IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Nintendo Direct Mini (11 janvier 2018) : les vidéos complètes pour l'Europe, les USA et le Japon
Kayle Joriin
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 20:43
Message #21


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 15:17) *
Après, tu cites l'exemple de Suikoden comme étant un exemple parfait de ce qui est à faire, mais la majorité des joueurs ne se sont jamais apperçus qu'il y avait un scénario global.

Parfait en théorie, oui. Pas en pratique. Mais ce n'est pas parce que Konami n'a pas été foutu d'exploiter correctement une bonne idée qu'elle devient mauvaise. Et même si la majorité des joueurs ne s'est soit-disant pas aperçu qu'il y avait un scénario global, ce n'est aucunement un problème. Un jeu capable de s'adresser autant à ceux qui le feront en one shot qu'aux fans qui suivent une série depuis 15 ans, c'est ça l'idéal.

Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 20:07) *
Franchement, quand tu as accès à une majeure partie du projet, l'expérience globale n'est pas désagréable, cela change. Entre regarder un animé de 20 minutes et une cinématique qui dure autant, il n'y a pas des masses de différence, t'es comme un con devant ton écran quoiqu'il arrive.

Du coup, s'il n'y a pas des masses de différence, je ne vois pas l'intérêt de faire du cross-media. Ou alors, tu fais comme Level-5 ou Pokémon : des jeux qui se suffisent à eux-même et des anime/films qui racontent autre chose dans le même univers (voire la même chose d'une manière différente).

Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 20:07) *
L'intéret de Ninokuni version DS à l'époque, hors univers Ghibli, c'était l'intéraction avec le bouquin livré avec qui faisait plusieurs centaines de pages, et que tu étais obligé de compiler (lire des chapitres, recouper des informations) pour débloquer des énigmes in-game.

Sauf que le bouquin était justement filé avec et constituait donc directement une part de l'expérience. Ce qui est chiant avec pas mal de projets cross-media, c'est que tu dois notamment switcher d'un support à l'autre. Avec FFXV, t'es apparemment limite obligé de planifier l'ordre dans lequel tu vas devoir mater les différents contenus histoire que ce soit logique. Honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à un jeu unique qui réunirait tous les éléments.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 22:06
Message #22


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



FFXV, effectivement, il y avait l'idée de toute manière de proposer un projet d'envergure touchant pas mal de médias, mais le découpage n'est pas le fruit du hasard non plus. Square est parti du fait qu'il fallait faire plaisir à tous les joueurs, occidentaux et japonais (déjà, ça part mal), en sachant que de toute manière, depuis le VI ou le VII, à chaque fois qu'on sort un FF, c'est forcément de la merde. En gros, vu que t'as des joueurs occidentaux par exemple qui se plaignent que dans les FF, tu passes la majorité de ton temps à regarder des cinématiques (comme dans le VIII, le X, le XIII), qu'il y a trop de dialogue, etc. et que la formule idéale, c'est le FFXII (le gameplay avant tout, et trois lignes de dialogues pour faire avancer les choses). Du coup, l'idée a été de coller une majeure partie du scénariodans le cross-media pour se focaliser uniquement et principalement sur la gameplay dans le jeu lui-même.

Après, faut pas non plus déconner, FFXV, à suivre, c'est pas la mort. C'est pas non plus un scénario élaboré façon Xenogears ou Nier. C'est simple : le film -> le jeu, avec les animés Brotherhood qui seraient l'équivalent durant le jeu de flashbacks, dans l'ordre que tu veux. Le BTA sert pas à grand chose, idem pour les DLCs puisque tu as les infos in-game ou alors que tu te doutes bien de ce qui est suggéré (fondamentalement, c'est pas pire que les déroulements des JRPGs qu'on a connu sur 8 et 16 bits).

Alors, oui, "logiquement", tu devrais effectivement commencer le jeu, faire normalement les 2 premiers chapitres, puis avant le 8ème ou le 9ème chapitre, te regarder les animés.

Mais bon, tu te les regardes avant de commencer le jeu, je vais te dire, cela va pas changer chose. De mon côté, j'ai fait l'intégralité du projet sans accorder la moindre importance à la cohérence chronologique entre les divers projets. Donc, j'ai pas eu à faire le switch animé / JV par exemple. Et ensuite, j'avais fini le jeu avant la sortie des DLC Gladio/Prompto/Ignis. Et refaire les DLCs après conclu l'histoire, cela m''a pas non plus traumatisé des masses.

Tu as la même chose dans P5. Normalement, avant le troisième donjon, tu es censé regarder l'OAV de 20 minutes "The DayBreaker". Ben, j'ai regardé l'animé en premier, vu qu'il est sorti avant le jeu. Et l'animé spoile le jeu. Mais j'en suis pas mort pour autant.

Justement, si cela vous emmerde dans un FFXV, je vois mal pourquoi cela ne vous dérangerai pas dans un Ys VIII alors qu'il y a un ordre chronologique également parfaitement défini. Celceta effectivement est plutôt friendly pour débuter la saga. Ys VIII, c'est pas le cas vu le scénar déroulé. Alors à la question du pourquoi porter celui-là sur Switch. Ben, d'un, c'est le plus récent, et c'est également l'un des meilleurs volets de la saga.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 12 Janvier 2018, 23:25
Message #23


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 22:06) *
en sachant que de toute manière, depuis le VI ou le VII, à chaque fois qu'on sort un FF, c'est forcément de la merde.

Encore une assertion arbitraire basée sur tes simulations ? Comme Square, tu sembles accorder un peu trop d'importance à la minorité bruyante.

Citation (Xeen @ vendredi 12 janvier 2018, 22:06) *
Justement, si cela vous emmerde dans un FFXV, je vois mal pourquoi cela ne vous dérangerai pas dans un Ys VIII alors qu'il y a un ordre chronologique également parfaitement défini. Celceta effectivement est plutôt friendly pour débuter la saga. Ys VIII, c'est pas le cas vu le scénar déroulé.

Je m'en fous dans les deux cas, en fait. Ce n'est pas comme si les scénarios de Ys étaient monstrueusement complexes, de toute manière. Donc du moment que le reste est bon, ce n'est pas parce que je loupe quelques références que cela va me gâcher l'expérience. Toutefois, je ne cautionne pas pour autant les stratégies scénaristiques élitistes qui consistent à rendre des jeux inintelligibles pour ceux qui ne suivraient pas une série depuis 15 ans. Outre la viabilité de la chose (surtout avec un public restreint et des coûs de développements en hausse), c'est surtout chiant pour ceux qui prennent le train en route. Heureusement donc que certains ne s'arrêtent pas à l'ordre chronologique et accepte de ne pas tout comprendre en détails.

Quant à FFXV, ce qui m'emmerde, c'est simplement cette manière d'éparpiller du contenu non-ludique qui pourrait sans problème être dans le jeu. J'ai d'ailleurs l'impression qu'on gueule beaucoup plus sur les DLC que sur les univers cross-media, alors qu'au final, ce n'est pas si différent (hormis qu'il est plus facile de récupérer "gratuitement" un anime ou un film). Après, j'ai regardé ça de loin. Je m'y intéresserai réellement quand je toucherai au jeu sur PC.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Samedi 13 Janvier 2018, 07:51
Message #24


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 12 janvier 2018, 23:25) *
Je m'en fous dans les deux cas, en fait. Ce n'est pas comme si les scénarios de Ys étaient monstrueusement complexes, de toute manière. Donc du moment que le reste est bon, ce n'est pas parce que je loupe quelques références que cela va me gâcher l'expérience. Toutefois, je ne cautionne pas pour autant les stratégies scénaristiques élitistes qui consistent à rendre des jeux inintelligibles pour ceux qui ne suivraient pas une série depuis 15 ans. Outre la viabilité de la chose (surtout avec un public restreint et des coups de développements en hausse), c'est surtout chiant pour ceux qui prennent le train en route. Heureusement donc que certains ne s'arrêtent pas à l'ordre chronologique et accepte de ne pas tout comprendre en détails.

Quant à FFXV, ce qui m'emmerde, c'est simplement cette manière d'éparpiller du contenu non-ludique qui pourrait sans problème être dans le jeu. J'ai d'ailleurs l'impression qu'on gueule beaucoup plus sur les DLC que sur les univers cross-media, alors qu'au final, ce n'est pas si différent (hormis qu'il est plus facile de récupérer "gratuitement" un anime ou un film). Après, j'ai regardé ça de loin. Je m'y intéresserai réellement quand je toucherai au jeu sur PC.


De toute manière, tu seras pas vraiment emmerdé vu que t'as fait Celceta et il me semble les premiers épisodes.Quant au VII / Seven, il est dispo sur Steam et sur le store de la VITA.

Pour les séries fleuves, c'est pourquoi les mecs te ressortent souvent des ré-éditions. Ils ne sont pas fous non plus. Regarde KH. Trails idem, avec l'arrivée de l'arc 3 en Occident, ben faut bien trauidre l'arc 1 et 2. L'arc 1, Sky, est achevé et dipso sur STEAM. Reste l'arc 2 (d'autant qu'il est un peu problématique pour la compréhension de CS3). C'est sûr, au Japon, ils sont moins emmerdés par les traductions. Là bas, sur VITA, Falcom avait sorti des reamkes de l'arc 1 et de l'arc 2. Et sur PS4, vu que la série a migré dessus, ils ont ressorti CS1 et vont pas tarder à sortir CS2.

Concernant le scénario de FFXV le jeu seul, le scénario n'est pas incompréhensible si tu ne fais pas le reste du projet. En réalité, tu as les grandes lignes directrices de l'intrigue et les éléments les plus importants. La seule chose, c'est que c'est vite expédié et que pas mal de choses restent pariculièrement vagues. Un peu comme FFXII en fait. C'est une narration proche de celle qu'on avait avec pas mal de JRPGs à l'ancienne qui allait à l'essentiel.

Cela reste jouable et compréhensible si tu ne veux faire que le jeu et pas toucher au reste (projet cross media, DLCs). Mais bon, c'est sûr, tu en profites mieux si tu touches quand même à l'intégralité

C'est vrai ensuite que de mon côté, toutes ces conneries d'imbrications niveau scénario, jeu -> jeu ,ou jeu -> autre (animé/film/ manga), j'y suis habitué depuis très longtemps. FFXV, pour tout dire, en regard d'autres projets, c'est limite du light. Donc, j'y fait moins gaffe. Pour le jeu Ukyo no, par exemple, il fallait posséder une PS3 et VITA. Pour la bonne raison qu'une partie de l'histoire du jeu était sur une console, et la seconde moitié sur l'autre.

Après, c'est sûr, on pourrait se dire que le contenu d'animé/ de film/ de roman pourrait être inclus dans les jeux (enfin, cela dépend aussi de ce qui est dedans), mais en soi, l'expérience est pas franchement désagréable.

Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 13 Janvier 2018, 07:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 13 Janvier 2018, 12:09
Message #25


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ samedi 13 janvier 2018, 07:51) *
De toute manière, tu seras pas vraiment emmerdé vu que t'as fait Celceta et il me semble les premiers épisodes.Quant au VII / Seven, il est dispo sur Steam et sur le store de la VITA.

J'ai fait The Ark of Napishtim sur PS2 et Memories of Celceta sur Vita. Dans les deux cas, je ne peux pas dire que l'histoire m'ait spécialement marqué. C'est pour ça que je pense que manquer certaines références scénaristiques dans un Ys n'est pas non plus rédhibitoire.

Citation (Xeen @ samedi 13 janvier 2018, 07:51) *
Pour les séries fleuves, c'est pourquoi les mecs te ressortent souvent des ré-éditions. Ils ne sont pas fous non plus. Regarde KH. Trails idem, avec l'arrivée de l'arc 3 en Occident, ben faut bien trauidre l'arc 1 et 2. L'arc 1, Sky, est achevé et dipso sur STEAM. Reste l'arc 2 (d'autant qu'il est un peu problématique pour la compréhension de CS3). C'est sûr, au Japon, ils sont moins emmerdés par les traductions. Là bas, sur VITA, Falcom avait sorti des reamkes de l'arc 1 et de l'arc 2. Et sur PS4, vu que la série a migré dessus, ils ont ressorti CS1 et vont pas tarder à sortir CS2.

Ou bien sûr, il y a des rééditions. Mais il faut avoir le temps d'investir potentiellement des centaines d'heures dedans. C'est aussi un peu le cas pour les Ys, même s'ils sont plus court.

Citation (Xeen @ samedi 13 janvier 2018, 07:51) *
Concernant le scénario de FFXV le jeu seul, le scénario n'est pas incompréhensible si tu ne fais pas le reste du projet. En réalité, tu as les grandes lignes directrices de l'intrigue et les éléments les plus importants. La seule chose, c'est que c'est vite expédié et que pas mal de choses restent pariculièrement vagues. Un peu comme FFXII en fait. C'est une narration proche de celle qu'on avait avec pas mal de JRPGs à l'ancienne qui allait à l'essentiel.

Si ça peut nous épargner les blablas superficiels (FF XIII, pense à toi), je ne suis pas contre, remarque.

Citation (Xeen @ samedi 13 janvier 2018, 07:51) *
Cela reste jouable et compréhensible si tu ne veux faire que le jeu et pas toucher au reste (projet cross media, DLCs). Mais bon, c'est sûr, tu en profites mieux si tu touches quand même à l'intégralité

Et bah tu vois, ça me fait soudainement penser à The Witcher qui est aussi un bel exemple de série vidéoludique qui peut être appréciée sans tout connaitre du background. Par contre, ceux qui ont lu les bouquins de Sapkowski ont un éclairage particulier sur certaines personnages ou événements.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Samedi 13 Janvier 2018, 20:57
Message #26


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Vous voudriez pas faire un topic "cross-média et séries à tiroir : un bien ou un mal?" pour qu'on puisse parler du ND là? nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 13 Janvier 2018, 21:51
Message #27


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Y a un topic "récapitulatif" pour ça : http://forums.nintendo-difference.com/foru...showtopic=11892

damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024, 17:36