IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le bricolage vidéoludique, Dans la lignée des topics précédents...
Greg-sHAOlink
posté Lundi 06 Septembre 2010, 17:09
Message #1


El Corsero Phoceano
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 5 706
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Luxembourg
Membre no 14



Il y a ceux qui parlent de collection vidéoludique, ceux qui parlent de matériel et d'installation vidéoludiques, eh bien moi je vais parler aujourd'hui de bricolage vidéoludique.

A vrai dire, jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours eu peur d'ouvrir mes consoles ou mes manettes (non, pas mes CD... nerd.gif ) et de les endommager. Mais aujourd'hui, j'ai démonté une manette SNES. Pourquoi ? Pour cela il faut revenir un petit peu en arrière...

J'ai commandé sur Internet deux adaptateurs USB : l'un pour les manettes Nintendo 64, l'autre pour les manettes SNES. Vous l'aurez compris, c'est pour jouer à Counter Strike 64 et Starcraft to the Past avec un confort optimal smurf.gif Si la manette N64 est parfaitement reconnue par la plupart de mes jeux Steam ( smurf.gif ), en revanche, seul le bouton B de ma manette SNES marche. Le reste ne réagit pas. J'ai d'abord cru à un problème de reconnaissance du matériel par le PC, puis par Steam ( smurf.gif ), mais rien n'y fait, le bouton B est le seul rescapé de ma manette vieille d'environ 10 ans.

En cherchant un peu sur le web si d'autres personnes ne s'étaient pas retrouvées dans le même cas que moi, j'ai surtout trouvé des tutoriaux expliquant comment démonter sa manette et la nettoyer. Je me suis dit que ça ne lui ferait de toute façon pas plus de mal, vu qu'elle ne marche déjà plus (je précise quand même que j'ai testé sur ma vieille SNES aussi, et ça ne marchait pas mieux). Et donc, me voilà parti (ou plutôt assis) avec mon tournevis et ma manette. J'ai commencé par démonter ma manette, j'ai ensuite soigneusement sorti les différents éléments de celle-ci et les ai nettoyés. Pour cela, j'ai décidé de ne pas racler à coups de tournevis ou d'objet pointu la manette pour la dégager de ses saletés, comme c'était indiqué dans le tutorial, mais plutôt de tout plonger (à part le circuit imprimé, bien sûr, que j'ai nettoyé à part avec un coton-tige légèrement humidifié) dans de l'eau chaude savonneuse. J'ai attendu quelques minutes et j'ai ensuite frotté chaque élément avec une brosse et j'ai ainsi réussi à faire partir 99% de toutes les cochonneries qui peuplaient ma manette. J'en ai profité, une fois le tout séché, pour recoller mon bouton R qui s'était fendu en deux (manifestement ce problème arrive régulièrement sur les boutons R et L). Une fois secs, j'ai examiné tous les éléments un par un et j'ai cette fois-ci viré les saletés restantes avec un tournevis. Enfin, j'ai tout remonté et vissé.

Malheureusement, même si le tout est maintenant comme neuf (à part les quelques entailles dues à je ne sais quoi, si ce n'est les coups qu'elle a sans doute pris à travers le temps), les autres boutons ne remarchent pas mieux...

Mais j'en ai quand même profité pour prendre des photos (c'est pas tous les jours que je démonte une manette SNES) et je me suis dit que ça intéresserait peut-être quelqu'un.
Vous pouvez les trouver à cette adresse.

A vous maintenant de faire partager vos histoires de bricolage de matériel vidéoludique. J'ai déjà vu que Foine avait fabriqué un stick maison, ça serait sympa d'en savoir plus (parce que c'est quand même d'un autre niveau que mon nettoyage) !

(Si quelqu'un peut aussi m'indiquer s'il existe des solutions pour réparer les autres boutons de ma manette SNES, je suis intéressé. J'ai quand même sacrément envie de me refaire Super Warcraft en ce moment smurf.gif )


--------------------
Correcteur, Chroniqueur et Rédacteur @ http://www.nintendo-difference.com
"I make a great difference between people. I choose my friends for their good looks, my acquaintances for their good characters, and my enemies for their good intellects. A man cannot be too careful in the choice of his enemies." Lord Henry Wotton (The Picture of Dorian Gray - Oscar Wilde)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 06 Septembre 2010, 20:49
Message #2


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Ben là, c'est purement de l'électronique. Va savoir si y'a pas un condo ou une résistance qui a pété...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Foine
posté Lundi 06 Septembre 2010, 21:59
Message #3


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : Lundi 02 Mars 2009
Lieu : Dijon
Membre no 8 748



Ci tôt dit, ci tôt fait !

Mais avant toute chose désolé pour la mort de ta manette Greg ! C'est con que le nettoyage n'est pas suffit. Maintenant t'a plus qu'a essayé de trouver un pcb USB qui aurait la forme d'une manette SNES. Et tu pourrait avoir une manette SNES pour PC ^^

Bref.

Voilà mon stick en bois! Mais je préviens de suite : c'est de l'amateurisme pur et simple. Soyez donc pas trop choqué quand vous verrez l'intérieur de la bête...

Je commence avec les photos puis j'enchainerais avec quelques explication:

Déjà première vu externe:



Pour vous faire une idée de la taille de la bête :



Les boutons en gros plan :



le stick en gros plan :



Les côtés :



Le dos, par ou passe le fil :



Quelques explications maintenant.

Tout d'abors, oui c'est du full sanwa, boutons et stick (une des deux marques leader sur ce marché).

Ensuite, ce boitier est, comme vous avez pu le constater, en bois (la révélation). Comment j'ai fait ce boitié? Rien de plus simple: je ne l'ai pas fait. C'est en fait à la base une sorte de rangement, que j'ai trouvé chez castorama. Vous avez pu remarqué que je ne mens pas: il y a les anses sur le coté pour le soulever. Un fois fait l'acquisition de cette boite/rangement, j'ai coupé en hauteur le fond et le couvercle. Comme ça ça avait déjà plus l'aspect d'un stick que d'un rangement. Vous avez pu aussi voir les trace rondes autour des boutons et du stick… Malheureusement ce n'est pas un effet de style mais de l'amateurisme… Ou comment oublier qu'il faut vernir APRÈS avoir fait les trous, car le cercle de la perceuse laisse toujours des traces. damnerd.gif Sinon vous pouvez voir que les boutons de gauches sont un peu plus rapproché que les autres… Un mystère de l'humanité ou une preuve de plus de mon amateurisme: j'ai mesuré dans les deux sens, marqué, percé, et il n'ont pas le même écartement que les autre… nerd.gif Heureusement ça ne me gène pas pour jouer.

Sur le côté, vous avez pu voir deux vices, qui servent à tenir l'ensemble. Car une boite de rangement doit pouvoir s'ouvrir facilement, il y a du jeu entre les deux élément, ce qui serai gênant pour un stick. Donc petite vice pour contrer tout mouvement indésirable.

Maintenant, ouvrons (attention ça va être moche):

On enlèves les vis… Puis on ouvre…



Une vue d'ensemble (vous pouvez voir que les boutons verts de la droite sont en stand-by) :



Et les boutons en gros plan (ou comment oublier que les bouton vissable prenne forcément plus de place que les clips… On est pas passé loin de la catastrophe…)



Ensuite le système super technique pour tenir le fil dans son petit trou pour qu'il passe tranquillement entre les deux pièces du boitier pour ressortir.



Maintenant vous me direz "Pourquoi tant de scotch???"

Et bien déjà je suis pas du tout manuel… Et j'imagine que le scotch doit être un truc super pour les noob du bricolage. Ensuite parce que ce scotch à la faculté de bien coller, mais de ne pas tout déchirer quand on l'enlève, ce qui permet de re-trafiquer mon stick quand je veux, sans que les pièces bougent à l'intérieur, ou qu'elle soit collé et donc très difficile à modifier.

Bref là rien ne boude, mais tout peux bouger si je le veux!

Le PCB (que vous n'avez pas pu voir à cause de sa camisole….) est un ex PCB de manette de XBOX que j'ai acheté hacké sur le net. ça marche impec et tout les dominos que vous voyez sont le travail de la personne m'ayant vendu ce magnifique PCB ! Finalement tout le mérite lui reviens.

Mais est ce que c'est agréable à jouer ? Le bois verni est confortable. Les boutons bien placé pour mes petites mimines, bref ça va niquel.

D'autant plus que grâce au PCB XBOX je joue aussi bien sur PC que sur ma boite, ce qui rentabilise deux fois plus vite les frais mis là dedans ! smurf.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Slayne
posté Lundi 06 Septembre 2010, 22:16
Message #4


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 477
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Lausanne, Vaud
Membre no 18



Waou damnerd.gif (c'est même pas ironique, je suis pas manuel pour un sous)
Et au final ça t'a couté combien le tout, en € et en heures ?
C'est pas donné ce genre de manette en plus dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Foine
posté Lundi 06 Septembre 2010, 23:30
Message #5


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : Lundi 02 Mars 2009
Lieu : Dijon
Membre no 8 748



En euro c'est assez difficile à dire...

La boite devais couter une quinzaine d'euro, peut être une soixantaine pour les pièces. Plus une vingtaine pour le PCB. Mais il faut rajouter à ça deux essai infructueux sur des PCB de manette pas cher pour PC que j'ai allègrement cramé. La rançon de la gloire en quelque sorte ^^. Bref au moins une centaine d'euro si j'avais pas été un super débutant de la soudure. Mais là encore ce ne sont que des souvenirs. D'autant plus que les pièce viennent de mon noël 2009 (ou 2008 je ne sais plus) donc... Le prix je sais plus trop....

En temps... Peu être 10 heures pour le tout (cramage des différent PCB compris)... Mais je dit ça... C'est une estimation que je me fait... Après je sais pas du tout.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Lundi 06 Septembre 2010, 23:40
Message #6


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Joli, le placement des boutons en fonction de SNK ou Capcom. 8 boutons, c'est peut être trop (quel jeu en utilise autant à part les mahjongs pr0n jap? damnerd.gif), mais bon, ça se sent que tu t'es fait plaisir. Le stick me semble un peu haut pour moi, par contre, la faute à un pote qui s'est construit sa propre borne, et j'ai énormément fait de Garou dessus, avec un stick assez court (pour les breaks/cancels, moi je peux plus faire sans quoi).
Pour le PCB, moi je pensais à un PCB de manette de jeu PC (genre une Saitek). Y'a plein de boutons (14 activables il me semble), et j'en ai une vieille dont la croix a pété, et je joue jamais au stick avec (en plus y'en a deux). Je sens que je vais me fournir chez Sanwa aussi smurf.gif

Ce message a été modifié par Zegema - Lundi 06 Septembre 2010, 23:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Foine
posté Lundi 06 Septembre 2010, 23:49
Message #7


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : Lundi 02 Mars 2009
Lieu : Dijon
Membre no 8 748



Citation (Zegema @ mardi 07 septembre 2010, 00:40) *
Joli, le placement des boutons en fonction de SNK ou Capcom. 8 boutons, c'est peut être trop (quel jeu en utilise autant à part les mahjongs pr0n jap? damnerd.gif), mais bon, ça se sent que tu t'es fait plaisir. Le stick me semble un peu haut pour moi, par contre, la faute à un pote qui s'est construit sa propre borne, et j'ai énormément fait de Garou dessus, avec un stick assez court (pour les breaks/cancels, moi je peux plus faire sans quoi).
Pour le PCB, moi je pensais à un PCB de manette de jeu PC (genre une Saitek). Y'a plein de boutons (14 activables il me semble), et j'en ai une vieille dont la croix a pété, et je joue jamais au stick avec (en plus y'en a deux). Je sens que je vais me fournir chez Sanwa aussi smurf.gif


Non non tu a raison, ce stick est mastok. Mais perso ça ne me gène pas. Mais c'est sur que après il faut pouvoir s'installer comme on le souhaite avec la bête ^^

Le placement des boutons est calqué sur mon stick dreamcast. D'ailleurs, il est pété, donc si quelqu'un veut un boitier pour se faire un stick avec ça... Je veux bien le céder pour une petite somme. ^^


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greg-sHAOlink
posté Mardi 07 Septembre 2010, 10:32
Message #8


El Corsero Phoceano
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 5 706
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : Luxembourg
Membre no 14



Tout comme Slayne n'étant pas un grand manuel non plus, je vais dire comme lui : Whaou !
L'idée t'est venue comment ? Par envie personnelle ou plus parce que les autres sticks ne te convenaient pas ?


--------------------
Correcteur, Chroniqueur et Rédacteur @ http://www.nintendo-difference.com
"I make a great difference between people. I choose my friends for their good looks, my acquaintances for their good characters, and my enemies for their good intellects. A man cannot be too careful in the choice of his enemies." Lord Henry Wotton (The Picture of Dorian Gray - Oscar Wilde)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Foine
posté Mardi 07 Septembre 2010, 10:49
Message #9


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : Lundi 02 Mars 2009
Lieu : Dijon
Membre no 8 748



Moi non plus je suis pas manuel... Mais j'ai l'avantage d'avoir un père qui l'est et donc d'avoir une panoplie d'outil à disposition.

Pour l'idée... Et bien je trouvais les stick commerciaux trop cher pour la qualité que c'était, ou alors tout simplement trop cher. J'avais ma solution du stick dreamcast avec adaptateur. ça marchait bien jusqu'à ce que le stick dreamcast me lâche...
Donc au départ c'était plus une raison de budget, mais au final, vu le prix auquel ça m'est revenu... Je dirais que c'était plus pour avoir mon stick à moi et à moi seul ^^.

Et puis j'ai pris gout à ces petits bricolage. Quand mes finances et mon envie seront là, je pense que je modderais on autre stick, pour le passer en full sanwa.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toad
posté Mardi 07 Septembre 2010, 13:04
Message #10


pourriture avanc�e
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : Vendredi 02 Juillet 2004
Lieu : Pessac (33)
Membre no 711



ça compte le bricolage pour améliorer son environnement de jeu, genre fabrication d'écran et de support pour volant ?  smurf.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Foine
posté Mardi 07 Septembre 2010, 13:04
Message #11


Link d’Argent
*****

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : Lundi 02 Mars 2009
Lieu : Dijon
Membre no 8 748



Citation (Toad @ mardi 07 septembre 2010, 14:04) *
ça compte le bricolage pour améliorer son environnement de jeu, genre fabrication d'écran et de support pour volant ?  smurf.gif


Oo !

Wanna see that !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toad
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 13:29
Message #12


pourriture avanc�e
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : Vendredi 02 Juillet 2004
Lieu : Pessac (33)
Membre no 711



Disons que je me suis ammenagé un coin vidéoprojection (pour jeux vidéo + bluray) et comme je ne trouvais pas d'écran adapté à la largeur que je souhaitais (du moins dans des tarifs résonables), je me suis concocté un "petit" écran transonore (pour pouvoir mettre les enceintes derrières l'écran sans trop de perte sonore).
Donc me voilà parti pour me fabriquer un écran sur pied de 2,60m de large en surface visible (ce qui fait une diagonale de 3m en affichage 16/9).
Achat de bois pour faire le cadre, la bordure et les pieds avec visses et équerres
Achat de tissus blanc + gris pour la toile de projection, noir pour faire le contour de l'écran.

Après 5 jours de travail (et 2 pour se prendre la tête dans les plans de montage + achat des fournitures), l'écran est sur pied, fonctionnel.

Comme il me restait des chutes de bois et que GT5 sort bientot et que j'ai trouvé un volant logitech Driving Force GT pour 50€ neuf, j'ai enchainé sur la confection d'un support pour le dit volant.
Achat d'une bombe de peinture pour que le support soit de la meme couleur que le volant. Le résultat est cool bien que ça ne soit pas du tout de la qualité d'un playseat. Mais au moins ça ne m'aura couté que le prix de la bombe de peinture.

Je mettrai quelques petites photos.

Maintenant j'ai un environnement prêt pour attaquer dignement GT5 (dommage ceci dit pour la 3d stéréoscopique ...).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 13:44
Message #13


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Hâte de voir ça aime2.gif !
T'as quoi comme projo ?


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toad
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 14:02
Message #14


pourriture avanc�e
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : Vendredi 02 Juillet 2004
Lieu : Pessac (33)
Membre no 711



Citation (meduz' @ mercredi 08 septembre 2010, 14:44) *
Hâte de voir ça aime2.gif !
T'as quoi comme projo ?


un sanyo z4000, très bon rapport qualité prix (surtout que je l'ai eu au prix de destock du z3000)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 14:07
Message #15


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Ha ui, parce qu'au prix plein, il douille quand même (+ de 1500 €). Je vois qu'il prend du HDMI 1,3a maxi, c'est pas un peu court pour le 1080, ça ?


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toad
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 14:20
Message #16


pourriture avanc�e
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : Vendredi 02 Juillet 2004
Lieu : Pessac (33)
Membre no 711



Citation (meduz' @ mercredi 08 septembre 2010, 15:07) *
Ha ui, parce qu'au prix plein, il douille quand même (+ de 1500 €). Je vois qu'il prend du HDMI 1,3a maxi, c'est pas un peu court pour le 1080, ça ?

bah non pas du tout, c'est l'avant dernière norme HDMI avant la 1.4 qui date de quelques mois et qui apporte le support de la 3d et du réseau, ainsi que l'audio return. Le HDMI 1.3b, c et d n'est qu'une révision pour ajouter des types de connectique mais n'apportent rien en terme de fonctionnalité.


Le hdml 1.3a a même le débit suffisant pour faire passer un signal 3d en 1080p 24i/s ou 720p 60i/s (les signaux faisant officiellement partis de la norme).

Le prix normal du z4000 est plutot de 2000€, + ou - 300€ selon où tu l'achètes.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toad
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 19:31
Message #17


pourriture avanc�e
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : Vendredi 02 Juillet 2004
Lieu : Pessac (33)
Membre no 711



Voici donc les images, toutes pourries car prises avec le téléphone portable ...




l'écran face avant:






face arrière:



On apperçoit les enceintes centrale gauche et droite qui sont fixé à niveau de la tête du spectateur pour avoir l'impression que les voix viennent vraiment de l'écran.

Le cadre, donc avec la toile grise en fond, pour éviter les fuites de lumières de la toile blanche qui est posée par dessus. Le tout est tendu comme un malade (j'en ai chié) avec de très nombreuses agraphes.




Le support du volant fait avec les restes de bois du cadre et une bombe de peinture:

version en travaux



version c'est fini:






Il est temps maintenant de jouer  aime2.gif (l'image ne rend évidement pas justice à la réalité):






L'installation reste à améliorer pour encore augmenter le contraste, en ajoutant un système de rideau à gauche à droite et derrière l'écran. Mais bon, je cherche encore une bonne idée pour le faire sans que ça revienne trop cher et surtout sans que ça fasse moche  mrgreen.gif

donc to be continued ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
meduz'
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 19:55
Message #18


Tentaculaire !
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 11 295
Inscrit : Samedi 22 Mai 2004
Lieu : Trop au nord.
Membre no 608



Joli ! Si ça c'est pas hardcore punk.gif.


--------------------
Nintendo Investors Relations : traduction intégrale.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toad
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 20:00
Message #19


pourriture avanc�e
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : Vendredi 02 Juillet 2004
Lieu : Pessac (33)
Membre no 711



hardcore gagamer je dirais  punk.gif Le truc sympa c'est que ça rend certains jeux tellement spectaculaires (God of War 3 par exemple) que ma copine me regarde jouer en étant prise par l'action (l'action seulement, Draco ...). On va pouvoir se faire Heavy Rain très bientôt, elle avait bien aimé l'ambiance du DLC. En espérant que le patch Move améliore l'expérience de jeu.
ahh et Super Mario Bros version pixel de 2cm² ça reste tj bon. Par contre obligé de désactiver certains filtres graphiques du projecteur car l'infime temps de latence que ça rajouter pour le traitement de l'image me cassait tout mon groove. Mario ça doit etre aussi réactif qu'un fps pc dopé à la souris.

Ce message a été modifié par Toad - Mercredi 08 Septembre 2010, 20:04.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MrGodjira
posté Mercredi 08 Septembre 2010, 20:54
Message #20


Entré chez R&D Nintendo
******

Groupe : Staff ND
Messages : 428
Inscrit : Lundi 12 Avril 2010
Lieu : Baie de Tokyo
Membre no 12 005



Avis pour Toad&Foine:
Peut on passer commande? hibouc.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 25 avril 2024, 09:48