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> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Kayle Joriin
posté Samedi 27 Septembre 2014, 16:19
Message #3281


La faucheuse de ND
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Citation (Wart @ samedi 27 septembre 2014, 15:41) *
C'est bizare je n'ai pas franchement ressenti ça dans le test GK. Il est enthousiaste, oui, mais pour une fois que GK s'enthousisme pour quelque chose... Et puis ça n'en fait pas des n-sex pour autant, mais je pense que c'est là que résidait la moitié ironique...

C'est justement parce qu'ils jouent souvent les blasés de service que ce genre de test enthousiaste parait un brin suspect. Encore que Boulap n'est forcément pas le plus blasé de la bande.

Citation (Xeen @ samedi 27 septembre 2014, 16:42) *
Faut pas oublier que Bayonetta est un BTA relativement overhypé. Peut être qu'il y a l'effet console Nintendo pour le II mais le premier s'était pris à l'époque des notes élevées. Au dire, des tests, on tenait le BTA ultime. Là, on va dans le même sens.

"Le jeu a reçu de bonnes critiques. Moi, j'ai pas aimé. Il est donc overhypé."

C'est lourd, ce genre de réflexions nombrilistes à la longue. Toutefois, cela démontre bien la stupidité intrinsèque de vouloir attribuer des notes sensées représenter la qualité d'un jeu.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Timinou
posté Samedi 27 Septembre 2014, 17:15
Message #3282


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Citation (Kayle Joriin @ samedi 27 septembre 2014, 17:19) *
C'est lourd, ce genre de réflexions nombrilistes à la longue. Toutefois, cela démontre bien la stupidité intrinsèque de vouloir attribuer des notes sensées représenter la qualité d'un jeu.


Mais tellement... Je trouve Tearaway et Uncharted complètement overhypées et je viens pas dire que ça l'est. Moi j'aime pas, c'tout.
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Xeen
posté Samedi 27 Septembre 2014, 17:23
Message #3283


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Citation (Kayle Joriin @ samedi 27 septembre 2014, 17:19) *
"Le jeu a reçu de bonnes critiques. Moi, j'ai pas aimé. Il est donc overhypé."
C'est lourd, ce genre de réflexions nombrilistes à la longue. Toutefois, cela démontre bien la stupidité intrinsèque de vouloir attribuer des notes sensées représenter la qualité d'un jeu.


En l'occurrence, j'ai jamais dit que je n'avais pas aimé le jeu mais je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi ce titre était tellement supérieur à l'ensemble de la production. Selon Jv.con, l'absence de scénario dans Bayonetta n'est absolument pas handicapant pour profiter du jeu, par contre dans DMC, c'est un très lourd défaut qui mérite d'être signalé/sanctionné. Je me suis toujours demandé si les notes élevées venait pas de l'héroïne et/ou surtout du fait que ce soit un titre PG. Bizarrement, question note, je me rends compte que j'ai jamais pu réellement me fier à un test concernant ce studio.

Bayonetta est peut être meilleur que certains BTAs (Splatterhouse, les productions Suda en général) mais il n'est pas non plus LE BTA ultime quand on le compare à un DMC ou à un Ninja Gaiden II. Cela tient plus après d'une certaine affinité avec l'univers. En l'occurrence, pour Bayonetta, je me suis fié aux tests élogieux de la presse, je ne savais pas quoi en penser avant, et lorsque je l'ai fait, je ne l'ai pas fondamentalement trouvé supérieur aux autres. Alors peut être suis-je totalement con et que j'ai pas compris la finesse du titre. Bon jeu mais pas non plus de quoi dire "Rhaa, révélation ultime". Alors peut être que oui, on juge un BTA désormais suivant son nombre de coup mais en l'occurrence, pour le reste le jeu de PG n'est pas plus fluide ou dynamique que certains concurrents. De même, côté BTA délirant avec scènes totalement irréalistes, les titres de Suda sont pas mauvais.

Après, je regrette mais la notion de hype autour d'un jeu existe. Ca a été le cas de BD soit disant le meilleur RPG de ces dernières années, dixit des sites comme JV. com là sur leur news sur Legend of Legacy. Quand le jeu est sorti, "Ouah, grand RPG, ceux qui n'aiment pas ne comprennent rien au genre", maintenant, à froid, tu as de plus en plus de joueurs qui disent qui oui, c'est pas mauvais, mais qu'ils se sont quand même bien fait chier lors de la seconde partie. Là, je parlerais d'un hype à cause de la patte graphique old-school, et là quand tu vois les commentaires concernant Legend of Legacy, c'est reparti.

Avant BD, il y a eu Radiant Historia, qui fut catalogué par un très grand nombre de joueurs comme un des meilleurs, pour ne pas dire LE meilleur, RPGs de la DS. Il l'est toujours pour pas mal de fans, mais entre temps il a aussi pris du plomb dans l'aile. A l'époque, il était encensé pour la grande qualité de ses combats tactiques. Et puis, il avait des graphs très 16bits-32bits, une carte où se déplacer, des personnages avec un design un peu plus adulte. Bref, un vrai RPG pour les vrais joueurs de RPG. Critiquer le jeu, c'était ne pas avoir de goût et faire preuve de nombrilisme comme tu en parles si bien vu que ouah, la plupart trouvé ce jeu magnifique. J'ai pas franchement aimé ce titre. Je trouvais les graphismes ternes, que l'histoire partait en couille, et que les combats "tactiques" étaient chiants au possible pour cause de difficulté inexistante (j'ai commencé à me servir de potion de soin que pour le combat final). Le problème, c'est qu'une fois passé le côté "Rhaa, c'est un RPG old-school", une partie des joueurs en approfondissant l'expérience a fini par se rendre compte des dits défauts. Et clairement, le côté RPG ultime de la DS s'est estompé pour pas mal d'entre eux.

Quand je parle de jeu overhypés, cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais (ça peut être le cas) mais qu'ils sont loin d'être aussi exceptionnels que cela en regard de la concurrence. Seulement un élément à la con, comme la patte old-school, peut rendre un titre d'ores et déjà exceptionnel face à un autre titre. Pour les RPGs, à cause du syndrôme FFXIII, il suffit de rajouter une carte où se déplacer pour que de suite ce soit un futur must-have.


>> Timinou,

En l'occurrence, Tearway n'a pas été un titre overhypé. Il était attendu mais pas plus que cela. Et même s'il y a des tests à la con comme celui de JV.con, la plupart des commentaires vont dans le même sens, '"c'est sympa, c'est mignon, ça exploite les capacités de la console mais cela ne casse pas des briques". Mais histoire de te donner un titre Sony overhypé histoire que tu sois content, il y a eu Murasaki Baby. A peine montré l'année dernière que ce serait un titre à avoir indispensablement sur VITA quand il sortirait. Tout cela à cause de son univers graphique. Et on voit ce que cela a donné quand on lit les tests. Et encore, les mecs arrivent pas à totalement sincères avec ce titre à cause justement de cette patte graphique (car le côté innovation mentionné dans les tests concernant les capacité de la VITA, tu les as aussi dans des jeux antérieurs et bien meilleurs).

Maintenant il faut aussi arrêter les conneries. Si un jeu est fondamentalement mauvais. Vous dîtes qu'il est mauvais ou que vous ne l'avez pas compris ?



Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 27 Septembre 2014, 17:51.
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Xeen
posté Samedi 27 Septembre 2014, 17:55
Message #3284


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Ah oui, j'ai fait une connerie d'édition mais histoire de. Le hype ne touche que des jeux que j'apprécie moyennement. Oreshika 2, que j'aime beaucoup, est un titre hypé par des fans de RPG qui manifestement ne connaissent ni la série ni son genre. Au point qu'à mon avis, il va y avoir de très mauvaises surprises lors de sa sortie occidentale.







Ce message a été modifié par Xeen - Samedi 27 Septembre 2014, 18:00.
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Kayle Joriin
posté Samedi 27 Septembre 2014, 18:28
Message #3285


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Qu'il y ait des différences de traitement entre les jeux, c'est un fait. Les testeurs ne sont pas toujours les mêmes, et comme tout le monde, ils peuvent avoir leur préférences ou leurs "périodes". Là où ça devient gênant, c'est quand le testeur est incapable d'expliquer pourquoi un truc qui le gène dans un jeu, ne le gène pas dans un autre. Et je suis totalement d'accord pour dire que si on se fout du scénario dans un Bayonetta, il n'y a pas de raison de ne pas s'en foutre dans DmC.

Que certains jeux soient parfois overhypés, c'est aussi un fait. Simplement, ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas le hype autour d'un jeu qu'il est forcément immérité. A un moment donné, il faut aussi avoir l'humilité de se dire que nos goûts de sont pas universels et qu'on peut parfaitement ne pas aimer un excellent jeu. Par contre, aller expliquer à ceux qui l'apprécient qu'ils ont tort, c'est quand même un tantinet arrogant.

Au final, tout ça ne fait que renforcer ma conviction qu'il est complétement stupide de vouloir évaluer la qualité d'un jeu avec une note. Comme je le dis souvent, un bon test doit rendre compte de l'avis du testeur tout en donnant suffisamment d'éléments factuels pour permettre à chacun de temporiser cet avis en fonction de ses propres goûts. Si on arrêtait avec ses conneries de notes et qu'on se contentait de recommander ou non un jeu, on éviterait sans doute beaucoup de déceptions, ainsi que tous ces phénomènes de hype et contre-hype qui ne font qu'embrouiller les joueurs.

Et pour répondre à ta dernière question, un jeu fondamentalement mauvais ne sera jamais overhypé. L'overhype se produit quand on occulte les éventuels défauts d'un jeu et qu'on exacerbe ses qualités. Ça signifie donc qu'il faut qu'il en ait quelques unes des qualités.

Citation (Xeen @ samedi 27 septembre 2014, 18:55) *
Le hype ne touche que des jeux que j'apprécie moyennement.

Ce qui nous ramène à ce que je disais précédemment et montre bien la subjectivité de la chose.


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Slayne
posté Samedi 27 Septembre 2014, 19:28
Message #3286


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Bof, je suis plutôt satisfait des systèmes de notes. Ca donne quand même une bien meilleur idée qu'un simple "je conseille" qui est trop noir et blanc. Evidemment si on se base sur un seul site, c'est pas super représentatif, pour les raisons que tu as invoqué. Mais vu que généralement on se base sur plusieurs sites, c'est déjà beaucoup plus intéressant.
Pour ma part j'ai pas le temps de lire les tests de tous les jeux sur tous les sites. Je lis bien sûr le test des jeux qui m'intéresse, par les testeurs que je préfère (GK, Canard PC). Par contre quand je vois qu'un jeu que j'attend pas spécialement se tappe de très bonne notes sur pas mal de site, je commence à lire les tests.

D'ailleurs je vais avoir beaucoup de test à lire les semaines qui arrive, entre Alien Isolation, Evil Within, L'ombre du mordor, j'espère qu'il y en a bien quelques uns qui vont sortir du lot aime2.gif

Ce message a été modifié par Slayne - Samedi 27 Septembre 2014, 19:29.
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Timinou
posté Samedi 27 Septembre 2014, 19:57
Message #3287


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Citation (Xeen @ samedi 27 septembre 2014, 18:23) *
Mais histoire de te donner un titre Sony overhypé histoire que tu sois content, il y a eu Murasaki Baby. A peine montré l'année dernière que ce serait un titre à avoir indispensablement sur VITA quand il sortirait.


Bah franchement, à part lors du test là, j'ai pas tant entendu parler de ce jeu que ça. Alors que Tearaway, lors de sa sortie c'était la hype du diable, GOTY et tout le tralala.
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Kayle Joriin
posté Samedi 27 Septembre 2014, 21:53
Message #3288


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Citation (Slayne @ samedi 27 septembre 2014, 20:28) *
Bof, je suis plutôt satisfait des systèmes de notes. Ca donne quand même une bien meilleur idée qu'un simple "je conseille" qui est trop noir et blanc. Evidemment si on se base sur un seul site, c'est pas super représentatif, pour les raisons que tu as invoqué. Mais vu que généralement on se base sur plusieurs sites, c'est déjà beaucoup plus intéressant.

Ça donne surtout une fausse impression de valeur, tout en laissant croire qu'on peut comparer et hiérarchiser les jeux, ce qui n'est valable que dans une certaine limite. Bien sûr, aller consulter différentes sources permet d'atténuer les choses, mais au final, ça revient souvent au même. D'autant qu'il y a des consensus qui se créent autour de certains jeux (d'où l'overhype). J'ai eu suffisamment d'exemples de mauvaises utilisations des notes pour me convaincre qu'elles sont plus un mal qu'un bien, même si on y est habitué et qu'on a l'impression de ne pas pouvoir s'en passer (la preuve étant que même sur un forum, certains se sentent obligés de conclure leur avis par une note).

Quand je vois CJ qui semble désormais vouloir acheter Bayonetta 2 parce que GK lui a mis un 9 et qu'ils l'ont encensé, j'avoue que ça m'emmerde un peu. Car dans son cas, peu importe la note, s'il n'a pas aimé Bayonetta, il y a peu de chances qu'il aime Bayonetta 2. Ça peut certes être l'occasion de redonner sa chance à la série après un premier essai peu concluant, mais il y a quand même de grandes chances qu'il soit déçu.

Citation (Timinou @ samedi 27 septembre 2014, 20:57) *
Alors que Tearaway, lors de sa sortie c'était la hype du diable, GOTY et tout le tralala.

9 sur GK.


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Slayne
posté Samedi 27 Septembre 2014, 23:40
Message #3289


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Tu vois le mauvais côté, mais il y a aussi le bon côté: j'aurais jamais acheté Divinity sans avoir vu l'unanimité qu'il a eu au niveau des tests. Idem pour pas mal de jeux indé, il y en a tellement qu'il est difficile de savoir où donner de la tête - j'aurais pas mis 1 centime dans Hotline Miami avant d'avoir vu qu'il était encensé . Après il faut aussi savoir faire la part des choses selon ses gouts: j'ai pas aimé Bayonetta, je n'achèterai probablement pas le 2. Idem avec la série des GTA auquel je n'ai jamais accroché. A côté de ça, je kiffe les jeux Naughty Dog, j'ai pas été déçu par TLOU.

Tu verrais quoi à la place des notes ?

Ce message a été modifié par Slayne - Samedi 27 Septembre 2014, 23:41.
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Kayle Joriin
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 00:50
Message #3290


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Citation (Slayne @ dimanche 28 septembre 2014, 00:40) *
Tu vois le mauvais côté, mais il y a aussi le bon côté: j'aurais jamais acheté Divinity sans avoir vu l'unanimité qu'il a eu au niveau des tests. Idem pour pas mal de jeux indé, il y en a tellement qu'il est difficile de savoir où donner de la tête - j'aurais pas mis 1 centime dans Hotline Miami avant d'avoir vu qu'il était encensé.

Sincèrement, je ne vois pas en quoi ce que tu décris là est lié à l'existence des notes. Tu penses que sans elles, Divinity ou Hotline Miami auraient été moins encensés ? Et puis certes une excellente note va peut-être attirer ton attention sur un jeu, mais tu vas passer à côté de combien d'autres titres qui auraient pu tout autant te plaire (voire davantage) simplement parce qu'ils étaient en dessous de ta note de "détection" ? C'est ça le problème des notes. Un jeu qui a 14/20 pourra te faire mille fois plus tripper qu'un jeu à 18/20, mais si tu te fies à la note, tu ne le testera peut-être jamais.

Citation (Slayne @ dimanche 28 septembre 2014, 00:40) *
Tu verrais quoi à la place des notes ?

Je pense que la ligne éditoriale de ND à ce sujet parle d'elle-même. Pour moi, une recommandation d'achat de type "Oui/Peut-être/Non", ainsi qu'un petit texte de conclusion et la liste des points positifs/négatifs suffisent largement pour avoir un premier niveau d'information sur un jeu. Tu vas me dire que c'est moins précis, moins nuancé qu'une note. Je te répondrai que c'est surtout plus juste et plus honnête. Car au lieu d'essayer de numériser la valeur d'un titre, on se pose avant tout la question de savoir s'il vaut la peine d'être jouer et par qui. L'optique étant de répondre à la question qu'on se pose finalement tous : est-ce que ce jeu vaut le coup ?


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Firebrand
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 01:24
Message #3291


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Il n'y a probablement pas de système idéal ou qui plaise à tout le monde. J'apprécie les notes qui peuvent donner une gradation plus fine mais forcément subjectif ou potentiellement exploitée à coup de Doritos. Et comme tu le dis, on peut s'éclater sur un jeu à note moyenne ou se faire chier sur un 18/20.
Pour les avis de ND, j'avoue que voir un "peut-être" refroidi en général bien mes ardeurs. Surtout qu'il s'agit à chaque fois du premier contact avec le test; soit lorsqu'on ouvre la page du test (c'est la 1ère chose qu'on voit avec l'image du jeu) ou la pastille de couleur sur la page d'accueil. Tu auras beau raconter ce que tu veux dans le test, on aura déjà un avis partiellement biaisé avant d'avoir lu la moindre ligne. Alors à moins de le coller l'avis final en fin de test en version purement textuelle qui oblige d'abord à lire le tout, on sera toujours influencés.
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Xeen
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 09:39
Message #3292


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Citation (Timinou @ samedi 27 septembre 2014, 20:57) *
Citation (Xeen @ samedi 27 septembre 2014, 18:23) *
Mais histoire de te donner un titre Sony overhypé histoire que tu sois content, il y a eu Murasaki Baby. A peine montré l'année dernière que ce serait un titre à avoir indispensablement sur VITA quand il sortirait.


Bah franchement, à part lors du test là, j'ai pas tant entendu parler de ce jeu que ça. Alors que Tearaway, lors de sa sortie c'était la hype du diable, GOTY et tout le tralala.


Murasaki n'a pas fait énormément parlé de lui mais il a suffit de sa présentation à la Gamescom de 2013 pour qu'il devienne une sorte de porte-étenard de la VITA, une espèce de jeu "sauveur" qui ferait que la console deviendrait absolument indispensable. Et même sans news, pas mal des gens attendaient à ce qu'il soit présenté dans différents évènements. Ce qui a joué, c'est la patte graphique mais aussi le fait qu'il soit devéloppé par Guarini, ex-Grasshopper qui avait réalisé Shadows of The Damned avec Suda 51 pour le coup, passer de SotD à Murasaki, cela fait un choc). Et question note, le jeu se prend 6/10, 7/10 en sachant qu'il se finit en 1H15 environ et que la replay value est nulle. Alors après, la note est soit disant justifiée par le prix (10 euros) et la patte graphique. Pour moi, cela reste léger.

J'avais pas vu que Tearaway s'était pris 9 select sur VITA (par le même testeur que Bayoneta 2 d'ailleurs où là aussi 9 select). Tearaway montre qu'il suffit qu'un jeu soit mignon ou ait une ambiance old-school pour que soit note soit plus élevée qu'un concurrent du même genre. Pour sa défense, il est vrai que c'est certainement un des rares titres exploitant les capacités de la VITA, mais de là à lui coller 9 select... Escape Plan fut le premier à utiliser les spécificités de la bécane, il a pas reçu un bon acceuil pour autant. J'ai beau avoir apprécié Tearway, il n'empêche que l'impression que j'ai eu en le faisant, c'est titre incomplet. C'est le cas de toute manière. En fait, pas mal d'éléments de gameplay ont giclé (la corne de brume actionnée par la voix par exemple) ainsi que des PNJs ennemis (dont le roi des scraps censé être le bad guy). Manquerait plus pur le coup que tout cela soit sur la version PS4.

Bravely Default qui se prend 9/10 ou 18/20,ok... Vu la chiée de RPGs que je fais, pour moi, il y a mieux à côté et surtout des jeux moins problématiques par rapport à leur progresion. L'ayant fait juste après Sen no Kiseki qui lui est un vrai JRPG badass, ca n'a pas fait un pli. Après, on a le cas de Projet X Zone, "c'est un mauvais TRPG, souvent lassant, mais c'est tellement cool de réunir plein de persos de série différente qu'on aime qu'on se fout de ces défauts". 14/20. N'empêche, cela reste un TRPG mauvais et lassant. Sachant qu'en face à l'époque il y avait des titres plus costauds comme Fire Emblem Awakening... Et si on compare PXZ à un Natural Doctrine version jap, c'est le jour et la nuit sur le plan tactique. Et je pense que ND va se faire bien défonçer dans les tests non pas sur le plan tactique (c'est possible, je n'ai aucune idée du degré de remaniement opéré sur la version occidentale) mais par rapport au graphisme. Déjà JV.con a donné le ton en disant qu'il état inconcevable qu'un titre proposant de tel graphisme puisse exister à notre époque, surtout sur console Sony.

C'est vrai qu'à titre perso, je ne lis plus les tests. De toute manière, la plupart des jeux que j'achète ne sont pas forément testé. Maintenant, pour des titres sur lequel j'ai un doute, je dois avouer que les "walktrough vidéo" sont bien utilses. Ok, ça spoile mais cela permet de voir concrètement si oui ou non on va aimer. A l'époque, c'est ce qui m'avait décidé pour Nier. Et dernièrement, c'est pour des jeux style Hotline Miami, Hohokun...Hohokun, c'est mieux de voir une video de 5 minutes que de lire un test qui finalement ne permet de comprendre en quoi consiste concrètement le concept.


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Kayle Joriin
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 10:01
Message #3293


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Citation (Firebrand @ dimanche 28 septembre 2014, 02:24) *
Pour les avis de ND, j'avoue que voir un "peut-être" refroidi en général bien mes ardeurs. Surtout qu'il s'agit à chaque fois du premier contact avec le test; soit lorsqu'on ouvre la page du test (c'est la 1ère chose qu'on voit avec l'image du jeu) ou la pastille de couleur sur la page d'accueil. Tu auras beau raconter ce que tu veux dans le test, on aura déjà un avis partiellement biaisé avant d'avoir lu la moindre ligne. Alors à moins de le coller l'avis final en fin de test en version purement textuelle qui oblige d'abord à lire le tout, on sera toujours influencés.

Bah, c'est un peu le but. Le "Peut-être" ou "Pastille orange" est là pour alerter. Ça peut être sur le caractère moyen d'un jeu, sur le fait qu'il soit clivant, ou sur le fait que cette version là n'est pas recommandé à tout le monde. Après, le verdict est justement haut de page parce qu'on sait qu'autrement pas mal de lecteurs vont de toute manière scroller jusqu'en bas pour le voir. Donc soit tu veux lire le test d'abord et tu sautes cette partie. Soit tu veux aller à l'essentiel et tu lis directement le verdict avec les points positifs/négatifs.

Citation (Xeen @ dimanche 28 septembre 2014, 10:39) *
Murasaki n'a pas fait énormément parlé de lui mais il a suffit de sa présentation à la Gamescom de 2013 pour qu'il devienne une sorte de porte-étenard de la VITA, une espèce de jeu "sauveur" qui ferait que la console deviendrait absolument indispensable. Et même sans news, pas mal des gens attendaient à ce qu'il soit présenté dans différents évènements.

Oui, enfin, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'overhype, là. Le jeu a surtout créé des attentes sur une console en mal de succès et de reconnaissance, mais je trouve qu'on est loin du hype créé autour de titres comme Bravely Default ou Child of Light. Dans leur cas, il y a eu une vraie indulgence de la presse au niveau des tests. Et on est pas non plus au niveau de blockbusters annoncés comme Watch Dogs ou Destiny, qui au final sont juste bons.


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CooLJeDi
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 10:13
Message #3294


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Je suis d'accord desormais, même si ce fut long à admettre, sur le principe qu'une appréciation vaut toutes les notes du monde et qu'un site comme ND peut se permettre justement de donner plus un avis de joueur qu'une note basée pour la ménagère histoire qu'elle s'y repère. Et bon la note sur les sites populaires est surtout là pour faire du click salope et est en aucun cas plus objective que l'avis d'un joueur. Et d'ailleurs avec l'absence de notes, je suis plus curieux sur le contenu du test que j'ai plus tendance à lire ou parcourir sur des jeux plus secondaires.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Dimanche 28 Septembre 2014, 10:13.


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Zegema
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 13:29
Message #3295


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Citation (Ziell @ samedi 27 septembre 2014, 02:28) *
Citation (Zegema @ vendredi 26 septembre 2014, 16:04) *
Uncharted 1: Ben ouais, j'ai jamais fait un Uncharted, donc je me rattrape. Ben c'est un bon gros jeu de merde: proposer de la plate-forme avec un perso qui a un balai dans le cul, c'est génial. Proposer un réticule de visée complètement pété (et j'insiste sur ce terme) face à des ennemis qui bougent comme des ninjas même avec 4 balles dans le buffet, c'est génial. Insister pour toujours proposer au moins 2 à 3 ennemis au-dessus de toi (un mur, une colonne, peu importe) et qui te canardent façon sniper, c'est génial. Je fais l'effort de continuer, mais putain, c'est pénible.


Merci de me décourager pour de bon de me lancer dans cette série de merde. J'avais acheté le 2 en occase avec ma PS3 fin 2012 mais jamais eu le courage de le lancer parce que je n'aime pas prendre une série en cours, mais les 3 épisodes ont l'air tellement semblables que j'imagine qu'il ne faut pas espérer de miracle.

Même topo pour les Assassin's Creed d'ailleurs, j'ai l'impression que ce sont de grosses démos techniques mais ça ne m'excite pas le moins du monde et plus les épisodes s'empilent et moins j'ai le courage de me les faire.


Pour tempérer un peu quand même, j'aurais du rajouter "mais ça date de 2007". Parce que y'a eu du boulot depuis en matière de TPS. Ce premier Uncharted, hormis son système de couverture lors des gunfights, me fait penser à un jeu PS2 qu'on aurait boosté en HD.

Pour les Assassin's Creed, tu peux largement ne t'en tenir qu'au 2, si t'as pas le temps. Scénaristiquement, c'est un mindfuck complet à chaque épisode concernant la trame principale, mais on peut largement passer outre. Et puis c'est agréable à jouer, on prend une petite leçon d'histoire en passant (Florence, Venise, au XVIème siècle, ça cause, quand même), et c'est joli.
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CooLJeDi
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 14:28
Message #3296


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L'entrée à Jérusalem dans AC1 était pour l'époque spectaculaire, certainement ma plus grosse baffe sur la gen 360/PS3.


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Kayle Joriin
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 15:14
Message #3297


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Pour Uncharted, faut pas oublier que la série n'a réellement été encensée qu'à partir du second volet. Perso, j'ai les trois en attente, chopés avec ma PS3 cette année. Faudra quand même que je m'y mette.

Et sinon, j'essaye de commencer ma partie de Wasteland 2, mais CE PUTAIN DE JEU DE MERDE n'arrête pas de planter lors de la création de l'équipe ou du lancement de la partie. Tout ça parce qu'apparemment j'ai fait la connerie de vouloir ajouter des portraits au lieu de me contenter des trois pauvres merdes proposées de base. En tout cas, ça a commencé à merder à ce moment là. Voila aussi un truc qui me peut royalement me péter les burnes sur PC, tiens !


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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CooLJeDi
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 22:55
Message #3298


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Cette haine, succulent cool.gif

Bon sinon je continue sur HW et clairement c'est mon GOTY pour le moment, je le trouve vraiment excellent. Bon il faut dire que je n'ai pas joué à grand chose non plus cette année...

Xeen je pense que c'est peut être le seul et unique Zelda qui te fera apprécier la série.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Dimanche 28 Septembre 2014, 22:56.


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Kayle Joriin
posté Dimanche 28 Septembre 2014, 23:29
Message #3299


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Jetankul ! damnerd.gif

Le pire, c'est qu'il a l'air excellent. Le digne héritier des deux premiers Fallout, qui étaient eux-même des suites spirituelles du premier Wasteland. Je vais retourner sur Hyrule Warriors, du coup.


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Xeen
posté Lundi 29 Septembre 2014, 08:11
Message #3300


Hardcore Gamer
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Citation (CooLJeDi @ dimanche 28 septembre 2014, 23:55) *
Xeen je pense que c'est peut être le seul et unique Zelda qui te fera apprécier la série.


Je suis franchement pas fan du style muso pour le BTA. J'avais essayé à l'époque les Dynasty et Chô Battle Hôshin (ou Mystic Heroes sur GC avec ces héros chinois d'origine marseillaise) mais le côté répétitif m'a gavé. Le seul muso qui j'ai vraiment apprécié et fini (avec toutes les fins) reste Drag-on Dragoon. Faut dire que vu l'ambiance générale, le design classieux (héros et ennemis), l'histoire et les personnages tous plus fous les uns que les autres... Pas réussi à finir le 2 et le 3 ne m'a pas incité à acheter la PS3. Par contre, cela me botterait bien un Dynasty avec plein de moogles.

Le BTA sur Wii U qui me brancherait serait plutôt Devil Third, Bayonetta 2 non vu que le premier m'a pas laissé un souvenir impérissable et que pour sa suite, Bayonetta a les cheveux courts (clairement, j'aime pas son nouveau look).Mais DT ne me fera pas acheter une Wii U. L'achat de la PS4 reste prioritaire, surtout après avoir lu les reviews sur D4 sur ONE (la seule exclue qui m'aurait fait peut être acheter la machine). Certes, il y a FF XV, KHIII et TLG à venir mais n'ayant pas la PS3, Personna 5 sur PS4 est intéressant. Par ailleurs, à cause des plannings chargés (en combinant PAL et import), je suis en ce moment en train de devoir faire des choix sur les titres que j'achète et en reporter certains.

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 29 Septembre 2014, 08:13.
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