IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Wii U, PS4, Xbox One, le rapide comparatif
HinHin
posté Mardi 28 Mai 2013, 14:01
Message #21


Link de Bronze
**

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : Samedi 19 Janvier 2008
Lieu : Yakoutsk (Russie/Yakoutie)
Membre no 5 920



Ah, les petitesses de l'informatique... J'avais rédigé une longue réponse hier, car le sujet m'intéresse beaucoup. J'y retourne!

Je suis assez d'accord pour dire qu'un grand nombre d'indies se repose sur une forme de nostalgie légèrement désinvolte, qui permet aux moins difficiles d'avoir leur dose 8/16bits. Mais ces jeux-là passent à la trappe rapidement, on les oublie. Comme on oublierait un mauvais jeu AAA.

"Indy" n'est pas un "genre". C'est un jeu développé avec peu de ressources économiques et humaines. Récemment Sturmwind est sorti sur Dreamcast, c'est un jeu indépendant, et je vous garantis qu'il est sublime - l'un des plus beaux titre de la console.

Le problème de ton argumentaire, c'est que tu t'attaques à Super Meat Boy et semble ne pas y avoir joué. Ni même que tu apprécies généralement les jeux de plate-forme, pour limiter le genre à un bouton saut et un défilement horizontal paresseux. Je pourrais te dire qu'un RPG c'est juste un histoire interactive, qu'un shmup c'est juste un déluge de tirs, ou qu'un jeu de course tu dois juste accélérer et parfois tourner.

SMB, c'est justement tout l'inverse de l'indy médiocre, qui repose sa bedaine sur les clins d'oeil plus ou moins râtés aux "classiques" du jeu vidéo. Il en fait, c'est sûr. Il est dur, c'est sûr aussi. Mais il ne s'assoit pas sur sa difficulté pour être validé "bon jeu". Il ne vit pas par/pour sa difficulté. Car SMB est un jeu de plate-forme rigoureux, l'inverse de la cagnardise, un jeu qui propose un sens de lecture. L'architecture des niveaux est brillante, et met aussi bien à contribution nos réflexes, notre dextérité, que notre capacité à interpréter les niveaux.

De plus, SMB n'est pas un jeu de plate-forme ou "tu appuies sur le bouton saut, et ton personnage saute". Tu as un nuancier de sauts important: 7 sauts différents à la verticale pure. Calcule le nombres de combinaisons possibles quand t'y ajoutes de la vitesse et une direction. De plus, ton avatar peut aussi maîtriser ses trajectoires aériennes, ce que Mario ne sait pas tellement faire (dans Super Mario Bros il en est même incapable). M. Viande est précis comme un shmup, dynamique qu'un jeu de rythme et pervers comme la soeur de Draco.

Et j'aimerais ajouter qu'un jeu aussi difficile et qui ne frustre pas le joueur, pour moi c'est un tour de force.

Pour les jeux indé, il faut savoir piocher, se renseigner. Un peu comme dans nos chers rayons (qui tendent à disparaître)... Rien de neuf sous le soleil!

Ce message a été modifié par HinHin - Mardi 28 Mai 2013, 14:02.


--------------------
La merde a de l'avenir. Vous verrez qu'un jour on en fera des discours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mardi 28 Mai 2013, 14:49
Message #22


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



[quote name='Nevran' date='mardi 28 mai 2013, 13:45' post='222053']Ps: Oui je suis pas clair du tout, je m'en excuse x) Surtout pour un débat aussi houleux./quote]
Allez, je te reformule : tu aimerais que plus de jeux 2D comme 3D aient une ligne artistique franche et approfondissent leur concept de base pour enrichir le gameplay a priori basique qui n'apporte pas grand chose, ce qui éviterait de se pignoler sur un LostWinds charmant comme moi mais moyen comme Draco.

J'ai bon ?

J'ai gardé LostWinds car c'est un exemple avec lequel je suis d'accord, à l'inverse de VVVVVV. Pour moi, certains jeux ont besoin d'une esthétique travaillée, d'autre moins. Typiquement, VVVVVV, c'est du full gameplay et de l'apprentissage par l'échec alors que LostWinds est marqué par la balade, l'exploration et un rythme paisible. Le second a absolument besoin d'une esthétique, le premier peut s'en passer.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mardi 28 Mai 2013, 15:36
Message #23


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



D'autant que VVVVVV a une esthétique minimaliste mais tout à fait existante dans les différents thèmes des "donjons". Et la musique qui va avec...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikeztarp
posté Mardi 28 Mai 2013, 21:15
Message #24


Procrastinateur - Glandeur - Matinophobe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 454
Inscrit : Dimanche 07 Mai 2006
Lieu : Paris
Membre no 2 337



Je viens pinailler parce que ça finit par me gaver. Ca s'écrit "indie" - Indy, c'est Junior. smurf.gif


--------------------
The darkness is coming, my friends: mark my words.

Citation
"Sur le papier, c'est fantastique. Dans la réalité, ça fera comme Wii Boxing, où les combats ressemblent surtout à une pantomime de poulets décapités qu'on entrechoque."
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 25 avril 2024, 05:22