IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

271 Pages V  « < 219 220 221 222 223 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
CooLJeDi
posté Samedi 18 Février 2017, 12:30
Message #4401


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5 005
Inscrit : Jeudi 26 Octobre 2006
Lieu : Archipel de Sibu
Membre no 3 365



Ahah, merci pour cet avis concernant GR2. Grâce à Draco et à toi, je viens d'économiser 120 euros entre celui-là et RE7 que je ne prendrais pas du coup mrgreen.gif

Vivement que quelqu'un (voir la presse) démonte Horizon la semaine prochaine pour clore les exclues PS4 (je retiens au final seulement P5 day one).

Honnêtement, je trouve tes avis toujours aussi intéressants et particuliers, putain Draco ouvre une rubrique spéciale sur ND ''L'avis de Xeen'' hibouc.gif

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Samedi 18 Février 2017, 12:30.


--------------------
Nintendo --->
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ziell
posté Samedi 18 Février 2017, 13:17
Message #4402


Suicidal schizo
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 998
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Paris
Membre no 66



Se baser sur l'avis de Draco pour RE7 pense.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zegema
posté Samedi 18 Février 2017, 16:39
Message #4403


Break your fuckin' face tonight
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 8 422
Inscrit : Dimanche 16 Mars 2003
Lieu : Metz
Membre no 60



Se baser sur l'avis de Draco pense.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Samedi 18 Février 2017, 19:57
Message #4404


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Journey, c'est très conceptuel. En lui-même, le gameplay n'a rien de spécial. On incarne une créature sans nom qui, dans les différent(e)s niveaux/zones proposé(e)s d'une cité en ruine dans le désert, va d'un point A à un point B en marchant ou virevoltant,cela dans le but de rejoindre une montagne d'où jaillit un halo de lumière. Après, grâce à une sorte de pouvoir, elle communique avec les êtres étranges qu'elle va croiser ou interagit avec des éléments de décors pour résoudre les très rares et simples énigmes se dressant sur son chemin.

En fait, l'intérêt, c'est ce qu'il y a autour. Déjà une certaine patte artistique/esthétique, ensuite et surtout les thématiques abordées. Journey, du moins l'interprétation que j'en ai, c'est un pèlerinage, une quête initiatique et spirituelle mettant en avant le courage et le dépassement de soi. Plus d'autres thèmes mais il faudrait que je parle de la conclusion. Ces différents thèmes sont soutenus par une belle BO et une mise en scène sobre et élégante. On développe aussi très rapidement un affect pour la créature et on ressent à ses côtés peur, émerveillement, curiosité, témérité...

Cependant, le titre est très court. En supposant que tu découvres les secrets du jeu, on va dire qu'il faut 1H15 en moyenne pour le finir. Du coup, le mieux, c'est que tu regardes une vidéo sur les premières minutes du jeu. Si ça te plaît, alors c'est bon, tu peux l'acheter car cela montera davantage en puissance par la suite. Maintenant, à toi de voir, vu la durée de vie, si tu le prends plein tarif ou si tu attends une promo (il l'est très souvent).

-----------------------------------

Pour NiOh, je pense pas avoir grand chose à dire en plus que les tests en fait.

On a un A-RPG (ou un jeu d'action avec un système de RPG, au choix) mais qui n'est pas open world. On a une carte faisant office de menu principal par la biais de laquelle on choisit sa destination pour accomplir une mission principale ou annexe. Certains environnements sont communs aux d'eux, d'autres nom. Il me semble qu'il y a, prologue non inclus, 24 missions principales. Aucune idée du nombre de quêtes annexes. Pour le moment, j'en suis à 4ème mission principale. Jusqu’à présent, les environnements traversés sont grands, avec relief et verticalité, labyrinthiques avec plein d’embranchements + zones planquées, et ont chacun une spécificité niveau level design.

Dans chaque environnement sont dispersés des sanctuaires servant de point de sauvegarde et où on revient si on meurt. C'est aussi par le bais de ces sanctuaires qu'on monte en level. Lorsqu'on meurt, on perd l'XP accumulé (pas son argent par contre). Pour récupérer l'XP perdu, il faut retourner à l'endroit où on est mort mais si on se fait tuer avant, l'XP est définitivement perdu. Dans l'esprit, c'est donc du Dark Soul. Cela plus le loot à la Diablo, que ce soit niveau item, armes et armures...

Les affrontements, même contre le streum de base, demandent une méchante technicité et de la patience. Le système de combat fait là davantage penser à du Bushido Blade. Le héros comme une certain nombre d'ennemis peuvent se servir d'armes comme des katanas, des haches, des lances, etc. A la manière d'un Fire Emblem, on est sur une approche "pierre-feuille-ciseau" avec des armes plus adaptées face à d'autres. Mais entre ensuite en compte la notion de posture haute, moyenne, ou basse. En posture haute, on est plus lent mais on occasionne plus de dégât. En posture basse, on donne des coups faibles mais on est plus rapide et on peu alors esquiver plus facilement les coups ennemis. Là encore, il faut trouver la posture adéquate en fonction de ce que fait l'ennemi en face, en sachant que tout comme nous, il peut au cours d'un affrontement changer de posture à volonté. De même, si certains ennemis se tiennent debout, d'autres nous affrontent en rampant. Du coup, il faut avoir à disposition une arme permettant de raser le sol avec la posture adaptée. Vient ensuite tout ce qui touche aux affinités élémentaires (force et faiblesse). En plus des armes au corps à corps, on a des armes de jet type arc, pistolet, canon...

Vient ensuite le système de Ki, commun au héros et aux ennemis, boss compris. Parer, esquiver, courir, attaquer, tout cela bouffe une partie de cette jauge qui finalement est une jauge d'endurance. Si jamais elle tombe à 0, le personnage s’essouffle et ne peut plus rien faire pendant plusieurs secondes, faisant qu'il se fait bourrinner et prend des dégâts critiques. Pour le héros, l’essoufflement, c'est souvent synonyme de game over. Il est possible de réduire à 0 direct la barre de Ki des ennemis si ceux-ci quand ils attaquent laissent une ouverture sur un point faible. Cela a pour effet de les déstabiliser et pour les bestiaux normaux, cela signifie souvent une diminution de moitié au moins de leur barre de vie. Pour reprendre du Ki, soit on utilise des items, soit on reste inactif ou marche quelques secondes.

Nioh est donc particulièrement technique, exigeant et difficile. Vous allez souvent voir l'écran game over. Il faut observer les mouvements de chaque ennemi, ses patterns en fonction de l'arme utilisée, la portée des coups. Par contre, à la manière d'un Ninja Gaiden, Nioh fait tout pour inciter au corps à corps. Garder ses distances face aux boss ou essayer de les attaquer par derrière sera compliqué et pas très productif. Un parce qu'ils sont rapides, et deux parce que la portée des armes qu'on possède fait que de toute manière, faut à un moment donné foncer dans le tas.

Pour les ennemis normaux, on peut jouer la carte de la sécurité en fuyant pour affronter un à un les adversaires d'un groupe. On peut aussi la jouer infiltration et les attaquer par derrière. On peut même carrément éviter le contact s'ils font des rondes et nous remarquent pas. Après, il y a un système d'Emote mais pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. Il semble qu'on puisse éviter le combat avec certains yokai via certaines expressions (salutation, gestes d'humilité).

Pour les reste, un peu en vrac, on peut dans les sanctuaires fabriquer ses items de soin, de buff, de debuff, d'attaque/défense... fabriquer des objets magiques et changer de compagnon spirituel. En gros, dans le jeu, le héros, Wiliam, rencontre des esprits qui se joignnt à sa cause. Les esprits ont chacun une influence sur nos stats ou sur les amres/armures,etc. Sur la carte principale, on a accès à une forge pour crafter, fusionner ses armes. Au début, elle n'est pas utile mais par la suite, on récupère des croquis d'armes/armures qui pourront être forgées si on a trouvé les matériaux appropriés. Elle donne accès aussi à d'autres lieux, genre un salon de thé. Mais pour le moment, je peux pas encore y aller.

Le titre a un petit coté culturel. D'une part par rapport au bestiaire/yokai qu'on affronte, ensuite parce que comme une majorité de jeu Tecmo Koei, la plupart des protagonistes sont des figures historiques japonaises et certains évènements se produisant ont bien réellement eu lieu. Là, ils sont revisités sauce fantastique/horrifique. Niveau chara design, on est plus dans le Dynasty Warrior que le Ninja Gaiden.

Le doublage se voulant réaliste par rapport au contexte de l'histoire, il alterne anglais et japonais suivant les personnages ou la situation.

Question durée de vie, le jeu doit bien se faire minium ses 50H-60H tranquille je pense (je débute la mission 5 avec un peu plus de 12H de jeu au compteur).

Après question défauts, cela rejoint ce qui a été compilé dans les différents tests. On est surchargé de loot et du coup, la gestion de l'inventaire est parfois bordélique, du genre de celle de Xenoblade 1. Après, les musiques sont pas mal mais très discrètes. Après, la réalisation technique qui est inégale. On a de chouettes environnement mais parfois, on a salement les yeux qui piquent. Dans la mission 3, il pleut des trombes mais c'est pas des gouttes d'eau qui tombent, plutôt des marches d'escalier. Le jeu scintille et aliase pas mal. On se croirait parfois revenu époque début PS2. De toute façon, techniquement, on est plus sur un jeu PS360 de base.

Pour le moment, je suis plutôt en accord sur ce qui a été dit sur le titre de part et d'autre. Après la question est de savoir si cela s’essouffle sur le long terme mais là, j'ai pas assez progressé pour le savoir.

En tout cas, ceux à qui Geralt manque pourront se consoler avec William vu qu'il a à peu près la même tête (on peut d'ailleurs apparemment changer son apparence physique mais là encore, pas accès à la chose pour l'instant).

Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 04 Mars 2017, 07:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Samedi 18 Février 2017, 22:09
Message #4405


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Merci pour ces avis !

Concernant Journey en fait je l'ai essayé chez un pote récemment, mais étant en NG+ je me suis par mégarde très rapidement téléporté au dernier "vrai" niveau du jeu (dans la neige, où on ne peut pas voler).
Donc j'ai vu la fin, un bout du début et je me demandais si ça valait le coup que je le refasse "bien", surtout que je dois avouer que ce niveau particulier m'avait un peu saoulé, bien que j'imagine qu'il a un impact plus fort si on a auparavant traversé le jeu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Samedi 18 Février 2017, 22:34
Message #4406


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



L'un des gros intérêts de Journey, c'est aussi et surtout de traverser le monde avec un partenaire. C'est assez surréel de croiser quelqu'un au milieu du désert, puis d'accompagner et d'être accompagné par cette personne tout le long, sans pouvoir communiquer directement, et sans même savoir comment elle s'appelle avant la fin. Le jeu est déjà magnifique lorsqu'on le traverse seul, mais avec un partenaire, c'est absolument sublimé. Il y a certains passages qui m'ont donné des frissons quand j'ai fait le jeu accompagné. On a parfois peur pour soi, mais on a parfois encore plus peur pour son compagnon. Sans spoiler certains passages, les épreuves qu'on traverse avec l'autre font qu'à la fin, on se sent extrêmement proches et on a du mal à se quitter.

À mon sens, si vous avez fait Journey seul, alors vous n'avez joué qu'à la moitié du jeu. Il faut absolument le faire avec quelqu'un d'autre pour extraire tout le potentiel du jeu. Malheureusement, de nos jours, ça serait sans doute plus compliqué de croiser quelqu'un, d'autant que les versions PS3 et PS4 ne sont pas compatibles entre elles. Et si vous tombez sur quelqu'un, encore faut-il qu'elle reste jusqu'au bout. Après, la communauté sur Reddit organise parfois des jours où les gens rejouent au jeu, donc ça doit encore être possible de croiser quelqu'un de temps en temps. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer. Si vous avez apprécié le jeu seul, le traverser accompagné est une toute autre expérience.


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R.Z.
posté Dimanche 19 Février 2017, 01:12
Message #4407


Gniouf niéééé gnuef
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 4 283
Inscrit : Lundi 25 Février 2013
Membre no 17 428



Ben en fait j'ai eu quelqu'un vers la moitié du niveau auquel j'ai joué.
Ça ne m'a pas exactement retourné, mais encore une fois vu les spécificités du niveau ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tails
posté Dimanche 19 Février 2017, 01:25
Message #4408


Renard mouillé
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 355
Inscrit : Samedi 15 Mars 2003
Lieu : TailsTown
Membre no 20



Sans rentrer dans les détails, si tu as fait uniquement cette partie du jeu sans avoir rien fait d'autre, c'est sûr que ça n'aura pas du tout le même impact. À mon sens il faut avoir traversé ensemble toutes les épreuves pour que l'expérience ait un quelconque intérêt. C'est aussi pour ça que c'est encore mieux quand tu rencontres quelqu'un dès les premières minutes et que tu restes avec eux jusqu'à la fin. Ça devient un vrai compagnon de voyage.

Après tout le monde n'est pas sensible au jeu nerd.gif . C'est parfaitement valide de trouver que c'est chiant, court, que ça manque de choses à faire et que c'est juste de la branlette artistique avec rien autour. Mais évidemment pour se faire un vrai avis, mieux vaut faire le jeu dans l'ordre.


--------------------
Tails le renard,

oh, un post !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Dimanche 19 Février 2017, 10:41
Message #4409


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



R&C

L'histoire du reboot a été un peu remaniée en regard de l'original afin de coller au film, mais on retrouve la plupart des environnements et la progression est sensiblement la même, avec toujours un humour bon enfant et de bons mots. La bonne nouvelle, c'est que pour le jeu, Ratchet n'est pas doublé par Squeezy.

Il est clair que le point fort de ce reboot : c'est la réalisation technique. La claque est peut être moindre depuis la sortie du jeu, mais aujourd'hui encore, on a l'impression de se balader dans un vrai film d'animation made in Pixar, Dreamworks ou Sony Animation, que ce soit par la qualité des décors, la modélisation des personnages, ou les différents effets. Et les cinématiques sont de la qualité des film de synthèse.

Après , tu as déjà du voir des vidéos. On est devant un jeu d'action/plateforme ortienté TPS. Côté Ratchet, on élimine la flopée d'ennemi à coup de clef à molette ou en se servant d'une tripotée d'arme qu'on achète/upgrade dans des boutiques grâce à des boulons. Côté Clank, c'est plus de l'infiltration avec résolution d'énigmes. L'ensemble est parfaitement maniable.

Le différentes niveaux sont répartis en planètes où on accomplit des objectifs principaux et annexes, avec sur certaines planètes des boulons d'or cachés à trouver afin de débloquer divers bonus (changement d'apparence entre autres).

Niveau durée de vie, je me souviens plus, mais c'est aux alentours de 15H-20H pour tout faire.

Objectivement, le titre n'est pas exceptionnel dans le sens où il ne marquera pas les esprits pendant des années, sauf côté réal. On reste sur du très classique pour un jeu du genre. En revanche, on passe un très bon moment dessus.

Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 04 Mars 2017, 07:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 16 Mars 2017, 08:20
Message #4410


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Une fois que j'aurai terminé au minimum le 3eme run (ce qui risque de prendre du temps suivant leur durée de vie), je ferai si j'ai le temps un retour très complet sur Nier Automata le très probable GOTY xeenien de 2017 (à part le chapitre 3 de Trails of Cold Steel cet automne, je ne vois pas quel autre jeu peut prétendre de toute façon à ce titre en 2017).

Disons que 20H de jeu sur un premier run non terminé est clairement insuffisant pour parler du titre, que ce soit en terme de scénario ou de gameplay, même si NA montre déjà qu'on peut encore faire du jeu d'aventure/shoot'em up mastoc sans faire dans l'open world chiant où on explore d'immenses environnements avec rien dedans ou alors dans lequel on répète ad nauseam toujours les mêmes choses, et donner de l'intérêt à des quêtes Fedex sans qu'elles ne cassent pas les couilles grâce à une structure narrative solide, et surtout, grâce à leur nombre raisonnable.

Par contre, à l'image du premier volet (dont Automata est la suite), la BO est phénoménale. Okabe nous fait limite parfois du Kenji Kawai (Automata est d'ailleurs assez proche niveau thématique de Ghost in the Shell)

Ah oui, le bestiau pèse quand même 50 Gigas.

Exemple de musiques pendant les phases d'exploration (la première fait très GitS, surtout vers 3:18)

https://www.youtube.com/watch?v=11yt07zTqlI

https://www.youtube.com/watch?v=wQYC4XA2w-g

https://www.youtube.com/watch?v=yOo8oJlWwnU


Exemple de musique de boss (le premier et le troisième)

https://www.youtube.com/watch?v=k1qyjLdnivI

https://www.youtube.com/watch?v=nIeVc1yE4TY

--------------------

Concernant NiOH, j'arrive enfin au dernier tiers, en espérant que le rythme s'accélère. Par rapport à ce que j'avais marqué avant, il y a rien de plus. Enfin si, il y a des aspects jeux online (dans le style style Devil Third je pense), mais j'ai pas testé dans la mesure où ces conneries online, j'en ai rien à cirer... En fait, en solo, une fois passé la découverte du gameplay, cela tourne en boucle, avec certes changements de décor, nouveaux streums, quelques idées dans le level design ou la progression dans le niveau, etc. Les différentes missions principales ou annexes sont assez inégales en terme d'intérêt. Le problème de NiOH est qu'il est finalement beaucoup trop long par rapport à ce qu'il propose (effectivement, la durée de vie doit être de 50H, peut être un peu plus, si on fait toutes les missions). Malgré un background très solide niveau historique et folklore, l'histoire en elle-même est assez plate.

Après, il y a aussi à mon niveau un côté "zéro surprise". Étant habitué aux jeux "Japon féodal + univers Yokai" type Goemon, Oreshika, Muramasa... je connais l'ensemble du bestiaire et surtout, les différents nivaux de NiOh sont des "classiques" (genre les bains, le château de l'araignée, la forteresse ninja avec ses sols et plafonds inversés...).

Disons qu'entre NiOh et Salt and Sancturay (le Dark Soul like indé 2D métroidvaniesque à la fois exigent et nerveux), je préfère carrément le second.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kayle Joriin
posté Jeudi 16 Mars 2017, 12:31
Message #4411


La faucheuse de ND
Icône de groupe

Groupe : Validating
Messages : 10 606
Inscrit : Vendredi 08 Juin 2007
Lieu : Dans ton Cul
Membre no 5 270



Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 08:20) *
Nier Automata le très probable GOTY xeenien de 2017

Heureusement qu'il n'a eu que 7/10 sur GK. Sinon, ça n'aurait été qu'une merde overhypée. damnerd.gif

Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 08:20) *
même si NA montre déjà qu'on peut encore faire du jeu d'aventure/shoot'em up mastoc sans faire dans l'open world chiant où on explore d'immenses environnements avec rien dedans ou alors dans lequel on répète ad nauseam toujours les mêmes choses



--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 16 Mars 2017, 13:59
Message #4412


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Kayle Joriin @ jeudi 16 mars 2017, 12:31) *
Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 08:20) *
Nier Automata le très probable GOTY xeenien de 2017

Heureusement qu'il n'a eu que 7/10 sur GK. Sinon, ça n'aurait été qu'une merde overhypée. damnerd.gif


A titre perso, c'est l'avantage des tests de Puyo. Quand il est moyennement convaincu par un jeu, je sais qu'il a de grandes chances de me plaire.

Cela-dit, son test permet de relativiser.

Je ne suis pas forcément d'accord avec l'intégralité de son test, mais d'un autre côté, ceux de Gameblog, JV.com, ect. font quant ) sont incomplets et à côté de la plaque, limite en mode fanboys. Probablement parce que PG a développé le titre, parce que Automata est encore plus "ovniesque" et spécial que le premier Nier. Et on a bien vu les notes que celui-ci avait reçu à l'époque. D'ailleurs, peut être pour attirer le fan, PG a collé quelques références à ses titres (Bayonetta, Vanquish, Starfox Wii U, etc.) dans le jeu et on a droit à de rares moments (fort heureusement) à un humour nichon-petite culotte très mal venu et complètement à la ramasse en regard de l'ambiance générale et du scénario. Disons que le test de Puyo a le mérite de davantage parler d'élements qui pourraient gêner le commun des mortels.

D'où le fait que je ferai un retour très complet dessus et que j'attends effectivement d'être au moins à la fin du 3ème run avant de le faire. Apparemment, les deux premiers runs ne correspondraient qu'à la première moitié de l'histoire mais vu selon différents points de vue. Les runs 3, et 4 correspondraient eux à la seconde moitié. Quant au cinquième, il conclurait l'histoire.

Ce sera peut être mon GOTY 2017, mais c'est clair qu'il ne s'adresse pas à tout le monde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 16 Mars 2017, 14:01
Message #4413


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 08:20) *
Disons que 20H de jeu sur un premier run non terminé est clairement insuffisant pour parler du titre, que ce soit en terme de scénario ou de gameplay, même si NA montre déjà qu'on peut encore faire du jeu d'aventure/shoot'em up mastoc sans faire dans l'open world chiant où on explore d'immenses environnements avec rien dedans ou alors dans lequel on répète ad nauseam toujours les mêmes choses, et donner de l'intérêt à des quêtes Fedex sans qu'elles ne cassent pas les couilles grâce à une structure narrative solide, et surtout, grâce à leur nombre raisonnable.



Le copain est en train de le faire et dit justement que les zones "open world" du jeu ne servent littéralement à rien et qu'il comprend pas trop pourquoi il a de si bonnes notes. C'est clairement un bon jeu, mais il mérite pas ses excellentes notes un peu partout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 16 Mars 2017, 14:09
Message #4414


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Timinou @ jeudi 16 mars 2017, 14:01) *
Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 08:20) *
Disons que 20H de jeu sur un premier run non terminé est clairement insuffisant pour parler du titre, que ce soit en terme de scénario ou de gameplay, même si NA montre déjà qu'on peut encore faire du jeu d'aventure/shoot'em up mastoc sans faire dans l'open world chiant où on explore d'immenses environnements avec rien dedans ou alors dans lequel on répète ad nauseam toujours les mêmes choses, et donner de l'intérêt à des quêtes Fedex sans qu'elles ne cassent pas les couilles grâce à une structure narrative solide, et surtout, grâce à leur nombre raisonnable.



Le copain est en train de le faire et dit justement que les zones "open world" du jeu ne servent littéralement à rien et qu'il comprend pas trop pourquoi il a de si bonnes notes. C'est clairement un bon jeu, mais il mérite pas ses excellentes notes un peu partout.


Euh, il a déjà joué à un jeu d'aventure ? Non parce que s'il reproche cela à Nier, c'est la quasi intégralité des jeux d'aventure qui est à remettre en question, Zelda compris.

Ce message a été modifié par Xeen - Jeudi 16 Mars 2017, 14:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 16 Mars 2017, 14:21
Message #4415


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 14:09) *
Citation (Timinou @ jeudi 16 mars 2017, 14:01) *
Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 08:20) *
Disons que 20H de jeu sur un premier run non terminé est clairement insuffisant pour parler du titre, que ce soit en terme de scénario ou de gameplay, même si NA montre déjà qu'on peut encore faire du jeu d'aventure/shoot'em up mastoc sans faire dans l'open world chiant où on explore d'immenses environnements avec rien dedans ou alors dans lequel on répète ad nauseam toujours les mêmes choses, et donner de l'intérêt à des quêtes Fedex sans qu'elles ne cassent pas les couilles grâce à une structure narrative solide, et surtout, grâce à leur nombre raisonnable.



Le copain est en train de le faire et dit justement que les zones "open world" du jeu ne servent littéralement à rien et qu'il comprend pas trop pourquoi il a de si bonnes notes. C'est clairement un bon jeu, mais il mérite pas ses excellentes notes un peu partout.


Euh, il a déjà joué à un jeu d'aventure ? Non parce que s'il reproche cela à Nier, c'est la quasi intégralité des jeux d'aventure qui est à remettre en question, Zelda compris.


Bah non, Nier n'est pas un jeu d'aventure. Il a une jouabilité de jeu d'action, donc les niveaux "action" sont réussis, mais pas l'exploration qui n'a rien à y faire.

Les jeux d'aventures fonctionnent parce qu'ils ont une jouabilité qui correspond à ce qu'ils proposent.

Aussi il a passé plus d'une demi-heure l'autre soir sur un combat interminable contre un boss (optionnel je crois), je crois que ça l'a limite dégoûté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 16 Mars 2017, 15:03
Message #4416


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Timinou @ jeudi 16 mars 2017, 14:21) *
Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 14:09) *
Citation (Timinou @ jeudi 16 mars 2017, 14:01) *
Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 08:20) *
Disons que 20H de jeu sur un premier run non terminé est clairement insuffisant pour parler du titre, que ce soit en terme de scénario ou de gameplay, même si NA montre déjà qu'on peut encore faire du jeu d'aventure/shoot'em up mastoc sans faire dans l'open world chiant où on explore d'immenses environnements avec rien dedans ou alors dans lequel on répète ad nauseam toujours les mêmes choses, et donner de l'intérêt à des quêtes Fedex sans qu'elles ne cassent pas les couilles grâce à une structure narrative solide, et surtout, grâce à leur nombre raisonnable.



Le copain est en train de le faire et dit justement que les zones "open world" du jeu ne servent littéralement à rien et qu'il comprend pas trop pourquoi il a de si bonnes notes. C'est clairement un bon jeu, mais il mérite pas ses excellentes notes un peu partout.


Euh, il a déjà joué à un jeu d'aventure ? Non parce que s'il reproche cela à Nier, c'est la quasi intégralité des jeux d'aventure qui est à remettre en question, Zelda compris.


Bah non, Nier n'est pas un jeu d'aventure. Il a une jouabilité de jeu d'action, donc les niveaux "action" sont réussis, mais pas l'exploration qui n'a rien à y faire.

Les jeux d'aventures fonctionnent parce qu'ils ont une jouabilité qui correspond à ce qu'ils proposent.

Aussi il a passé plus d'une demi-heure l'autre soir sur un combat interminable contre un boss (optionnel je crois), je crois que ça l'a limite dégoûté.


Après on retombe encore une fois sur le problème définition du jeu d'aventure. Pour moi, ce que les joueurs appellent jeu d'aventure est une certaine forme de l'A-RPG (Nier, Zelda, YS, Okami, etc.). Je ne suis pas choqué du contenu en regard d'autres titres auxquels il s'apparente. Il y a effectivement des titres qui sont plus orientés action qu'exploration mais fondamentalement, ils reposent sur les mêmes éléments.

+ Quêtes annexes, ici bien scénarisées : certaines basées sur du Fedex ou chasse à monstre, d'autres sur de l'escorte, de la course, des puzzles à résoudre. Quêtes qui sont d'ailleurs en nombre raisonnable pour ne pas avoir l'impression que le jeu ne repose que sur une trame princiaple (et donc avec des environnements ne servant à rien) ou au contraire qu'il ne fait que brasser du vent en ne proposant justement que de l'annexe.
+ Des lieux inacessibles soit parce qu'on a pas atteint un certain point du scénario, soit parce qu'il s'agit du premier run ou parce que certaines quêtes/conditions ne sont pas remplies.
+ Idem pour des coffres qu'on ne peut pas ourvrir, des armes secrètes bien planquées.
...

Enfin bref, des éléments classiques sur ce genre de titre.

Sur ce point, je ne vois pas où est le problème. Ou alors, c'est lié à la définition qu'on se fait de ce type de jeu à la base.

Une fois que les premières quêtes annexes sont accessibles, il y a des choses à faire dans les différents environnements.

Concernant les quêtes, il faut après comprendre qu'on n'a pas nécessairement le niveau d'XP requis pour les accomplir au moment où on nous les confie.

Après, il y a effectivement des ennemis bien retors. Mais dans ce cas, soit il faut bien monter en XP, soit avoir bien compris comment fonctionne le système d'équipement/de puces. Par exemple, si tu veux gagner les quêtes relatives à des courses, il faudra surtout équiper l'héroïne de puces augmentant sa vitesse de déplacement. Pour les gros streums, la renforcer avec des puces augmententant son attaque et les dégats critiques. une puce intéressante est celle permettant de reprendre des HP une fois un ennemi vaincu, donc très utile face à des groupes.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Timinou
posté Jeudi 16 Mars 2017, 15:14
Message #4417


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 810
Inscrit : Dimanche 29 Octobre 2006
Membre no 3 391



Citation (Xeen @ jeudi 16 mars 2017, 15:03) *
Après on retombe encore une fois sur le problème définition du jeu d'aventure. Pour moi, ce que les joueurs appellent jeu d'aventure est une certaine forme de l'A-RPG (Nier, Zelda, YS, Okami, etc.). Je ne suis pas choqué du contenu en regard d'autres titres auxquels il s'apparente. Il y a effectivement des titres qui sont plus orientés action qu'exploration mais fondamentalement, ils reposent sur les mêmes éléments.

+ Quêtes annexes, ici bien scénarisées : certaines basées sur du Fedex ou chasse à monstre, d'autres sur de l'escorte, de la course, des puzzles à résoudre. Quêtes qui sont d'ailleurs en nombre raisonnable pour ne pas avoir l'impression que le jeu ne repose que sur une trame princiaple (et donc avec des environnements ne servant à rien) ou au contraire qu'il ne fait que brasser du vent en ne proposant justement que de l'annexe.
+ Des lieux inacessibles soit parce qu'on a pas atteint un certain point du scénario, soit parce qu'il s'agit du premier run ou parce que certaines quêtes/conditions ne sont pas remplies.
+ Idem pour des coffres qu'on ne peut pas ourvrir, des armes secrètes bien planquées.
...

Enfin bref, des éléments classiques sur ce genre de titre.

Sur ce point, je ne vois pas où est le problème. Ou alors, c'est lié à la définition qu'on se fait de ce type de jeu à la base.

Une fois que les premières quêtes annexes sont accessibles, il y a des choses à faire dans les différents environnements.

Concernant les quêtes, il faut après comprendre qu'on n'a pas nécessairement le niveau d'XP requis pour les accomplir au moment où on nous les confie.

Après, il y a effectivement des ennemis bien retors. Mais dans ce cas, soit il faut bien monter en XP, soit avoir bien compris comment fonctionne le système d'équipement/de puces. Par exemple, si tu veux gagner les quêtes relatives à des courses, il faudra surtout équiper l'héroïne de puces augmentant sa vitesse de déplacement. Pour les gros streums, la renforcer avec des puces augmententant son attaque et les dégats critiques. une puce intéressante est celle permettant de reprendre des HP une fois un ennemi vaincu, donc très utile face à des groupes.


Après c'est son avis, je donnerais le mien quand j'y aurais joué donc euh... Plus tard? nerd.gif

Sinon juste pour la dernière partie, on en a discuté parce que ça l'a vraiment saoulé ce boss : avoir des boss surpruissants qui te défoncent la gueule parce que t'as pas le niveau, c'est normal. Sauf que là c'était juste naze : le boss te one shot pas même si t'es bien en dessous de son niveau et il a même du mal à te toucher, il est juste incroyablement résistant et donc tu mets trois plombes à le tuer. C'est l'inverse de fun, c'est débile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Jeudi 16 Mars 2017, 20:15
Message #4418


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Timinou @ jeudi 16 mars 2017, 15:14) *
Sinon juste pour la dernière partie, on en a discuté parce que ça l'a vraiment saoulé ce boss : avoir des boss surpruissants qui te défoncent la gueule parce que t'as pas le niveau, c'est normal. Sauf que là c'était juste naze : le boss te one shot pas même si t'es bien en dessous de son niveau et il a même du mal à te toucher, il est juste incroyablement résistant et donc tu mets trois plombes à le tuer. C'est l'inverse de fun, c'est débile.


Il s'agit d'un véritable boss ou d'une créature spéciale sur la map ?

Parce que justement, dans le second cas, il faut bien avoir pigé comment est articulé le gameplay des combats de ce premier run. Certes le niveau d'XP entre en jeu mais pas que. Il faut s'équiper de puces adéquates (ou en fusionner), forger les armes pour qu'elles montent en puissance, utiliser les items de buff/debuff, etc. L'inverse est aussi vrai, tu auras des créatures avec un niveau d'Xp plus bas que le tiens mais qui vont t'allumer en 1 coup. Sans compter qu'il y a aussi le niveau de difficulté général que tu choisis au départ.

Après, comme je l'ai écrit avant, le premier run n'est pas complet, que ce soit au niveau du scénario mais aussi du gameplay. Tu incarnes dans les autres runs d'autres protagonistes (dont le gamin 9S qui t'accompagne durant le run 1) avec chacun leur spécificités et à priori, tu n'as pas accès non plus à toutes les possibilités de gameplay avec la première héroïne jouable.

C'est la raison pour laquelle je ne ferai qu'un véritable retour plus tard et que je préciserai comment est construit le jeu (par exemple, doit-on se retaper à chaque fois les quêtes annexes accomplies) ? C'est l'ennui des tests qu'ils soient de GK, Gameblog, etc. Il est probable que les mecs se soient arrêtés au premier et ont repompé des infos vues ailleurs. De mon côté, si je parle de GOTY Xeenien, c'est parce qu'évidemment,je me suis spoilé certains trucs, mais pas suffisamment pour pouvoir parler globalement du titre (surtout sur le gameplay).

------------------

Mais sinon, des bestioles qui sont blindées de points de vie en te faisant des dégâts minimes, tu en croises maintenant dans tous les JRPGs et surtout dans les MH-like (genre Toukiden).

Je ne sais pas pour toi ou ton copain ce qu'est la définition d'un combat long, mais dans certains A-RPGs ou jeux d'aventure, tu as des combats qui peuvent durer plusieurs dizaines de minutes.

En plus, le temps mis pour les vaincre dépend de la façon dont tu as customisé tes héros, de ton niveau d'XP, du niveau de difficulté, etc. La créature ultime de FFXV, l'Adamantaï, certains ont mis 4 heures pour la tuer, moi j'ai mis 45 minutes mais des mecs, au même level que moi mais avec un équipement plus approprié, l'ont torché en 5-6 minutes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firebrand
posté Mardi 21 Mars 2017, 04:57
Message #4419


ND Award
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2 798
Inscrit : Jeudi 08 Avril 2004
Lieu : Unys
Membre no 492



Xeen, les nouvelles runs de NieR Automata sont-elles agencées comme dans le premier NieR, c'est à dire qu'elles commencent à partir d'un point clef du scénario?

Je suis également en train de le faire et si ce jeu m'inquiétait grandement à son annonce, étant donné que je trouvais l'idée d'une suite inutile en regard de la conclusion du scénario du premier opus, j'avoue être à nouveau sous le charme. Ah, ces musiques (même si je pense préférer celles du premier pour l'instant)... aime2.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xeen
posté Mardi 21 Mars 2017, 08:52
Message #4420


Hardcore Gamer
****************

Groupe : Membres
Messages : 1 517
Inscrit : Mercredi 20 Août 2008
Lieu : Montpellier
Membre no 8 103



Citation (Firebrand @ mardi 21 mars 2017, 04:57) *
Xeen, les nouvelles runs de NieR Automata sont-elles agencées comme dans le premier NieR, c'est à dire qu'elles commencent à partir d'un point clef du scénario?

Je suis également en train de le faire et si ce jeu m'inquiétait grandement à son annonce, étant donné que je trouvais l'idée d'une suite inutile en regard de la conclusion du scénario du premier opus, j'avoue être à nouveau sous le charme. Ah, ces musiques (même si je pense préférer celles du premier pour l'instant)... aime2.gif



Si c'était toujours possible. Automata n'est pas la suite de Nier. C'est celle du background de Nier. Je pense que tu as compris ce que je veux dire.

La structure est différente.

Le 1er et 2eme run correspondent à la première moitié de l'histoire respectivement du point de vue de 2B (fin A), et 9S (fin B) qui est en réalité le véritable protagoniste principal. En termes de gameplay, l'ensemble de l'inventaire (objets, armes, puce d'équipements, etc.) est conservé, tout comme le niveau d'XP (les ennemis montent en puissance), et les coffre ouverts le restent (donc non possibilité de récupérer deux fois son contenu). Les quêtes annexes réalisées durant le premier run ne sont plus à refaire dans le second, et il est possible de terminer celles restées inachevées. De nouvelles quêtes propres à 9S sont aussi disponibles. Attention toutefois, l'intégralité des quêtes doit être achevée durant ce run car elles ne sont plus disponibles durant les suivants. En terme de scénario, il y a des différences avec le run 1 vu que 9S est parfois séparé de 2B. De même, à la manière du premier Nier, il s'attarde aussi sur le passé des différents antagonistes/boss croisés.

En termes de gameplay, il y a des différences entre les deux personnages, dont une majeure, et on comprend alors que les bestioles blindées de point de vie s'affronte en réalité avec 9S (on peut toujours tenter avec 2B ceci-dit).

Le 3ème run, qui correspond là où j'en suis, traite maintenant de la seconde moitié de l'histoire dans lequel on incarne alternativement le trio d'androïdes 2B, 9S et A2. les dernières quêtes sont désormais disponibles. Avant le combat final, un choix est à faire, c'est celui-ci qui mène soit à la fin C, soit à la fin D.

Normalement, le 4ème est identique au 3ème. Je pense que les quêtes accomplies dans le run 3 ne seront plus à faire. Le but est de faire l'autre choix avant le combat final. Peut être y-a-t-il des cinématiques/dialogues en plus.

5ème run, théoriquement, idem que runs 3 et 4. Il faut avoir vu les fins C et D. Par contre, à la fin du jeu et après les fins C et D, il y aura un autre choix à faire qui mènera à la vraie fin, la E, et au vrai boss final. La fin E implique évidemment quelque chose dont tu dois te rappeler.

Les 21 autres fins, exceptées la Y, sont des bad jokes/bad endings n'apportant rien de spécial. On peut les louper facilement car propres à certains runs. Cela peut être refuser d'accomplir une quête, partir dans la direction opposée de là où on doit aller, etc. La fin Y s'obtient en affrontant le boss optionnel le plus puissant du jeu mais il faut avoir rempli certaines conditions comme une quête spécifique dans les runs 1 ou 2. Après, je ne connais pas les conditions des autres.

Ce message a été modifié par Xeen - Mardi 21 Mars 2017, 08:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

271 Pages V  « < 219 220 221 222 223 > » 
Reply to this topicStart new topic

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : vendredi 19 avril 2024, 01:24