Votre année 2018 en tant que gamer : GOTY, coups de cœur, déceptions etc., Réunissons-nous pour évoquer cette belle année (de merde ?). |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Votre année 2018 en tant que gamer : GOTY, coups de cœur, déceptions etc., Réunissons-nous pour évoquer cette belle année (de merde ?). |
Jeudi 03 Janvier 2019, 22:52
Message
#1
|
|
Gniouf niéééé gnuef Groupe : Membres Messages : 4 283 Inscrit : Lundi 25 Février 2013 Membre no 17 428 |
Bonsoir tout le monde !
C'est le genre de sujet qui apparaît sur un peu tous les forum spécialisés lorsqu'une année s'achève et que l'autre commence, alors y'a pas de raison qu'il n'y en ait plus sur ND juste parce que les suspects habituels ont eu la flemme ou ont trop gagné en maturité pour faire le sale boulot. Alors, cette année 2018 du point de vue du jeu vidéo, pour vous, c'était comment ? Le but est donc d'évoquer votre année 2018 en tant que joueur. Quels sont les jeux auxquels vous avez joué, quels ont été vos jeux favoris, lesquels vous ont particulièrement marqué ou déçu et tout autre sujet que vous aimeriez aborder en lien avec le jeu vidéo et l'année 2018. Au fond ce sera un peu un best-of du topic "vos jeux du moment" et je trouve ça utile pour remettre les choses en perspective et le projecteur sur des jeux peut être un peu passés de mode mais qui mériteraient de rester dans le haut des listes d'achat. Je n'ai pas spécialement envie d'imposer une forme particulière. Ma propre réponse dans la suite de ce message aura bien un certain format mais si vous voulez faire autre chose, que ce soient des tops, des paragraphes, des frises chronologiques, des classements par catégorie ou autres ne vous gênez pas. ====================== En ce qui me concerne, 2018 a été une année plutôt calme. Je n'ai joué quasiment que sur Nintendo Switch et bien que les éditeurs tiers aient plutôt bien répondu à mes attentes sur la console tout au long de l'année, je ne peux pas en dire autant pour Nintendo qui n'a rien sorti de vraiment excitant à mes yeux avant décembre (SSBU). Le truc un peu triste, cette année, c'est que mes jeux préférés sont finalement surtout des portages de jeux sortis les années précédentes. Après une très grosse année 2017 chez Nintendo, je trouve que l'excitation a plutôt été du côté de Sony cette année avec du God of War, du Spiderman ou du Red Dead. Pas que je m'en plaigne, j'arrive d'ailleurs toujours à faire enfler mon backlog sans problème. Les jeux auxquels j'ai (vraiment) joué [je passe les trucs testés le temps d'une ou deux parties], plus ou moins chronologiquement : -Xenoblade Chronicles 2 [fin 2017] -Dragon Quest Builders [resorti sur Switch] -Night in the Woods [resorti sur Switch] -Elliot Quest [ooooold !] -Shantae Half Genie Hero [Sorti sur cartouche] -The Legend of Zelda : Breath of the Wild [ooooold !] -Pokémon Quest -Lumo [ooooold !] -No Thing -Minecraft [Sorti sur cartouche] -Hollow Knight [resorti sur Switch] -Captain Toad Treasure Tracker [resorti sur Switch] -Crash Bandicoot N'Sane Trilogy [resorti sur Switch] -Lumines Remastered -YS VIII : Lacrimosa of Dana [resorti sur Switch] -The Bridge [resorti sur Switch] -Neverout [resorti sur Switch] -Pool Panic ! -Xenoblade Chronicles 2 : Torna the Golden Country -Disgaea 5 : Complete [ooooold !] -Totes the Goat [resorti sur Switch] -Passpartout : the Starving Artist [resorti sur Switch] -Super Smash Brothers : Ultimate -Yooka Laylee [Sorti sur cartouche] Mon top 10(+) général des jeux joués en 2018 : 0 : The Legend of Zelda : Breath of the Wild [Hors catégorie] Objectivement c'est bien le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année, mais bon, il date de 2017 il a été GOTY de partout alors il faut laisser la place aux petits jeunes. 1 : Night in the Woods [GOTY] Ben ouais, un indé, qui plus est sorti sur d'autres plateformes en 2017, mais ça reste le jeu qui m'a le plus marqué cette année et je le recommande encore et toujours à n'importe quel prix à ceux qui ne s'y seraient pas encore essayé. Pour résumer, NITW c'est un jeu d'aventure "textuelle" avec une D.A. simple mais à tomber, qui traite de sujets relativement peu abordés dans le jeu vidéo avec une justesse incroyable et doté de musiques divines, le tout enrobé d'un gameplay distrayant rendant le jeu fun à parcourir quoiqu'il arrive. 2 : Dragon Quest Builders Quand Dragon Quest rencontre Minecraft, ça donne un truc très bien. 2' : Disgaea 5 : Complete [Hors catégorie] J'y ai beaucoup joué cette année (plus de cent heures), j'ai adoré, mais comme Zelda il a déjà eu son heure de gloire. 3 : Super Smash Brothers : Ultimate J'ai beau trouver le mode solo assez creux et être déçu de l'absence d'à côtés et la relative pauvreté des modes de jeux disponibles par rapport aux précédents épisodes, c'est quand même le gros jeu Nintendo qui tâche de l'année et sur les aspects vraiment essentiels c'est un sans faute. 4 : Hollow Knight Probablement le meilleur Metroidvania auquel j'ai joué depuis une dizaine d'années. J'avoue que je ne l'ai pas fini mais j'y ai quand même pris énormément de plaisir. 5 : Xenoblade Chronicles 2 Il aurait pu mieux s'en sortir dans le classement, mais entre les soucis techniques, les bugs emmerdants pour lesquels il fallait attendre des correctifs pendant de longues semaines et cet aspect Gatcha hyper frustrant qui bloque une bonne partie du contenu annexe du jeu, il a trop de tares pour figurer au sommet du top. 6 : YS VIII : Lacrimosa of Dana Malgré une technique complètement à la ramasse, ce jeu arrive à sortir du lot avec son gameplay sympa bien que bourrin et son histoire qui tient en haleine. Il vaut probablement mieux y jouer sur d'autres supports, mais ça reste un bon jeu quoiqu'il arrive. 7 : Captain Toad : Treasure Tracker Excellent petit jeu dont la petitesse est à mon sens le seul vrai défaut. 8 : Xenoblade Chronicles 2 : Torna the Golden Country Une bon petit DLC standalone qui gomme beaucoup de défauts techniques de XC2. Mais entre le fait que son contenu est loin de celui d'un "vrai jeu" et qu'il n'apporte presque rien à l'histoire de XC2 qui avait pourtant bien besoin de quelques éclaircissements, il ne peut pas prétendre à une meilleure position. 9 : Yooka Laylee Bonne suite spirituelle de Banjo Kazooie. Il y a quand même quelques défauts comme un contenu en dessous de celui des productions d'antan et des problèmes d'équilibrage. 10 : Monster Hunter Generations : Ultimate J'adore, mais gros aspects redite par rapport à MH4 et des anciens environnements un peu chiants qui font leur retour pour contenter un public dont je ne suis pas. Mon top 5 spécial indés : 1 : Night in the Woods Restons cohérents ... 2 : Hollow Knight ibid. 3 : Yooka Laylee Idème que pareille. 4 : Elliot Quest Très bon jeu d'aventure-plateforme à l'ancienne inspiré de Zelda 2 avec un challenge relevé. 5 : Pool Panic ! Enorme délire cartoonesque que j'ai beaucoup apprécié malgré quelques problèmes d'équilibrage et d'imprécision dans le gameplay. Le top 10 des jeux sortis cette année auxquels j'aurais aimé avoir joué cette année, mais tant pis : 1 : Octopath Traveler (acheté) 2 : Undertale 3 : Hyper Light Drifter (acheté) 4 : Yomawari : the Long Night Collection (acheté) 5 : Valkyria Chronicles 1+4 (VC4 acheté) 6 : Dark Souls (acheté, à peine touché) 7 : Labyrinth of Refrain (acheté) 8 : God Wars (acheté) [edit] 8' : Celeste (j'avais oublié qu'il existait, sorry. Visuellement c'est pas ma came mais j'en entend dire tellement de bien ... ) 9 : Pokémon Let's Go : Evoli 10 : Starlink : Battle For Atlas Et pour finir, des déceptions sans ordre particulier : -Shantae 1/2 Genie Hero Séquence de jeu moisie forçant à retourner sans cesse dans les mêmes niveaux et qui tue vite le plaisir de jeu. Dommage car il y avait du potentiel -Totes the Goat Sans intérêt, même (surtout ?) pour les fans de Q-Bert, même pour 3 euros. -The Coma : Recut : Je ne l'ai pas mis dans ma liste de jeux joués parce que je n'en ai fait qu'une petite partie, mais ça a suffi pour m'en détourner. Il lui reste quand même un potentiel capital sympathie pouvant lui donner de l'intérêt en promo. Et enfin, pour finir encore plus, Grand Prix du jeu -Pokémon Shuffle sur 3DS J'ai eu tous les Pokémon variantes comprises (sans quoi j'étais incapable de la lâcher) et je n'y toucherai plus jamais ! Voilà, ces quelques listes résument mon année, à votre tour si ça vous chante Ce message a été modifié par R.Z. - Jeudi 03 Janvier 2019, 23:42. |
|
|
Mardi 08 Janvier 2019, 18:49
Message
#2
|
|
ND Award Groupe : Membres Messages : 2 810 Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006 Membre no 3 391 |
Bon, je vais définitivement pas être aussi exhaustif que la plupart d'entre vous (déjà parce que ça me fait chier, mais aussi parce que je n'ai pas nécessairement fait énormément de jeux cette année).
Une année assez bizarre niveaux jeux pour ma part, parce que j'y ai travaillé 9.5 mois sur 12, avec donc une pause de 2 mois entre septembre et décembre où j'ai pu beaucoup plus jouer. Une année assez étrange aussi de part mon appréciation (ou ma déception) envers certains jeux : ceux qui d'habitude m'auraient séduit ne l'ont pas nécessairement fait, tandis que des jeux pour lesquels j'ai des à prioris m'ont beaucoup plu. Sans plus attendre et dans le désordre : mon top de l'année 2018 : - God of War : étonnament, mon GOTY. Si on peut reprocher la masculinité toxique de leur relation tout au long du jeu, il n'en est pas moins que l'histoire de Kratos et d'Atreus a été passionante de bout en bout. Une histoire simple mais bien racontée, des personnages attachants comme détestables, une jouabilité au petits oignons et un monde de jeu pas tout à fait ouvert, mais du coup maîtrisé. Et qu'est-ce que c'est beau. On regrettera la redondance des ennemis (et surtout le peu de boss), et la purge qu'est Niflheim, mais quel jeu! - Assassin's Creed : Odyssey : J'en suis le premier surpris. J'ai joué, fini et adoré un Assassin's Creed. Très (trop?) grand, du contenu à foison, des quêtes épiques et un système de culte franchement prenant, c'était vraiment cool. Et encore une fois, beau. Certains ont eu des soucis de niveau et ont du farmer afin de pouvoir passer d'une région à l'autre, mais j'avais personnellement tellement de plaisir à explorer que j'avais toujours 2 niveau de plus qu'il n'en fallait. La fin du scénar et de la quête du culte sont les plus anti-climatiques de l'univers par contre, et c'est vraiment, vraiment dommage. - Return of the Obra Dinn : Teeeeellement un jeu fait pour moi . Le dernier jeu de Lucas Pope (Papers, Please) : un jeu d'investigation. Avec un bouquin et une montre magique qui permet de voir les dernières secondes avant la mort de quelqu'un, il faudra identifier chaque personne des 60 passagers d'un bateau, ainsi que leur destinée. C'est malin, c'est bien fichu, et c'est accompagné d'une OST fantastique. Que demander de plus? - Mario Tennis Aces : Un gameplay nickel, des mises à jours constantes et plein de persos + plein de nouveaux gratuits = un très bon cru. Dommage pour le mode solo, clairement bâclé. - Super Mario Party : Encore ici : un potentiel incroyable, plein de personnages et des mécaniques qui reviennent aux sources suite aux demandes des fans... Mais un manque cruel de contenu dans chaque mode. Certes, les mini-jeux sont très bien. Mais seulement 4 plateaux en mode classique, c'est vraiment, vraiment trop peu. Comme pour Mario Tennis : ils ont voulu sortir le jeu rapidement, mais tronqué du coup. - Spider-man : Un des jeux de l'année. Platiné (c'est suffisamment rare pour le noter). Un excellent jeu, clairement, mais sacrément répétitif. Les situations se suivent et se ressemblent, les quêtes annexes aussi, les combat toujours. Alors oui, c'est beau, alors oui, y'a plein de trucs à faire et le jeu est long. Mais honnêtement, à la fin, c'était chiant. Et ne me lancez pas sur les phases d'infiltration de cette connasse de MJ ou de Miles qui est prêt à couper par un barrage armé jusqu'aux dents pour ne pas arriver en retard à la soupe populaire (?!). - Super Smash Bros. Ultimate (à la surprise de personne) : Le meilleur Smash to date. Je m'en bas les couilles de l'absence de trophées, du Home Run contest, du "vrai" mode All Star ou du Break the Targets (qui était naze depuis Brawl de toute façon). Le roster est génial, le gameplay est génial, le nombre de modes, de musique et de personnalisation est incroyable. Je vais y jouer longtemps, c'est certain. - Dragon Ball Fighter Z : trop peu joué car passé à autre chose, mais qu'est-ce qu'il est bien fichu, beau et nerveux ce jeu. Dommage pour tous ces DLC hors de prix ou pour ce mode solo franchement chiant. - Pokémon : Let's Go Evoli : Le jeu qui a fait ce qu'on lui demandait. Ni plus, ni moins. Très mignon et coloré, très agréable à parcourir. Pile ce que j'en attendais. - Dead Cells : Waah. C'est beau, le gameplay est fignolé comme pas possible, c'est malin et c'est bien fichu. J'aime TROP. Les déceptions de l'année : - Celeste : Incompréhensible. Le jeu a tout pour me plaire, et je me suis amusé dessus. Mais... je ne sais pas, j'arrive pas à accrocher. Le gameplay est super, l'univers, la musique et les graphismes me plaisent. Mais je décroche sans cesse, c'est très bizarre. Bon. - Ni No Kuni 2 : Quel gâchis. Une suite au système de combat mieux pensé, mais où tout le reste est oubliable. Les combats tactiques sur la map = non. Les quêtes annexes avec les labyrinthes aléatoires = non. Le farming de fin de jeu où il faut revisiter le même labyrinthe aléatoire 10000 fois = non non non non. L'histoire qui n'évoque absolument jamais le 1 mais qui ne fait absolument aucun sens à moins d'y avoir joué = non. Comment est-ce possible de se rater à ce point? - Octopath Traveler : Visuellement et au niveau sonore, c'est splendide. Les combats aussi sont très cools, et le système de job pareil. Mais c'est quoi cette idée de suivre parallèlement 8 personnages qui voyagent ensemble et qui n'intéragissent que par scénètes non doublées et ininteressantes? C'est quoi cette obligation de faire toutes les histoires de tout le monde pour avoir un niveau suffisant pour continuer? C'est quoi cette histoire de devoir constamment jongler avec les personnages sans pour autant pouvoir virer le personnage initial? Sans déconner? |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : mardi 25 juin 2024, 16:38 |