IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Octopath Traveler : les premières ventes détaillées
La Rédaction
posté Mardi 24 Juillet 2018, 09:46
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Octopath Traveler : les premières ventes détaillées


Octopath Traveler est maintenant sorti il y a un peu plus de dix jours sur Nintendo Switch, et Square Enix ne prévoyait pas un tel succès, surtout au Japon. En effet, comme nous l'indiquions dans notre article précédent, le jeu a fait face à une rupture de stock im...


Voir l'article complet :[NEWS]Octopath Traveler : les premières ventes détaillées!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 24 Juillet 2018, 09:46
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



C'est chouette que ça cartonne.
J'espère que ce genre de succès fera que le catalogue de jeux tiers sur Switch sera au niveau de celui de la 3DS d'ici quelque temps.

Sinon le top 5 Français entièrement squatté par la Switch (avec MK8DX en deuxième position), je trouve ça assez inattendu aussi.

Ce message a été modifié par R.Z. - Mardi 24 Juillet 2018, 09:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 24 Juillet 2018, 09:50
Message #3


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ mardi 24 juillet 2018, 10:46) *
C'est chouette que ça cartonne.



Ouaip bof, ça prouve qu'il est inutile de développer des jeux comme FFXV, Persona 5, Nier Automata, les productions Falcom, Xenoblade, etc. Tu peux te contenter de développer des pseudo "J-RPG comme à la grande époque" comme BD, Setnuna, Lost Sphear.

Tu fais du vieux avec du vieux, avec un patte graphique SNES pour faire bander le joueur "c'était mieux avant / nostalgie / enfance / toussa , toussa / FFVI best JRPG ever" ; et c'est bon.

Ce message a été modifié par Xeen - Mardi 24 Juillet 2018, 09:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 24 Juillet 2018, 10:19
Message #4


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 10:50) *
Citation (R.Z. @ mardi 24 juillet 2018, 10:46) *
C'est chouette que ça cartonne.



Ouaip bof, ça prouve qu'il est inutile de développer des jeux comme FFXV, Persona 5, Nier Automata, les productions Falcom, Xenoblade, etc. Tu peux te contenter de développer des pseudo "J-RPG comme à la grande époque" comme BD, Setnuna, Lost Sphear.

Tu fais du vieux avec du vieux, avec un patte graphique SNES pour faire bander le joueur "c'était mieux avant / nostalgie / enfance / toussa , toussa / FFVI best JRPG ever" ; et c'est bon.


Oui, enfin c'est pas comme si c'était un jeu Kemco voire un Tokyo RPG factory, et si j'en crois les tests et les premiers retours (j'essaye de finir d'autres trucs dont ton cher Ys VIII avant de m'y mettre), c'est quand même du retro fait intelligemment, avec un look original et réellement travaillé, bien écrit, avec des systèmes inédits etc.
Vu le peu que la 3D apporte aux JRPGs produits actuellement en terme de mécanismes de jeu, je ne pense pas que le look soit un critère vraiment pertinent pour juger/ignorer un jeu et tout mettre dans un même sac pour peu qu'il y ait des références au passé.
Par ailleurs la plupart des "gros" jeux que tu cites cartonnent aussi, c'est pas comme s'il n'y avait pas la place pour différents types de production sur le marché.

Ce message a été modifié par R.Z. - Mardi 24 Juillet 2018, 10:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 24 Juillet 2018, 11:20
Message #5


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (R.Z. @ mardi 24 juillet 2018, 11:19) *
Oui, enfin c'est pas comme si c'était un jeu Kemco voire un Tokyo RPG factory, et si j'en crois les tests et les premiers retours (j'essaye de finir d'autres trucs dont ton cher Ys VIII avant de m'y mettre), c'est quand même du retro fait intelligemment, avec un look original et réellement travaillé, bien écrit, avec des systèmes inédits etc.
Vu le peu que la 3D apporte aux JRPGs produits actuellement en terme de mécanismes de jeu, je ne pense pas que le look soit un critère vraiment pertinent pour juger/ignorer un jeu et tout mettre dans un même sac pour peu qu'il y ait des références au passé.
Par ailleurs la plupart des "gros" jeux que tu cites cartonnent aussi, c'est pas comme s'il n'y avait pas la place pour différents types de production sur le marché.


Pour moi, de loin, à la lecture des tests et après avoir vu certaines vidéos; il s'agit d'un jeu mixant/singeant des titres comme FFVI (pour l'aspect graphique), Romancing Saga, Secret of Mana 3 ; avec un système de combat rappelant BD et d'après ce que j'ai cru comprendre un système de point faible / d'ennemi inactif pendant des tours (mais là, rien d'original non plus, le coup des ennemis commotionnés, tu l'as aussi d'une différente manière dans les Trails par exemple).

D'ailleurs, le look original, question de goût évidemment, mais le pseudo effet de profondeur + le flou artistique + les effets de lumière, je trouve cela immonde. Autant faire de la vraie 2D façon SNES dans ce cas.

Je veux bien que les directions artistiques, les systèmes de jeux, etc. soient clairement définis dans des cahiers des charges. Mais ici, c'est très/trop flagrant, trop pensé pour flatter le fan des JRPGs à l'ancienne.

Personnellement, je suis gêné par ces productions qui imitent les "jeux de la grande époque". Encore, des jeux indés passent encore parce que les mecs n'ont pas forcément les moyens. Mais les gros studios... Les différents jeux que j'ai pu tester ne tiennnent pas la route face à ceux auxquels ils essaient de succéder. Si Octopath et aussi "retro-intelligent" que BD, mouaif. BD, j'ai abandonné dès le chapitre 3.

C'est peut-être le souci que j'ai en tout cas de mon côté : si je veux rejouer à des jeux comme à la grande époque, je me rebranche ma PSX et je joue à du Suikoden, du Wild Arms... ma PS2, pour faire du Far East of Eden 3, du SMT 3 Nocturne... des jeux qui n'ont pas vieilli malgré leur âge.

Tu n'as pas besoin d'avoir une 3D de folie pour proposer un très bon JRPG, mais tu n'as pas besoin de tomber non plus dans le retro-2D débile délirant 16 bits également. Effectivement, un Persona 5 n'exploite pas fondamentalement la 3D dans son gameplay. Par contre, elle sert à l'immersion dans l'univers (retranscrire en 2D l'univers de certains palace, je pense, doit être compliqué), à exprimer certains délires visuels. Autres qualités de P5, on a un jeu qui a bon système de jeu, même s'il n'a pas fondamentalement bougé depuis le P3, et on a des combats bien dynamiques,alors qu'ils sont au tour par tour.

C'est également ce qui fait que j'ai du mal avec des jeux type Octopath. L'experience de jeu / le ressenti sur les JRPGS d'antan, tu la trouve dans des titres vomme P5 qui sont de cette époque, qui font actuels.

Tu prends Oreshika 2 sur PS VITA, le jeu est beau pour la console, et question gameplay, tu as la même experience qu'un D-RPG tour par tour époque 16 bits / 32 bits.

Question jeux indés, je préfère 100 fois un Pyre qui apporte lui quelque chose d'original (mélange visual novel - Shonen sportif - RPG) et revendique que dalle, qu'un titre comme Cosmic Star Heroine qui essaie péniblement et sans y arriver d'imiter des Chrono Trigger, Phantasy Star...

Que des jeux comme Octopatch existent soit, mais je préfère qu'il y en ait peu et que cela ne devienne pas une mode pour proposer des JRPGs sans trop se fouler, vu que cela fonctionne et que cela hype le joueur de JRPG. Genre que le visuel 16 bits ne devienne pas une raison à la con pour proposer des jeux faible visuellement sous couvert de "c'est pour rappeler les bons J-RPGs du passé".

Tu sais, tu dis qu'effectivement, il y a un gouffre en les jeux Kemco et Octopath. Certes, visuellement, il y a une scaré différence. Mais après, je te dirais que c'est la même démarche derrière et que je ne vois pas des masses de différence. Ce sont des jeux faits pour plaire aux nostalgiques 16 bits avant tout.


Le seul intérêt pour moi d'Octopath : le fait que Acquire, même si aidé par Square, se retrouve sur le devant de la scène en sahcant que c'est un studio modeste. Mais pour autant, j'ai pas besoin d'acheter Octopath pour soutenir le studio. J'ai acheté bon nombre de leurs productions modestes : Sumioni, les Akiba's, Aegis of Earth,...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Mardi 24 Juillet 2018, 11:43
Message #6


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Mais en gros quand est-ce que tu es content ?
Nan sérieusement, je dis pas ça parce que j'ai apprécié le jeu, je n'en sais rien puisque je l'ai pas touché pour l'instant ; mais là autant de pessimisme....

En gros de tout ce que j'ai retenu de ce que t'as dit, c'est que rien aujourd'hui ne te convient, quoique les développeurs fassent... Tu attaches beaucoup trop d'importance à l'époque, on est en 2018, les jrpg modernes ne peuvent plus être des copies graphiques des jeux retro en HD ! Peut être que tu n'apprécie pas, mais la plupart des gens oui à priori, on peut pas se raccrocher toujours à la même connerie.

D'ailleurs c'est bien beau de toujours comparer les nouvelles sorties avec des jeux vieux de 20/30 ans, mais qu'est ce qu'on en a à faire franchement que le jeu soit pas comme celui d'il y a 20/30 ans, qui se vendait pour un public différent, à une époque différente, avec des attentes différentes ?
Vraiment ça me perd ces bêtises...


Citation (R.Z. @ mardi 24 juillet 2018, 10:46) *
Sinon le top 5 Français entièrement squatté par la Switch (avec MK8DX en deuxième position), je trouve ça assez inattendu aussi.


Tiens ça me rappelle quelque chose tongue.gif


Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 10:50) *
Ouaip bof, ça prouve qu'il est inutile de développer des jeux comme FFXV, Persona 5, Nier Automata, les productions Falcom, Xenoblade, etc. Tu peux te contenter de développer des pseudo "J-RPG comme à la grande époque" comme BD, Setnuna, Lost Sphear.

Tu fais du vieux avec du vieux, avec un patte graphique SNES pour faire bander le joueur "c'était mieux avant / nostalgie / enfance / toussa , toussa / FFVI best JRPG ever" ; et c'est bon.


Bah oui c'est ce que fait Nintendo 80% du temps depuis quasi 2 ans avec la Switch... Et ça fonctionne du tonnerre niveau ventes ! Donc la question se retourne aussi dans l'autre sens.
Et bon comme d'hab au final, c'est le joueur que se fait *******.

Ce message a été modifié par NekoTix - Mardi 24 Juillet 2018, 11:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 24 Juillet 2018, 13:54
Message #7


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (NekoTix @ mardi 24 juillet 2018, 12:43) *
Mais en gros quand est-ce que tu es content ?
Nan sérieusement, je dis pas ça parce que j'ai apprécié le jeu, je n'en sais rien puisque je l'ai pas touché pour l'instant ; mais là autant de pessimisme....

En gros de tout ce que j'ai retenu de ce que t'as dit, c'est que rien aujourd'hui ne te convient, quoique les développeurs fassent... Tu attaches beaucoup trop d'importance à l'époque, on est en 2018, les jrpg modernes ne peuvent plus être des copies graphiques des jeux retro en HD ! Peut être que tu n'apprécie pas, mais la plupart des gens oui à priori, on peut pas se raccrocher toujours à la même connerie.

D'ailleurs c'est bien beau de toujours comparer les nouvelles sorties avec des jeux vieux de 20/30 ans, mais qu'est ce qu'on en a à faire franchement que le jeu soit pas comme celui d'il y a 20/30 ans, qui se vendait pour un public différent, à une époque différente, avec des attentes différentes ?
Vraiment ça me perd ces bêtises...


Avec Octopatch, tout comme Bravely Default, on me vend un jeu avec un "charme retro", pensé initialement pour les joueurs nostalgiques de l'époque 16/32 bits, et censé me faire retrouver l'expérience des jeux de l'époque, donc forcément : je vais le comparer aux jeux desdites époques, que je possède encore, pour lesquels les consoles fonctionnent encore ; etc.

Ceci-dit, pour moi, BD ne tenait pas la route non plus face aux jeux sortis durant la même période. Quand j'écris qu'un jeu qui essaie d'imiter les jeux de de l'époque ne tiennent pas la route, il n'est pas seulement question des jeux de l'époque concernée. Ils ne font forcément non plus le poids face à ce qui est proposé en face présentement. P5, je trouve que c'est un très bon, voire un excellent titre. BD, je le trouve médiocre.

Effectivement, la plupart des JRPGs sont des évolutions graphiques. Et je suis un peu au courant du truc vu que cela fait 30 ans que je pratique le genre. Et je te dirai même que le côté "simple évolution", tu l'avais déjà du temps NES-> SNES. Au final, tout tient dans l'exécution de la recette. Tu as de temps à autres des concepts intéressants, mais c'est très rare. Le dernier en date me concernant remonte à The Last Ranker sur PSP japonaise, où les concepts du J-RPG au tour par tour et du jeu de baston 2D était mélangés. Encore que, c'était pas forcément "nouveau", car les Chevaliers du Zodiaques sur Nes avait tenté la chose, mais ce fut catastrophique. A vrai dire, TLR fut le premier jeu pour lequel le mélange a enfin fonctionné.

Mais justement, P5, Ys VIII, Nier Automata, Trails, Xenoblade, Valkyria 4... ce sont des JRPGs tout genre confondus de qualité, qui font/faisaient plus ou moins actuels graphiquement, et qui proposent/proposaient des gameplays similaires à ceux qu'on avait sur les anciennes générations.

Donc, tu n'as pas besoin qu'un jeu ait un rendu rappelant ceux des jeux 16/32 bits pour retrouver des sensations de gameplay passées. En tout cas, j'en ai pas besoin. Peut-être qu'effectivement, les attentes du public d'aujourd'hui vont plus du côté BD, Setsuna, Octopath; pour lesquels l'argument retour aux sources est appuyé façon char d'assult. Il suffit le plus simplement du monde que tu colles un rendu visuel comparable à FFVI pour que le hype-omètre soit à 100%.

Si l'argument principal c'est "jouer à un JRPG censé avoir un rendu visuel et un ressenti comme à l'époque X", je préfère rejouer à mes classiques. Tu vas me dire, si le choix est possible, qu'il vaut mieux faire un très mauvais JRPG récent ayant un rendu old-school 16/32 bits, plutôt qu'un excellent datant d'il y a 20 ans ? En tout cas, les JRPGs que j'ai fait et pour lesquels cet argument étaient mis clairement en avant étaient pas terrible.

De loin, Octopath ne m'inspire rien de spécial. Les effets de flous et de perspectives mis à part, on dirait un JRPG formaté des années 90. Justement, tu écris que les JRPGs d'aujourd'hui sont de simples évolutions HD. Là je te dirais que c'est pire, l'évolution graphique n'y est même pas. Que ce soit en termes visuels, de personnages, d'univers, tout me rappelle les titres génériques de cette époque.

Les DA sont drivés par des cahiers des charges, ou ont pour but de viser un certains publics. Mais je te dirais qu'en termes de ressenti, en tout cas pour moi, il y a une différence palpable entre un jeu pour lequel la DA en pixel art a fait vraiment l'objet d'une démarche artistique (ou très prononée) plutôt que de provenir d'un simple cahier des charges. Voir le cas de Hyper Light Drifter comparé à ses "copies". Octopath, la DA est tellement appuyée, martelée, pensée pour, que cela me désintéresse totalement.

Ce message a été modifié par Xeen - Mardi 24 Juillet 2018, 13:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 24 Juillet 2018, 15:04
Message #8


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



"Octopath Traveler, c'est de la merde, car FF VI est mieux."

Heureusement que tu ne fais pas les mêmes procès d'intention bidons aux jeux Falcom. Parce que niveau cahier des charges à suivre pour viser un certain public... ptdr.gif

Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 14:54) *
Si l'argument principal c'est "jouer à un JRPG censé avoir un rendu visuel et un ressenti comme à l'époque X", je préfère rejouer à mes classiques. Tu vas me dire, si le choix est possible, qu'il vaut mieux faire un très mauvais JRPG récent ayant un rendu old-school 16/32 bits, plutôt qu'un excellent datant d'il y a 20 ans ? En tout cas, les JRPGs que j'ai fait et pour lesquels cet argument étaient mis clairement en avant étaient pas terrible.

Tu peux aussi préférer jouer à un bon JRPG néo-rétro plutôt que de refaire à nouveau un excellent titre d'il y a 20 ans qui a potentiellement mal vieilli.

Cela dit, je te félicite. Tu as réussi à ne pas citer Venus & Brave. damnerd.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pingoleon3000
posté Mardi 24 Juillet 2018, 15:27
Message #9


Etudiant à Kyoto
*

Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : Mercredi 27 Décembre 2017
Membre no 21 912



Je ne m'attendais pas à un tel carton ! Faut dire que c'est un jeu dont Square a eu l'idée intelligente de proposer des démo et clairement c'est ce qui m'a convaincu parce que j'étais pas franchement enthousiaste au départ, je n'avais d'yeux que pour Xenoblade 2 qui se profilait mais rien à faire, faut y jouer pour en tomber amoureux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 24 Juillet 2018, 16:31
Message #10


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ mardi 24 juillet 2018, 16:04) *
"Octopath Traveler, c'est de la merde, car FF VI est mieux."

Heureusement que tu ne fais pas les mêmes procès d'intention bidons aux jeux Falcom. Parce que niveau cahier des charges à suivre pour viser un certain public... ptdr.gif



Sauf que le studio se casse un peu le cul pour proposer pour Ys autre chose que la "formule SNES Ys I à VI" qui commençait un peu à les couilles. Certes, Seven/Celceta/Dana révolutionne pas le monde du JRPG, mais les mecs proposent autre chose. Et pas avec des graphismes SNES.

Parce que si tu veux vraiment un Ys cahier des charges qui plaisent au coeur des fanboys purs et durs qui se sont barrés depuis le Seven : des graphismes 16 bits et un perso qui attaque automatiquemnt les ennemis quand tu leur rentres dedans. En gros, ouaip, tu fais des graphs comme ceux d' Octopath avec les gameplay de l'époque. Personnellement, je ferais carrément la gueule si on me proposait un Ys IX avec la gueule d'Octopath. Les Ys graphs 8 / 16 bits, j'ai donné pendant des années. La série a tendance à évoluer, c'est pas pour faire machine arrière.

Quant à Trails, évidemment que l'univers militaire, l'aspect manga le démarque pas des masses des autres productions du genre (après tout, en termes d'univers, c'est une sorte Valkyria Chronicles mais avec des mechas façon Xeno). Evidemment que le système de combat rapelle fortement d'autres jeux, surtout Grandia.

C'est du très solide, mais c'est du classique effectivement. Il y a un truc que Trails fait et qu'autres séries non : proposer depuis 9 épisodes une histoire cohérente et un gros background. De ce point de vue là, pas mal de séries se sont cassées la gueule, comme KH. Mais là encore, Trails propose une expérience de jeu classique, sans pour autant sombrer dans la branlettte 'neo-retro".

Ce qui fait que je n'accroche pas ou n'adhère pas aux jeux neo-retro, c'est qu'ils sont pensés pour des joueurs qui à la base ne sont pas convaincus par le JRPG actuel, qui estiment que c'est de la merde, que c'était mieux avant, qui veulent retrouver un certain niveau d'abstraction en terme visuel pour faire fonctionner leur imaginaion, etc. Etant donné que je trouve les qualités des jeux de l'époque dans des titres récents, ça coince.

Quitte à jouer à un jeu 0 % originalité, je préfère faire un P5 avec des graphs un peu actuel, un univers cambriole moins commun, qu'un jeu qui question ambiance et graphisme sent bon le JRPG lambda des années 90. Putain, si c'est pour faire un jeu dont le but plus ou moins avoué est de rappeler aux anciens joueurs le bon temps passé sur FFVI, ben autant refaire le FF.




Citation (Kayle Joriin @ mardi 24 juillet 2018, 16:04) *
Tu peux aussi préférer jouer à un bon JRPG néo-rétro plutôt que de refaire à nouveau un excellent titre d'il y a 20 ans qui a potentiellement mal vieilli.

Cela dit, je te félicite. Tu as réussi à ne pas citer Venus & Brave. damnerd.gif



Comme BD que j'ai abandonné au chapitre 3 et qui apparemment à une seconde moitié discutable ? Comme Setsuna ou Lost Sphear qui apparemment sont des J-RPGs de très grande qualité d'après les retours ? Comme Cosmic Star Heroine qui se foire dans sa tentative avouée de rappeler les grandes heures de Chrono Trigger et Phantasy star ? Ouaif, bon, ok.

Pour l'instant, les J-RPGs neo-retro, j'ai pas franchement eu une bonne expérience dessus. Ou en tout cas, rien de bien de convaincant. Et

Et l'ennui, c'est que ben tu prends des jeux de l'époque PS2 par exemple, peu ont finalement mal vieilli. Tu prends un Nocturne 3, encore actuellement, visuellement, cela le fait. Idem pour la série Shadow Hearts (que j'ai refait il y a quatre ans), les Wild Arms. Cela dépend des écrans que tu as disposition évidemment. Quant à Far East of Eden 3, même s'il a un peu pris graphiquement, il continue pour moi à rouler sur / complètement exploser tout ce qui se fait dans le domaine du JRPG, que ce soit ce qu'il y a eu avant, et ce qui est sorti 13 ans après.

Pour la PSX, une partie de jeux sont encore corrects. Certains sont devenus infâmes, genre Vagrant Sorty (graphismes mais surtout gameplay). Mais les FF, Chrono Cross, cela reste encore correct.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mardi 24 Juillet 2018, 17:00
Message #11


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Ce n'est pas OT qui a inventé la resucée de l'époque 16 bits pour tripoter la fibre nostalgique des gens nés avant les années 2000. En rien le succès d'un JRPG à la sauce 16-bits ne prouve au marché qu'un projet avec moins d'ambitions et de recherche qu'un P5 / FFXV / Nier:A a autant de chances de réussir avec moins de moyens. Aucun lien de causalité identifiable ici...
S'il y a les deux, tant mieux... Je ne vois même pas le problème.

Ce message a été modifié par Ziell - Mardi 24 Juillet 2018, 17:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mardi 24 Juillet 2018, 17:09
Message #12


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 12:20) *
D'ailleurs, le look original, question de goût évidemment, mais le pseudo effet de profondeur + le flou artistique + les effets de lumière, je trouve cela immonde. Autant faire de la vraie 2D façon SNES dans ce cas.


Je n'ai fait que la première démo qui ne m'a pas spécialement convaincue, mais j'avoue être parfaitement d'accord avec Xeen sur ce point. Le jeu a le cul entre 2 chaises et je trouve ça moche. Autant complètement assumer le côté rétro et faire des graphismes 16-bit d'époque.
Après, c'est une question de goûts évidemment.

Ce message a été modifié par Firebrand - Mardi 24 Juillet 2018, 17:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 24 Juillet 2018, 18:39
Message #13


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 17:31) *
Sauf que le studio se casse un peu le cul pour proposer pour Ys autre chose que la "formule SNES Ys I à VI" qui commençait un peu à les couilles. Certes, Seven/Celceta/Dana révolutionne pas le monde du JRPG, mais les mecs proposent autre chose. Et pas avec des graphismes SNES.

Non, avec des graphismes et une mise en scène PS2 "HD". Du coup, on peut prévoir un retour au néo-rétro vers 2033. damnerd.gif

Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 17:31) *
Ce qui fait que je n'accroche pas ou n'adhère pas aux jeux neo-retro, c'est qu'ils sont pensés pour des joueurs qui à la base ne sont pas convaincus par le JRPG actuel, qui estiment que c'est de la merde, que c'était mieux avant, qui veulent retrouver un certain niveau d'abstraction en terme visuel pour faire fonctionner leur imaginaion, etc. Etant donné que je trouve les qualités des jeux de l'époque dans des titres récents, ça coince.

Ce qui coince surtout, c'est qu'à force de te faire des films, tu pars d'emblée avec une montagne d'idées préconçues. C'est comme distinguer le pixel art "artistique", louable, de celui qui proviendrait d'un "simple cahier des charges" et serait donc critiquable. Derrière du néo-rétro, il y a aussi des artistes qui bossent. C'est pas parce qu'ils optent pour une esthétique 16-bits que c'est facile.

Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 17:31) *
Quant à Far East of Eden 3, même s'il a un peu pris graphiquement, il continue pour moi à rouler sur / complètement exploser tout ce qui se fait dans le domaine du JRPG, que ce soit ce qu'il y a eu avant, et ce qui est sorti 13 ans après.

Bah pourquoi tu joues à autre chose alors ? Si c'est pour faire des JRPG moins bons, autant recommencer Far East of Eden 3 encore et encore, en alternant parfois avec Venus & Brave. nerd.gif

Citation (Ziell @ mardi 24 juillet 2018, 18:00) *
Aucun lien de causalité identifiable ici...

Ici, non. Mais dans le Xeen's Simulator, il y en a sans doute un.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 24 Juillet 2018, 19:48
Message #14


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Ziell @ mardi 24 juillet 2018, 18:00) *
Ce n'est pas OT qui a inventé la resucée de l'époque 16 bits pour tripoter la fibre nostalgique des gens nés avant les années 2000.



Non mais le jeu surfe clairement sur cette vague, et c'est le but avoué / voulu ici. Effectivement, les jeux que je cite fonctionnent bien. Le problème, c'est que des jeux type Setsuna, Lost Sphear ou même BD ont tendance à susciter de la hype et à occulter certaines autres sorties sous le prétexte de leur rendu old-school, parce qu'il y a quand même vis à vis de la production actuelle un certain rejet ave la rengaine "le JRPG, c'était mieux avant"... C'est pas complètement faux, mais c'est pas totalement vrai non plus vu la qualité de certains titres aujourd'hui.

Tu prends un jeu comme Oreshika 2 sur VITA, hors des graphismes cel-shadé plutôt pas mal, c'est le même gameplay que le premier épisode, soit du D-RPG au tour par tour ultra old-school avec un système de gnération de héros. Pour autant, les développeurs sont pas venus vanter que leur titre était un retour aux sources, que cela rappelerait les jeux d'antan...

Cela revient peut-être au même in fine, mais l'approche avouée dès le départ de faire des jeux comme OT, BD and co "pour le public nostalgique de l'époque qui ne se reconnaît pas dans le J-RPG current gen ou ancienne gen (en tant compte de la PS2)", je suis pas fan. Parce que les jeux annonçant tout de go cela surfent ou comptent surtout sur cet espèce de nostalgie, en espérant que les défaus soient excusés par le côté "cela me rappelle la bonne époque". Bien sûr, les jeux sont bâtis sur des cahiers des charges. L'ennui, c'est que généralement, quand le truc est clairement annoncé, t'es pas vraiment sûr d'avoir vraiment un jeu de qualité derrière.

OT, c'est pas par hasard que le jeu a visuellement la gueule de FFVI, qu'il y a une scène se déroulant apparemment dans un opéra ou un théâtre. Bien sûr, on retrouve le même type de procédé "d'appel" dans des jeux actuels, comme Monado qui a été rebaptisé Xenoblade pour titiller le fan de Xenosaga, dans lequel on met des éléments rappelant la vétibale licence, qu'on colle un X rouge dans le titre comme Xeno X il me semble (ou dans un teaser). Mais dans les deux cas, de toute manière, c'est fait avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de procelaine. Des jeux JRPG indés qui jouent sur l'effet FFVI, il y en a quelque uns comme Earthlock pour lequel il y a une scène avec un train (et dans lequel on affronte car par hasard ledit train). Cosmic Star Heroine, on a a peu de chose près du calque de Chrono Trigger (la foire) et de Phantasy Star, c'est le but recherché d'ailleurs, sans compter d'autres (genre le jeu dans un donjon, qui est un commisariat de police, fait une synthèse du scénar de Resident Evil 2).

J'ai rien contre le fait que tu proposes un JRPG en 2D par exemple, ou que tu te la joues neo-retro pour le genre.

J'ai pas fait Setsuna ou Lost Sphear car à l'époque de leur sortie import, les mecs disaient "JRPG chiant", mais pour avoir renoncé rapidement sur BD et fait quelques jJRPG qui se revendiqueaient explicitement comme neo-retro, j'ai pas trouvé que cela foncionnait des masses. Alors oui, Octopatch se prend des très bonnes notes, mais comme BD avant lui. En tout cas, le côté "retour aux sources" ères 8 16 32 bits, indés comme gros studios, pour le nombre de jeux que je fais, cela fonctionne mieux sur les jeux de plateforme ou les jeux d'action, les metroidvania... que sur les JRPGs actuellement.



Citation (Kayle Joriin @ mardi 24 juillet 2018, 19:39) *
Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 17:31) *
Quant à Far East of Eden 3, même s'il a un peu pris graphiquement, il continue pour moi à rouler sur / complètement exploser tout ce qui se fait dans le domaine du JRPG, que ce soit ce qu'il y a eu avant, et ce qui est sorti 13 ans après.

Bah pourquoi tu joues à autre chose alors ? Si c'est pour faire des JRPG moins bons, autant recommencer Far East of Eden 3 encore et encore, en alternant parfois avec Venus & Brave. nerd.gif



Comme les autres épisodes, je le refais régulièrement (mais bon, il y en a quand même pour 100H d'histoire principale et 50H de quêtes annexes").

Et le jour où ma PS2 ne va plus fonctionner, je vais vraiment mais vraiment tirer la gueule.

Mais oui, si je devais en garder qu'un, ce serait lui.

Pourtant, ce que propose le jeu, aujourd'hui, ce serait largement faisable, surtout avec la technique actuelle et les mecs qui essaient de te pondre de l'open world à tout va. De la variété : du J-RPG tour par tour, un monde évolutif avec 40 villes, quasiement autant de donjon, du puzzle game, un jeu de gestion avec un musé, un orphelinat... des scènes mûso façon Dynasty Warrior, etc... De l'humour, des situations toujours inventives, un côté ludo-éducatif car ancré véritablement dans l'histoire du Japon, les traditions, les mode de vie. A côté, Muramasa, voire même un Okami, mouif.

Mais oui, même quand je trouve un JRPG excellent comme Xenoblade 1er du nom, et que je vais refaire comme P5, cela me traverse l'esprit "mais quand retrouveras-tu un jeu comme FEOE 3 ?".

C'est effectivement face à un jeu de ce calibre (voir de la série entière), ou sortant un peu du lot comme The Last Ranker, V&B, Azel Panzer Dragoon, que je me dis qu'effectivement le JRPG a perdu dans un sens de sa superbe par rapport à une certaine époque, qu'on prend moins de risque... Si effectivement on avait pas des jeux comme les productions Falcom, comme Persona 5, alors oui, je trouverais le genre très moribond aujourd'hui.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NekoTix
posté Mardi 24 Juillet 2018, 20:15
Message #15


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : Mardi 02 Mai 2017
Lieu : Dans la mer de nuages
Membre no 19 292



Je te rassure, ni Setsuna, ni Lost Sphear ne sont de bons JRPG... Ce sont des jeux vides, très répétitifs, lassant, sans identités... En gros t'as l'impression d'avoir affaire à un jeu sans originalité, qui ne prend aucun risque en ne faisant que du RPG old-school, et tu cherches où se trouve l'amour des développeurs dans tout ça.

Et pour répondre à ce que tu dis à la fin, ce n'est pas que le J-RPG qui est comme ça. J'ai beau ne pas avoir une culture jeu-vidéoludique très avancée pour l'instant, ça ne m'empêche pas de voir la flémardise de la plupart, et je dis bien la plupart des gros développeurs/éditeurs qui ne font que réitérer les formules qui ont fonctionné, sans jamais oser, à part dans de rares cas. Et avec ça, tu te demande limite pour n'importe quel jeu appartenant ou pas à une série s'il arrivera à être aussi énorme que les meilleurs dans son genre, ce qui n'est jamais le cas. Là on est d'accord. Et c'est ce que je repproche le plus à Nintendo depuis quelques années. Le seul et unique jeu de ces dernières années qui a réussi selon moi un semi-nouvel-avènement de quelque chose qui est très proche d'être extraordinaire est le zelda BOTW, pas exempté d'énormes défauts, et des défauts impardonnables pour un éditeur comme Nintendo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 24 Juillet 2018, 20:53
Message #16


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 20:48) *
Non mais le jeu surfe clairement sur cette vague, et c'est le but avoué / voulu ici. Effectivement, les jeux que je cite fonctionnent bien. Le problème, c'est que des jeux type Setsuna, Lost Sphear ou même BD ont tendance à susciter de la hype et à occulter certaines autres sorties sous le prétexte de leur rendu old-school, parce qu'il y a quand même vis à vis de la production actuelle un certain rejet ave la rengaine "le JRPG, c'était mieux avant"... C'est pas complètement faux, mais c'est pas totalement vrai non plus vu la qualité de certains titres aujourd'hui.

Tu sais que la plupart des J-RPG néo-rétro que tu évoques n'ont en fait pas spécialement généré de hype, ni fait de ventes extraordinaires ? huh.gif

A part les Bravely, évidemment, mais malgré de gros défauts, ils sont loin d'être mauvais. Ils sont même très bons sur certains points. Le fait que tu n'aies pas dépassé le 3ème chapitre, c'est ton problème.

Le plus drôle dans tout cela reste néanmoins l'extrême indulgence dont tu fais preuve pour les productions Falcom.

Citation (NekoTix @ mardi 24 juillet 2018, 21:15) *
Et pour répondre à ce que tu dis à la fin, ce n'est pas que le J-RPG qui est comme ça. J'ai beau ne pas avoir une culture jeu-vidéoludique très avancée pour l'instant, ça ne m'empêche pas de voir la flémardise de la plupart, et je dis bien la plupart des gros développeurs/éditeurs qui ne font que réitérer les formules qui ont fonctionné, sans jamais oser, à part dans de rares cas. Et avec ça, tu te demande limite pour n'importe quel jeu appartenant ou pas à une série s'il arrivera à être aussi énorme que les meilleurs dans son genre, ce qui n'est jamais le cas. Là on est d'accord. Et c'est ce que je repproche le plus à Nintendo depuis quelques années. Le seul et unique jeu de ces dernières années qui a réussi selon moi un semi-nouvel-avènement de quelque chose qui est très proche d'être extraordinaire est le zelda BOTW, pas exempté d'énormes défauts, et des défauts impardonnables pour un éditeur comme Nintendo.

Toi, tu passes trop de temps sur GK. nerd.gif
Et puis si le manque d'originalité te gave, t'avais qu'à naitre plus tôt et puis c'est tout. whistle.gif


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Suliven
posté Mardi 24 Juillet 2018, 21:21
Message #17


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 868
Inscrit : Samedi 08 Mars 2003
Membre no 7



Concernant Octopath... le jeu a des défauts, c'est évident (comme presque tous les jeux) mais pour moi il mérite largement ses ventes "plutôt" bonne (c'est pas dingue non plus)

J'aurai du mal à parler du jeu en lui même, j'en suis à 20 h de jeu et j'en suis loin d'en avoir vu le bout, mais jusque là ça me plait bien
Concernant la technique c'est plus simple : c'est très beau
Le rabaisser à un simple jeu Snes ... mais on parle du même jeu là ? Oui Octopath surfe sur la mode des jeu "rétro" mais là où certain abusent de ce genre pour vendre des jeux à de vieux adeptes du "c'était mieux avant", Octopath va bien au delà de ça.
Je trouve qu'il y a un monde entre Setsuna et Octopath.... et je pense être assez objectif sur le sujet ayant fini Setsuna.
OUI Setsuna a été construit dans l'idée de faire un jeu "comme avant" sans chercher à aller plus loin. Bref le jeu a dès sa sortie terriblement veilli avec un gameplay hors d'âge et même si c'est toujours sympa de jouer à des vieilleries, au bout d'un moment on s'en fatigue vite.
Lost Sphere est sois disant un peu mieux que Setsuna mais trop refroidi par ce dernier je ne l'ai pas acheté.

Octopath c'est le contraire : l'aspect est vieillot (graphisme & combat en tour par tour) mais le jeu a largement été mordernisé pour être un vrai jeu de 2018.
Tout d'abord les graphismes... SNES? sérieusement? je veux bien croire qu'on a tendance à sublimer nos souvenir d'antant mais non Octopath ne tournerai pas sur une SNES. D'ailleur critiquer la 2D pixélisé montre au final un tour de force de Square Enix : nous faire oublier que la base du jeu est... en 3D. Et c'est là où le jeu va bien au delà de copier un style Snes puisqu'il le sublime en se servant de moyen moderne (Unreal Engine)
Et puis entre nous... le "pixel art" ça existe, il n'est pas interdit de faire de beau jeux en 2D même avec de gros pixel. Ce qui serait admi pour des indés sois disant parcequ'ils ont pas de gros moyen serait refusé à des société comme Square Enix ?
Bref je n'ai rien contre jouer à des jeux en 2D à conditions que ça soit de la belle 2D bien travaillé (la 2D de la NES j'ai du mal tongue.gif) et pour Octopath c'est bien plus que de la 2D.
Enfin sur le sujet technique : le flou d'arrière plan (possible une fois encore grace à la profondeur de champ donné par le moteur 3D) est au final une belle réussite. J'étais très sceptique tant que je regardais des vidéos à ce sujet mais je suis largement conquit une fois in game. Reste que sur certain plan il y a un flou au 1er plan et ça... j'accroche moins.

Bref il n'y a que les sprite 2D des personnages et des adversaires qui rappèlent vaguement FF6 mais l'ensemble s'en est suffisement éloigné (et bonnifié) pour que Octopath ait sa propre identité visuelle (merci la 3D)
Quand à l'argument du théatre... je crois qu'il y a un théatre dans la plupart des RPG... Xenoblade 2 cherchait t'il à rendre un hommage à FF6? je crois pas... THe Witcher 3 non plus.
Je n'ai pas encore vu la scène du théatre, évidemment si Primerose arrive la dedans en poussant la chansonnette sur un balcon et lachant un bouquet de fleur.... ouais c'est FF6, mais si c'est juste un décor parmis d'autre.... ben c'est juste un théatre.
Et dans le pire des cas vouloir rendre hommage à FF6 n'est pas idiot... mais commercialement parlant ça n'a qu'une portée très faible.

Mais oui Octopath est un rappel aux jeux d'antant et en sois ça n'a rien de grave à condition de le moderniser ce que Square Enix à fait. Le seul repproche que je lui ferai (pour le moment) c'est les combats en tour par tour.... bien qu'encore visible sur nombre de jeux c'est pour moi un système qui a trop vécu. Le système de faiblesse contrebalance de problème imposant le tour par tour pour rendre une vraie dimension stratégique aux combats.

Enfin l'approche scénaristique est novatrice et totalement différente de FF6... et c'est plus la dessus que je pense voir le jeu diviser les foules.




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mardi 24 Juillet 2018, 21:37
Message #18


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Xeen @ mardi 24 juillet 2018, 12:20) *
Tu n'as pas besoin d'avoir une 3D de folie pour proposer un très bon JRPG, mais tu n'as pas besoin de tomber non plus dans le retro-2D débile délirant 16 bits également. Effectivement, un Persona 5 n'exploite pas fondamentalement la 3D dans son gameplay. Par contre, elle sert à l'immersion dans l'univers (retranscrire en 2D l'univers de certains palace, je pense, doit être compliqué), à exprimer certains délires visuels. Autres qualités de P5, on a un jeu qui a bon système de jeu, même s'il n'a pas fondamentalement bougé depuis le P3, et on a des combats bien dynamiques,alors qu'ils sont au tour par tour.


Alors juste sur le point concernant la 2D/3D (pas trop sûr d'avoir cité le passage qui m'avait fait penser à ça, mais j'utilise le navigateur WiiU et c'est un peu relou de manipuler les citations dessus ... mario.gif ) , je considère qu'il y a des chose que permet la 2D en terme de LD, de présentation etc. que la 3D ne permet pas (et cette dernière en permet évidemment d'autres), donc je considère que ce n'est pas forcément régressif de faire de la 2D de nos jours, même si on opte pour un look régressif.
Après est-ce que Octopath fait des trucs intéressants là dessus, j'en sais rien, mais il me semble qu'un peu quand même, même si c'est juste en terme de présentation.

Citation (Firebrand @ mardi 24 juillet 2018, 18:09) *
Je n'ai fait que la première démo qui ne m'a pas spécialement convaincue, mais j'avoue être parfaitement d'accord avec Xeen sur ce point. Le jeu a le cul entre 2 chaises et je trouve ça moche. Autant complètement assumer le côté rétro et faire des graphismes 16-bit d'époque.
Après, c'est une question de goûts évidemment.


Je pense que c'est en effet une question de goût, moi c'est bien le look qui m'a bluffé au point de me faire acheter le jeu qui par ailleurs n'a pas vraiment l'air d'être a came plus que ça.
À côté de ça tu me files un jeu au pur look 16bits, j'avoue qu'il faut vraiment qu'on m'en dise énormément de bien pour que je craque.

Citation (NekoTix @ mardi 24 juillet 2018, 21:15) *
Et c'est ce que je repproche le plus à Nintendo depuis quelques années. Le seul et unique jeu de ces dernières années qui a réussi selon moi un semi-nouvel-avènement de quelque chose qui est très proche d'être extraordinaire est le zelda BOTW, pas exempté d'énormes défauts, et des défauts impardonnables pour un éditeur comme Nintendo.


Ben prend-toi Super Mario Odyssey, ça t'en fera un deuxième ! mario.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mardi 24 Juillet 2018, 21:41
Message #19


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Pour rebondir sur l'avis de Suliven, et bien que je n'ai joué pour le moment qu'à la démo prologue, il y a déjà un point sur lequel Octopath Traveler fait mieux que la quasi totalité des J-RPG auxquels j'ai pu jouer, c'est la qualité d'écriture de la VF.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Manuto
posté Mardi 24 Juillet 2018, 22:02
Message #20


Etudiant à Kyoto
*

Groupe : Validating
Messages : 27
Inscrit : Samedi 07 Avril 2018
Membre no 22 524



Ça me fait vraiment plaisir de voir qu'octopath traveler cartonne autant.
C'est vraiment mérité. Je prends énormément de plaisir à le parcourir. Chose que je n'ai pas vraiment ressenti devant xenoblade chronicles 2.
Preuve qu'il ne suffit pas de graphismes au top pour vendre. De bonnes idées et un bon gameplay ça compte vraiment beaucoup.
Les démos sur l'eshop doivent y être pour quelque chose.

Bravo square Enix pour nous l'avoir offert, et en exclu
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : dimanche 28 avril 2024, 06:59