IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Votre année 2019 en tant que gamer : GOTY, coups de cœur, déceptions etc., (ouais j'ai ctrl-c ctrl-v le sujet de l'année dernière)
Suliven
posté Dimanche 22 Décembre 2019, 12:28
Message #1


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



L'année 2019 fut riche, particulièrement sur Switch, mais je garde une arrière gout d’inachevé.
C'est amusant de voir les différent "award" en ce moment, tout le monde consacre la Switch, Nintendo... mais rare sont les jeux Switch de 2019 à faire vraiment l'unanimité et à l'heure de consacrer le "GOTY" les (très) nombreuses exclues switch de cette année apparaissent souvent nul part... et globalement je ne peux que comprendre cette situation.
La Switch a eu une armée de bon (voir très bon) jeux exclusif mais rien d'exceptionnel.

J'ai bien aimé Luigi Mansion 3 mais le voir en GOTY Switch un peu partout reflète le manque visible de gros AAA Nintendo paru cette année.... à la reflexion je dirai même qu'il n'y en a eu aucun.
Mario Maker 2, Yoshi Crafted Word, Fire Emblem 3 houses, Link Awakening, Ring Fit c'est globalement des jeux très réussi, souvent même meilleur que ce qu'on pouvait en espérer, mais il s'agit plus de licences de seconde zone pour Big N.
Idem pour les jeux édités comme Astral Chain, Pokemon épée & bouclier, Marvel ultimate alliance, Daemon x Machina, Cadence of Hyrule.... une fois encore du bon la dedans mais rien de fou non plus (j'ai adoré Astral Chain mais il reste à des années d'un Bayonetta 2 pour moi)

Mon Goty " made in Nintendo" sera sans aucun doute Fire Emblem 3 Houses. Je ne l'attendais clairement pas aussi bon, surtout avec le système de monastère qui me faisait assez peur au début... mais c'est finalement une réussite. Le seul bémol restera ce système de route à choisir à partir du milieu du jeu qui peut sérieusement entacher l'expérience globale si vous ne choisissez pas la bonne.

Mon Goty "tout court" sera DQ XI.... j'ai adoré, rien à redire ! Peut être que j'étais en manque de bon vieux JRPG à l'ancienne mais tout ce que propose DQXI a parfaitement fonctionné sur moi (en particulier le post game qui a largement répondu à mes attentes)
Mais très proche de DQXI je rajouterai une couche sur Hellblade.... un jeu qui m'a vraiment scotché et dont je garde d'énormes souvenirs que je ne suis pas près d'oublier.
Après voir mon GOTY 1 & 2 être des jeux adapté d'autres supports sorti quelques années avant ce n'est pas très glorieux pour la Switch, mais tant pis tongue.gif

Côté déception ... le Yoshi assurément, je suis passé totalement à travers. Je n'ai pas trop accroché à Links Awakening non plus.... je reconnais que c'est un bon jeu mais le trip nostalgique n'a pas fonctionné sur moi.

Bref une sorte de bilan doux amère. Les indés ne m'ont pas non plus excité comme les années passées même si ça fait le taf (la seule exception restera Cadence of Hyrule, mais on est loin de Celeste ou d'Hollow Knight)
Globalement c'est quand même bien mieux que 2018 (surtout du côté de chez Nintendo) et je préfère en retenir le positif, à savoir que Nintendo arrive à faire vivre son back catalogue de licence et des titres comme Fire Emblem ou Luigi Mansion gagne en importance ! C'est une bonne chose de voir Nintendo réussir au final une bonne année sans Mario / Zelda canonique, ni de Mario Kart, Smash Bros, Animal Crossing ...

Ce message a été modifié par Suliven - Dimanche 22 Décembre 2019, 12:58.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 22 Décembre 2019, 15:45
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Ah ben cool, je ne vais pas devoir m'y coller cette année !
punk.gif
Par contre j'attendais le 31 Décembre pour éventuellement me lancer parce que j'ai encore l'espoir d'arriver à me débarasser finir DQXIS et d'entamer un jeu de mon backlog, et donc je vais aussi attendre un peu pour faire le bilan de mon année.
Tout ce que je peux dire en attendant c'est que de manière assez absurde j'ai finalement peu joué aux jeux que j'attendais le plus (Astral Chain et DaemonXMachina) que j'en suis frustré et que "mon année 2019 en tant que gamer" s'en ressent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 29 Décembre 2019, 23:11
Message #3


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Bon, ben je double poste histoire de faire remonter le sujet.
Je pense que je ne suis pas prêt de voir la fin de DQXI (il me reste deux orbes à récupérer, puis la fin du jeu, puis le postgame ...) mais j'ai quand même un peu joué à autre chose, alors au diable les varices, v'là le bilan de mon année de jouage :

Pour mémoire (la mienne surtout damnerd.gif ), les jeux auxquels j'ai joué cette année (j'ai fait une petite recherche dans "vos jeux du moment" pour sortir la liste, je barre ceux qui ne sont pas sortis cette année sur Switch) :

Travis Strikes Again : No More Heroes (jeu de base fini, DLC à peine entamé)
Poi (fini)
Reverie : Sweet As Edition (fini)
Yume Nikki : Dream Diary (fini)
Valkyria Chronicles (fini)
The Caligula Effect : Overdose (pas fini mais pas mal joué)
Car Quest (fini)
The Missing : J.J. Macfield and the Island of Memories (fini)
Hyrule Warriors : Definitive Edition (fini)
Yoshi's Crafted World (fini)
Dark Souls (pas fini mais pas mal joué)
Yomawari : The Long Night Collection (pas fini, assez peu joué)
Trüberbrook (fini)
Mimpi Dreams (fini)
Celeste (fini)
Super Mario Maker 2 (fini en solo, fait quelques niveaux, pas encore touché à la MàJ Zelda)
Bloodstained : Ritual of the Night (pas fini mais pas mal joué)
Dragon Quest Builders 2 (fini)
Astral Chain (pas fini mais pas mal joué)
DaemonXMachina (à peine touché)
Kero Blaster (fini)
The Legend of Zelda : Link's Awakening (fini)
Anodyne (fini)
Dragon Quest (fini)
Dragon Quest XI S ("presque" fini)
Tokyo Dark (fini)
Hotline Miami Collection (le premier presque fini)
Gensou Skydrift (à peine touché)
Gris (fini)
Senran Kagura Peach Ball (en cours)

Je suis assez surpris par la quantité de titres que j'ai pu m'enfiler au final, même s'il y a beaucoup de petits jeux assez courts. On remarquera qu'il y a aussi beaucoup de vieilleries qui ne peuvent pas prétendre figurer dans la catégorie reine.

Sans trop tergiverser mon top 5 des jeux de l'année de cette année (la fameuse catégorie reine) :

5 : Senran Kagura Peach Ball
Ben ouais tiens, j'ose. Je ne l'ai que depuis quelques jours mais je me suis vraiment bien marré dessus. Il y a certainement des choses à redire sur le principe, mais ce qu'il fait il le fait plutôt bien.

4 : Travis Strikes Again : No More Heroes
Autant le gameplay en soi est tout à fait oubliable, autant tout ce que SUDA51 a mis dedans en terme d'histoire et de références est une orgie pour les amateurs du travail du bonhomme. C'est un jeu qui m'aura beaucoup marqué sans que je puisse pour autant le recommander objectivement.

3 : Dragon Quest XI S
Il a beau m'avoir énormément déçu sur certains aspects, ça reste quand même un très bon jeu. Avec une aventure somme toute assez prenante et surtout des personnages vraiment très attachants. Malheureusement le jeu manque tellement d'ambition en dehors du cœur de son scénario que c'est un spin-off de la même série qui lui vole la vedette dans ce top, un comble.

2 : Dragon Quest Builders 2
Le meilleur des jeux de construction auxquels j'ai pu jouer jusque là. S'il n'y avait pas quelques points fâcheux en rapport avec la technique et les limitations en terme de population il aurait gagné haut la main et serait entré dans mon top personnel des BGE. En l'état il a très bien commencé pour se terminer par une douche tiède.

1 : Astral Chain
Même si je ne l'ai pas fini parce qu'il était un peu trop intense pour le genre de sessions que je peux me permettre, c'est certainement le jeu qui m'a le plus impressionné cette année et auquel je trouve le moins de défauts rédhibitoires. bravo Platinum !

Les jeux qui sont restés en ballottage :
Super Mario Maker 2 qui n'a pas réussi à me faire rester malgré son ersatz de Miiverse, The Legend of Zelda Link's Awakening parce que malgré sa peau neuve plutôt convaincante il reste un vieux jeu, un vieux jeu que j'adore mais un vieux jeu auquel j'ai déjà beaucoup joué avant quand même, Bloodstained : Ritual of the Night parce que la version Switch était ratée techniquement et que après quelques essais contre un certain boss sur la fin du jeu j'en ai eu marre de me farcir des minutes entières de chargement à chaque fois pour pouvoir retourner me faire latter le derche.

Les jeux qui auraient pu y être si seulement j'avais trouvé le temps d'y jouer (je les sentais vraiment bien) :
DaemonXMachina ; Deadly Permonition : Origins ; Digimon Story Cyber Sleuth : Complete Edition ; New Super Lucky's Tail ; Disgaea 4 : Complete.


Un top 5 des jeux e-shop sortis cette année et auxquels j'ai effectivement joué (en fait c'est juste un classement des jeux éligibles de la liste, le problème c'est qu'en démat' je suis radin et j'attend les grosses promos, du coup je joue surtout à des jeux sortis les années précédentes) :

5 : Tokyo Dark
Il y a un peu de malaise parce que malgré les quelques japonais de l'équipe il y a un côté très weeb qui transparaît, mais ça reste sympa et le système de jeu est vraiment intéressant, bien que beaucoup plus limité qu'on ne pourrait le croire paraît-il.

4 : Trüberbrook
C'est court mais c'est plutôt bien.

3 : Yume Nikki : Dream Diary
Peut être bien que ça ne vaut pas l'original, mais c'est quand même un trip hyper intéressant.

2 : Hotline Miami Collection
Hotline Miami ressort sur Switch et il déchire toujours autant, il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter.

1 : Gris
Gris est sublime, Gris est touchant, Gris est agréable à jouer, mais comme je l'ai fini en quelques toutes petites heures je ne le laisse pas jouer avec les grands. Mais on va quand même faire semblant que Gris est sorti cette année pour pouvoir le mettre en haut de la liste vu qu'il le mérite. mrgreen.gif
J'aimerais aussi souligner qu'il aura fallu un jeu indé (celui là même) pour me convaincre que la HD avait vraiment quelque chose à apporter au genre de la plate-forme 2D. Chose que Nintendo n'a à mon sens pas même effleuré avec ses New Super Paresse bros., ses Yoshi-je-fais-ce-que-je-peux-pour-faire-aussi-bien-que-le-jeu-SNES-d'il-y-a-25-ans-mais-j'y-arrive-pas, et ses Donkey Kong Country Die'n'retry sans la moitié du charisme de ceux de Rare.

Les jeux qui auraient pu en faire un top avec une vraie notion de choix mais qui sont sortis avant :
Valkyria Chronicles punk.gif punk.gif punk.gif ; Kero Blaster ; Anodyne ; Celeste.


Enfin les (petites) déceptions de l'année (du moins pire au pire):

4 : Yoshi's Crafted World
J'ai bien aimé et il y avait pas mal de bonnes idées mais le jeu est quand même inégal et pas bien marquant. Après un Woolly World qui pour une fois était vraiment très bien, Nintendo recommence à faire des Yoshi un peu bof. Bof quoi.

3 : Super Mario Maker 2
Délaissé par Nintendo (qui cette fois-ci avait d'autres jeux à vendre), ne bénéficiant ni des costumes amiibo à débloquer à travers des niveaux événementiels ni d'une vie parallèle sur Miiverse pour donner envie d'y retourner le jeu n'a à mon sens pas réussi à faire parler de lui après sa sortie alors que le potentiel était là. Le dernier DLC a l'air chouette, mais là aussi j'ai l'impression que tout le monde s'en fiche passé l'annonce. Je suis un peu inquiet pour l'avenir du jeu.

2 : Dragon Quest Builders 2
Il y a un moment où j'ai cru que le jeu était presque parfait (avec juste quelques soucis techniques). Puis j'ai tapé dans les limitations de population, de nombre de coffres utilisables, de nombre de pièces reconnues et je me suis rendu compte que je ne pourrais jamais faire de l'île de l'éveil ce que je voulais en faire, à moins de vraiment me casser le cul plus que de raison à contourner ces limitations. Du coup j'ai arrêté d'y jouer une fois l'histoire finie. Mais vu que j'ai dépassé la centaine d'heures de jeu c'est difficile de voire ça comme un gros échec.

1 : Dragon Quest XI S
Je l'ai déjà dit beaucoup de fois sur ce forum. L'histoire qui se permet des épisodes complètement dénués d'intérêt, l'exploration limitée de manière barbare et inconstante par une orgie de murs invisibles parfois sans queue ni tête, le système de développement des personnages hyper basique et le manque général d'ambition du jeu en font un épisode qui aura soufflé le chaud et le froid tout au long de ma partie (qui est toujours en cours). Je l'attendais beaucoup mais au final c'est juste un bon jeu qui m'aura moins impressionné que les Dragon Quest précédents (le VII en tête qui lui est vraiment ultime à mon sens et qui aurait mérité de servir de base pour la suite).

En conclusion, j'ai joué à pas mal de trucs cette année, mais j'ai aussi raté quelques jeux auxquels je voulais vraiment jouer (dans le sens où les boîtiers sont allés direct sur l'étagère du backlog de l'enfer sans passer par la case console) et ça m'a beaucoup frustré.
J'ai aussi sciemment ignoré quelques sorties (FE : Three houses, The Witcher 3, Luigi's Mansion 3, Pokémon Sw&Sh) qui auraient bien pû trouver un chemin vers mon cœur vu que les retours dessus sont généralement très positifs.
Quelque part ça aura aussi été pour moi une année assez peu marquante (je n'ai pas fini le jeu que j'ai mis à la première place du podium, ça me fait chier mais c'était vraiment trop tendu) et un peu décevante (certains de mes jeux préférés cette année sont aussi de ceux qui m'ont le plus déçu), là dessus je rejoins donc Suliven.

Quoiqu'il en soit ça aurait pu être largement pire et ça laisse aussi à 2020 l'opportunité de se montrer meilleure dans ce domaine au moins (parce que sinon, en général, c'est quand même bien parti pour être vraiment de la merde, 2020, genre encore pire que 2016 et 2017 et 2018 et 2019 ... Mais non, je déconne, ça va être très bien en fait leo.png ).

Ce message a été modifié par R.Z. - Dimanche 29 Décembre 2019, 23:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Mercredi 01 Janvier 2020, 17:14
Message #4


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



hé ben c'est détaillé tout ça smile.gif

De mon côté je viens de finir Bloodstained au bout de 25h de jeu (il comptera pour 2019 ^^) et même si je peste à cause de ces incroyables carences techniques.... c'est quand même un grand jeu !!! Quel pied vraiment de revenir à cette vieille recette des Castlevania époque GBA / DS
Il pourrait rentrer sans trop de problème dans mon top 5 de l'année finalement

Ce message a été modifié par Suliven - Mercredi 01 Janvier 2020, 17:17.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Jeudi 02 Janvier 2020, 17:31
Message #5


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Pas sûr de faire autant dans le détail que ce que j'avais fait l'année dernière...
L'année 2019 a été pour moi l'année Square Enix. Les jeux auxquels j'ai le plus joué sont Final Fantasy X, Final Fantasy XII, Dragon Quest Builders II et Dragon Quest XIs.
J'attendais Dragon Quest XI depuis longtemps, résistant à l'envie de le prendre sur PS4 car je savais que je n'y consacrerais pas le temps qu'il mérite. Et je ne regrette pas d'avoir attendu. Je suis sur ce jeu depuis l'été 2018, avec la démo.
Et je ne l'ai (quasiment) pas lâché. Une parenthèse pour Evoland/Evoland 2, qui a du mérite, mais je suis vite revenu sur DQ. Presque 100h de jeu, quelques moments difficiles (surtout en dra-conien) mais je n'abandonne pas, trop curieux de connaître l'histoire, désireux d'améliorer mon équipe, etc.
C'est sans nul doute mon "GOTY".
Daemon X Machina a été également une très bonne surprise. Je ne l'ai pas terminé car DQ est arrivé entretemps mais je reviendrai dessus après, c'est sûr.
The Legend of Zelda: Link's Awakening a su jouer sa corde nostalgique avec moi, mais je suis quand même un peu déçu de l'avoir terminé trop rapidement (une semaine !)

La fin d'année 2019 / début d'année 2020 me rappelle le temps où ma femme et moi jouions beaucoup à la Wii et la DS. Ring Fit Adventure est pour moi un Wii Fit amélioré (à quand Posie dans Smash ? mrgreen.gif ) et j'ai très envie de prendre le nouveau Dr Kawashima.

Sur les autres plateformes, je n'ai pas pris beaucoup le temps de jouer.
Un peu d'Assassin's Creed par ci par là (sur PC), j'ai surtout voulu finir les 2 premiers épisodes pour jouer au 3e que j'ai pris sur Switch, mais je n'ai pas encore terminé le premier.

La PS4 achetée à Noël 2018 n'a pas été un très bon investissement, j'y passe très peu de temps, la télé étant souvent prise d'assaut.
J'ai quand même pris le très bon Detroit, j'ai acheté également Resident Evil 2 sans y avoir vraiment touché (je ne suis même pas encore sorti du commissariat), et j'ai passé le plus de temps sur Red Dead Redemption II, qui m'emmène dans son univers à chaque fois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Vendredi 03 Janvier 2020, 19:07
Message #6


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Merci Suliven pour ce sujet punk.gif et bonne année aux 2 derniers visiteurs de ce forum hibouc.gif

Bon perso j'ai autant joué cette année que le dynamisme actuel sur ND. DRACO(N) DEMISSION !!!

GOTY : Resident Evil 2 (PS4) : J'ai été très surpris sur 2 aspects de ce titre : 1) Sa réalisation graphique, qui est vraiment incroyable, le RE Engine (utilisé dans RE7) fait des merveilles à 2,3 textures crados près (les effets pyrotechniques ou encore les chevelures mais n'est pas Square qui veut ). 2) Son gameplay : Capcom a réussi à transposer habillement le côté TPS apparu dans le 4 dans ce titre et ça fonctionne ici au quart de tour.

2) Kingdom Hearts 3 (PS4) : Très bon épisode si on met de côté son scénario complètement WTF, mais bon de toutes façons tout le monde à décroché depuis le 2. Et bon Olaf quoi aime2.gif

3) Luigi Mansion 3 : Pas trop surpris au final par ce titre qui reste très proche de l'esprit du 2. C'est propre et efficace mais la maniablité de l'aspirateur est assez bancal avec trop de possibilités un peu secondaires dont on va se servir 3 fois dans le jeu et une prise en main pas évidente lorsqu'il s'agit de se déplacer tout en tournant l'aspi.

Plaisir coupable : Grindstone (Apple Arcade). Un puzzle-game ultra-efficace dans un univers à la DA inspirée, j'achète, enfin non je loue damnerd.gif

Les déceptions de l'année : Elles sont au nombre de 3 : Zelda LA (Switch), Fire Emblem Three Houses (Switch) et le truc de Platinum Games (Switch).

Sans rentrer dans les détails (je l'ai déjà fait pour Zelda), ces jeux ne sont pas vraiment fait pour moi et pourtant j'ai essayé...mais j'ai trouvé ça...nul. Rendez moi FFTactics dans le genre TRPG et...un bon beat-em-all à la place de l'autre truc damnerd.gif

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Vendredi 03 Janvier 2020, 19:12.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Samedi 04 Janvier 2020, 11:50
Message #7


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Un top 5 assez particulier me concernant car, à l'exception du titre en cinquième position, les autres sont particulièrement clivants, et véritablement destinés à des publics précis ou de niche, que ce soit en termes de proposition de gameplay, de scénario / d'univers ; de quantité de texte à lire… Mais bon, c'est un top Xeen après tout.

1) Death Stranding (PS4)

https://www.youtube.com/watch?v=Gu8X7vM3Avw


2) Project Sakura Wars - Sakura Taisen 6 (PS4, Japon)

https://www.youtube.com/watch?v=1m2L2QyCDSI
https://www.youtube.com/watch?v=8bKrSRLus78


3) 13 Sentinels : Aegis Rim (PS4, Japon)

https://www.youtube.com/watch?v=aw0CrmunBUw
https://www.youtube.com/watch?v=mZlFuoye06A


4) YIIK (multi)

https://www.youtube.com/watch?v=1gOCd3CT3tI


5) A Plague Tale : Innocence (multi)

https://www.youtube.com/watch?v=H4FOb16Nenk



Vu que Persona 5 fut mon GOTY 2016, je n'inclus pas dans le top la version Royal. Fondamentalement, c'est une nouveauté sans en être une. Mais évidemment, cette version "+" vaut le coup.

Parmi les jeux faits cette année et qui sont intéressants à diverses échelles :
+ Pour un public large : RE2 Remake (multi); Jedi Fallen Order (multi) ; Astral Chain (Switch) ; DMC5 (multi) ; KH3 (multi).
+ Pour un public de niche : Ys IX : Monstrum Nox (PS4, Japon) ; Catherine Full Body (PS4) ; Code Vein (multi) ; Afterparty (multi) ;

Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 04 Janvier 2020, 12:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Lundi 06 Janvier 2020, 16:14
Message #8


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



Seulement 10 jeux joués et terminés (sur XBOX ONE) sur l'année 2019 et aucun sorti dans l'année damnerd.gif

TOP RETROGAMING ph34r.gif

1/ Celeste : j'en ai déjà fait des tonnes dessus dans le topic "jeux du moment" mais assurément un des meilleurs jeux de la décennie aime2.gif aime2.gif aime2.gif
2/ XCOM 2 : je l'ai trouvé meilleur que le premier qui était déjà très bon
3/ Life is Strange : contrairement à Tales from the Borderlands dans le même genre j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer vivre l'aventure aime2.gif
4/ South Park: The Fractured but Whole : peut-être meilleur que le premier mais manque toujours cruellement de challenge et on perd l'effet "waouh je suis dans la série" qu'on pouvait avoir avec le premier
5/ Overcooked! 2 : moins lisible et moins fun que le premier mais on peut toujours s'y amuser en couple et ça c'est fort aime.gif
6/ Tembo The Badass Elephant : je ne savais même pas que Game Freak avait déjà sorti un autre jeu que Pokemon et je me suis bien amusé avec ma trompe leo.png
7/ Inside : mignon, difficulté des énigmes bien dosé mais un peu trop cryptique au niveau de l'histoire helpme.gif
8/ Unravel Two : beaucoup moins bien que le premier MAIS on peut y jouer à deux et ça c'est fun thup.gif
9/ Yooka-Laylee : un vrai copier/coller de B&K en moins bien mais pas dégueu à jouer quand même


PAS POUR MOI

Bloodstained: Curse of the Moon : joué 10 minutes et c'était déjà 10 minutes de trop puke.gif


EN COURS/EN STOCK

Dark Souls III
Child of Light
Ori and the Blind Forest: Definitive Edition
Wonder Boy: The Dragon's Trap
Thronebreaker: The Witcher Tales
Gears of War 4
This War of Mine: The Little Ones


SOUHAIT (si vous avez des suggestions sur cette liste je vous écoute)

Wargroove
A Plague Tale: Innocence
Control
Hellblade: Senua's Sacrifice
Monster Boy et le Royaume Maudit
NieR:Automata
A Boy and His Blob
Sekiro: Shadows Die Twice
Red Dead Redemption 2
Wasteland 2: Director's Cut
Oddworld: New 'n' Tasty - Deluxe Edition
The Sexy Brutale
Divinity: Original Sin 2 - Definitive Edition
Cuphead

Ce message a été modifié par Koobiac - Mercredi 08 Janvier 2020, 12:29.


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 06 Janvier 2020, 17:30
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



La Xbox One. Cette console rétro. leo.png


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Mardi 07 Janvier 2020, 09:35
Message #10


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



Citation (Kayle Joriin @ lundi 06 janvier 2020, 17:30) *
La Xbox One. Cette console rétro. leo.png

Tu deviens trop prévisible nerd.gif


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Jeudi 09 Janvier 2020, 03:17
Message #11


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Je viens de regarder mon tableau de chasse 2019, je pensais avoir très peu joué mais j'ai quand même fini 14 jeux... dont seulement 5 sortis en 2019.


Top 3 2019, a.k.a les jeux qui m'ont marqué :

Red Dead Redemption 2 (One)
À en lire les avis diamétralement opposés au sujet de l'expérience de jeu qu'il constitue, j'ai eu la chance de rentrer à 100% dans le truc et de considérer que la lourdeur du gameplay faisait partie de l'expérience. J'ai fini le jeu déprimé, j'ai adoré l'histoire et ses personnages, je n'ai cessé de m'extasier devant le beauté des environnements, le souci du détail et la qualité des dialogues, mais aussi de ponctuellement me bidonner grâce aux fameux bugs Rockstar (collision en tête) dont j'espère que leurs jeux ne guériront jamais (sérieusement).

Hollow Knight (Switch)
J'avais eu du mal à me motiver à le lancer car en dépit des avis dithyrambiques, les ternes visuels ne me motivaient pas ; j'ai ensuite eu du mal à en sortir... Hâte de replonger dedans avec la suite, en espérant qu'ils développeront l'univers de façon un peu moins cryptique, et rendront l'exploration un peu plus aisée.
Outre la DA fantastique et la maniabilité au poil, mention spéciale à l'OST. J'ai failli choper la Piano Collection récemment sortie, mais l'écouter me rappelle pourquoi je n'aime pas les "Piano Collections" en général. smurf.gif

God of War (PS4)
Sur le plan du gameplay, je suis partagé entre trois sentiments négatifs : la frustration que le jeu ne soit pas encore plus brutal, avec des kill moves plus diversifiés ; la lassitude face au manque de diversité des ennemis (et les boss moins spectaculaires que par le passé) ; et le regret d'avoir fini le jeu en ayant l'impression de n'avoir maîtrisé que la moitié des techniques, la faute à un arbre de compétences que j'ai trouvé à la fois trop riche et ni suffisamment didactique, ni suffisamment motivant (<=> on peut s'en sortir avec les coups de base).
Pour autant, c'est un beau voyage, avec de nouveaux mondes riches, un épisode qui jongle efficacement entre innovation et continuité au sein de la belle saga qu'il poursuit et renouvelle, et accessoirement une baffe artistique de tous les instants. Sauf pour le bestiaire donc...



Top Multijoueur :

Heave Ho (Switch)
Snipperclips version "jeu apéro", c'est-à-dire un joyeux bordel si vous y jouez à plus de 2. Ça se boucle en 2-3 heures si vous ne cherchez pas à choper toutes les pièces. Pas cher et délirant, je recommande.

Super Puyo Puyo 2 (CV SNES sur Switch)
Je crois que je n'avais jamais joué sérieusement à un Puyo Puyo, et n'avais pas du tout accroché à la démo de Tetris VS Puyo Puyo. C'est réparé, ce jeu est une drogue.

Colophe 2019 (PS4)
Je n'avais pas touché à un CoD depuis MW3, dont j'avais seulement apprécié le mode Hordes. Et je dois avouer qu'outre le gun porn, le sound design remarquable et une réalisation assez bonne dans l'ensemble (pour le solo notamment), j'ai vraiment accroché au mode multi "Gunfight", qui consiste simplement en un 2vs2 compétitif et très nerveux sur des cartes minuscules. Parfois, un bon McDo...
Blague de côté, c'est aussi l'un des jeux qui montre qu'Activision se calme un peu sur la monétisation de ses jeux suite à ses derniers mois/années médiatiquement désastreux sur ce plan : du contenu est régulièrement ajouté gratuitement au jeu, et les seuls trucs qu'on peut acheter sont d'ordre cosmétique. Quitte à leur filer du blé, autant que ce soit sur l'un des jeux qui montrent l'exemple en la matière.



Les jeux « Pas mal mais pas fous » :

Katana Zero (Switch)
Fun, nerveux et court : le bon équilibre. Une BO variée et prenante, et une approche scénaristique agréable. Hotline Miami, Hyperlight Drifter et Celeste, mélangé bien fort pour un résultat étonnant et réussi.

Ni No Kuni (Switch)
Fini aujourd'hui-même donc on va dire que c'est 2019. Je viens de poster un avis un peu complet dans le topic adéquat.

Flashback 25th Anniversary (Switch)
25 ans après y avoir touché pour la première fois, la magie reste pour moi intacte. Une énorme partie de ce qui m'a marqué dans le JV des années 90 et le mystère qu'en créaient les maladresses et les innovations est résumée dans ce jeu, si impressionnant à l'époque que je me demandais ce qui était possible et ce qui ne l'était pas (d'une autre façon que les point'n'click ou mes Adibou où je cliquais partout pour voir si quelque chose se passe nerd.gif ).

Wargroove (Switch)
Un bon Advance Wars, même si je me serais bien passé des tonnes de blabla insipides. Il faudrait que je teste le jeu en ligne car sitôt la campagne solo finie, je n'ai pas eu envie d'y retourner.



Mes déceptions de l'année :
Les jeux que j'avais envie d'aimer davantage —malheureusement, c'est le plus gros de mon année vidéoludique. Du meilleur au pire :

Prey (One)
Je m'attendais à adorer le jeu car je suis très friand de ce tyoe de SF, mais j'ai été gonflé par le côté RPG (beaucoup de Fedex), le bestiaire peu varié (et le rendu des fluides pas du tout au point), l'histoire alourdie par les quêtes secondaires

Little Nightmare (Switch)
DA et ambiance uniques, mais la progression est rendue pénible par la maniabilité approximative qui crée du challenge là où j'aurais espéré une progression plus fluide. J'ai eu un peu honte de recourir pas mal de fois à une soluce car je n'avais absolument pas prévu de passer plus de 5 heures dessus, c'est dire si le jeu m'a frustré.

Zelda Link’s Awakening (Switch)
Ça m'a fait plaisir de le retrouver, mais les soucis techniques sont absolument honteux et forcément, 25 ans après, l'absence de quêtes intéressantes (la seule tenant le joueur en haleine tout le long est digne d'un point 'n' click Revolution Software, dans le mauvais sens du terme) passe moins bien sur un jeu d'une petite vingtaine d'heures. En revanche, j'ai redécouvert des donjons que j'ai trouvés au poil en terme de longueur, là où ceux d'ALTTP me semblaient déjà un peu longuets.

Wasteland 2 (Switch)
J'ai attendu longtemps avant de le lancer, du coup comme tout CRPG en 3D lancé quelques années après son lancement, il était à peu près aussi séduisant visuellement que les ports de Saint-Nazaire. C'était pas très beau, c'était trop long pour ce que ça avait à raconter, les combats et les armes manquaient de génie et je n'ai pas autant accroché à l'univers qu'un Fallout 1 ou 2 dont il souffre évidemment la comparaison. Je ne suis pas rassuré de voir que le 3e épisode en développement s'annonce comme du "more of the same", et que développé pour un plus grand public et directement pour consoles la casualisation façon Fallout 3 n'est pas à exclure, mais au moins il sera moins moche visuellement ; pas sûr que ça suffira à me séduire.

Minit (Switch)
Petite déception pour un très petit jeu, dont j'ai vu le concept et l'originalité vantés un peu partout et que j'ai finalement trouvé sans génie. Une bonne idée de base mais pas assez exploitée ou pas assez développée. Je pense aussi que le rendu visuel façon GameBoy n'aide pas à rentrer dans l'univers, qui pourtant ne manque pas d'idées et personnages mignons.



Mes attentes pour 2020 :
  • Cyberpunk 2077 : le Retour du Roi. punk.gif
  • RE3, si j'arrive à finir le 2 avant...
  • Doom Eternal, si je me motive à sortir mon PC de la cave...
  • Dans une moindre mesure The Last of Us 2, même si ça semble être "more of the same".
  • Animal Crossing, que j'aimerais bien voir développer des idées à la Minecraft ou Terraria, car j'avais vite fait le tour du précédent épisode sur 3DS. Aussi, je compte y jouer en multi donc j'espère qu'ils vont simplifier et raccourcir les étapes permettant d'aller visiter une autre ville car c'était lourd et long à s'en pendre sur 3DS.


Mais en réalité en 2020, je vais sûrement passer l'année à rattraper mon retard :
  • Dans l'immédiat : Death Stranding, RE2 et Control se battent en duel devant ma PS4, et n'arrive pas à me décider. DS me fait le plus envie, mais après 50h sur Ni No Kuni, un jeu de 60h me tente moyennement.
  • Nier Automata que je repousse indéfiniment
  • Outer Wilds
  • Sekiro me fait de l'œil, mais 1) j'ai pour seul expérience la moitié de Demon's Souls, 2) j'ai encore Dark Souls 1 (Switch) sous blister, et 3) j'ai l'impression que l'univers de Bloodborne explose celui de ses prédécesseurs. Bref, I am (probablement) not worthy.
  • Dans une moindre mesure : INSIDE, Hellblade, DQXIS, Celeste et A Plague's Tale
  • Persona 5, que j'ai abandonné à mi-chemin (pour raisons pratiques) fin 2017.
  • Disco Elysium, "si je me décide à sortir mon PC de la cave"-bis.


Ce message a été modifié par Ziell - Jeudi 09 Janvier 2020, 03:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 16:32