IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [TESTS] Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime
La Rédaction
posté Samedi 11 Janvier 2020, 19:05
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



TESTS: Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime


Après une entrée délicate dans l’ère de la haute définition, le J-RPG a retrouvé un incontestable dynamisme depuis quelques années, bien qu’il n’ait plus forcément son aura d’antan. Nombreux sont d’ailleurs les tit...


Voir l'article complet :[TEST]Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 12 Janvier 2020, 00:37
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Chouette test !

Perso je continue à avoir du mal avec ce jeu (je touche les 100 heures, j'entrevois juste la fin, je n'ai pas l'impression d'avoir fait beaucoup de détours pourtant huh.gif ), et je regrette toujours amèrement d'avoir zappé les options de quête Dra-conienne [ mrgreen.gif ] en début de partie.

Un des derniers trucs à m'avoir massivement frustré et qui n'est pas mentionné dans le test est le "downgrade" des moyens de transport par rapport aux épisodes précédents.
Le bateau qui ne peut s'arrêter qu'aux endroits définis et Cetacea qui est limité à une dizaine de spots sur la carte. DQVIII faisait l'effort d'offrir des moyens de transport cohérents avec ce qui se faisait "avant" malgré l'overworld en 3D et là on se retrouve à avoir un truc volant qui est plus limitant que de se déplacer à pieds ! Un comble ....
Je veux bien que le jeu soit classique mais pas qu'il soit régressif par rapport à la série même dont il est issu, je crois que c'est ça qui me gêne le plus, l'impression de jouer à quelque chose de plus limité que Dragon Quest IV ou V.
En omettant la réalisation j'ai l'impression que la plupart des nouveaux JRPGs retro le sont en fait moins que ce Dragon Quest XI, même si lui, comme le souligne le test, l'est légitimement.

Sinon un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord est ce que le test dit sur la carte. En fait elle est selon moi tout sauf à l'ancienne, ce qui est à mon sens synonyme de zones relativement étendues, mais plutôt moderne, à base de couloirs en gros. Alors oui, là dessus ce Dragon Quest est regrettablement moderne.

Ce message a été modifié par R.Z. - Dimanche 12 Janvier 2020, 00:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 13 Janvier 2020, 19:17
Message #3


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Merci !

Pour te répondre sur le "downgrade" des moyens de transport, je n'ai pas forcément trouvé cela gênant ou choquant. Il n'est pas rare que les bateaux ne puissent s'arrêter qu'à certains endroits définis, comme des pontons ou des plages. Quant à l'autre moyen de transport, en mode 2D, on peut se poser un peu partout. La limitation vient plus du mode 3D dans lequel la carte "globale" n'a de toute manière pas le même rôle. Elle sert plutôt de "surcouche" pour passer d'une région à l'autre.

Sinon, je n'ai pas parlé de "carte à l'ancienne", mais de "world design à l'ancienne". A savoir un monde que tu découvres de manière linéaire, mais que tu restes tout de même libre d'explorer. Par opposition à des structures plus "modernes". Qu'elles soient Open World, comme on en voit de plus en plus, ou au contraire linéaires ET unidirectionnelles, comme dans certains titres de la génération passée.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 16 avril 2024, 09:45