IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Tintin au Congo bientôt plus édité ?, merdeee xD
Draco
posté Jeudi 13 Mai 2010, 19:02
Message #1


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8





Citation
Le Conseil représentatif des Associations noires de France (CRAN) s'est joint aujourd'hui à l'action judiciaire menée en Belgique par des Congolais contre "Tintin au Congo", exigeant que l'album d'Hergé soit assorti d'un avertissement sur son caractère "raciste".

La juge a lors de cette audience devant le tribunal de première instance de Bruxelles reporté une nouvelle fois les débats sur le fond, fixant au 31 mai une quatrième audience afin de trancher des questions de procédure soulevées par Moulinsart, qui conteste la recevabilité de la plainte et demande qu'elle soit portée devant un tribunal de commerce.

"Je pense que cet ouvrage a sa place dans un musée où il pourra être consulté par des adultes qui veulent tout savoir de l'époque coloniale", a déclaré à l'AFP le président du CRAN, Patrick Lozès, à l'issue d'une audience devant le Tribunal de première instance de Bruxelles.
"En attendant", a-t-il ajouté, "nous demandons qu'il soit assorti d'un bandeau et d'une préface éclairant le lecteur sur la nature d'une oeuvre qui affirme une supériorité raciale, celle des Blancs sur les Noirs, et ne devrait donc pas être diffusé sans avertissement, surtout pour les enfants".
"Nous ne faisons un procès ni à Tintin, ni à Hergé, mais à des préjugés racistes. Ne voyez dans notre démarche rien d'autre qu'une intention pédagogique", a-t-il assuré à propos des aventures du célèbre petit reporter publiées en 1930, alors que l'actuelle République démocratique du Congo (RDC) était colonisée par la Belgique.

La première audience au civil sur cette affaire a eu lieu le 28 avril, le plaignant, Bienvenu Mbutu Mondondo, un Congolais résidant en Belgique, ayant demandé aux ayant droit d'Hergé, la société Moulinsart, que "l'album soit retiré de la vente ou à défaut qu'un avertissement y soit inséré" en raison d'une vision "offensante" des Africains.

Le 12 mai, il a assigné également l'éditeur des albums de Tintin, Casterman.
Le CRAN s'est joint mercredi à l'action de M. Mondondo, voulant déposer "en tant que témoin", et sera représenté par les deux mêmes avocats.
Un autre Congolais, Yves Otoka, qui dirige une association de défense des droits de l'Homme en RDC, s'était aussi porté partie civile début mai pour obtenir qu'un bandeau soit inséré à l'album.

Source : Le Figaro


Ha merde, un de mes bouquins préférés dans Tintin en plus damnerd.gif Sans rire j'étais gosse quand je lisais ca (j'ai tout les livres Tintin à la maison) et je voyais absolument pas la connotation raciale, la barbarie sur les animaux etc... C'est vrai qu'en le relisant ca m'a choqué mais moi surtout pour la barbarie envers les animaux pour certains espèces déjà menacés à l'époque ! Mais ca représente quand même très bien le belge qui allait au Congo en 1910, faut pas déconner ! Après le fait de faire passer des noirs pour des grosses cruches illettrés faut vriament le remettre dans le contexte qui était que 1) le Congo était sous colonisation, 2) Hergé avait des aprioris sur les noirs comme tout les blancs de son siècle, 3) que le lieu ou tintin va (dans le Congo reculé) il est je pense plus qu'évident que les noirs n'étaient pas des lettrés donc je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire tout une histoire !

Enfin c'est aussi romancé, ca reste de la BD, donc le fait de mettre des clichés visuels sur les noirs en grossissant leurs trait et expressions (on se souvient du slogan "Y a Bon" ! dans une certaine marque de chocolat en poudre) je pense que sincèrement JAMAIS un gosse n'y verra ce que des adultes peuvent y voir et un adulte intelligent a conscience de tout les faits que je donne plus haut ! Ce livre ne rend pas quelqu'un raciste je ne vois donc pas de quel droit il pourrait y avoir gain de cause dans leur volonté de faire RETIRER LE LIVRER de la vente weirdsmiley.gif Et au pire ils veulent au moins mettre un truc d'avertissement, même si je suis contre car c'est vrmt prendre les gens des cons je me dis pourquoi pas si ca peut rendre heureux toutes ces associations bidons qui feraient mieux de peut-être créer des associations supplémentaires pour la Malnutrition au congo, ou le parrainage d'enfants congolais, ou pour l'achat de fournitures scolaires, ou pour le forages de puits etc etc...

servent à rien ces gens en l'état whistle.gif

Quelques images du livre dont certaines images ont choqués (entres autres) pour ceux ne l'ayant jamais lus :









--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Stefanof
posté Vendredi 14 Mai 2010, 01:02
Message #2


Brosse à dents
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 519
Inscrit : Mardi 22 Juillet 2003
Lieu : Australie
Membre no 285



Mmm. Je suis partagée. Disons que je ne suis pas certaine que ce soit bien utile d'en faire un foin et de l'interdire, mais en même temps c'est en effet une BD choquante... je me suis retrouvée dans ce que tu as dit Draco : j'ai lu Tintin au Congo quand j'étais gosse, et j'avais adoré, comme tous les autres Tintin. C'était même un de mes préférés, parce que c'était dans la jungle, etc... tout ce qui pouvait possiblement être déplacé dans cette BD m'était passé complètement au-dessus de la tête.

En revanche, j'ai eu l'occasion de le relire il n'y a pas très longtemps, et c'est vrai que ça m'a fait un choc. L'attitude face aux congolais est parfois vraiment limite (entre autre sur cette planche où il joue les contre-maîtres pour leur faire redresser le train, il me semble aussi que dans l'école il les prenait vraiment pour des abrutis...), mais ce qui m'avait le plus choquée c'était vraiment les massacres au niveau de la faune (et ça, apparemment, ça ne fait pas controverse, ben tiens nerd.gif). Je veux dire dans cette BD, finalement, chaque fois que Tintin rencontre un animal, il le tue sans plus de cérémonie...

Donc, oui, Tintin au Congo ça témoigne définitivement très fort de l'attitude de l'homme blanc conquérant qui méprise les populations tout comme la faune, et grosso modo détruit tout sur son passage avec une arrogance imbuvable...

Après, faut-il l'interdire, c'est un autre débat... c'est sûr que ce n'est pas le genre de BD que j'aimerais faire lire aux gosses au final en tout cas tongue.gif Mais, je n'aime pas particulièrement l'idée de censure non plus. L'avertissement en début d'album est peut-être un bon compromis wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
Draco   Tintin au Congo bientôt plus édité ?   Jeudi 13 Mai 2010, 19:02
quackshot   Note à moi même : prévoir un rush fnac pour achete...   Jeudi 13 Mai 2010, 19:05
Kiklox   Brûlez Tintin !   Jeudi 13 Mai 2010, 19:32
Koobiac   'ont que ça à foutre...   Jeudi 13 Mai 2010, 20:52
Stefanof   Mmm. Je suis partagée. Disons que je ne suis pas c...   Vendredi 14 Mai 2010, 01:02
Ganondorf   QUOTEHa merde, un de mes bouquins préférés dans Ti...   Vendredi 14 Mai 2010, 02:51
meduz'   C'est la première BD que j'ai lue, j'a...   Vendredi 14 Mai 2010, 07:37
Zegema   Pareil. Pas d'interdiction, faut quand même pa...   Vendredi 14 Mai 2010, 12:11
Kayle Joriin   Ouais ... Je verrais bien un bandeau non pas pour ...   Vendredi 14 Mai 2010, 12:59
Ganondorf   QUOTE(Kayle Joriin @ vendredi 14 mai 2010, 12...   Vendredi 14 Mai 2010, 13:33
Kayle Joriin   Citation (Ganondorf @ vendredi 14 mai 2010, 1...   Vendredi 14 Mai 2010, 14:40
Draco   Non, ils n'ont pas racine dans ce genre de tru...   Vendredi 14 Mai 2010, 13:45
Ganondorf   En fait je me demande si c'est une question de...   Vendredi 14 Mai 2010, 15:04
Kayle Joriin   Bon après, peut-être que le terme "niveau de ...   Vendredi 14 Mai 2010, 15:35
Ganondorf   Je ne crois pas que Hergé se soit défendu comme Fl...   Vendredi 14 Mai 2010, 16:06
Donax   Faut vraiment être parano au possible pour penser ...   Vendredi 14 Mai 2010, 15:39
Draco   Je ne comprend pas ton allusion à Flaubert là L...   Vendredi 14 Mai 2010, 16:33
Kayle Joriin   Citation (Ganondorf @ vendredi 14 mai 2010, 1...   Vendredi 14 Mai 2010, 18:01
meduz'   Citation (Donax @ vendredi 14 mai 2010, 16...   Vendredi 14 Mai 2010, 16:35
Donax   Citation (meduz' @ vendredi 14 mai 2010, ...   Vendredi 14 Mai 2010, 17:06
mikeztarp   Bien sûr qu'il y a du racisme partout dans Tin...   Vendredi 14 Mai 2010, 16:36
Ganondorf   J'accepte. (si des tintinologues (je crois qu...   Vendredi 14 Mai 2010, 21:41
Draco   Il y a les tintinophiles, ca c'est certain mai...   Samedi 15 Mai 2010, 06:19
Stefanof   Pour mettre mon grain de sel... je pense que la pr...   Samedi 15 Mai 2010, 07:28
Kayle Joriin   Grain de sel avec lequel je suis entièrement d...   Samedi 15 Mai 2010, 10:40
mikeztarp   Moi je réclame qu'on interdise tous les comics...   Lundi 17 Mai 2010, 11:36


Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 09:55