IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [NEWS] Test Nintendo Switch de Bloodstained : Ritual of the Night, comme au bon vieux temps
La Rédaction
posté Dimanche 14 Juillet 2019, 22:35
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Test Nintendo Switch de Bloodstained : Ritual of the Night, comme au bon vieux temps


Copié, transcendé, exploité jusqu'à la lie, le genre Metroidvania demeure un style de jeu particulièrement mis en avant ces dernières années, allant de pair avec l'évolution à grande échelle du jeu indépendant. C'est notamm...


Voir l'article complet :[NEWS]Test Nintendo Switch de Bloodstained : Ritual of the Night, comme au bon vieux temps!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
R.Z.
posté Mercredi 17 Juillet 2019, 12:52
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ mardi 16 juillet 2019, 17:26) *
Peut-être parce que les jeux antérieurs à Symphony of the Night, voire même à Super Metroid, ne risquent pas de s'en être inspirés ?
Aujourd'hui le terme est à la mode et on veut lui donner une légitimité en y rattachant artificiellement d'anciens jeux, mais c'est comme dire que Wolfenstein 3D était un Doom-like.
On peut considérer que les Monster World sont des proto-Metroidvania ou des "Metroidvania avant l'heure", mais du coup, ils n'en ont pas forcément toutes les caractéristiques modernes.


Tu trouverais vraiment ça problématique de qualifier Wolfenstein 3D de Doom-like ??? huh.gif

Pour moi le like est là pour constater une ressemblance pas pour décréter une inspiration ou une anteriorité. Si le jeu le plus connu du genre n'est pas le tout premier tant pis. En général ça appelle une petite phrase d'explication, mais je ne vois pas trop le souci.

De toute façon les termes avec des titres de jeux dedans sont de plus en plus délaissés, mais comme la classification des jeux est loin d'être une discipline académique, l'usage reste roi.

Ce message a été modifié par R.Z. - Mercredi 17 Juillet 2019, 12:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 18 Juillet 2019, 16:38
Message #3


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ mercredi 17 juillet 2019, 13:52) *
Tu trouverais vraiment ça problématique de qualifier Wolfenstein 3D de Doom-like ??? huh.gif

Je trouve surtout que c'est un non-sens. A fortiori quand il existe des termes plus adaptés.


Citation (R.Z. @ mercredi 17 juillet 2019, 13:52) *
De toute façon les termes avec des titres de jeux dedans sont de plus en plus délaissés

Comme Metroidvania, tu veux dire ? damnerd.gif

Après, très sincèrement, je me fous un peu que, par facilité, on qualifie de Metroidvania des jeux comme Wonder Boy ou Blaster Master, car ils en ont en effet certaines caractéristiques. Même si, sorti de la formule de SotN, je trouve que le terme perd de son sens, car la partie "vania" n'est plus vraiment pertinente. Ce qui me pose plus problème, et c'est à ça que je réagissais à la base, c'est quand on critique un jeu qui n'est pas un pur Metroidvania parce qu'il ne respecte pas certains codes du genre.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 20:35