IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> La rentrée 2013/2014, qui fait quoi ?
Myaah
posté Dimanche 01 Septembre 2013, 15:35
Message #41


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



Moi la rentrée, c'est demain ou j'aurai confirmation ou non de mon niveau de classe (normalement des Petites Sections).
Cette année, on met en place la nouvelle réforme des rythmes scolaires, ohohoh. Grand n'importe quoi, surtout que la mairie se pose encore la question de quoi faire et comment prendre en charge les enfants. ohohoh, grand bazar, donc rien préparé à l'avance, et pas motivée, vu mon mercredi sucrer !
Bon sinon, je recherche une chatonne aussi, à présent qu'on est rentrés de vacs.

Voilà mes grands projets de la rentrée : survivre à la réforme et trouver une minette mario.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Wart
posté Dimanche 01 Septembre 2013, 16:12
Message #42


Rainbow Mario
***************

Groupe : Membres
Messages : 1 212
Inscrit : Samedi 12 Juillet 2008
Lieu : Ailleurs
Membre no 8 044



Et ben voilà, filière culturelle, ça me plait déjà plus! smile.gif Donc comme je me sens moins seul, je me lance : moi la rentrée c'est mardi ( pleure.gif ), toujours dans la même bibliothèque depuis maintenant 3 ans et demi (depuis que je bosse en fait). Un jour, j'en changerais... un jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koobiac
posté Dimanche 01 Septembre 2013, 20:28
Message #43


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 912
Inscrit : Dimanche 09 Avril 2006
Lieu : South Park (Colorado)
Membre no 2 253



Citation (Kayle Joriin @ samedi 31 ao?t 2013, 17:06) *
Citation (Koobiac @ samedi 31 ao?t 2013, 17:00) *
Ingénieur bac+5 ici présent punk.gif

Et t'es un gros connard ou pas ? smurf.gif


Tu en doutes encore ? smurf.gif


--------------------

Citation (Koobiac @ vendredi 14 septembre 2012, 14:44) *
"un petit bayonetta 2 exclu Wii U et c'est parti" (7 jours avant l'annonce officielle :pacorabanne:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Dimanche 01 Septembre 2013, 23:04
Message #44


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Myaah @ dimanche 01 septembre 2013, 16:35) *
Moi la rentrée, c'est demain ou j'aurai confirmation ou non de mon niveau de classe (normalement des Petites Sections).
Cette année, on met en place la nouvelle réforme des rythmes scolaires, ohohoh. Grand n'importe quoi, surtout que la mairie se pose encore la question de quoi faire et comment prendre en charge les enfants. ohohoh, grand bazar, donc rien préparé à l'avance, et pas motivée, vu mon mercredi sucrer !
Bon sinon, je recherche une chatonne aussi, à présent qu'on est rentrés de vacs.

Voilà mes grands projets de la rentrée : survivre à la réforme et trouver une minette mario.gif


Moi je comprends toujours pourquoi le passage de 4 à 5 jours fout tant le bordel. Dans les années 80, quand on allait à l'école, on avait 5 jours (4 jours et demi, quoi, mais fallait se lever 5 fois pour aller à l'école), et personne n'en est mort. 'Prendre en charge les enfants': on faisait comment avant? C'était pas le même bordel? Et y'a pas plus de mamans qui travaillent que y'a 10 ou 20 ans, hein.

Faudrait m'expliquer, je pige vraiment pas. Ou alors c'est sur la forme, là c'est peut-être plus discutable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myaah
posté Lundi 02 Septembre 2013, 06:17
Message #45


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



C'est sur la forme surtout.
Déjà les chronobiologistes t'expliquent gentiment que c'est le week-end de deux jours qui fout en l'air le rythme de l'enfant, et qu'un jour de repos est nécessaire dans la semaine : on te met le mercredi travaillé ! (WTF ??)
Ensuite on te dit qu'il ne faut pas plus de 4H de cours pour les enfants par jour : on ne t'allège que deux jours de la semaine au lieu de 4.
Ensuite que propose-t-on aux enfants de 14H30 à 16H : oh du centre de loisirs (dessins ou cours de récré, pas d'activités pour les petits et moyens en maternelle et les grands ce sera pas avant les vacs de la toussaint), en quoi est-ce mieux que de l'enseignement cadré ?? Surtout que certains vont se retrouver à faire du centre de 14H30 jusqu'à 19H ?? Elle est où la journée "allégée" ?
Faut pas croire que le centre "repose" quand les enfants sont en grand nombre (vu qu'il va s'agir de toute l'école et non des enfants dont les parents travaillent).

Alors quand on te dit que c'est pour le bien de l'enfant....

Au lieu d'avoir 4 jours d'école + une journée de repos (ou un jour plus allégé en petite collectivité plutôt qu'en grande) tu vas avoir des enfants en grande collectivité de 7 à 19H 5 jours... Oui oui, c'est allégé bien sûr.

Bref, que des hypocrites tongue.gif et c'est ça qui m'énerve le plus


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 02 Septembre 2013, 08:16
Message #46


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



La semaine de 4 jours accordée par Sarkozy, c'était pour permettre aux parents de partir en weekend pour ceux qui avaient école le samedi matin. Ils pouvaient pas juste revenir en arrière, à 4 jours et demi, comme on avait, avec 6h de cours dans la journée? Perso, je faisais 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30. Et c'était très bien comme ça.

Alors les justifications de chronobiologistes etc, au fond, on s'en fout. On finira par revenir comme on faisait avant.

Edit: je sonne peut-être comme un vieux, mais y'a pas besoin de révolution pour l'enseignement des gosses., quoi.

Ce message a été modifié par Zegema - Lundi 02 Septembre 2013, 08:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 02 Septembre 2013, 09:10
Message #47


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Zegema @ lundi 02 septembre 2013, 09:16) *
je sonne peut-être comme un vieux, mais y'a pas besoin de révolution pour l'enseignement des gosses., quoi.

Clair ! Revenons aux écoles filles/garçons et aux bonnes vieilles tartes dans la gueule. (Et je ne plaisante qu'à moité).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 02 Septembre 2013, 09:42
Message #48


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Je parlais d'enseignement, pas de les cloisonner comme avant damnerd.gif
Non, je sais pas, toute cette génération écolière post-soixantehuitarde, mixte, pendant 30 ans, je trouve que ça a plutôt pas mal marché.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 02 Septembre 2013, 09:52
Message #49


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Wart @ dimanche 01 septembre 2013, 17:12) *
Et ben voilà, filière culturelle, ça me plait déjà plus! smile.gif

C'est plus la filière éducative que culturelle, en l'occurrence. Il n'y a que Draco pour trouver culturel le programme des Petites Sections. smurf.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 02 Septembre 2013, 10:24
Message #50


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



J'suis un peu d'accord avec Zegema cela dit. J'ai toujours eu 4,5 jours de cours par semaine, et ça m'a jamais dérange, j'ai jamais fait de crise de nerf et j'ai jamais stressé à cause de ça.

Je sais pas, personnellement au collège ils hésitaient à nous faire travailler le mercredi matin plutôt que le samedi, mais ils ont fait la chose qu'il fallait : ils ont demandé aux élèves. Et la décision a été prise à la quasi unanimité : on préfère avoir notre mercredi de libre.

Depuis, j'ai l'impression qu'on fait des allers-retours permanents entre 4 et 5 jours parce qu'on veut prendre modèle sur les autres (pour les activités extra-scolaires j'imagine?), alors que ça marchait déjà très bien...

Je crois que le problème principal en France, c'est qu'on prend des décisions concernant les élèves sans les consulter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 02 Septembre 2013, 10:29
Message #51


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



A quand des référendums en maternelle pour savoir à quelle heure les morbacs veulent faire la sieste ? nerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Lundi 02 Septembre 2013, 12:15
Message #52


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Le pire, c'est que ça fonctionnait parfaitement avant le système éducatif mrgreen.gif J'ai l'impression que le degrés de culture et d'illettrisme s'est gravement effondré ces dernières années depuis que tout pleins de gens bien pensants tentent de réformer l'éducation nationale ! A moins que les enseignants recrutés soient de plus en plus mauvais nerd.gif Ou les deux ensemble ! Je suis pour remettre l'uniforme scolaire, ca évitera déjà des exclusions sociales par les vêtements, ce qui est un peu trop prononcé ces 15 dernières années ! mrgreen.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 02 Septembre 2013, 16:51
Message #53


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Draco @ lundi 02 septembre 2013, 13:15) *
Le pire, c'est que ça fonctionnait parfaitement avant le système éducatif mrgreen.gif J'ai l'impression que le degrés de culture et d'illettrisme s'est gravement effondré ces dernières années depuis que tout pleins de gens bien pensants tentent de réformer l'éducation nationale ! A moins que les enseignants recrutés soient de plus en plus mauvais nerd.gif Ou les deux ensemble ! Je suis pour remettre l'uniforme scolaire, ca évitera déjà des exclusions sociales par les vêtements, ce qui est un peu trop prononcé ces 15 dernières années ! mrgreen.gif



Et puis, ça apprendra à certains qu'il n'y a pas que les survets dans la vie nerd.gif

Enfin sinon, même si l'exemple du referendum pour la sieste est un peu excessif, je reste convaincu que c'est aux élèves (à partir de la primaire en tout cas) de décider s'ils veulent bosser 4 ou 5 jours, et s'ils veulent leur pause le mercredi ou le samedi. Parce que les parents et les profs sont gentils, mais ils ont aucune idée de ce que veulent vraiment les gosses...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myaah
posté Lundi 02 Septembre 2013, 17:21
Message #54


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



Va falloir vous mettre en tête qu'on demande par leur avis aux profs hein nerd.gif Nous on applique les décisions bipolaires de nos ministres qui veulent juste donner leur nom à une réforme et c'est tout. Rien d'autres.

Pour le reste je ne répondrai pas, pas la peine de discuter sur vos vagues souvenirs. Mais ceci dit je suis d'accord avec Draco pour l'uniforme, c'est tellement mieux que d'avoir des parents qui râlent parce que le sweat nike est sali alors qu'on a dit et redit : "pas de vêtements qui craignent on fait des activités salissantes" nerd.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 02 Septembre 2013, 17:45
Message #55


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Myaah @ lundi 02 septembre 2013, 18:21) *
Pour le reste je ne répondrai pas, pas la peine de discuter sur vos vagues souvenirs.


Quoi, le système qu'on avait, c'était de la merde?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Myaah
posté Lundi 02 Septembre 2013, 20:03
Message #56


Hero of Time
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 869
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Région Parisienne
Membre no 36



En fait j'avais commencé à faire une réponse très détaillée, mais franchement, c'était tellement déprimant que j'ai tout effacé, surtout que c'est pas la peine de discuter. Je ne viens pas te dire comment faire ton métier.

Je demanderai juste un peu à toute la population française d'arrêter de dénigrer ses profs et leur faire un peu plus confiance. On fait ce qu'on peut avec les réformes de merde qui s'entassent qu'on a.

PS : il y avait d'autres problèmes plus urgents que le rythme scolaire, genre les classes sans prof (plus de 250 sur le 93), les enfants handicapés/autistes/violents/autres accueillis sans AVS qui perturbent ta classe (qui n'étaient pas accueillis à notre époque par ailleurs), des moyens pour aider certaines communes au niveau du budget classe (compare un budget classe sur Paris, et un budget classe dans une commune du 93 rien à voir - là ce sont de vraies inégalités), des élèves de plus en plus difficiles, des classes surchargées, des programmes de plus en plus lourds avec des tranches horaires qui diminuent (donc au final, les journées ne sont toujours pas allégées).... bref.... la demi-journée, c'était pas vraiment notre priorité.................


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 02 Septembre 2013, 21:33
Message #57


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Citation (Myaah @ lundi 02 septembre 2013, 21:03) *
En fait j'avais commencé à faire une réponse très détaillée, mais franchement, c'était tellement déprimant que j'ai tout effacé, surtout que c'est pas la peine de discuter. Je ne viens pas te dire comment faire ton métier.


T'es gentille, mais je viens pas te dire comment faire le tien non plus. Evidemment que la transition de cette réforme est trop rapide, ça j'ai bien compris. Evidemment qu'il y a d'autres problèmes, j'ai pas dit qu'ils n'existaient pas.

Seulement, les vagues souvenirs du rythme qu'on avait, c'est juste qu'on a fonctionné 30 ans de cette manière, avec ce rythme-là, que ça avait l'air de fonctionner pas mal, et que d'un coup d'un seul unilatéralement en 2008 ou 2009, ils foutent la semaine de 4 jours. Je trouvais étonnant que ça foute autant le bordel qu'on revienne à ce qui se faisait avant, à un rythme que tout le monde a connu pendant très longtemps.

Les classes surchargées, les classes sans prof, les programmes plus lourds, oui, je comprends que ça soit d'autres problèmes aussi urgents. Je ne parlais que du rythme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Lundi 02 Septembre 2013, 21:47
Message #58


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Myaah @ lundi 02 septembre 2013, 21:03) *
En fait j'avais commencé à faire une réponse très détaillée, mais franchement, c'était tellement déprimant que j'ai tout effacé, surtout que c'est pas la peine de discuter. Je ne viens pas te dire comment faire ton métier.

Je demanderai juste un peu à toute la population française d'arrêter de dénigrer ses profs et leur faire un peu plus confiance. On fait ce qu'on peut avec les réformes de merde qui s'entassent qu'on a.

PS : il y avait d'autres problèmes plus urgents que le rythme scolaire, genre les classes sans prof (plus de 250 sur le 93), les enfants handicapés/autistes/violents/autres accueillis sans AVS qui perturbent ta classe (qui n'étaient pas accueillis à notre époque par ailleurs), des moyens pour aider certaines communes au niveau du budget classe (compare un budget classe sur Paris, et un budget classe dans une commune du 93 rien à voir - là ce sont de vraies inégalités), des élèves de plus en plus difficiles, des classes surchargées, des programmes de plus en plus lourds avec des tranches horaires qui diminuent (donc au final, les journées ne sont toujours pas allégées).... bref.... la demi-journée, c'était pas vraiment notre priorité.................


Comme Zegema, je comprend juste pas tout le bordel du changement de rythme. J'ai aucun mal à admettre qu'être prof/instit est loin d'être facile par les temps qui courrent (c'd'ailleurs bien pour ça que j'y ai renoncé). J'ai d'ailleurs lu un post chépuou chépuquand sur une prof qui en avait marre de recevoir des leçons de la part de chaque parent sur la façon dont il fallait s'y prendre avec les élèves, et ça ne m'étonne absolument pas... Quand j'étais à l'école, c'est les élèves qui se font engueuler quand ils reçoivent une punition. Maintenant, c'est le prof...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Jeudi 05 Septembre 2013, 00:46
Message #59


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Citation (Kayle Joriin @ lundi 02 septembre 2013, 11:29) *
A quand des référendums en maternelle pour savoir à quelle heure les morbacs veulent faire la sieste ? nerd.gif
Ce fou-rire, merci ptdr.gif !

Bon, moi je reviens de vacances (randonnée sud France + quelques jours à Toulouse et Paris), mais je repars prochainement pour choisir le coin où déménager. Je pense aller voir un peu Montpellier, Dijon, La Rochelle, Bordeaux et Nantes. Le reste se fera au feeling leo.png. D'façons, y'a presque deux fois plus de chômage en Belgique francophone qu'en France, donc entre retrouver un boulot (je suis au chômage depuis un mois) dans un endroit que je veux quitter et n'importe où ailleurs, j'ai vite choisi mrgreen.gif.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024, 19:27