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Firebrand
posté Mardi 21 Mars 2017, 12:57
Message #4421


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Citation (Xeen @ mardi 21 mars 2017, 08:52) *
La fin E implique évidemment quelque chose dont tu dois te rappeler.


Il faut préparer la clef USB pour copier sa sauvegarde avant de la faire, c'est ça? mrgreen.gif

Citation (Xeen @ mardi 21 mars 2017, 08:52) *
Les 21 autres fins, exceptées la Y, sont des bad jokes/bad endings n'apportant rien de spécial. On peut les louper facilement car propres à certains runs. Cela peut être refuser d'accomplir une quête, partir dans la direction opposée de là où on doit aller, etc. La fin Y s'obtient en affrontant le boss optionnel le plus puissant du jeu mais il faut avoir rempli certaines conditions comme une quête spécifique dans les runs 1 ou 2. Après, je ne connais pas les conditions des autres.


J'en ai déjà 2 ou 3. Ca doit être impossible de ne pas en manquer sans la soluce sur les genoux.
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Xeen
posté Mardi 21 Mars 2017, 13:16
Message #4422


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Citation (Firebrand @ mardi 21 mars 2017, 12:57) *
Citation (Xeen @ mardi 21 mars 2017, 08:52) *
La fin E implique évidemment quelque chose dont tu dois te rappeler.


Il faut préparer la clef USB pour copier sa sauvegarde avant de la faire, c'est ça? mrgreen.gif


En gros, oui.

Ceci-dit, je sais pas si conserver une sauvegarde sert vraiment en sachant que tu peux avoir loupé des choses lors des 2 premiers runs (les 20 fins à la con; certaines quêtes, moi de mon côté, j'en ai pas fini une).

Je ne sais pas d'ailleurs si voir la fin E n'est pas une condition nécessaire pour activer sur une nouvelle partie la fin Y.


Citation (Firebrand @ mardi 21 mars 2017, 12:57) *
Citation (Xeen @ mardi 21 mars 2017, 08:52) *
Les 21 autres fins, exceptées la Y, sont des bad jokes/bad endings n'apportant rien de spécial. On peut les louper facilement car propres à certains runs. Cela peut être refuser d'accomplir une quête, partir dans la direction opposée de là où on doit aller, etc. La fin Y s'obtient en affrontant le boss optionnel le plus puissant du jeu mais il faut avoir rempli certaines conditions comme une quête spécifique dans les runs 1 ou 2. Après, je ne connais pas les conditions des autres.


J'en ai déjà 2 ou 3. Ca doit être impossible de ne pas en manquer sans la soluce sur les genoux.



Oui, parce qu'elles font suite à des actions que tu ne fais jamais dans un jeu en terme général, ou qui ne te viennent pas à l'esprit. En plus, comme expliqué, hormis la fin Y qui apporte vraiment quelque chose du point de vue scénario, les autres, c'est seulement un petit texte débile qui t'explique que t'as fait une connerie.
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Firebrand
posté Mardi 21 Mars 2017, 21:28
Message #4423


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Bon, je viens d'avoir la fin A. J'ai fait le 1er il y a 7 ans, ça remonte.... mais dans mes souvenirs il était quand même vachement plus long! eek.gif
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Xeen
posté Mercredi 22 Mars 2017, 08:10
Message #4424


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Citation (Firebrand @ mardi 21 mars 2017, 21:28) *
Bon, je viens d'avoir la fin A. J'ai fait le 1er il y a 7 ans, ça remonte.... mais dans mes souvenirs il était quand même vachement plus long! eek.gif


Nier aussi était relativement court.

Automata est plus long mais la durée de vie est vraiment variable d'un joueur à un autre en fonction de ce qu'il va faire au cours des 5 runs (les quêtes annexes, la découverte de toutes les fins, les armes spéciales, les histoires courtes qu'on dévoile en montant les armes en puissance,etc). Une bonne partie d'Automata, comme le premier épisode, ce sont des choses annexes à faire.

De mon côté, le temps de jeu total au 3ème run est supérieur au temps total passé sur Nier (je dois être à 40H). Je n'ai pas rushé mais pour autant, je ne pense pas non plus avoir traîné dans la réalisation des quêtes annexes que j'ai fait pour la plupart relativement rapidement.
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Firebrand
posté Mercredi 22 Mars 2017, 14:37
Message #4425


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J'ai justement pris mon temps notamment pour la quête qui te demande de ratisser le désert pour trouver des objets (quête chiante, mais récompense à la hauteur + éléments de scénario reliant au premier opus même s'ils sont rapidement évidents).
Dans le premier opus, je pense que j'avais mis dans les 35-40h pour faire le 1er run en m'appliquant sur les quêtes (il y en a juste 2 que je n'ai pas terminées sur celles que j'ai découvertes car elles ont disparu à un certain moment) et probablement la récolte d'éléments pour les améliorations (foutues Perles Noires....) mais là j'en suis moins sûr. J'ai mis 24h pour Automata. Voir aussi l'influence de la pêche que je n'ai pas beaucoup utilisée dans mon 1er run, mais ça devait être aussi le cas dans premier opus.
NieR, j'y avais passé 100 heures (DLC compris) pour le retourner complètement et avoir le trophée de platine.
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Wart
posté Mercredi 22 Mars 2017, 16:49
Message #4426


Rainbow Mario
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Petit point rapide (edit : pas tant que ça...) sur mes différents jeux Switch en cours...

The Legend of Zelda : Breath of the Wild : Eh ben... L'annonce m'avait emballé, puis les reports successifs et les différentes nouvelles informations m'avaient autant excité que refroidi. J'attendais au final le jeu presque inquiet... Mais alors console en main, woho quelle claque!
Il y a tellement longtemps qu'un jeu, quel qu'il soit, ne m'avait pas autant transporté! J'étais sous le charme le 3 mars, je le suis toujours autant, si ce n'est plus, après plus de 100 heures de jeu. Et je suis encore loin d'en avoir fait le tour! Entre la patte graphique souvent superbe, les musiques aussi discrètes que soignées et bien exploitées, les possibilités quasi-infinies, le monde gigantesque mais pas vide pour autant (ce que je craignais), les villes toutes différentes et agréables à visiter, les sanctuaires (très nombreux) et mini donjons (peu nombreux) qui remplacent, je trouve, avantageusement les gros donjons des précédents Zelda, l'histoire peut-être pas phénoménale mais originale par son postulat de départ et son développement et surtout épaissie par des cinématiques (joliment) doublées mais aussi des PNJ variés aux identités marqués donnant lieu à des dialogues souvent intéressants et/ou marrants... j'ai bien du mal à trouver de vrais points négatifs pénalisants. Un guide des recettes aurait été bienvenu, voir quelques éléments en plus sur la carte pour s'y retrouver un peu plus facilement dans ce monde gigantesque. Mais bon, ces quelques points n'entachent en rien mon plaisir. Je retrouve (ou en tout cas je m'approche comme jamais) des sensations que j'avais ressenties devant le premier The Legend of Zelda sur Nes, l'un des mes premiers jeux, et celui qui reste (restait jusqu'à Breath of the Wild?) mon Best Game Ever. Bref, c'est clair et net, 10/10.

1-2-Switch : Alors là... Pris pour ce qu'il est, ce n'est pas si catastrophique que ce à quoi je m'attendais. Certains jeux sont sympas, et tous sont brefs, donc on enchaine les épreuves sans longueurs. La présentation est soignée, les épreuves bien présentées et expliquées... Maintenant, si vous êtes du genre coincé, et vos potes aussi, inutile de s'attarder. Mais avec un verre dans le nez et si personne n'a peur de se ridiculiser, il y a vraiment moyen de passer avec ce jeu des soirées bien marrantes. Ni inoubliable ni complètement raté, j'en suis plutôt agréablement surpris, surtout étant donné que je n'en attendais... rien. 6/10

Super Bomberman R : Petite douche froide que ce Bomberman bien plat qui frôlerait l’intérêt zéro s'il n'était pas sorti au lancement d'une machine peu pourvue en jeux. Entre un solo un peu fade et aux boss un peu foireux (mais aux petites cinématiques vaguement rigolotes, soit) et un multi auquel il manque quelques options de base, le tout enrobé de contrôles pas toujours tip-top (la 3D isométrique pour le solo, c'est non), on peu dire que Konami n'a pas vraiment soigné sa copie. Le jeu n'est pas pour autant une purge, et peu assurer sans mal quelques moments sympas entre potes en multi, mais bon, il ne faut pas en attendre beaucoup plus... 5/10

Snipperclips : Les Deux Font la Paire : Obtenu en code de téléchargement avec ma paire de Joy-cons supplémentaires, Snipperclips est un petit jeu bien sympa, déjà en solo (un seul mode autorise le solo, mais c'est toujours ça), mais surtout en multi. L'idée est bien trouvée, et surtout bien exploitées, à travers des niveaux parfois bien retors mais très agréables à parcourir. Bonne petite pioche. 7/10

VOEZ : J'ai un peu de mal, psychologiquement, à mettre plus de 20€ dans un jeu démat', mais j'ai fait une entorse pour ce VOEZ qui me faisait clairement de l’œil... et je ne suis pas déçu. Outre une maniabilité qui nécessité une installation particulière et contraignante (Switch posée sur une table et bien calée pour éviter de la faire bouger lors d'une note un poil trop appuyée...) ce n'est que du bonheur. A conditions bien sûr d'aimer la j-pop (même s'il n'y a pas que ça, loin de là). Plus de 100 pistes, chacune jouables sur trois niveaux de difficulté (et attention, ça monte vite, réussir les notes en synchronisant ses deux mains n'est pas chose aisée pour tout le monde, genre... pour moi), plus un scénario (anecdotique et difficile à suivre sans contexte de base mais bon, ce n'est pas le plus important) qui se débloque au fur et à mesure de missions à remplir (réussir X chansons en difficulté X, etc.), autant dire qu'il y a de quoi faire. L'interface est plutôt épuré et ce n'est pas plus mal vu le nombre de notes à valider sur de courts laps de temps, surtout quand ça bouge dans tous les sens et que les notes changent de rails au dernier moment. Une attention de tous les instants est donc fortement requise! Je sui en tout cas sous le charme des quelques mélodies que j'ai pu écouter jusque là. Un jeu efficace et soigné, très agréable pour les amateurs de jeux de rythme. 8/10

Fast RMX : Je n'ai pas passé énormément de temps sur la version WiiU que j'avais pourtant trouvé plaisante. Je me suis donc rabattu sur cette version Switch, plus riche, et je ne suis pas déçu. Tracés originaux, graphismes soignés et fluidité au top (en solo en tout cas), les courses en elles-mêmes sont top. Surtout que la maniabilité est nickel, tout répond au doigt et à l’œil. Manque peut-être juste un poil d’originalité et de contenu en modes de jeux annexes, parce que en l'état, on en fait vite le tour. Reste que, en matière de courses futuristes, Fast reste plus que jamais une très bonne pioche. 7/10

Blaster Master Zero : Je ne connaissais la série que de nom, j'avoue... Mais vu son aura, et la patte résolument NES qui me bottait sacrément, je me suis laissé tenter par ce Blaster Master Zer qui s'avère être un très bon trip rétro. Outre une difficulté trop basse (on peut améliorer son perso en récupérant des bonus parfois laissés par les ennemis, comme perdre des capacités acquises si l'on se fait toucher; mais autant dire qu'une fois son perso au top, ce qui arrive assez vite, il faut le faire un peu exprès pour se faire toucher et retomber d'un niveau...), le jeu s'avère très plaisant à parcourir, avec sa structure en "metroidvania" bien pensée et son alternance phases en véhicule/phase à pieds. Le style graphique est lui très réussi, à conditions encore une fois d'aimer l'esthétique NES. Pour moi c'est du tout bon. 7/10

Ce message a été modifié par Wart - Mercredi 22 Mars 2017, 16:51.
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Kayle Joriin
posté Mercredi 22 Mars 2017, 18:41
Message #4427


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Citation (Wart @ mercredi 22 mars 2017, 17:49) *
Super Bomberman R : Petite douche froide que ce Bomberman bien plat qui frôlerait l’intérêt zéro s'il n'était pas sorti au lancement d'une machine peu pourvue en jeux. Entre un solo un peu fade et aux boss un peu foireux (mais aux petites cinématiques vaguement rigolotes, soit) et un multi auquel il manque quelques options de base, le tout enrobé de contrôles pas toujours tip-top (la 3D isométrique pour le solo, c'est non), on peu dire que Konami n'a pas vraiment soigné sa copie. Le jeu n'est pas pour autant une purge, et peu assurer sans mal quelques moments sympas entre potes en multi, mais bon, il ne faut pas en attendre beaucoup plus... 5/10

Le patch change-t-il quelque chose ?


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Wart
posté Mercredi 22 Mars 2017, 22:21
Message #4428


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Citation (Kayle Joriin @ mercredi 22 mars 2017, 18:41) *
Citation (Wart @ mercredi 22 mars 2017, 17:49) *
Super Bomberman R : Petite douche froide que ce Bomberman bien plat qui frôlerait l’intérêt zéro s'il n'était pas sorti au lancement d'une machine peu pourvue en jeux. Entre un solo un peu fade et aux boss un peu foireux (mais aux petites cinématiques vaguement rigolotes, soit) et un multi auquel il manque quelques options de base, le tout enrobé de contrôles pas toujours tip-top (la 3D isométrique pour le solo, c'est non), on peu dire que Konami n'a pas vraiment soigné sa copie. Le jeu n'est pas pour autant une purge, et peu assurer sans mal quelques moments sympas entre potes en multi, mais bon, il ne faut pas en attendre beaucoup plus... 5/10

Le patch change-t-il quelque chose ?


Pas encore testé, je te dis ça rapidement. Mais, au mieux, ça améliorera un poil la maniabilité (légers flottements, latence à la pose de bombes...), pas la présentation bancale du solo ni le manque d'options multi. Peut-être la prochaine MaJ, Konami en ayant annoncé plusieurs.
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Firebrand
posté Mercredi 22 Mars 2017, 22:35
Message #4429


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Citation (Wart @ mercredi 22 mars 2017, 16:49) *
Snipperclips : Les Deux Font la Paire : Obtenu en code de téléchargement avec ma paire de Joy-cons supplémentaires, Snipperclips est un petit jeu bien sympa, déjà en solo (un seul mode autorise le solo, mais c'est toujours ça), mais surtout en multi. L'idée est bien trouvée, et surtout bien exploitées, à travers des niveaux parfois bien retors mais très agréables à parcourir. Bonne petite pioche. 7/10


J'ai joué à la démo sur le pouce avec des amis, et c'était vraiment marrant. Maintenant, je ne suis pas certain qu'il ait beaucoup d'intérêt en solo et je ne pense donc pas le prendre.

Citation (Wart @ mercredi 22 mars 2017, 16:49) *
Blaster Master Zero : Je ne connaissais la série que de nom, j'avoue... Mais vu son aura, et la patte résolument NES qui me bottait sacrément, je me suis laissé tenter par ce Blaster Master Zer qui s'avère être un très bon trip rétro. Outre une difficulté trop basse (on peut améliorer son perso en récupérant des bonus parfois laissés par les ennemis, comme perdre des capacités acquises si l'on se fait toucher; mais autant dire qu'une fois son perso au top, ce qui arrive assez vite, il faut le faire un peu exprès pour se faire toucher et retomber d'un niveau...), le jeu s'avère très plaisant à parcourir, avec sa structure en "metroidvania" bien pensée et son alternance phases en véhicule/phase à pieds. Le style graphique est lui très réussi, à conditions encore une fois d'aimer l'esthétique NES. Pour moi c'est du tout bon. 7/10


J'ai loupé le titre à l'époque et j'y ai juste légèrement touché en émulation. Y a-t-il une carte dans la version modernisée? Parce qu'il n'y en n'a pas dans la version originale qui est un vrai labyrinthe (qui est d'ailleurs loin d'être facile et sans sauvegarde).
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Wart
posté Mercredi 22 Mars 2017, 23:32
Message #4430


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Citation (Firebrand @ mercredi 22 mars 2017, 22:35) *
Citation (Wart @ mercredi 22 mars 2017, 16:49) *
Snipperclips : Les Deux Font la Paire : Obtenu en code de téléchargement avec ma paire de Joy-cons supplémentaires, Snipperclips est un petit jeu bien sympa, déjà en solo (un seul mode autorise le solo, mais c'est toujours ça), mais surtout en multi. L'idée est bien trouvée, et surtout bien exploitées, à travers des niveaux parfois bien retors mais très agréables à parcourir. Bonne petite pioche. 7/10


J'ai joué à la démo sur le pouce avec des amis, et c'était vraiment marrant. Maintenant, je ne suis pas certain qu'il ait beaucoup d'intérêt en solo et je ne pense donc pas le prendre.

Citation (Wart @ mercredi 22 mars 2017, 16:49) *
Blaster Master Zero : Je ne connaissais la série que de nom, j'avoue... Mais vu son aura, et la patte résolument NES qui me bottait sacrément, je me suis laissé tenter par ce Blaster Master Zer qui s'avère être un très bon trip rétro. Outre une difficulté trop basse (on peut améliorer son perso en récupérant des bonus parfois laissés par les ennemis, comme perdre des capacités acquises si l'on se fait toucher; mais autant dire qu'une fois son perso au top, ce qui arrive assez vite, il faut le faire un peu exprès pour se faire toucher et retomber d'un niveau...), le jeu s'avère très plaisant à parcourir, avec sa structure en "metroidvania" bien pensée et son alternance phases en véhicule/phase à pieds. Le style graphique est lui très réussi, à conditions encore une fois d'aimer l'esthétique NES. Pour moi c'est du tout bon. 7/10


J'ai loupé le titre à l'époque et j'y ai juste légèrement touché en émulation. Y a-t-il une carte dans la version modernisée? Parce qu'il n'y en n'a pas dans la version originale qui est un vrai labyrinthe (qui est d'ailleurs loin d'être facile et sans sauvegarde).


Snipperclips, en solo c'est très limité. Un seul mode (une succession de mini casse-têtes bien sympas) est de toutes façons jouable seul, le reste n'étant jouable qu'à deux, trois ou quatre.
Et pour Blaster Master Zero, oui on a des cartes pour chaque zones, plus des mini map pour les zones à pied. Rien de follement original ou détaillé mais ça suffit à se retrouver dans les zones les plus labyrinthiques.
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Xeen
posté Vendredi 24 Mars 2017, 19:52
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Citation (Firebrand @ mercredi 22 mars 2017, 14:37) *
J'ai justement pris mon temps notamment pour la quête qui te demande de ratisser le désert pour trouver des objets (quête chiante, mais récompense à la hauteur + éléments de scénario reliant au premier opus même s'ils sont rapidement évidents).
Dans le premier opus, je pense que j'avais mis dans les 35-40h pour faire le 1er run en m'appliquant sur les quêtes (il y en a juste 2 que je n'ai pas terminées sur celles que j'ai découvertes car elles ont disparu à un certain moment) et probablement la récolte d'éléments pour les améliorations (foutues Perles Noires....) mais là j'en suis moins sûr. J'ai mis 24h pour Automata. Voir aussi l'influence de la pêche que je n'ai pas beaucoup utilisée dans mon 1er run, mais ça devait être aussi le cas dans premier opus.
NieR, j'y avais passé 100 heures (DLC compris) pour le retourner complètement et avoir le trophée de platine.


Au final, ce que j'avais pu lire de part et d'autres sur l'histoire des 5 runs est faux. Il n'y en a que trois. A la fin du troisième et après avoir obtenu la fin C ou D, on déverrouille une option permettant de revenir à n'importe quel chapitre du jeu (1ere et seconde moitié du scénario). Donc, il est possible de voir la fin non sélectionnée, puis la E, en l'espace d'une poignée de minutes. Rien ne peut être loupé dans le jeu. En même temps, je comprends mieux comment se déroule précisément une des quêtes qui serait impossible à terminer autrement, celle-ci n'étant disponible que dans la première moitié du jeu et demandant pourtant de trouver des éléments uniquement accessibles dans la seconde.
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Ziell
posté Lundi 27 Mars 2017, 23:45
Message #4432


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Les gens qui connaissent les Persona, savez-vous si le 5 est abordable pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un Persona ou même à un Shin Megami Tensei ? (Il a l'air super long donc impossible de juste essayer comme ça.)
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Kayle Joriin
posté Lundi 27 Mars 2017, 23:49
Message #4433


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Si tu aimes les J-RPG en général et l'ambiance "Japon moderne" en particulier, oui.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Xeen
posté Mardi 28 Mars 2017, 12:05
Message #4434


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Citation (Ziell @ lundi 27 mars 2017, 23:45) *
Les gens qui connaissent les Persona, savez-vous si le 5 est abordable pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un Persona ou même à un Shin Megami Tensei ? (Il a l'air super long donc impossible de juste essayer comme ça.)


Des 5 épisodes, c'est le plus dynamique et le plus "accessible", dans le sens où le scénario est plus rythmé, les combats au tour par tour plus punchy/badass en terme de mise en scène (en face, les combats d'un BD ou d'un DQ se prennent un très gros coup de vieux). Idem, les donjons ont désormais une vrai(e) identité/level design (avec énigmes à résoudre par exemple). Ce ne sont plus des successions de couloirs et de tournants à droite et à gauche.

Maintenant, même si c'est un excellent titre, cela reste un Persona dans la veine du 3 et de 4. C'est pas un JRPG comme les Dragon Quest ou les anciens FF. C'est du Dungeon-RPG combiné à de la simulation de vie lycéenne, avec un aspect Pokemon en plus light.

Les 9 donjons sont comparables à ce qu'on voit dans un JPG type, mais après, il y a peu d'exploration au sens propre. Tu vas évoluer durant tout le jeu dans les mêmes environnements (des quartiers de Tokyo). A part 4-5 lieux où tu vas te balader librement mais qui sont assez petits, la plupart des autres tiennent en un écran et/ou ne sont accessibles qu'à certains moments. C'est dans ces environnements que se déroulent l'aspect vie lycéenne. Quotidiennement (du mois d'avril à celui de décembre), tu vas nouer des relations avec les autres protagonistes du jeu, faire des activités (genre de la muscu, pêcher, baseball, jeu vidéo), faire des petits boulots pour gagner des thunes, réviser pour avoir de bonnes notes... Tous ces éléments ont une influence sur tes stats lycéennes (intelligence, force, sex appeal...). De plus, nouer des liens avec certains protagonistes permet de débloquer énormément de chose à la fois au niveau de la partie aventure (nouvelles activités ou actions possibles pour le héros), et au niveau du gameplay durant l'exploration du donjon (combos entre héros par exemple). Mais parfois, pour renforcer tes liens, faut que test stats lycéenne soit à un certain niveau.

A toi de gérer comme bon te semble cet aspect vie lycéenne, sans compter qu'il te faudra parallèlement finir les donjons (ce qui implique monter en XP). Tu es libre de les explorer quand tu veux. Par contre, très important, tu dois les finir avant une certaine date, autrement, c'est le game over direct.

Concernant l'aspect Pokemon, si les autres héros ont des compétences/magies fixées, le héros principal est customisable. En gros, à la fin des combats, tu auras certaines options dont la possibilité de recruter les démons que tu as affronté. En t'affiliant/équipant d'un démon, tu peux utiliser ses attaques spéciales et sorts. Reste ensuite à monter en puissance les dits démons pour avoir accès à de nouvelles attaques. Puis viens ensuite d'autres possibilités comme fusionner des démones pour en obtenir un plus puissant, leur affecter des sorts spécifiques, etc.

P5 a une durée de vie de 100H au moins, mais il faut bien comprendre que la partie simulation de vie + dialogues (jeu uniquement en anglais) faisant avancer l'histoire, c'est 60%, voire même 70% du jeu. Disons qu'il faut parfois pas s'étonner de dialogues durant 20-30 minutes. Certains durent même 1H30 - 2H (ceux qui sont réellement importants au regard de l'intrigue).

Fondamentalement, P5 est un excellent titre, mais n'en demeure pas mois qu'il reste atypique et que c'est à la base, un jeu de niche pour un public bien particulier. Faut dire que vu la gueule et la qualité des JRPGs classiques actuels. Maintenant, pour trouver des titres mastocs, fut se tourner vers les jeux ou séries de niche (les Persona, Trails, Ys, Nier et co). Tu vas peut être aimé, mais tu vas peut être carrément détester. C'est donc difficile de se prononcer là dessus. En gros, faut que tu te lances et tu verras bien. En tout cas, c'est clair qu'une bonne partie des joueurs qui ne connaissent pas la série et qui sont hypés par ce qui est dit sur différents sites vont faire la gueule quand ils verront ce qu'est véritablement le jeu.
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Ziell
posté Mardi 28 Mars 2017, 21:14
Message #4435


Suicidal schizo
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Merci pour ces avis !

En fait je ne sais pas si j'aime les J-RPG : je ne suis pas sûr d’avoir déjà joué à des JRPG qui n’était pas très accessibles. Je me trompe peut-être mais Chrono Trigger, Seiken Densetsu, FFV-VI-IX et Tactics, Breath of Fire II, Golden Sun, et d’autres que j’ai aimé, ne me semblent pas les représentants les plus « pointus » du genre (je brasse large et les puristes rayeront peut-être 50 ou 80% de ma liste ?) quand je les mets à côté d’un trailer de Persona 5, immédiatement plus « bizarre ». À côté, pour continuer à comparer l’incomparable, j’ai l’impression que Xenoblade Chronicles X, que j’ai détesté (pour ce que j’en ai joué), est plus typiquement japonais que les références ci-dessus, dans l'esprit.

Enfin à la limite, le fait que ce soit très différent de ce que je peux déjà connaître me donne déjà envie.
La question serait peut-être plutôt de savoir, comme pour les Monster Hunter, au bout de combien d’heures on peut être fixé sur le sujet de savoir si on est fait ou non pour le jeu. Pour MH je lis plein de gens dire qu’on commence à s’amuser après 60h de jeu, pour Xenoblade Chronicle X on me parlait d’un jeu qui se révèle totalement après quelques 40h de jeu… Perso si un jeu ne m’amuse pas au bout de 10-15 heures je laisse tomber, et pourtant j’ai fait quelques jeux qui demandaient de l’apprentissage (A.R.M.A, Rainbow Six,…)
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Xeen
posté Mercredi 29 Mars 2017, 07:20
Message #4436


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Citation (Ziell @ mardi 28 mars 2017, 21:14) *
Merci pour ces avis !

En fait je ne sais pas si j'aime les J-RPG : je ne suis pas sûr d’avoir déjà joué à des JRPG qui n’était pas très accessibles. Je me trompe peut-être mais Chrono Trigger, Seiken Densetsu, FFV-VI-IX et Tactics, Breath of Fire II, Golden Sun, et d’autres que j’ai aimé, ne me semblent pas les représentants les plus « pointus » du genre (je brasse large et les puristes rayeront peut-être 50 ou 80% de ma liste ?)


Ils sont effectivement "classiques" dans leur gameplay en regard de leur déclinaison respective.Dans le Tactical, FF Tactics et Fire Emblem sont plus archétypaux qu'un Sakura Taisen dans lequel il y a un aspect jeu de drague, ou un Venus & Beaves et Tokyo Wizardry qui sont en à 50% des visual novels et dont les choix niveau dialogue ont un impact sur le déroulement et l'histoire du jeu. Dans le JRPG classique, The Last Ranker sur PSP est aussi à part. C'est le seul titre qui a réussi à faire ce à quoi des jeux comme les Chevaliers du Zodiaque sur NES n'étaient pas parvenus : proposer un JRPG avec une structure shonen et reposant sur des duels entre le héros et d'autres persos, avec un gameplay semi temps réel comme un FF auquel on ajoute un aspect jeu de baston façon Street Fighter. De ce point de vue là, TLR est un peu unique en son genre. Persona, c'est un peu pareil. Les deux premiers, tout comme la série Megaten principale, c'est du JRPG classique. P3, P4 et P5, c'est notamment la fusion de deux genres de niche pour l'Occident : le D-RPG et la simulation de vie qui est finalement une sorte de date-sim. C'est d'ailleurs assez étonnant que chez nous, les Persona soient devenus plus populaires que la série principale.


Citation (Ziell @ mardi 28 mars 2017, 21:14) *
Merci pour ces avis !
j’ai l’impression que Xenoblade Chronicles X, que j’ai détesté (pour ce que j’en ai joué), est plus typiquement japonais que les références ci-dessus, dans l'esprit.


C'est l'inverse en fait. Seiken, Chrono Trigger, les anciens FF, etc ont été conçus pour le public japonais. A l'époque, question JV, les japonais ne savaient pas où était l'Occident, et les éditeurs ricains en avaient rien à foutre de la prod JRPG. Déjà que tu pouvais être content qu'un jeu arrive aux US, alors en Europe.

Non, Xeno-X, tout comme FF XII, FFXV, et même le dernier Zelda, chasse à monstre mise à part, ont été conçus pour plaire au public Occidental. En fait, c'est parce qu'une partie des joueurs Ocicdentaux souhaiterait que la JRPG soit à l'image de la production occidentale : qu'on propose des univers japonais, mais qui soit open world avec le gameplay d'un Elder Scroll, d'un Mass Effect, d'un WOW, etc. Si FFXII et FFXV ont la gueule qu'ils ont, c'est parce que Square a été à l'écoute des doléances du public occidental et a essayé de faire des jeux plaisant au public JRPG classique, et au public "open world". Plus de liberté et moins de scénario, c'est queque chose qu'une partie des joueurs, même des fan de FF, voulaient. De même, pas mal de joueurs en Occident font avant tout un JRPG pour le système de combat et le tabassage de monstre. Tout ce qu'il y a autour, ils en ont rien à carrer. C'est pour cela q'un mec comme Exserv de GK t'écrira qu'un JRPG avec un background, un scénario et avec des personnages construits, c'est à chier. Le mec joue avant tout pour enchaîner les combats, donc lire des dialogues, cela l'emmerde (encore plus si c'est traduit qu'en anglais).


Citation (Ziell @ mardi 28 mars 2017, 21:14) *
La question serait peut-être plutôt de savoir, comme pour les Monster Hunter, au bout de combien d’heures on peut être fixé sur le sujet de savoir si on est fait ou non pour le jeu. Pour MH je lis plein de gens dire qu’on commence à s’amuser après 60h de jeu, pour Xenoblade Chronicle X on me parlait d’un jeu qui se révèle totalement après quelques 40h de jeu… Perso si un jeu ne m’amuse pas au bout de 10-15 heures je laisse tomber, et pourtant j’ai fait quelques jeux qui demandaient de l’apprentissage (A.R.M.A, Rainbow Six,…)


Je dirais à environ 10H-15H de jeu. En gros, après la première fois que tu visiteras le donjon procédural Mementos et avant/pendant le 2nd donjon. A ce moment là, tu auras une idée de la façon dont le jeu se déroule car sur le plan structurel/progression même, malgré plus de possibilités offertes par la suite, il n'évoluera pas beaucoup. Avant, c'est plus compliqué car c'est une espèce d'immense tutoriel te présentant les divers aspects du gameplay. Donc, que ce soit les donjons ou la partie vie lycéenne, tu es assez souvent sur des rails. Entre le 1er et le 2nd donjon, tu es un peu plus libre. Et plus tu avances dans l'aventure, plus tu gagneras en liberté. Cela te permettra aussi d'évaluer si la longueur des dialogues te convient ou si au contraire les lire va te faire chier.

Après, il y a différentes façon de jouer à Persona car il y a pluieurs niveau de difficulté. Certains jouent en normal, en hard, voire very hard pour le challenge et le stress de devoir jongler entre vie lycéenne et exploration des donjons. En général, une bonne partie de ces joueurs sont surtout intéressés par la partie Pokemon-like et les combats.

Moi, je fais partie des joueurs le faisant en easy (certains jouent même en very easy) parce que même dans ce mode, c'est déjà 100H de jeu minimun donc faut quand même déjà avoir du temps devant soi sans en plus devoir passer des heures à monter en XP ou recommencer plusieurs fois certains passages. Mais c'est surtout parce qu'en easy, tu consacres moins de temps à monter en puissance tes démons, donc tu as plus le temps de tester l'ensemble des possibilités offertes par l'aspect simulation de vie lycéenne. En gros, comme ces joueurs-là, je fais généralement un premier run en easy pour découvrir le maximum d'aspects du titre et profiter du scénario, et si un jour j'ai le temps d'en faire un second, à ce moment là, je me lancerai dans un niveau de difficulté plus élevé.

Ce message a été modifié par Xeen - Mercredi 29 Mars 2017, 07:26.
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Captain T
posté Mercredi 29 Mars 2017, 18:01
Message #4437


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Dragon Quest 7, 8, ce ne sont pas des pur J-RPG ? Et Pokémon ?

Je n'aime pas les A-RPG perso, je préfère des combats au tour par tour, mais je fais une exception pour Zelda ^^'

Après je veux pas être réducteur en disant que la seule chose qui change c'est le système de combat mais l'essentiel est là, non ?
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Xeen
posté Mercredi 29 Mars 2017, 19:13
Message #4438


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Citation (Captain T @ mercredi 29 mars 2017, 18:01) *
Dragon Quest 7, 8, ce ne sont pas des pur J-RPG ? Et Pokémon ?



J'ai dit que P5 n'était pas un JRPG "classique" comme peuvent l'être les anciens FF ou DQ, pas que DQ n'est pas un JRPG pur (série dont j'ai horreur au passage). Pokemon, c'est déjà pour moi bien plus à part. Je considère ce type de jeu comme une variante. L'élevage de bestiole, c'est déjà plus à part et faut aimer. Je ne suis franchement pas fan de ce genre de chose, Megaten fait exception parce que le système reste relativement light et qu' il y a derrière un univers qui a de la gueule (et des démons avec souvent un design bien badass).


Citation (Captain T @ mercredi 29 mars 2017, 18:01) *
Après je veux pas être réducteur en disant que la seule chose qui change c'est le système de combat mais l'essentiel est là, non ?


Non.

Fondamentalement, on peut effectivement réduire le JRPG "classique" sauce FF NES/SNES/PSX, DQ, Chrono Trigger, bref la plupart des jeux que les joueurs affectionnent, à des persos qu'on trimballe sur une carte avec transitions villes-donjons. Tu parles de systèmes de combat différents mais à part des petites subtilités, cela reste du tour par tour vu et revu.

Tout dépend des JRPGs que tu as fais dans ta vie de joueur mais dans la catégorie tactical, colle un Fire Emblem face à un Venus & Braves ou un Tokyo Wizardry et tu vas voir que les différences entre les deux ne se situent pas simplement qu'au niveau des combats.

Persona 3,4, 5, l’originalité ne vient pas du système de combat au tour par tour qui reste relativement classique. C'est l'aspect simulation de vie lycéenne et la façon dont elle est structurée qui rend la série unique. Je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent d'ailleurs.
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Firebrand
posté Samedi 01 Avril 2017, 01:12
Message #4439


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Je viens de terminer NieR Automata à 100, trophée Platine compris.

Autant j'étais assez sceptique à son annonce, autant j'ai totalement pris mon pied en y jouant. Comme le premier opus en 2010, ce NieR sera très probablement un de mes coups de cœur de cette année.

La jouabilité est excellente, on retrouve de nombreux systèmes du premier épisode (quête, pêche, éléments à collecter), c'est toujours aussi faible graphiquement mais on sent qu'une fois de plus que le pognon est passé plus dans la musique (avec beaucoup de reprises du 1er opus, très bien faites d'ailleurs) que dans le visuel et ça me satisfait pleinement ainsi. Par contre, on a parfois des freezes et le système de quêtes a de temps en temps des bizarreries.

Comme le premier opus, NieR Automata ne se limite à un premier et unique run. Si vous vous arrêtez après la première fin, vous ne ferez qu'égratigner la surface de l'histoire. Lorsque Xeen disait qu'il voulait attendre de finir toutes ses runs avant de donner son avis, il avait parfaitement raison.
Car si on ne considère que le premier run, l'histoire est beaucoup moins forte que le premier NieR et certains éléments apparaissent incohérents. Seulement, tout est finalement bien ficelé et raccord avec ce premier opus au fur et à mesure des révélations.
D'ailleurs, faut-il avoir jouer au premier pour apprécier NieR Automata? Si on ne considère le premier run, pas vraiment: on est dans le même univers, des éléments indirects nous le rappellent mais cela semble au premier abord plus à des clins d’œil pour les fans qu'autre chose et que finalement l'histoire principale est très indépendante. Mais plus on avance dans les runs, plus on voit que les éléments sont liés et si on ne connait pas les événements du premier épisode, on va louper beaucoup de choses qui seront de toute façon incompréhensibles. Donc avoir joué à NieR sur PS3/Xbos 360 me semble un plus non négligeable.

Difficile d'ailleurs de parler de l'histoire et de dire pourquoi elle est bien sans spoiler à mort et casser beaucoup de surprise. En tout cas, le jeu sait poignarder nos émotions.

Il y a cependant de petite choses que je regrette par rapport au premier.
D'un part, les rapports entre les personnages principaux sont moins percutants. Dans le premier, le héros et Grimoire Weiss se vannaient régulièrement, Kaine avait langage délicieusement fleuri... et pourtant, ils savent reproduire ce style: ils l'ont fait dans Drakengard 3 et ce dès la séquence d'intro de l'écran titre qui avait une saveur NieR incontestable. Dans NieR Automata, ça semble plus sage (mais pas toujours, heureusement) et le petit grain de folie du premier manque.
Vu qu'on explose principalement des machines, il n'y a presque pas de sang alors que le premier n'en manquait pas. Et lorsqu'on sort du bain d'hémoglobine qu'est Drakengard 3 c'est un poil décevant.
Le premier avait beaucoup de références à d'autres jeux et ça se ressentaient dans des portions de gameplay: Zelda, Resident Evil entre autres et bien entendu les manic shooters. L'aspect shoot'em up est conservé et même amplifié dans NieR Automata mais les références aux autres jeux ne semblent plsu que des clins d'oeil qui influent peu sur le gameplay. J'ai repéré 2: un à la série Street Fighter (le Père Servo avec un kimono façon Ryu) et la série Serious Sam (avec les machines kamikazes qui courent vous exploser à la gueule en hurlant). Peut-être Bayonetta (les lunettes d'Adam) mais je n'en suis pas sûr (bien que ce ne serait pas étonnant avec la participation de Platinum Games) et j'ai entendu parler d'une éventuelle référence à Dark Souls (un tableau dans un château) mais vu que je n'ai jamais joué au jeu, je n'en sais rien. Il est d'ailleurs possible que j'en ai loupé d'autres par méconnaissance des jeux en question.
Evidemment, il y a de nombreuses référence à NieR mais celles au premier Drakengard et sa fin E qui est à l'origine des événements du premier opus sont devenues très discrètes.

Enfin, un dernier reproche mais vient certainement du fait que j'ai joué à The Legend of Zelda: Breath of The Wild juste avant: c'est un monde ouvert (mais de taille relativement réduite) mais avec vraiment beaucoup de murs invisibles. Il y a des endroits on pourrait passer, mais le jeu nous en empêche. Et après un Zelda qui a cassé ces limites, c'est vraiment frustrant.

J'ai totalement retourné le jeu en dehors de 4 portes bien planquées qui restent désespérément fermées et où on me dit que je n'ai pas le droit d'y aller, ou pas les pré-requis, etc... à moins que ce soit le niveau 100 qui me manque (mais ça m'étonnerait beaucoup), je pense que ce sont des zones qui s'ouvriront avec des DLCs. Que je prendrai certainement.


Si vous avez joué au premier NieR, il n'y a aucune raison que celui-ci ne vous enchante pas. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à le découvrir mais ce serait peut-être mieux de faire le premier avant (surtout s'ils en font un remaster).

Ce message a été modifié par Firebrand - Samedi 01 Avril 2017, 01:13.
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Xeen
posté Lundi 03 Avril 2017, 19:07
Message #4440


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Citation (Firebrand @ samedi 01 avril 2017, 01:12) *
Lorsque Xeen disait qu'il voulait attendre de finir toutes ses runs avant de donner son avis, il avait parfaitement raison.


Le pavé est en cours d'écriture et je ferai le retour dans le courant du mois.

Enfin fini NiOh ce week-end. Plus je me rapprochais de la fin, et moins j'en voyais le bout.

Je vais maintenant pouvoir me remettre sur des titres achetés il y a des plombes (des jeux indés surtout genre Hyper Light Drifter, les Hatoful Boyfriend, Alone with you, Not a hero), voire même que j'ai pas eu carrément le temps de commencer (le muso Berserk).
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