IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Bilan 2013
CooLJeDi
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 17:40
Message #1


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Hop, petit topic pour qu'on recense un peu nos coups de cœur de l'année :

GOTY 2013 : Zelda Link Between World (3DS)

Avec du recul, je pense que le titre auquel j'aurai pris le plus de plaisir est sans contexte ce Zelda. Fidèle suite de Zelda 3, techniquement irréprochable, beau et vraiment fun, on aurait atteint le nirvana à mes yeux en conservant une structure classique pour les items et un poil plus de difficulté, par exemple en proposant le mode difficile d'entrée bien plus intéressant à jouer. Mais bon, personne n'est parfait.

2) The Last of Us (PS3)

Même si je garde un goût amer concernant la fin de ce titre, rien à dire en ce qui concerne le jeu en lui même. On passe peut être un peu trop son temps à fouiller dans des décors, les gunfights contre les humains sont plutôt inintéressants et le jeu manque singulièrement de liberté mais pour sa qualité d'écriture et sa réalisation technique de haute volée, ce jeu vaut vraiment le détour. Pas parfait mais indispensable, le Alan Wake de la PS3 en gros.

3) Mario 3D World (Wii U)

Faut que je le finisse, j'en suis qu'à la fin du premier run mais déjà force est de contaster que ce Mario roule totalement sur la concurrence niveau plateforme 3D. Digne successeur de l'épisode 3DS, il en sublime la plupart des points, mais en perd un peu la fraicheur...

aime2.gif Mon coup de cœur de l'année : Diablo 3 (PS3) aime2.gif


Dans une autre vie, j'aurai aimé passé des journées et des nuits entières à rusher le jeu dans tous les sens avec tous les personnages et un équipement à faire pâlir le joueur lambda. Mais bon j'ai hélas une vie sociale qui ne m"aura permis que d'en voir qu'un bout seulement de toute son étendue, un bout déjà d'une bonne cinquantaine d'heures de jeu....Rendez-vous en 2014 avec son extension car je suis loin d'en avoir fini avec lui.

weirdsmiley.gif Ma déception de l'année : Bioshock Infinite weirdsmiley.gif


A la fin de ce Bioshock, je n'avais qu'une envie : le revendre, ne plus le voir, lui et son système de régénération auto, de munitions infinies, son scénario totalement ubusesque. Seule la DA sauve le jeu dans son ensemble, mais j'oublie tout le reste.

J'y jouerai un jour grrr.gif : GTA 5, Tomb Raider, Etrian Odyssey IV, Layton VI.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Mercredi 04 Décembre 2013, 17:43.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 18:00
Message #2


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Grosse année pour ma part en regard des dernières années (et surtout de l'année dernière où rien ne m'avait marqué)

Pour moi les gros titres auront été Bioshock Infinite (GOTY) et Legend of Heroes Sen no Kiseki.

Suivent GTA V (j'ai trouvé que c'était un très bon titre mais j'ai été déçu par la seconde moitié du jeu question scénar, et par la conclusion limite expéditive) ; Tearaway pour son originalité ; Dragon's Crown pour la résurrection du beat'em all 2D ; Soul Sacrifice pour sa direction artistique et la noirceur de son scénario.

Dans la catégorie jeu sympa : DMC et Guacamelee. Dans la catégorie Xeen only : Sumioni (quoique c'est à la base un jeu de 2012 mais sorti en 2013 en Europe). Personellement, j'adore la DA du titre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dwarfal
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 18:39
Message #3


Splitter repenti
Icône de groupe

Groupe : Escouade Anti-Emeutes
Messages : 8 653
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Membre no 13



J'ai joué qu'a 2 jeux cette année donc ça va être vite fait hibouc.gif

GTA V

Même avis que Xeen (surpris.gif), et j'ai trouvé la map complétement sous exploitée comparée aux précédents jeux, ça sert à rien de faire aussi grand si c'est pour utiliser la moitié. Le scénar est bidon, le plus mauvais de la série à mon gout même le III était plus intéressant smurf.gif Au final ce qui m'a le plus déçu c'est d'avoir 3 persos différents, worst idea ever. Comment tu veux t'attacher à des persos s'ils passent leur temps à changer les fringues que tu leur achète ou à se téléporter à des endroits bidons de la map grrr.gif

Une grande déception à la fin, un peu comme red dead redemption finalement, j'ai l'impression que le dernier grand jeu de rockstar est GTA IV.

Rogue Legacy
J'y ai passé genre 30h, un excellent jeu indé que je conseille à tous les gens qui aiment pas les jeux indés parce que c'est mon cas et pourtant j'ai surkiffé ce jeu dès ma première partie


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
omer666
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 18:54
Message #4


Développeur software
***

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : Mardi 12 Janvier 2010
Membre no 11 382



GOTY : Metro Last Light pour ma part. Oui je sais je n'ai pas touché à énormément de titres cette année, mais celui-ci s'inscrit directement dans la lignée des jeux de SF à forte teneur scénaristique, et la sauce prend complètement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 21:10
Message #5


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Effectivement vos avis sur GTA5 me refroidissent bien. J'espérais un GTA sauce San Andreas qui reste pour moi le meilleur de la série. Sinon j'ai vu des rumeurs sur un Bully 2, j'aimerai vraiment que RG reprenne cette licence.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Mercredi 04 Décembre 2013, 21:10.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 21:44
Message #6


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



GOTY 2013: The Last of Us (PS3)

Et de très très loin, puisque c'est le jeu de cette génération pour moi. Plein de gens parlent du fait qu'il faudrait plus d'émotion dans le jeu vidéo, David Cage nous fait des montagnes avec ses deux productions bien 'moi je', et Naughty Dog, sans en faire des caisses, arrive avec un TPS tout ce qu'il y a de plus classique et efficace, et nous sert le duo le plus charismatique jamais vu dans un jeu vidéo. J'ai rarement pris une claque comme celle-là (dans l'ordre, ces dernières années, c'était RE4, Crysis 1, Super Mario Galaxy). Infiniment plus prenant et dantesque qu'Alan Wake, qui fait pipi de chat à côté...

2) GTA V

Parce que c'est la première fois que je suis aussi admiratif de la réalisation, que je respectais la circulation et les feux la première heure, tellement l'immersion était impressionante. Ca reste tout de même assez rigide au niveau gunfight, puisque ça date de San Andreas, à quelques trucs près. Et après la fin, y'a plus trop à y faire, et c'est bien dommage.


Le reste de mes jeux cette année sont sortis avant 2013.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 21:54
Message #7


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Je reste quand même assez sceptique quand au fait de choisir un jeu qui n'a pas 6 mois en tant que "jeu de la génération" qui a quand même 7 ans. Forcément qu'il a marqué, il est encore tout frais!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mercredi 04 Décembre 2013, 22:29
Message #8


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Sur certains aspects je trouve en effet que TLOU défonce Alan Wake mais j'ai trouvé ce dernier plus inspiré au niveau de son ambiance. J'ai bien aimé Alan Wake, en effet, qui pour moi mérite d'être cité dans les jeux marquants de cette gen.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 00:09
Message #9


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



L'ambiance d'Alan Wake, passé le premier chapitre, c'est très répétitif. C'est agréable à jouer, mais j'avais oublié tout de suite l'histoire après l'avoir terminé.


Citation (Timinou @ mercredi 04 d?cembre 2013, 21:54) *
Je reste quand même assez sceptique quand au fait de choisir un jeu qui n'a pas 6 mois en tant que "jeu de la génération" qui a quand même 7 ans. Forcément qu'il a marqué, il est encore tout frais!


Parce qu'il faut attendre longtemps avant de déterminer si c'est un bon jeu ou pas comparé aux autres? Il ne marque pas parce qu'il est tout frais, il marque parce qu'il propose un truc que perso j'avais jamais vu dans un jeu vidéo. Un niveau de tension, un attachement aux personnages, un gameplay, tout ça moulé dans un seul truc absolument unique.
C'est pas toi qui l'a 'fini' en regardant jouer un pote, d'ailleurs? Ou je confonds.

J'ai pas attendu la mort de la GC ou six mois après la sortie de RE4 pour dire que c'était le jeu de la génération et qu'il allait inspirer tous les TPS suivants. Ni que Super Mario Galaxy attende la fin de la Wii pour dire qu'il était la crème de la crème de la plate-forme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 00:56
Message #10


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Cette année, j'ai fini ou suis en train de finir :
  1. Zelda ALBW : énormitude de plaisir. Il est épique, inspiré, impressionnant, même quand on connaît son prédécesseur de fond en comble. Me reste pas grand chose à faire pour le boucler, j'espère que la fin ne me décevra pas smile.gif.
  2. Pikmin 3 : le jeu calibré à l'excellence. Il est varié, utilise parfaitement l'attirail des contrôleurs de la Wii U (Wiimote + Nunchuk + GamePad), et l'aspect stratégique est très sympa. Le mode Missions, il faut que je m'y remette.
  3. Super Luigi U : NSMBU m'a bien plus, et j'ai vraiment kiffé le DLC Luigi (ma critique sur le Dojo)
  4. NintendoLand : pour moi, il reste la démonstration par excellence de ce que peut faire Nintendo en termes de contenu varié, fun, accessible mais parfois hardcore, en solo comme en multi. Je le relance de temps à autre, car il y a toujours des trucs que j'ai pas réussi à faire dedans biggrin.gif.
  5. Retro City Rampage (PC) : grosse surprise, j'attendais pas grand chose de cette parodie de GTA, et je me suis éclaté tout le long tellement le côté parodique est poussé. La majorité des références sont issues des jeux 8 et 16 bits. Je réfléchirai à choper la version 3DS (2014), la console sera un excellent support pour ce jeu thup.gif.
  6. Fez (PC) : fini mais pas à 100 %, son atmosphère m'a marqué et ses niveaux sont assez bien conçus. Phil Fish est un génie. Un sale connard, mais un génie.
  7. Vanquish (PS3) : commencé avant les vacances, pas retouché depuis que j'en suis revenu. J'en étais pile à la moitié (3 chapitres faits sur 6), et j'aime beaucoup le côté nerveux.
  8. Battlefield, Team Fortress 2 et Day of Defeat: Source, qu'on ne présente plus. J'alterne entre ces trois-là en ligne, avec une nette préférence pour les jeux de Valve. BF3 (que j'ai eu gratuitement), c'est pas mal, mais je suis plus vite lassé du monde trop ouvert et des véhicules, tout ça crée un gameplay mon subtil que celui de TF2 ou DoD.
  9. Le tennis de Wii Sports Club, et aussi Wii Fit U : j'ai pris l'habitude de toujours avoir mon Fitmeter sur moi. blushsmiley.gif Par contre, j'ai pas vraiment aménager le salon pour profiter de la Balance Board correctement dry.gif. Pour le tennis, ça va très bien, par contre smile.gif.

J'y ai pas encore joué mais ils auront probablement toute ma considération en 2014 :
  1. The Wonderful 101 : j'ai fait que la démo, il est énorme.
  2. Bravely Default : je le reçois demain, j'y jouerai dans deux semaines.
  3. Rayman Legends : faut qu'on finisse en coop Origins avant de l'entamer.
  4. Wind Waker HD : joué seulement une heure pour voir, c'est conforme à mes attentes, je le ferai directement en mode Héros.
  5. Quelques jeux PS3 (Killzone 3 au Move, Journey, Flower, Ico, Shadow of the Colossus, Ni no Kuni).
  6. Quelques jeux PC : et y'en a trop que pour pouvoir les énumérer !

J'ai regardé un peu meduzette jouer sur PC à :
  1. Alan Wake, qu'elle a fini et dont l'écriture est assez énorme.
  2. L.A. Noire, qu'elle a fini et qui me plaît bien ;
  3. Mafia II, qu'elle a quasi fini et qui me plaît bien aussi ;
  4. Skyrim, auquel elle joue de temps en temps pour le moment et dont la construction et la cohérence globale sont intéressantes.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 08:39
Message #11


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Zegema @ jeudi 05 d?cembre 2013, 00:09) *
L'ambiance d'Alan Wake, passé le premier chapitre, c'est très répétitif. C'est agréable à jouer, mais j'avais oublié tout de suite l'histoire après l'avoir terminé.


Citation (Timinou @ mercredi 04 d?cembre 2013, 21:54) *
Je reste quand même assez sceptique quand au fait de choisir un jeu qui n'a pas 6 mois en tant que "jeu de la génération" qui a quand même 7 ans. Forcément qu'il a marqué, il est encore tout frais!


Parce qu'il faut attendre longtemps avant de déterminer si c'est un bon jeu ou pas comparé aux autres? Il ne marque pas parce qu'il est tout frais, il marque parce qu'il propose un truc que perso j'avais jamais vu dans un jeu vidéo. Un niveau de tension, un attachement aux personnages, un gameplay, tout ça moulé dans un seul truc absolument unique.
C'est pas toi qui l'a 'fini' en regardant jouer un pote, d'ailleurs? Ou je confonds.

J'ai pas attendu la mort de la GC ou six mois après la sortie de RE4 pour dire que c'était le jeu de la génération et qu'il allait inspirer tous les TPS suivants. Ni que Super Mario Galaxy attende la fin de la Wii pour dire qu'il était la crème de la crème de la plate-forme.


Non bien sur mais j'en suis totalement sceptique.

Oui, je sais, j'ai pas fait le jeu par moi-même (je l'aurais ni acheté et encore moins fini sinon, les TPS c'est chiant et y'en a eu des millions cette génération), mais je trouve que tout le monde fait une histoire de l'attachement des personnages alors que plein de jeux l'ont fait de façon très efficace et en ne jouant pas sur la technique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 10:37
Message #12


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



J'arrête pas d'entendre des compliments superlatifs sur The Last Of Us ; faut que je me procure une PS3 moi. Mais ça coûte cherrrrr... neutral.gif

Les jeux qui m'ont marqué cette année sont :

GTA V : GOTY à coup sûr, c'était la première fois que je recommençais un jeu quasiment juste après l'avoir fini (quasiment parce que je l'ai prêté à mon frangin le temps qu'il le torche).
Bioshock Infinite : gameplay un peu bidon mais solide, excellente DA et une histoire qui retourne bien le cerveau à la fin.
Skyward Sword : très bon finalement malgré les quelques faiblesses qui (combinées avec la sortie de Skyrim, il faut le préciser) me l'avaient fait lâcher il y a 2 ans.
Dishonored : il ne réinvente pas la roue, mais c'est sympa comme tout.
Assassin's Creed 4: Black Flag : pas terminé mais je m'amuse bien. Quelques bugs comme d'habitude dans cette franchise, une ambiance unique, un gameplay solide surtout pour moi qui ai fait beaucoup de voile dans ma folle jeunesse, et puis décors naturels des Caraïbes + next gen parce que j'y joue sur PC = claque visuelle


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 12:52
Message #13


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



GOTY 2013 : Super Mario 3D World (Wii U)

J'étais sceptique dès le départ, mais Nintendo m'a bluffé. Mon Mario préféré, tout simplement.

2) Etrian Odyssey IV (3DS)

Le jeu auquel j'ai le plus joué cette année. Avec plus de 100 heures au compteur, il a pulvérisé le reste de ma ludothèque 3DS. J'ai tellement aimé que j'étais prêt à relancer un New Game + immédiatement, mais je n'avais malheureusement pas 100 heures supplémentaires à investir dans un second run.

3) Fire Emblen : Awaking (3DS)

En tant que fan de la série, j'attendais bien entendu cet épisode 3DS avec impatience. Et bien je n'ai pas été déçu. Les nouveautés apportent un peu de fraicheur à l'aventure et le reste est toujours aussi efficace. Second jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps en 2013.

Mon coup de cœur : Toki Tori 2 (Wii U)

Je n'en attendais rien et j'ai été conquis. Une ode à l'exploration et à la découverte, appuyé par un gameplay intelligent. Ma surprise de l'année.

Ma déception de l'année : l'absence de rétrocompatibilité sur la PS4, le bide de la Wii U et la gestion des licences Nintendo

OK, je triche un peu, mais honnêtement, je n'ai pas eu de grosse déception vidéoludique cette année. A la limite, je pourrais citer Animal Crossing : New Leaf que j'ai laissé tomber assez rapidement. Mais vu que je l'ai eu gratos et que je n'en attendais rien... (C'était juste pour tester la série).

Du coup, ma réelle déception de cette année a été l'absence de rétrocompatibilité PS3 sur PS4 alors que c'était LA fonctionnalité que j'attendais. Dans une moindre mesure, j'ai aussi été déçu par les scores ridicules de la Wii U, car je trouve qu'elle ne mérite pas un tel désamour. Enfin, j'ai été déçu par les annonces de Nintendo cette année (notamment à l'E3) qui témoigne d'une frilosité inquiétante dans la gestion de leur licences. Ce n'est pas en continuant à exploiter sans arrêt les mêmes univers et les mêmes franchises que Nintendo réussira à reconquérir le public qu'il perd depuis plusieurs années. Ils sont toujours capables de faire des jeux géniaux (en témoigne SM3DW ou ALBW), mais j'attends davantage de prise de risque de leur part, notamment dans la création de nouveaux univers (ou à défaut dans la remise au goût du jour de licences moins exploitées comme StarFox ou Metroid).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 13:22
Message #14


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



En dehors de considérations financières, pourquoi attendre une rétro-compatibilité à ce point? Je pige pas bien en quoi c'est un défaut. Une nouvelle console propose de nouveaux jeux, et ne doit pas avoir pour objectif principal de faire tourner les anciens. Parce que la PS2 a vite abandonné, idem pour les PS3, et il n'y a guère que la Wii qui a réussi dans le domaine, puisque c'était une architecture similaire à la GC (et puis la DS/3DS, mais ça c'est autre chose).

Autant aller dans un Cash Converters, payer une PS3 d'occase et pouvoir y jouer direct en attendant que les vrais gros hits de la PS4 arrivent dans un an.

Ce message a été modifié par Zegema - Jeudi 05 Décembre 2013, 13:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 13:43
Message #15


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



2013 a pour moi aussi été une très bonne année. Entre un Super Mario 3D World excellent même si je n'y ai pas assez joué pour avoir un avis définitif, un The Legend of Zelda : A Link Between World un peu réchauffé mais terriblement bien maitrisé, un Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes varié et tellement plaisant que je redoute de terminer étant donné que c'est le dernier (et pour moi le meilleur) épisode, le retour des Etrian Odyssey par chez nous (fantastique Etrian Odyssey IV), un Monster Hunter 3 Ultimate qui, malgré les limites évidentes de la série m'a scotché près de 200 heures (un record!) et l'arrivée, enfin, de Dragon Quest VII traduit chez nous sur 3DS... Oh wait! nerd.gif

Et quand en plus tout ça n'est vraiment que le haut du panier et que de nombreux autres très bons titres on finis dans mes consoles (Fire Emblem, Luigi's Mansion 2, Pikmin 3, etc.) et que je suis passé à côté de titres que je compte bien chopper assez rapidement (The Last of Us, Bioshock Infinite malgré ce que j'ai pu en lire ici et là, etc.), oui, je peux dire que 2013 a vraiment été pour moi excellente.

Ce message a été modifié par Wart - Jeudi 05 Décembre 2013, 13:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 13:44
Message #16


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Zegema @ jeudi 05 d?cembre 2013, 13:22) *
En dehors de considérations financières, pourquoi attendre une rétro-compatibilité à ce point? Je pige pas bien en quoi c'est un défaut. Une nouvelle console propose de nouveaux jeux, et ne doit pas avoir pour objectif principal de faire tourner les anciens. Parce que la PS2 a vite abandonné, idem pour les PS3, et il n'y a guère que la Wii qui a réussi dans le domaine, puisque c'était une architecture similaire à la GC (et puis la DS/3DS, mais ça c'est autre chose).

Autant aller dans un Cash Converters, payer une PS3 d'occase et pouvoir y jouer direct en attendant que les vrais gros hits de la PS4 arrivent dans un an.

Toi, si tu continues à m'emmerder, je t'encule. nerd.gif

C'est si dur à comprendre que quelqu'un préfère acheter UNE console au lieu de DEUX ?


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 14:28
Message #17


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (Zegema @ jeudi 05 d?cembre 2013, 13:22) *
il n'y a guère que la Wii qui a réussi dans le domaine, puisque c'était une architecture similaire à la GC (et puis la DS/3DS, mais ça c'est autre chose).

Et la Wii U aussi, qui intègre très bien la Wii (scaling correct et off TV potable).


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Onizuka 452
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 14:33
Message #18


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 453
Inscrit : Jeudi 13 Janvier 2005
Lieu : lyon
Membre no 1 417



GOTY 2013: Zelda 3DS

Comme CJ j'ai pris un plaisir fou à parcourir le jeu et je ne me souviens plus depuis quand j'ai avalé un jeu aussi rapidement. Une tuerie!


Déceptions de l'année: Sonic Lost World, Super Mario 3D World et la WiiU

Pour Sonic je m'attendais à une exclue du calibre de Colors, au final c'est un spin-off sympa sans plus. Il y a certains aspects du jeu que j'apprécie mais l'ensemble est trop laborieux.

Mario c'est plus une sanction sur la surexploitation (maladroite) de Mario. Mario 3D World est un bon jeu ça ne fait aucun doute mais le jeu pue le déjà vu/déjà joué à des kilomètres. Je l'ai terminé (pas à 100%) et ça fait déjà plusieurs jours que je n'y ai pas retouché. Vite fini vite oublié... Le problème n'est pas la qualité intrinsèque du jeu mais le manque constant de surprise au fil des épisodes qui font qu'un sentiment de lassitude s'installe de suite.
Et puis il y a quand même une sacrée régression sur certains points comme la réalisation ou la jouabilité.
Nintendo était presque considéré comme l'ambassadeur le la jouabilité en 3D avec Mario 64 et 17 ans plus tard tu te retrouve avec un gameplay en 8 way run et une gestion de la course via un bouton. C'est triste (voir pathétique)...
En terme de graphisme c'est pareil et franchement si l'on omet la HD on est en dessous d'un Mario Galaxy. D'ailleurs tout les jeux Nintendo sortis jusqu'à présent font plus office de jeu WiiHD qu'autre chose ce qui en dit long sur les difficultés rencontre par la firme.

Bref je suis déçu car j'attendais un grand Mario 3D comme à chaque génération de console et je me retrouve avec un 3D Land HD, certes de qualité mais qui n'a ni l'ambition ni la grandeur d'un Mario canonique.



Coup de coeur: Remember Me (The Wonderfull 101, Lego City Undercover)

Difficile de faire un choix pour cette catégorie tant le nombre de jeux que j'ai apprécié cette année sont nombreux mais j'ai choisi Remember Me car il est symptomatique d'un des problèmes rencontré sur cette Gen à savoir la frilosité du marché vis à vis des nouveautés.

On a ici une nouvelle IP avec un univers soigné et original agrémenté d'un gameplay singulier mais efficace. Pourtant le jeu ne déchaînera ni la presse ni les joueurs. Pourquoi? Difficile de répondre à cette question mais l'on a pu constater tout au long de cette Gen que le combo FPS/TPS avait pris le dessus et qu'en dehors de ces deux genres (et de quelques licences phares) il était difficile de faire son trou.

Le jeu est trouvable pour pas très cher et j'espère que les joueurs lui offriront une seconde chance (même si cela ne changera pas grand chose pour le studio).



Plateforme de l'année: le PC

Ayant fait toute la Gen sur Wii j'ai profité de l'année 2013 pour rattraper mon retard et me faire les jeux HD qui me faisait envie à l'époque tout en appréciant les nouveautés au passage.
-Bioshock et Bioshock Infinite (et son DLC)
-Tomb Raider
-Sleeping Dogs (juste excellent!)
-Trilogie Crysis (avec un 3ème épisode loin d'être mauvais)
-Castlevania Lord of Shadow qui j'ai pu apprécier grâce à sa (tardive) sortie sur PC
-DMC et Enslaved de Ninja Theory qui m'ont convaincu tous les deux
-Rage qui prouve qu'ID Software sait toujours faire de bon fps (même si le jeu n'est pas fini)
-Darkness II qui m'a emballé grâce à son gameplay super nerveux et son univers réussi
-Mirror's Edge et son gameplay atypique
-Mafia II qui dispose d'une galerie de persos hyper travaillé
-Sonic Generations qui fête dignement l'anniversaire du hérisson
-Outlast qui est un vrai survival-horror
-Resident Evil5/6 qui n'on rien à foutre ici nerd.gif Le 5 est sympa en tant que jeu d'action (même si au final il ressemble plus a du Mercenaries en solo) et le 6 dont je n'ai fait que 2 scénarios sur 4...
-Lost Planet 3 qui a été une vraie bonne surprise
-Shadow Warrior qui ravira les fan de FPS old-school
-Alien Colonial Marines (oui oui je sais...) pour lequel je garde un bon souvenir
-Alice Madness Returns Je l'aurais bien mis dans la section coup de coeur tant j'ai adoré ce jeu à l'univers unique.

Je n'ai pas parlé de la 3DS qui fût la machine sur laquelle j'ai le plus joué en 2011/2012 mais qui a perdu ce statut en 2013. Les jeux était là (Luigi's Mansion, Castlevania, Mario et Luigi, Zelda etc...) mais mon implication sur PC fait que je n'ai pu lui allouer autant de temps qu'auparavant.
Cela dit la dynamique de la machine reste excellente et je pense ne jamais avoir passé autant de temps sur une console portable.


Pas de paragraphe sur la WiiU car ça commence à faire long mais cela reste une vraie déception.

Ce message a été modifié par Onizuka 452 - Jeudi 05 Décembre 2013, 18:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 14:35
Message #19


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Zegema @ jeudi 05 d?cembre 2013, 13:22) *
En dehors de considérations financières, pourquoi attendre une rétro-compatibilité à ce point? Je pige pas bien en quoi c'est un défaut. Une nouvelle console propose de nouveaux jeux, et ne doit pas avoir pour objectif principal de faire tourner les anciens. Parce que la PS2 a vite abandonné, idem pour les PS3, et il n'y a guère que la Wii qui a réussi dans le domaine, puisque c'était une architecture similaire à la GC (et puis la DS/3DS, mais ça c'est autre chose).

Autant aller dans un Cash Converters, payer une PS3 d'occase et pouvoir y jouer direct en attendant que les vrais gros hits de la PS4 arrivent dans un an.


C'est pourtant pas bien compliqué hein… C'est plus facile de passer à une nouvelle console si tu sais que tu vas pouvoir continuer à jouer aux jeux que tu possèdes déjà...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Jeudi 05 Décembre 2013, 15:02
Message #20


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Kayle Joriin @ jeudi 05 d?cembre 2013, 13:44) *
Citation (Zegema @ jeudi 05 d?cembre 2013, 13:22) *
En dehors de considérations financières, pourquoi attendre une rétro-compatibilité à ce point? Je pige pas bien en quoi c'est un défaut. Une nouvelle console propose de nouveaux jeux, et ne doit pas avoir pour objectif principal de faire tourner les anciens. Parce que la PS2 a vite abandonné, idem pour les PS3, et il n'y a guère que la Wii qui a réussi dans le domaine, puisque c'était une architecture similaire à la GC (et puis la DS/3DS, mais ça c'est autre chose).

Autant aller dans un Cash Converters, payer une PS3 d'occase et pouvoir y jouer direct en attendant que les vrais gros hits de la PS4 arrivent dans un an.


Toi, si tu continues à m'emmerder, je t'encule. nerd.gif
C'est si dur à comprendre que quelqu'un préfère acheter UNE console au lieu de DEUX ?


Gné gné gné nenerd.gif

C'est pas pour t'emmerder particulièrement, hein, mais tu sais que la PS4 ne va proposer que de la merde en 2014 (j'exagère, mais bon, la première année d'une console, c'est toujours ça), et tu te prives quand même de la ludothèque PS3. Et c'est ça que je trouve dommage.

Et la rétrocompatibilité n'est pas une norme. Ça n'a existé que sur quelques consoles, c'est tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024, 22:09