IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] La série James Pond tente un retour
La Rédaction
posté Lundi 16 Septembre 2013, 19:08
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: La série James Pond tente un retour


Le nom de James Pond ne parle peut-être pas à tout le monde. Il faut dire que cette honnête série de jeux de plate-formes mettant en scène un poisson agent secret dans les mondes sous-marins a connu son heure de gloire dans les années 90, avant de couler pour de bon malgré des portages sur GB...


Voir l'article complet :[NEWS]La série James Pond tente un retour!

Ce message a été modifié par Paul-Henri - Dimanche 25 Mai 2014, 21:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Lundi 16 Septembre 2013, 19:08
Message #2


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



C'est beaucoup de souvenirs, après c'est toujours pareil, il faut voir si ce qui faisait le charme de cette série peut renaître ce que je doute sincèrement !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Lundi 16 Septembre 2013, 20:26
Message #3


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Mouais c'était à l'époque des jeux moyens et en plateformes 2D il y a du très très lourd aujourd'hui. Je lui souhaite de ne pas suivre le même destin que Dizzy qui a sagement rangé sa coquille suite à un Kickstarter avorté.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait eu une version DS, faut que je la choppe pour la collec damnerd.gif


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HinHin
posté Mardi 17 Septembre 2013, 09:51
Message #4


Link de Bronze
**

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : Samedi 19 Janvier 2008
Lieu : Yakoutsk (Russie/Yakoutie)
Membre no 5 920



A l'époque des jeux moyens ?

Dois-je rappeler le nombre d'excellents jeux de plate-forme sortis sur les générations 8-16 bits, ou tu fais juste de la provoc' gratuite ?

Ok, il sort de très bons titres actuellement, mais le rapport quantité-qualité est dérisoire en comparaison...


--------------------
La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mardi 17 Septembre 2013, 10:43
Message #5


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Ben non justement, même à l'époque 8-16 bits James Pond était un jeu moyen, d'ailleurs tu n'as qu'à ressortir tes vieux mags de JV et tu verras qu'un James Pond n'a toujours reçu que des notes moyennes. Je te rappelle mon cher qu'à la même période tu avais en effet de jeux de plateformes bien meilleurs.

Mais aujourd'hui, le genre a beaucoup évolué, et clairement le jeu de plateforme s'est incroyablement enrichi grâce notamment à la scène indé et aux plateformes dématérialisés qui offrent énormément de jeux de qualité dans ce registre. Rien que sur cette génération faire une liste serait très compliquée vu leur nombre. Bien entendu je parle de jeux vidéo, pas de merde qui pullulent sur ton smartphone.

Mais bref autant un James Pond à l'époque pouvait susciter un intérêt, et encore très relatif, autant aujourd'hui le ressortir n'aurait que peu d'intérêt vu la concurrence et l'évolution du genre à moins de le refonder entièrement. Un peu comme Dizzy qui s'est fait squizzé.

edit : je pense en fait que tu n'as pas compris mon 1er post damnerd.gif

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Mardi 17 Septembre 2013, 10:52.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mardi 17 Septembre 2013, 11:01
Message #6


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Pareil, j'ai de vieux doutes sur le triomphant retour de James Pond mais ca ne m’empêche pas de me rappeler de bons souvenirs de cette belle époque dorée, ou on ne pensait ni aux femmes ni au pognon mais qu'à rentrer le plus vite possible de l'école pour jouer toute la soirée aime2.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 17 Septembre 2013, 11:22
Message #7


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (CooLJeDi @ mardi 17 septembre 2013, 11:43) *
edit : je pense en fait que tu n'as pas compris mon 1er post damnerd.gif



--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miles
posté Mardi 17 Septembre 2013, 16:13
Message #8


Miyamoto San
********

Groupe : Membres
Messages : 533
Inscrit : Dimanche 05 Octobre 2003
Lieu : Villefontaine
Membre no 354



J'avais le deux sur Game Gear, et c'était assez moyen. Mais graphiquement, il était beau !


--------------------
Objectivement, c'était de la merde !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
HinHin
posté Jeudi 19 Septembre 2013, 15:06
Message #9


Link de Bronze
**

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : Samedi 19 Janvier 2008
Lieu : Yakoutsk (Russie/Yakoutie)
Membre no 5 920



Citation (CooLJeDi @ mardi 17 septembre 2013, 11:43) *
Ben non justement, même à l'époque 8-16 bits James Pond était un jeu moyen, d'ailleurs tu n'as qu'à ressortir tes vieux mags de JV et tu verras qu'un James Pond n'a toujours reçu que des notes moyennes. Je te rappelle mon cher qu'à la même période tu avais en effet de jeux de plateformes bien meilleurs.

Mais aujourd'hui, le genre a beaucoup évolué, et clairement le jeu de plateforme s'est incroyablement enrichi grâce notamment à la scène indé et aux plateformes dématérialisés qui offrent énormément de jeux de qualité dans ce registre. Rien que sur cette génération faire une liste serait très compliquée vu leur nombre. Bien entendu je parle de jeux vidéo, pas de merde qui pullulent sur ton smartphone.

Mais bref autant un James Pond à l'époque pouvait susciter un intérêt, et encore très relatif, autant aujourd'hui le ressortir n'aurait que peu d'intérêt vu la concurrence et l'évolution du genre à moins de le refonder entièrement. Un peu comme Dizzy qui s'est fait squizzé.

edit : je pense en fait que tu n'as pas compris mon 1er post damnerd.gif


J'ai effectivement mal compris ce que tu voulais dire... la ponctuation, ça compte damnerd.gif. Tu voulais certainement dire "Mouais c'était, à l'époque, des jeux moyens..."

Mais où ai-je dit que James Pond est un bon jeu ? Nulle part. Je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que c'est très moyen, voire même médiocre en son temps.

Je suis au courant de ce qui sort aujourd'hui sur la dite scène "indé", mais ne serai pas aussi dithyrambique à son sujet. J'ai adoré Super Meat Boy, que je mets sans réserve au panthéon. Mais je trouve les deux derniers Rayman seulement sympatoches, et parmi la pléiades de titres sortis sur Steam, certes bien foutus pour certains, ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Quand les listes sont trop longues, ne pas en citer quelques jeux signifie aussi qu'elles manquent de caractère. J'ai par contre trouvé Donkey Kong Country Returns exceptionnel... et assez proche de ce qui pouvait sortir sur consoles 16bits.

J'ai apprécié cette gen', mais garde mon esprit critique. Et cette gen' me semble être victime du syndrôme Halo: des jeux classes, efficace et agréable à prendre en main, mais parfois bien creux, sans "replay value" et manquant de nuance. Ce constat est aussi valable pour la majorité des jeux dématérialisés (j'aime pas beaucoup, tu l'auras compris, le mot "indé").

Je crois qu'il faudrait aussi te faire une liste des jeux de plate-forme sortis sur PC Engine/Famicom/SFC, car visiblement tu as soit la mémoire courte, soit une vision assez restreinte de cette époque. nerd.gif

Ce message a été modifié par HinHin - Jeudi 19 Septembre 2013, 15:09.


--------------------
La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Vendredi 20 Septembre 2013, 17:26
Message #10


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Je pense que tu devrais plus t'inquiéter de tes capacités psychomotrices que de ma ponctuation, enfin nerd.gif.

Médiocre, on ira pas jusque là concernant James Pond, c'était du moyen plus.

Après je ne remet absolument pas en cause la qualité des jeux de plateforme durant l'ère 8-16 bits, tu sais je connais bien cette période car je l'ai vécu, pas besoin de me faire des listes smurf.gif. Par contre ce que je soulignais c'était surtout l'évolution du genre, notamment concernant ce James Pond qui est très old-school et qui n'est plus du tout représentatif de la plateforme actuelle. C''est comme si tu me ressortais un Bubsy voir même un Cool Spot, de bons jeux en 1990 mais totalement dépassés aujourd'hui.



--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 20 Septembre 2013, 17:43
Message #11


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Ou un DuckTales. nerd.gif

Cela dit, je pense que c'est un phénomène moins marqué sur les jeux de plates-formes, car c'est un genre qui, à mon sens, a moins évolué que d'autres (dans sa déclinaison 2D en tout cas). Un bon jeu de plates-formes des années 80-90, ça reste agréable à jouer, même aujourd'hui. Je suis moins convaincu, par contre, qu'un actuel fan de jeux de foot ou de jeux de caisse puisse prendre réellement son pied sur un FIFA 94 ou un Lotus 2. De la même manière, rejouer aujourd'hui aux tous premiers Phantasy Star ou Final Fantasy, ça risque de ne pas trop intéresser les amateurs de RPG (quoique là, le genre est plus en régression, donc...).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Vendredi 20 Septembre 2013, 17:52
Message #12


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Ouais j'y pensais aussi mais sans avoir fait son remake je n'osais pas me prononcer nerd.gif

Après effectivement, un paquet de jeux de plateformes restent intemporel sur la période 8-16 bits, on peut citer par exemple les Mario, Sonic, Megaman, Super Metroid etc. Mais toute la clique de jeux provenant des Amiga / Atari sont vraiment chiant à jouer pour ma part aujourd'hui : les Chuck Rock, Zool et consort... tout comme les jeux de sports, bien que certains restent fun, les jeux plus orientés arcade comme les Super Side Kicks sur Neo Geo ou les ISS sur SNES.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Vendredi 20 Septembre 2013, 17:57.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 27 avril 2024, 14:16