IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> La marseillaise, chant barbare ou souvenir de notre héritage ?
Ziell
posté Mercredi 10 Février 2010, 15:02
Message #41


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Je confirme, Katyusha, Proshaniye Slavyanki et Le Temps du Muguet y sont toujours magnifiquement inerprêtées aime2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 10 Février 2010, 15:30
Message #42


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (mikeztarp @ mercredi 10 février 2010, 13:43) *
Citation (Kayle Joriin @ mardi 09 février 2010, 19:26) *
D'ailleurs il est plus qu'ironique de constater que ceux qui sont le plus virulent envers notre hymne aliénant ferait exactement ce qu'il exhorte à faire au cas où leur liberté serait menacée ...

Je ne vois pas ce que ça a d'ironique. On peut très bien vouloir la paix mais être prêt à la défendre.


Et ? Comme la dit Myaah, La Marseillaise n'est pas une exhortation à faire la guerre en temps de paix mais à se défendre par les armes en temps de guerre. "On peut très bien vouloir la paix mais chanter qu'on est prêt à la défendre."

Qu'on qualifie la Marseillaise de "violente" c'est incontestable, elle a été écrite pour exprimer des sentiments violents dans un contexte historique violent. Mais qu'on la qualifie de "barbare" c'est d'une stupidité sans nom. N'importe quel pacifiste prendrait les armes si sa famille était menacée (référence au premier couplet), c'est juste ... naturel ! D'ailleurs j'ai dans l'idée que si le "français" est aussi souvent rebel, râleur et prêt à se soulever lorsque quelque chose menace sa liberté ou sa paix, c'est justement parce qu'il garde instinctivement en lui cette idée de révolte contre la tyrannie, symbolisée notamment par notre hymne national (mais pas seulement).

Après vouloir un hymne qui mettent en avant les valeurs citoyennes actuelles, pourquoi pas ... Mais quelque part nous avons déjà notre devise nationale pour cela. La devise et l'hymne français sont quand même deux choses fondamentales et complémentaires dans notre république. L'une nous parle de trois grandes valeurs (qu'on oublie souvent de nos jours), et l'autre nous rappelle que avons le devoir de protéger notre liberté, par les armes si nécessaire.

Soit dit en passant je serais curieux de savoir ce que les "anti-Marseillaise" ici présents pensent de sujets comme les OGM, la chasse d'espèces en voie de disparition, l'expérimentation animale, les industries polluantes, et surtout de la légitimité de certains à recourir à la violence pour défendre leur opinions en la matière. Parce que pour le moment j'ai vu beaucoup de critiques sur les nationalistes ou les fachos mais pas sur les anarchistes ou les éco-terroristes qui prennent la "lutte armée contre l'oppression" au pied de la lettre.



Ce message a été modifié par Kayle Joriin - Mercredi 10 Février 2010, 15:59.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mercredi 10 Février 2010, 19:44
Message #43


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Peut-être parce que c'est pas le sujet ? nerd.gif


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 10 Février 2010, 20:31
Message #44


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Evidemment que c'est le sujet ducon !

On critique la violence de la Marseillaise mais les idéaux révolutionnaires qu'elle véhicule ce ne sont pas les vilains nationalistes qui les mettent en pratique le plus souvent.

Ce message a été modifié par Kayle Joriin - Mercredi 10 Février 2010, 20:37.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mercredi 10 Février 2010, 21:08
Message #45


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Non mais l'anarchisme ne peut pas découler de La Marseillaise, hein. C'est pas parce que des gens se soulèvent que la manière qu'ils utilisent peut avoir un lien quelconque avec le sujet. Tu dis que personne parle des anarchistes et des éco-terroristes, mais y'a aussi personne qui parle des talibans et ça tu le dis pas non plus leo.png.

On peut pas relever tous les types de soulèvement qui existent et les critiquer pour te faire plaisir.

Comme dit plus haut, La Marseillaise à un contexte. Si des gens sont violents pour combattre les OGM, c'est parce que, comme au XVIII, c'est la seule voie possible pour que ça marche (c'est triste mais c'est comme ça).

Le problème d'un hymne comme La Marseillaise, c'est que hors de son contexte, il serait déjà mort : si un autre hymne avait été choisi à sa place, la Marseillaise aurait été le chant révolutionnaire de l'époque et n'aurait jamais traversé le temps, parce qu'il n'a absolument rien de représentatif d'une nation. Tout ce qu'il représente, c'est le soulèvement.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Mercredi 10 Février 2010, 21:58
Message #46


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Ireland's Call

Et tout est dit. C'est beau de chanter ça, et c'est lourd de sens en Irlande. Putain, vivement ce weekend.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inferno
posté Mercredi 10 Février 2010, 22:50
Message #47


Faut prendre un jouet !!!!
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 3 889
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 25



İstiklâl Marşı

Et tout est dit. C'est beau de chanter ça, et c'est lourd de sens en Turquie. Putain, vivement ce weekend. (mais je sais pas pourquoi leo.png )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Mercredi 10 Février 2010, 23:07
Message #48


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 21:58) *
Ireland's Call

Et tout est dit. C'est beau de chanter ça, et c'est lourd de sens en Irlande. Putain, vivement ce weekend.


On va reprendre:

1) Et tout est dit, c'est beau de chanter ça: Parce que c'est un hymne très chouette.
2) C'est lourd de sens en Irlande: avec un peu de renseignements, tu apprendrais que c'est "l'Ireland's Call", car l'équipe d'Irlande de rugby fait également jouer des mecs d'Irlande du Nord. Et quand on connaît un peu ce qui s'est passé, forcément...
3) Putain, vivement ce weekend: y'a France - Irlande au Stade de France, et là on peut jouer à la main damnerd.gif

Ah, et merci de ne pas poster d'hymnes chantés dans des stades de foot, où les mecs sont complètement cons et sifflent les hymnes des autres. Tiens, tu veux un autre exemple?
L'Irlande joue depuis 2007 dans l'autre stade de Dublin (Croke Park), parce que le 'traditionnel' est en rénovation. Et à Croke Park, y'a des militaires anglais qui ont buté une vingtaine de personnes dans le public dans les années 20. L'Angleterre n'est jamais venue rejouer dans ce stade. Sauf en 2007. Où God save the Queen n'a pas été sifflée.

Désole, je dérive un peu, mais bon, je pense qu'on a fait un peu le tour.

Ce message a été modifié par Zegema - Mercredi 10 Février 2010, 23:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Mercredi 10 Février 2010, 23:14
Message #49


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 10 février 2010, 15:30) *
Soit dit en passant je serais curieux de savoir ce que les "anti-Marseillaise" ici présents pensent de sujets comme les OGM


Sur un sujet aussi grave, tant qu'il y aura cette opacité (et c'est un euphémisme) de la part des industriels (qui, je le rappelle si c'est nécessaire, n'ont rien à faire de savoir si leurs produits sont responsables de la disparition des abeilles voire des choses encore plus graves sur le long terme), la désobéissance volontaire est on ne peut plus légitime.

QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 10 février 2010, 15:30) *
la chasse d'espèces en voie de disparition
les industries polluantes


Même réponse : une mise en danger mortel de la stabilité de l'écosystème, même si elle a ses raisons économiques (bien que l'enrichissement de 0,1% des habitants de la planète n'est pas une bonne justification... selon moi ?), est digne de rébellion citoyenne. Je ne pourrai pas supporter de dire à mes enfants que je n'ai rien fait... et j'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de monde.

QUOTE(Kayle Joriin @ mercredi 10 février 2010, 15:30) *
l'expérimentation animale


Parce que la grande majorité des scientifiques n'a plus de justification tenable d'une distinction hiérarchisante vie humaine/vie animale, il convient de se poser des questions sur l'immobilisme de l'industrie pharmaceutique et des industries alimentaires animales (au passage)... pour des raisons uniquement économiques. Et qu'on ne me dise pas que les animaux sont nécessaires pour notre alimentation (suffisamment de contre-exemples) ou nécessaires pour la qualité des médicaments (nombre d'abus).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mercredi 10 Février 2010, 23:23
Message #50


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 23:07) *
Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 21:58) *
Ireland's Call

Et tout est dit. C'est beau de chanter ça, et c'est lourd de sens en Irlande. Putain, vivement ce weekend.


On va reprendre:

1) Et tout est dit, c'est beau de chanter ça: Parce que c'est un hymne très chouette.
2) C'est lourd de sens en Irlande: avec un peu de renseignements, tu apprendrais que c'est "l'Ireland's Call", car l'équipe d'Irlande de rugby fait également jouer des mecs d'Irlande du Nord. Et quand on connaît un peu ce qui s'est passé, forcément...
3) Putain, vivement ce weekend: y'a France - Irlande au Stade de France, et là on peut jouer à la main damnerd.gif
J'aimerais trop aussi me parler à moi-même punk.gif !

J'espère que tu t'es appris des trucs ph34r.gif.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Mercredi 10 Février 2010, 23:34
Message #51


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



Citation (meduz' @ mercredi 10 février 2010, 21:08) *
Comme dit plus haut, La Marseillaise à un contexte. Si des gens sont violents pour combattre les OGM, c'est parce que, comme au XVIII, c'est la seule voie possible pour que ça marche (c'est triste mais c'est comme ça).


parlez pas des OGM pcq si seulement ces connards d'anti OGM prenaient les bons arguments pr combattre les ogm ça irait mieux, mais ils utilisent les seuls arguments pas valables alors qu'il y en a d'autres de valables (je m'y connait ça sera mon futur métier ^^ pas de bruler les ogm mais de les faire whistle.gif )
bon je m'égard hibouc.gif


Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 23:07) *
Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 21:58) *
Ireland's Call

Et tout est dit. C'est beau de chanter ça, et c'est lourd de sens en Irlande. Putain, vivement ce weekend.


On va reprendre:

1) Et tout est dit, c'est beau de chanter ça: Parce que c'est un hymne très chouette.
2) C'est lourd de sens en Irlande: avec un peu de renseignements, tu apprendrais que c'est "l'Ireland's Call", car l'équipe d'Irlande de rugby fait également jouer des mecs d'Irlande du Nord. Et quand on connaît un peu ce qui s'est passé, forcément...
3) Putain, vivement ce weekend: y'a France - Irlande au Stade de France, et là on peut jouer à la main damnerd.gif

Ah, et merci de ne pas poster d'hymnes chantés dans des stades de foot, où les mecs sont complètement cons et sifflent les hymnes des autres. Tiens, tu veux un autre exemple?
L'Irlande joue depuis 2007 dans l'autre stade de Dublin (Croke Park), parce que le 'traditionnel' est en rénovation. Et à Croke Park, y'a des militaires anglais qui ont buté une vingtaine de personnes dans le public dans les années 20. L'Angleterre n'est jamais venue rejouer dans ce stade. Sauf en 2007. Où God save the Queen n'a pas été sifflée.

Désole, je dérive un peu, mais bon, je pense qu'on a fait un peu le tour.


oui tu dérives mais j'trouve ça très beau de rappeler ça surtout le moment de l'hymne anglais ou aucuns sifflets ne retenti et tu ressens une émotion assez forte rien qu'en connaissant l'histoire comme simple français qui n'a rien vécu de cette histoire aime2.gif

y'a pas que au foot que ça siffle, qd la l'équipe de france de rugby joue à paris, les gens sifflent l'hymne adverse (un peu) et les buteurs (beaucoup) mais bon ces parisiens ils y connaissent rien grrr.gif

Ce message a été modifié par Koobiac - Mercredi 10 Février 2010, 23:35.


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Mercredi 10 Février 2010, 23:42
Message #52


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (meduz' @ mercredi 10 février 2010, 23:23) *
J'aimerais trop aussi me parler à moi-même punk.gif !
J'espère que tu t'es appris des trucs ph34r.gif .

C'est le stade ultime nenerd.gif

Mais sinon, ça fait un moment que je sais tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 11 Février 2010, 00:38
Message #53


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (meduz' @ mercredi 10 février 2010, 21:08) *
Non mais l'anarchisme ne peut pas découler de La Marseillaise, hein. C'est pas parce que des gens se soulèvent que la manière qu'ils utilisent peut avoir un lien quelconque avec le sujet. Tu dis que personne parle des anarchistes et des éco-terroristes, mais y'a aussi personne qui parle des talibans et ça tu le dis pas non plus leo.png .

On peut pas relever tous les types de soulèvement qui existent et les critiquer pour te faire plaisir.


Quand on critique l'influence que peut avoir l'hymne national français sur la société française, on se doit de réfléchir à tous les liens qui peuvent exister et pas seulement à ceux qui nous arrangent. La Marseillaise c'est pas juste un symbole utilisé comme bannière du nationalisme, c'est aussi le témoignage d'une certaine idéologie révolutionnaire sous-jacente dans la culture française et qui se manifeste de temps à autre quand une certaine partie du peuple se sent menacé.

Et je m'en branle des talibans, je te parle de la France.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inferno
posté Jeudi 11 Février 2010, 02:22
Message #54


Faut prendre un jouet !!!!
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 3 889
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 25



Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 23:07) *
Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 21:58) *
Ireland's Call

Et tout est dit. C'est beau de chanter ça, et c'est lourd de sens en Irlande. Putain, vivement ce weekend.


On va reprendre:

1) Et tout est dit, c'est beau de chanter ça: Parce que c'est un hymne très chouette.
2) C'est lourd de sens en Irlande: avec un peu de renseignements, tu apprendrais que c'est "l'Ireland's Call", car l'équipe d'Irlande de rugby fait également jouer des mecs d'Irlande du Nord. Et quand on connaît un peu ce qui s'est passé, forcément...
3) Putain, vivement ce weekend: y'a France - Irlande au Stade de France, et là on peut jouer à la main damnerd.gif

Ah, et merci de ne pas poster d'hymnes chantés dans des stades de foot, où les mecs sont complètement cons et sifflent les hymnes des autres. Tiens, tu veux un autre exemple?
L'Irlande joue depuis 2007 dans l'autre stade de Dublin (Croke Park), parce que le 'traditionnel' est en rénovation. Et à Croke Park, y'a des militaires anglais qui ont buté une vingtaine de personnes dans le public dans les années 20. L'Angleterre n'est jamais venue rejouer dans ce stade. Sauf en 2007. Où God save the Queen n'a pas été sifflée.

Désole, je dérive un peu, mais bon, je pense qu'on a fait un peu le tour.



Euuuh tu peux m'expliquer où tu vois que je te demande toutes ces explications? Et merci je sais ce qu'est Ireland's Call.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Jeudi 11 Février 2010, 13:25
Message #55


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Citation (Zegema @ mercredi 10 février 2010, 22:58) *
Ireland's Call

Et tout est dit. C'est beau de chanter ça, et c'est lourd de sens en Irlande. Putain, vivement ce weekend.

Bah voilà, ça c'est un bel hymne. smile.gif


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Jeudi 11 Février 2010, 13:29
Message #56


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Les musiques irlandaises sont de toute façon d'excellentes musiques, si on aime les mélodies on aime forcément les musiques irlandaise et l'hymne ne déroge pas à la règle ! Suffit d'écouter la B.O de Braveheart pour s'en assurer définitivement (musique écossaise et irlandaise).


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganondorf
posté Vendredi 12 Février 2010, 00:23
Message #57


Revolution Systématique
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 068
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Montréal
Membre no 28



QUOTE(Koobiac @ mercredi 10 février 2010, 23:34) *
QUOTE(meduz' @ mercredi 10 février 2010, 21:08) *
Comme dit plus haut, La Marseillaise à un contexte. Si des gens sont violents pour combattre les OGM, c'est parce que, comme au XVIII, c'est la seule voie possible pour que ça marche (c'est triste mais c'est comme ça).


parlez pas des OGM pcq si seulement ces connards d'anti OGM prenaient les bons arguments pr combattre les ogm ça irait mieux, mais ils utilisent les seuls arguments pas valables alors qu'il y en a d'autres de valables (je m'y connait ça sera mon futur métier ^^)


J'aimerais sincèrement que tu détailles sur :
- ce que tu cibles quand tu parles d'arguments pas valables, et pourquoi
- quels sont les arguments valables

QUOTE(Draco @ jeudi 11 février 2010, 13:29) *
Les musiques irlandaises sont de toute façon d'excellentes musiques, si on aime les mélodies on aime forcément les musiques irlandaise


Quelle profondeur de réflexion, pleine de nuance, de subtilités et surtout de connaissance exhaustive du répertoire ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 20 avril 2024, 04:24