IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> E3 2018, Les annonces, les attentes, pour toutes les plateformes !
NekoTix
posté Jeudi 14 Juin 2018, 10:02
Message #61


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Citation (R.Z. @ mercredi 13 juin 2018, 21:38) *
Par ailleurs je ne pense pas qu'on puisse dire que le direct était bien pensé. Sakurai qui égraine les personnages de Smash bros. en décrivant les différences d'avec le précédent épisode pendant une demi-heure tel un autiste ... je crois que même les fans les plus sincères de la licence ont été atterrés.


Heu non justement c'est exactement le contraire qu'il s'est passé, les fans l'ont vu comme une aubaine que le jeu prenne autant d'importance. Et vu les réactions ! J'appelle pas ça dépité ! Y a que les casuals et les gens qui n'ont pas aimé Smash qui peuvent utiliser cet adjectif.

Citation
Après j'ai cette tendance à vouloir que la plateforme sur laquelle je joue le plus rencontre un gros succès pour voir arriver le plus possible de jeux dessus


T'es un peu à l'ouest non ? C'est exactement ce qu'il va se passer, les 20 millions de consoles annoncés par Nintendo seront vendus... C'est pas parce que "pour les fans" l'E3 était médiocre que ça va pas se vendre, bien au contraire. Poké + Smash, t'as pas à t'inquièter sur le succès de la Switch ! (Qui est déjà un succès en plus (18M de consoles) donc je comprends pas pourquoi t'as dit ça stun.gif )

Ce message a été modifié par NekoTix - Jeudi 14 Juin 2018, 10:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Jeudi 14 Juin 2018, 10:57
Message #62


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Sinon, vous pouvez leur dire directement ce que vous avez penser de leur E3 grâce à une initiative de Nintendo of America. smurf.gif
=> https://www.surveymonkey.com/r/5BHGBGX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Jeudi 14 Juin 2018, 11:14
Message #63


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Aaah très bien ! Ils vont m'entendre ! taz.gif
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 14 Juin 2018, 12:51
Message #64


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 01:23) *
Après j'ai cette tendance à vouloir que la plateforme sur laquelle je joue le plus rencontre un gros succès pour voir arriver le plus possible de jeux dessus, pour ne pas avoir cette situation où dès qu'un gros jeu qui m'intéresse est annoncé par un tiers je sois quasiment certain que je ne pourrais pas y jouer sur Switch.

C'est un des trucs que j'ai toujours du mal à comprendre. Dès lors que Nintendo a décidé de nous pondre une console atypique, il était CERTAIN qu'elle ne disposerait pas de la même ludothèque que ses "concurrentes" et qu'aucun gros jeux tiers ne serait garanti dessus. Et ce, quelque soit son succès. Ce n'est pas comme si nous avions eu le précédent de la Wii, qui malgré un certain nombre de portages réalisés tant bien que mal, a tout de même vu passé sous son nez la plupart des grosses franchises de la génération PS360. Évidemment, il y aura toujours des éditeurs pour tenter le coup, mais on ne peut raisonnablement pas s'attendre à ce que cela devienne une généralité. Surtout vu les écarts techniques qui se sont creusés avec la sortie de la PS4 Pro et de la Xbox One X. Que ce soit lors de l'E3 2017 ou celui de cette année, il était d'ailleurs possible d'identifier immédiatement les jeux susceptibles de sortir sur Switch à la simple vue de leur réalisation.

Chez Ubi, par exemple :

Starlink ? Check !
Skull & Bones ? Mouhahaha !
Trials Rising ? Check !
Assassin's Creed Odyssey ? Mouhahaha !

Bref, quand on possède qu'une Switch, il faut comprendre et admettre qu'il y a beaucoup de trucs auxquels on ne jouera pas dessus. Je pensais que les épisodes Wii et Wii U auraient prodigué quelques enseignements à ce sujet, mais apparemment ce n'est pas le cas.

Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 01:23) *
Et puis c'est pas comme si ces mêmes studios qui semblent ignorer la Switch
aujourd'hui avaient fait des efforts pour faire des versions complètement différentes de certains de leurs hits sur une 3DS ou une DS avec des écarts de puissance autrement plus grands à leurs époques, ou alors des jeux exclusifs sans que Nintendo n'ait à les amadouer à coup de partenariat etc.

Mouais... Outre le fait que ne pense pas qu'ils aient été réellement très nombreux, tu remarqueras aussi que des studios qui avaient ignoré les consoles Nintendo jusqu'à présent (comme Bestheda) tente le coup avec la Switch. En outre, la Switch n'est pas encore la DS. Et la 3DS, n'est pas encore totalement morte. Sur l'aspect purement portable, on est encore sur une période de transition.

Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 01:23) *
Si je me plains, en effet, ce n'est pas parce que JE manque de jeux mais parce que je veux que la Switch marche le mieux possible et que quand j'essaye de me mettre dans la peau d'une personne qui n'a pas craqué l'année
dernière, je vois mal ce qui pourrait la faire craquer cette année.
Alors bon, peut être que mes "simulations" sont tout aussi farfelues que celles de Xeen, peut être que ce "public Nintendo" dans lequel je ne me reconnais nullement n'attendait qu'un Mario Party pour sauter le pas et aurait complètement chié sur un Code Vein ou un DoA6, mais en tout cas
c'est ce qu'il y a derrière mes expressions de déception.

C'est surtout que tu te prends la tête sur la base de simulations arbitraires et sans doute un peu contre-intuitives. Parce que bon... Porter des jeux sur Switch, c'est bien. Mais encore faut-il que cette version apporte quelque chose. Tu parles de Code Vein et de DoA6, mais est-ce cela qu'attend réellement le "public Nintendo" ? Personnellement, j'en doute. Ce genre de jeux est soit fait pour initier les habitués de Nintendo à ce type de franchise, soit pour attirer un nouveau public vers la Switch. Mais dans les deux cas, l'impact en terme de system seller est intrinsèquement limité.

Ce qui fait vendre des consoles, ce sont les gros titres exclusifs, l'atteinte d'une masse critique poussant à l'achat ou une baisse de prix (qu'on peut évacuer tout de suite). Pour le premier point, nous avons cette année un Super Smash Bros et un Pokémon. Même si ce dernier est un spin-off, il fera forcément vendre. Peut-être même d'avantage qu'un épisode canonique vu son orientation encore plus grand public. Pour le second point, les portages de gros jeux tiers peuvent jouer, mais est-ce que la Switch en a réellement besoin vu tout ce qui sort déjà dessus ? Pour qu'ils aient vraiment un impact, il faudrait qu'ils sortent TOUS dessus. Que la Switch soit une alternative complète à la PS4, à la Xbox One ou au PC. Or, on sait bien que cela n'arrivera jamais. C'est pour cela qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça. En outre, dans cette masse critique, il ne faut pas oublier qu'il y a tous les jeux déjà sortis, notamment les BotW et Super Mario Odyssey. Même s'ils n'ont pas poussé tout le monde à l'achat lors de leur sortie, ils pèsent toujours dans la balance de tout nouvel acheteur potentiel. En aucun cas, le succès de la Switch en 2018 ne se fera que sur les jeux sortis en 2018.

Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 01:23) *
Sinon oui, en terme de jeux first party je ne trouve pas qu'on fait tellement mieux que la WiiU cette année, mais je dis ça en considérant que le
Pokémon est un spin-off et non un épisode canonique.

Sauf qu'à l'époque, il n'y avait QUE des jeux first party. Et bizarrement ça nous suffisait. On saluait même la politique d'une exclu par mois. Je vois donc mal ce qu'on peut attendre de plus de la part de Nintendo qui doit aussi gérer son planning et l'utilisation de ses équipes, tout en laissant de la place aux tiers qui malgré leur relative frilosité sortent beaucoup plus de trucs que sur Wii U. Et je ne parle même des indés.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Jeudi 14 Juin 2018, 13:23
Message #65


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Citation (Kayle Joriin @ jeudi 14 juin 2018, 12:51) *
Bref, quand on possède qu'une Switch, il faut comprendre et admettre qu'il y a beaucoup de trucs auxquels on ne jouera pas dessus. Je pensais que les épisodes Wii et Wii U auraient prodigué quelques enseignements à ce sujet, mais apparemment ce n'est pas le cas.


C'est quelque chose qui m'ennuie notamment chez les Pauvres : ils ne comprennent pas que pour être tranquille côté JV, il suffit de posséder un PC et les consoles de la génération. punk.gif (sauf la One damnerd.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Jeudi 14 Juin 2018, 14:23
Message #66


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (Firebrand @ jeudi 14 juin 2018, 11:57) *
Sinon, vous pouvez leur dire directement ce que vous avez penser de leur E3 grâce à une initiative de Nintendo of America. smurf.gif
=> https://www.surveymonkey.com/r/5BHGBGX

Enfin, ça reste un Q.C.M. plutôt orienté.

Maintenant, avec la note sous forme d'étoiles, ma préférence envers la conf Xbox de cette année et mon insensibilité pour Smash; j'espère qu'ils en déduiront m'avoir profondément saoulé!

--------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la déception du Nintendo direct, elle est principalement due au peu de nouvelles exclues présentées. On sait de toute manière que Nintendo a l'habitude de faire cavalier seul la plupart du temps. On aurait pu croire un changement notoire dans la communication après le nouveau président. Et résultat rien, encore plus mutiques et incohérents dans leurs annonces (absences Yoshi, Metroid et Bayonetta 3). J'aurais par exemple souhaité savoir par qui est développé le nouveau Metroid prime 4 sans forcément avoir recours à un trailer.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Jeudi 14 Juin 2018, 15:07
Message #67


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Citation (Bayocorneillita @ jeudi 14 juin 2018, 15:23) *
Citation (Firebrand @ jeudi 14 juin 2018, 11:57) *
Sinon, vous pouvez leur dire directement ce que vous avez penser de leur E3 grâce à une initiative de Nintendo of America. smurf.gif
=> https://www.surveymonkey.com/r/5BHGBGX

Enfin, ça reste un Q.C.M. plutôt orienté.

Maintenant, avec la note sous forme d'étoiles, ma préférence envers la conf Xbox de cette année et mon insensibilité pour Smash; j'espère qu'ils en déduiront m'avoir profondément saoulé!

--------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la déception du Nintendo direct, elle est principalement due au peu de nouvelles exclues présentées. On sait de toute manière que Nintendo a l'habitude de faire cavalier seul la plupart du temps. On aurait pu croire un changement notoire dans la communication après le nouveau président. Et résultat rien, encore plus mutiques et incohérents dans leurs annonces (absences Yoshi, Metroid et Bayonetta 3). J'aurais par exemple souhaité savoir par qui est développé le nouveau Metroid prime 4 sans forcément avoir recours à un trailer.


Heu le new président ne le seras qu'à la fin de ce mois, donc logiquement y a toujours pas eu de changements de com.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 14 Juin 2018, 15:21
Message #68


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Ziell @ jeudi 14 juin 2018, 14:23) *
Citation (Kayle Joriin @ jeudi 14 juin 2018, 12:51) *
Bref, quand on possède qu'une Switch, il faut comprendre et admettre qu'il y a beaucoup de trucs auxquels on ne jouera pas dessus. Je pensais que les épisodes Wii et Wii U auraient prodigué quelques enseignements à ce sujet, mais apparemment ce n'est pas le cas.


C'est quelque chose qui m'ennuie notamment chez les Pauvres : ils ne comprennent pas que pour être tranquille côté JV, il suffit de posséder un PC et les consoles de la génération. punk.gif (sauf la One damnerd.gif )

Sans compter le temps qu'il faut pour y jouer. Du coup, il faut être rentier ou avoir des parents riches. cool.gif

Ou alors, on fait un choix et on l'assume jusqu'au bout. Avant, j'achetais chaque console de chaque génération, car je voulais pouvoir jouer à tout ce qui m'intéressait. Désormais, je me limite à deux machines (plus celles que j'ai déjà) et tant pis pour ce que je loupe. L'essentiel, c'est d'aimer ce à quoi on joue.

Citation (Bayocorneillita @ jeudi 14 juin 2018, 15:23) *
Pour revenir à la déception du Nintendo direct, elle est principalement due au peu de nouvelles exclues présentées. On sait de toute manière que Nintendo a l'habitude de faire cavalier seul la plupart du temps. On aurait pu croire un changement notoire dans la communication après le nouveau président. Et résultat rien, encore plus mutiques et incohérents dans leurs annonces (absences Yoshi, Metroid et Bayonetta 3). J'aurais par exemple souhaité savoir par qui est développé le nouveau Metroid prime 4 sans forcément avoir recours à un trailer.

C'est ça le soucis. Moi le premier, je me suis laissé avoir par les rumeurs et par la positive attitude entourant la Switch. Je me suis dit qu'avec le succès de la machine, ils allaient se lâcher un peu. Et pourtant je les connais les E3 de Nintendo. Je sais la place que tient le salon dans la communication de la boite. Je sais qu'il ne faut pas attendre d'eux la même chose que de Sony ou Microsoft, mais voila...

Par contre, concernant le studio derrière Metroid Prime 4, je ne pense pas que cela ait quelque chose à faire dans une conférence E3. A la limite, on a aura peut-être une confirmation dans une interview. Mais si Nintendo a décidé de ne pas communiquer dessus, on en saura rien. Cela dit, je ne sais pas si c'est vraiment utile d'avoir cette info sans rien d'autre à côté.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Jeudi 14 Juin 2018, 15:44
Message #69


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (NekoTix @ jeudi 14 juin 2018, 16:07) *
Heu le new président ne le seras qu'à la fin de ce mois, donc logiquement y a toujours pas eu de changements de com.

Oui, en effet tu as raison. Je pensais que ça s'était déjà produit; même pour un changement de siège ils mettent des plombes. Je souhaite pour le futur qu'ils seront plus communicatifs pour les projets déjà bien avancés !


Citation (Kayle Joriin @ jeudi 14 juin 2018, 16:21) *
Par contre, concernant le studio derrière Metroid Prime 4, je ne pense pas que cela ait quelque chose à faire dans une conférence E3. A la limite, on a aura peut-être une confirmation dans une interview. Mais si Nintendo a décidé de ne pas communiquer dessus, on en saura rien. Cela dit, je ne sais pas si c'est vraiment utile d'avoir cette info sans rien d'autre à côté.

Ca annoncerait quand même un peu la couleur, juste pour savoir où placer le curseur sur l'échelle du check/mouhahaaah. smile.gif

Si jamais la Team Ninja était encore impliquée dans cette histoire.


Check (concevable) <▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ↕ ▬ ▬ ▬> mouhahaaah (vous êtes sérieux?)

Ce message a été modifié par Bayocorneillita - Jeudi 14 Juin 2018, 16:10.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 14 Juin 2018, 16:40
Message #70


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Tu penses bien que s'ils ont encore fait appel à la Team Ninja, ils vont pas le dire. damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Jeudi 14 Juin 2018, 18:06
Message #71


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Firebrand @ jeudi 14 juin 2018, 11:57) *
Sinon, vous pouvez leur dire directement ce que vous avez penser de leur E3 grâce à une initiative de Nintendo of America. smurf.gif
=> https://www.surveymonkey.com/r/5BHGBGX


FAAAAKE !
https://www.reddit.com/r/nintendo/comments/...qsuz/?context=3

Dommage, je suis sûr que Reggie aurait été très déçu de la note de 3 étoiles que j'ai mis à leur performance cette année. damnerd.gif

Citation (Kayle Joriin @ jeudi 14 juin 2018, 13:51) *
C'est un des trucs que j'ai toujours du mal à comprendre. Dès lors que Nintendo a décidé de nous pondre une console atypique, il était CERTAIN qu'elle ne disposerait pas de la même ludothèque que ses "concurrentes" et qu'aucun gros jeux tiers ne serait garanti dessus. Et ce, quelque soit son succès. Ce n'est pas comme si nous avions eu le précédent de la Wii, qui malgré un certain nombre de portages réalisés tant bien que mal, a tout de même vu passé sous son nez la plupart des grosses franchises de la génération PS360. Évidemment, il y aura toujours des éditeurs pour tenter le coup, mais on ne peut raisonnablement pas s'attendre à ce que cela devienne une généralité. Surtout vu les écarts techniques qui se sont creusés avec la sortie de la PS4 Pro et de la Xbox One X. Que ce soit lors de l'E3 2017 ou celui de cette année, il était d'ailleurs possible d'identifier immédiatement les jeux susceptibles de sortir sur Switch à la simple vue de leur réalisation.

Chez Ubi, par exemple :

Starlink ? Check !
Skull & Bones ? Mouhahaha !
Trials Rising ? Check !
Assassin's Creed Odyssey ? Mouhahaha !

Bref, quand on possède qu'une Switch, il faut comprendre et admettre qu'il y a beaucoup de trucs auxquels on ne jouera pas dessus. Je pensais que les épisodes Wii et Wii U auraient prodigué quelques enseignements à ce sujet, mais apparemment ce n'est pas le cas.


Ben les années WiiU j'en ai surtout retenu une tonne de jeux sur les 2-3 premières années qui auraient très bien pu sortir sur la machine (je repense avec nostalgie à ce believe autour de The Evil Within sur ce site même, parce que c'est Mikami et qu'il est copain avec 'tendo) mais qui l'ont boudée pour des raisons que je ne connais pas.
Quand on se souvient des déclarations de Nintendo qui souhaitait laisser la place aux tiers et avait conclu de multiples accords on voit bien où était la couille dans le potage.
Enfin bon, si la leçon à retenir c'est que les tiers font preuve de mauvaise foi entre certaines plateformes sur lesquelles leur support est inconditionnel (et en fait à mon avis le succès) et d'autres où le moindre portage est vu comme un évènement, oui, je retiens ... Après c'est vrai que le bide aidant j'ai fini par me dire que si rien n'était porté sur WiiU c'était pour des raisons purement économiques, d'où mon espoir de voir les choses changer sur Switch, mais visiblement Nintendo était à peu près le seul à croire en sa console (à raison) jusque là.

Par ailleurs l'argument de la puissance est certes solide, et je ne m'attend pas à voir des RDR2, BG&E2, CyberPunk ou autres Skull&Bones (Par contre Assassin's Creed ... un petit downgrade et ça passe), mais il y a quand même encore BEAUCOUP de jeux qui ne tirent que des avantages cosmétiques des consoles actuelles par rapport à la précédente génération.
Parlons Capcom par exemple (au pif ... whistle.gif )
Resident Evil 2 remake ou Monster Hunter World c'est magnifique sur les captures d'écran, par contre quand on les voit en mouvement, en mettant de côté les effets d'éclairage et autres fioritures visuelles c'est quand même assez basique et scripté.

Enfin bref, je comprend très bien la situation actuelle mais si la Switch continue à cartonner autant qu'elle le fait, non, je ne vois pas pourquoi une partie non négligeable des jeux multiplat' ne sortirait pas dessus, en tout cas si les choses évoluent "logiquement".

Ce message a été modifié par R.Z. - Jeudi 14 Juin 2018, 20:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 14 Juin 2018, 23:02
Message #72


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 19:06) *
Quand on se souvient des déclarations de Nintendo qui souhaitait laisser la place aux tiers et avait conclu de multiples accords on voit bien où était la couille dans le potage.

Le problème, c'est la surinterprétation systématique qu'on fait de ce genre d'annonces. Les partenariats avec les tiers, il y en a eu au lancement de la Wii U. Ni Nintendo, ni les tiers en question ne s'étaient toutefois engagés sur de quelconque quotas de jeux ou sur des portages de qualité équivalente ou supérieure à la concurrence (j'anticipe l'argument du "Oui, mais ça ne s'est pas vendu parce que les portages étaient moins bons"). La couille n'était pas les propos, mais dans l'interprétation qu'on en a faite.

Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 19:06) *
Enfin bon, si la leçon à retenir c'est que les tiers font preuve de mauvaise foi entre certaines plateformes sur lesquelles leur support est inconditionnel (et en fait à mon avis le succès) et d'autres où le moindre portage est vu comme un évènement, oui, je retiens ...Après c'est vrai que le bide aidant j'ai fini par me dire que si rien n'était porté sur WiiU c'était pour des raisons purement économiques, d'où mon espoir de voir les choses changer sur Switch, mais visiblement Nintendo était à peu près le seul à croire en sa console (à raison) jusque là.

Je trouve décidément incroyable cette obstination à vouloir faire de l'anthropomorphisme sur des entreprises. Les dirigeants font des choix stratégiques et économiques. Point. Ce n'est pas une question de mauvaise foi. Ce qui peut en revanche être de mauvaise foi, c'est la communication pour justifier ces choix auprès du public, car là, il y a une part de langue de bois.

Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 19:06) *
Par ailleurs l'argument de la puissance est certes solide, et je ne m'attend pas à voir des RDR2, BG&E2, CyberPunk ou autres Skull&Bones (Par contre Assassin's Creed ... un petit downgrade et ça passe), mais il y a quand même encore BEAUCOUP de jeux qui ne tirent que des avantages cosmétiques des consoles actuelles par rapport à la précédente génération.
Parlons Capcom par exemple (au pif ... whistle.gif )
Resident Evil 2 remake ou Monster Hunter World c'est magnifique sur les captures d'écran, par contre quand on les voit en mouvement, en mettant de côté les effets d'éclairage et autres fioritures visuelles c'est quand même assez basique et scripté.

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que quelque chose est possible qu'il faut forcément le faire. Et de toute manière, je doute que nous soyons suffisamment compétents en matière de développement de jeu pour avoir la légitimité de juger de la faisabilité d'un portage.

Citation (R.Z. @ jeudi 14 juin 2018, 19:06) *
Enfin bref, je comprend très bien la situation actuelle mais si la Switch continue à cartonner autant qu'elle le fait, non, je ne vois pas pourquoi une partie non négligeable des jeux multiplat' ne sortirait pas dessus, en tout cas si les choses évoluent "logiquement".

Parce que même si la Switch cartonne, chaque boite devra quand même estimer en interne et au coup par coup si cela vaut le coup de porter tel ou tel jeu dessus. Au-delà de la faisabilité, qui n'est pas acquise, il y a aussi la question de la rentabilité. Un truc qu'on refuse totalement de prendre en compte avec nos "exigences".

Après, il y a déjà une partie non négligeable des jeux multisupports qui sortent sur Switch, ce sont les jeux indés. Pour les autres, il ne faut clairement pas s'attendre à une généralisation des portages, car ce que va arriver "logiquement", c'est que ces derniers vont devenir de plus en plus complexe à réaliser avec l'évolution technique des jeux. Et vu que les gros éditeurs doivent déjà optimiser leur jeux pour les deux versions de PS4 et Xbox One, je doute qu'ils s'engagent systématiquement sur Switch qui rajoute là encore deux "configs" (salon et portable). Reste alors les portages de jeux PS360, qui se sont déjà vendus par palettes et n'auront sur Switch que l'avantage de la portabilité. De quoi intéresser les possesseurs de la machine, mais pas forcément inciter à l'achat de celle-ci. D'où des interrogations sur la rentabilité. En outre, le fait de "confier les portages à un studio spécialisé" n'est pas non plus la solutio miracle, car ceux qui font du vrai bon boulot (comme Panic Button) ne sont pas non plus légion.

Bref, je ne dis pas que nous n'allons pas voir de ne plus en plus de jeux tiers "classiques" arriver sur Switch, mais il y a deux phénomènes qui s'opposent : le chiffre d'affaires potentiel du portage qui augmente avec le succès de la Switch et la complexité du portage qui augmente avec les évolutions technique des jeux. Il va donc falloir être mesuré dans nos attentes. A la limite, on pourra peut-être voir des effets positifs dans le reste de l'année 2018 ou à l'E3 2019.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Vendredi 15 Juin 2018, 14:13
Message #73


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 15 juin 2018, 00:02) *
Je trouve décidément incroyable cette obstination à vouloir faire de l'anthropomorphisme sur des entreprises. Les dirigeants font des choix stratégiques et économiques. Point. Ce n'est pas une question de mauvaise foi. Ce qui peut en revanche être de mauvaise foi, c'est la communication pour justifier ces choix auprès du public, car là, il y a une part de langue de bois.


Je ne suis justement pas tout à fait convaincu de cet état de fait.
Déjà parce qu'historiquement, dans cette industrie, il s'est passé des choses qui le contredisent, je pense notamment à certaines décisions prises par Nintendo pendant lère Yamauchi, le refus du bonhomme de bosser avec Square pendant des années suivant le coup de FFVII principalement. Il y avait aussi par exemple la surproduction liée à la rivalité Capcom/Konami dans les années 90 ou les jeux s'enchaînaient plus pour fermer le clapet aux bonhommes d'en face que pour faire de l'argent (ils en perdaient).
Il y a des fois où les egos prennent visiblement le pas sur la recherche du profit.

Alors certes les choses ont beaucoup changé par rapport au Far West des années 90, Yamauchi est mort, Kutaragi est parti, Konami a viré le bonhomme qui incarnait son égo et s'est recentré sur les activités mafieuses ( smurf.gif ), mais le jeu vidéo reste une activité humaine, et plus particulièrement une industrie fabriquant du produit culturel, ce qui implique la présence d'artistes et autres créateurs à l'ego plus ou moins boursouflé à des postes proches de la prise de décisions.

Du coup l'aspect stratégique/rationnel/économique est certainement la base d'outils de décision au sein des entreprises et d'une grille de lecture relativement pertinente des évènements qui ont lieu pour les observateurs extérieurs, et dont l'importance à certainement pris beaucoup d'importance à notre époque, mais je reste persuadé que les affaires d'ego, de culture d'entreprise, de rivalité et autres préférences personnelles d'individus haut placés sont loin d'être négligeables.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 15 Juin 2018, 14:58
Message #74


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ vendredi 15 juin 2018, 15:13) *
Du coup l'aspect stratégique/rationnel/économique est certainement la base d'outils de décision au sein des entreprises et d'une grille de lecture relativement pertinente des évènements qui ont lieu pour les observateurs extérieurs, et dont l'importance à certainement pris beaucoup d'importance à notre époque, mais je reste persuadé que les affaires d'ego, de culture d'entreprise, de rivalité et autres préférences personnelles d'individus haut placés sont loin d'être négligeables.

C'est sans doute le cas, mais pas sur une politique globale d'entreprise. Pas avec les défis que doivent relever les éditeurs tiers aujourd'hui. Je pense vraiment que ce sont les intérêts économiques qui prédominent lorsque vient la question de porter/développer un jeu sur une machine. On a vu suffisamment de retournement de veste pour s'en convaincre. Et c'est d'ailleurs également valable pour les indés. La plupart ne sortent pas leur jeux sur Switch par bonté d'âme, mais parce qu'ils se font bien plus de ventes que sur Steam & Co. En outre, comme tu l'évoquais avec la rivalité Capcom/Konami, les histoires d'ego se passent surtout entre acteurs du jeu vidéo, pas entre ces acteurs et les joueurs (même si cela peut aussi ponctuellement arriver). Ce n'est pas de la mauvaise fois envers les joueurs Switch. Tout au plus une considération moindre, car nous ne sommes pas le cœur de cible. Et pour certains titres, nous ne le seront jamais.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Vendredi 15 Juin 2018, 17:34
Message #75


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ vendredi 15 juin 2018, 15:58) *
C'est sans doute le cas, mais pas sur une politique globale d'entreprise. Pas avec les défis que doivent relever les éditeurs tiers aujourd'hui. Je pense vraiment que ce sont les intérêts économiques qui prédominent lorsque vient la question de porter/développer un jeu sur une machine. On a vu suffisamment de retournement de veste pour s'en convaincre. Et c'est d'ailleurs également valable pour les indés. La plupart ne sortent pas leur jeux sur Switch par bonté d'âme, mais parce qu'ils se font bien plus de ventes que sur Steam & Co. En outre, comme tu l'évoquais avec la rivalité Capcom/Konami, les histoires d'ego se passent surtout entre acteurs du jeu vidéo, pas entre ces acteurs et les joueurs (même si cela peut aussi ponctuellement arriver). Ce n'est pas de la mauvaise fois envers les joueurs Switch. Tout au plus une considération moindre, car nous ne sommes pas le cœur de cible. Et pour certains titres, nous ne le seront jamais.


Personnellement je n'ai jamais considéré qu'une entreprise était de mauvaise foi envers "les joueurs Nintendo", par contre je pense qu'il y a des inimitiés entre Nintendo en tant qu'entreprise et certains autres acteurs (bien évidemment ça impacte les joueurs).
Après de toute manière il est difficile de prouver quoi que ce soit.

Sinon il y a des résultats pour le sondage reporté par Firebrand :

https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/com...survey_results/

Hey everyone, yesterday I posted a survey asking everyone what their thoughts were on Nintendo's E3 Direct.
I now present the results!
Q1. Which game are you most interested in?
In first place was, unsurprisingly, Super Smash Bros. Ultimate
Second place was Fire Emblem: Three Houses
Third place was Super Mario Party
Q2. Which game are you the least interested in?
First place was Killer Queen Black
Second place was Fortnite
Third place was a tie between Daemon x Machina and Xenoblade Chronicles 2 DLC
Q3. Which returning/new fighter are you most excited about in Smash Bros. Ultimate?
First place was Inkling
Second place was Snake
Third place was a tie between Ridley and Nobody.
Q4. Which sizzle reel game are you most interested in?
First place was Mario Tennis Aces
Second place was Splatoon 2 - Octo Expansion
Third place was Dragonball Fighter Z
Q5. Which game do you wish made an appearance?
First place was Animal Crossing
Second place was Metroid Prime 4
Third place was Pikmin 4
Q6. Overall, how would you rank Nintendo's E3?
The average response was 7/10
Q7. How much optimism do you have for 2018-2019 for the Switch?
The majority of you said a lot.
Q8. Which non-Nintendo conference did you enjoy the most?
First place was a tie between Bethesda and Microsoft.
Second place was Ubisoft
Third place was Sony
Q9. Who "won" E3?
First place was Nintendo (in a Nintendo subreddit? What a surprise)
Second place was Microsoft
Third place was Bethesda
So there you go! Thanks so much for answering everyone! It was very interesting to see how everyone felt!


C'est désespérant, je retire tout le bien que j'ai pu dire du "public Nintendo", en tout cas celui qui a eu vent de ce sondage (via Go Nintendo et Reddit ?), on mérite ce qui nous arrive. damnerd.gif

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 15 Juin 2018, 17:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Vendredi 15 Juin 2018, 18:00
Message #76


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ vendredi 15 juin 2018, 18:34) *
Personnellement je n'ai jamais considéré qu'une entreprise était de mauvaise foi envers "les joueurs Nintendo", par contre je pense qu'il y a des inimitiés entre Nintendo en tant qu'entreprise et certains autres acteurs (bien évidemment ça impacte les joueurs).

Bah, excuse-moi, mais quand tu critiques vertement tel ou tel éditeur/développeur parce qu'il se fout de nous, il me semble bien que tu fustige son attitude à l'égard des joueurs, pas de Nintendo. En outre, c'est quand même souvent après les tiers que tu en as, pas Nintendo, alors que lorsque les relations sont mauvaises, c'est rarement la faute d'un seul "camp". Cela dit, je pense pas qu'il y ait particulièrement d'inimitié entre Nintendo et les gros éditeurs tiers. Au pire, une certaine indifférence.


Citation (R.Z. @ vendredi 15 juin 2018, 18:34) *
C'est désespérant, je retire tout le bien que j'ai pu dire du "public Nintendo", en tout cas celui qui a eu vent de ce sondage (via Go Nintendo et Reddit ?), on mérite ce qui nous arrive. damnerd.gif

Ou alors, la plupart était juste hyper contents de bouffer du SSBU pendant la moitié du salon et nous sommes que gros aigris bouffis d'ingratitude envers Nintendo qui nous a offert le meilleur E3 de tous les temps.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bayocorneillita
posté Vendredi 15 Juin 2018, 20:20
Message #77


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Samedi 25 Juillet 2015
Lieu : Galaxie d'Andromède, près du centre.
Membre no 17 930



Citation (R.Z. @ vendredi 15 juin 2018, 18:34) *
C'est désespérant, je retire tout le bien que j'ai pu dire du "public Nintendo", en tout cas celui qui a eu vent de ce sondage (via Go Nintendo et Reddit ?), on mérite ce qui nous arrive. damnerd.gif

A croire que la majorité était sous l'emprise de L.S.D. quand ils ont répondu au questionnaire. Ils voulaient voir plus de formes colorées tourner dans l'espace, des noms bizarres s'afficher interminablement et des vidéos qui se terminent de manière abrupte...
Heureusement que cette enquête était "non-officiel", car Nintendo avec ça en main nous pondrait du direct spécial E3 encore plus merdique.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Samedi 16 Juin 2018, 07:42
Message #78


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



à froid je trouve que Nintendo à pas tant raté son E3 et même sa conférence.
Déjà on a eu ce qui a été rabâche par Nintendo longtemps avant : il n'y aura que les jeux de 2018 et à partir de là il ne fallait pas trop en attendre.
On est sur une philosophie totalement différente de l'E3 2017 où Nintendo nous disait "ok il y a pas grand chose sur Switch à ce jour, mais à moyen terme vous aurez tels et tels jeux que vous n'attendiez sans doute pas (Metroid : licence très discrète, Fire Emblem et Pokemon normalement dédié aux consoles 100% portable...)
Aujourd'hui l'E3 pour Nintendo ne sert qu'à dérouler le catalogue de fin d'année... et il faudra s'y faire à l'avenir.

Le GROS soucis est que presque toutes les annonces ont leaké avant l'E3, parce que sinon on a eu des bonnes nouvelles par paquet (Daemon x Machina, Mario Party, Fortnite, Dragon Ball, Hollow knight et surtout la présentation du Smash qui a clairement satisfait les accro à la licences)
Alors oui c'était (très) mal monté avec un trop gros déséquilibre du côté de Smash mais fallait il en attendre plus? On regrette juste que Nintendo n'ai pas envoyé du rêve à base de trailer de jeux sortant en 2019 ? Bof perso je fais ça, les présenter aujourd'hui n'avanceront pas leur dates de sorties pour autant.

A écouter différents podcast j'ai remarqué que les impression de cette conférence était d’ailleurs très mesuré. Bien sur c'était pas foufou, mais pas la honte non plus.
A titre personnel je regrette surtout les reports de Fire Emblem et Yoshi même si je suis rassuré sur le fait que j'aurai du mal à lâcher ma console encore cette année.

Bref c'est sur que c'est très fan boy d'oser dire que Nintendo à gagner l'E3 (c'est clairement Microsoft hein ^^) mais si je devais donner une note ça aurait été 5/10. Pas fou, pas mémorable, mais cohérent avec leur nouvelle approche marketing consistant à ne parler de jeux qui ne sortent qu'à un horizon de 6-9 mois.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 16 Juin 2018, 09:18
Message #79


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Suliven @ samedi 16 juin 2018, 08:42) *
Alors oui c'était (très) mal monté avec un trop gros déséquilibre du côté de Smash mais fallait il en attendre plus? On regrette juste que Nintendo n'ai pas envoyé du rêve à base de trailer de jeux sortant en 2019 ? Bof perso je fais ça, les présenter aujourd'hui n'avanceront pas leur dates de sorties pour autant.

Bah... Le truc, c'est qu'ils en ont montré des trailers de jeux sortent 2019. Le décalage du Fire Emblem au printemps prochain, c'est quand même un coup dur. Et la seule annonce réellement surprenante du Direct, Daemon x Machina, est listée pour 2019. Par contre, à côté de ça, ils n'ont évoqué le Yoshi qu'en aparté, parce que la question leur a été posée, en expliquant qu'ils n'en avaient pas parlé parce qu'il ne sortait finalement que l'an prochain. C'est moyen, je trouve.

Personnellement, je n'attendais absolument pas à ce qu'ils montrent des trucs sortant en 2019, vu qu'ils avaient clairement annoncé faire un focus sur 2018. J'espérais en revanche qu'ils tiennent le planning prévu (avec Fire Emblem et Yoshi) et qu'ils annoncent un ou deux jeux First Party supplémentaires pour cette année (par exemple le jeu de Retro Studios). Au final, on a eu Super Mario Party (ce qui est cool), mais on a perdu deux jeux initialement prévus pour cette année. Et du coup, la grosse extension scénaristique de XC2 se retrouve catapultée stand alone histoire d'avoir une exclu "boite" à proposer en septembre (car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt de le proposer à part, sachant qu'il fait partie du season pass). Alors, certes, le planning 2018 est désormais complet, avec au moins une grosse exclu mensuelle, mais bon... Si le compte y est numériquement, je ne peux m'empêcher d'être un poil déçu. Surtout que les exclus des trois derniers mois ne m'intéressent guère. Heureusement que contrairement à la Wii U, les tiers sortent pas mal de trucs sur Switch, que ce soit les indés ou les gros éditeurs. Il y a donc LARGEMENT de quoi faire.

Après, comme je l'ai dis précédemment, je ne trouve pas que la partie "Nintendo Direct" (celle de 17 minutes donc) ait été mauvaise. C'était tout à fait correct. Sans doute un peu léger pour un E3, mais du niveau d'un Nintendo Direct classique. Si Daemon X Machina et Fire Emblem : Three Houses avait été annoncés pour 2018, j'aurais même trouvé ça bon. Ce qui m'a achevé, en revanche, c'est le SSB Direct qui a suivi. Dans un Nintendo Direct, tu ne t'attends pas à avoir plus de la moitié du temps consacré à un seul jeu. Je crois que cela ne s'est jamais vu.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mortifuce
posté Samedi 16 Juin 2018, 09:49
Message #80


Mad Conker
*******

Groupe : Membres
Messages : 461
Inscrit : Mardi 20 Février 2018
Membre no 22 303



Je ne m'attendais qu'à des jeux pour 2018 aussi, mais quand j'ai vu que le Direct commençait avec un jeu annoncé en 2019, je me suis dit "tous les espoirs sont permis"... et j'attendais aussi que le Direct soit bouclé par un one more thing pour 2019.
Au lieu de ça on a eu du Smash Bros conclu avec du Smash Bros.
Ce qui n'empêche pas qu'on ait de quoi s'occuper d'ici la fin de l'année, autant avec du Nintendo qu'avec des tiers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024, 02:57