IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Nintendo perd 30 % de sa valeur malgré une année record, les raisons
La Rédaction
posté Jeudi 05 Juillet 2018, 09:11
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Nintendo perd 30 % de sa valeur malgré une année record, les raisons


C'est le Nintendo des mauvais jours qui se réveillait hier, après avoir constaté une nouvelle perte de 4 % de son action à la bourse de Tokyo alors que le géant avait réalisé une année record. Mais comment une telle chose a pu se produire ? Mal...


Voir l'article complet :[NEWS]Nintendo perd 30 % de sa valeur malgré une année record, les raisons!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Jeudi 05 Juillet 2018, 09:11
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Bon, je partage un peu l'inquiétude supposée des actionnaires, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas de beaucoup de joueurs vraiment intéressés par SSB et Pokémon Go.
On verra ce que ça va donner à la fin de l'année.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Jeudi 05 Juillet 2018, 19:23
Message #3


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



La hausse spéctaculaire de l'action sur fin 2017 était purement spéculative, un peu comme à l'époque où Pokemon go est sorti (sauf qu'à ce moment le soufflet était retombé bien plus vite)
Ce qu'il faut voir est qu'aujourd'hui l'action Nintendo est 2 à 3 fois suppérieure que par rapport à la période avant Switch et c'est déjà pas mal.

Car le pire dans tout ça c'est que Nintendo a de bonnes chances de tenir ses prévisions pour cette année fiscale.
Même ce fameux Direct E3 qu'on a tous trouvé pas terrible semble avoir boosté la Switch.... certains pensent que les américains anticipent la sortie de Smash Bros... de mon côté je parierai plutôt sur un véritable effet.... Fortnite. Les gamins sont accros et la possibilité de jouer à la version complète (pas la semi version smartphone) sans squatter la télé des parents est à coup sur un gros coup de pouce pour la Switch.
Aujourd'hui on en est où? Ben les derniers chiffres :
- aux USA, la switch semble être devant en juin et est au coude à coude avec la PS4 depuis le début de l'année (c'est pas moche d'être au niveau du leader de la génération à une époque où la console atteint son pic de vente)
- Au Japon ? 50 000 ventes la semaine dernière (ok aidé par Mario Tennis, sinon 40 000 normalement)
- En France ? le dernier top "français" GFK annonçait 5 jeux Switch aux 5 premières places (que des jeux édités par Nintendo...).

Alors oui le 1er trimestre était pas terrible mais est-ce significatif quand on parle d'une période où les ventes sont traditionnelement faible ? Rater une fin d'année c'est grave, rater son mois de février tout le monde s'en moque.

La seule information à tirer de cette baisse est que Nintendo est attentif aux réactions des actionnaires. Cette baisse va peut être les forcer à communiquer un peu plus sur 2019 histoire de rassurer tout le monde.

Perso la seule erreur d'après moi c'est la date de sortie de Smash.... 7 décembre c'est TRES tard sachant que novembre est généralement un gros mois


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Jeudi 05 Juillet 2018, 20:28
Message #4


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Alors pour Fortnite c'est clair il a un énorme succès sur Nintendo Switch MAIS même si on ne sait pas combien passent finalement à la caisse, je doute que la présence de Fortnite ait vendu des consoles ou ait trusté quoi que ce soit. Ceci dit c'est un bon point. Comme toi je pense qu'il faut de toute manière se réjouir, Nintendo reste solide et ce qui leur arrive en ce moment c'est un peu le retour naturel du combo : "je veux mes sous" des actionnaires, et de l'E3 raté qui n'a pas échappé aux investisseurs attentifs des annonces. Parce que faut pas oublier que l'an dernier y avait zelda, mario, mario kart, splatoon , un peu de Xenoblade 2 et que c'était un line-up incroyable. On a jamais assisté à ça et dans la foulée on est a quoi ? Plus de 300 jeux.... donc je comprend que cette année l'E3 a pu faire peur et c'est bien que ca pousse Nintendo à communiquer parce qu'on s'est quand même bien fait chier au salon de l'E3... mrgreen.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Vendredi 06 Juillet 2018, 00:14
Message #5


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Ben c'est ça, j'espère aussi que Nintendo retiendra la "leçon".
Sauf que ça commence à faire un paquet d'années qu'ils d'obstinent à faire des E3 réduits, avec un gros focus sur un seul produit et sur le court terme (soi-disant, parce qu'ils peuvent sortir du trailer jpeg pour dans 2 ans quand ils n'ont rien de mieux).
En 2016 c'était justifié vu l'envergure de Zelda et la mort de la WiiU, en 2017, à la limite, ils se réservaient des annonces pour plus tard, mais là, juste le sizzle reel aurait pu transformer le direct en truc correct en se gonflant un peu ...
Personnellement ça ne me semble pas si sorcier que ça de faire plaisir au gens à l'E3, il "suffit" d'avoir le contenu pour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Vendredi 06 Juillet 2018, 05:53
Message #6


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



ben le soucis est de savoir ce que l'on veut ?
Nintendo garde ses cartouches pour l'E3? Ok donc on oubli le Smash Bros en "one more thing" annoncé avant... et on oubli aussi l'annonce de Bayonetta 3... et celle de Pokemon aussi.... tout ça est arrivé avant l'E3.
Nintendo avait les cartouches necessaires mais a préféré en balancé un paquet avant l'E3 pour distiller tout au long de l'année les infos et ne pas faire un focus à l'E3. Perso je peux comprendre : l'E3 c'est un gros basard et les annonces ont tendance à passer innaperçue au milieu de tout ça.

Sinon autre solution : faire comme Sony est parler de jeux "sans dates de sorties", mais je pense que la conférence Sony est l'exact contraire de ce que veut Nintendo. 4 jeux ont été largement présenté, 3 d'entres eux étaient mis en avant par la presse (Death Stranding, Tsushima et Last of Us 2).... Le 4ème? Spiderman... ben pas de bol c'est le seul jeu qui sort pourtant cette année mais comme on l'a déjà vu 3 fois avant tout le monde s'en est foutu royalement.
Et ça c'est exactement l'opposé de la politique actuelle de Nintendo qui consiste à se servir de l'E3 pour mettre en avant son gros jeu de fin d'année.
Pour nous les joueurs ça ne nous fait pas rever... pour les investisseurs c'est pas terrible non plus (aucune visibilité à long terme) mais il semblerait qu'en terme de vente du gros jeu de fin d'année ça soit le plus efficace.

Ce message a été modifié par Suliven - Vendredi 06 Juillet 2018, 05:54.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Vendredi 06 Juillet 2018, 10:10
Message #7


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Ben cette année, la présentation de Pokémon à quelques semaines de l'E3 j'ai trouvé ça assez incompréhensible.
Je pense que ça venait surtout de la Pokémon company qui devait tenir à faire son truc, hors format Nintendo, au pays.

Et je ne suis pas contre le fait de garder des trucs sous le coude pour faire bien tout au long de l'année (leur Mario Party, s'ils l'avaient annoncé à la rentrée ça aurait été pas mal), reste qu'à l'E3 je trouve qu'il faut quand même en faire un peu plus, et peut être adapter les annonces au public qui suit ce genre d'évènements.

Sinon il y a tout à fait moyen de faire un truc à la M$ avec un équilibre entre le court terme et les annonces spectaculaires sur le long terme, pas besoin de faire du pur BS à la Sony.
D'ailleurs Nintendo l'a plus ou moins fait l'année dernière, sauf que leurs annonces sur le long terme étaient à base de jpeg/bonhomme derrière son bureau, ce qui est quand même assez nul (qu'une boîte de cette taille ne soit pas foutue de préparer un teaser correct, et puis quel intérêt le teaser si c'est pour garder le silence radio sur plus d'un an ?).

Enfin bref, je trouve que Nintendo s'obstine à essayer d'imposer sa vision de l'E3 en tant qu'étape de com' lambda, que ça ne provoque que de la déception et je ne vois pas l'intérêt de cette stratégie qui se retourne visiblement contre eux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Vendredi 06 Juillet 2018, 22:47
Message #8


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (R.Z. @ vendredi 06 juillet 2018, 11:10) *
Ben cette année, la présentation de Pokémon à quelques semaines de l'E3 j'ai trouvé ça assez incompréhensible.
Je pense que ça venait surtout de la Pokémon company qui devait tenir à faire son truc, hors format Nintendo, au pays.


Ca fait juste des années que les annonces majeures pour Pokémon sont en dehors de l'E3.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Samedi 07 Juillet 2018, 17:36
Message #9


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



Pokemon compagnie agis comme Rockstar (et bien d'autres) avec 0 communication à l'E3 ce que je peux largement comprendre pour un simple éditeur.
L'acte de montrer ce jeu hors E3 et hors Nintendo Direct montre la grosse indépendance de ce studio vis à vis de Nintendo.
Mais pour revenir à Nintendo j'avoue qu'ils doivent trouver un équilibre entre une présence correcte à l'E3, distiller des grosses infos toutes l'années et ne pas communiquer trop tôt sur leurs jeux. Ca reste faisable avec un catalogue solide ce qui ne semble pas être tout à fait le cas en ce moment


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 28 mars 2024, 13:59