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> Enième débat sur la classification des Zelda, Bien évidemment, ce ne sont pas des Action-RPG
Xeen
posté Lundi 07 Octobre 2013, 06:58
Message #1


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Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 octobre 2013, 20:53) *
Sinon Xeen pour ton futur entretien, ce sera facile il suffit juste que tu simules ce que tu penses être l'avis des autres joueurs, un exercice de routine damnerd.gif .


Ca marche pas avec les licences Nintendo. Pour Zelda, j'ai déjà dit que je ne comprenais pas l'engouement du public pour une série aussi fade sur le plan A-RPG (à part the Adventure of Link). Du coup, je ne conseillerai jamais un seul épisode. Et je vois pas quoi dire sur New Mario.

>>Draco

Qu'est-ce que tu veux que je fasse d'une Wii U ? Pour reprendre ton ancien post. Il y a pas de RPGs dessus (et il n'y en a pas des masses prévus non plus). En plus, ils vont me filer une console européenne. Qu'est-ce que je vais faire d'une Wii U européenne zonée ? A part la revendre pour acheter en partie la PS4...
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Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 09:17
Message #2


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Citation (Xeen @ lundi 07 octobre 2013, 07:58) *
Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 octobre 2013, 20:53) *
Sinon Xeen pour ton futur entretien, ce sera facile il suffit juste que tu simules ce que tu penses être l'avis des autres joueurs, un exercice de routine damnerd.gif .


Ca marche pas avec les licences Nintendo. Pour Zelda, j'ai déjà dit que je ne comprenais pas l'engouement du public pour une série aussi fade sur le plan A-RPG (à part the Adventure of Link).

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi tu t'obstinais à considérer Zelda comme un A-RPG.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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CooLJeDi
posté Mardi 08 Octobre 2013, 20:17
Message #3


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Okami tout comme Darksiders est aussi un A-RPG, par contre Beyond Good & Evil je le rangerai plus dans de la plateforme 3D. Mais une fois de plus, Zelda est juste une variante du genre A-RPG (qu'on peut nommer action-aventure pourquoi pas) qui reprend toutes les mécaniques essentielles sauf qu'il en sublime certaines (exploration, gameplay) et en simplifie d'autres à outrance (build, système de jeu). Mais dans le fond il n'apporte strictement rien de différent d'un autre A-RPG.

Zombi U est un FPS, clairement, de part sa façon d'être joué, le survival-horror n'a jamais été un type de jeu et ne le sera jamais, il décrit juste une ambiance particulière d'un jeu. Par exemple Resident Evil reste avant tout un TPS. Tout comme Metroid Prime qui a fait coulé énormément d'encre sur son type de jeu, beaucoup le classe dans du A-FPS (aventure FPS à ce que j'ai compris nerd.gif) mais pareil pour moi ça reste du FPS. Dead Space aussi qui a un côté survival très prononcé est un FPS. Pour finir la série d'exemple pas forcément évident, on peut évoquer le cas de TLoU. Dans le fond il est identique à un Uncharted, donc c'est du TPS avec une ambiance survival-horror et encore.

Enfin je rejoins KJ sur un point : l'évolution des genres qui favorise les passerelles entre chaque type de jeu. Depuis le début des années 2000 cela devient assez difficile de coller une étiquette sur un jeu, mais je pense qu'on peut encore le définir par rapport à ce qui prédomine dedans (le cas BGE et Darksiders est un très bon exemple de la mixité des genres).

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Mardi 08 Octobre 2013, 20:29.


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Kayle Joriin
posté Mardi 08 Octobre 2013, 22:01
Message #4


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Citation (omer666 @ mardi 08 octobre 2013, 19:59) *
Il y a des RPG où l'on gagne des niveaux par armes, le perso en lui-même ne gagne pas de niveau. Quand au contrôle de la progression du personnage, il s'agit de linéarité, ce qui n'a rien avoir avec l'appartenance ou non au genre. Même en JDR papier, vois combien il y a de scénarios et/ou de systèmes de jeu linéaires ! As-tu vraiment l'impression de contrôler la progression des personnages de FFVI ? D'accord, on peut leur faire apprendre virtuellement n'importe quelle magie, mais cela en fait-il pour autant tous des sorciers ? Leurs stats magiques ne sont pas contrôlables, et pas mal de capacités s'acquièrent avec des éléments scénaristiques bien précis (ou s'achètent dans tel ou tel magasin, ou se trouvent dans tel ou tel lieu précis)...

Il y a en effet des RPG où l'on gagne des niveaux par les armes, sauf que ce n'est pas le cas de Zelda. Et comme je le disais précédemment, l'XP n'est qu'une des différences. Ce qui distingue Zelda d'un Action-RPG, c'est la montée en puissance de notre avatar. Elle y est très limitée, sinon inexistante. Les objets et armes récoltés n'ont pas pour vocation à rendre Link plus puissant, mais à lui permettre d'accéder à de nouvelles zones et à résoudre différentes énigmes.

Concernant FFVI, on peut se lancer dans un autre débat pour savoir si les J-RPG sont réellement des RPG à cause des limites qu'impose généralement le traitement "à la japonaise" avec des personnages aux rôles et aux personnalités souvent bien définies. Ce qui guide ensuite largement la manière dont on peut les faire évoluer. Les amateurs de RPG à l'occidentale ou de jeux de rôle papier te diront alors que les J-RPG sont de simple "jeu d'aventure". Toutefois, ce n'est pas la question ici.

Du coup, prendre l'exemple de jeux de rôle papier n'est pas très pertinent dans la mesure où il en existe un certain nombre qui n'utilise même pas de système d'XP ou d'inventaire. Mais là, on se situe dans quelque chose de complétement différent. On est dans un VRAI jeu de rôle au sens de jeu dans lequel on incarne un rôle que l'on s'est créé. On dépasse alors nettement les limites du jeu vidéo de rôle qui se doit d'avoir un cadre plus "réduit".

Citation (omer666 @ mardi 08 octobre 2013, 19:59) *
Enfin il y a le fond, le système de jeu, mais aussi la forme : dans sa forme, Zelda s'apparente énormément au JRPG. Alors du coup, progression (peut importe sa nature) + forme conventionnelle du ARPG + influence de Zelda sur le ARPG, ce qui l'inscrit de facto comme un moment fort dans le développement du genre, avec Ys presque sorti un an plus tard... bref comme dirait l'autre, "si ce n'est toi c'est donc ton frère"...

Je n'ai jamais nié qu'il y avait une parenté entre Zelda et les Action-RPG à la japonaise. Seulement les A-RPG ont été plus loin dans le développement de la dimension RPG, alors que Zelda, hormis le second épisode (et un peu Skyward Sword) sont resté à l'étape précédente. Dans ce genre "fourre-tout" qu'est le jeu d'action-aventure.


Citation (CooLJeDi @ mardi 08 octobre 2013, 21:17) *
Okami tout comme Darksiders est aussi un A-RPG, par contre Beyond Good & Evil je le rangerai plus dans de la plateforme 3D. Mais une fois de plus, Zelda est juste une variante du genre A-RPG (qu'on peut nommer action-aventure pourquoi pas) qui reprend toutes les mécaniques essentielles sauf qu'il en sublime certaines (exploration, gameplay) et en simplifie d'autres à outrance (build, système de jeu). Mais dans le fond il n'apporte strictement rien de différent d'un autre A-RPG.

Zombi U est un FPS, clairement, de part sa façon d'être joué, le survival-horror n'a jamais été un type de jeu et ne le sera jamais, il décrit juste une ambiance particulière d'un jeu. Par exemple Resident Evil reste avant tout un TPS. Tout comme Metroid Prime qui a fait coulé énormément d'encre sur son type de jeu, beaucoup le classe dans du A-FPS (aventure FPS à ce que j'ai compris nerd.gif ) mais pareil pour moi ça reste du FPS. Dead Space aussi qui a un côté survival très prononcé est un FPS. Pour finir la série d'exemple pas forcément évident, on peut évoquer le cas de TLoU. Dans le fond il est identique à un Uncharted, donc c'est du TPS avec une ambiance survival-horror et encore.

C'est ton avis. Et je le trouve un tantinet simpliste, notamment en ce qui concerne les FPS et TPS. Cela dit, vu que tu ne justifies quasiment rien, je ne vois pas l'intérêt de te contredire de manière détaillée. Par contre, je tiens à préciser que c'est bien la première fois que je vois quelqu'un qualifier Beyond Good & Evil de jeu de plates-formes (il y a quelques références, mais ça ne va pas plus loin) et que Dead Space n'est pas un FPS, mais un TPS horrifique. Quant au survival horror, il s'agit bien d'un genre et pas uniquement d'une "ambiance". Il est généralement défini comme un sous-genre du jeu d'action-aventure qui met l'emphase sur les aspects de survie et exploite un univers horrifique. D'ailleurs, la plupart des survival horror n'ont rien à voir avec le TPS et ne se limitent évidemment pas à aux Resident Evil qui sont depuis longtemps devenu de banals TPS horrifiques sans aucune dimension survival.

Après, je peux comprendre que certains jeux, comme Zombi U, brouillent les lignes en empruntant à différents genres. Mais même s'il se présente comme FPS, l'évaluer en temps que tel est une grosse erreur et on sait très bien que de nombreux sites sont tombés dans le panneau. Là, encore, il faut avoir la grille de lecture adéquate pour juger ses qualités (et de ses défauts). Et en l'occurrence, Zombi U doit être jugé comme un Survival, car il suit davantage ses codes que ceux des FPS.

De la même manière, il est normal que Zelda fasse penser à un Action-RPG puisqu'il en a largement posé les bases à l'époque. Sauf que la série s'est développée autrement par la suite en privilégiant l'exploration et la progression par l'acquisition/utilisation d'objets particuliers, et en délaissant le build et la montée en puissance du personnage (typique des RPG). En revanche les termes de "gameplay" et de "système de jeu" sont bien trop vagues dans ta description.

Edit : De manière plus générale, je trouve quand même que vous bradez assez facilement l'appellation "RPG". Quant à l'intégration de l'action-aventure en tant que sous-genre de l'ARPG, je pourrais être d'accord si ça ne concernait QUE Zelda ou les titres proches, mais la réalité c'est que le genre action-aventure est bien plus vaste que ça et n'a parfois rien à voir avec l'ARPG (contrairement à Zelda qui en est historiquement proche).


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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