IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [NEWS] Bethesda va continuer de soutenir la Switch et explique pourquoi !
La Rédaction
posté Vendredi 22 Septembre 2017, 22:29
Message #1


Chacun sa drogue hein :nerdz:
Icône de groupe

Groupe : Staff ND
Messages : 6 360
Inscrit : Mercredi 07 Décembre 2005
Membre no 2 042



NEWS: Bethesda va continuer de soutenir la Switch et explique pourquoi !


Beaucoup d'observateurs se sont demandé pourquoi une entreprise qui n'avait jamais rien développé sur consoles Nintendo s'était subitement mise à vouloir y produire des jeux vidéo. Alors bien sûr, à la fin des années '80, Bethesda avait s...


Voir l'article complet :[NEWS]Bethesda va continuer de soutenir la Switch et explique pourquoi !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Vendredi 22 Septembre 2017, 22:29
Message #2


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Le jeu de leur catalogue (d'éditeur) que j'aimerais vraiment voir débarquer sur Switch c'est The Evil Within (et sa suite).
Je me souviens encore de la news sur ND le traitant comme un potentiel jeu WiiU avant qu'ils n'aient dévoilé les plateformes ...

Sinon l'autre gros kiff serait de s'assurer les services de Bethesda pour un jeu reprenant une licence Nintendo ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 23 Septembre 2017, 09:44
Message #3


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



C'est cool de voir un éditeur comme Bethesda parier sur la switch et essayer de conquérir un nouveau public. Je ne suis pas convaincu que cet enthousiasme résistera à quelques échecs commerciaux, mais nous n'en sommes pas encore là.

Quant à faire bosser Bethesda sur une licence Nintendo, j'ai de gros doutes. A part peut-être un Metroid développé par Arkane Studio dans la lignée de Dishonored ou Prey (2017), il n'y a pas une grande compatibilité entre les franchises de Nintendo et les genres de prédilections des studios ZeniMax (FPS et RPG occidental).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Samedi 23 Septembre 2017, 12:01
Message #4


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Je verrais bien un RPG dans les univers futuristes de Starfox/F-Zero/Metroid voire dans ceux de Zelda/Fire Emblem, ça ne me semble pas contradictoire.
Après je n'y crois pas trop parce que je vois mal Bethesda bosser sur un gros jeu qui serait cantonné aux plateformes Nintendo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 23 Septembre 2017, 14:08
Message #5


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Si tu penses à des spin off n'ayant plus rien à voir en terme de gameplay et reprenant juste l'univers des franchises Nintendo, on peut en effet tout imaginer.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Samedi 23 Septembre 2017, 23:03
Message #6


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ samedi 23 septembre 2017, 15:08) *
Si tu penses à des spin off n'ayant plus rien à voir en terme de gameplay et reprenant juste l'univers des franchises Nintendo, on peut en effet tout imaginer.


Ça a plutôt bien marché pour Ubisoft avec son Kingdom battle après tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Samedi 23 Septembre 2017, 23:46
Message #7


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Ouais, enfin ça n'a pas grand chose à voir avec tes idées de RPG Starfox ou F-Zero.

Déjà les Lapins Crétins sont sans doute la licence d'Ubisoft la plus compatible avec l'univers Nintendo. Ensuite, Mario est peut-être la franchise la plus protéiforme du jeu vidéo et elle peut s'adapter à de nombreux genres. La dimension tactique de Kingdom Battle est certes quelque chose de nouveau, mais les aspects RPG (même légers) et exploration ont déjà été développés par le passé dans des séries comme Mario & Luigi et Paper Mario. La diversification de Mario vers le Tactical est donc une étape assez logique.

StarFox, F-Zero, Metroid, Zelda ou Fire Emblem, ce sont des séries bien plus cohérentes et codifiées que Mario. Elles font parfois de petits écarts, comme avec Metroid Prime Pinball, Hyrule Warriors ou Fire Emblem Warriors, mais les confier à un éditeur comme Bethesda constituerait un bouleversement bien plus important que de laisser Ubisoft foutre un Shotgun à la Princesse Peach.

Tu connais un peu les licences de Bethesda ? Parce qu'on est vraiment sur un autre registre que ce que fait Nintendo. Même un Skyrim et un Breath of the Wild sont très différents, malgré l'inspiration avouée d'Aonuma.

Il y a pas mal de tiers que j'aimerais bien voir un jour travailler sur certaines franchises Nintendo, mais Bethesda n'en fait clairement pas partie. Ce n'est pas le même monde, ni la même philosophie. D'ailleurs, si Nintendo est venu chercher Besthesda, c'est pour qu'il propose leurs propres licences sur Switch afin d'y attirer un nouveau public et de faire découvrir aux fans de Nintendo des trucs différents.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 24 Septembre 2017, 13:52
Message #8


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



De la manière dont je vois les choses Mario est une licence proteiforme parce que Nintendo a choisi d'explorer d'autres genres en s'en servant vu sa popularité. Mario est aujourd'hui proteiforme de fait.
Mais quand on lit les interviews sur la genèse de Mario kart on voit bien que ça s'est fait presque par hasard.
Si Mario n'avait pas connu ses Mario sports et RPG ça semblerait tout aussi fou d'en faire un T-RPG aujourd'hui, surtout que ce dernier n'a vraiment que le skin Mario qui le rapproche de la licence, quand on y regarde bien. Mario qui ne peut pas traverser un précipice de 2m de large ça semble une hérésie et pourtant ça marche.

Concernant les RPG Bethesda, certes, le côté parfois trash, l'ambiguité morale et la liberté d'évolution (arrête moi si je fais erreur parce qu'en effet je n'y ai pas beaucoup touché) ne sont pas naturellement ce qu'on associe aux licences Nintendo, et je pense bien que si une de ces licences Nintendo devait s'y retrouver associée on éviterait soigneusement d'y mettre des prostituées et de laisser le joueur tout massacrer si ça lui chante, mais je ne vois pas d'incompatibilité particulière avec les univers futuristes de Nintendo par exemple.

Je vois mal quels éléments cantonneraient l'univers (certes peu) développé à travers les F-Zero avec ses chasseurs de prime, ses gangs, ses vilains et ses héros au jeu de course futuriste (après n'ayant pas vu l'animé qui en est tiré, peut être que j'ignore des choses).
Pareil pour Metroid et Starfox, au fond la majorité du background n'a pas forcément grand rapport avec le genre des jeux et rien n'empêche de développer ces univers en visitant d'autres genres. Je pense aux fins multiples de Starfox Command qui en laissaient voir de bien belles, Starfox Adventure était très loin des origines de la série aussi.

D'ailleurs je pense que c'est compatible avec la volonté que Nintendo affiche d'étendre ses licences.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Dimanche 24 Septembre 2017, 15:07
Message #9


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Bien sûr que Mario est devenu protéiforme par la force des choses, mais c'était aussi une série qui se prête particulièrement bien à l'exercice car elle se base plus sur des éléments graphiques forts (personnages, ennemis) que sur une quelconque cohérence d'univers.

Concernant les RPG Bethesda, il n'y a pas que le côté trash, immoral ou open world qui rend l'association compliquée avec l'univers Nintendo. C'est juste qu'à un moment donné, on est sur des philosophies de jeu et de développement tellement différentes que réunir les deux n'a pas grand sens. Ce serait comme demander à Activision de développer un Call of Duty avec Yoshi, à Rockstar de faire un GTA-like avec Kirby ou à Bioware de se lancer dans un RPG mettant en scène Sonic (leo.png). Autant développer de nouvelles licences !

Quel intérêt aurait par exemple un RPG F-Zero par rapport à une nouvelle franchise ? Ce qu'attendent les fans de F-Zero, c'est un nouveau jeu de course pas un Fallout-like. Evidemment, on peut imaginer tout et n'importe quoi pour développer une franchise dans de nouvelles directions, mais si ça n'a pas un minimum de logique, cela risque de faire plus de mal que de bien. Un peu comme lorsque Square Enix a décidé de transformer Front Mission en jeu d'action.

Bref... Il y a bien mieux à faire avec des franchises comme StarFox, F-Zero, Metroid, Zelda ou Fire Emblem que de les confier à un éditeur comme Besthesda. A la limite, un Metroid façon Prey ou Dishonored pourrait rester cohérent. Même chose pour un Elder Scrolls-like reprenant l'univers de Fire Emblem, même si celui-ci reste finalement très banal et n'apporterait finalement pas grand chose. Et pour citer un licence oubliée, un Geist 2 par Besthesda pourrait être assez cool.

Par contre, si tu veux révolutionner StarFox, mieux vaut se tourner vers un PlatinumGames, un Treasure ou un DICE (pour un épisode façon Star Wars Battlefront). Quant à F-Zero, Sumo Digital ou Shin'en seraient tout indiqués.

En outre, il ne faut pas non plus oublier que les jeux développés directement par Bethesda sont de beaux nids à bugs.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 24 Septembre 2017, 16:22
Message #10


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Concernant les RPG Bethesda, il n'y a pas que le côté trash, immoral ou open world qui rend l'association compliquée avec l'univers Nintendo. C'est juste qu'à un moment donné, on est sur des philosophies de jeu et de développement tellement différentes que réunir les deux n'a pas grand sens. Ce serait comme demander à Activision de développer un Call of Duty avec Yoshi, à Rockstar de faire un GTA-like avec Kirby ou à Bioware de se lancer dans un RPG mettant en scène Sonic (leo.png). Autant développer de nouvelles licences !


Oui, enfin là tu prends l'exemple d'univers et de genres complètement incompatibles.
La SF Nintendienne peut très bien fournir les éléments de background nécessaires à un RPG à l'occidentale :
Décors forts, factions, ambiguité morale etc.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Quel intérêt aurait par exemple un RPG F-Zero par rapport à une nouvelle franchise ? Ce qu'attendent les fans de F-Zero, c'est un nouveau jeu de course pas un Fallout-like. Evidemment, on peut imaginer tout et n'importe quoi pour développer une franchise dans de nouvelles directions, mais si ça n'a pas un minimum de logique, cela risque de faire plus de mal que de bien. Un peu comme lorsque Square Enix a décidé de transformer Front Mission en jeu d'action.

Bref... Il y a bien mieux à faire avec des franchises comme StarFox, F-Zero, Metroid, Zelda ou Fire Emblem que de les confier à un éditeur comme Besthesda. A la limite, un Metroid façon Prey ou Dishonored pourrait rester cohérent. Même chose pour un Elder Scrolls-like reprenant l'univers de Fire Emblem, même si celui-ci reste finalement très banal et n'apporterait finalement pas grand chose. Et pour citer un licence oubliée, un Geist 2 par Besthesda pourrait être assez cool.

Par contre, si tu veux révolutionner StarFox, mieux vaut se tourner vers un PlatinumGames, un Treasure ou un DICE (pour un épisode façon Star Wars Battlefront). Quant à F-Zero, Sumo Digital ou Shin'en seraient tout indiqués.


Ben mettons que Nintendo pour une raison X ou Y voudrait se doter d'un RPG occidental typé SF, quel intérêt ça aurait de créer encore une franchise alors qu'il y en a déjà trois avec des univers forts, sous-exploités et tout à fait compatibles ?
Mario a bien failli hériter de Splatoon, Kid Icarus est bien devenu un hybride shmup-BTA, Zelda et FE ont tapé dans le Musô ... franchement je ne vois pas de problème avec ça.
Alors peut être que les fans de F-Zero râleraient si on leur proposait un RPG avant un vrai nouveau jeu de course, mais perso je bave à l'idée de jouer un chasseur de primes dans univers futuriste kitch à la F-Zero, proposition à laquelle rien ne répond sur le marché actuel d'ailleurs.

Par ailleurs je trouverais ça beaucoup plus "dangereux" d'étendre l'univers d'une série en la faisant adopter un genre très voisin qui risquerait de lui faire perdre ses particularités. Un Metroid à la Prey ou Dishonored je trouve ça problématique parce que ça peut décrédibiliser les bases de gameplay de la série principale, surtout si on joue Samus. Un RPG où on peut rejoindre ou travailler pour une des factions présentes dans la série ça peut rester assez éloigné des aventures de Samus tout en restant reconnaissable. On pourrait aussi imaginer une sorte de fédération force, mais pas ridicule visuellement et où on ne devrait pas pousser des balles dans des trous pendant une fusillade à l'encontre de tout bon sens ... mrgreen.gif

Après un nouveau Geist je ne dirais pas non non plus.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
En outre, il ne faut pas non plus oublier que les jeux développés directement par Bethesda sont de beaux nids à bugs.


Ça c'est un autre problème. On pourrait demander à Bioware qui semble plus adapté à mes fantasmes de RPGs futuristes, sauf que eux semblent n'en avoir rien à foutre de la Switch. damnerd.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Dimanche 24 Septembre 2017, 17:21
Message #11


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ dimanche 24 septembre 2017, 17:22) *
La SF Nintendienne peut très bien fournir les éléments de background nécessaires à un RPG à l'occidentale :
Décors forts, factions, ambiguité morale etc.

Le truc, c'est que la SF Nintendienne est hyper basique par rapport à ce qu'on voit en occident. Ce qui a fait la force de séries comme StarFox, F-Zero ou Metroid, c'est autant, voire davantage, leur gameplay que leur univers. Du coup, si tu retires le gameplay, tu te retrouves avec un univers qui n'est pas forcément plus intéressant à utiliser et à développer que celui d'une nouvelle licence.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Ben mettons que Nintendo pour une raison X ou Y voudrait se doter d'un RPG occidental typé SF, quel intérêt ça aurait de créer encore une franchise alors qu'il y en a déjà trois avec des univers forts, sous-exploités et tout à fait compatibles ?

Aller chercher un nouveau public en adéquation avec le genre abordé, sans pour autant se mettre à dos les fans des trois séries que tu évoques avec un titre n'ayant plus rien à voir ?

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Mario a bien failli hériter de Splatoon, Kid Icarus est bien devenu un hybride shmup-BTA, Zelda et FE ont tapé dans le Musô ... franchement je ne vois pas de problème avec ça.

Sauf que Splatoon a finalement bien fait d'être une nouvelle licence et que Kid Icarus Uprising pouvait se permettre de réinventer une série vieille de vingt ans qui n'avait connue que deux épisodes. Quant à HW et FEW, ils s'inscrivent dans une démarche assez classique chez Tecmo Koei et ce sont plus des Musou que des Zelda ou des Fire Emblem.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Alors peut être que les fans de F-Zero râleraient si on leur proposait un RPG avant un vrai nouveau jeu de course, mais perso je bave à l'idée de jouer un chasseur de primes dans univers futuriste kitch à la F-Zero, proposition à laquelle rien ne répond sur le marché actuel d'ailleurs.

Borderlands ?

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Par ailleurs je trouverais ça beaucoup plus "dangereux" d'étendre l'univers d'une série en la faisant adopter un genre très voisin qui risquerait de lui faire perdre ses particularités. Un Metroid à la Prey ou Dishonored je trouve ça problématique parce que ça peut décrédibiliser les bases de gameplay de la série principale, surtout si on joue Samus.

Pourtant, une série perdra encore plus ses particularités dans un genre complétement différent. Quant à décrédibiliser la série principale avec un Metroid à la Dishonored, je ne vois pas trop en quoi. Si un tel Metroid devait sortir, ce serait bien entendu pour s'insérer dans la branche des Prime qui sont déjà assez proches. D'ailleurs, on peut s'attendre à ce que MP4 se rapproche pas mal des Bioshock, Dishonored et autre Prey.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Un RPG où on peut rejoindre ou travailler pour une des factions présentes dans la série ça peut rester assez éloigné des aventures de Samus tout en restant reconnaissable. On pourrait aussi imaginer une sorte de fédération force, mais pas ridicule visuellement et où on ne devrait pas pousser des balles dans des trous pendant une fusillade à l'encontre de tout bon sens ...

Il est certain qu'un Federation Force développé par MachineGames ou id Software aurait eu plus de gueule et de peps. Pas sûr toutefois qu'il ne se serait pas fait chier dessus quand même.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
On pourrait demander à Bioware qui semble plus adapté à mes fantasmes de RPGs futuristes, sauf que eux semblent n'en avoir rien à foutre de la Switch.

Et c'est dommage, parce qu'un Bioware serait en effet bien plus adapté que Bethesda pour un éventuel RPG Metroid.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 24 Septembre 2017, 18:56
Message #12


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 18:21) *
Le truc, c'est que la SF Nintendienne est hyper basique par rapport à ce qu'on voit en occident. Ce qui a fait la force de série comme StarFox, F-Zero ou Metroid, c'est autant, voire davantage, leur gameplay que leur univers. Du coup, si tu retires le gameplay, tu te retrouves avec un univers qui n'est pas forcément plus intéressant à utiliser et à développer que celui d'une nouvelle licence.

Ben le but serait justement de développer un peu ces univers qui a mon avis ont du potentiel ce qui pourrait aussi profiter à leur licence d'origine. S'ils sont basiques c'est qu'ils servent uniquement de toile de fond, ça ne veut pas dire qu'ils doivent rester en l'état. Et puis Nintendo c'est plutôt une boîte qui fait de l'économie en ce qui concerne les licences.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Aller chercher un nouveau public en adéquation avec le genre abordé, sans pour autant se mettre à dos les fans des trois séries que tu évoques avec un titre n'ayant plus rien à voir.

Contre exemple total avec le Kingdom Battle d'Ubisoft qui rencontre pourtant un joli succès.
Je pense qu'au contraire aborder un nouveau genre avec des licences existantes c'est permettre aux jeux de rencontrer du succès autant auprès des fans de Nintendo qui n'iraient peut être pas forcément vers un jeu mettant en scène un univers inconnu qu'auprès d'un public fan du genre plus spécifiquement.
Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 18:21) *
Citation (R.Z. @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Alors peut être que les fans de F-Zero râleraient si on leur proposait un RPG avant un vrai nouveau jeu de course, mais perso je bave à l'idée de jouer un chasseur de primes dans univers futuriste kitch à la F-Zero, proposition à laquelle rien ne répond sur le marché actuel d'ailleurs.

Borderlands ?

Mouais, ça ressemble plus à du Mad Max qu'à du F-Zero qui pour moi tape plus dans le Cobra/Blade Runner, en beaucoup plus kitch.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 18:21) *
Citation (R.Z. @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Par ailleurs je trouverais ça beaucoup plus "dangereux" d'étendre l'univers d'une série en la faisant adopter un genre très voisin qui risquerait de lui faire perdre ses particularités. Un Metroid à la Prey ou Dishonored je trouve ça problématique parce que ça peut décrédibiliser les bases de gameplay de la série principale, surtout si on joue Samus.

Pourtant, une série perdra encore plus ses particularités dans un genre complétement différent. Quant à décrédibiliser la série principale avec un Metroid à la Dishonored, je ne vois pas trop en quoi. Si un tel Metroid devait sortir, ce serait bien entendu pour s'insérer dans la branche des Prime qui sont déjà assez proches. D'ailleurs, on peut s'attendre à ce que MP4 se rapproche pas mal des Bioshock, Dishonored et autre Prey.


Alors là il faudra vraiment m'expliquer le rapport entre ces FPS et le "FPA" des Metroid Prime (transposition à peu près pure des épisodes 2D à la 3D centrée avant tout sur l'exploration), en dehors de la vue à la première personne (Celà étant dit je ne sais pas vraiment à quoi ressemble le nouveau Prey, mais les deux autres n'ont vraiment rien à voir).
Pour moi c'est exactement le type de "massacre" à absolument éviter, surtout pour une série comme Metroid Prime dont la force est justement d'avoir une approche complètement opposée aux FPS classiques avec lesquels elle n'a qu'une ressemblance superficielle.
Alors qu'à partir du moment où un jeu est clairement un spin-off dans un genre différent ou relatant des évènements éloignés mais reprenant le même univers on se fiche pas mal que les choses se passent différemment au niveau gameplay.

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 16:07) *
Il est certain qu'un Federation Force développé par MachineGames ou id Software aurait eu plus de gueule et de peps. Pas sûr toutefois qu'il ne se serait pas fait chier dessus quand même.

A mon avis ça aurait même pu faire plaisir aux fans en attendant un "vrai" épisode.

Ce message a été modifié par R.Z. - Dimanche 24 Septembre 2017, 18:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Dimanche 24 Septembre 2017, 19:52
Message #13


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ dimanche 24 septembre 2017, 19:56) *
Ben le but serait justement de développer un peu ces univers qui a mon avis ont du potentiel ce qui pourrait aussi profiter à leur licence d'origine. S'ils sont basiques c'est qu'ils servent uniquement de toile de fond, ça ne veut pas dire qu'ils doivent rester en l'état. Et puis Nintendo c'est plutôt une boîte qui fait de l'économie en ce qui concerne les licences.

Tu peux très bien développer ces univers sans aller dans des spin-off n'ayant rien à voir en termes de gameplay et qui pourraient être l'occasion de créer une nouvelle franchise.

En outre, si tu veux développer un univers de manière qualitative, Bethesda n'est pas forcément le plus indiqué en tant que développeur. Ils sont surtout spécialisés dans les RPG systémiques avec de moins en moins de personnalité. Là encore, Arkane Studio resterait sans doute le plus à même de faire quelque chose de pertinent.

Citation (R.Z. @ dimanche 24 septembre 2017, 19:56) *
Contre exemple total avec le Kingdom Battle d'Ubisoft qui rencontre pourtant un joli succès.

Oui. Parce que, comme je l'ai déjà dit, il s'agit de Mario...

Citation (R.Z. @ dimanche 24 septembre 2017, 19:56) *
Je pense qu'au contraire aborder un nouveau genre avec des licences existantes c'est permettre aux jeux de rencontrer du succès autant auprès des fans de Nintendo qui n'iraient peut être pas forcément vers un jeu mettant en scène un univers inconnu qu'auprès d'un public fan du genre plus spécifiquement.

C'est bien joli sur le papier, mais en réalité, on voit que cette méthode a un effet assez limité et marche surtout pour des séries déjà très connues, comme Mario ou Zelda. Avant qu'un spin off StarFox, F-Zero ou Metroid fasse des ventes, il faudrait déjà que les séries de base redorent un peu leur blason (ce qu'est en train de faire Metroid).

Citation (R.Z. @ dimanche 24 septembre 2017, 19:56) *
Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 18:21) *

Borderlands ?

Mouais, ça ressemble plus à du Mad Max qu'à du F-Zero qui pour moi tape plus dans le Cobra/Blade Runner, en beaucoup plus kitch.

Tu y as joué ?

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 18:21) *
Alors là il faudra vraiment m'expliquer le rapport entre ces FPS et le "FPA" des Metroid Prime (transposition à peu près pure des épisodes 2D à la 3D centrée avant tout sur l'exploration), en dehors de la vue à la première personne (Celà étant dit je ne sais pas vraiment à quoi ressemble le nouveau Prey, mais les deux autres n'ont vraiment rien à voir).
Pour moi c'est exactement le type de "massacre" à absolument éviter, surtout pour une série comme Metroid Prime dont la force est justement d'avoir une approche complètement opposée aux FPS classiques avec lesquels elle n'a qu'une ressemblance superficielle.

Là encore, tu as joué à Bioshock, Dishonored ou Prey ? Parce ce sont tout sauf des "FPS classiques" comme tu dis. Et si Metroid a ses propres spécificités, notamment en terme de structure, on est pas non plus sur des approches "complétement opposées".

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 18:21) *
Alors qu'à partir du moment où un jeu est clairement un spin-off dans un genre différent ou relatant des évènements éloignés mais reprenant le même univers on se fiche pas mal que les choses se passent différemment au niveau gameplay.

Sauf que tu évites généralement ce genre de spin-off quand ta série de base est en crise...

Après, je ne suis pas contre les spin-off, même très différents de la série de base. Simplement, tu ne fais pas ça avec n'importe quelle série (voir ci-dessus) et tu ne la confie pas à n'importe qui.

En fait, le soucis dans ton argumentaire, c'est que j'ai l'impression que tu n'es pas très familier avec les jeux Bethesda.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Lundi 25 Septembre 2017, 00:07
Message #14


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Citation (Kayle Joriin @ dimanche 24 septembre 2017, 20:52) *
Après, je ne suis pas contre les spin-off, même très différents de la série de base. Simplement, tu ne fais pas ça avec n'importe quelle série (voir ci-dessus) et tu ne la confie pas à n'importe qui.

En fait, le soucis dans ton argumentaire, c'est que j'ai l'impression que tu n'es pas très familier avec les jeux Bethesda.


Pour les séries concernées, bien que Metroid ait été "malmené" ces derniers temps ça reste quand même une des plus grosses licences de Nintendo, avec un épisode majeur récemment sorti et un autre prévu pour ... un jour ? En tout cas une série en cours de redorage de blason comme tu le dis.
Pour F-Zero ce serait plus une notion de recyclage, Chibi robo est bien revenu avec un jeu de plateforme donc bon ...
Comme les jeux de course ne semblent plus intéresser Nintendo j'y vois surtout l'occasion de faire un truc un peu original sur le marché actuel en recyclant un univers tombé en désuétude mais ayant un fort capital sympathie auprès des joueurs.
Starfox pourrait bien s'offrir une mutation, aussi vu que la série enchaîne les semi-gamelles.

Concernant Bethesda, pas faux, comme je l'ai dit je ne suis pas familier de leurs productions, j'ai surtout regardé d'autres gens y jouer.
Reste qu'une collaboration avec Nintendo a déjà donné des résultats étonnants. Other M était quand même très different des productions habituelles d'Omega Force, les studio second party récupèrent régulièrement des projets qui ont peu de rapport avec leurs genres de prédilection, Nintendo avait pensé à approcher Criterion pour un F-Zero etc. du coup Bethesda qui ferait un jeu un peu différent de ce qu'ils font d'habitude ça ne me parait pas plus saugrenu que ça.

Après comme je l'ai dit auparavant je n'y crois pas une seconde quoiqu'il arrive, surtout parce que je ne vois pas l'intérêt pour Bethesda dans le deal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Lundi 25 Septembre 2017, 01:18
Message #15


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (R.Z. @ lundi 25 septembre 2017, 00:07) *
Pour les séries concernées, bien que Metroid ait été "malmené" ces derniers temps ça reste quand même une des plus grosses licences de Nintendo, avec un épisode majeur récemment sorti et un autre prévu pour ... un jour ? En tout cas une série en cours de redorage de blason comme tu le dis.

Sur Metroid, pour aller dans ton sens, au vu de ce qu'on a déjà eu comme spin off, avec notamment Hunters et Federation Force, je reconnais qu'un FPS multijoueur ne serait pas totalement aberrant.

Après en termes de spin-off, je confierais ça plutôt à PlatinumGames pour un jeu dans le style de Vanquish avec une Samus badass. Ou alors, je verrais bien un Survival Horror spatial à la Dead Space (le premier) histoire de renouer avec l'inspiration "Alien" du tout premier épisode.

Citation (R.Z. @ lundi 25 septembre 2017, 00:07) *
Pour F-Zero ce serait plus une notion de recyclage, Chibi robo est bien revenu avec un jeu de plateforme donc bon ...
Comme les jeux de course ne semblent plus intéresser Nintendo j'y vois surtout l'occasion de faire un truc un peu original sur le marché actuel en recyclant un univers tombé en désuétude mais ayant un fort capital sympathie auprès des joueurs.

Je comprends l'idée, mais vu l'attente qu'il y a pour un nouveau véritable épisode, je ne pense pas que ce serait une bonne idée de faire revenir F-Zero de cette manière. Par contre, un nouvel épisode reprenant l'aspect course et y ajoutant une dimension aventure, ça pourrait être sympa.

Citation (R.Z. @ lundi 25 septembre 2017, 00:07) *
Starfox pourrait bien s'offrir une mutation, aussi vu que la série enchaîne les semi-gamelles.

En effet. Mais là, on est plus sur une série qui doit se réinventer, tout en respectant ses origines. Il y a toutefois pas mal de développeurs (dont ceux que j'ai cité précédemment) qui pourrait faire un boulot intéressant dessus.

Citation (R.Z. @ lundi 25 septembre 2017, 00:07) *
Reste qu'une collaboration avec Nintendo a déjà donné des résultats étonnants. Other M était quand même très different des productions habituelles d'Omega Force, les studio second party récupèrent régulièrement des projets qui ont peu de rapport avec leurs genres de prédilection, Nintendo avait pensé à approcher Criterion pour un F-Zero etc. du coup Bethesda qui ferait un jeu un peu différent de ce qu'ils font d'habitude ça ne me parait pas plus saugrenu que ça.

C'est la Team Ninja qui a développé Other M et ça se sentait. Quant aux studios second party qui récupèrent des projets peu en rapport avec leurs genre de prédilection, je veux bien que tu me donnes des exemples. Parce que souvent, les studios second party affiliés à Nintendo sont soit très polyvalents (comme Next Level Games), soit se concentrent un peu toujours sur le même type de jeux. Quant Nintendo qui avait approché Criterion pour F-Zero, c'est justement parce que c'était pile dans leurs cordes. Je suis donc étonné qu'ils n'aient pas fait la même chose avec Sumo Digital et Shin'en.

Après, si c'est pour faire faire à Bethesda un titre différent de ce qu'ils ont l'habitude de faire (donc ni un RPG, ni un FPS), OK ! Mais alors pourquoi s'adresser à eux ? D'autant que comme je le disais précédemment, l'intérêt principal de voir débarquer Besthesda sur Switch, c'est qu'ils s'amènent avec leurs propres licences.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CooLJeDi
posté Mercredi 27 Septembre 2017, 06:23
Message #16


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Franchement je ne vois pas trop l'intérêt des titres Bethesda sur Switch quand t'as une autre plateforme de jeux...Car moi je vais vous expliquer pourquoi ce soutien, c'est juste pour revendre plein pot des titres qui aujourd'hui sont vendus le prix d'une croute sur les autres supports. .

Il suffit de voir Doom PS4 bradé régulièrment à moins de 20 euros et Skyrim vendu à 20 euros en version remaster sur PS4, super de se retrouver avec des inferiors à 50 boules sur Switch damnerd.gif .


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Mercredi 27 Septembre 2017, 09:32
Message #17


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (CooLJeDi @ mercredi 27 septembre 2017, 07:23) *
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt des titres Bethesda sur Switch quand t'as une autre plateforme de jeux...Car moi je vais vous expliquer pourquoi ce soutien, c'est juste pour revendre plein pot des titres qui aujourd'hui sont vendus le prix d'une croute sur les autres supports. .

Il suffit de voir Doom PS4 bradé régulièrment à moins de 20 euros et Skyrim vendu à 20 euros en version remaster sur PS4, super de se retrouver avec des inferiors à 50 boules sur Switch damnerd.gif .


Faut pas oublier que l'intérêt principal de la Switch, c'est de pouvoir jouer partout. Donc même si pour moi par exemple ça n'a pas vraiment d'intérêt, certains préfèrent mettre plus cher voire repasser à la caisse pour un jeu qu'ils ont déjà, parce qu'ils pourront maintenant y jouer dans le train/l'avion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Draco
posté Mercredi 27 Septembre 2017, 10:28
Message #18


King of Aquilonia
Icône de groupe

Groupe : Administrateurs
Messages : 13 556
Inscrit : Lundi 10 Mars 2003
Lieu : Marseille
Membre no 8



Citation (Timinou @ mercredi 27 septembre 2017, 10:32) *
Citation (CooLJeDi @ mercredi 27 septembre 2017, 07:23) *
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt des titres Bethesda sur Switch quand t'as une autre plateforme de jeux...Car moi je vais vous expliquer pourquoi ce soutien, c'est juste pour revendre plein pot des titres qui aujourd'hui sont vendus le prix d'une croute sur les autres supports. .

Il suffit de voir Doom PS4 bradé régulièrment à moins de 20 euros et Skyrim vendu à 20 euros en version remaster sur PS4, super de se retrouver avec des inferiors à 50 boules sur Switch damnerd.gif .


Faut pas oublier que l'intérêt principal de la Switch, c'est de pouvoir jouer partout. Donc même si pour moi par exemple ça n'a pas vraiment d'intérêt, certains préfèrent mettre plus cher voire repasser à la caisse pour un jeu qu'ils ont déjà, parce qu'ils pourront maintenant y jouer dans le train/l'avion.


DTC CJ damnerd.gif Plus ceux qui n'ont pas d'autres consoles forcément ou un PC peu puissants se feront plaisir avec l'arrivée de DOOM et Skyrim, et ils auront raison ! Pas tout le monde à un PC dernier cri ou une PS4, je te rassure mario.gif


--------------------


"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mercredi 27 Septembre 2017, 10:42
Message #19


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Draco @ mercredi 27 septembre 2017, 11:28) *
DTC CJ damnerd.gif Plus ceux qui n'ont pas d'autres consoles forcément ou un PC peu puissants se feront plaisir avec l'arrivée de DOOM et Skyrim, et ils auront raison ! Pas tout le monde à un PC dernier cri ou une PS4, je te rassure mario.gif


Justement, on va voir l'intérêt de la portabilité dans le cas de multi pour des gens qui en ont rien à foutre des jeux Nintendo et qui possèdent les autres machines.

Dans le cas de Doom, c'est moins évident car le jeu est sorti depuis longtemps, mais ce qui serait intéressant de voir, c'est ce qui se passerait dans le cas d'une simultanée d'un titre sur PC/autres et Switch, avec si possible une low version Switch avec pas mal de concession. Là, on verrait si les joueurs font le choix de la portabilité. Bien sûr, il est possible d'acheter les deux versions. Mais sans être méchant, pour moi, là, faut vraiment être en manque (acheter deux version différentes d'un même jeu quand on peut acheter deux jeux différents, bof, cela relève quand un peu de la connerie).

L'argument console portable idéale pour faire tourner des jeux indes, on a vu ce que cela a donné avec la VITA (au passage qui était bashé constamment par les joueurs sur ce point, là où c'est subitement devenu génial sur Switch)

Surtout que bon, faut pas oublier une chose concernant les consoles portables : DS/PSP, 3DS/VITA. Une large majorité de leur catalogue était exclusif. Donc, souvent, l'aspect portable, c'était pas le premier argument d'achat.

Ce message a été modifié par Xeen - Mercredi 27 Septembre 2017, 10:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Mercredi 27 Septembre 2017, 11:45
Message #20


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ mercredi 27 septembre 2017, 11:42) *
Justement, on va voir l'intérêt de la portabilité dans le cas de multi pour des gens qui en ont rien à foutre des jeux Nintendo et qui possèdent les autres machines.

Oui, enfin les chiffres de vente ne feront pas la distinction entre ceux qui achètent spécifiquement la version Switch pour sa portabilité et ceux qui achètent cette version car ils n'ont pas d'autre machine.

Citation (Xeen @ mercredi 27 septembre 2017, 11:42) *
L'argument console portable idéale pour faire tourner des jeux indes, on a vu ce que cela a donné avec la VITA (au passage qui était bashé constamment par les joueurs sur ce point, là où c'est subitement devenu génial sur Switch)

Première fois que j'entends dire que la Vita a été bashée parce qu'elle proposait des jeux indés, mais bon... Tu as surement des tonnes de sources qui accréditent cette déclaration.
Après, ce qui fait toute la différence entre la Switch et la Vita, c'est qu'au-delà de son statut de "console à jeux indés", elle le soutien total de Nintendo qui en a fait sa machine principale.

Citation (Xeen @ mercredi 27 septembre 2017, 11:42) *
Surtout que bon, faut pas oublier une chose concernant les consoles portables : DS/PSP, 3DS/VITA. Une large majorité de leur catalogue était exclusif. Donc, souvent, l'aspect portable, c'était pas le premier argument d'achat.

C'est ce qui est bien avec la Switch : tu as à la fois l'argument des exclus et celui de la portabilité (sachant qu'il est aussi possible de jouer dans le salon avec un pad pro).


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 29 mars 2024, 07:52