IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Bravely Second : End Layer, les nouvelles classes et le mini-jeu détaillés
La Rédaction
posté Jeudi 26 Mars 2015, 12:46
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Bravely Second : End Layer, les nouvelles classes et le mini-jeu détaillés


Comme prévu, le magazine japonais Famitsu a publié un article consacré à Bravely Second : End Layer dans son dernier numéro, dont la partie la plus importante (représenté par le premier scan que vous pourrez visionner ci-dessous, le deuxième &e...


Voir l'article complet :[NEWS]Bravely Second : End Layer, les nouvelles classes et le mini-jeu détaillés!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Jeudi 26 Mars 2015, 12:46
Message #2


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Putain que j'ai hâte de mettre les mains dessus, le premier était un pur régal d'ailleurs il me semble que c'est le meilleur RPG qui m'ait été donné de jouer sur 3DS et je regrette qu'aucun jeu de ce calibre ne sorte sur Wii U qui manque cruellement de ce genres de RPG (qui à dit de RPG tout court ?)


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Jeudi 26 Mars 2015, 17:24
Message #3


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Fixed facile
Citation (Draco @ jeudi 26 mars 2015, 12:46) *
(qui à dit de jeu tout court ?)

Sinon Bravely Default c'était pour ma part une purge, j'ai tout simplement détesté. Je crois qu'ils ont réussis à foutre tout ce que je déteste dans un JRPG à la fois, chapeau bas. Du coup je passe mon tour pour le 2.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Jeudi 26 Mars 2015, 17:25.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Jeudi 26 Mars 2015, 17:58
Message #4


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Même avis sur Bravely Default, il a même réussi à me saouler Avant le chapitre 5.
Il me faisait déjà chier au point de passer à autre chose alors que je n'avais même pas encore eu droit à la partie scandaleuse ...
Du coup quand j'ai entendu parler de ce qui se passait par la suite, mon envie de le terminer en a vraiment pris un coup.

Après, si on m'assure que les donjons présentent un intérêt et que la seconde moitié de la zone de jeu ne ressemble pas à du gros remplissage ... peut être me laisserais-je pigeonner à nouveau (parce que quand même, la D.A. tabasse).

Ce message a été modifié par R.Z. - Jeudi 26 Mars 2015, 18:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Jeudi 26 Mars 2015, 19:01
Message #5


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Je t'avoue que pour ma part il m'a tué sur le chapitre 3 et la recherche de la prêtresse de je ne sais plus quoi. Honnêtement je n'ai rarement vu un scénario aussi débile, et je pèse mes mots. C'est totalement con et pourtant j'en ai bouffé de l'univers japoniais. Et bon la difficulté en dents de scie, l'obligation de farmer des heures pour bloquer des aptitudes, les villages d'un écran avec zéro interaction, la niaiserie insupportable de l'ensemble des personnages qui n'arrêtent pas de blablater pendant des heures dès qu'une mouche pète un coup.

Effectivement certains décors sont jolis. Voilà, super...

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Jeudi 26 Mars 2015, 19:04.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klaus
posté Jeudi 26 Mars 2015, 19:51
Message #6


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : Dimanche 03 Juin 2012
Membre no 13 558



Ce mauvais goût. Et cette mauvaise foi.

Ce message a été modifié par Klaus - Jeudi 26 Mars 2015, 19:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Jeudi 26 Mars 2015, 20:45
Message #7


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Citation (Klaus @ jeudi 26 mars 2015, 19:51) *
Ce mauvais goût. Et cette mauvaise foi.


Non mais c'est clair ptdr.gif ptdr.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 27 Mars 2015, 00:40
Message #8


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Sans parler de purge, Bravely Default reste quand même un RPG très largement surcoté. J'ai passé plus de 120 heures dessus, et j'ai vraiment apprécié le jeu grâce notamment à son game system très plaisant et sa réalisation vraiment bien foutue. Même l'histoire ne m'a pas fondamentalement déplu dans son ensemble, malgré son côté parfois très niais. Mais déjà, présenter BD comme d'un "RPG à l'ancienne dont le scénario va à l'essentiel" (ce que certains sites bien connus ont fait) est une pure escroquerie, car le jeu se perd au contraire très régulièrement dans des dialogues totalement superficiels et du blabla sans intérêt. De ce point de vue, il souffre donc des mêmes errements que de nombreux J-RPG modernes. Et surtout, le vrai problème du jeu réside quand même dans cette fameuse "seconde partie" qui se complaît dans un recyclage absolument dégueulasse et enchaîne les incohérences scénaristiques comme DSK enchaîne les putes. Il y a quelques petites choses ici ou là qui sauve cette partie du nauvrage et donne envie de continuer, mais de tels errements restent inadmissibles venant du prétendu "meilleur RPG de la 3DS".

Pour le coup, il faut donc justement avoir très peu de goût ou faire preuve de beaucoup de mauvaise de foi pour ne pas voir ces problèmes (ou ne pas les identifier comme tels). Je comprend tout à fait qu'on soit capable de passer outre (personnellement, c'est ce que j'ai fait, même si j'ai parfois eu beaucoup de mal), mais les ignorer, non ! Or, ça a été le cas d'une grande partie de la presse qui a fait preuve d'une indulgence assez révoltante à l'encontre de BD. C'est un bon RPG, mais il souffre de vrais défauts que tout bon professionnel se doit de relever.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Vendredi 27 Mars 2015, 02:13
Message #9


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Pour ma part je disais simplement que parmi les RPG de la 3DS il se classe pour moi en haut de liste et j'ai bien précisé "SUR 3DS". Et cette affirmation ne veut donc pas dire que le jeu est parfait mais ses qualités m'ont largement suffit à passer un excellent moment ! Les defauts que tu cites devraient logiquement sauter avec ce nouvel opus et si ce n'est pas le cas je serais mon clément ! Mais pour un début de licence j'ai adoré !


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Vendredi 27 Mars 2015, 02:39
Message #10


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 27 mars 2015, 00:40) *
Et surtout, le vrai problème du jeu réside quand même dans cette fameuse "seconde partie" qui se complaît dans un recyclage absolument dégueulasse


C'est exactement là où j'ai lâché le jeu alors que je l'avais beaucoup apprécié avant. Le côté répétition gratuite est chiant et en plus il faut faire du leveling car à chaque fois les ennemis sont beaucoup plus forts... le grind à outrance, au secours... wacko.gif

Bref, tout cela fait que je n'attend pas vraiment la suite... sad.gif

Ce message a été modifié par Firebrand - Vendredi 27 Mars 2015, 02:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klaus
posté Vendredi 27 Mars 2015, 03:04
Message #11


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : Dimanche 03 Juin 2012
Membre no 13 558



Je plaisantais avec mon commentaire, hein. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Ce n'est pas la peine de me prendre pour un abruti. biggrin.gif Bref, moi j'ai bien apprécié le jeu contrairement à certains et je n'ai pas été gêné par les défauts que vous énumérez, d'autant plus qu'il y a de nombreuses fonctions très utiles qui permettent de les éviter. Concernant la répétition dans la deuxième partie du jeu, cela ne m'a pas gêné non plus puisque c'est tout à fait justifié d'un point de vue scénaristique. De plus, ce n'est pas non plus une véritable torture. Mais ce n'est que mon avis. Si vous avez abandonné très rapidement, faites-moi plaisir et donnez au moins une nouvelle chance à ce jeu. Il le mérite clairement. Ne vous fiez pas à ses apparences.

J'attends impatiemment Bravely Second : End Layer, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Bravely Default et ce qui arrive à Tiz Arrior à la fin (et là, je parle de la véritable fin et non pas la première qui s'obtient rapidement) est très intéressant. Et non, le scénario de Bravely Default n'est pas simplement niais et inintéressant, il faut aller plus loin que cela pour se rendre compte que les scénaristes de Silicon Studio ont voulu s'amuser avec les codes d'un RPG traditionnel en faisant, disons, une caricature du déroulement d'une histoire basique. Bref, à mon avis, ceux qui ont abandonné dès le début, ceux qui n'ont pas su tirer parti de toutes les fonctions utiles du jeu, ou encore ceux qui ont fait preuve de mauvaise foi en abandonnant le jeu dans sa partie la plus intéressante parce que oh là là, c'est trop répétitif (je me suis presque mis en colère quand j'ai vu vos commentaires au sujet du « recyclage », il faut tout de même réfléchir ne serait-ce qu'un petit peu pour se rendre compte que cette répétition était nécessaire pour bien comprendre l'histoire), je pense que vous ratez quelque chose d'assez exceptionnel. Personnellement, j'ai été agréablement surpris par le développement, autant au niveau de l'histoire que de la personnalité de chaque protagoniste et antagoniste. De même pour la direction artistique, le système de combat profond et addictif et surtout par la bande son qui a été composé par un de mes compositeurs préférés. Revo a vraiment créé quelque chose de remarquable, comme il l'a toujours fait avec Sound Horizon. Toutefois, là encore, je ne vous impose pas mes impressions. C'est mon avis, libre à vous de le comprendre ou non mais je trouve cela un peu exagéré de cracher autant sur Bravely Default, qui reste tout de même un grand jeu. Il n'est pas parfait mais il est tout à fait possible de s'amuser dessus. On voit vraiment qu Silicon Studio a beaucoup travaillé pour rendre un RPG soigné et de qualité.

Bref, là n'est pas le sujet principal de mon article. J'espère d'ailleurs que toutes ces informations intéressent d'autres lecteurs qui ont réussi à apprécier Bravely Default et qui attendent de pied ferme, tout comme moi, Bravely Second : End Layer. Mais de toute façon, le jeu que j'attends le plus cette année est Xenoblade Chronicles X. Et je fais entièrement confiance à Nintendo et Monolith Software, je suis sûr que ce titre fera partie de mes œuvres préférées avec Xenoblade Chronicles, les When They Cry, ou encore les Zero Escape.

Ce message a été modifié par Klaus - Vendredi 27 Mars 2015, 03:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 27 Mars 2015, 09:47
Message #12


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Idem, j'ai arrêté au chapitre 3. J'ai même failli abandonner au 1er chapître. Quand Agnès a ouvert sa gueule en fait.

Citation (Klaus @ vendredi 27 mars 2015, 03:04) *
J'attends impatiemment Bravely Second : End Layer, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Bravely Default et ce qui arrive à Tiz Arrior à la fin (et là, je parle de la véritable fin et non pas la première qui s'obtient rapidement) est très intéressant. Et non, le scénario de Bravely Default n'est pas simplement niais et inintéressant, il faut aller plus loin que cela pour se rendre compte que les scénaristes de Silicon Studio ont voulu s'amuser avec les codes d'un RPG traditionnel en faisant, disons, une caricature du déroulement d'une histoire basique. Bref, à mon avis, ceux qui ont abandonné dès le début, ceux qui n'ont pas su tirer parti de toutes les fonctions utiles du jeu, ou encore ceux qui ont fait preuve de mauvaise foi en abandonnant le jeu dans sa partie la plus intéressante parce que oh là là, c'est trop répétitif (je me suis presque mis en colère quand j'ai vu vos commentaires au sujet du « recyclage », il faut tout de même réfléchir ne serait-ce qu'un petit peu pour se rendre compte que cette répétition était nécessaire pour bien comprendre l'histoire), je pense que vous ratez quelque chose d'assez exceptionnel. Personnellement, j'ai été agréablement surpris par le développement, autant au niveau de l'histoire que de la personnalité de chaque protagoniste et antagoniste. De même pour la direction artistique, le système de combat profond et addictif et surtout par la bande son qui a été composé par un de mes compositeurs préférés. Revo a vraiment créé quelque chose de remarquable, comme il l'a toujours fait avec Sound Horizon.


L'argument blagounette sur le scénario pour s'amuser, je peux le sortir pour tous les JRPGs ayant de mauvais scénarios et des personnages insupportables. Pour que beaucoup de joueurs aient lâché le jeu à cause de ces éléments, c'est qu'il y a un problème à ce niveau (et non un côté, "non, c'est parce qu'ils ne veulent pas s'impliquer"). Le gameplay n'est qu'un mix entre celui des FF jobesques et FF Gaiden (ce système de Bravely et Default, je l'ai vu dans d'autres titres mais sous des noms ou formes différentes) donc c'est finalement pas si original que cela. Quant à cette seconde partie, si en effet il faut la faire 4-5 fois, je regrette, c'est une connerie faîte pour augmenter artificiellement la durée de vie. Nécessaire pour comprendre l'histoire ? Si j'ai bien compris, il s'agit à la base du concept de monde parallèle. Dans ce cas, question contre-exemple, il y a Chrono Cross et Terror of the Stratus, il n'y a aucune "répétition", on fait cela une fois mais c'est bien foutu. Je sais plus pourquoi mais FF 4HOL, il n'y a qu'une seule répétition (pour rattraper les erreurs du passé ou une connerie de ce genre), et cela marche, c'est suffisant pour piger le scénario. BD devait être à l'origine FF Gaiden 2 mais il est moins bien foutu. Surtout au niveau des villes. Au moins, dans 4HOL, on a pas un artwork et des maisons dans lesquelles on ne peut pas entrer.

BD est un titre moyen, bon à la limite. Sauf que oui, il a été hypé par une certaine communauté qui en a fait étrangement une sorte de porte étendard du bon goût. Apprécier BD en gros, c'est être un vrai fan de JRPGs. Ceux qui n'aiment pas ce jeu n'aiment pas le genre. C'est encore mieux parce qu'il est sur 3DS, cela nourrit l'argument de "la console des vrais joueurs, ceux qui savent". Il est toujours amusant de voir dans les GG des forums de sites qu'à chaque fois qu'on confronte des JRPGs actuels, on mets FF XIII d'un côté pour les mauvais JRPGs, puis de l'autre les excellents BD et Xenoblade. Certes, je n'ai pas aimé FF XIII, mais il faut quand même se rendre compte que ce titre est un D-RPG qui s'apparente à des titres comme Sol Trigger (soit des espèces de D-RPG ultra linéaires et scénarisés). C'est encore plus amusant quand les mecs qui critiquent FF XIII disent "Putain, mais pourquoi Sol trigger a pas été localisé ? C'était LE JRPG de la PSP". Oui, oui, oui...

Actuellement, on retrouve ce phénomène de hype sur Xenoblade. Soit disant le meilleur JRPG qu'on ait vu ces 10 dernières années lorsqu'on va sur divers sites connus de JV. Ne pas aimer Xenoblade, c'est troller et n'avoir aucun goût si on est réellement sincère. Sauf que j'ai beau avoir collé 18/20 sur le test de la version jap, je suis en accord avec les points négatifs avancés par certains joueurs qui ont été déçus du titre, parce que je les ai ressenti à un moment ou à un autre. Xenoblade est un excellent open world, une sorte de Skyrim japonais montrant que les dév nippons peuvent nous faire ce genre de production. Il est vrai que de temps en temps, cela fait du bien de se faire ce genre de production. Néanmoins, si on se base sur les codes du JRPG, Xenoblade est un titre pas nul, mais pas non plus terrible. Ok, il a une très grande durée de vie mais au final celle-ci est surtout dû à de l'exploration sur d'immenses zones, une chiée de quêtes annexes non scénarisées consistant à ramasser des plantes ou trucider des bestioles (par exemple en comparaison d'un FF 6 pour lesquelles les quêtes annexes font avancer l'histoire). La partie scénario ne constitue pas le gros du titre. Et il est vrai que ben, explorer des zones immenses, surtout si on a peu de temps devant soi, c'est chiant. Xeno est un titre très chronophage. Monolith a fait du très bon boulot sur le jeu (univers, persos, bande son) d'où le fait qu'il a été très apprécié. FF XII, ce n'est pas passé par exemple (scénar et perso très en retrait, ville un peu copy-paste niveau architecture). Reste que bon, Xeno propose peut être 100H de jeu mettons, mais un titre comme Far East of Eden 3 propose lui ces 100H rien que sur la partie scénario avec une progression classique style FF (on atteint donc facilement les 120H avec les quêtes annexes). Idem dernièrement avec les Legend of Heroes Sen no Kiseki, progression classique, combat à la Grandia, durée de vie de 80H-90H et on a l'impression constamment d'avancer dans le scénario et de réaliser des quêtes annexes importantes.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 27 Mars 2015, 09:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 27 Mars 2015, 16:13
Message #13


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Draco @ vendredi 27 mars 2015, 02:13) *
Pour ma part je disais simplement que parmi les RPG de la 3DS il se classe pour moi en haut de liste et j'ai bien précisé "SUR 3DS". Et cette affirmation ne veut donc pas dire que le jeu est parfait mais ses qualités m'ont largement suffit à passer un excellent moment ! Les defauts que tu cites devraient logiquement sauter avec ce nouvel opus et si ce n'est pas le cas je serais mon clément ! Mais pour un début de licence j'ai adoré !

J'attends moi aussi beaucoup du second volet, car si les défauts du premiers sont corrigés, on pourrait en effet tenir le meilleur RPG de la 3DS. Cela dit, à l'heure actuelle, il y a quand même d'autres titres qui supportent largement comparaison avec BD. Après, j'ai tapé assez large dans mon précédent message. Ça ne concernait donc pas que vos propos, mais aussi le consensus hypocrite de la presse lors de la sortie du jeu.

Citation (Klaus @ vendredi 27 mars 2015, 03:04) *
Concernant la répétition dans la deuxième partie du jeu, cela ne m'a pas gêné non plus puisque c'est tout à fait justifié d'un point de vue scénaristique.

La problème n'est pas que ce soit justifié ou non d'un point de vue scénaristique, mais que ce soit mal géré. Aussi bien en termes de rythme que de différences entre chaque loop. Voire, et c'est sans doute ce qui m'a le plus choqué, en termes de cohérence dans les réactions des héros qui font les surpris lorsqu'ils apprennent "officiellement" (c'est à dire dans les quêtes principales) des choses qu'ils avaient déjà découvertes plusieurs heures auparavant dans une quête annexe. Et pour se rendre réellement compte de ça, il faut justement faire toutes les quêtes (officielles et annexes) de chaque loop jusqu'à obtenir la vraie fin. Chose que j'ai évidemment fait. Donc les arguments du genre "manque d'implication" ou "manque de réflexion"...

Citation (Klaus @ vendredi 27 mars 2015, 03:04) *
Et non, le scénario de Bravely Default n'est pas simplement niais et inintéressant, il faut aller plus loin que cela pour se rendre compte que les scénaristes de Silicon Studio ont voulu s'amuser avec les codes d'un RPG traditionnel en faisant, disons, une caricature du déroulement d'une histoire basique.

Pour le coup, c'est toi qui prend les autres pour des abrutis. Il n'y aucun besoin d'aller "loin" dans la réflexion pour comprendre que les scénaristes se sont amusés avec les codes du RPG traditionnels. Il n'empêche que chez certains, cela ne passe pas. Et au delà de ça, la caricature ne doit pas tout excuser. On a souvent critiqué les RPG modernes, comme FF XIII, pour leur blabla superficiel, en les opposants à des titres comme BD qui renouent avec le scénarios "sobres" et "qui ne pètent pas plus haut de leur cul". Or, BD, ce n'est justement pas ça. C'est un jeu dans lequel il y a beaucoup de dialogues secondaires qui ne passionneront pas tout le monde. Certains apprécieront, de la même manière qu'ils peuvent aimer les petites scénettes d'un Tales Of. Mais d'autres trouveront cela niais et sans intérêt. Ce genre de choses relèvent de toute manière d'une appréciation hautement personnelle. En revanche, en termes de sobriété, on fait objectivement beaucoup mieux que BD.

Citation (Klaus @ vendredi 27 mars 2015, 03:04) *
je me suis presque mis en colère quand j'ai vu vos commentaires au sujet du « recyclage », il faut tout de même réfléchir ne serait-ce qu'un petit peu pour se rendre compte que cette répétition était nécessaire pour bien comprendre l'histoireet de qualité.

Tu peux te mettre en colère si tu veux, ça ne change rien au fait que BD souffre bel et bien d'un recyclage assez dégueulasse sur sa seconde partie. Peut-être donc que c'est toi qui devrait "réfléchir" un peu afin de te rendre compte que même si elles ne t'ont pas posées problème, ces répétitions auraient pu être bien mieux gérées qu'elles ne l'ont été. En évitant par exemple de nous faire refaire des passages entiers pour seulement quelques scènes de plus, qui ne nous apprennent d'ailleurs pas grand chose (et je parle là notamment des quêtes annexes).

Il suffit de jeter un coup d’œil à des films comme Un Jour Sans Fin pour se rendre compte de la gestion des répétitions, c'est tout un art. Un art subtil dans lequel il faut certes savoir faire quelques redites, mais également zapper certains passages et privilégier ce qui change réellement à chaque fois. C'est un exercice très casse-gueule et BD s'y est plutôt vautré, malgré quelques passages et révélations qui sauvent l'ensemble.

Pour le reste, je renvoie à mes retours sur le topic officiel du jeu : http://forums.nintendo-difference.com/foru...st&p=229535 (et suivants).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Vendredi 27 Mars 2015, 19:34
Message #14


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Je pense aussi qu'on a peut être un problème générationnel concernant ce BD. Finalement, c'est peut être le seul RPG de ces dix dernières années que certaines personnes ont fait, en plus de FFXIII et avec un peu de chance avec Lost Odyssey. Donc je ne suis pas surpris qu'une certaine partie des joueurs trouvent quelque chose dans ce jeu d'inédit, à travers son gameplay où il reprend l'ensemble des codes du RPG classique. Ce qui peut expliquer en partie le buzz médiatique qu'il a reçu lors de la sortie, car à nouveau en 1990-2000, hormis pour sa DA je ne suis pas certain qu'on aurait beaucoup parlé de ce jeu en particulier.

Mais bon, ceux qui ont un certain recul dans ce genre de jeu, et je ne me pose pas du tout comme un spécialiste contrairement à Xeen qui peut revendiquer ce titre (d'ailleurs je pense toujours qu'au niveau national il doit avoir une des plus grosses expériences dans ce domaine), je peux dire qu'en effet BD est truffé de défauts qui sont pour ma part rédhibitoires. Après je peux aussi comprendre qu'une certaine catégorie de joueurs l'apprécient, mais pour ma part c'est un peu l'antithèse du JRPG que j'affectionne.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Vendredi 27 Mars 2015, 19:36.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Klaus
posté Vendredi 27 Mars 2015, 21:42
Message #15


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 278
Inscrit : Dimanche 03 Juin 2012
Membre no 13 558



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 27 mars 2015, 17:13) *
Citation (Draco @ vendredi 27 mars 2015, 02:13) *
Pour ma part je disais simplement que parmi les RPG de la 3DS il se classe pour moi en haut de liste et j'ai bien précisé "SUR 3DS". Et cette affirmation ne veut donc pas dire que le jeu est parfait mais ses qualités m'ont largement suffit à passer un excellent moment ! Les defauts que tu cites devraient logiquement sauter avec ce nouvel opus et si ce n'est pas le cas je serais mon clément ! Mais pour un début de licence j'ai adoré !

J'attends moi aussi beaucoup du second volet, car si les défauts du premiers sont corrigés, on pourrait en effet tenir le meilleur RPG de la 3DS. Cela dit, à l'heure actuelle, il y a quand même d'autres titres qui supportent largement comparaison avec BD. Après, j'ai tapé assez large dans mon précédent message. Ça ne concernait donc pas que vos propos, mais aussi le consensus hypocrite de la presse lors de la sortie du jeu.

Citation (Klaus @ vendredi 27 mars 2015, 03:04) *
Concernant la répétition dans la deuxième partie du jeu, cela ne m'a pas gêné non plus puisque c'est tout à fait justifié d'un point de vue scénaristique.

La problème n'est pas que ce soit justifié ou non d'un point de vue scénaristique, mais que ce soit mal géré. Aussi bien en termes de rythme que de différences entre chaque loop. Voire, et c'est sans doute ce qui m'a le plus choqué, en termes de cohérence dans les réactions des héros qui font les surpris lorsqu'ils apprennent "officiellement" (c'est à dire dans les quêtes principales) des choses qu'ils avaient déjà découvertes plusieurs heures auparavant dans une quête annexe. Et pour se rendre réellement compte de ça, il faut justement faire toutes les quêtes (officielles et annexes) de chaque loop jusqu'à obtenir la vraie fin. Chose que j'ai évidemment fait. Donc les arguments du genre "manque d'implication" ou "manque de réflexion"...

Citation (Klaus @ vendredi 27 mars 2015, 03:04) *
Et non, le scénario de Bravely Default n'est pas simplement niais et inintéressant, il faut aller plus loin que cela pour se rendre compte que les scénaristes de Silicon Studio ont voulu s'amuser avec les codes d'un RPG traditionnel en faisant, disons, une caricature du déroulement d'une histoire basique.

Pour le coup, c'est toi qui prend les autres pour des abrutis. Il n'y aucun besoin d'aller "loin" dans la réflexion pour comprendre que les scénaristes se sont amusés avec les codes du RPG traditionnels. Il n'empêche que chez certains, cela ne passe pas. Et au delà de ça, la caricature ne doit pas tout excuser. On a souvent critiqué les RPG modernes, comme FF XIII, pour leur blabla superficiel, en les opposants à des titres comme BD qui renouent avec le scénarios "sobres" et "qui ne pètent pas plus haut de leur cul". Or, BD, ce n'est justement pas ça. C'est un jeu dans lequel il y a beaucoup de dialogues secondaires qui ne passionneront pas tout le monde. Certains apprécieront, de la même manière qu'ils peuvent aimer les petites scénettes d'un Tales Of. Mais d'autres trouveront cela niais et sans intérêt. Ce genre de choses relèvent de toute manière d'une appréciation hautement personnelle. En revanche, en termes de sobriété, on fait objectivement beaucoup mieux que BD.

Citation (Klaus @ vendredi 27 mars 2015, 03:04) *
je me suis presque mis en colère quand j'ai vu vos commentaires au sujet du « recyclage », il faut tout de même réfléchir ne serait-ce qu'un petit peu pour se rendre compte que cette répétition était nécessaire pour bien comprendre l'histoireet de qualité.

Tu peux te mettre en colère si tu veux, ça ne change rien au fait que BD souffre bel et bien d'un recyclage assez dégueulasse sur sa seconde partie. Peut-être donc que c'est toi qui devrait "réfléchir" un peu afin de te rendre compte que même si elles ne t'ont pas posées problème, ces répétitions auraient pu être bien mieux gérées qu'elles ne l'ont été. En évitant par exemple de nous faire refaire des passages entiers pour seulement quelques scènes de plus, qui ne nous apprennent d'ailleurs pas grand chose (et je parle là notamment des quêtes annexes).

Il suffit de jeter un coup d’œil à des films comme Un Jour Sans Fin pour se rendre compte de la gestion des répétitions, c'est tout un art. Un art subtil dans lequel il faut certes savoir faire quelques redites, mais également zapper certains passages et privilégier ce qui change réellement à chaque fois. C'est un exercice très casse-gueule et BD s'y est plutôt vautré, malgré quelques passages et révélations qui sauvent l'ensemble.

Pour le reste, je renvoie à mes retours sur le topic officiel du jeu : http://forums.nintendo-difference.com/foru...st&p=229535 (et suivants).


Pour le coup Kayle, ce n'est pas toi que je visais principalement puisque tu as terminé le jeu et non, je ne prends pas les autres pour des abrutis, tu te trompes complètement. Je n'ai pas vraiment envie d'être désagréable et méchant avec les autres, je me suis peut-être mal exprimé et je m'en excuse. Bref, je ne suis pas méchant et ne pense pas que je t'en veux personnellement (ce n'est pas du tout le cas, je ne vois pas pourquoi je t'en voudrais). Je voulais simplement faire comprendre à ceux qui avaient abandonné le jeu qu'ils pouvaient tout à fait lui donner une deuxième chance car, à mon avis, il est bien possible de s'amuser dessus et de ne pas être obsédé ou extrêmement gêné par ses défauts. Mais j'insiste, je comprends les avis des autres joueurs, surtout quand ils précisent bien pourquoi. Et j'ai toujours envie de les rassurer.

Oui, sans mauvais jeux de mots, Bravely Default a des défauts, oui, la narration est parfois mal gérée, oui, certains dialogues ne sont pas très intéressants, oui, certains personnages sont insupportables (coucou Agnès Oblige, bien que heureusement, elle change d'état d'esprit de chapitre en chapitre et j'ai trouvé cela intéressant de voir qu'il ne s'agit pas d'une simple héroïne idiote comme on peut très bien le croire au début du jeu), oui, la progression est mal gérée à cause de certains éléments assez gênants (le levelling en tête), oui, l'aspect répétitif est lui aussi assez mal géré et l'œuvre que tu cites gère beaucoup mieux cela (tout comme d'autres œuvres que je te conseille, dont les When They Cry et les Zero Escape où cette répétition est gérée d'une main de maître).

Mais Bravely Default n'a pas que ces défauts. Il ne faut pas voir uniquement cela. C'est ça que je voulais vous faire comprendre. Je trouvais juste ça triste de voir autant d'avis négatifs et parfois exagérés, durs (là encore, je ne te vise pas en particulier, Kayle, vu que tu as terminé le jeu, je suis sûr que tu as tenu compte de toutes ses fonctions et que tu sais ce qu'il s'est passé). Vu que l'équipe de Bravely Second : End Layer a été modifiée suite au développement de Bravely Default, je pense que ces défauts disparaîtront, bien que d'autres resteront (comme le levelling et les personnages, même si Tomoya Asano a indiqué que l'histoire sera plus mature). Pour moi, Bravely Default n'est clairement pas mon jeu préféré, j'ai été marqué par d'autres jeux bien plus intéressants mais je n'en suis pas sorti extrêmement déçu lorsque je l'ai terminé. Si je devais écrire un autre test au sujet de Bravely Default, je pense que mon avis serait différent de celui que j'avais publié lors de la sortie du jeu en Europe. Mais il ne serait pas non plus négatif ou très différent de ce que j'en ai pensé pour la première fois. Et d'ailleurs, depuis, j'apprécie encore plus la bande son composée par Revo et je vous conseille à tous d'écouter l'excellente discographie de Sound Horizon.

Enfin, je rejoins plutôt l'avis de Xeen, même si je le trouve un peu trop exigeant mais cela ne m'étonne pas vraiment. Je préfère voir une argumentation aussi détaillée (et justifiée) plutôt que des avis basés sur du vent comme j'ai pu le voir plusieurs fois lorsque je cherchais d'autres impressions que les miennes et celles de la presse sur le net. Tout ça pour dire que je trouve aussi que Bravely Default a peut-être été trop surestimé et qu'il y a bien mieux que ce titre sur d'autres consoles (et certainement sur 3DS).

Ce message a été modifié par Klaus - Vendredi 27 Mars 2015, 21:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inferno
posté Vendredi 27 Mars 2015, 22:17
Message #16


Faut prendre un jouet !!!!
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 3 889
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 25



Les mecs qui se disputent parce que Bravely Default à des "Defaults" leo.png


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Vendredi 27 Mars 2015, 22:28
Message #17


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Ce Klaus m'a l'air d'un garçon sympathique, il faudrait qu'il participe plus nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 28 Mars 2015, 00:27
Message #18


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Klaus >> Bien sûr que BD n'a pas que des défauts. Et je n'ai aucun problème avec le fait que tu le défendes. J'ai moi même eu l'occasion de le faire, car je ne suis absolument pas d'accord avec CJ ou Xeen concernant la qualité globale du jeu, et notamment avec les trips du genre "dans les années 90, personne n'en aurait parlé". J'ai déjà eu l'occasion de dire que ce genre de "simulation" était du bullshit en barre, et je n'ai pas changé d'avis sur la question. Seulement, à l'inverse, il ne faut pas croire que le fait de ne pas apprécier le jeu est forcément dû à un manque d'implication, de réflexion ou de persévérance, car il a quand même aussi de vrais problèmes.

Après, même si j'ai globalement passé un bon moment dessus, et que je me prendrai sans hésiter Bravely Second pour voir si les développeurs ont pu corriger ces fameux problèmes, je dois quand même reconnaître qu'au final, le premier épisode ne m'a pas fondamentalement marqué. Un RPG sympa que je place à côté de beaucoup d'autres.

Citation (CooLJeDi @ vendredi 27 mars 2015, 19:34) *
Je pense aussi qu'on a peut être un problème générationnel concernant ce BD. Finalement, c'est peut être le seul RPG de ces dix dernières années que certaines personnes ont fait, en plus de FFXIII et avec un peu de chance avec Lost Odyssey. Donc je ne suis pas surpris qu'une certaine partie des joueurs trouvent quelque chose dans ce jeu d'inédit, à travers son gameplay où il reprend l'ensemble des codes du RPG classique. Ce qui peut expliquer en partie le buzz médiatique qu'il a reçu lors de la sortie, car à nouveau en 1990-2000, hormis pour sa DA je ne suis pas certain qu'on aurait beaucoup parlé de ce jeu en particulier.

Mais bon, ceux qui ont un certain recul dans ce genre de jeu, et je ne me pose pas du tout comme un spécialiste contrairement à Xeen qui peut revendiquer ce titre (d'ailleurs je pense toujours qu'au niveau national il doit avoir une des plus grosses expériences dans ce domaine), je peux dire qu'en effet BD est truffé de défauts qui sont pour ma part rédhibitoires. Après je peux aussi comprendre qu'une certaine catégorie de joueurs l'apprécient, mais pour ma part c'est un peu l'antithèse du JRPG que j'affectionne.

Bof... L'argument générationnel ou celui du "manque de culture rôliste" est tout aussi spécieux que ceux du manque de réflexion ou d'implication. Ce que disait Xeen est valable dans les deux sens. "Si vous aviez vraiment connu les J-RPG de la grande époque, vous comprendriez que Bravely Default est un jeu moyen". Sauf qu'il y a aussi des gens comme moi qui ont parfaitement connu cette époque et qui ont apprécié BD, tout en étant conscients de ses défauts. Globalement, je doute d'ailleurs que quiconque puisse dresser un portrait type des adorateurs de BD ou de ses haters.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Samedi 28 Mars 2015, 10:14
Message #19


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Selon moi, BD serait passé dans les années 90 (enfin, peut être pas la seconde moitié, quoique) sur l'époque SNES dans la mesure où on reste sur les prémices du JRPG (et le fait que pas mal de joueurs ont commencé à cette période). En revanche, pour la période SAT/PSX ou PS2, on l'aurait peut être remarqué pour sa DA mais le titre serait moins passé car durant ces périodes, on a eu pléthore de titres, de séries de très grande qualité.

Je suis d'accord en revanche avec Draco sur le fait que BD a été très bien accueilli au départ (en ne tenant pas compte des appréciations) car niveau JRPG sur 3DS, c'est très calme. Comme pour VITA, on a une bonne de la production orientée D-RPG (les Conception, Etryan etc...). Et sr console Sony, on a l'overdose des produits purement otaku (les Atelier, Hyperdimension). C'est un peu comme Megaten où on lit partout que les mecs ont l'air de tenir là aussi l'excellence en matière de JRPG (voire de Megtan), alors que cela reste le moins bon volet. Child of Light itou. Ces trois jeux battent apparemment tous les RPGs qu'on a eu sur les 10 dernières années. Mais c'est vrai qu'en face, les mecs ont surtout tendance à coller les FF (du 10 jusqu'à la trilogie 13). D'une certaine manière, cela traduit le fait que les fans de JRPGs au final n'ont peut être plus vraiment connaissance de ce qu'il sort (Occident ou japon) et/ou ne veulent plus prendre de risque en ne se lançant pas dans des titres peu médiatisés, connus. Avec des années de retard, les mecs sont en train de se rendre compte que finalement, Lost Odyssey et Nier, qui ont été bashé par la presse à leur sortie, sont finalement de bons voire très bon titres.

Comme je l'ai indiqué plus haut, d'une façon incompréhensible, BD sert de maître étalon du bon goût et, pour certains joueurs, à critiquer d'autres JRPGs présentant des défauts (style persos enjoués voire un peu niais, ados sauvant le monde, scénar classique) dont la dite référence est pas épargnée, surtout qu'elle fait pire. C'est un peu ce que dit dit KJ par rapport ce qu'on a vu dans les tests de la presse.

Il y a aussi une observation que je constate depuis quelques temps à savoir un rejet des codes du genre. Est-ce le côté GG ou autre chose, aucune idée. Pour les jeunes joueurs, l’aspect technique est un point important. Pour les plus vieux, on a l'impression qu'ils se sont rendus compte des défauts du genre sur cette genération de console, en plus d'avoir leur goût qui ont évolué avec l'âge. Mais ils ont en plus dans un esprit de contradiction. Par exemple, les mecs veulent du tour par tour mais expliquent simultanément que c'est un système de merde cassant le rythme des jeux. Pourtant, le côté perso sur ligne, j'attends mon tour pour attaquer un ennemi figé sur place et je fais un salto arrière pour revenir sur ma ligne, on l'a depuis l'origine du genre sur NES, SNES (ex : FF6 face à Secret of Mana). A croire qu'ils se sont rendus compte de cela que sur PS360. Mais là, on touche en partie à la technique car si ce défaut est gênant selon certains sur un Lost Odyssey par exemple, c'en est pas un sur les JRPGs portables. Idem, beaucoup explique que FF VII, VIII, IX, c'est bien quand tu es ados, pas adulte. En gros, un JRPG avec de ados est bien si t'es ado. Les mecs comprennent pas visiblement que les jeux ont pour but de toucher tous les publics mais surtout que certaines thématiques du genre s'appliquent mieux avec des persos jeunes (voyage initiatique, découverte des sentiments...). Le pire, c'est qu'ils bashent ensuite les RPGs avec des persos adultes (Nier, Lost Odyssey). Ils veulent des univers plus proches de Mass Effect, The Witcher mais quand c'est le cas, ils disent que le JRPG perd en identité.

Pour le test de FF Type-0 qui reste le meilleur FF réalisé depuis le IX, dans l'esprit des épisodes PSX (par contre oui, le portage PS4/One est franchement pas terrible pour ce que j'ai vu, l'ambiance a été modifiée et les persos sont moins beaux que sur PSP), il y a des critiques intéressantes de la part des fans. Déjà que le jeu est moche (là, je suis obligé de dire qu'en effet, le portage est pas sensationnel). Ensuite qu'il est difficile. D'une certaine façon, cela montre que les joueurs sans s'en rendre compte sont devenus un peu assistés (il y a qu'à voir tout ce que s'est pris dans la gueule Natural Doctrine). D'ailleurs pour ces deux titres, on leur repproche d'avoir des dialogues allant uniquement à l'essentiel là où on habituellement, on gueule quand le bla-abla est inutile. Après, Type-0 est critiqué pour sa carte obligeant à faire des aller-retours pour les quêtes annexes. On touche là à un point qui existe depuis le début du genre. Et pire, même si on critique ce point, dur de dire cela quand en plus après on sort que le plus grand RPG actuel, c'est Xenoblade. Type-0 serait commercial pour faire acheter aux fanboys le jeu : on fout des moogles, des vaisseaux volants, une map, des choccobos ? BD, on colle une map, un système de jeu jobesque, de beau artworks et une esthétique façon PSX pour joueurs nostalgiques, c'est tout autant commercial. Le but, c'est de vendre les jeux. Et pour cela, on colle des éléments qui vont satisfaire le public cible. En plus, tu vires les choccobos et les moogles d'un FF et le premier commentaires que tu as c'est "c'est à chier, il y a même pas de choccobo et de moogles, FF, c'est plus ce que c'était". T'as un peu l'impression que le jeu se fait taper dessus parce que c'est un FF, et que c'est cool de taper sur un FF, plutôt qu'autre chose. Le jeu a certes des défauts mais c'est pas sur ceux-là que le jeu est ouvertement critiqué. Parce que oui, malgré tout, c'est l'un des épisodes les moins accessibles En gros, actuellement, que ce soit les JRPGs ou un autre genre, les jeux sont finalement actuellement plus jugés sur leur côté hype que sur leurs vrais qualités et défauts intrinsèques. Faut voir le cas The Order, tout le délire dessus niveau GG (genre Gameblog qui a fait à un moment donné 2 news par jour), j'ai aucune idée de la qualité du jeu mais des jeux avec une chiée de cinématiques occultant le gameplay, une durée de vie courte, on en a déjà eu, c'est pas une nouveauté. On a bien eu The Bouncer sur PS2 (que j'aime beaucoup d'ailleurs).Plus récemment Asura's Wrath d'une certaine manière.

Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 28 Mars 2015, 11:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 27 avril 2024, 10:15