IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Double attaques terroriste , le sujet de la grande réflexion !, Charlie Hebdo, Marché juif, etc...
Draco
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 13:18
Message #1


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Comme tout le monde le sait, Charlie Hebdo a subit cette semaine l'assaut de deux terroristes tuant la quasi totalité de la rédaction, Charb, Cabu, Wolinski, Tignou et d'autres puis ce fut le tour d'un hyper marché cacher. Au total près de 20 morts, une France endeuillée, une liberté d'expression mise à mal opposant la France à l’extrémisme religieux islamiste. De nombreux rapports semblent démontrer que beaucoup d'enfants dans beaucoup de classes de France ont tenus des propos à leurs profs choquants, résumant que se moquer de l'islam et du prophète méritait la mort et prouvant que non, la France n'est pas toute Charlie et que les gens se réjouissant de ce qui s'est déroulé sont sans doute plus nombreux que ce que l'on veut bien admettre !

Mais quelle est la solution ? Est-ce un problème identitaire ? Est-ce la mondialisation, la suppression des frontières, le chômage de masse la surpopulation, l'individualisation de la société qui précipitent les choses ? Ou bien n'est-ce là que que de la surmédiatisation ?

Il y a forcément des solutions, j'aurais aimé à travers ce sujet que chacun dise ce qu'il pense de ce qui se déroule en ce moment dans notre pays et ce qu'il préconise, sans concession pour que les choses changent ! Lâchez-vous smile.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 14:25
Message #2


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Citation (Draco @ dimanche 11 janvier 2015, 14:18) *
De nombreux rapports semblent démontrer que beaucoup d'enfants dans beaucoup de classes de France ont tenus des propos à leurs profs choquants, résumant que se moquer de l'islam et du prophète méritait la mort

Y'en a tant que ça ? J'en ai un peu entendu parler, mais utiliser les termes "nombreux" et "beaucoup", ça parait excessif.


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dwarfal
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 18:59
Message #3


Splitter repenti
Icône de groupe

Groupe : Escouade Anti-Emeutes
Messages : 8 653
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Membre no 13



Alors certes y a eu quelques articles où des journalistes sont allé dans les collèges "sensibles", c'est pas pour autant que partout en france les minutes de silence ont pas été respectées par les élèves. Faut pas généraliser parce qu'un gamin dans le 93 a dit à un journaliste que les membres de charlie hebdo l'avaient mérité. C'est comme l'histoire des cantines qui soit disant imposaient des plats halal aux élèves...

Et puis à mon avis les ados qui ont tenu ces propos ne font que répéter ce qu'ils ont entendu à la maison.

Bref en te lisant on dirait que le problème n'est pas que des gens aient réussi à se procurer des armes de guerre pour perpétrer des attentats mais plutôt qu'il y ait des gens qui se réjouisse de leur action ? Et les centaines de milliers de personnes qui ont participé aux rassemblement osef ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 19:45
Message #4


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Je dis que le problème est général, c'est toi qui t'arrête sur ce point là que j'évoque mais il y a d'autres points et oui le fait que beaucoup de gens semblent se réjouir sans trop avoir le courage de le montrer démontre que non la France n'est pas entièrement horrifiée, j'ai dans mes contacts FaceBook des amis d'enfance qui sont musulmans et qui ont laissé énormément de messages très grinçants, ne condamnant pas officiellement ces attentats et laissant même penser que finalement quand on récolte le vent on sème la tempête. Ces attitudes me gonflent.

Apparemment c'est dans énormément de villes de France que c'est arrivé, dans le collège ou j'étais assistant d’éducation plus jeune j'ai un ami contact sur Facebook de l'époque qui est toujours éducateur là-bas qui m'a tout de même dit que la majorité des élèves ne voulaient pas respecter la minute de silence tout en expliquant pourquoi ils s'y sont finalement pliés MAIS cela démontre que cette majorité d'élève certes d'une zone ZEP (je l'ai pas précisé mais ici à Marseille tout est ZEP ptdr.gif ) - je ne sais pas comment se sont comportés d'autres écoles - sont favorable à ce qui s'est déroulé c'est quand même représentatif d'une image de notre société et le souci c'est qu'on le voit bien, des gens qui pensent que caricaturer leur religion mérite la mort, referont exactement la même chose quand ils tomberont sur des gens qui les endoctrineront !

Bis repetita, ce qui s'est passé, les manifs et cie ne changeront rien, il faut réformer en profondeur, le système éducatif et notre système laïque, l'inculquer dès le plus jeune âge et interdire les écoles religieuses qu'elles qu'elles soient !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rinku
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 20:16
Message #5


céréale killer
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 632
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 12



J'enseigne justement dans un collège sensible à Charleville-Mézières, là où on avait incarcéré le beau-frère des 2 abrutis accusé d'avoir participé au carnage, et où le RAID a fait une descente mercredi. Sur 350 élèves seul 1 élève de 3e a refusé de faire la minute de silence. Et comme le souligne Dwarf, ils ne fait que répéter bêtement des propos tenus à la maisons. Donc 1 élève sur 350 ce n'est ni nombreux ni beaucoup. Il y a eu 3 ou 4 élèves qui ont dit grosso modo : ce n'est pas bien de tuer des gens, mais ils l'avaient cherché. Chose totalement inadmissible, ils seront sanctionnés et leurs parents convoqués. Mais je vais te dire ce que disent la quasi intégralité des élèves : qu'ils espèrent que les terroristes vont se faire tuer par la police, que ces 2 mecs (au moment où j'en ai parlé il n'y avait pas de 3e con) ne sont pas musulmans, les plus lucides disent même qu'ils vont se faire mal voir dans la rue à cause de ces cons.

Faisons très attention à ce qu'on dit, dire que des élèves refusent de faire 1 minute de silence parce qu'ils sont musulmans, ou dire qu'ils tiennent de tels propos parce qu'ils sont musulmans c'est de la désinformation. Ils font de tels actes car se sont des élèves identifiés comme étant en rupture scolaire, en rupture familiale et en rupture avec l'autorité en général, suivis par des éducateurs, voir étant porteurs de troubles psychologiques. Si on avait fait une action pour soutenir les personnes en situation de handicap, ça aurait été les mêmes élèves qui auraient été signalés. Sauf que personne ne tente de faire de statistiques bidons sur les élèves se moquant des handicapés et signifiant une chose très grave et pertinente à paraitre en une de BFM TV : "5 élèves issus des quartiers sensibles se sont moqués d'un handicapé".

De même, dire qu'un contact facebook a dit tel chose et en plus il est musulman, cela relève de la désinformation. Par contre dire qu'un contact facebook abruti a dit tel chose cela révèle qu'il reste des cons en France oui. Alors ça oui, il y a des gens, limités intellectuellement et culturellement qui disent des choses atroces, et en aucun cas cela relève de leur religion, cela relève simplement de leur état mental.

Moi j'ai vu des élèves touchés, des collègues touchés, des amis touchés, et tout à l'heure une masse de citoyens français touchés. Dans la manifestation j'ai vu des élèves, des parents, des voisins, blanc, brun, noir, jaunes, juifs, chrétiens, musulmans, athées. Bref des gens dans la rue pour montrer qu'on est debout. La France c'est les manifestation d'aujourd'hui, c'est pas les abrutis. Alors il y a du sable dans les rouages, il serait con de ne pas le reconnaitre. Des gens limités intellectuellement, culturellement, socialement. Des gens qui préfèrent la haine à l'amour. Des haines de chaque bord qui se nourrissent entre elles. Contre la haine et la panne de la raison, moi je ne vois que l'éducation. Alors je prêche pour ma poire, mais pas seulement. J'estime que tous les lieux d'éducation sont des lieux où on apprend l'amour de l'autre, où on apprend à affuter sa raison : l'école, mais aussi les association d'éducation populaire, les clubs sportifs, les associations de loisirs, les colos, les centre de loisirs, les périscolaires... C'est l'éducation, l'intelligence, la culture qui viendra à bout des extrémismes de tout ordre. Et aux nombreuses personnes sans repères qui tombent dans toutes les formes de violence, il faut leur donner l'amour de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de notre histoire, de nos valeurs, de nos grands Hommes, et non de la haine. Mais on peut s'intéresser à cela que quand on est en sécurité totale : physique, économique, morale. D'abord les besoins vitaux, ensuite l'esprit est libre à la réflexion.

Après je ne suis pas forcément réjouis de la présence d'écoles privées confessionnelles sur le territoire... mais elles sont loin d'être responsable de la chose. Et je ne vois pas le rapport. Après en tant que laïque je suis contre les écoles privés confessionnelles, je suis contre la loi locale en alsace et en moselle. Mais c'est un tout autre débat sans rapport avec ce qui s'est passé cette semaine. Tout comme le débat qui a tenté d'être lancé mercredi sur la peine de mort (là aussi par des politiques et des contacts facebook que je juge pour leur état mental et non leur religion).


--------------------


Logo officiel du Bancalisme

"Lui confier le pouvoir c'est comme organiser une barbecue partie en plein été dans l'Estérel"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 21:44
Message #6


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Citation (Rinku @ dimanche 11 janvier 2015, 21:16) *
Mais je vais te dire ce que disent la quasi intégralité des élèves : qu'ils espèrent que les terroristes vont se faire tuer par la police

Je me concentre que sur ce point de ton message parce que je suis évidemment d'accord avec tout le reste; perso, ça me fait un peu peur quand je vois que certains espèrent (enfin, espéraient, maintenant c'est fait) qu'ils meurent. Dans un pays où la peine de mort n'existe plus, où la justice est rendu après un procès en bonne et due forme, et surtout, dans un cas comme celui-ci où les avoir vivants aurait été tellement plus bénéfique pour l'enquête et, peut-être, pour les familles.

Après, le sentiment se comprend, sous le coup de l'émotion, avec tout ce qui s'est passé, et dans le cas que tu cites, le fait que ce soit des adolescents qui, en plus, vont eu aussi en souffrir. Mais je trouve ça dommage, et un peu effrayant. M'enfin bon.


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rinku
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 22:39
Message #7


céréale killer
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 632
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 12



Citation (Tails @ dimanche 11 janvier 2015, 21:44) *
Citation (Rinku @ dimanche 11 janvier 2015, 21:16) *
Mais je vais te dire ce que disent la quasi intégralité des élèves : qu'ils espèrent que les terroristes vont se faire tuer par la police

Je me concentre que sur ce point de ton message parce que je suis évidemment d'accord avec tout le reste; perso, ça me fait un peu peur quand je vois que certains espèrent (enfin, espéraient, maintenant c'est fait) qu'ils meurent. Dans un pays où la peine de mort n'existe plus, où la justice est rendu après un procès en bonne et due forme, et surtout, dans un cas comme celui-ci où les avoir vivants aurait été tellement plus bénéfique pour l'enquête et, peut-être, pour les familles.

Après, le sentiment se comprend, sous le coup de l'émotion, avec tout ce qui s'est passé, et dans le cas que tu cites, le fait que ce soit des adolescents qui, en plus, vont eu aussi en souffrir. Mais je trouve ça dommage, et un peu effrayant. M'enfin bon.


Oui je suis d'accord avec toi, c'est inquiétant. Les élèves sont évidemment repris quand ils disent cela. En leur expliquant qu'on ne peut souhaiter la mort d'autrui, qu'il faut souhaiter que se soit la justice qui s'occupe de leur cas. Que l'abolition de la peine de mort est une chance, car personne, même la justice, n'a le droit de retirer la vie à quelqu'un. L'abolition de la peine de mort ça veut dire que rien au monde n'est plus précieux que la vie humaine.

Bien entendu ils l'entendent, ne l'intègrent sans doute pas tous, ils sont trop jeunes.
Encore une fois, je parle de complexité, mais c'est sans doute complexe de comprend que dans la vie réelle, à la différence des films, la solution ce n'est pas de tuer les tueurs, c'est de les juger.


--------------------


Logo officiel du Bancalisme

"Lui confier le pouvoir c'est comme organiser une barbecue partie en plein été dans l'Estérel"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Dimanche 11 Janvier 2015, 22:58
Message #8


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Ça va alors, c'est rassurant. Dommage qu'on puisse pas en faire autant avec certains adultes qui auraient besoin d'être repris sur le sujet eux aussi nerd.gif .


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 12 Janvier 2015, 00:45
Message #9


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Rinku @ dimanche 11 janvier 2015, 20:16) *
Après je ne suis pas forcément réjouis de la présence d'écoles privées confessionnelles sur le territoire... mais elles sont loin d'être responsable de la chose. Et je ne vois pas le rapport. Après en tant que laïque je suis contre les écoles privés confessionnelles, je suis contre la loi locale en alsace et en moselle. Mais c'est un tout autre débat sans rapport avec ce qui s'est passé cette semaine.


Mouais. Le Concordat, ça fait 140 ans qu'on l'a et ça se passe pas si mal que ça, justement. Toi qui connais un peu, y'a quelques écoles catholiques sur Metz et Nancy, mais ça représente pas grand monde. Effectivement, ça a peu rapport avec ce qui s'est passé cette semaine.

Bref, j'ai défilé aujourd'hui pour la première fois de ma vie. 45 000 personnes dans les rues, soit le tiers de la population de Metz. Pas le déferlement qu'on a vu à Paris, mais c'est la première fois qu'il y a autant de monde. Petit estrade rapidement monté sur la place de la République, avec un tout petit discours de Lindingre, rédac chef de Fluide Glacial, qui vient d'ici, et qui a rapidement dit qu'il avait essayé de contacter Charb, Cabu, etc quand il a su, et que ça ne répondait pas. Parce qu'il attendait des dessins pour l'anniv de Fluide dans les prochaines semaines. Il a terminé par: "Il faut lire la presse. Ces gens-là (les terroristes) ne lisaient pas plus la presse que le Coran. Il faut lire."

Ce message a été modifié par Zegema - Lundi 12 Janvier 2015, 00:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Lundi 12 Janvier 2015, 05:45
Message #10


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Ce que j'ai surtout remarqué c'est la putain de course à l'audimat qui aurait pu couter la vie à plein d'otages. BFM qui balance des info sur la situation des otages à l'intérieur, faudrait limite les poursuivre pour mise en danger de personnes. Les terro étaient pas au courant qu'il y avait des gens planqués dans une chambre froide ni qu'un gars était présent dans l'imprimerie. Coup de bol ils ont pas regardé la télé ou ce qu'il se passait sur twitter mais si ils avaient été au courant ça aurait pu très mal se finir.


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 12 Janvier 2015, 09:36
Message #11


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



C'est clair. Une femme d'otage a d'ailleurs bien défoncé BFM en direct à ce propos, c'est c'est tant mieux.

Mais ils ne s'excusent pas cela dit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 12 Janvier 2015, 09:52
Message #12


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Draco @ dimanche 11 janvier 2015, 19:45) *
Bis repetita, ce qui s'est passé, les manifs et cie ne changeront rien, il faut réformer en profondeur, le système éducatif et notre système laïque, l'inculquer dès le plus jeune âge et interdire les écoles religieuses qu'elles qu'elles soient !

Stigmatiser les religions, c'est vraiment la pire des choses à faire en ce moment. Tout comme répéter en boucle des discours préformatés sur le "système laïque". La laïcité, ce n'est pas la censure de toute expression religieuse dans l'espace public. En cette période de défense de la liberté d'expression, on devrait peut-être s'en souvenir.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 12 Janvier 2015, 10:27
Message #13


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Non et puis il est évident que laïque ou pas, si le gamin est con comme un balai y'aura toujours un risque.

Il faut avant tout éduquer les gens à avoir un esprit critique et à réfléchir par eux-même.

Bon bien sur hein, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est aussi la seule vraie solution si on veut lutter contre le terrorisme. Parce que le problème c'est pas la religion, c'est simplement la connerie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Lundi 12 Janvier 2015, 13:43
Message #14


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Citation (Timinou @ lundi 12 janvier 2015, 10:36) *
C'est clair. Une femme d'otage a d'ailleurs bien défoncé BFM en direct à ce propos, c'est c'est tant mieux.

Mais ils ne s'excusent pas cela dit.

C'est pas clair cette histoire : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015...53633_3224.html .

D'un côté, elle dit que BFM a communiqué avec les otages, qu'ils ont ajouté un bandeau sur le sujet, et que le preneur d'otage regardait BFM. De l'autre, BFM dit qu'ils n'ont jamais eu de contacts avec les otages, qu'un tel bandeau n'est jamais passé à l'antenne et qu'ils n'ont pas eu d'informations laissant à penser que le preneur d'otage avait regardé BFM.

Quelqu'un regardait la chaîne à ce moment, pour savoir ce qui est vrai ?


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 12 Janvier 2015, 16:38
Message #15


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Kayle Joriin @ lundi 12 janvier 2015, 09:52) *
La laïcité, ce n'est pas la censure de toute expression religieuse dans l'espace public. En cette période de défense de la liberté d'expression, on devrait peut-être s'en souvenir.


Cette phrase me fait tiquer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 12 Janvier 2015, 18:06
Message #16


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



En quoi ?


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rinku
posté Lundi 12 Janvier 2015, 23:40
Message #17


céréale killer
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 632
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 12



Citation (Zegema @ lundi 12 janvier 2015, 00:45) *
Citation (Rinku @ dimanche 11 janvier 2015, 20:16) *
Après je ne suis pas forcément réjouis de la présence d'écoles privées confessionnelles sur le territoire... mais elles sont loin d'être responsable de la chose. Et je ne vois pas le rapport. Après en tant que laïque je suis contre les écoles privés confessionnelles, je suis contre la loi locale en alsace et en moselle. Mais c'est un tout autre débat sans rapport avec ce qui s'est passé cette semaine.


Mouais. Le Concordat, ça fait 140 ans qu'on l'a et ça se passe pas si mal que ça, justement. Toi qui connais un peu, y'a quelques écoles catholiques sur Metz et Nancy, mais ça représente pas grand monde. Effectivement, ça a peu rapport avec ce qui s'est passé cette semaine.

Un petit hors sujet, j'insiste à nouveau que ça n'a pas de rapport avec ce qui nous touche, mais c'est simplement pour étayer mon point de vu.

Ce n'est pas tant le problèmes des écoles confessionnelles, ça il y en a dans toute la France, ce sont des écoles privées sous contrat avec l’État et gérées par des associations cultuelle, ça m'embête parce que ça montre un déficit du service public, mais ça ne me gène pas fondamentalement.

Moi ce qui me pose problème avec le concordat en Moselle et en Alsace (donc ça ne concerne pas Nancy), c'est que l'école publique de la primaire au secondaire, en Alsace et en Moselle impose un enseignement religieux à tous les élèves (certes les élèves peuvent s'en soustraire sur demande écrite de leurs parents), c'est qu'il existe des professeurs de religion et donc un horaire réservé à la religion. Je ne conçois pas que dans l'école publique laïque cela existe. Et a plus forte raison quand cela concerne uniquement l'Alsace et la Moselle... on parle d'égalité, mais là il y a un gros problème. On parle de laïcité mais là il y a un énorme problème. Un des thème abordé lors de l'enseignement de la religion est le suivant : "aider les jeunes dans leur quête de vérité et de sens de la vie"... de la propagande anti-laïque donnée par des enseignants. Après bien entendu que la religion doit être discuté à l'école, mais dans le cadre historique, géographique, citoyen, pas dans un cours de religion.

Autre point, je n'accepte pas que dans le pays de la laïcité, il existe des fonctionnaires de l’État qui sont des responsables religieux : c'est à dire que les Rabbins, Prêtres, Évêques, Pasteurs sont nommés par l’État laïc et payés par l’État laïc, pas nos impôts à tous et ça coute 50 millions d'euros par an. Ces ministres des cultes sont composés de chrétiens, de protestants, de juifs... Pourquoi pas de bouddhistes, de musulmans... Encore une fois, énorme déficit d'égalité et de laïcité.

Je trouve que le concordat c'est un véritable symbole honteux pour notre pays. Et j'ai travaillé 1 an dans un lycée à Thionville, donc sous concordat, les élèves n'en sont pas traumatisés, mais au niveau du symbole et des valeurs de notre pays c'est vraiment fâcheux.
Et je précise bien que le concordat n'a rien à voir avec le droit social préférentiel de la Moselle et de l'Alsace.

Bref voilà je pourrais développer plus mais ce n'est pas le sujet donc j'en reste là mrgreen.gif
Revenons sur le sujet qui nous intéresse ici.

Citation
La laïcité, ce n'est pas la censure de toute expression religieuse dans l'espace public. En cette période de défense de la liberté d'expression, on devrait peut-être s'en souvenir.


Entièrement d'accord.
La laïcité c'est garantir à tous les citoyens qu'ils peuvent croire ou ne pas croire, pratiquer ou ne pas pratiquer dans le cadre privé. C'est la garantie qu'il n'y a pas de religion d’État (sauf en Alsace-Moselle.... hum), c'est la séparation de l’Église et de l’État, c'est la garantie que l’État et les services publics sont neutres face à la religion.
Par contre les lieux publics sont règlementés, on ne doit pas y faire de prosélytisme de sa religion.
Et la France est le seul pays au monde a avoir un tel système, non pas de multi communautés religieuses, mais de neutralité vis à vis du fait religieux et du renvoi de la religiosité à la sphère privé uniquement.

Ce message a été modifié par Rinku - Lundi 12 Janvier 2015, 23:43.


--------------------


Logo officiel du Bancalisme

"Lui confier le pouvoir c'est comme organiser une barbecue partie en plein été dans l'Estérel"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Mardi 13 Janvier 2015, 13:57
Message #18


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



A mon époque (20 ans déjà fear2.gif), même pas la moitié des élèves allaient au catéchisme à l'école primaire et très très peu au collège (moi j'ai fait que 2 séances, ensuite mot des parents et hop direction la bilbiothèque mrgreen.gif ), maintenant ils ne doit plus y avoir grand monde qui y va je pense...

Ce message a été modifié par Koobiac - Mardi 13 Janvier 2015, 13:57.


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 13 Janvier 2015, 14:41
Message #19


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Je ne suis pas certain Rinku que la question sur les écoles religieuses soit un autre débat, c'est un débat satellite mais nécessaire ! Dans une république ou l'on se doit de donner aux jeunes les fondements de la laïcité, comment peut-on accepter que des écoles religieuses aient pignons sur rue ? L'enseignement religieux doit rester privé ou chez soit ou dans lieux de cultes, point. Les écoles doivent toutes être laïque et ni proposer catéchisme, ni quelque autre religion que ce soit ! Comment un enfant pourrait-il choisir ce qu'il croit ou non si dès son enfance on l'enferme dans une école religieuse ?

Bien évidemment que ce débat n'est pas en rapport direct avec ce qui se passe mais on peut se dire que l'endoctrinement peut déjà commencer là et qu'exclure ce genres d'écoles ce serait offrir aux jeunes une liberté de penser.

En revanche le vrai débat de fond, c'est les prisons, l'enseignement, la culture, bref tout ce qui est défaillant et qui crée des terroristes en herbe sur notre territoire !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mardi 13 Janvier 2015, 17:02
Message #20


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Sauf que les écoles religieuses sont justement privées. Ce sont les parents qui y inscrivent leurs élèves en toute connaissance de cause.

Tu ne peux absolument pas empêcher les parents d'inculquer à leurs enfants les valeurs qu'ils désirent. Si ce n'est pas l'école, alors ce seront eux qui le feront hein.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 16:00