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> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Darque
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 14:50
Message #4661


Da Wii
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personnellement quand je vois xéno ça me donne juste envie de relancer wow; le coté mmo solo me rebute totalement.

et puis c'est pas comme si j'avais pas zelda, mario odyssey, mario + lapins et splatoon a finir déja sur switch.
Franchement comment vous faites pour trouver le temps pour jouer huh.gif


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Myaah
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 17:30
Message #4662


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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 08 décembre 2017, 12:32) *
Citation (Timinou @ vendredi 08 décembre 2017, 10:14) *
mais est-ce que c'est à ce point choquant que vous semblez tous incapables de passer outre?

Sauf erreur de ma part, personne ici n'a dit qu'il était incapable de passer outre (à part peut-être Xeen, mais on s'en fout). En revanche, je constate que certains semblent incapables d'accepter le fait qu'on puisse ne pas aimer le design de Pyra et le dire ouvertement. Du coup, ils se croient obligés de trouver des arguments spécieux pour minimiser l'apparence manifestement clivante du personnage.


Pour continuer sur ce que dit KJ, personnellement, je trouve ça Très important le charadesign. Si je n'accroche pas un minimum, je ne peux vraiment pas me plonger dans un J-RPG parce qu'on va les suivre pendant trois plombes et surtout, c'est quand même une grosse partie d'un jeu vidéo qui utilise le visuel comme support à son histoire. C'est comme lorsque tu commences une trilogie au minima, si dès les premiers chapitres les persos principaux te donne envie de vomir, tu vas forcément sortir de l'histoire ou ne pas y prendre autant de plaisir, voire y aller à reculons....
Perso, je suis depuis le départ les artworks de ce Xenoblade 2, et vraiment, j'accroche vraiment pas à la gueule du héros et je me doute que ça va être un Vaan de base rien qu'à sa tête, et ça me donne envie de taper la mienne contre le mur.... Je n'ai rien contre qu'il y ait plusieurs dessinateurs différents s'ils arrivaient à sortir un truc homogène à la fin (genre FE Heroes : des artworks différents, mais à la fin on a tous les persos en SD qui font que ça reste cohérent sur les cartes). Là, tu mets Rex à côté des persos créés par Nomura (par exemple) et au vu de la différence... j'ai juste envie de dire BLEH. Ca pique trop les yeux....

Enfin voilà, j'ai déjà Zelda à finir et le Papa Noël va m'apporter et les DLC et FE Warriors alors au vu des différents avis, je n'investirai pas dans ce Xenoblade 2. Au pire, j'essaierai de finir le 1 qui attend depuis 2012 que je m'y remette.... Mais pour le coup, même si je n'étais pas fan du design de Shulk, il y avait une cohérence graphique et d'autres persos plutôt bons, même si l'héroïne me sortait par les yeux.

Citation (Darque @ vendredi 08 décembre 2017, 14:50) *
personnellement quand je vois xéno ça me donne juste envie de relancer wow; le coté mmo solo me rebute totalement.

et puis c'est pas comme si j'avais pas zelda, mario odyssey, mario + lapins et splatoon a finir déja sur switch.
Franchement comment vous faites pour trouver le temps pour jouer huh.gif


Ils n'ont pas besoin de dormir, voilà pourquoi nerd.gif


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Xeen
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 18:46
Message #4663


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Citation (Myaah @ vendredi 08 décembre 2017, 17:30) *
Perso, je suis depuis le départ les artworks de ce Xenoblade 2, et vraiment, j'accroche vraiment pas à la gueule du héros et je me doute que ça va être un Vaan de base rien qu'à sa tête, et ça me donne envie de taper la mienne contre le mur....


Dans ce cas, tu vas le pulveriser parce que Rex, c'est du high level à côté de Vaan

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Myaah
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 19:06
Message #4664


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Citation (Xeen @ vendredi 08 décembre 2017, 18:46) *
Dans ce cas, tu vas le pulveriser parce que Rex, c'est du high level à côté de Vaan


Ouais, je vais alors conserver ma santé mentale et éviter de jouer au jeu tout simplement alors nerd.gif


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Xeen
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 19:50
Message #4665


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Citation (Myaah @ vendredi 08 décembre 2017, 19:06) *
Citation (Xeen @ vendredi 08 décembre 2017, 18:46) *
Dans ce cas, tu vas le pulveriser parce que Rex, c'est du high level à côté de Vaan


Ouais, je vais alors conserver ma santé mentale et éviter de jouer au jeu tout simplement alors nerd.gif



Rex est l'archétype shônen de base du gamin de 12 ans héroïque, toujours de bonne humeur même s'il s'énerve un peu, prêt à aider n'importe qui (même s'il ne sait pas lui-même pourquoi), hableur, immature, inconscient/insouciant, un peu beaucoup crétin sur les bords...

Mais le problème ne vient finalement pas du fait que ce soit cliché. Cela vient du traitement qui en fait ressortir tout les travers, sans compter que la traduction force davantage le trait. Et c'est un peu le problème sur les divers protagonnistes du jeu. En tout cas, là où j'en suis.

Je ne sais pas si tu les as fait mais si je cite Star Ocean 4 et Bravely Default, c'est pas par hasard. Le traitement des personnages dans les deux est du même acabit que dans Xeno 2.

Oui, effectivement, c'est possible de passer outre suivant si oui ou non un gameplay, s'il est effectivement de qualité, peut pour toi occulter des personnages pouvant être à de nombreux moments insupportables.

De mon côté, j'avoue effectivement avoir du mal. Un personnage tel qu'Agnès Oblige a fait que je n'ai jamais fini BD par exemple.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 08 Décembre 2017, 19:52.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 20:26
Message #4666


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Citation (Myaah @ vendredi 08 décembre 2017, 17:30) *
même si l'héroïne me sortait par les yeux.

Laquelle ? huh.gif


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Myaah
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 20:39
Message #4667


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Citation (Xeen @ vendredi 08 décembre 2017, 19:50) *
Rex est l'archétype shônen de base du gamin de 12 ans héroïque, toujours de bonne humeur même s'il s'énerve un peu, prêt à aider n'importe qui (même s'il ne sait pas lui-même pourquoi), hableur, immature, inconscient/insouciant, un peu beaucoup crétin sur les bords...

Mais le problème ne vient finalement pas du fait que ce soit cliché. Cela vient du traitement qui en fait ressortir tout les travers, sans compter que la traduction force davantage le trait. Et c'est un peu le problème sur les divers protagonnistes du jeu. En tout cas, là où j'en suis.


Sigh.... Disons qu'avec le passé vidéoludique que j'ai, j'ai un peu fait le tour de ce genre de héros qui sert normalement à l'identification du joueur, mais à nos âges, ça ne marche plus vraiment pour le coup. Et déjà depuis longtemps ce genre de personnalité qui sert de passe-partout pour "partir à l'aventure" c'est très creux... Je regrettais déjà amèrement l'inclusion de Vaan et Penelo dans FFXII pour "l'identification du joueur" alors que lorsqu'on a de bons persos on a franchement pas besoin d'inclure des ados qui ne savent pas ce qui font et n'ont aucune réflexion intéressante... Pourtant ils savent en faire des bons persos ! Et comme il y a un "Xeno" dans le nom.... je ne peux jamais m'empêcher de comparer à Xenogears....
A présent que mon temps de jeu est limité, j'attends vraiment un Bon moment sans avoir à lever les yeux au ciel. Et comme dans un J-RPG j'attends quand même un bon développement des personnages et un bon scénar voilà. Déjà en 2012 je grinçais un peu des dents quant aux potentielles pistes que prenaient Xenoblade 1, me disant que c'était sensé me retourner le cerveau par la révélation et finalement pour moi c'était juste une déception parce qu'on le voit venir à 30 000km...

Pourtant ils sont capables franchement...

Citation
Je ne sais pas si tu les as fait mais si je cite Star Ocean 4 et Bravely Default, c'est pas par hasard. Le traitement des personnages dans les deux est du même acabit que dans Xeno 2.

Oui, effectivement, c'est possible de passer outre suivant si oui ou non un gameplay, s'il est effectivement de qualité, peut pour toi occulter des personnages pouvant être à de nombreux moments insupportables.

De mon côté, j'avoue effectivement avoir du mal. Un personnage tel qu'Agnès Oblige a fait que je n'ai jamais fini BD par exemple.


Alors j'ai eu un gros passage à vide avec l'arrivée des enfants, donc aucune PS à la maison depuis la PS2 et je n'ai eu ma 3DS qu'en début d'année (où j'ai surtout fait Fire Emblem). Je n'ai pas encore touché à BD puisque BotW est arrivé entretemps.... pour les SO, je m'en suis arrêtée au 3 et j'avais passé un bon moment dessus : le gameplay était fun, j'aimais bien les persos à part Sofia qui était la tête à claques (mais elle était facile à mettre de côté, vu que secondaire) et niveau histoire, j'avais bien aimé leur délire d'aller jusqu'au bout même si ça n'était pas très équilibré entre la 1ere et 2e partie.

Mais enfin, pour le moment, je n'ai que peu d'arguments pour prendre ce Xenoblade 2...

Citation
Laquelle ? huh.gif


Fiora nerd.gif

Ce message a été modifié par Myaah - Vendredi 08 Décembre 2017, 20:40.


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R.Z.
posté Vendredi 08 Décembre 2017, 23:51
Message #4668


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Citation (Myaah @ vendredi 08 décembre 2017, 20:39) *
Citation
Laquelle ? huh.gif


Fiora nerd.gif


Si c'est juste ça, ça va ...
ptdr.gif

Ce message a été modifié par R.Z. - Vendredi 08 Décembre 2017, 23:52.
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Myaah
posté Samedi 09 Décembre 2017, 08:00
Message #4669


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Citation (R.Z. @ vendredi 08 décembre 2017, 23:51) *
Si c'est juste ça, ça va ...
ptdr.gif


Tu rigoles, mais quand on l'avait dans l'équipe, je n'en pouvais plus, j'étais bien contente de ne plus l'avoir à côté et c'est elle qui m'a fait renoncer à continuer le scénar et à me perdre dans les quêtes secondaires pour ne plus jamais revenir au jeu ensuite nerd.gif


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Suliven
posté Samedi 09 Décembre 2017, 08:33
Message #4670


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Citation (Myaah @ vendredi 08 décembre 2017, 20:39) *
Citation
Laquelle ? huh.gif


Fiora nerd.gif


Ha ouais si Fiora t'énervais oublie en vitesse ce Xeno 2... surtout que Fiora dans Xeno 1 on ne la voie pas des masses.... je ne sais pas jusqu'à où tu as été dans le jeu mais elle "disparaît" assez vite (bien entendu pour revenir un peu avant la fin mais je pense que la Fiora de la fin du jeu est loin d'être agaçante)

Pour revenir à Xeno 2 j'ai du "supporter" une conversation de 10 bonne minute entre notre Nopon favori Tora et son tonton charpentier au chantier naval pas loin de Gormott.. ça c'était une belle purge.
Pourtant, en contrepartie, les Nopon ne m’embête pas trop, j'ai même bien accroché à la séquence d'activation de la lame artificielle de Tora.... sans être plié de rire, j’avoue que j'ai du sourire

Ce message a été modifié par Suliven - Samedi 09 Décembre 2017, 08:41.


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Myaah
posté Samedi 09 Décembre 2017, 09:39
Message #4671


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Citation (Suliven @ samedi 09 décembre 2017, 08:33) *
Citation (Myaah @ vendredi 08 décembre 2017, 20:39) *
Citation
Laquelle ? huh.gif


Fiora nerd.gif


Ha ouais si Fiora t'énervais oublie en vitesse ce Xeno 2... surtout que Fiora dans Xeno 1 on ne la voie pas des masses.... je ne sais pas jusqu'à où tu as été dans le jeu mais elle "disparaît" assez vite (bien entendu pour revenir un peu avant la fin mais je pense que la Fiora de la fin du jeu est loin d'être agaçante)



Alors en fait, j'étais franchement soulagée qu'elle meurt au début du jeu, et j'ai pu respirer, même si au vu de la "mort" je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche. Je m'en suis donc arrêtée au moment où on est face à un boss et que d'après mes souvenirs, on a des indices pour qu'on nous assomme sûrement des révélations "en fait c'est Fiora qui n'est pas morte" ensuite. Rien qu'à cette perspective, j'ai redémarré la console pour me consacrer aux quêtes secondaires, car je savais que si j'avais Fiora de nouveau dans le scénar ou dans ma partie sûrement après l'avoir sauvée ou je ne sais quoi, je n'aurai qu'une envie, c'était de le bâcler pour ne plus la voir.

Le fait d'avoir joué au jeu pour la dernière fois en janvier 2012 et de me rappeler autant la façon exaspérante qu'elle avait de babysitter Shulk au début du jeu encore aujourd'hui montre à quel point je ne pouvais la supporter... Sigh... Pareil pour Xhela dans Baten Kaitos nerd.gif (mais là j'ai fini le jeu, et je vous laisse deviner avec quelle fin nerd.gif )

Bref, en tout cas, je peux comprendre qu'avec des persos qu'on trouve exaspérants dans un jeu, surtout un J-RPG peut gâcher l'expérience du jeu justement nerd.gif


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Timinou
posté Dimanche 10 Décembre 2017, 11:42
Message #4672


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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 08 décembre 2017, 12:32) *
En revanche, je constate que certains semblent incapables d'accepter le fait qu'on puisse ne pas aimer le design de Pyra et le dire ouvertement. Du coup, ils se croient obligés de trouver des arguments spécieux pour minimiser l'apparence manifestement clivante du personnage.


Je vois pas de qui tu parles, vu que moi-même je critique son design. Mais bon hein. huh.gif


En tout cas je ne vous comprend pas quand vous dites que les personnages sont insupportables, bien plus que dans le 1. A part Rex qui est effectivement pas mal culcul dans son comportement "typique shonen", et Tora qui est un nopon donc qui parle comme tel (mais moi j'aime bien), y'a aucun perso aussi unilatéralement insupportable que Fiora dans le 1. Y'a même des personnages sacrément cools une fois qu'on avance dans l'aventure d'ailleurs.
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Kayle Joriin
posté Dimanche 10 Décembre 2017, 13:07
Message #4673


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Citation (Timinou @ dimanche 10 décembre 2017, 11:42) *
Je vois pas de qui tu parles, vu que moi-même je critique son design. Mais bon hein. huh.gif

Quoi "bon hein" ? huh.gif

Le fait de prétendre arbitrairement que nous ne sommes pas capable de passer outre le design de Pyra (alors que toi oui) participe tout autant à minimiser la chose que ceux qui nous expliquent qu'on ne doit pas être choqués parce qu'il y a pire ailleurs. Dans tous les cas, cela reporte le problème sur les joueurs et non sur le design.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Timinou
posté Dimanche 10 Décembre 2017, 13:38
Message #4674


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Euh non. Le problème est sur le design, mais je touve ça vraiment bête de se laisser bloquer par cela alors que je trouve que c'est un très bon jeu pour l'instant.

Ça n'excuse en rien le design, mais à priori faut que je pèse mes mots sur ND ces temps-cis.
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Myaah
posté Dimanche 10 Décembre 2017, 14:44
Message #4675


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Citation (Timinou @ dimanche 10 décembre 2017, 13:38) *
Euh non. Le problème est sur le design, mais je trouve ça vraiment bête de se laisser bloquer par cela alors que je trouve que c'est un très bon jeu pour l'instant.

Ça n'excuse en rien le design, mais à priori faut que je pèse mes mots sur ND ces temps-cis.


Je pense que pour le coup le problème n'est pas tant que Pyra soit désignée avec des gros seins, mais le traitement de ce design : si toutes les caméras braquent sur sa poitrine dès qu'elle parle ou entre en scène, ça peut être saoulant (bon là, je m'avance, je n'ai pas fait le jeu, je n'ai pas donc vu les cameras, mais d'après les dires du forum, c'est ce que j'en ressors). Un personnage peut avoir un physique avantageux sans pour autant que ça ne soit sa caractéristique principale mise en avant dry.gif


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Timinou
posté Dimanche 10 Décembre 2017, 17:35
Message #4676


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Citation (Myaah @ dimanche 10 décembre 2017, 14:44) *
Citation (Timinou @ dimanche 10 décembre 2017, 13:38) *
Euh non. Le problème est sur le design, mais je trouve ça vraiment bête de se laisser bloquer par cela alors que je trouve que c'est un très bon jeu pour l'instant.

Ça n'excuse en rien le design, mais à priori faut que je pèse mes mots sur ND ces temps-cis.


Je pense que pour le coup le problème n'est pas tant que Pyra soit désignée avec des gros seins, mais le traitement de ce design : si toutes les caméras braquent sur sa poitrine dès qu'elle parle ou entre en scène, ça peut être saoulant (bon là, je m'avance, je n'ai pas fait le jeu, je n'ai pas donc vu les cameras, mais d'après les dires du forum, c'est ce que j'en ressors). Un personnage peut avoir un physique avantageux sans pour autant que ça ne soit sa caractéristique principale mise en avant dry.gif


J'étais le premier à lever les yeux au ciel quand, littéralement deux secondes après avoir vu Pyra, ils nous font un gros plan sur ses généreux atouts. Et y'a un peu de ça quelques fois au début du jeu, mais je trouve qu'ils passent vite à autre chose quand même. Après y'a aussi la fameuse lame quasiment totalement à poil c'est sur...
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R.Z.
posté Dimanche 10 Décembre 2017, 18:47
Message #4677


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Sinon, comme si j'avais pas assez de jeux en retard, je me suis pris Human : Fall Flat sur Switch, après avoir regardé le trailer une ou deux fois.

Comme le montre ce trailer, c'est un jeu de plateforme/puzzle avec des énigmes reposant sur une physique réaliste.

En gros on nous balance dans des environnements où on doit rejoindre une sortie en résolvant des énigmes souvent assez évidentes mais où les stratagèmes peuvent être compliqués à mettre en place du fait de la maniabilité particulière et de la physique réaliste.
Même si les parcours sont assez linéaires il y a souvent plusieurs manières d'arriver à ses fins, des chemins alternatifs et même des zones optionnelles à priori présentes juste pour le fun.

Le personnage peut s'accrocher aux décors ou objets avec chaque main grâce aux gâchettes et en visant avec la caméra, qui lui fait aussi lever/baisser les bras. Il est ainsi possible de manipuler des objets de manière rudimentaire, de se hisser sur des rebords (il faut la force des deux bras), de jouer Tarzan sur des cordes etc. Les principales possibilités sont expliquées via des tutoriels animés assez bien amenés dans les premiers niveaux.

Pour l'instant j'y ai joué seul pendant environ deux heures, et bien que le coop ait l'air beaucoup plus fun je ne me suis pas ennuyé du tout.
J'ai passé des dizaines de minutes à tenter des manœuvres improbables, et même le simple fait d'évoluer dans les environnements légèrement surréalistes du jeu (les développeurs parlent de "dreamscapes") est très plaisant.
J'ai un petit doute sur la durée de vie, vu que j'ai déjà vu presque toua les environnements du trailer, mais même s'il se peut que je sois arrivé à la moitié du jeu, j'ai quand même hâte de m'y (ré)essayer en coop.

Bref je le trouve vraiment chouette.

Ce message a été modifié par R.Z. - Dimanche 10 Décembre 2017, 18:48.
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Kayle Joriin
posté Dimanche 10 Décembre 2017, 20:38
Message #4678


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Citation (Timinou @ dimanche 10 décembre 2017, 13:38) *
Euh non. Le problème est sur le design, mais je touve ça vraiment bête de se laisser bloquer par cela alors que je trouve que c'est un très bon jeu pour l'instant.

Et encore une fois, ceux qui se laissent réellement bloquer par le design de Pyra sont ici une minorité, donc au-delà du fait de peser ses mots, je vois pas l'intérêt de raisonner sur des postulats erronés. Surtout quand d'autres avant toi ont trouvé de bon ton de s'offenser qu'on puisse critiquer le design en question (ma remarque ne te visant pas spécialement).

Quant au fait que ce soit un très bon jeu, je n'ai pas encore assez d'heures pour en juger par moi-même. Pour l'instant, j'aime bien, mais je ne ressens pas le même frisson que dans les deux premiers épisodes, surement à cause de l'ambiance beaucoup plus axé Shonen-RPG et donc nettement plus classique. Par contre, je constate quand même qu'il n'y a pas que le charac design qui est critiqué dans les retours mitigés ou négatifs sur le jeu.


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Kayle Joriin
posté Mercredi 13 Décembre 2017, 14:09
Message #4679


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Premier retour sur Xenoblade Chronicles 2 après une grosse quinzaine d'heures (même si cette conne de sauvegarde m'en affiche dix de plus parce que j'ai laissé la console en veille avec le jeu ouvert). Le constat est simple : j'aime vraiment beaucoup, et ce, malgré quelques défauts assez hallucinants pour un titre de ce calibre.

Je critiquerai pas le scénario et l'ambiance très classiques pour un J-RPG, ainsi que le design franchement contestable de certains personnages, car dans la pratique, cela ne m'a pas du tout dérangé. Oui, Rex est un enième héros nekketsu, enthousiaste et volontaire, toujours prêt à rendre service, mais sorti de certains tics de langage assez agaçants (qui viennent moins du personnage en lui-même que certains facilités de dialogue), je trouve qu'il est loin d'être le pire dans sa catégorie, bien au contraire. Son expressivité le rend même plutôt sympathique et il en va de même pour les autres personnages, dont le traitement arrive pour moi à compenser l'incroyable classicisme. Evidemment, si on s'arrête sur leurs travers, on peut avoir toutes les raisons du monde pour les trouver insupportables, mais pour l'instant, je n'ai pas du tout ce sentiment. Pourtant je n'ai pas abordé XC2 avec la neutralité du testeur, mais avec les attentes du fans des premiers Xenoblade.

Même le personnage de Pyra, dont je déplore toujours le design de fille de joie, s'avère assez plaisante à suivre. D'autant que les moments où la caméra s'attarde sur ses formes trop généreuses sont finalement rares pour le moment. Là encore, c'est l'expressivité de son visage et de ses attitudes qui change totalement la donne par rapport aux habituelles agaçantes héroines de J-RPG. Loin des triple facepalms qu'elles auraient normalement provoqué chez moi, j'ai ainsi trouvé certaines scènes entre Rex et Pyra plutôt mignonnes. Cela ne se joue sans doute pas à grand chose, mais on est du coup loin de la niaiserie des titres précédemment évoqués (SO4 en tête).

D'un point de vue technique, si je mets de côté le mode portable franchement dégueulasse (mais qui reste heureusement fluide), XC2 se situe à mon sens dans la droite ligne des précédents épisodes et je le trouve donc toujours très agréable à parcourir. Il y a certes les concessions techniques habituelles, comme le popping de certains éléments, mais ce n'est pas plus choquant que par le passé. Même chose côté gameplay, avec un game system qui me semble tout de même un peu plus accessible que dans XCX.

A ce stade de mon aventure, ce qui m'a en revanche réellement choqué, c'est tout d'abord l'IA absolument catastrophique des ennemis. Un soldat ne va ainsi pas réagir alors qu'on est en train de castagner son pote à deux mètres de lui, mais si on engage le combat avec une bestiole sauvage, on a absolument aucune idée de ce qui va nous tomber de dessus. On peut ainsi crever sous un meute de Vols alors qu'on en avait que deux dans le champ de vision ou se faire agresser pour un monstre unique qui passait par là. Franchement agaçant, d'autant que cela ne semble répondre à aucune logique particulière, à l'inverse des précédents Xenoblade dans lesquels ce n'était certes pas parfait, mais où il y avait quand même des notions de champ de vision ou de portée auditive (certains monstres pouvant nous détecter à l'ouie).

Mais le pire, c'est sans doute l'absence totale de réflexion des développeurs concernant l'articulation entre les mécaniques de jeu open world et le scénario. Passe encore que dans le Chapitre 2, on puisse enchainer les quêtes annexes ou se balader dans Gormott alors qu'on est sensé sauver un compagnon qui doit se faire exécuter le lendemain. Le pire, c'est qu'une fois qu'on a sauvé ce compagnon, on nous demande de sortir de la base ennemie en passant par un chemin précis alors même que le fast travel est disponible. Il est donc tout à fait possible de se téléporter en ville ou même sur titan différent (et d'aller continuer ses quêtes annexes) mais pour faire avancer le scénario, il faut sortir par la grande porte et déclencher l'affrontement contre le boss. Complètement débile...


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Xeen
posté Mercredi 13 Décembre 2017, 15:56
Message #4680


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Citation (Kayle Joriin @ mercredi 13 décembre 2017, 14:09) *
Même le personnage de Pyra, dont je déplore toujours le design de fille de joie, s'avère assez plaisante à suivre. D'autant que les moments où la caméra s'attarde sur ses formes trop généreuses sont finalement rares pour le moment. Là encore, c'est l'expressivité de son visage et de ses attitudes qui change totalement la donne par rapport aux habituelles agaçantes héroines de J-RPG. Loin des triple facepalms qu'elles auraient normalement provoqué chez moi, j'ai ainsi trouvé certaines scènes entre Rex et Pyra plutôt mignonnes. Cela ne se joue sans doute pas à grand chose, mais on est du coup loin de la niaiserie des titres précédemment évoqués (SO4 en tête).


Justement parce que tu aimes les personnages mais sinon, c'est du même niveau. Ils sont aussi cons. J'ai une préférence et j'aime bien Edge et Raimi de SO4, mais cela enlève rien fondamentalement au fait qu'ils sont complètement insupportables (si j'avais pu ne pas avoir les incarner, cela n'aurait pas été plus mal en gros). Et puis, tu as réussi à tenir face aux personnages de BD qui se tiennent également une putain de couche, donc, d'une certaine manière, tu as une certaine habitude pour supporter ou aimer les personnages cons.

Par contre, autant je peux comprendre pour l'expressivité de Rex, même si cette espèce d'hyperactivité est pour moi ce qui rend le personnage détestable (niveau traitement, on est pas au niveau d'un Justin de Grandia), sans parler du fait qu'il est stupide de base, autant Homura.... Je vois pas en quoi elle est particulièrement expressive. Elle fait limite potiche dans toutes les cinématiques, semble regarder dans le vide ou ne jamais s'intéresser à la conversation, en étant ensuite à côté de la plaque lorsqu'elle intervient. C'est justement ce qui fait que je déteste le personnage. Cela et le fait qu'elle chiale ou gueule. Putain, sérieux, ce genre de personnages, je supporte plus avec le temps. Déjà qu'avant, c'était limite (j'avais envie de trucider à l'époque le trio Yuna-Pain-Riku), mais là, non,...

Pour le moment, le seul perso du cast qui tient pour moi la route, même si elle est également classique, c'est l'inquisitrice.

Ce message a été modifié par Xeen - Mercredi 13 Décembre 2017, 15:59.
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