IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les jeux les plus marquants de cette génération, Nostalgie, quand tu nous tiens
mikeztarp
posté Dimanche 08 Décembre 2013, 11:08
Message #1


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



La génération PS360 touche à sa fin, et j'étais curieux de voir quels jeux ont le plus marqué. Je précise qu'il ne s'agit pas forcément des meilleurs jeux de cette génération, d'autant que ce genre de débat est rarement productif puisque la question est hautement subjective.

Pour moi je ne sais pas pourquoi mais il s'agit surtout de jeux du début de la génération (ou en tout cas que j'ai acheté entre novembre 2007 et mai 2008, sachant que j'ai acheté ma 360 en novembre 2007 justement).

Assassin's Creed : objectivement, les suites sont bien meilleures (surtout le 2) mais le premier c'était vraiment quelque chose de magique ; la première fois que je jouais à quelque chose d'aussi vaste, un gros bon visuel parce que c'était mon premier jeu "next-gen" comme on disait à l'époque, un gameplay super fun et une bonne histoire, je suis tombé dedans comme Alice dans le trou du lapin. Je me souviens d'un moment où en arrivant à un mall (c'était mon année aux US) je me suis surpris à observer distraitement un bâtiment en analysant les prises d'escalade comme dans le jeu.

Bioshock : l'ambiance incroyable et la musique m'ont vraiment marqué ; j'avais joué à quelques jeux avec une ambiance intéressante, mais celui-là était un cran au-dessus.

GTA IV : il a confirmé mon amour des mondes ouverts, même si rétrospectivement ce monde était assez vide (il faut savoir qu'à part pour faire les cons avec des copains en foutant le bordel en ville, je n'avais jamais joué à un GTA avant le IV), et l'histoire était peut-être un peu décousue mais je l'ai trouvé prenante grâce au protagoniste - enfin un personnage de jeu vidéo qui avait de la profondeur ! (là aussi je me rends bien compte que ça existait, mais je n'avais pas alors l'expérience que j'ai aujourd'hui).

Skyrim : encore un monde ouvert, et probablement le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué ; le sentiment de liberté et d'aventure dans les jeux de cette saga, et la profondeur de l'univers... rah à quand TES5 !?


C'est marrant je me rends compte qu'il y a pas mal de mondes ouverts, alors que les jeux qui m'ont le plus marqué la génération d'avant étaient plutôt du genre action-aventure (Prince of Persia, Zelda, Soul Calibur II - cherchez l'intrus tongue.gif).

Et toi, à quoi tu joues ?


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dwarfal
posté Dimanche 08 Décembre 2013, 11:46
Message #2


Splitter repenti
Icône de groupe

Groupe : Escouade Anti-Emeutes
Messages : 8 653
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Membre no 13



Oblivion, le jeu qui m'a fait acheter une 360 en 2006 et qui m'a fait me dire "wow" dès la sortie du niveau tutorial, vraiment je garde que des bons souvenirs de ce jeu malgré tous ses défauts, j'ai même investi dans une TV HD à l'époque juste pour profiter encore plus des couchers de soleils de Cyrodill aime2.gif

Halo 3, parce que son multi online était parfait et toutes les suites ont ruiné ça avec leurs ajouts d'accessoires inutiles et de perks à la con piquées au multi des CoD... Là c'était du gameplay pur avec des parties épiques dont certaines que je n'oublierai jamais :yeah

GTA IV, vraiment les premières heures sur ce jeu à tester toutes les nouveautés du moteur physique, à faire n'importe quoi dans la ville, c'était comme si je redécouvrais la série aime2.gif Puis le reste du jeu était passionnant d'un bout à l'autre de l'histoire, et contrairement à certains moi je kiffais les activités annexes forcées et je disais jamais non à Roman pour aller jouer au bowling nerd.gif

Skyrim, parce que c'est une suite parfaite tout simplement. On reprend tous les bons points d'Oblivion et on en rajoute encore plus. Tout le contraire de GTA V cool.gif En tout cas j'attend la suite avec impatience (encore 3 ans sad.gif), ils n'ont pas intérêt à me décevoir après ces 2 chefs d'oeuvre.

Et je retiens surtout que cette génération est celle à laquelle j'ai le plus joué finalement, quand je vois ma pile de jeux 360 (et encore j'en ai revendu) je me dis que ça en fait des heures de ma vie perdues la dedans damnerd.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Lundi 09 Décembre 2013, 10:32
Message #3


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Ah putain j'avais oublié qu'Oblivion était sorti sur 360 ; c'est vrai que le moment où on sort du souterrain est extraordinaire. Quoique celui qui m'a le plus marqué dans cette saga en fait c'est Morrowind, le premier auquel j'ai joué. Je l'avais acheté pour une bouchée de pain à carrefour sans savoir vraiment de quoi il s'agissait. Sérendipité. ^^


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 10 Décembre 2013, 12:40
Message #4


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (mikeztarp @ dimanche 08 d?cembre 2013, 11:08) *
La génération PS360 touche à sa fin, et j'étais curieux de voir quels jeux ont le plus marqué.

Et ceux qui ont joué sur PC ou Wii, ils vont se faire foutre ? smurf.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Mardi 10 Décembre 2013, 13:32
Message #5


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Allez, dans le désordre le plus total:

Super Mario Galaxy: je te fous des musiques orchestrales, douze idées de gameplay par seconde, une ambiance monumentale, des niveaux mémorables... Assurément mon plus gros coup de coeur de ces dernières années, devant probablement Super Mario 64. Ouais, j'suis trop un ouf.

Crysis 1: des gros guns, des nord-coréens, des aliens, une aire de jeu gigantesque, un gameplay renouvelé avec la combi, et trois dernières heures absolument mo-nu-men-ta-les, et vous obtenez le plus gros FPS de cette génération.

Assassin's Creed 2: Ubisoft l'avait joué intelligemment et avait attendu deux ans avant de sortir une suite, le temps de prendre en compte toutes les critiques issues du 1. Et bon sang, qu'est-ce qu'il a bien fait: un personnage charismatique, des villes sublimes, une ambiance-tu-t'y-croirais-c'est-ouf, et un gameplay renouvelé (double-lame, combats améliorés etc).

Red Dead Redemption: Bordel, Rockstar sait raconter une histoire. Particulièrement dans celui-là, qui est particulièrement marquant.

Dead Space: Alors ok, c'est devenu bourrin désormais, mais le premier épisode marche sur les traces d'un Alien, rien que ça: un vaisseau abandonné, une menace bizarroïde, une ambiance sonore fantastique. Clairement le successeur de Resident Evil, tombé en disgrâce sur cette génération.

The Last of Us: Le jeu de cette génération. Un titre bouleversant, à tous les niveaux: narration, implication dans les personnages, gameplay classique mais ultra-efficace, et graphismes qui font cracher les tripes de la PS3. Je l'ai dévoré de bout en bout, j'en ai apprécié la moindre séquence, pour en ressortir complètement secoué, avec un duo de personnages à ranger au panthéon du jeu vidéo.

Ce message a été modifié par Zegema - Vendredi 13 Décembre 2013, 00:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Mercredi 11 Décembre 2013, 16:32
Message #6


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Citation (Kayle Joriin @ mardi 10 d?cembre 2013, 14:40) *
Citation (mikeztarp @ dimanche 08 d?cembre 2013, 11:08) *
La génération PS360 touche à sa fin, et j'étais curieux de voir quels jeux ont le plus marqué.

Et ceux qui ont joué sur PC ou Wii, ils vont se faire foutre ? smurf.gif

Her har du fått det. oui parce que les trolls à la base ça vient du folklore nordique, donc je réponds en norvégien, ou en norvégien-google-trad en l'occurrence - à prendre avec un grain de sel parce que quand j'ai inversé la traduction il ne m'a pas redonné "Voilà, tu as tout compris." mais "Sa vous l'avez." dry.gif

En fait quand je dis "génération" il s'agit à la fois d'une période de temps et d'un niveau technologique. Je ne considère pas la Wii comme faisant partie de cette génération parce qu'au niveau technologie justement elle n'y est pas, et parce que d'une façon générale Nintendo s'est retiré de la guerre des consoles, façon Suisse. Cela étant dit, quand Zeg' liste SMG comme jeu influent, j'opine du bonnet ; même moi qui n'accroche pas aux jeu de plate-forme j'ai apprécié celui-là. ^^
Un peu le même traitement pour le PC : du moment que le jeu est sorti dans les 7 ou 8 dernières années pour moi ça compte, et d'ailleurs je joue sur PC autant que possible (avec un pad 360 USB quand le gameplay s'y prête, comme par exemple le dernier Assassin's Creed en date). Par contre si tu me dis que Farmville est le jeu qui t'a le plus marqué, non seulement je ne suis pas d'accord mais en plus je t'envoie les messieurs en blouse blanche. mrgreen.gif


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mercredi 11 Décembre 2013, 16:38
Message #7


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Faut justement arrêter de foutre la technologie dans le concept générationnel. Une génération, c'est une question de temps, et uniquement de temps. Par définition.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 10:55
Message #8


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Alors là ça n'a aucun sens : il s'agit d'une génération de consoles. Donc par définition il est question de technologie : un nombre de consoles supérieur à 1, possédant une technologie comparable. Sinon comment tu définis les limites de la génération ?


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 11:09
Message #9


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Justement, on parle de génération de console. Pas de génération de leurs composants.

Donc pour déterminer une génération, c'est plutôt simple en fait, et c'est de la mauvaise foi de faire autrement : tu regroupes les consoles par date de sortie.

Exemple concrêt : La Xbox 360 est sortie fin 2005, la Wii fin 2006 et la PS3 fin 2006-début 2007. La xbox est un peu éloignée des autres, mais c'est la console microsoft la plus proche de la date de sortie des deux autres, les trois forment une génération de consoles.

La Wii U est sortie fin 2012, la PS4 et XOne fin 2013. Cela n'a absolument AUCUN sens de dire que la Wii U est de la génération 360/PS3 alors qu'elle est sortie 6-7 ans après celles-ci, tandis que les PS4/One sont sorties 1 ans après la Wii U. 1 an de décalage, c'est moins long que 6-7 ans. Et comme une génération est un concept basé sur le temps, on prend comme génération les consoles sorties avec un faible temps d'intervalle. Donc 1 an, pas 6-7 ans.

Sinon, ça reviendrait au même que de dire que la Xbox360 est en fait de la génération PS2/GC parce qu'elle est sortie un an avant ses concurrentes. C'est débile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 13:22
Message #10


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Techniquement la Wii U est du niveau de la PS3/360, soit les standards de la précédente gen mais sinon oui, Timinou a raison, la Wii U appartient à la gen PS4/One.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 13:48
Message #11


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



J'aime foutre la merde. damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slayne
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 14:01
Message #12


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 477
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne, Vaud
Membre no 18



Une génération c'est juste une question d'âge. Deux trentenaires sont de la même génération, même si l'un est un génie et l'autre un débile profond damnerd.gif
Si on commence à comparer le hardware, ça veut dire qu'il faut aussi comparer les graphismes, et là bon courage pour classer Minecraft et Hotline Miami nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 14:06
Message #13


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Moi je dis qu'il y a de l'avenir pour le popcorn dans ce forum. nerd.gif

*installe son stand*
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 16:02
Message #14


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (mikeztarp @ mercredi 11 d?cembre 2013, 16:32) *
En fait quand je dis "génération" il s'agit à la fois d'une période de temps et d'un niveau technologique. Je ne considère pas la Wii comme faisant partie de cette génération parce qu'au niveau technologie justement elle n'y est pas
Si tu limites la technologie au calcul et à l'affichage, ta phrase fonctionne. Si tu fais entrer la technologie liée au contrôleur, Sony et Microsoft sont au moins une demi-génération en retard et n'ont toujours pas imposé ni reconnaissance de mouvement ni jeu tactile, chose que Nintendo a réussi à faire dès la DS.

Mon choix sur cette génération, dans le désordre :

The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii) : on lui a reproché beaucoup de choses, certaines sont justifiées ; je l'ai fait en 2010 et adoré, l'ai trouvé très inspiré et porteur d'une atmosphère plutôt unique. En plus, même sans MotionPlus, je trouve que l'application mouvementalo-Wiimotique y est réussie et renforce l'immersion. Et les combats épiques qui nécessitent d'utiliser les bottes (pas celles qu'on met au pied mais les coups d'escrime) sont assez plaisants.

GTA IV (360) : un pas en avant pour le jeu vidéo sur les plans de la narration et de l'écriture. Et ça, ça bute la gueule. J'ai pas fait les extensions et j'ai fait le jeu sur 360, avant de le troquer contre sa version PC à laquelle je m'adonnerai après changement de CPU l'an prochain.

Portal 2 (PC) : une honte que Zeg' ne l'ait pas mentionné, dans la mesure où le coop est énorme, et surtout, qu'il l'a fait avec moi cool.gif. Là aussi, la narration en solo et le délire en coop sont juste du grand moment. Je pense le refaire un jour vu que j'ai déjà tout oublié ph34r.gif.

Super Mario Galaxy 1 & 2 (Wii) : dans le genre « une idée de gameplay par poignée de secondes », il excelle, culmine, enterre tout. Du grand Mario féérique et d'envergure :aime2 :. Si Nintendo en sort une version HD un jour, je me jette dessus de suite.

Team Fortress 2 (PC) : cette sommité multijoueur aime2.gif (aujourd'hui gratuite). À l'inverse d'autres jeux où l'exploit solo reste possible (CS ou Day of Defeat: Source), TF2 requiert absolument de collaborer avec son équipe. Et ça, c'est cool !

WoW (PC) : parce que j'y ai joué de fin 2006 à fin 2009, et qu'au niveau multijoueur, organisation et collaboration, quand on a les bonnes personnes (et uniquement à cette condition), ça devient un putain de jeu avec des vrais défis intéressnt et un vrai gameplay riche.

Bastion (360) : fait sur 360 (l'ai aussi sur PC), j'en ai déjà assez parlé sur le forum. Là aussi, une narration assez grandiose, et un système de difficulté (unique ?) dont devraient s'inspirer beaucoup de jeux. Pour le reste, c'est un A-RPG classique et efficace, sublimé par une direction artistique, une narration et un game design général bien pensé.

Mirror's Edge (PC) : un excellent feeling avec ce jeu de plates-formes à la première personne, une D.A. unique dans une ville lisse dont le tout-sécuritaire conduit à asceptiser les consciences citoyennes. Le level-design est classique (pour une ville) mais fonctionne très bien. Bref, ça bute la gueule, dommage que les DLC qui rajoutent des niveaux de time attack ne soient pas dispo sur Steam (Origin fait parfois des promos : le jeu est vers les 2 €, les DLC 1 €). Vivement le 2, en espérant qu'il propose toujours une grosse bouffée d'air frais et de liberté, sans verser dans le FPS (l'utilisation d'armes est très rare dans le premier, et quasi toujours facultative).


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 16:24
Message #15


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Je vois des jeux à chaque post, que j'aurais jamais cité sinon. Donc mes souvenirs sont vraiment mauvais biggrin.gif

Pour la gen, moi je cite donc :

Portal 2 : Je l'ai pas fait en coop, mais le scénario est tellement génial et hilarant et bien foutu et j'ai pleuré à la fin que bon biggrin.gif

Super Mario Galaxy : Ouais, je ne met pas le 2 qui n'avait pas le souffle épique de la grande aventure du premier, à cause du découpage en niveaux dont Nintendo raffole en ce moment et qui me rend dingue... (dans Mario, ça va de toute façon, même si ça perd en grandeur, mais putain, dans LM2 et PM : SS, j'ai eu envie de mourir). Un grand jeu, beau, enchanteur, avec une musique de dingue et un gameplay parfait.

WoW : Moi aussi biggrin.gif Myst of Pandaria m'a fait rejouer à WoW de la meilleure façon qui soit : avec une guilde du même niveau que moi et qui jouait autant que moi. On a découvert le jeu ensemble, on a appris à faire les boss de raids ensemble, on a wipe et wipe et wipe et wipe ensemble jusqu'à enfin réussir. C'était cool. Dommage que le contenu en fin de jeu était si chiant (jusqu'à la 3.1 en tout cas) et que les quêtes journalières étaient si répétitives. C'est ce qui m'a fait lacher l'affaire. Encore biggrin.gif

League of Legends : Découvert sur le tard! Après moultes et moultes insistances de potes, j'ai finalement commencé. J'étais totalement rebuté par la lenteur du jeu en début de partie en fait. Et en fait c'est franchement cool. La communauté est nulle à chier, mais le jeu est bon, donc quand on joue avec des amis, c'est franchement sympa.

Borderlands 2 : Je l'ai pas fini à vrai dire... Mais bordel, quel pied. Le 1 était déjà bien sympa, mais alors le 2... Juste super. Et pourtant, j'suis pas fan des FPS.

The Walking Dead (par Telltale, of course) : J'ai ni matté la série, ni lu les bouquins. Je suis pas fan de zombies. Mais bordel... Le jeu le plus renversant émotionnellement de la gen. Easy.

Super Smash Bros Brawl : Renié par beaucoup de gens pour être moins technique que Melee, pour avoir ajouté le trip aléatoire et avoir modifié en mal la physique des persos (d'ailleurs y'a un mod pour ça, installable sur Wii et Wii U, vous devriez essayer smile.gif ), moi j'ai adoré. Plein de persos, plein de décors, des cinématiques ouf et un jeu toujours éclatant entre potes. Et c'est tout ce que je lui demande.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Jeudi 12 Décembre 2013, 23:08
Message #16


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Je suis d'accord avec vos choix de jeux, dans les jeux marquants de la gen qui ne sont pas forcément les jeux que j'ai les plus appréciés je mettrais :

1) Bioshock : indiscutablement une nouvelle référence pas forcément dans le FPS mais plus dans l'immersion, l'atmosphère...

2) Assassin Creed 1 : Beau, grand et chiant. Il est vraiment le porte étendard de cette gen d'un point de vue technique, dommage qu'Ubi à partir du 2 en a fait de la merde.

3) Heavy Rain : Pour moi le jeu de la gen, un excellent compromis entre film et jeu vidéo, un titre juste indispensable.

4) COD Modern Warfare : Le FPS qui aura vraiment fait exploser la licence au point d'en avoir un chaque année. Un incontournable de cette gen.

5) Alan Wake & TLOU
Je n'arrive pas à partager ces deux titres, donc je les mets ensemble au niveau de la représentativité de cette gen. Deux très bons jeux, un plus action (TLOU), l'autre plus survival (AW) mais deux titres disposant d'une forte identité.

Concernant les licences Nintendo, un SMG ou un Zelda SS ne sont pas très représentatif de cette gen, plus de la précédente. Je verrais plus un Wii Sport, Wii Fit ou Rayman et les Lapins Crétins symbolisant cette gen accompagné par tout le motion gaming.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Jeudi 12 Décembre 2013, 23:10.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Vendredi 13 Décembre 2013, 00:18
Message #17


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



J'ai édité ma liste, avec TLOU, dont j'ai déjà évidemment beaucoup parlé.

Et ranger TLOU avec Alan Wake est pour moi inconcevable. Il n'y a pas le même 'degré émotionnel', même si cette phrase est un peu casse-gueule. Pas le même degré d'implication en tout cas. Pour moi, Alan Wake est un TPS sympa, mais assez répétitif dans les phases d'action. Le scénarion est très original, c'est très joli, mais je l'avais oublié sitôt l'avoir fini.

Et puis, les jeux-que-je-n'ai-pas-mis-dans-la-liste-volontairement-mais-qui-sont-de-très-bons-jeux:

GTA IV et GTA V: OK c'était fun, c'était beau, c'était toujours aussi subversif. Mais GTA IV a été une régression de gameplay, et GTA V une amélioration, les deux en comparaison de San Andreas. Ce GTA SA est à l'origine du gameplay du IV et du V, et ça n'a pas beaucoup changé depuis. On a certes amélioré la physique des bagnoles, on en a fait un des plus beaux jeux consoles, on a rajouté les braquages, le téléphone, etc. Mais j'attends toujours un GTA HD de la trempe de SA.

Mirror's Edge: C'était une surprise, et un coup de coeur. Je l'ai quand même fait 3 fois en tout. Mais y'a toujours cette sensation bizarre à la fin où tu te demandes ce qu'a voulu être le jeu: pas complètement FPS, pas complètement plate-formes... C'était très bien réalisé et très agréable à jouer, avec une identité propre (un scénar de la fille de Terry Pratchett, FYI). Mais pas au point d'en faire un jeu marquant une génération.

Portal 2: J'ai adoré Portal 1: court, très fun, simple d'accès. J'ai trouvé que le 2 tirait en longueur, et ne savait pas bien où il allait entre les différentes salles de test. Mais le coop était fun, et ça reste du grand jeu vidéo.

Ce message a été modifié par Zegema - Vendredi 13 Décembre 2013, 00:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Vendredi 13 Décembre 2013, 10:19
Message #18


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Citation (Timinou @ jeudi 12 d?cembre 2013, 13:09) *
Justement, on parle de génération de console. Pas de génération de leurs composants.

Donc pour déterminer une génération, c'est plutôt simple en fait, et c'est de la mauvaise foi de faire autrement : tu regroupes les consoles par date de sortie.

Exemple concrêt : La Xbox 360 est sortie fin 2005, la Wii fin 2006 et la PS3 fin 2006-début 2007. La xbox est un peu éloignée des autres, mais c'est la console microsoft la plus proche de la date de sortie des deux autres, les trois forment une génération de consoles.

La Wii U est sortie fin 2012, la PS4 et XOne fin 2013. Cela n'a absolument AUCUN sens de dire que la Wii U est de la génération 360/PS3 alors qu'elle est sortie 6-7 ans après celles-ci, tandis que les PS4/One sont sorties 1 ans après la Wii U. 1 an de décalage, c'est moins long que 6-7 ans. Et comme une génération est un concept basé sur le temps, on prend comme génération les consoles sorties avec un faible temps d'intervalle. Donc 1 an, pas 6-7 ans.

Sinon, ça reviendrait au même que de dire que la Xbox360 est en fait de la génération PS2/GC parce qu'elle est sortie un an avant ses concurrentes. C'est débile.

Je n'ai jamais parlé de la Wii U. oO²
Quand on parle de dates, les composants vont avec parce qu'ils progressent dans le temps. Et comme l'a dit meduz', il s'agit des graphismes et de la puissance de calcul, pas de l'interface homme-machine - par contre je ne suis pas d'accord quand il sous-entend que la détection de mouvement est la progression logique ("Sony et Microsoft sont une demi-génération en retard"). L'exception à cette règle c'est, comme je l'ai dit plus haut, Nintendo : ils ne suivent pas la progression "normale" de puissance et sortent des sentiers battus avec des systèmes de contrôle originaux. Donc oui, il s'agit bien de dates de sortie ; c'est bien pour ça que meduz' peut mettre un jeu Gamecube dans sa liste. Parce que pour moi la discussion porte sur les jeux, et sans la remarque de KJ (merci, KJ...) on ne serait pas en train de couper les cheveux en quatre à débattre de l'appartenance de telle ou telle console à une génération. J'ai écrit "la génération PS360" comme indicateur de temps, pas comme limite absolue du débat (comme si on pouvait contrôler les limites d'un débat sur ND... ptdr.gif).

D'ailleurs, j'ai dit "les jeux les plus marquants" mais je n'ai pas dit que c'était forcément positif. CJ l'a vu tout de suite et pour équilibrer un peu toute la brillance des autres jeux mentionnés, hop ! Il a mis le fléau de cette génération dans la liste. nerd.gif


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Vendredi 13 Décembre 2013, 10:28
Message #19


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Moi j'aurais rien dit si ça s'était limité à la provoc' de KJ hein nerd.gif

Mais c'est ton commentaire d'après qui m'a mis en rogne nerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 13 Décembre 2013, 12:21
Message #20


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Mouaahahahahhaahaha. damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024, 02:38