IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] C'était il y a 10, 15 et 20 ans...
La Rédaction
posté Mercredi 11 Mars 2015, 12:29
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: C'était il y a 10, 15 et 20 ans...


Il y a 10 ans, 15 ans voire 20 ans jour pour jour, que des événements auront marqué l'univers du jeu vidéo à tout jamais.Petit tour d'horizon d'un univers impitoyable... ou pas.C'était il y a 10 ans : la 3GEn effet, le premier satellite visant à...


Voir l'article complet :[NEWS]C'était il y a 10, 15 et 20 ans...!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mercredi 11 Mars 2015, 12:29
Message #2


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Il n'y a pas photo, l'époque d'or est et restera celle de la Super Nintendo puis de la N64 pour moi, ensuite le jeux vidéo n'a jamais plus été pareil ! Est-ce que c'est parce qu'on était jeune et que l'on était encore plein de rêves et d'espoirs ?


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mercredi 11 Mars 2015, 12:32
Message #3


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Super Nintendo et le PC avant 2000*, clairement les plateformes les plus marquantes, sans comparaison possible.

*En débordant un poil pour grapiller Raven Shield, SWAT 4 et S.T.A.L.K.E.R quand même.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mercredi 11 Mars 2015, 13:15
Message #4


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Haa SWAT 4, putain je rêve depuis d'avoir un jeu du même acabit... mais il n'en font même plus des jeux de ce genre ou il fallait planifier l'assaut de ses SWAT, puis entrer porte par porte en utilisant divers moyens sans se faire tuer, en ayant le moins de victime otage possible ! C'est vraiment que ce type de jeu ait pratiquement disparu :/


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mercredi 11 Mars 2015, 17:06
Message #5


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Je verse une larme chaque fois que je repense à l'ouverture progressive contrôlée (via la molette) des portes dans Raven Shield ; la densité de jeu qu'une feature apparemment toute bête peut apporter... nerd.gif
SWAT 4 était plus punchy, forcément c'était du close combat alors que sur RVS les maps étaient assez grandes.

Bref, revenons au présent nerd.gif Ce n'est pas un FPS mais si la vue du dessus ne te rebute pas, Door Kickers pourrait t'intéresser, il répond à ton brief, mais contrairement à un Rainbow Six de la belle époque, c'est plus de la stratégie que de l'action planifiée.

Sinon en FPS tactique j'attends de voir ce que va donner Rainbow Six: Siege, qui ne semble pas mal parti pour l'instant. Les dévs ont même déterré un mouvement devenu très exotique, le LEAN, denrée rare en 2015... dry.gif
Ça fait un peu pitié de les voir annoncer comme de grosses nouveautés des features élémentaires qui ont disparu avec la casualisation des FPS (un peu comme lorsque Apple, après une course à la taille d'écran et à la finesse, annoncera des iPhone plus petits et un peu plus épais pour qu'ils tiennent mieux en main, la révolution !), mais tant que ça ramène de la bonne complexité je ne dis pas non.

Ce message a été modifié par Ziell - Mercredi 11 Mars 2015, 17:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mercredi 11 Mars 2015, 17:46
Message #6


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Draco @ mercredi 11 mars 2015, 12:29) *
Il n'y a pas photo, l'époque d'or est et restera celle de la Super Nintendo puis de la N64 pour moi, ensuite le jeux vidéo n'a jamais plus été pareil ! Est-ce que c'est parce qu'on était jeune et que l'on était encore plein de rêves et d'espoirs ?


C'est trop mignon. Mais oui, en gros, c'est cela. Rétrospectivement, cet histoire du "c'était mieux avant", cela tient pas forcément la route suivant le contexte. Peut être que sûr l'aspect gameplay, pourquoi pas, et encore... Une partie des productions 16 bits, c'était finalement des titres aux gameplay similaires à ceux en 8 bits mais techniquement plus impressionnant. Quant à la N64, pour ce qui est de la 3D, il y avait le PC mais aussi des machines comme la 3DO 3ans auparavant. Même si elle s'est monumentalement plantée, la 3DO techniquement pour l'époque tenait vraiment la route.

En termes de variété de jeu et de qualité de ludothèque, il est clair dans le cas du PC qu'il y a eu un avant et après année 2000. Pour les consoles, bof... C'est plus lié au fait qu'une partie des joueurs a fait ses armes sur Megadrive et SNES qu'autre chose. Et en général, quand on est jeune, on est pas forcément autant critique sur les jeux que l'on fait. Les PSX et Saturn ont été de très bonnes bécanes (par contre, c'est sûr, la Saturn, c'était en import). La PS2 aussi. Très grosse bécane avec un large choix et énormément de titres de qualité. Peut être que la PSX, la PS2, la Sat ont moins innové en termes de gameplay (cela reste à voir) mais même si c'est le cas, ces machines montrent donc qu'on est capable de faire de grands jeux avec de la re-use. Même si cela a été un échec, la Dreamcast a quand même marqué les esprits pour certains titres comme Shenmue, Skies of Arcadia, Jet Set Radio, PSO.

En fait, si âge d'or il y a, il a plutôt disparu vers le milieu de vie des consoles current-gen (X360/PS3). Cela correspond vraiment au moment où les habitudes de consommation et le profil des joueurs ont évolué.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Mercredi 11 Mars 2015, 18:59
Message #7


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Pour moi la fin de l'âge d'or c'est l'avènement des PS360.
Autant au départ il avait encore un peu de variété, autant l'explosion des budgets de développement a rapidement tué toute volonté de prendre des risques de la part des grands éditeurs.
le nombre de studios et d'éditeurs qui ont mis la clef sous la porte, qui ont été rachetés ou qui ont fini en mobile only faute d'avoir été capables de se faire remarquer sur le marché des consoles de salon est terrifiant.
J'aimerais vraiment revoir un circuit pour les prods moyen de gamme autre que l'auto-édition, que les éditeurs recommencent à investir dessus et que les développeurs n'aient pas à se lancer dans des campagnes kickstater pour avoir une chance de sortir leurs jeux ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gorgoth
posté Mercredi 11 Mars 2015, 20:27
Message #8


Etudiant à Kyoto
*

Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : Lundi 16 Février 2015
Membre no 17 884



Put*, la bande de nostalgeeks damnerd.gif

L'âge d'or du jeu vidéo, mais c'est tout le temps !

Pensez-donc, sur 8 bits, on a vu naître les Mario, Zelda, Castlevania, Metroid, Megaman, Double Dragon, Final Fantasy...
...tous sublimés sous 16 bits, avec en prime ses lots de Street of Rage, Secret of Mana, Chrono Trigger...
...avant de s'émerveiller avec les 32/64 bits qui ont accueillies les petits nouveaux Banjo & Kazooie, Valkyrie Profile, Panzer Dragoon, Xenogears, Ace Combat, Gran Turismo, Grandia, Radiant Silvergun, Resident Evil, Silent Hill, rendues les Final Fantasy démesurés et rebootées à merveille les Metal Gear Solid et les Castlevania...
... et les 128 bits, avec des monstres comme Soul Calibur, Skies of Aracadia, Halo, le reboot 3D Metroid Prime et GTA III, Phantasy Star Online, God of War, Star Wars KOTOR, Aninal Crossing...
... la consoles HD (sauf une mrgreen.gif ) ont vu le paysage exploser entre les nouvelles IP AAA comme Gears of War, Bioshock, Mass Effect, Dragon Age, Lost Odyssey, Red Dead Redemption, No More Heroes, The Last of Us, Bayonetta, Xenoblade, la domination du couple Call of Duty/FIFA (que j'aime pas à titre perso), mais aussi les "indés" arrivant en force avec Braid, Limbo, Flower, Shovel Knight, Don't Starve...
... et aujourd'hui, bon, disons que faut attendre un peu pour voir les nouveaux grands classiques émerger wink.gif

Be happy !

J'ai pas été exhaustif pour deux balles, et je n'ai même pas évoqué les consoles portables ou les ordinateurs !

PS : quand je parle de "reboot", je fais surtout référence à des transformations massives de gameplay wink.gif

Ce message a été modifié par Gorgoth - Mercredi 11 Mars 2015, 20:28.


--------------------
What is a man ? A miserable little pile of secrets !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mercredi 11 Mars 2015, 20:57
Message #9


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



L'âge d'or du jeu vidéo me semble surtout très relatif car pour moi c'est quand on est encore assez petiot pour s'imaginer ce que les jeux vidéo ne détaillent pas, compte tenu du développement psychologique dissociant peu à peu le figuratif du symbolique chez l'enfant.
Sauf qu'il y avait plus à imaginer sur des embryons de jeux sur Atari 2600 (ou la résolution et la puissance limitées obligeaient à utiliser des symboles et des pictogrammes à tout bout de champ, et dont les mécaniques de jeu limitées voire mauvaises faisaient qu'on se demandait ce qu'on devait et surtout pouvait faire ou pas faire dans un jeu) que sur des jeux quasi photoréalistes en 8K tutorialisés du début à la fin dans lesquels on peut interagir avec des tonnes d'éléments inutiles du décor.

Un des jeux qui m'a le plus « marqué » sur le plan mémoriel, et sûrement pas pour ses qualités vidéoludiques, c'est Forest sur Atari 2600. C'était un jeu de merde, il ne s'y passait rien et je restais bloqué sur le deuxième écran, mais le côté magique du jeu électronique, combiné à l'artwork de la boîte du jeu et à la frustration de rester bloqué, m'ont fait imaginer des tonnes de choses autour de cette daube sans intérêt.
Là pour moi on peut littéralement parler de « magie » car j'imaginais le jeu contenir beaucoup plus de choses qu'il n'en proposait en réalité : il faisait parler mon imagination. Chose absolument impossible sur un CoD ou tout est déroulé sur un tapis très propre.

Donc au final il me semble qu'il y ait bien, objectivement, un côté moins « magique » aux jeux d'aujourd'hui.
Les mécaniques de jeux sont beaucoup plus matures et que la course à l' uncanny valley » a quand même pas mal ralenti vu les rendus auxquels on arrive désormais, il y a donc moins à imaginer et cela va de paire avec l'automatisation, la simplification ou « l'assistanat » (appelez ça comme vous voulez) qui se sont emparés des JV comme des jouets traditionnels, pensez à ce que sont devenus les LEGO, à part pour les modèles à plusieurs centaines de balles qu'évidemment seuls des trentenaires ou des collectionneurs se paient.



PS : usage correct du « damnerd.gif » au bout de 6 posts ? Bienvenue à toi nerd.gif

Ce message a été modifié par Ziell - Mercredi 11 Mars 2015, 21:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mercredi 11 Mars 2015, 21:19
Message #10


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Citation (Gorgoth @ mercredi 11 mars 2015, 20:27) *
L'âge d'or du jeu vidéo, mais c'est tout le temps !


Je pense aussi en effet que ça dépend beaucoup de la génération des joueurs. Il y a du bon et du mauvais à toutes les époques. Et c'est plus facile de s'émerveiller lorsqu'on est encore gamin et pas blasé par des décennies de jeu. happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gorgoth
posté Mercredi 11 Mars 2015, 22:23
Message #11


Etudiant à Kyoto
*

Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : Lundi 16 Février 2015
Membre no 17 884



Je te rassure Firebrand, j'ai presque trois décennies de jeux dans les pattes smile.gif


--------------------
What is a man ? A miserable little pile of secrets !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Mercredi 11 Mars 2015, 22:28
Message #12


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Et moi quatre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Mercredi 11 Mars 2015, 22:32
Message #13


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



On joue à celui qui a la plus grosse leo.png ?


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mercredi 11 Mars 2015, 22:51
Message #14


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Gorgoth @ mercredi 11 mars 2015, 20:27) *
L'âge d'or du jeu vidéo, mais c'est tout le temps !


Si tu prends la situation au Japon, c'est loin d'être brillant. Déjà l'évolution vers les mobiles. Ensuite, de nombreux studios comme l'indique RZ ont fermé et pas des moindres (Tri-Ace dernièrement racheté, Cavia, Flight Plan qui était un fleuron du T-RPG et à qui on devait les Black Matrix, Imageepoch, qui a fait les Luminous Arc, ne va apparemment pas fort non plus). Beaucoup de licences qui avaient à une certaine époque un public sont en train de crever car leur public vieillit, les nouveaux joueurs ne s'y intéressent pas, et elles sont bouffées par des licences qui vampirisent le marché. Quant aux nouvelles IPs, à moins d'avoir, et encore, une espèce d'effet de hype, que ce soit par rapport au chara design ou au nom des personnes travaillant sur le projet par exemple, elles ne fonctionnent pas ou mal. Bien sûr, de nouvelles IPs fonctionnent comme c'est le cas de Yokai mais là on parle d'un Pokemon-like sur des fantômes japonais dont un DA est diffusé à la télé. D'ailleurs, le phénomène Yokai a explosé lors de la diffusion de l'anime. Avant, le public en avait rien à faire.

Ce message a été modifié par Xeen - Mercredi 11 Mars 2015, 22:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : samedi 20 avril 2024, 03:07