est approcher la 40aine qui fait que je suis moins bon qu'en 2016 rip_1.gif )

Ce message a été modifié par Slayne - Lundi 13 Juillet 2020, 10:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Lundi 13 Juillet 2020, 10:47
Message #5366


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



Pour Doom Eternal j'ai bien souffert dans les derniers chapitres .... à un tel point que le jeu ayant pitié de moi m'a proposé de passer les 2 derniers boss avec l'armure sentinelle (qui augmente énormément la résistance)
Mon niveau de difficulté "fais moi mal", je pense avoir fais Doom 2016 dans le même niveau de difficulté et effectivement je n'ai pas souvenir d'avoir autant galéré dans doom 2016.... surtout que j'ai fais Doom 20016 avec la Switch contre Doom Eternal sur PC (c'est quand même bien plus jouable avec clavier/souris)
Mais c'est sur que dans Doom 2016, une fois le double shotgun obtenu j'ai eu le sentiment de rouler sur le jeu en jouant quasi exclusivement avec cette arme.
Sur Eternal il faut sans cesse changer d'arme pour s'adapter à l'ennemi, c'est assurément plus complexe.

Pour Xenoblade mon problème est sans doute d'avoir fais ce jeu 3 fois (enfin seulement fini sur switch, mais par 2 fois avancé respectivement à 10% et environ 60 %).
Beaucoup préfère le 1er qui est plus sobre et moins "fan service". C'est sur que les 2 jeux sont assez différents.
Par contre un point sur les musiques : en dehors de la plaine de Gaur (Jambe de Bionis), je trouve les musiques de Xeno 1 assez peu inspiré, grosse préférence pour Xeno 2 sur ce point.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Jeudi 16 Juillet 2020, 10:12
Message #5367


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Une semaine passée plutôt chargée en jeux vidéo.

J'ai surtout passé du temps sur Starbound, jeu que j'ai depuis longtemps mais auquel je joue en pointillés (j'allais dire que je ne prends pas le temps d'y jouer mais les 580 heures affichées sur Steam me contredisent).
Je n'ai jamais été plus loin que le premier boss, celui qui permet de débloquer les voyages interstellaires, le seul truc qui me botte mrgreen.gif
Après, je joue un peu comme dans tous les jeux sandbox : j'ai trop peur des monstres dans le noir et je préfère prendre soin de mes navets plutôt que d'aller sauver l'univers damnerd.gif

Ces derniers jours, la conf Ubi m'a donné envie de me remettre à Assassin's Creed. Je tenais absolument à finir le premier avant de faire les autres, dans l'ordre... Mais j'ai été faible. J'ai commencé le II qui semblait m'offrir beaucoup plus de possibilités (avec quelques spoils sur la fin du 1er au passage), puis j'ai touché au III, que j'avais acheté depuis quelques temps sur la Switch, et depuis je ne décroche plus (même s'il m'a spoilé la fin du II mrgreen.gif ). Une fois de plus, le côté hybride y est pour beaucoup ; c'est plus difficile d'apporter son PC aux toilettes tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mercredi 22 Juillet 2020, 14:20
Message #5368


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Terminé Deadly Premonition 2.

Je suis plutôt en accord avec l'ensemble des tests qui sont disponibles. Je ne vais pas tout détailler dans ce qui suit.

DP1 avait certes une réalisation bancale, quelques soucis de jouabilité. Mais la proposition globale en termes de gameplay (exploration, la partie enquête, la gestion du temps par rapport aux activités des PJNs, les phases de survival) et l'univers (scénario, personnages, ambiances) faisait que le défauts étaient dans une certaine mesure compensés et qu'on avait un titre qui tenait quand même la route, d'où le coté un peu "culte" du jeu. A titre personnel, c'est d'ailleurs un des jeux que j'avaus trouvé les plus marquants sur la gen précédente. De plus, les défauts du jeu ne nuisait finalement pas tant que cela au plaisir de jeu.

Malheureusement, ce n'est pas le cas pour DP2.

Graphismes mis à part, les soucis techniques actuels impactent salement l'expérience de jeu avec des problèmes de distance d'affiche (pendant l'exploration de la ville de Le Carré, certains ennemis n'apparaissent qu'au dernier moment); de nombreuses chutes de framerate, des freeze de l'écran (empêchant parfois de viser correctement en vue TPS); des personnages qui volent ou conduisent des voitures invisibles au lieu de marcher.
A cela s'ajoutent de très nombreux bugs avec commandes ne répondant plus, non-affichage de l'image, réinitialisation des quêtes de collectibles, emploi du temps des PNJs ne se mettant plus en place, etc.

L'ennui est que cette suite est aussi faiblarde sur le reste.

La ville de Le Carré et ses alentours sont vite traversé, il n'y a pas grand chose à voir et contrairement à Greenvale dans DP1, l'ensemble est plat, manque de relief.

Bien qu'haletante et bénéficiant d'une mise en scène solide, l'histoire principale est assez courte (12H environ). De fait, le temps n'est pas pris pour poser l'intrigue. Les climax s'enchaînent très vite (avec parfois des éléments de réponses donnés trop tôt dans l'aventure, faisant que cela spoile les évènements arrivant plus tardivement).Les personnages sont trop rapidement présentés, peu approfondis. Pour tout dire, certains personnages majeurs ne font que de très courtes apparitions.
Même si on rencontre une galerie de personnages atypiques, et même si on peut en découvrir plus sur eux en accomplissant des quêtes secondaires, ils demeurent très effacés.
Ensuite, DP2 est présentée comme une séquelle et une conclusion de DP1. Mais se posent pas mal de problème. Premièrement, même si elle est en partie indépendante, l'intrigue dans sa seconde moitié est très étroitement liée au premier volet. Aucun rappel n'est fait. Du coup, les nouveaux venus ne comprendront pas quel est le lien entre York et Zach, qui est Emily, et bien qu'ils identifieront Forrest Kaysen et son dalmatien Willy, qui font leur grand retour dans cet épisode, comme étant les antagonistes principaux (Kaysen faisant à nouveau office de boss de fin), ils ne comprendront pas quel est exactement leur rôle (ils apparaissent brusquement dans l'intrigue sans la moindre introduction). Le lien entre York et Kaysen n'est pas non plus expliqué, alors qu'il a pourtant toute son importance. Deuxièmement, DP2 n'ajoute rien au lore global de DP. La fan n'en sera pas plus sur l'univers qu'à la fin de DP1. DP2 est surtout une occasion de vivre une nouvelle aventure avec York .

Après, si l'histoire est intéressante à suivre et qu'on a envie de découvrir la conclusion, elle n'est pas forcément passionnante à jouer. Pour la partie exploration, on est sur une espèce de grosse quête Fedex du genre de celles qu'on peut avoir dans le Xenoblade par exemple. Il n'y a d'ailleurs finalement que peu de différences en termes de gameplay entre les actions à accomplir durant l'histoire principale et durant la 50aine de quêtes secondaires. En gros : aller d'un point A au point B, de ramasser pleins d'objets précis apparaissant de manière aléatoire sur le sol, jouer à des mini-games, trouver des points d'intérêt.

On n'a donc pas l'impression de vivre une enquête en tant que telle, contrairement au 1er épisode. Le système de vie sociale des PNJs est toujours là. Mais comme ils sont très effacés et/ou en retrait, on a l'impression que le système est plus limité.

Les "Donjons" survival/horror en ont aussi pris un coup. Ils ne sont déjà plus qu'au nombre de 3 et ils se contentent de n'être plus qu'une succession de couloir et de salles comme un donjon-rpg random. Pire, les trois donjons sont identiques en termes d'ambiance graphique. Sachant que dans cet épisode York n'a qu'une seule arme, que le niveau de difficulté est très faible, et que les ennemis sont peu variés, ces phases sont ennuyeuses. Restent les boss particulièrement classes à défaut d'opposer une quelconque résistance.

Etant donné que le jeu est très facile, le système de craft d'arme, d'équipement pour améliorer les stats physiques de York (santé, résistance à la faim, au sommeil, aux altération d'état type empoisonnement...), tombe un peu à plat.

Il y aurait encore pas mal de choses à dire mais je pense que les tests dispos peuvent permettre de compléter.

Bref, certainement à cause du budget qui a pu être mis derrière, cette suite est plus limitée est moins intéressante que le premier épisode.

Malgré tout j'ai passé un bon moment et près de 35H dessus (histoire principale + ensemble des quêtes secondaires). Mêmes si le traitement est bancal, l'intrigue globale, les personnages, l'ambiance, l'univers, la BO m'ont donné envie de continuer et de voir la fin.

Cependant, je pense que DP2 est surtout destiné aux vrais fans de DP, mais qu'il ne faut pas pour autant qu'ils aient de grandes attentes sur cette suite.

A titre indicatif, en faisant abstraction de la réalisation technique, si je devais noter uniquement le contenu global, autant je pourrais mettre un 8/10 - 9/10 au premier épisode, autant là pour DP2, ce serait plutôt un 5/10 ou un 6/10 max.

Ce message a été modifié par Xeen - Mercredi 22 Juillet 2020, 14:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 22 Juillet 2020, 18:57
Message #5369


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



J'approche des 70 heures sur The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III et je n'en suis qu'au début du troisième chapitre. Toujours très agréablement surpris par la qualité du scénario et de l'écriture, même si le jeu n'échappe malheureusement pas à quelques grosses ficelles qui font un peu tâche. Genre l'impossibilité d'accéder à une zone parce qu'un portail d'un mètre de haut est "fermé". Donc il faut aller chercher la clé dans une cabane jusqu'à côté pour pouvoir continuer. En général, bien que linéaire, la progression est gérée de manière plutôt intelligente, mais là, j'avoue que cela m'a fait temporairement sortir du truc.

J'ai également eu de très nombreux bugs et plantages dans certains quartiers de Crossbell, mais à part ça, pas de souci. J'espère quand même qu'ils corrigeront le problème avec des patchs, car je comprendrais totalement que certains lâchent l'affaire à cause de ça. C'est juste insupportable de devoir sauvegarder à chaque dialogue.

Sinon, je regrette de plus en plus de ne pas avoir fait les épisodes précédents, mais en l'occurence, j'ai eu cette fois pas mal de références à Zero/Ao et ils ne sont de toute manière dispos qu'en Jap.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Mercredi 22 Juillet 2020, 22:27
Message #5370


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



J'ai commencé à jouer à Paper Mario: The Origami King pour me changer les idées et il s'avère que ce jeu remplit parfaitement ce rôle, c'est une récréation de bout en bout.
Ces derniers temps je suis beaucoup sur la saga Assassin's Creed, et en particulier le 3 sur Switch, et même si je l'adore, il m'arrive plusieurs fois de bloquer sur des séquences où j'ai envie de jeter mon Joy-Con sur l'écran de la télé.
Alors depuis quelques jours, j'ai pris l'habitude de me calmer devant Paper Mario, et au final je suis resté dessus.
Je n'avais pas joué à un Paper Mario depuis Super Paper Mario sur Wii, un jeu découverte qui m'a fait aimer cet univers, et je suis content de le retrouver sur Switch.
Je suis en train de suivre la quête vers le 2e serpentin, j'ai eu le temps de découvrir un monde très joli, coloré et plaisant. On oublierait presque que la princesse Peach est en danger ; on a une mission à remplir mais il y a toujours un Toad pour nous proposer une petite balade ou un sbire de Bowser avec qui papoter autour d'une table.
Je commence à entrevoir la façon dont sont conçus les mondes (mais on n'est pas à l'abri d'un retournement de situation ?), les sanctuaires des Esplis sont une bonne surprise, je me suis surpris à les comparer aux temples de Zelda (il faut dire que, vu les thèmes des sanctuaires, la comparaison vient facilement à l'esprit).
Le système de combat est original, et finalement assez casse-tête, mais pas dans le mauvais sens du terme. Au début ça me paraissait facile d'aligner les monstres dans le bon sens, mais maintenant je fais moins le malin tongue.gif Les combats restent assez faciles, d'autant plus si on trouve la bonne disposition. Les combats de boss aussi sont pas mal faits, même dans ces moments "épiques", on a au final l'impression de se retrouver devant un jeu de plateau. Des combats au final plus faciles que les autres selon moi, étant donné qu'on a toujours l'occasion à un moment de poser un cœur sur son chemin en cas de santé critique.
Le système de complétion des niveaux, en bouchant les trous, en trouvant les Toads et autres bidules à collectionner, n'est pas désagréable, on (je) ne rechigne pas à retourner dans les niveaux colorés pour admirer les paysages et papoter avec les copains en papier (les plats, les autres ne sont pas nos amis taz.gif )
Ce Paper Mario a été annoncé tardivement mais au final c'est un bon jeu Nintendo pour occuper l'été. Joli, plein de couleurs, rafraîchissant, avec un humour plutôt bien dosé. J'ai hâte de débloquer les autres pouvoirs d'Olivia, tout en espérant ne pas terminer le jeu trop vite.

Ce message a été modifié par Mortifuce - Mercredi 22 Juillet 2020, 22:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Dimanche 26 Juillet 2020, 18:47
Message #5371


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



Paper Mario : au bout de 5 heures (j'ai vraiment pas beaucoup joué cette semaine smile.gif c'est globalement correct mais pas fou non plus.
Pour moi les dialogues sauve le jeu qui permet ainsi d'avoir un bon paquet de moment vraiment drôle.... un conseil refusez autant que possible que Bomb omb rejoigne votre groupe au début du 2nd monde, c'est vraiment délirant mrgreen.gif
Tout est pas mal pourtant, j'aime bien le système de combat (y compris les boss) et la recherche de Toad montre souvent beaucoup d'ingéniosité dans la manière de les planquer.
Mais justement tout est juste "pas mal", j'ai l'impression que ce jeu est une tonne de bonnes idées sur un concept un peu trop vieillissant.

Cris Tales (Démo) : généralement je ne suis pas fan des démo mais là c'est vraiment tout bon. La démo nous donne accès à ce qui doit être la première heure du jeu et c'est une véritable réussite. Hyper bien réalisé, ce mélange passé/présent/futur toujours visible est impressionnant de maîtrise.
J'espère qu'il y aura derrière tout ça une bonne histoire et un bon système de combat et on obtiendra un des meilleurs RPG de la Switch wink.gif

Ce message a été modifié par Suliven - Dimanche 26 Juillet 2020, 18:48.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 28 Juillet 2020, 22:49
Message #5372


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Il y a peu, sur Switch, j'ai fini un petit jeu chopé pour des clopinettes lors d'une promo : The First Tree

C'est le genre de jeu indé peut être un peu prétentieux avec des ambitions narratives et poétiques.
Il est un peu étrange, on commence dans un paysage style Alaska en entendant un narrateur masculin ne pouvant pas s'endormir raconter un de ses rêves récurrents à une femme qui lui répond de temps en temps. Le rêve en question tourne autour d'une renarde qui cherche ses petits dans la nature, et bingo, on incarne justement une renarde qui sort de son terrier et on est poussés à aller explorer les environs.
Graphiquement le jeu est épuré, pas fou fou techniquement mais assez (voire carrément) beau, assez proche du style d'un Journey.
Les décors naturels sont vastes, parsemés de quelques éléments humains et ont un petit côté "Open Air", bien qu'on se heurte assez vite à des murs plus ou moins visibles si on se montre un peut trop ambitieux dans l'exploration.
Concernant la maniabilité, on va dire que ça fait le job. Il y a un bouton pour alterner entre la marche,mode par défaut complètement inutile, à croire que c'est juste là pour faire appuyer sur le bouton damnerd.gif , et la course, la possibilité de sauter et de faire un double saut tant qu'on n'est pas en train de retomber et un bouton pour interagir avec des choses qui est uniquement contextuel.
Les musiques sont généralement discrètes, sauf quand elles ponctuent des scènes de transition et plutôt jolies.
Au bout d'un moment le mec arrête de parler, et en suivant le chemin discrètement balisé on arrive dans une sorte de grande cuvette et on commence à ramasser des petits bidules brillants éparpillés ça et là et on peut remarquer des colonnes de lumière qui mènent à des tas de terre desquels on peut déterrer des objets qui font avancer la conversation du narrateur. Il me semble qu'on peut passer à la zone suivante en empruntant une sortie généralement débloquée sans avoir déterré tous les objets, mais comme c'est pas trop mon genre, je n'en suis pas très sûr. Il arrive par contre qu'il y ait une sorte de mini puzzle à résoudre pour pouvoir passer à la suite, mais ce n'est pas bien compliqué en général.

Donc voilà, on avance dans les jolis décors du jeu en collectant des bidules (en se faisant peut être un peu chier) pour pouvoir écouter un mec qui raconte comment il a grandi en Alsaka à sa copine parce qu'il n'arrive pas à s'endormir. J'imagine que selon la sympathie qu'on éprouve pour le bonhomme (il y a des moments où il m'a tapé sur les nerfs, mais en gros je l'ai trouvé passablement sympa) et sa vie pas exactement extraordinaire (on va dire qu'elle a une portée universelle), on sera plus ou moins convaincu par l'expérience. Sinon on peut aussi trouver amusant de chercher les limites du décor ... leo.png
Le final connaît une petite envolée et des passages sortant un peu de l'ordinaire, c'est plus intéressant mais je vais éviter de spoiler.

Bref, c'est pas trop mal pour un truc acheté 3€ en promo. Pour 10€ par contre, il faut y réfléchir à deux fois.

6.5/10
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Lundi 17 Août 2020, 00:00
Message #5373


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



J'ai enfin réussi à finir Xenoblade Chronicles : DE !

En fait ça va faire plus d'une semaine, je sais que j'avais des choses à dire dessus, mais j'ai du en oublier 70%. leo.png

Grosso merdo, disons que je trouve le boulot de "remastering" assez remarquable. Il y a quelques décors qui rappellent fortement qu'il s'agit d'un jeu Wii (les caves ...) mais il y a des moments où on l'oublie complètement. Concernant les personnages j'aurais certes préféré que ce soit plus fidèle aux artworks originaux, mais finalement le côté anime est assez light pour que ça ne me gêne pas excessivement.
Concernant le jeu, c'est clair que niveau rythme il a de grosses grosses baisses et que sa générosité en terme de contenu, pas toujours d'une grande qualité, ne joue pas en sa faveur sur ce point là. D'un autre côté le monde représenté dans le jeu est fascinant et vivant au point de m'avoir fait oublier à maintes reprises qu'il se passait des choses et que j'étais sensé résoudre je ne sais quelle crise très urgente. L'exploration m'a procuré un plaisir immense et tant pis si elle était sois-disant motivé par des quêtes Fed-Ex.
J'ai beaucoup aimé les musiques aussi, j'en ai pas mal qui me sont restées en tête (peut être parce qu'elles y étaient déjà ... c'est bien possible).
Un truc qui m'a un peu mis la rage, par contre, c'est d'être limité à trois slots de sauvegarde. Vu tous les endroits où on ne peut plus retourner après divers événements dans le jeu, j'ai trouvé ça très insuffisant.

Par contre au niveau histoire, j'avoue que globalement, j'ai trouvé ça un peu faiblard et que je n'ai pas tellement apprécié tout le foin autour de Zanza, Egil et co. L'humanisme de Shulk me dépasse un peu. J'imagine que si il croisait Hitler il lui mettrait une fessée puis lui offrirait une boîte d'aquarelles avant d'essayer d'en faire son BFF ?
Après c'est un peu une constante dans l'écriture de la série.
Par contre j'ai trouvé le background assez intéressant. C'est pas que l'univers de Xenoblade soit tout à fait à mon goût, mais plutôt que c'est intriguant d'essayer de trouver des liens entre les jeux et d'imaginer ce qui se passera par la suite.

Sinon, concernant Future Connected, j'ai adoré cette mini aventure jusqu'à ce que je me prenne sa fin dans la tronche et que je me retrouve immensément déçu.
En fait ça m'a beaucoup fait penser à Torna, mais en plus condensé. J'ai vraiment aimé cette nouvelle zone de jeu, l'histoire est relativement intéressante à suivre, donne des nouvelles de quelques personnages de XC, par contre au final elle n'apporte absolument rien à l'univers du jeu, on s'attendait déjà à ce dénouement à la fin de XC et ce qui est introduit se révèle complètement gratuit.
Je ne sais pas, il y avait du potentiel, et ça finit comme ça ?
Donc en gros, Torna était un prologue qui n'apporte rien à XC2 et Future Connected un épilogue qui n'apporte rien à XC ... jolie symétrie ! mrgreen.gif

Ouais, bon, c'est à peu près tout.


Sinon je joue à Paper Mario : The Origami King, et c'est de la bombinette ! mario.gif

Ce message a été modifié par R.Z. - Lundi 17 Août 2020, 00:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Jeudi 20 Août 2020, 07:00
Message #5374


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Je viens de finir le mode Histoire de Streets of Rage 4.
Un très bon jeu, qui me laisse quand même un goût d'inachevé. Débloquer Adam après avoir complété un certain niveau est génial. Pourquoi ne pas avoir continué ? Vu la façon dont l'histoire est amenée, on aurait pu avoir 3 autres personnages à débloquer.
Ça sent le DLC, et je trouve ça dommage (même si je serais l'un des premiers à le prendre quand même). Et s'il n'y a pas de DLC, je trouverai ça dommage aussi.
Je me demandais comment fonctionnait la jauge pour débloquer les personnages retro... Et après en avoir débloqué 2, je me le demande toujours. Est-ce que la barre redescend à zéro une fois complète ? Je ne suis pas sûr d'avoir le courage de refaire les niveaux autant de fois (d'autant plus que je ne chasse pas les points, j'arrive au rang C quand j'essaie des combos et je ne pense pas pouvoir faire mieux).
Sinon, je viens de découvrir les niveaux retro secrets et j'apprécie beaucoup le clin d'œil smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 20 Août 2020, 16:49
Message #5375


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Mortifuce @ jeudi 20 août 2020, 08:00) *
Est-ce que la barre redescend à zéro une fois complète ?

En quelque sorte. La barre montre les "seuils" que doit atteindre le score total pour débloquer un nouveau perso. Quand une barre est pleine, elle est remplacée par la suivante.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Jeudi 20 Août 2020, 19:39
Message #5376


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



J'ai pu en faire l'expérience aujourd'hui (j'ai rempli la première jauge en obtenant le rang A au stage 1 en facile, ouah ! rolleyes.gif ).
Du coup j'ai compris, une jauge pour chaque épisode de la saga. Je vais certainement continuer à y jouer, mais en pointillés, parce que le jeu est joli, parce que les personnages (relookés) sont cools, parce que c'est Streets of Rage aime2.gif
J'ai essayé un perso rétro (SoR 1), forcément les coups sont plus limités, du coup j'ai dû mal à y trouver un intérêt. Je pense quand même aller jusqu'au bout, parce que j'imagine que Shiva est le dernier perso rétro à débloquer, et que l'incarner est un fantasme d'ado trop longtemps refoulé nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 20 Août 2020, 21:35
Message #5377


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Fallait jouer à Streets of Rage 3. mario.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Jeudi 20 Août 2020, 22:35
Message #5378


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



J'avais 12 ans, je suivais pas l'actu du JV comme aujourd'hui, le seul magazine que je lisais c'était (l'excellent !) Picsou Magazine tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 20 Août 2020, 22:47
Message #5379


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Y avait le minitel et les "bibles des trucs et astuces". leo.png



--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Vendredi 21 Août 2020, 11:31
Message #5380


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Citation (R.Z. @ lundi 17 août 2020, 01:00) *
Concernant les personnages j'aurais certes préféré que ce soit plus fidèle aux artworks originaux, mais finalement le côté anime est assez light pour que ça ne me gêne pas excessivement.


Un Youtuber très axé Xenoblade (Luxin) a justement sorti une vidéo très similaire dans la nuit pour dire qu'il aurait préféré un style plus proche des artwork et une palette de couleur plus proche de l'original, mais moi je ne vois pas le changement "drastique" de direction comme un problème. Faut voir ce que cherche Monolith : élargir la fanbase de la série Xeno, et avec ce jeu (qui ne tombe pas dans le fanservice abusif et déprimant du 2), enfin plutot cette DE, ils ont atteint une cohérence graphique tout en changeant toute la direction. Regarde l'original, le jeu fait limite steampunk, les musiques, l'interface des menus et des combats, et même les polices d'écritures sont cohérentes et se mélange parfaitement. Dans DE, c'est pareil, le look plus "animé" à la XC est accompagné d'une refonte de l'interface pour être plus simpliste et clean, la police d'écriture est plus lisse et arrondie, puis les musiques se fondent parfaitement dans cette DA. Essaye de mettre les musiques original dans DE et tu vas ressentir que ça ne va pas très bien avec la DA actuelle, bien que les musiques restent en elle même incoryable.
Tout ça pour dire que Monolith savait pertinemment où ils allaient avec ce remaster et que selon moi, ils s'y sont pris merveilleusement bien.

Citation (R.Z. @ lundi 17 août 2020, 01:00) *
Concernant le jeu, c'est clair que niveau rythme il a de grosses grosses baisses et que sa générosité en terme de contenu, pas toujours d'une grande qualité, ne joue pas en sa faveur sur ce point là. D'un autre côté le monde représenté dans le jeu est fascinant et vivant au point de m'avoir fait oublier à maintes reprises qu'il se passait des choses et que j'étais sensé résoudre je ne sais quelle crise très urgente. L'exploration m'a procuré un plaisir immense et tant pis si elle était sois-disant motivé par des quêtes Fed-Ex.


C'est clair qu'on s'en tappe bien tant qu'on a pris du plaisir.
Je suis d'accord avec toi sur le rythme. Notamment (et principalement) sur Mechonis dans la deuxième partie du jeu, où parfois je me faisais limite chier et j'espérais qu'il se passerait quelque chose pour que l'histoire redevienne excitante (je ne fus pas déçu eheh). Ou encore dans la tombe des Hayenthes où tu dois te tapper des dizaines de même robot à combattre d'affilé, c'est particulièrement lourd à la longue.

Citation (R.Z. @ lundi 17 août 2020, 01:00) *
Par contre au niveau histoire, j'avoue que globalement, j'ai trouvé ça un peu faiblard et que je n'ai pas tellement apprécié tout le foin autour de Zanza, Egil et co. L'humanisme de Shulk me dépasse un peu. J'imagine que si il croisait Hitler il lui mettrait une fessée puis lui offrirait une boîte d'aquarelles avant d'essayer d'en faire son BFF ?
Après c'est un peu une constante dans l'écriture de la série.
Par contre j'ai trouvé le background assez intéressant. C'est pas que l'univers de Xenoblade soit tout à fait à mon goût, mais plutôt que c'est intriguant d'essayer de trouver des liens entre les jeux et d'imaginer ce qui se passera par la suite.


Autant le Zanza, il est classe, et forcément le clin d'oeil de XC2 par rapport au personnage est excellent, du coup je te rejoins lorsque tu dis que le lien étroit entre les Xenoblade est assez fascinant. Petite zone spoiler sait-on jamais.
J'ai pensé que ce Zanza était très intéressant mais sa défaite arrive trop vite, à moins que ce soit son "reveal" qui soit trop tard dans le jeu ? Je sais pas trop, mais c'est clair qu'on a vu plus classe comme final boss. Au final, c'est déjà quelque chose que je reprochais à XC2, le final boss, n'a de final que le nom, à part que le combat est assez classe (le jeu de lumière dans cette scène était excellent), tout comme le combat contre Zanza : très classe mais pas transcendant. Par contre le jeu est excellent dans la dissémination d'éléments qui pouvaient t'amener à trouver un début de réponse par toi même, par exemple la fameuse ligne que Shulk dit au début du jeu après la mort de Fiora : "J'ai l'impression d'avoir deux voix dans ma tête", et d'autres éléménts très similaires tout au long du jeu. Pareil selon moi la façon dont ils utilisent le pouvoir de vision de Shulk pour nous dévoiler des extraits très court d'événements qui se passeront dans de prochaines cutscenes est juste parfaitement maitrisé et apporte bien plus au tragique du jeu que je ne l'aurais cru en voyant les visions pour la première fois dans le labo de la Colonie 9. Pour l'humanisme de Shulk, je trouve que ça lui va très bien, après tout on voit bien que c'est un garçon très pur et innocent au début du jeu (pas de parents, débrouillard) (un peu comme Rex finalement je me rend compte), un garçon qui ne voulait que garder sa petite paix du début de jeu éternellement, et arrivé plus tard où il doit faire un choix assez dur, et ne voulant pas jouer le jeu de Zanza, se rendant compte qu'il est à moitié manipulé, incité à tuer Egil, il se rappelle ce qu'il souhaitait initiallement : la paix, et sachant maintenant les vraies intentions de Egil, c'est-à-dire non pas de détruire Bionis par haine de son peuple, mais de Bionis lui-même, de Zanza, et dans l'optique de pouvoir peut-être au moins sauver son peuple de la mort plutôt que de risquer l'anihilation des deux peuples par Zanza, Shulk le désarme, le convainc de règler les choses d'une meilleure manière, sans une guerre inutile qui tue des innocents. Bien que les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Au final, le jeu est parfaitement bien ficellé, c'est difficile de dire : ils auraient mieux fait de faire ça plutôt que ça, parce qu'il aurait fallu changer le jeu bien plus en profondeur. Cette cohérence dans le scénar et le monde de XC1 rend XC2 tout à fait ridicule à côté, parce que l'aspect rushé se ressent partout, et beaucoup dans le scénar, semblant ne pas avoir assez maturé avant d'arriver tel qu'il est.

Citation (R.Z. @ lundi 17 août 2020, 01:00) *
Donc en gros, Torna était un prologue qui n'apporte rien à XC2 et Future Connected un épilogue qui n'apporte rien à XC ... jolie symétrie ! mrgreen.gif

Ouais, bon, c'est à peu près tout.

J'ai toujours pas tocuhé à FC donc je n'aimerais pas me prononcer à l'avance mrgreen.gif
Mais Torna était très intéressant à mon goût. Evidemment on savait où on allait finir, mais je m'attendais pas par exemple à ce que Mythra ait vaincu Malos. Mais c'est pas faux de dire que ce prologue n'était pas "nécessaire" au jeu, malgré tout je suis content qu'il ait vu le jour, parce que les petits changements de gameplay ont rendu celui-ci bien plus fun pour moi, j'ai pris beaucoup plus de plaisir dans les combats et durant les boss, que dans le 2 et sa sur-abondance de personnalisation selon moi. Beaucoup de fanservice qui aurait pu être évité, le fait de forcer le joueur à faire des quêtes FEDEX sinon on ne peut pas continuer l'histoire principal était particulièrement chiant quoi qu'on en dise, même si la justification du jeu pour ce dernier point était légitime. Et au moins on a eu le droit à ces musiques jazzy incroyables.
Et puis bon, on va pas se plaindre d'avoir un DLC à la Torna qui pour 20€ te propose un jeu bien plus complet, riche et joli que pleins de jeux du même prix ou plus cher, ou un Future Connected integré dans le jeu sans surcoût particulier, vu la qualité du remaster en premier lieu. mario.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

271 Pages V  « < 267 268 269 270 271 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 18:38