IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

271 Pages V  « < 223 224 225 226 227 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Zegema
posté Lundi 29 Mai 2017, 20:14
Message #4481


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Fini Ori and the Blind Forest en une dizaine d'heures. Je me suis dit qu'en difficile, ce serait mieux, et effectivement je regrette pas. Un Metroidvania graphiquement somptueux, qui arrive à te faire tirer une larmichette en quelques secondes, une musique géniale, et un gameplay exigeant mais souple. Bref, j'ai adoré.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slayne
posté Lundi 29 Mai 2017, 23:12
Message #4482


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 477
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne, Vaud
Membre no 18



J'ai beaucoup aimé aussi. L'OST est incroyable, une des rares de JV que j'écoute régulièrement sans me lasser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 31 Mai 2017, 10:14
Message #4483


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Fini Fire Emblem Fates : Revelations, ce qui clôt enfin mon expérience avec un des épisodes les plus contrastés de la série. C'est sans doute celui qui j'ai le moins apprécié d'un point de vue scénaristique, mais j'ai pourtant passé plus de 400 heures dessus (ma 3DS m'indique presque 460 heures, mais il y a eu beaucoup de "fausses sessions"). Et c'est juste un record pour moi depuis que je joue.

Je ne reviendrai pas sur le gameplay qui reste très bon. C'est clairement ça qui m'a fait continuer l'aventure, d'autant que Révélations propose des maps plutôt originales (un bon quart étant en outre inédites par rapport aux deux autres voies). Côté scénario, les "révélations" promises tombent rapidement à plat et s'il n'est pas déplaisant de voir les deux camps se mélanger, je préfère quand même l'histoire de Conquête (même si le boss final est ridicule). Globalement, Fire Emblem Fates restera de toute manière marqué par une écriture médiocre, de nombreuses incohérences, des twists sans grand intérêt et du remplissage inutile. Et c'est d'autant plus dommage que certains personnages ont un vrai charisme (au moins dans leur design).

Je pousserai enfin un ultime coup de gueule contre ce jeu en abordant un point qui m'a passablement dérangé dans les différents génériques de fin. Comme il est de coutume dans certains RPG au casting fourni, on nous explique en effet en quelques lignes le devenir des différents personnages. Ce genre d'exercice est rarement l'occasion de grandes envolées littéraires et on reste souvent dans le très basique, mais c'est le genre de petite tradition qui fait plaisir aux fans. Or, pour le coup, je trouve que le(s) scénariste(s) ont fait un choix pour le moins critiquable en axant le devenir des couples sur le personnage masculin et en reléguant souvent la femme au rang d'épouse aimante qui laisse tout tomber pour apporter amour et réconfort à son mari. Outre le côté un brin machiste du concept, ce choix ne prend pas forcément en compte le caractère des persos féminins et n'a pas grand chose à voir avec la petite histoire qui a été développée lors les dialogues entre les deux époux. Ce qui aurait été quand même la moindre des choses. Encore un aspect du scénario sur lequel le jeu se plante...

Du coup, j'ai enchainé sur Fire Emblem Echoes : Shadow of Valencia, en espérant qu'il remonte un peu le niveau.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mercredi 31 Mai 2017, 16:00
Message #4484


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Tu n'as pas peur de l'indigestion... damnerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mercredi 31 Mai 2017, 16:32
Message #4485


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Fire Emblem Echoes, pour la grosse dizaine d'heures que j'ai passé dessus comporte son lot de niaiseries et de romances de cour de recré sur les champs de bataille, mais j'ai quand même l'impression qu'il est beaucoup mieux écrit qu'Awakening et puis les donjons apportent vraiment pas mal de fraîcheur au jeu.

Malheureusement je le délaisse un peu pour Disgaea 5 sur Switch, principalement pour cause de support.
Là dessus, c'est con mais c'est bon (vu que c'est assumé et que le jeu ne se prend pas au sérieux contrairement à FE).
Par contre bien que je n'aie joué qu'au premier épisode de Disgaea sans jamais le finir, j'ai des grosses impressions de déjà-vu sur à peu près tout en dehors de l'histoire (qui se tient bien malgré son côté farfelu). Il y a bien des nouveautés mais je pense que si j'avais fait les trois épisodes que j'ai manqués j'aurais eu du mal.

Ce message a été modifié par R.Z. - Jeudi 01 Juin 2017, 00:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 31 Mai 2017, 23:22
Message #4486


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Ziell @ mercredi 31 mai 2017, 17:00) *
Tu n'as pas peur de l'indigestion...

Bah pour le coup, Echoes est tellement différent de Fates que j'ai à peine l'impression de jouer à la même série.

Citation (R.Z. @ mercredi 31 mai 2017, 17:32) *
Fire Emblem Echoes, pour la grosse dizaine d'heures que j'ai passé dessus comporte son lot de niaiseries et de romances de cour de recré sur les champs de bataille, mais j'ai quand même l'impression qu'il est beaucoup mieux écrit qu'Awakening

Heureusement que tu n'as pas joué à Fates. whistle.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myaah
posté Jeudi 01 Juin 2017, 05:56
Message #4487


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



Perso, j'ai beaucoup aimé Awakening (j'ai même pris le temps de faire deux parties !), mais c'est clair que j'ai beaucoup moins accroché à Fates... J'ai commencé par le Conquest, parce que ce point de vue de l'histoire me semblait le plus intéressant, mais je pense que c'est le seul que je ferai au final. De toute façon, ça stagne au point mort, vu que je suis devant Breath of the Wild en ce moment (pour le coup, la Switch c'est vraiment cool avec tous ces week-ends prolongés où on part XD )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 01 Juin 2017, 10:23
Message #4488


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Je n'ai jamais trop compris les critiques sur Awakening. Ce n'est pas l'épisode le plus mémorable, mais l'histoire restait très correcte pour un Fire Emblem (qui n'a jamais été une série incroyablement bien écrite) et il apportait son lot de nouveautés en terme de gameplay. Perso, je l'ai bien aimé, même si je préfère largement Blazing Sword, Path of Radiance ou Radiant Dawn.

En tout cas, Echoes est vraiment très plaisant.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myaah
posté Jeudi 01 Juin 2017, 17:38
Message #4489


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



Awakening a eu le mérite de me remotiver aux jeux vidéo, le scénario était suffisamment prenant et les personnages suffisamment charismatiques (ainsi que le gameplay sympa) pour que j'y retourne chaque jour. Là où je suis déçue par ce qu'est devenu FFXV par exemple... Blah... mario.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 01 Juin 2017, 19:08
Message #4490


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Rime :

Autant commencer par le gros, et unique, défaut du jeu : il n'innove pas.

Les développeurs assument totallement le fait qu'ils se soient inspirées ou fassent référence, que ce soit en termes de gameplay ou d'univers, à toutes les productions Ueda (ICO, Shadow of the Colossus, The Last Guardian), à Journey, à Ghibli, à la série Zelda, certainement aussi à des titres comme The Unfinished Swan... Du coup, effectivement, les emprunts se voient nettement lorsqu'on joue. Il n' a aucune place au doute

Cependant et paradoxalement, Tequila Works a su donner de la cohérence à tous ses éléments et créer un univers qui a finalement sa propre identité, là où par exemple récemment Zeboid Games s'est complètement viandé sur son Cosmic Star Heroine.

De toute façon, la non-originalité se ressent parce que le "plateformer et/ou aventure / puzzle game/ émotionnel" s'est démocratisé, surtout au niveau des indés. Comme pour les autres genres, on a maintenant le choix entre un sacré paquet de titres et il devient complexe de faire du neuf. A la plupart des jeux mentionnées plus haut, on peut ajouter tous les Limbo, Inside, Seasons After Fall, Rain World, etc.

Le résultat final n'a rien à envier aux références, les dépassant même parfois. Par exemple, le titre propose des situations (énigmes comprises) et un univers plus variés qu'un ICO. Il est d'ailleurs moins linéaire.

D'un point de vue gameplay, le gamin de Rime, comme celui d'ICO ou de TLG, peut faire de la grimpette, nager, pousser des blocs... On a droit aussi à une commande pour laquelle : soit il utilise sa voix pour interagir avec son environnement; soit pour davantage connaître ses sentiments face à une situation donnée (siffler lorsqu'il est heureux, pleurer devant des tombes), bien que cela soit déjà observable en tant normal via des changements dans sa gestuelle.

Par contre, on est plus sur de la résolution d'énigme et surtout une exploration à la Zelda, RIME reprenant d'ailleurs l’esthétique cel-shadding épurée de Wind Waker.

Les quatre niveaux (cinq, en comptant la conclusion) composant le jeu sont des mondes semi-ouvert, semi dans le sens où certaines actions feront qu'il n'est plus possible de revenir en arrière. Mais autrement, on explore en toute liberté d'immenses et labirinthiques envrionnement, avec le choix de tracer directement vers l'objectif, ou alors de se perdre aux alentours.

Car oui, Rime est avant tout basé sur l'exploration. A vrai dire, la moitié du jeu, peut être même les 2/3, c'est de l'optionnel.

L'un des intérêts du jeu consiste donc à découvrir tous ses secrets : tenues supplémentaires, éléments en lien avec l'intrigue et lui donnant une toute autre interprétation et préparant les joueurs au grand final, véritable fin (plus une variante faisant la lumière sur une certaine créature, la conclusion restant la même). Trouver certains secrets se révèle parfois tordus (surtout dans le troisième niveau). Les trophées sont en lien avec ces secrets mais aussi avec des lieux cachés, voire certaines actions spécifiques que le héros peut réaliser et qui ne sont pas indiquées dans le tutoriel du menu, genre faire la bombe en sautant dans l'océan d'une falaise.

La durée de vie est de 4H en rushant, le double, voire plus d'une dizaine d'heure pour tout découvrir, classant de ce point de vue RIME dans la moyenne des jeux du genre.

Question technique, le jeu est fluide même sur un PS4 normale (oui, contrairement à la croyance populaire actuelle, on a pas besoin d'une PS4 Pro pour qu'un jeu soit jouable). Les fameuses saccades pourrissant l'expérience de jeu, j'en ai eu deux sur plus de 8H de jeu. Par contre, oui, on se paie des loadings d'une vingtaine de seconde à chaque nouveau niveau (en contrepartie, il n'y en a aucun pendant leur exploration).

La prise en main est intuitive, immédiate. Rares son les moments où la caméra pose problème.

A part cela : la DA même fortement inspirée est une réussite; graphiquement le jeu est superbe pour peu qu'on adhère à ce style graphique; l'animation n'a rien à envier d'une manière générale aux prod Ueda, que ce soit pour les créatures et surtout le gamin (gestuelle, expressions); Une belle histoire (emprunt de mysticisme à la Journey) ; Une bonne mise en scène ; Une BO Ghibli-like.

En conclusion, un très bon titre. Sauf que oui, on a déjà vu ou joué à des jeux de ce genre. Donc, si cela vous emmerde, ne le prenez pas.

Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 01 Juin 2017, 19:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Vendredi 02 Juin 2017, 00:12
Message #4491


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (Xeen @ jeudi 01 juin 2017, 20:08) *
Rime :

La durée de vie est de 4H en rushant, le double, voire plus d'une dizaine d'heure pour tout découvrir, classant de ce point de vue RIME dans la moyenne des jeux du genre.

Entre 4 et 10 heures? C'est quand même très léger à l'heure actuelle. Du coup, tu me fais vraiment hésiter à investir dans le "déjà-vu". Le jeu se prête-t-il au contenu additionnel au moins? J'espère qu'ils ont laissé certaines portes ouvertes pour injecter de la matière et ainsi faire grossir leur bébé. Du maïs, please! Je veux sortir mon pop-corn.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Vendredi 02 Juin 2017, 01:14
Message #4492


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Fini Dishonored 2 sur PC.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans : n'ayant fini le 1 qu'une seule fois façon « assassin discret » (chaos moyen je pense), j'avais envie de changer et ai joué avec Emily. Or comme le personnage m'évoque plutôt un alignement positif, j'ai fait l'essentiel du jeu avec un chaos faible et très peu de morts et franchement... c'était frustrant. Presque 18 heures pour le finir une fois en trouvant une bonne partie des bonus, mais beaucoup trop de temps passé à les chercher et à quickload pour éviter d'être vu. Puis j'ai relancé le jeu avec Corvo, en tuant quasi tous les ennemis sur mon chemin (avec élégance bien sûr, mais pas toujours discrètement) et sans trop faire la chasse aux bonus, et c'est tellement plus agréable à jouer... J'ai fait la moitié du jeu en 3 heures, sans quickload ou presque, et c'est plus agréable quand c'est fluide.
Alors je ne pense pas que ce soit juste que je suis un bourrin, mais plutôt que l'IA n'est toujours pas folle dans cette suite, si bien que même en mode stealth avec Emily je me sentais rarement en danger, la faute aux routines et réactions des gardes généralement sans surprise. Donc malgré ce que j'avais pu lire sur le level design (qui est certes excellent), j'ai trouvé que le jeu ne récompense pas tant que ça l'intelligence et l'observation de l'environnement et que la promesse n'est pas tellement tenue à l'arrivée.
L'univers reste très sympathique mais le scénario beaucoup trop plan-plan. J'ai zappé l'essentiel des lectures, contrairement au 1, car le lore n'est pas vraiment approfondi ; ou plutôt, il est difficile de vouloir en savoir plus sur des personnages dans un univers qui ne fait rien pour les rendre sympathiques.
Les pouvoirs sont intéressants et la maniabilité très bonne, par contre l'optimisation sur PC fait un peu pitié : malgré ma config je descendais régulièrement à 45fps en 2K tout à fond, même avec les occlusions de lumière désactivées. Du coup si je n'avais pas de SSD sur mon PC (salvateurs vu mon obsession à quicksave / quickload lors du premier run), j'aurais préféré le faire sur console, dans mon canapé.

Je viens d'attaquer le remaster PS3 de Ico.
C'est mon premier jeu de Ueda, je veux surtout jouer à TLG mais tiens à les faire dans l'ordre.
Après 3-4h de jeu je trouve ça agréable sans plus, forcément il ne se passe pas grand-chose, c'est très silencieux et un peu redondant, mais jamais désagréable. La caméra et la maniabilité sont vraiment désagréables, bien que cohérents avec les jeux d'action-aventure 3D-en-mousse de l'époque (sûrement un peu en-dessous quand même). Visuellement ça tient curieusement encore la route, malgré les textures dégueulasses et l'herbe fluo. Ça faisait super longtemps que j'attendais d'y jouer mais dans mon esprit, le jeu était sorti vers 2005-2006 et non 2001, du coup je ne sais pas pour l'original mais le remaster s'en sort très bien, j'avais trouvé le remaster PS3 de God of War 1 moins frais malgré son âge moins avancé.
J'ai la compil PS3 Ico + SotC mais je ne pense pas qu'enchaîner les deux soit une bonne idée, j'aurai besoin d'hémoglobine entre les deux. nerd.gif

Prochaine étape : choper Demon's Souls pour enfin attaquer la série des Souls.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 02 Juin 2017, 07:39
Message #4493


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Bayocorneillita @ vendredi 02 juin 2017, 01:12) *
Citation (Xeen @ jeudi 01 juin 2017, 20:08) *
Rime :

La durée de vie est de 4H en rushant, le double, voire plus d'une dizaine d'heure pour tout découvrir, classant de ce point de vue RIME dans la moyenne des jeux du genre.

Entre 4 et 10 heures? C'est quand même très léger à l'heure actuelle. Du coup, tu me fais vraiment hésiter à investir dans le "déjà-vu". Le jeu se prête-t-il au contenu additionnel au moins? J'espère qu'ils ont laissé certaines portes ouvertes pour injecter de la matière et ainsi faire grossir leur bébé. Du maïs, please! Je veux sortir mon pop-corn.


ICO se finit en 3H, Unfinshed Swan 3H, Journey 1H30, Limbo 1H, Sesasons After Fall 5H-6H, TLG 6H... Donc, non, Rime est dans la moyenne des jeux du genre.

Je rappelle que Rime, c'est un jeu dans la veine d'un ICO, et non un jeu à la Zelda Breath of the Wild ou Xenoblade X. C'EST PAS UN ZELDA !!!!!. IL N'Y A AUCUN COMBAT. L'expérience de jeu est avant tout basé sur l'exploration et le ressenti d'un univers poétique/mélancolique ou je ne sais quoi d'autre.

Après le "déjà vu, déjà joué", le fameux argument de Gamekult, et qui certes est valide, est aussi applicable ailleurs, peu importe la qualité du jeu :

Resident Evil -> du déjà vu car c'est inspiré d'Alone in The Dark à la base.

Bayonetta 2 -> du déjà vu et joué, il y a eu le 1, une floppée de Beat'em all du genre avant, et surtout, Devil May Cry.

Okami -> du déjà vu, déjà joué. Quand le jeu est sorti sur PS2, c'était considéré comme un Zelda du pauvre.

Les I am Setsuna, Bravely default, etc -> du déjà vu et joué, cela rassemble à n'importe quel JRPG old school

Parlons pas des suites (les Fire Emblem, les Dragon Quest qui ne se renouvellent pas niveau univers), des Metroidvania dans leur ensemble...

Je regrette mais Zelda Beath of The Wild est peut être très bon, mais c'est fondamentalement du déjà vu, déjà joué. C'est pas le premier jeu open world, c'est pas le premier à proposer un système de bouffe, un système d'équipement, etc.

En gros, l'argument "déjà vu, déjà joué", je peux te le sortir sur la quasi-totalité des jeux et il est à comprendre dans ce sens (en tout cas, par rapprt à ce qu'entend Gemakult).

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 02 Juin 2017, 07:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 02 Juin 2017, 09:23
Message #4494


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Bayocorneillita @ vendredi 02 juin 2017, 01:12) *
Entre 4 et 10 heures? C'est quand même très léger à l'heure actuelle.

Il faut savoir que pour Xeen la durée de vie d'un jeu, c'est le temps que tu mets à le finir en speed run.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Vendredi 02 Juin 2017, 09:49
Message #4495


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (Xeen @ vendredi 02 juin 2017, 08:39) *
ICO se finit en 3H, Unfinshed Swan 3H, Journey 1H30, Limbo 1H, Sesasons After Fall 5H-6H, TLG 6H... Donc, non, Rime est dans la moyenne des jeux du genre.

Ceci est un peu court. D'une pâte ainsi faite, on parle avec amour. Mon amour des secondes, des minutes, des heures et de l'éternité surtout.
Je souhaite juste prolonger l'expérience. C'est humain.
Enfin, je trouverai bien le moyen de faire durer le plaisir en léchant la cartouche. Ah non, on ne peut plus...

Citation (Xeen @ vendredi 02 juin 2017, 08:39) *
Je rappelle que Rime, c'est un jeu dans la veine d'un ICO, et non un jeu à la Zelda Breath of the Wild ou Xenoblade X. C'EST PAS UN ZELDA !!!!!. IL N'Y A AUCUN COMBAT. L'expérience de jeu est avant tout basé sur l'exploration et le ressenti d'un univers poétique/mélancolique ou je ne sais quoi d'autre.

Désolé, je n'avais pas saisi l'absence totale de violence (je ne mate plus les vidéos sur celui-ci) comme il est souvent comparé à WW pour son style sur le web.
Si c'est quelque chose de plus particulier, de l'ordre du voyage initiatique, ça me convient d'autant plus.

Citation (Xeen @ vendredi 02 juin 2017, 08:39) *
En gros, l'argument "déjà vu, déjà joué", je peux te le sortir sur la quasi-totalité des jeux et il est à comprendre dans ce sens (en tout cas, par rapprt à ce qu'entend Gemakult).

Je ne faisais que de reprendre la conclusion. Je n'ai rien contre les jeux qui s'inspirent fortement d'autres, du moment qu'ils soient bien réalisés.

Citation (Xeen @ jeudi 01 juin 2017, 20:08) *
...
En conclusion, un très bon titre. Sauf que oui, on a déjà vu ou joué à des jeux de ce genre. Donc, si cela vous emmerde, ne le prenez pas.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Vendredi 02 Juin 2017, 11:19
Message #4496


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 02 juin 2017, 10:23) *
Citation (Bayocorneillita @ vendredi 02 juin 2017, 01:12) *
Entre 4 et 10 heures? C'est quand même très léger à l'heure actuelle.

Il faut savoir que pour Xeen la durée de vie d'un jeu, c'est le temps que tu mets à le finir en speed run.



4H, c'est le temps nécessaire en suivant la ligne directrice uniquement. Je l'ai plus ou moins vérifié car il a fallu que je fasse un second run pour récupérer certains secrets que j'avais loupé (A noter que les niveaux sont sélectionnables à l'envi une fois une première partie finie).

8H-10H, ce serait le temps nécessaire pour faire le jeu à 100% sur un seul run, en supposant que vous soyez alerte. En tout cas, cela aurait été le temps que j'aurais mis si j'avais été un peu plus attentif sur certains éléments de décors (j'avais pas loupé 2/3 secrets et un nombre équivalent de trophées).

La durée de vie va dépendre de ce que vous allez faire dans le jeu et de votre rapidité à découvrir tous les secrets/débloquer tous les trophées.

Citation (Bayocorneillita @ vendredi 02 juin 2017, 10:49) *
Citation (Xeen @ vendredi 02 juin 2017, 08:39) *
ICO se finit en 3H, Unfinshed Swan 3H, Journey 1H30, Limbo 1H, Sesasons After Fall 5H-6H, TLG 6H... Donc, non, Rime est dans la moyenne des jeux du genre.

Ceci est un peu court. D'une pâte ainsi faite, on parle avec amour. Mon amour des secondes, des minutes, des heures et de l'éternité surtout.
Je souhaite juste prolonger l'expérience. C'est humain.
Enfin, je trouverai bien le moyen de faire durer le plaisir en léchant la cartouche. Ah non, on ne peut plus...


Pour parler de prolongation de l'expérience, faudrait déjà que tu fasses le jeu pour avoir une idée du contenu, du rythme, du scénario, etc.

Effectivement, Rime aurait pu être plus long. Mais par rapport à l'expérience procurée et surtout la conclusion de l'histoire, rien ne le justifie non plus (surtout scénaristiquement, car cela foutrait tout en l'air car s'il y a 5 niveaux, c'est pas non plus sans raison). Vu que cela a chialé avec TLG lorsque j'ai spolié des trucs évidents de l'intrigue, je vais pas me faire chier à parler des thèmes et de la symbolique de Rime.

Pour ce genre de jeu, la frontière entre le "c'est trop court, j'aurais voulu en voir plus" et le "putain, quel jeu chiant" est très mince. Car tout est basé sur l'intensité / le ressenti de l'expérience, notamment du point de vue émotionnel

Les 5H-6H de Seasons After fall peuvent paraître courtes, mais vu la trame déroulée ou même le contenu du jeu global, c'est amplement suffisant. On pourrait certes vouloir en voir plus, mais plus long, c'est prendre le risque que le jeu devienne ennuyeux et que l'expérience perde de son impact.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 02 Juin 2017, 11:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mardi 13 Juin 2017, 14:37
Message #4497


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



J'ai fini Ico sur PS3 la semaine dernière. C'était gentil, mignon mais j'en attendais plus. Ce n'est pas l'aventure inoubliable dont j'avais eu tant d'échos, mais j'apprécie le fait que le lien avec Yorda se fasse à l'usure de l'index droit afin de créer un lien « physique » avec elle. Le jeu en tant que périple fonctionne bien, la bande-son reste en tête malgré sa discrétion, et le jeu sait s'arrêter à temps. Visuellement le remaster PS3 tient encore la route.

Par contre, j'ai fini Shadow of the Colossus (le remaster aussi)... hier. Oui, juste quelques heures avant l'annonce du remake. leo.png C'est ballot car je comptais en dire que ce jeu formidable au concept colossal aurait bien mérité au minimum la technique d'un God of War 3 pour être apprécié à sa juste mesure ptdr.gif Bon ceci étant je suis content de ne pas avoir attendu un an de plus, le remaster tient encore clairement la route. Il était d'ailleurs bien plus nécessaire pour SotC que pour Ico car j'imagine les tripes de la vilaine PS2 salement crachoter quand SotC la pousse dans ses derniers retranchements.
J'ai vraiment adoré de bout en bout. J'ai notamment pu découvrir d'où venait la moitié de Zelda BotW... par contre j'ai très peu traîné en exploration et en collecte car 1/ les décors sont atrocement laids et vides (oui ça aide à comprendre qu'on est arrivé au bout du monde, mais c'est quand même sacrément moche) et 2/ le jeu est d'une facilité regrettable (en mode Normal du moins), inutile de chercher plus de power-ups que ce que les colosses délivrent. Je ne suis mort que trois fois : deux fois en chutant accidentellement face au boss final, une fois en étant tiré dans l'underworld par un bug de collision. nerd.gif
J'ai moins pesté sur la maniabilité que pour Ico, mais là aussi j'aurais apprécié un personnage aussi maniable qu'un Kratos (par exemple). Au début je la trouvais catastrophique, l'arc et la course à cheval notamment (même si celui-ci propose parfois un pathfinding étonnamment utile) ; puis, j'ai quand même trouvé que là encore le concept de saisie était à la fois utile (on souffre physiquement et on se sent vulnérable face à certains colosses) et très efficace (j'ai fait très peu de chutes accidentelles, et le perso se reprend très facilement après un vascillement).
J'ai apprécié le fait qu'on se sente dès le début embarqué dans une aventure désespérée : dès le premier colosse abattu je me suis senti un peu sale, les pauvres n'ont rien demandé et sont plus sympathiques (ils pourraient facilement nous éclater la gueule s'ils y mettaient un peu plus du leur) et le héros n'est clairement qu'une merde égoïste et irresponsable, ce qui fait plaisir à voir dans un jeu de ce type.
Deux regrets :
  • Le chara design du héros, ou au moins sa tenue (collant, serre-tête, cheveux rouges mi-longs) : j'ai regardé la scène d'intro en pensant qu'il s'agissait d'une femme... (ce qui ne m'aurait pas déplu), entre le style androgyne qui me rappelle certains persos vaguement androgynes de Fire Emblem et tout simplement la bouillie de pixels qui lui font office de visage. Ça contraste avec le design fantastique des colosses.
  • Autant j'ai adoré le côté mythologique des affrontements, penchant beaucoup vers la Grèce antique, autant j'ai trouvé les combats un poil redondants, c'est le cas de le dire : j'aurais aimé d'autres ressorts tactiques que la salvatrice fourrure des colosses. Je repense aux récits de Homère et j'aurais bien vu des solutions plus malines, ayant davantage recours à l'environnement. Au final, on a affaire à des combats XXL et très très améliorés contre des boss de Zelda, mais ça manque de subtilité malgré le côté épique et parfois variés (par étapes) des affrontements.
Pour finir, le truc marrant que j'ai vu dans les bonus de l'édition PS3 quelques heures avant l'annonce du remake PS4, c'est cette interview de Ueda et deux autres leads de son équipe dans lequel ils soulignent que bien qu'ils soient contents du remaster, qui permettra notamment sur SotC de voir des détails (textures, notamment fourrures) que la résolution de la PS2 ne permettait pas de remarquer, cela reste exactement le même jeu qu'à l'origine, dont ils étaient pleinement satisfaits, autrement dit : pas un achat nécessaire pour ceux qui ont déjà l'original. D'où l'intérêt de sortir SotC pour la troisième fois... coucou.gif

Sur ce, il est temps de perdre ma virginité sur Demon's Souls.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 17 Juin 2017, 22:25
Message #4498


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Fini Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia en un peu plus de 42 heures. Un excellent épisode qui fout une bonne tarte dans la gueule à Awakening et Fates, notamment d'un point de vue scénaristique. Franchement, j'ai adoré de bout en bout. Avec le système de duo introduit dans les derniers épisodes, un peu plus de liberté dans le changement de classe et des cartes plus "stratégiques", on tenait l'épisode parfait. Je prie donc pour l'épisode Switch soit plus proche de celui-là que de Fates, mais j'ai un peu peur.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Dwarfal
posté Dimanche 18 Juin 2017, 16:14
Message #4499


Splitter repenti
Icône de groupe

Groupe : Escouade Anti-Emeutes
Messages : 8 653
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Membre no 13



Je joue à Dead Cells, c'est très bon aime2.gif Mais très dur fear2.gif Mais vraiment bon blushsmiley.gif Mais sacrément dur helpme.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Lundi 19 Juin 2017, 19:32
Message #4500


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Commencé God Wars (PS4/VITA).

https://www.youtube.com/watch?v=6Y6_ocjL7kQ

https://www.youtube.com/watch?v=ncbtsNOTqls

https://www.youtube.com/watch?v=aBBtMKVweBk

https://www.youtube.com/watch?v=enC21gDjWM4

Assez rare pour être souligné, on est les premiers servis, le jeu sortant semaine prochaine aux US et fin du mois au Japon.

Du T-RPG de niche classique mais efficace, rappelant dans le fond des jeux comme Tactics Ogre ou FFT.

On est donc face à du T-RPG au tour par tour avec une représentation isométrique/vue de dessus avec : système de réussite des attaques portées (via un pourcentage de précision); prise en compte du relief (tirer à l'arc du haut d'une falaise infligera beaucoup plus de dégâts à l'ennemi que si on est sur le même plan que lui); dégâts infligés plus important selon qu'on attaque l'ennemi de face, de dos ou sur les flancs; armes et/ou magie plus efficaces selon le type d’ennemi ou l'arme qu'il utilise; etc.

Coup spéciaux et magies consomment des MPs qu'on regagne au fur et à mesure à la fin de chaque tour. En revanche, on regagne plus de MPs si on laisse un personnage inactif durant un tour (et bien inactif, la commande "défense" étant considérée comme une action). Certaines magies ou compétences passives permettent de regagner des MPs.

Vient ensuite la notion de points d'"impureté" qu'un héros récupère à chaque action effectuée. L'impureté correspond à l'attention que vos porter les ennemis aux personnages. Plus un personne aura de points d'impureté, plus il sera pris pour cible par l'ennemi, en sachant que soigner un personnage fait par exemple plus vite monter l'impureté qu'une attaque normale ou spéciale (si elle ne touche qu'un ennemi par exemple). Certaines compétence ou magie permettent de réduire l'impureté. En revanche, certaines attaques sont plus dévastatrices avec une impureté élevée (ou ne sont utilisables qu'en ayant un certain nombre de points).

On poursuit avec le système de classe. A la manière d'un FFT, les hors de GW ont le choix entre plusieurs jobs par défaut : guerrier, magicien, archer, moine... Chaque classe à bien sûr son équipement qui lui est le plus adapté. Deux jobs peuvent être assignés à un même héros : le principal définit la classe du héros en tant que tel sur les différentes maps (équipement porté par exemple), alors que le secondaire donne droit à des bonus de stats. Chaque fois qu'on utilise un personnage, il maîtrise un peu plus chacun des deux jobs. Cela se voit par le biais de deux jauges se remplissant : normalement pour le job principale, lentement pour la seconde. Une fois la jauge arrivée au max, le héros montent en "job level" pour le job en question. De fait, il faudra maîtriser à un niveau donné certains jobs pour atteindre pour déverrouiller certaines classes. Pour accéder à la classe samouraï, le héros doit être un guerrier level 6; pour le titre d'invocateur, atteindre un certain niveau pour les classes magicien et moine.

Chaque fois qu'un héros attaque, il gagne des XP mais aussi des "jobs points" en lien avec la classe à laquelle appartient l'attaque. Ces JP sont ensuite utilisés dans des arbres de compétences propres à chaque classe, permettant de débloquer de nouvelles attaques ou de renforcer celles déjà apprises (en augmentant leur puissance, leur portée...).

A noter que chaque héros à un job qui lui est propre (divinité, animal fantastique, etc.).

Outre les coups spéciaux; sorts d'attaque d'attaque, de soin, de soutient... chaque classe permet de s’équiper jusqu'à 3 compétences passives (genre renforcer la défense des persos se trouvant à x cases du héros ayant cette compétence), ou d'apprendre des compétences particulières comme prospecter l'environnement des mpas (genre creuser la roche pour trouver des trésors).

Autrement, les déplacements hors champs de bataille, se font de case en case sur une map comme FFT ou FE Awakening. Ces points correspondent effectivement à des champs de batailles, soit à des villages. Dans le second cas, du moins par rapport à là où j'en suis, on a le droit au classique magasin pour acheter des items et améliorer son équipement; ainsi qu'à des temples permettant d'accomplir des quêtes annexes (pour améliorer ses persos) ou d'avoir droit à des bonus de stats moyennant des dons. Plus de dons seront faits, meilleurs en seront les bénédictions.

Il est conseillé de monter ses persos en XP et en compétence / classe via les quêtes annexes parce que les ennemis montent rapidement en puissance.

------

A part cela, la version EU est en anglais dans le texte, et on a le droit entre le doublage japonais de qualité et un doublage anglais catastrophique. God Wars alterne scènes de dialogues classiques dans un T-RPG, avec séquences structurées comme un manga, et cinématiques en animé. Par contre, quand on choisit la VO, NIS America s'est pas fait chier à sous-titrer les cinématiques.

Le chara design est soigné. La BO convaincante en regard de l'ambiance.

Par contre, c'est du T-RPG, donc faut pas s'attendre à des graphismes de folie, que ce soit VITA ou PS4.

Enfin, le titre reprend effectivement les mythes et légendes japonais, avec son folklore, ses dieux, ses héros, ses yokai. Par contre, les développeurs sont partis du fait que vous êtes calés dans ce domaine. Du coup, pas sûr qu'il trouve son public ici en Occident.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

271 Pages V  « < 223 224 225 226 227 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 12:20