IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Switch] Xenoblade Chronicles 2 : discutons de l'histoire du jeu, C'est Jin qui entre dans un bar ...
R.Z.
posté Jeudi 18 Octobre 2018, 20:08
Message #1


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Bonsoir ! smileJap.gif

Vu qu'il y a eu des volontaires sur le sujet des jeux du moment, je me permet de créer ce nouveau sujet pour parler de l'histoire de Xenoblade Chronicles 2, que je trouve personnellement un peu confuse et que j'aimerais éclaircir un peu.
Cela implique bien entendu d'aborder des éléments révélés à la toute fin de l'intrigue, il va donc sans dire que le sujet contiendra des spoilers et qu'il s'adresse surtout à des gens ayant fini le(s) jeu(x) ou alors à des gens qui ne s'offenseront pas d'en connaître les rebondissements à l'avance.

######SPOLIERS######


Hier j'ai entamé le re-visionnage des cinématiques de XC2 et de son extension. J'ai été surpris du temps que ça m'a pris juste pour Torna, et j'ai eu beau me coucher à 3h du mat' je n'ai pas atteint le second chapitre de XC2. A la base je voulais finir ça avant d'ouvrir le sujet et faire une sorte de résumé chronologique de l'histoire, mais vu que ça me prendra visiblement quelques soirées supplémentaires de tout regarder, je me suis dit qu'autant lancer ça tout de suite et aborder des points précis, en attendant.

Concernant ces points à aborder, il y en a à mon avis pas mal, allant de l'histoire principale et des motivations des personnages aux liens avec d'autres épisodes de la série en passant par des questions plus techniques sur le fonctionnement de l'univers du jeu voire sur les possibles différences de sens entre la version japonaise et les versions occidentales.
J'imagine qu'il y a pas mal de réponses qui existent sur les wikis consacrées au jeu ou dans des vidéos YouTube, mais bon ... whistle.gif

Si quelqu'un à des questions précises à poser ou souhaite éclaircir des zones d'ombres abordées autre part sur ce forum, le sujet est là pour ça.

Pour commencer, le plus grand mystère tient pour moi à la motivation derrière les agissements de Jin et de Torna dans Xenoblade Chronicles 2.
Si mes souvenirs sont bons le but de Torna est de détruire l'humanité et de "libérer" les lames. Pour ce faire, il me semble qu'ils essayent de remettre Malos sur pieds en capturant l'autre Aegis avant de grimper sur l'arbre-monde pour aller tailler le bout de gras avec Klaus, ou juste de permettre à Malos de remettre la main sur ses artifices ?
Sur ce point il est déjà assez étrange que trois des membres de Torna soient des humains mange-lames (hybrides crées par Amalthus, dont les agissements m'amènent aussi à me poser pas mal de questions, mais ça on verra plus tard) dont Mikhail qu'on a connu dans Torna en orphelin mutique, mais il est encore plus étrange que leur leader soit Jin, la lame romantique complètement éprise de son pilote.

Donc je propose de commencer là dessus. j'aurais bien tartiné encore un peu mais j'ai un truc sur le feu, désolé. blushsmiley.gif

edit : bon, j'ai fini mon truc, je vais résumer ce que je pense de l'affaire du coup.

Ce qui me choque est bien entendu que Jin attache une énorme importance au lien avec son pilote, que ce soit Lora ou sa pilote précédente. Bien que comme tous les personnages du jeu il soit victime de la guerre et témoin d'atrocités commises notamment par des humains, sa relation avec Lora et les relations qu'il tisse avec les autres personnages devraient plutôt, à mon sens, lui permettre de garder la foi dans une certaine mesure.
On se rend bien entendu compte durant le jeu que c'est surtout sa condition de lame qu'il ne supporte pas. Quand il découvre son ancien journal ou qu'il parle avec Azurda dans la matrice de Torna, il semble frappé par le fait que la relation actuelle qu'il a avec sa pilote ne soit au fond qu'une répétition de celle qu'il a eue auparavant et dont il n'a gardé aucun souvenir.
Le fait qu'il refuse de retourner dans son cristal à la mort de Lora et préfère en bouffer un morceau (??? sur ce point je me demande si la technique pour ne pas oublier son lien avec son pilote qu'il lit dans son journal concerne le journal ou le fait de devenir un mange-chair) pour ne pas recommencer son cycle est à mon avis à interpréter comme un acte d'amour et de désespoir.
Mais de là à faire copain-copain avec Malos et à se convertir à ses "idéaux", il me semble quand même qu'il y a un fossé que le scénario saute allègrement.
Il me semble d'ailleurs aussi que Jin conserve le corps de Lora dans un cristal à bord du Monocéros, ce qui devrait pour moi lui rendre encore plus compliqué de souhaiter la disparition de l'humanité entière.

Concernant Mikhail, qui en veut assez clairement à Mythra pour la mort de Milton, mais aussi ses camarades mange-lames, autant leur attitude à la fin du jeu face à Amalthus dont ils ont été les cobayes est assez logique, autant leur collaboration avec Malos me semble un peu énorme, surtout concernant Mikhail qui l'a connu dans Torna et devrait l'identifier comme l'origine de ses malheurs (c'est bien un tir de l'artifice de Malos sur la capitale qui a blessé Milton et pas le pétage de plombs de Mythra). Il me semble que c'est surtout leur admiration pour Jin qui les pousse à collaborer mais ce sont quand même des humains à l'origine.

Enfin bref, l'application de Torna à rendre son pouvoir à Malos me semble très difficile à expliquer.

Ce message a été modifié par R.Z. - Jeudi 18 Octobre 2018, 21:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024, 08:10