IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Enième débat sur la classification des Zelda, Bien évidemment, ce ne sont pas des Action-RPG
Xeen
posté Lundi 07 Octobre 2013, 06:58
Message #1


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 octobre 2013, 20:53) *
Sinon Xeen pour ton futur entretien, ce sera facile il suffit juste que tu simules ce que tu penses être l'avis des autres joueurs, un exercice de routine damnerd.gif .


Ca marche pas avec les licences Nintendo. Pour Zelda, j'ai déjà dit que je ne comprenais pas l'engouement du public pour une série aussi fade sur le plan A-RPG (à part the Adventure of Link). Du coup, je ne conseillerai jamais un seul épisode. Et je vois pas quoi dire sur New Mario.

>>Draco

Qu'est-ce que tu veux que je fasse d'une Wii U ? Pour reprendre ton ancien post. Il y a pas de RPGs dessus (et il n'y en a pas des masses prévus non plus). En plus, ils vont me filer une console européenne. Qu'est-ce que je vais faire d'une Wii U européenne zonée ? A part la revendre pour acheter en partie la PS4...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Kayle Joriin
posté Lundi 07 Octobre 2013, 09:17
Message #2


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ lundi 07 octobre 2013, 07:58) *
Citation (CooLJeDi @ dimanche 06 octobre 2013, 20:53) *
Sinon Xeen pour ton futur entretien, ce sera facile il suffit juste que tu simules ce que tu penses être l'avis des autres joueurs, un exercice de routine damnerd.gif .


Ca marche pas avec les licences Nintendo. Pour Zelda, j'ai déjà dit que je ne comprenais pas l'engouement du public pour une série aussi fade sur le plan A-RPG (à part the Adventure of Link).

Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi tu t'obstinais à considérer Zelda comme un A-RPG.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
omer666
posté Mardi 08 Octobre 2013, 18:59
Message #3


Développeur software
***

Groupe : Membres
Messages : 104
Inscrit : Mardi 12 Janvier 2010
Membre no 11 382



Citation (Kayle Joriin @ mardi 08 octobre 2013, 09:39) *
Citation (omer666 @ mardi 08 octobre 2013, 06:54) *
Je trouve que la progression dans Zelda, si elle ne s'accompagne pas par une progression de niveau en tant que tel, est quand même sujette à une progression de stats : nombre de cœurs, puissance d'attaque (avec les différentes épées, arcs, etc.), capacité de défense, etc.

Oui, sauf que cette progression n'a rien à voir avec celle d'un vrai Action-RPG. Dans un OoT par exemple, on a droit à trois épées (dont une optionnelle), trois boucliers (qui n'offre pas de protection plus importante, mais possèdent juste des capacités différentes) et trois tuniques (qui là encore se distinguent par les capacités spéciales qu'elles octroient et non pas un boost de statistiques cachées). Après, il y a d'autres objets et armes, mais ils sont tous uniques.

Dans Zelda la progression se fait avant tout par l'acquisition de nouveaux objets et non par un développement intrinsèque du personnage comme dans n'importe quel RPG. En plus, cette progression est très balisée. On a jamais l'impression d'avoir réellement le contrôle sur son personnage. Même les BTA actuels, comme God of War, propose davantage de personnalisation qu'un Zelda. Il n'y a guère que Skyward Sword qui a essayé d'aller plus loin de ce coté là en offrant la possibilité d'améliorer son équipement.


Il y a des RPG où l'on gagne des niveaux par armes, le perso en lui-même ne gagne pas de niveau. Quand au contrôle de la progression du personnage, il s'agit de linéarité, ce qui n'a rien avoir avec l'appartenance ou non au genre. Même en JDR papier, vois combien il y a de scénarios et/ou de systèmes de jeu linéaires ! As-tu vraiment l'impression de contrôler la progression des personnages de FFVI ? D'accord, on peut leur faire apprendre virtuellement n'importe quelle magie, mais cela en fait-il pour autant tous des sorciers ? Leurs stats magiques ne sont pas contrôlables, et pas mal de capacités s'acquièrent avec des éléments scénaristiques bien précis (ou s'achètent dans tel ou tel magasin, ou se trouvent dans tel ou tel lieu précis)...

Enfin il y a le fond, le système de jeu, mais aussi la forme : dans sa forme, Zelda s'apparente énormément au JRPG. Alors du coup, progression (peut importe sa nature) + forme conventionnelle du ARPG + influence de Zelda sur le ARPG, ce qui l'inscrit de facto comme un moment fort dans le développement du genre, avec Ys presque sorti un an plus tard... bref comme dirait l'autre, "si ce n'est toi c'est donc ton frère"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : mardi 25 juin 2024, 23:16