IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> #frenchrevolution
quackshot
posté Mercredi 25 Mai 2011, 23:05
Message #1


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Un petit topic pour discuter de ce mouvement qui se met en route en France, voir qui y va, ce que vous en pensez, etc.

En ce moment il y a une AG tous les jours à Bastille visiblement. C'est intéressant de voir les gens s'exprimer et rêver d'un monde meilleur. Autre détail positif : on demande aux gens sur place de ne pas boire d'alcool histoire d'éviter de commencer à faire de la merde .

J'aime bien l'ambiance qui y règne, pleine de fraicheur et d'espoir dans l'avenir, de grandes résolutions de se battre, une impression d'être en communion avec les autres villes manifestant, un ras-le-bol général contre l'oligarchie et l'élite. Moi dans le principe j'apprécie l'idée globale, mais après, c'est comme toujours : l'idée globale de "plus de justice, moins d'entubade de la plèbe" (plèbe dans le sens population qui ne fait pas partie de l'élite, genre classe moyenne et autres), facile d'y adhérer. Je suis allé à Bastille ce soir, et je dois avouer qu'il y avait quand même salement plus de monde que dimanche après-midi.
Des prises de paroles de diverses personnes de différents âges et horizons, avec un cadrage juste suffisant (un seul parle à la fois, prise de parole de deux minutes max, etc.), c'est quand même agréable.

Après on sent que le mouvement est tel un faon, du genre, encore super jeune. C'est un peu bordélique quand il faut faire des votes. Les gens utilisent des mots qui ne sont pas compris par tout le monde, ou bien des mots qui sont pas assez précis pour que les gens puissent avoir une vision commune très claire et carrée.
Certaines des idées me semblent (d'un point de vue personnel !) assez illusoires (comme le coup d'une démocratie totale à l'échelle d'un pays de 60million+ d'habitants), mais l'idée derrière est intéressante. Mais vers la fin y a commencé à avoir des contradictions (certaines personnes voulaient avoir des "porte-parole" qui aillent à beur FM, sur des plateaux télé, etc., alors qu'une des grosses idées était justement de ne pas avoir de représentant ou de personnalisation du mouvement. L'idée, je pense, étant d'éviter que le mouvement se cristallise trop autour de certaines personnes ce qui ferait à la fin que ça devienne un genre de parti comme un autre.
Bon à la fin la décision prise me semblait raisonnable (rester sur l'idée de base, n'envoyer personne voir les médias parce que le mouvement a pas eu le temps encore de mûrir et de se former, et envoyer un représentant élu à la hâte, possiblement à la ramasse décrédibiliserait le mouvement), mais bon, on sent que c'est encore en rodage etc.
Un point important soulevé est d'éviter de se faire récupérer par un parti en particulier, ça me semble en effet plutôt important.

Donc... Pour l'instant, de ce que j'en ai vu, je suis encore dans l'expectative, je me demande comment ça va évoluer. Je vais squatter régulièrement dans le coin du coup, pour voir l'évolution. Je suis curieux de voir comment ça va se développer et la direction que ça va prendre. Bon après je pourrais directement me dire "ça va finir comme pas mal de manifestations et se dégonfler", mais après bon. Être défaitiste et blasé dès le début ça fait pas tellement avancer, si on arrive à se sortir du formatage fataliste qu'on se prend on peut éventuellement réussir à améliorer les choses.

http://reelledemocratie.com/

Pour les parisiens, y a des AG à Bastille tous les jours vers 19h, et un gros rassemblement prévu dimanche à 14h (genre, gros, massif, cmb)

Voilà, je me demandais ce que vous en pensiez, si vous en pensez un truc.

Et je sais de base que Draco va traiter tout le monde trotskiste et que Zeg va dire que les manifestants feraient mieux d'aller bosser et de faire du jogging au lieu de bloquer le rond point pour les voitures, mais bon. -leo-


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Mercredi 25 Mai 2011, 23:18
Message #2


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation
Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques.


Je me suis arrêté là sur le site. J'en pense rien. Les mouvements populaires, c'est du vent, motivés par quelques utopistes qui croient encore pouvoir changer le monde.

La crise financière concerne les gens qui sont au chomâge ou ceux qui sont en difficulté financière. Malgré tout, comme la majorité (on va dire 70 à 80%) des gens a un toit au-dessus de la tête, un peu d'argent et un boulot, ça ne bougera pas. Parce que c'est comme ça à notre époque, point.

La seule chose qui pourra changer quelque chose dans un pays comme la France (et a fortiori dans les pays occidentaux) sera un événement massif, monstrueux, qui concerne absolument tout le monde. Et ça s'appelle une guerre. Le monde fonctionne comme ça depuis la nuit des temps. Une période calme (de quelques mois à plusieurs dizaines d'années) ponctuée d'événements sanglants plus ou moins justifiés. On efface tout (plus ou moins) et on recommence. Youpi. C'est pas une crise financière, fût-elle énorme, qui va révolutionner les démocraties.

*d'ailleurs, ça me fait penser au tome 6 de Jour J, qui part dans l'uchronie (utopie et anachronisme), à savoir ce qu'aurait pu donner Mai 68 si ça avait été jusqu'au bout*
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Mercredi 25 Mai 2011, 23:35
Message #3


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Citation (Zegema @ Thursday 26 May 2011, 00:18) *
Citation
Depuis le début de la crise financière en 2008, nos gouvernants ont décidé de mettre à genoux les peuples au lieu de faire payer les banques.


Je me suis arrêté là sur le site. J'en pense rien. Les mouvements populaires, c'est du vent, motivés par quelques utopistes qui croient encore pouvoir changer le monde.

La crise financière concerne les gens qui sont au chomâge ou ceux qui sont en difficulté financière. Malgré tout, comme la majorité (on va dire 70 à 80%) des gens a un toit au-dessus de la tête, un peu d'argent et un boulot, ça ne bougera pas. Parce que c'est comme ça à notre époque, point.

La seule chose qui pourra changer quelque chose dans un pays comme la France (et a fortiori dans les pays occidentaux) sera un événement massif, monstrueux, qui concerne absolument tout le monde. Et ça s'appelle une guerre. Le monde fonctionne comme ça depuis la nuit des temps. Une période calme (de quelques mois à plusieurs dizaines d'années) ponctuée d'événements sanglants plus ou moins justifiés. On efface tout (plus ou moins) et on recommence. Youpi. C'est pas une crise financière, fût-elle énorme, qui va révolutionner les démocraties.

*d'ailleurs, ça me fait penser au tome 6 de Jour J, qui part dans l'uchronie (utopie et anachronisme), à savoir ce qu'aurait pu donner Mai 68 si ça avait été jusqu'au bout*

Ca me semble un point de vue valable (en fait j'ai plus tendance à penser ça naturellement), mais sait-on jamais.

Après, une guerre, c'est une crise en soi. On peut se dire que si la crise est suffisamment forte, ça peut faire bouger les gens, qui sait. Me semble que la révolution française était une maxi crise de fou, pas seulement due à la guerre. (y a pas d'effet de réthorique dans le "me semble", je dis ça parce qu'il me semble que c'était ça mais faudrait que je checke)
Les guerres, ça a plus tendance à jouer sur l'insécurité et au contraire à renforcer un régime politique, non ? C'est pas l'origine de la devise "la guerre c'est la paix" de 1984 ?

Sinon le coup des cycles de crise, ça me rappelle ce prisonnier politique américain qui avait parlé d'un cycle de périodes de paix sociale/crise régulière, faudrait aussi que je lise en entier ses écrits (on m'avait juste fait un pitch rapide, faudrait que je me fasse une opinion de première main)
Et puis j'aime bien le pitch de ton livre, faut que je vois s'ils l'ont à la fnac.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Jeudi 26 Mai 2011, 01:28
Message #4


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Faut juste trouver le jeu de mot planqué dans son pavé leo.png


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 26 Mai 2011, 08:03
Message #5


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Donax @ Thursday 26 May 2011, 02:28) *
Faut juste trouver le jeu de mot planqué dans son pavé leo.png

ptdr.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 26 Mai 2011, 08:13
Message #6


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



C'est pas avec un site internet pareil que le système va changer :ziell:.

Lirai au soir, ça semble intéressant smile.gif.

Comment t'as eu vent de ça et qu'est-ce qui t'as motivé à y aller, Quack ?


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Jeudi 26 Mai 2011, 09:59
Message #7


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Citation (meduz' @ Thursday 26 May 2011, 09:13) *
C'est pas avec un site internet pareil que le système va changer :ziell:.

Lirai au soir, ça semble intéressant smile.gif.

Comment t'as eu vent de ça et qu'est-ce qui t'as motivé à y aller, Quack ?

Y a du buzz sur internet depuis quelques temps pour l'Espagne et un embryon pour la France, et dimanche j'ai vu les gars en me baladant vers Bastille (en fait, j'habite vers Bastille smurf.gif)
Donc après en avoir écouté et causé avec un des quelques gars dimanche, je me suis dit que ça serait reporté tous les jours et le site a confirmé ça smile.gif

Sinon ce qui m'a motivé à aller voir c'est que c'est pas juste sur un paramètre du système que ça porte (âge pour l'accès à certains services, ajouts aux éléments légaux, etc.), mais sur le fonctionnement du système lui même que l'idée semble se porter. Le système monétaire actuel ne me semble pas vraiment sain. Tout se casse un peu la gueule. Avec la crise les pays se plantent un par un, même les États-Unis sont en faillite en ce moment.
Le fonctionnement de la France actuelle m'évoque un peu un glissement vers du totalitarisme (okay, les gens vont dire que je sors les grands mots et qu'on en est pas encore là, mais je pense qu'on fait une translation toute en douceur et discrète).

Donc j'ai envie de voir 1/ si les gens vont réussir à proposer autre chose de viable 2/Si les gens vont réussir à imposer ce nouveau modèle viable. L'idée de changer de système est assez intéressante et je suis curieux de voir l'évolution en tout cas.

Y a cet aspect "massif" qui est aussi assez encourageant par rapport à deux trois gars isolés : Là le mouvement est en résonance avec la révolution espagnole, on a eu le printemps arabe un peu avant (même si j'avoue que je sais pas comment ça s'est fini, si ça s'est fini en fait)
En gros, avec la tendance qui semble être au mouvement + la crise économique mondiale (qui me semble quand même assez grosse en ce moment et qui peut/va encore empirer), je trouve qu'on a un terreau assez fertile pour quelque chose d'assez gros.

Après y a toujours les réserves, par exemple comme le dit Zeg, crise pas assez grosse par rapport à l'apathie des gens; ou bien un mouvement qui va s'essoufler sans réussir à imposer quelque chose de vraiment concret, comme pour les retraites.
Disons que les deux périodes dangereuses pour le mouvement seront les vacances d'été ("ouais allons à la plage à la place !") et l'automne ("mec il fait froid je me rentre").
Les abîmes ça serait une reprise par des partis politiques (phagocytage pour le faire revenir dans le système dont il veut se défaire), ou une mauvaise organisation. Y a aussi certains points où je suis dubitatif, du genre "démocratie totale totale", l'idée est intéressante mais de base pour ça il faut une population qui soit éduquée à s'intéresser à la politique, ce que les médias déconstruisent depuis un moment ("La politique ? non c'est chiant, je préfère regarder TF1 et prendre les infos politiques sur gala, là où on les voit à poils"). Enfin, y a pas que les médias, le système éducatif aussi nivelle pas mal vers le bas le niveau de la population. Déjà quand moi j'étais au lycée, l'ECJS c'était une heure et demie toutes les deux semaines. Dont j'étais dispensé car j'avais grec ancien aux même horaires ... Et le grec lui pouvait rapporter des points au bac neutral.gif


Enfin, je suis pas sûr que ça marchera, mais quelque part je me dis que c'est encore la meilleure opportunité depuis quelques temps. Si ça se plante, je sais pas si on en aura d'autres à vrai dire, vu l'évolution des choses qui va pas dans le bon sens AMHA. Donc ça m'intéresse !


Citation (Donax @ Thursday 26 May 2011, 02:28) *
Faut juste trouver le jeu de mot planqué dans son pavé leo.png

enculé ! ptdr.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blayrow
posté Jeudi 26 Mai 2011, 10:25
Message #8


How about no ?
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 528
Inscrit : Dimanche 17 Avril 2005
Lieu : Dream Zanarkand
Membre no 1 571



Si ils sont pas contents ils ont qu'à aller voter, puisqu'on a le droit dans ce putain de pays. Sauf qu'avec l'abstention grimpante qu'on connait, ce genre de mouvement perd toute crédibilité.


--------------------
Une signature c'est so 2004.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
quackshot
posté Jeudi 26 Mai 2011, 11:29
Message #9


Terroriste expert ès "Ooooold ! Dick !"
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6 310
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Nord de quéqu'part
Membre no 15



Citation (Blayrow @ Thursday 26 May 2011, 11:25) *
Si ils sont pas contents ils ont qu'à aller voter, puisqu'on a le droit dans ce putain de pays. Sauf qu'avec l'abstention grimpante qu'on connait, ce genre de mouvement perd toute crédibilité.


Se dire que parce qu'on a le droit de vote on a du pouvoir c'est quand même naïf.
Le vrai pouvoir c'est pas de voter entre diverses propositions, c'est de faire les propositions en elles-mêmes.
Par exemple, si demain y a un référendum sur "on vous coupe les parties ou on vous coupe les bras", t'auras le droit de vote. Mais dans tous les cas t'y perds. Choisir à quelle sauce tu te feras entuber c'est pas vraiment un pouvoir. C'est une petite illusion qu'on donne pour tranquilliser les gens et pouvoir dire "oui okay y a des problèmes, mais c'est uniquement parce que y a des gens qui votent pas !"

Non vraiment, le coup du "vous avez qu'à aller voter" c'est franchement un argument facile et c'est à coté de la plaque pour le coup.

Ce message a été modifié par quackshot - Jeudi 26 Mai 2011, 11:30.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 26 Mai 2011, 13:13
Message #10


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (Zegema @ Thursday 26 May 2011, 00:18) *
Les mouvements populaires, c'est du vent, motivés par quelques utopistes qui croient encore pouvoir changer le monde.
C'est avec des utopies qu'on peut faire bouger les choses. Je partage quand même ton avis sur l'apathie générale.

Citation
Y a aussi certains points où je suis dubitatif, du genre "démocratie totale totale", l'idée est intéressante mais de base pour ça il faut une population qui soit éduquée à s'intéresser à la politique
T'as tout compris nerd.gif. L'éducation, c'est la base de tout.

Citation
mais quelque part je me dis que c'est encore la meilleure opportunité depuis quelques temps
Je suis pas certain. Ce genre de choses prend du temps. Y'a qu'à voir le temps que ça a pris pour reglisser, comme tu le dis, vers un totalitarisme potentiellement acceptable par la masse, puis aussi le temps que mettent ceux qui s'en rendent compte à s'en rendre compte. C'est encore une fois question d'éducation (politique notamment), mais avoir suffisamment de gens qui soient suffisamment éveillés et surtout sages par rapport à une démarche de refonte du système, c'est loin d'être gagné.

Tu le disais dans ton premier message, y'a ceux qui pensent qu'il faut des représentants, d'autres non, blabla, et chaque point de vue viable nécessite un chemin d'éducation pour être accepté par l'ensemble d'un mouvement de ce type. Au final, soit le chemin des idées marche, soit le groupe est potentiellement divisible.

En tout les cas, ça prend du temps. Y'a qu'à demander à chaque individu du mouvement quels devraient être selon lui les principes de fonctionnement d'une démocratie juste, puis le temps que ça lui a pris dans sa tête pour arriver à ces idées (peu importe qu'elles soient viables ou non) pour comprendre qu'on changera pas si rapidement nos fonctionnements de sociétés occidentalisées.

Après, de toutes façons, c'est toujours bien d'y travailler, mais je pense qu'y voir le « dernier moyen de » ou le « seul moyen de » n'est pas correct.

Ha, et tant que j'y pense, j'ai chopé en librairie la semaine dernière le H.S. d'Alternatives Économiques, avec un ensemble de propositions de refonte sur tous les secteurs (ou presque) de la vie citoyenne, politique et économique. Ça s'appelle Et si on changeait tout, ça coûte cher, et je peux le scanner pour ceux qui veulent car je suis trop un type sympa. J'ai encore lu que le premier quart, y'a à boire et à manger, mais ce que j'ai lu pose assez bien la complexité de certains problèmes. Je connais pas du tout le magazine en dehors de ce H.S.

Bon, on s'regroupe quand pour former un mouvement qui change les choses ? hibouc.gif


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blayrow
posté Jeudi 26 Mai 2011, 13:15
Message #11


How about no ?
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 528
Inscrit : Dimanche 17 Avril 2005
Lieu : Dream Zanarkand
Membre no 1 571



Citation
Non vraiment, le coup du "vous avez qu'à aller voter" c'est franchement un argument facile et c'est à coté de la plaque pour le coup.


Je pense pas non. En fait moi ce qui me fait un peu chier avec ce mouvement c'est qu'on le compare aux révolutions arabes alors que ça n'a rien à voir. Les arabes se sont révoltés parce qu'on leur volait leur vote et leurs droits. Les espagnols sont pas contents parce que le gouvernement et leurs banques se sont foutus de leurs gueules.

En France je pense pas qu'on nous vole quoi que ce soit. Tu veux un monde meilleur ? Milite, créé un parti politique et surtout va voter putain de bordel de merde. Après on est bien d'accord que c'est pas un vote qui va changer le pays : la démocratie c'est lent, indirect, multicéphale et parfois laborieux. Mais au moins on évite d'avoir ça donne des autocraties, des partis uniques et des dictateurs à moustache fine, et point godwin mon cul gnagna.

Comme disait Churchill, "la démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire." Mais je me vois mal changer de système pour le moment. Donc pour moi ce mouvement n'ira pas très loin. A part peut-être en garde à vue smurf.gif


--------------------
Une signature c'est so 2004.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 26 Mai 2011, 13:43
Message #12


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (Blayrow @ Thursday 26 May 2011, 14:15) *
Mais je me vois mal changer de système pour le moment.
Pourquoi ? huh.gif


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex92
posté Jeudi 26 Mai 2011, 13:44
Message #13


The world of Golden Eggs
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 098
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : GalakCity - Tokyo
Membre no 16



Citation
La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 02 Juin 2011, 10:33
Message #14


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Alors, quackquack ? Du nouveau ?

On a reçu ça au boulot par mail :
Citation
Chers amis de Culture(s) et Démocratie,

Il est rare que l'asbl Culture et Démocratie use de son canal de diffusion pour annoncer des évènements dont elle n'est pas à l'initiative, si ce n'est via sa Lettre. Mais il y a urgence.

J'ai reçu l'aval du Bureau de Culture et Démocratie pour exceptionnellement user de cet outil formidable.

Depuis samedi matin, un camp d'indignés a pris place sur le Carré de Moscou, à deux pas du Parvis de Saint-Gilles et quatre de nos bureaux. Initialement, il a été mis sur pied par des étudiants espagnols, pour le week-end, en soutien aux mobilisations populaires ibériques et en protestation contre la répression policière violente dont elles ont été victimes.

Il a été décidé dimanche en soirée que le campement s'installerait là à durée illimitée, malgré le manque d'autorisation communale. Ce genre de campement a vu le jour à Liège, Gand et Louvain. A Paris, il a été réprimé dans la force dimanche soir et au Maroc, dans le sang semblerait-il...

N'habitant pas loin de ce "carré", j'ai suivi de loin l'installation du campement - je suis en effet méfiant des "groupes", amateur de Brassens, cette chanson me trotte souvent dans la tête.

«Cher monsieur, m'ont-ils dit, vous en êtes un « autre »,
Lorsque je refusai de monter dans leur train.
Oui, sans doute, mais moi, je fais pas le bon apôtre,
Moi, je n'ai besoin de personne pour en être un.
Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Bande à part, sacrebleu! c'est ma règle et j'y tiens.
Dans les noms des partants on ne verra pas le mien.»

Dimanche, en rentrant de la gare, curieux, je me suis arrêté plus longuement et j'ai pris part aux discussions. Depuis, je me rends tous les soirs aux AG de ce campement et je m'y investis, à ma mesure.

Ce qu'il s'y passe - et cela vaut certainement pour tous les autres qui poussent en Europe – est passionnant et important ! Il y a certes encore un trop petit noyau de personnes qui logent sur place, mais en journée, jusqu'en fin de soirée, il y a du monde.

Une cuisine a été installée. Elle distribue, à prix libres, des repas et du thé. Des WC – technique de toilettes sèches - ont été construits ; des tentes, grandes et petites, ont été montées. Des bacs pour un potager. Des valves pour afficher messages et poèmes. Un atelier artistique se structure... Et ce, sans leader, sans groupe qui prend l'initiative...

Enfin, il y a les discussions, longues, parfois difficiles, les gens ne se connaissent pas, ne partagent pas du tout, parfois, les mêmes opinions. Il y des anarchistes radicaux, des écologistes, des communistes, des bobos, des "paumés" ; il y a des jeunes, des vieux, des moins jeunes, et des moins vieux ; des intellos qui pèsent tous leurs mots, des poètes, des marginaux, des punks, des étudiants en communication et en science politique, des journalistes,... Il y a les habitants du quartier, ceux de la place même, bien heureux d'être intégrés si naturellement au mouvement ! Vient qui veut, prend la parole qui veut. Des personnalités certes sortent du lot : pour animer les débats, distribuer la parole, faire avancer les choses...

Les thèmes de discussions sont innombrables : Qu'est-ce que la démocratie ? Une démocratie représentative est-ce encore une démocratie ? Comment réagir par rapport à la presse ? Qui sont ces grands groupes qui orientent les opinions en monopolisant l'information ? Que faire face à la police ? Pacifisme ? Usage auto-légitimée de la violence ? Quel message commun sur lequel se mettre d'accord ? Urgence de communiquer ! Urgence de s'étendre ! Urgence de mobiliser le voisinage, de construire quelque chose avec eux ! Urgence de montrer que des formes de vie solidaires, gratuites, sont viables ! Il y a là une tension extrêmement intéressante entre question pratique, stratégique, pragmatique et idéologique. On s'écoute, s'énerve parfois, apprend les uns des autres. On ne décide pas en votant, mais en discutant...

Roland de Bodt, président de Culture et Démocratie, appelle régulièrement dans ses éditoriaux à inventer de nouveaux moyens de vivre ensemble, de nouvelles solidarités ! Avec ce camp, une étape supplémentaire est franchie. C'est un laboratoire !

Cependant tout est encore fragile et marginal - il y a quoi, 15-20 tentes... La police viendra très certainement vider les lieux, un matin, à 5h, et dans le pire (mais attendu) des cas avec matraques et combis. C'est pour le moment les seules réponses données par nos «gouvernants» à ces tentatives de repenser de façon radicale notre mode de vie. Au-delà de la violence réelle des coups, c'est d'une violence symbolique intolérable : est-ce cela la perspective pour nos jours futurs ? Toute manifestation d'un autre mode de vie serait-elle condamnée soit à l'anecdotique, à l'événementiel soit à l'intimidation et la destruction ?

Que faire pour légitimer ce camp, le crédibiliser, le maintenir, voire l'étendre ? Allez-y, et rencontrez les habitants, participez aux AG ! Il faut du passage. Sans circulation, le camp se scléroserait.

Et vous, saint-gilloises et saint-gillois ! Centre Culturel Jacques Franck, Pianofabriek, Université Populaire, Associations diverses, artistes et révolutionnaires de bistrots : montrez votre nez au Carré de Moscou, allez à la rencontre des gens qui l'ont investi, acceptez leurs invitations, construisez quelque chose de commun avec eux !

Baptiste De Reymaeker


Ci dessous le communiqué de presse :

Communiqué du campement du Carré de Moscou 30/05/2011

Les mobilisations au Maghreb, en Europe et dans le reste du monde ont traversé les frontières et trouvent aujourd'hui un écho en Belgique (Gand, Liège, Bruxelles) à travers la constitution d'un mouvement spontané.
Ce mouvement est composé de personnes jeunes et moins jeunes, de toutes opinions, qui viennent du monde entier et qui vivent en Belgique. Leur point commun est d'être indigné - e - s par la situation politique, économique et sociale.

En Belgique comme ailleurs, la démocratie est confisquée par des gouvernants qui ne nous représentent pas, et nous imposent des conditions d'existence de plus en plus précaires.

Nous sommes là pour construire et expérimenter d'autres formes d'organisations collectives. Nous occupons actuellement le Carré de Moscou à Saint-Gilles (Bruxelles) de manière déterminée, dans le respect de la vie de quartier.

Cette action est pacifique et est ouverte à toutes et à tous


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darque
posté Jeudi 02 Juin 2011, 11:47
Message #15


Da Wii
**************

Groupe : Membres
Messages : 1 023
Inscrit : Mardi 15 Juin 2010
Membre no 12 115



le problème c'est que pour faire la révolution, une grande partie des francais va devoir sacrifier une partie de qualité de vie (moins d'iphones et de 3ds pour tout le monde...), et ca les gens ne veulent pas.


--------------------
trøp d4rk
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 02 Juin 2011, 12:33
Message #16


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Ils ont réinventé les forums de discussion IRL. nerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex92
posté Jeudi 02 Juin 2011, 14:24
Message #17


The world of Golden Eggs
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 098
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : GalakCity - Tokyo
Membre no 16



Citation (Darque @ Thursday 02 June 2011, 19:47) *
le problème c'est que pour faire la révolution, une grande partie des francais va devoir sacrifier une partie de qualité de vie (moins d'iphones et de 3ds pour tout le monde...), et ca les gens ne veulent pas.


J'avais jamais vu ça comme ça. hibouc.gif


smurf.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Donax
posté Jeudi 02 Juin 2011, 15:03
Message #18


Le Terrible Effacé
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 4 075
Inscrit : Vendredi 16 Avril 2004
Lieu : Kitakyushu (Japon)
Membre no 523



Citation (quackshot @ Thursday 26 May 2011, 00:05) *
Un petit topic pour Discuter de ce mouvement qui se met en Route en France, voir qui y vA, ce que vous en pensez, etC.

En ce moment il y a une AG tOus les jours à Bastille visiblement. C'est intéressant de voir les gEns s'exprimer et rêver d'un monde meilleur. Autre détail positif : on demande aux genS sur place de ne pas boire d'alcool histoire d'éviTer de commencer à faire de la merde .

J'aime bien l'ambiance qui y règne, pleine de fraicheur et d'espoir dans l'avenir, de grandes résolutions de se battre, Une impression d'être en communion avec les autres villes manifestant, un ras-le-bol général coNtre l'oligarchie et l'élite. Moi dans le principe j'apprécie l'idée globale, mais après, c'est comme toujours : l'idée globale de "plus de justiCe, moins d'entubade de la plèbe" (plèbe dans le sens population qui ne fait pas partie de l'élite, genre classe moyenne et autres), facile d'y adhérer. Je suis allé à Bastille ce soir, et je dois avouer qu'il y avait quand même salement plus de monde que dimanche après-midi.
Des prises de paroles de diverses personnes de différents âges et horizOns, avec un cadrage juste suffisant (un seul parle à la fois, prise de parole de deux minutes max, etc.), c'est quaNd même agréable.

Après on sEnt que le mouvement est tel un faon, du genre, encore super jeune. C'est un peu bordélique quand il faut faire des votes. Les gens utilisent des mots qui Ne sont pas compris par tout le monde, ou bien des mots qui sont pas assez précis pour que les gens puissent avoir une vision commune très claire et carrée.
Certaines des idées me semblent (d'un Point de vue personnel !) assez illusoires (comme le coup d'une démocratie totale à l'échelle d'un pays de 60million+ d'habitants), mais L'idée derrière est intéressante. Mais vers la fin y a commencé à avoir des contradictions (certaines personnes voulaient avoir des "porte-parole" qui aillent à beur FM, sur des plateaux télé, etc., alors qu'Une des grosses idées était justement de ne pas avoir de représentant ou de personnalisation du mouvement. L'idée, je pense, étant d'éviter que le mouvement Se cristallise trop autour de certaines personnes ce qui ferait à la fin que ça devienne un genre de parti comme un autre.
Bon à la fIn la décision prise me semblait raisonnable (rester sur l'idée de base, n'envoyer personne voir Les médias parce que le mouvement a pas eu le temps encore de mûrir et de se former, et envoyer un repréSentant élu à la hâte, possiblement à la ramasse décrédibiliserait le mouvemEnt), mais bon, on sent que c'est encore en rodage etc.
Un poiNt important soulevé est d'éviter de se faire récupérer par un parti en parTiculier, ça me semble en effet plutôt important.

Donc... Pour L'instant, de ce que j'en ai vu, je suis encore dans l'expectative, je me demande comment ça va évoluEr. Je vais squatter régulièrement dans le coin du couP, pour voir l'évolution. Je suis curieux de voir comment çA va se développer et la direction que ça va prendre. Bon après je pourrais direcTement me dire "ça va finir comme pas mal de manifestations et se dégonfler", mais après bon. Être dÉfaitiste et blasé dès le début ça fait pas tellement avancer, si on arrive à se sortir du formatage fataliste qu'on se prend on peut éventuellement réussir à améliorer les Choses.

http://reelledemocratie.com/

Pour les parisiens, y a des AG à Bastille tous les jours vers 19h, et un gros rasseMblement prévu dimanche à 14h (genre, gros, massif, cmB)

Voilà, je me demandais ce que vous en pensiez, si vous en pensez un truc.

Et je sais de base que Draco va traiter tout le monde trotskiste et que Zeg va dire que les manifestants feraient mieux d'aller bosser et de faire du jogging au lieu de bloquer le rond point pour les voitures, mais bon. -leo-


Ça y est je viens enfin de décripter le post de quack damnerd.gif
En suivant un arrière paterne bien précis (suivant la suite de Brossard) j'ai identifié certaines lettres importantes. Le tout forme un message bien plus compréhensible que le camouflage (rassemblez les lettres mises en gras pour connaitre le véritable message). nerd.gif

Bien essayé mon cher quack mais je ne suis pas tombé dans ton piège diabolique. smurf.gif


--------------------
Street Fighter c'est limite la lecon de la vie : s'entrainer et apprendre de ses erreurs pour s'ameliorer. Et surtout ne pas avoir peur de perdre. ©Donax,2011

Citation (Draco @ samedi 16 janvier 2010, 18:04) *
Je ne suis pas QUE le maitre des olds dick connard
©LeoLife
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 02 Juin 2011, 18:33
Message #19


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Bien joué ! punk.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Vendredi 03 Juin 2011, 07:20
Message #20


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (Donax @ Thursday 02 June 2011, 16:03) *
Ça y est je viens enfin de décripter le post de quack damnerd.gif

Ton zob sent le pâté ? nerd.gif

C'marrant, après la lecture des 3 premières lettres du code, je savais que la suite allait être « co est un con » ptdr.gif.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024, 11:19