IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [TESTS] Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
La Rédaction
posté Dimanche 15 Mars 2020, 19:10
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



TESTS: Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX


En 2005, Chunsoft (qui n’avait alors pas encore fusionné avec Spike) s’associait pour la première fois à The Pokémon Company afin de concevoir un jeu Pokémon dans la veine de la série de roguelike Mystery Dungeon, devenue Donjon Mystère en...


Voir l'article complet :[TEST]Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mardi 17 Mars 2020, 15:46
Message #2


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Pour faire simple, c'est le Pokémon Donjon Mystère avec un gameplay modernisé. Il en avait bien besoin, l'original ayant certaines mécaniques rébarbatives. Bien qu'étant probablement l'épisode le plus détesté par la communauté, les Portes de l'Infini avait pourtant déjà bien fait le ménage.

Je ne vois pas comment on peut regretter les Gelées QI: il en fallait des tonnes pour un résultat minimal, la gestion était Pokémon par Pokémon (donc compliqué pour diversifier une équipe) et finalement les joueurs dégainaient l'Action Replay pour en tirer quelque chose. Donc bof. Et heureusement, les Pokémon suiveurs sont tout de même beaucoup moins cons qu'avant: on évite un piège, ils ne foncent plus dedans (à moins qu'on les y pousse, mais là c'est de la faute du joueur).

La faim reprend le système de Super Donjon Mystère qui est aussi plus digeste, si j'ose dire, que dans les épisodes d'origine. Même si je n'ai jamais apprécié ce système qui ne sert qu'à encombrer un inventaire jamais assez grand avec des pommes, mais c'est plus gérable ici.

Globalement, c'est plus facile mais aussi moins injuste. J'avais appréhendé le passage de la fuite où les retours en arrières sont impossibles. Dans les épisodes d'origine, je m'étais retrouvé face à un mur à un moment: le donjon se passait bien, mais je me faisais éclater en 2 secondes par le boss... pas de retour en arrière, pas de préparation supplémentaire, pais de modification d'équipe, j'étais totalement coincé: une seule chose à faire: tricher. Ici, c'est toujours un passage pas évident, mais qui se négocie mieux.
Alors oui, c'est un peu plus facile, mais visiblement le post-game est toujours bien velu niveau difficulté des retours que j'ai eu de la communauté de Pokéfans à laquelle j'appartiens. J'ai juste fini l'aventure, donc je n'y ai pas vraiment encore touché.

Le seul élément que je regrette vraiment niveau gameplay c'est la disparition de l'attaque de base. Non pour l’attaque de base elle même, les capacités ont pas mal de PP et se recharger n'est pas trop difficile, mais pour la possibilité de temporiser en faisant passer un tour. Avec l'attaque automatique, ce n'est plus possible, à moins de n'avoir aucune capacité à distance ce qui est un vrai handicap. Ca permet pourtant de gérer le placement des Pokémon adverses et notamment s'assurer de donner le dernier coup pour favoriser le recrutement si on laisse les autres Pokémon de l'équipe attaquer (ce que j'ai fini par désactiver en fait). Le jeu étant au tour par tour, ne pas passer de tour facilement peut s'avérer gênant.

J'ai mis une trentaine d'heure pour le terminer en prenant mon temps. Histoire courte? Ben elle est assez basique et la faire traîner en longueur n'aura pas nécessairement été pertinent. Surtout que si on veut s'investir dans le jeu, le post-game demandera suffisamment de farm de donjons pour en rajouter une couche.

Une expérience ludique agréable.

Ce message a été modifié par Firebrand - Mardi 17 Mars 2020, 15:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 10:34