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> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Kayle Joriin
posté Mardi 15 Juillet 2014, 11:24
Message #3041


La faucheuse de ND
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Perso, le premier truc que j'ai fait en me lançant dans la quête, c'est justement d'aller demander des explications à Arhu. C'est lui a foutu la merde après tout.

Vous avez pris quoi comme "classe", sinon ?


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Timinou
posté Mardi 15 Juillet 2014, 12:31
Message #3042


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Moi j'ai pris un mage, et copain à pris un Chevalier.

Autant te dire qu'on est ravis d'avoir les mêmes classes en compagnons dry.gif
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Kayle Joriin
posté Mardi 15 Juillet 2014, 12:49
Message #3043


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ptdr.gif

J'ai eu un peu la même réaction. J'ai testé pas mal de combinaison avant de m'arrêter sur un duo Chevalier / Voyageuse. Au final, j'évite le doublon intégral avec mon Chevalier qui est très axé "social" et ma Voyageuse que j'ai orienté géomancie/archer + craft. Malheureusement, je passe quand même à côté de certains arbres de compétences (gredin, pyromancie, sorcellerie) et de certains types d'objets. C'est con.

Après, si Jahan et Madora te gonfle, il y a toujours des mercenaires à recruter pour varier les plaisirs. Ils ont pas de personnalité, mais vu que celle des compagnons n'a rien d'exceptionnelle.


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Timinou
posté Mardi 15 Juillet 2014, 13:39
Message #3044


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Bah ils sont surtout super cons quoi. Madora qui n'arrête pas de nous dire que les magiciens sont des pervers psychopathe... Je suis un mage connasse. Et Jahan qui nous dit qu'on est cons parce qu'on cherche à faire le bien plutôt que le pouvoir (un truc comme ça). Merci les copains.


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CooLJeDi
posté Mardi 15 Juillet 2014, 13:41
Message #3045


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Je pense qu'il est temps de faire un nouveau topic, perso RAF de votre divinity damnerd.gif


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Kayle Joriin
posté Mardi 15 Juillet 2014, 14:37
Message #3046


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Marrant. J'étais sûr qu'un connard allait finir par sortir un truc de ce genre. Et en plus, c'est celui auquel je pensais. damnerd.gif

Citation (Timinou @ mardi 15 juillet 2014, 14:39) *
Madora qui n'arrête pas de nous dire que les magiciens sont des pervers psychopathe... Je suis un mage connasse.



De la différence entre Sorcerer et Sourcerer.


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CooLJeDi
posté Jeudi 17 Juillet 2014, 17:55
Message #3047


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Citation (Kayle Joriin @ mardi 15 juillet 2014, 15:37) *
Marrant. J'étais sûr qu'un connard allait finir par sortir un truc de ce genre. Et en plus, c'est celui auquel je pensais. damnerd.gif

Dans le style gros connard, effectivement j'avoue truster le cœur des ménages aime2.gif


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Slayne
posté Vendredi 25 Juillet 2014, 14:02
Message #3048


Gniouf niéééé gnuef
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Bon voila j'ai choppé divinity.
C'est pas mal jusqu'à maintenant, à peu près 6h de jeu.
L'interface est bof c'est clair, j'ai beaucoup de mal à capter ce que je peux faire, comment fonctionne les skills et tout ça, le bordel de l'inventaire.
Du coup je fais un voleur mais en combat il est à chier nerd.gif A part de la figuration je vois pas ce que je peux bien faire.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 25 Juillet 2014, 14:32
Message #3049


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Un peu chaud le voleur au début, surtout qu'on rencontre principalement des morts-vivants.

Personnellement, je viens de dépasser les 170 heures. Il a des défauts, certains trucs auraient pu être davantage développés, mais j'ai pas autant été happé par un jeu depuis des années. aime2.gif


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Timinou
posté Vendredi 25 Juillet 2014, 15:52
Message #3050


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Nous on a fait une pause (faute de temps), mais on va y revenir, c'est clair.

Y'a vraiment des trucs pas évidents quand même. Genre le fait qu'il faille deux points de compétences à dépenser si on veut passer au niveau deux d'une compétence ... nerd.gif
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Kayle Joriin
posté Vendredi 25 Juillet 2014, 16:28
Message #3051


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Citation (Timinou @ vendredi 25 juillet 2014, 16:52) *
Genre le fait qu'il faille deux points de compétences à dépenser si on veut passer au niveau deux d'une compétence ... nerd.gif

Et plus si affinité. mario.gif

C'est vrai qu'au début, j'avais pas pris ça en compte et du coup, j'ai un peu dépensé mes points n'importe comment. Notamment avec ma voyageuse qui avait trois compétences de combat (arc, eau et terre) en plus d'être spécialisé dans le craft. Au bout d'un moment, elle était donc clairement à la traine.

Cela dit, arrivé à un certain niveau du jeu, il est possible de réinitialiser ses personnages principaux, mais on perd alors toutes les techniques apprises, ce qui peut être très gênant car certaines sont uniques (ou en tout cas tellement rares qu'on ne les rencontrent qu'une fois dans la partie). Cette réinitialisation s'avère toutefois très utile, non seulement pour corriger les petites erreurs effectuées dans l'attribution des points, mais surtout car il y a une compétence plutôt intéressante (manipulation des armes en ténébrium) qui n'est accessible que vers la moitié du jeu environ (soit la deuxième moitié de la deuxième carte, donc si vous n'êtes pas encore là, lisez les spoilers à vos risques et périls). Or, cette compétence est assez mal fichue, et elle oblige presque systématiquement à réinitialiser son perso pour en profiter au maximum.

En gros, une arme en ténébrium, quelque soit son type (une main, deux mains, arc, arbalète), utilise toujours la compétence ténébrium et uniquement celle-là. Les autres compétences d'armes deviennent donc inutiles et les points qu'on a dépensé dedans sont gâchés. C'est con, car même si on est pas obligé d'utiliser ces armes en ténébrium, elles globalement plus efficaces que les autres. Surtout si on les fabrique en améliorant des armes "normales" (les armes en ténébrium pur ne pouvant pas être boostées via le craft, contrairement à celles auxquelles on ajoute l'élément ténébrium en cours de route). Peut-être que tout cela sera corrigé dans un prochain patch et que les armes en ténébrium utiliseront alors à la fois la compétence dédiée et celle spécifique au type d'arme. Ce serait en tout cas bien plus logique.

Bref, je spoile un tout petit peu en disant ça, mais DOS demande une telle implication qu'il est quand même préférable, je pense, d'être un minimum au courant. Beaucoup ont en effet été déçus par la gestion de cette fameuse compétence.


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Xeen
posté Dimanche 27 Juillet 2014, 08:02
Message #3052


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En paralèlle de Tsurugi no Machi no Ihoujin , je me suis quand même décidé à faire le RPG de l'année 2014 à savoir Child of Light. Poétique, rapellant la saveur des RPGs de l'époque 16-32 bits qui n'esixte plus actuellement, un jeu mature qui montre que des gens savent faire autre chose que des jeux panpan boomboom style Call of pour ado... J'ai pas du faire le même jeu en fait.

BD était pour moi le worst RPG 2013 (voir 2012 si on se fie à la sortie jap), CoL est celui de 2014. L'année est pas fini mais visiblement, je ne ferai pas d’autres RPGs de ce calibre à priori. Tout n'est pas à jeter loin de là, il y a de l'idée: le phrasé en vers, les musiques de Béatrice Martin qui se rapproche des compositions de Venus & Braves (mais de très très loin), la patte graphique même si c'est du déjà vu. Et puis, oui, c'est mignon.

Pour le reste: absence totale de difficulté; gameplay répétitif et mou (exploration consistant à uniquement planer façon Peter Pan constipé pour récupérer des coffres, combat en mode "Grandia pour les nuls"); les énigmes avec la luciole inexploitées, durée de vie courte (9H) avec un scénario ne décollant quasiment qu'à la toute fin du jeu (les 6-7 premières heures sont laborieuses); chara design discutable pour certains protagonistes (l’espèce de sorcier nain immonde, Aurora version mioche); des héros inutiles avec des compétences spécifiques dont on se sert quasiment jamais pour cause de non difficulté; des items à ne plus savoir qu'en foutre; un monde manquant singulièrement de féerie et de magie car peu de villes/villages/PNJs (on se tape quasiment que de la forêt, des montagnes et des grottes pendant tout le jeu et à part la ville des souris sur le dos de la géante de pierre façon Shadow of The Colossus, il n'y a rien de mirobolant).

Ah oui, histoire de conclure l'ensemble, le DLC du golem en perso supplémentaire qu'on paie 3-4 euros et dont la quête se torche en 30s-1minutes. A ce prix là, autant acheter des costumes supplémentaires. Au moins, on se fait arnaquer mais on sait pourquoi.
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Wart
posté Dimanche 27 Juillet 2014, 08:50
Message #3053


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Putain pourtant j'étais sûr que tu allais l'adorer celui-là... ( mrgreen.gif )
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CooLJeDi
posté Dimanche 27 Juillet 2014, 10:40
Message #3054


PDG Koh-Lanta chez Nintendo
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Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 09:02) *
En paralèlle de Tsurugi no Machi no Ihoujin , je me suis quand même décidé à faire le RPG de l'année 2014 à savoir Child of Light. Poétique, rapellant la saveur des RPGs de l'époque 16-32 bits qui n'esixte plus actuellement, un jeu mature qui montre que des gens savent faire autre chose que des jeux panpan boomboom style Call of pour ado... J'ai pas du faire le même jeu en fait.

BD était pour moi le worst RPG 2013 (voir 2012 si on se fie à la sortie jap), CoL est celui de 2014. L'année est pas fini mais visiblement, je ne ferai pas d’autres RPGs de ce calibre à priori. Tout n'est pas à jeter loin de là, il y a de l'idée: le phrasé en vers, les musiques de Béatrice Martin qui se rapproche des compositions de Venus & Braves (mais de très très loin), la patte graphique même si c'est du déjà vu. Et puis, oui, c'est mignon.

Pour le reste: absence totale de difficulté; gameplay répétitif et mou (exploration consistant à uniquement planer façon Peter Pan constipé pour récupérer des coffres, combat en mode "Grandia pour les nuls"); les énigmes avec la luciole inexploitées, durée de vie courte (9H) avec un scénario ne décollant quasiment qu'à la toute fin du jeu (les 6-7 premières heures sont laborieuses); chara design discutable pour certains protagonistes (l’espèce de sorcier nain immonde, Aurora version mioche); des héros inutiles avec des compétences spécifiques dont on se sert quasiment jamais pour cause de non difficulté; des items à ne plus savoir qu'en foutre; un monde manquant singulièrement de féerie et de magie car peu de villes/villages/PNJs (on se tape quasiment que de la forêt, des montagnes et des grottes pendant tout le jeu et à part la ville des souris sur le dos de la géante de pierre façon Shadow of The Colossus, il n'y a rien de mirobolant).

Ah oui, histoire de conclure l'ensemble, le DLC du golem en perso supplémentaire qu'on paie 3-4 euros et dont la quête se torche en 30s-1minutes. A ce prix là, autant acheter des costumes supplémentaires. Au moins, on se fait arnaquer mais on sait pourquoi.
Merci pour cet avis totalement objectif.


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Kayle Joriin
posté Dimanche 27 Juillet 2014, 15:14
Message #3055


La faucheuse de ND
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Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 09:02) *
En paralèlle de Tsurugi no Machi no Ihoujin , je me suis quand même décidé à faire le RPG de l'année 2014 à savoir Child of Light. Poétique, rapellant la saveur des RPGs de l'époque 16-32 bits qui n'esixte plus actuellement, un jeu mature qui montre que des gens savent faire autre chose que des jeux panpan boomboom style Call of pour ado... J'ai pas du faire le même jeu en fait.

BD était pour moi le worst RPG 2013 (voir 2012 si on se fie à la sortie jap), CoL est celui de 2014. L'année est pas fini mais visiblement, je ne ferai pas d’autres RPGs de ce calibre à priori. Tout n'est pas à jeter loin de là, il y a de l'idée: le phrasé en vers, les musiques de Béatrice Martin qui se rapproche des compositions de Venus & Braves (mais de très très loin), la patte graphique même si c'est du déjà vu. Et puis, oui, c'est mignon.

Pour le reste: absence totale de difficulté; gameplay répétitif et mou (exploration consistant à uniquement planer façon Peter Pan constipé pour récupérer des coffres, combat en mode "Grandia pour les nuls"); les énigmes avec la luciole inexploitées, durée de vie courte (9H) avec un scénario ne décollant quasiment qu'à la toute fin du jeu (les 6-7 premières heures sont laborieuses); chara design discutable pour certains protagonistes (l’espèce de sorcier nain immonde, Aurora version mioche); des héros inutiles avec des compétences spécifiques dont on se sert quasiment jamais pour cause de non difficulté; des items à ne plus savoir qu'en foutre; un monde manquant singulièrement de féerie et de magie car peu de villes/villages/PNJs (on se tape quasiment que de la forêt, des montagnes et des grottes pendant tout le jeu et à part la ville des souris sur le dos de la géante de pierre façon Shadow of The Colossus, il n'y a rien de mirobolant).

Ah oui, histoire de conclure l'ensemble, le DLC du golem en perso supplémentaire qu'on paie 3-4 euros et dont la quête se torche en 30s-1minutes. A ce prix là, autant acheter des costumes supplémentaires. Au moins, on se fait arnaquer mais on sait pourquoi.

Je suis pas étonné de ton retour. Surtout vu les a priori avec lesquels tu sembles avoir abordé le jeu. Je ne sais pas en effet où Child of Light a été présenté comme le "RPG de 2014", "rappelant la saveur les RPG 16-32 bits" et offrant "une ambiance mature". C'est juste tout l'inverse, en fait. Il a été encensé pour son ambiance, c'est vrai, mais côté gameplay, c'est un RPG light, dont les mécanismes et la difficulté le destine avant tout au néophytes du genre. Ce qui ne l'empêche pas d'être un jeu sympa. Il suffit juste, comme d'hab, de savoir où on met les pieds. Par contre, il est bien "poétique". Au sens premier du terme, d'ailleurs, puisque tout y est conté en vers.

Bref, j'étais sûr que tu n'allais pas aimer. Et je remarque que t'as encore réussi à nous balancer une référence à ton @&ç#! de Venus & Brave.
Tu sais que ça se soigne ce genre d'obsession ? nerd.gif

Soit dit en passant, je viens de m'y remettre, et mon impression sur la difficulté est beaucoup plus mesurée que dans les NDtv. Après avoir enregistré les vidéos, j'ai en effet recommencé une partie du début, car j'avais zappé un peu le scénario et je voulais voir si, l'habitude aidant, j'allais mieux mieux apprécier les premiers dialogues (que je trouvais un peu lourdingues en vers). J'en ai profité pour ne faire que très peu de level up, et honnêtement, je trouve que les combats sont loin d'être aussi faciles que dans mon premier run. Je ne sais pas si c'est un problème d'affinités élémentaires, mais là, j'en suis au temple volant et mes persos morflent bien, tout en ne faisant que peu de dégâts. C'est assez bizarre.


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Xeen
posté Dimanche 27 Juillet 2014, 17:58
Message #3056


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T'as pas lu alors les commentaires dithyrambiques de la presse et des joueurs qui se sont amusées à lui collés 16/20 quand le jeu est sorti. Bizarrement, les gens le trouvent pas si exceptionnel maintenant que le hype autour est passé. ce fut la même branlette qu'autour de BD.

Je savais que niveau gameplay, ce serait pas folichon et qu'il y avait des baisses de rythme (GK ayant signalé sur ces deux points que le jeu leur rappelait, en pire, Ninokuni sur DS). Seulement, contrairement à Ninokuni sur lequel j'ai parfois bien souffert, je trouve qu'ici l'ambiance et l'univers sont en plus quelconques. Les environnements sont peu variés et le monde est peu vivant. Alors que je pensais en effet que le jeu se rattraperai un peu là dessus, c'est finalement pas le cas. Il y a d'autres trucs genre une île qu'on ne visite pas et qui est signalée sur la map. De même, avec les deux arlequins (repris de FFIX ?), je me serais attendu à voir un environnement sur le cirque, et finalement non. Le gros du jeu consiste finalement à virevolter dans tous les coins pour ouvrir des coffres afin de récupérer des objets dont finalement on ne se sert pas. Quand en plus il faut attendre le dernier tiers du jeu pour que l'histoire décolle enfin... D'autant que la fin est très précipitée, à croire que finalement les mecs ne savaient pas comment construire le récit.

CoL n'est pas arrivé à faire ce qu'a réussi South Park RPG. Dans les deux cas, on a des RPGs qui d'un point de vue gameplay sont basiques mais South Park a le mérite d'enchaîner rapidement les situations, faisant qu'on ne s'ennuie pas. CoL, je me suis emmerdé.

Quand à V&B, c'est normal que je le place souvent. En matière de jeu poétique avec une ambiance médiéval-fantastique très théâtrale et une histoire tragique, c'est un peu une référence. Je crois pas qu'on ait fait mieux depuis. Par ailleurs, le gameplay derrière est solide.

Ce message a été modifié par Xeen - Dimanche 27 Juillet 2014, 17:59.
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Kayle Joriin
posté Dimanche 27 Juillet 2014, 18:54
Message #3057


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Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 18:58) *
T'as pas lu alors les commentaires dithyrambiques de la presse et des joueurs qui se sont amusées à lui collés 16/20 quand le jeu est sorti. Bizarrement, les gens le trouvent pas si exceptionnel maintenant que le hype autour est passé. ce fut la même branlette qu'autour de BD.

En quoi le fait que Child of Light ait été bien accueilli par la presse et les joueurs (sur la base d'avis tout aussi légitimes que le tien) en fait-il soudain le "RPG de 2014", un soit disant "jeu mature", ou un rappel poignant des "RPG 16-32 bits" ? J'ai constaté le hype à la sortie du jeu, et j'ai lu les avis des uns et des autres. Ce que j'en ai retiré, c'est que le jeu a été surtout encensé pour son ambiance, pas pour son gameplay, efficace sans plus (et c'est aussi mon opinion personnelle). En tout cas, on ne lui a certainement pas attribué toutes les étiquettes que tu lui colles pour les besoin de ta "démonstration" (le traumatisme BD, sans doute).

Après, c'est quand même marrant que tu aies besoin de te mettre autant en faux par rapport à l'avis général au lieu de juste dire que t'as pas aimé. Comme si un jeu était d'autant plus mauvais à tes yeux qu'il a été encensé par la "masse". Genre Bravely Default qui devient le "Worst RPG 2012-2013".

Hipster vs Mainstream, l'éternel combat. nerd.gif

Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 18:58) *
CoL n'est pas arrivé à faire ce qu'a réussi South Park RPG. Dans les deux cas, on a des RPGs qui d'un point de vue gameplay sont basiques mais South Park a le mérite d'enchaîner rapidement les situations, faisant qu'on ne s'ennuie pas. CoL, je me suis emmerdé.

Deux jeux aux univers, à l'ambiance et aux ambitions complétement différentes.

Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 18:58) *
Quand à V&B, c'est normal que je le place souvent. En matière de jeu poétique avec une ambiance médiéval-fantastique très théâtrale et une histoire tragique, c'est un peu une référence. Je crois pas qu'on ait fait mieux depuis. Par ailleurs, le gameplay derrière est solide.

Ouais, et puis comme personne n'y a joué, on va pas te contredire.
C'est pratique quand même d'avoir une référence aussi obscure à replacer continuellement. damnerd.gif


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Xeen
posté Dimanche 27 Juillet 2014, 22:04
Message #3058


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Citation (Kayle Joriin @ dimanche 27 juillet 2014, 19:54) *
En quoi le fait que Child of Light ait été bien accueilli par la presse et les joueurs (sur la base d'avis tout aussi légitimes que le tien) en fait-il soudain le "RPG de 2014", un soit disant "jeu mature", ou un rappel poignant des "RPG 16-32 bits" ?


Parce que je l'ai lu. Tout comme j'ai lu que des gens trouvaient le jeu merveilleux alors qu'ils avouaient eux même ne pas l'avoir commencé. Le problème actuellement, c'est qu'on encense ou hype n'importe quelle connerie. Je ne sais pas si cela vient du paysage vidéoludique actuel. Quoiqu'il en soit, coller 16/20 ou 18/20 à un jeu pour lequel on trouve que le gameplay tient pas franchement la route et que le rythme est lent, tout pardonner pour son côté poétique, mouaip. J'avoue aussi que de mon côté la période où je collais 16/20 à Fragile est un peu passée. Le problème, c'est que dans le registre du RPG poétique, on trouve mieux en face de CoL. Alors quoi, c'est une petite prod ? on a des titres badass comme Crimson Shroud. Un jeu pour néophyte ? M'étonnerait que ce soit de base le coeur de cible et personnellement, je ne recommanderai pas ce titre à un débutant.

Après, oui, BD, tout comme CoL, sont des worst RPGs à mes yeux. Pas à cause de l'avis général mais parce qu'à titre personnel, j'ai pas fais pire. Quoique, l'année dernière, Project X Zone était pas non plus. Mais bon, Agnès m'a tellement gonflé...

Citation (Kayle Joriin @ dimanche 27 juillet 2014, 19:54) *
Ouais, et puis comme personne n'y a joué, on va pas te contredire.
C'est pratique quand même d'avoir une référence aussi obscure à replacer continuellement.


V&B est quand même relativement connu. C'est comme Oreshika, les Far East of Eden, les Tokyo Wizardry. Ce n'est pas parce que les jeux n'ont pas quitté le Japon qu'ils ne sont pas connus d'une certaine partie du public JRPG. Il y avait eu des débuts de fans trad à l'époque. Il me semble aussi qu'il y avait eu des test. Et puis, il y a eu le portage PSP (qui apparemment ne rend pas honneur au jeu pour ce que j'ai cru comprendre). Quoiqu'il en soit, il est plus connu que le premier volet (Seven : The Cavalry of Mormoth). Et en termes de JRPG totallement obscur, V&B c'est vraiment petit joueur en comparaison de de celui que je suis en train de faire sur X360 jap.
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Kayle Joriin
posté Lundi 28 Juillet 2014, 04:49
Message #3059


La faucheuse de ND
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Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 23:04) *
Parce que je l'ai lu. Tout comme j'ai lu que des gens trouvaient le jeu merveilleux alors qu'ils avouaient eux même ne pas l'avoir commencé.

Ouais. On lit plein de trucs sur le net. Cela dit, c'est marrant que toi, qui prétends savoir souvent à quoi t'attendre en commençant un jeu parce que tu as regardé des vidéos et lu des choses dessus, tu sembles reprocher à certains de trouver un jeu "merveilleux" sans y avoir joué.

Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 23:04) *
Le problème actuellement, c'est qu'on encense ou hype n'importe quelle connerie. Je ne sais pas si cela vient du paysage vidéoludique actuel. Quoiqu'il en soit, coller 16/20 ou 18/20 à un jeu pour lequel on trouve que le gameplay tient pas franchement la route et que le rythme est lent, tout pardonner pour son côté poétique, mouaip. J'avoue aussi que de mon côté la période où je collais 16/20 à Fragile est un peu passée. Le problème, c'est que dans le registre du RPG poétique, on trouve mieux en face de CoL. Alors quoi, c'est une petite prod ? on a des titres badass comme Crimson Shroud. Un jeu pour néophyte ? M'étonnerait que ce soit de base le coeur de cible et personnellement, je ne recommanderai pas ce titre à un débutant.

Le problème, apparemment, c'est surtout qu'on encense des trucs qui ne te plaisent pas. Quant au fait de trouver mieux dans le même registre, je ne vois pas pourquoi cela devrait forcément influer sur la note. Une note (même si je chie sur le concept), ça représente avant tout la qualité de l'expérience de jeu du testeur. Si quelqu'un a adoré Child of Light, il va lui mettre une bonne note, même si en comparant point par point, il pourrait éventuellement trouver mieux ailleurs.

D'ailleurs, le gameplay de CoL tient la route. Il n'a rien de foncièrement original, mais il ne souffre pas non plus de problèmes majeurs. Quant au rythme lent, ça va juste avec le côté zen et contemplatif. Après, si tu vois comme des défauts l'absence de trucs que tu "aurais pu attendre" (l'île, les arlequins...), c'est sur que ta liste peut être longue.

Cela dit, je te remercie d'avoir reparlé du jeu, parce que ça m'a rappelé qu'il fallait que je le finisse et que je rédige le test. J'y ai donc passé neuf heures en deux jours pour faire grosse modo la deuxième moitié de l'aventure, et ça m'a permit de me rendre compte de pas mal de petits trucs. Notamment le fait que les combats sont finalement plus difficiles et plus tactiques que je ne le pensais au départ (ce qui m'étonne d'ailleurs). Du coup, les différents pouvoirs que l'on acquiert et les objets que l'on ramasse ne sont pas si inutiles que ça. Évidemment, en sortant de Divinity Original Sin, ça fait un peu "RPG pour les nuls", mais ça reste un mieux équilibré que je ne le pensais au départ. Le développement des persos n'est pas là que pour faire joli, il sert quand même à quelque chose. Quant aux environnements peu variés, je savais déjà que tu racontais des âneries, mais j'ai pu le confirmer avec les derniers chapitres qui sont plutôt sympas (même si le dernier est... une "grotte").

Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 23:04) *
Après, oui, BD, tout comme CoL, sont des worst RPGs à mes yeux. Pas à cause de l'avis général mais parce qu'à titre personnel, j'ai pas fais pire. Quoique, l'année dernière, Project X Zone était pas non plus. Mais bon, Agnès m'a tellement gonflé...

Ce genre de "label", ça me rappelle toujours l'époque où je trainais sur les forums de jeuxvideo.com et où certains sortaient que FF VIII était le plus mauvais RPG de tous les temps (en ayant joué qu'aux FF).

Citation (Xeen @ dimanche 27 juillet 2014, 23:04) *
V&B est quand même relativement connu.

C'est sûr qu'à force d'en parler dans tous tes messages, on commence à le connaitre. damnerd.gif

Après je ne doute pas qu'il y ait largement plus obscur, mais ça reste une référence sur laquelle personne ici ne peut te contredire. Au final, le statut de ce genre de jeu est d'ailleurs tout aussi artificiel que le hype que tu dénonçais précédemment. Dans un cas, la masse des joueurs s'enthousiasme et encense le jeu, puis dans un second temps arrive la vague du contre-hype avec les déçus qui hurlent à la manipulation. On a l'impression qu'on se met à détester ce qu'on a adulé six mois plus tôt, alors qu'en fait, comme pour n'importe quoi, certains aiment et d'autres pas.

Dans le cas des "jeux cultes", c'est exactement l'inverse. Ils ne sont pas forcément très médiatisés, ne sortent pas partout, et se payent parfois même de sale note. Et puis une petite communauté de fans s'en empare, en fait la pub dans les milieux autorisés, et on se retrouve finalement avec une "référence" approuvé par des "spécialistes", mais auquel toujours aussi peu de monde a joué. Sauf que ça doit être bien vu qu'untel le dit et que ce mec il est super calé en RPG.


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Xeen
posté Lundi 28 Juillet 2014, 11:09
Message #3060


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Citation (Kayle Joriin @ lundi 28 juillet 2014, 05:49) *
Ouais. On lit plein de trucs sur le net. Cela dit, c'est marrant que toi, qui prétends savoir souvent à quoi t'attendre en commençant un jeu parce que tu as regardé des vidéos et lu des choses dessus, tu sembles reprocher à certains de trouver un jeu "merveilleux" sans y avoir joué.


Les trailers me donnent la vue d'ensemble du jeu et un premier à avis à confirmer. La confirmation ne se fait qu'une fois le jeu en main. En l’occurrence, le côté monde peu vivant ou gameplay très limité se voyait d'emblée dans les trailers. Mais il était tout à fait possible qu'il y ait des surprises. Le gameplay tient en effet la route mais c'est l'abscence totale de difficulté qui fait qu'on finit par le subir et que toutes les [bonnes] idées passent à la trappe, même cas de figure que Ninokuni DS. Il doit y avoir le fait aussi que les derniers titres que j'enchaîne sont proches du masochisme permanent. Quant à l'univers, il est pas inspiré. Je trouve que passée la ville des souris, et à l'extrême rigueur le château poisseux de la reine, il y a rien de bien mémorable. J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ces lieux ailleurs.


Citation (Kayle Joriin @ lundi 28 juillet 2014, 05:49) *
Le problème, apparemment, c'est surtout qu'on encense des trucs qui ne te plaisent pas.


Ce que je remarque surtout, c'est que sous prétexte qu'un RPG est attendu/hypé/localisé et/ou sous couvert d'un élément un peu prétendument old-school, il est forcément très bon ou excellent. Project X Zone, jeu répétitif à mort. Premier épisode sorti au Japon uniquement, 4/10 de moyenne à l'époque. Là, on se tape pour la suite des notes comme 14/20, 15/20. La différence entre les deux volets ? Aucune. C'est seulement que "c'est tellement cool d'avoir le jeu en Europe et puis c'est pas grave que le jeu soit chiant, on retrouve tous nos persos préférés". Parti comme cela, n'importe quelle bouse peut devenir un titre exceptionnel.

Tant mieux ceci-dit si cela convient à tout le monde et que les gens préfèrent partir du postulat qu'il n'existe aucun mauvais jeu mais des jeux faits pour tous les publics qui ont des affinités différentes. Ceci-it, il peut y avoir en effet des jeux mauvais mais funs (le dernier Splatterhouse par exemple). Et au passage, CoL est seulement le plus mauvais RPG que j'ai fait "cette année". Mais des RPGs que je considère pire que celui-là, j'en ai fait, genre Atelier Totori.

Citation (Kayle Joriin @ lundi 28 juillet 2014, 05:49) *
Après je ne doute pas qu'il y ait largement plus obscur, mais ça reste une référence sur laquelle personne ici ne peut te contredire. Au final, le statut de ce genre de jeu est d'ailleurs tout aussi artificiel que le hype que tu dénonçais précédemment. Dans un cas, la masse des joueurs s'enthousiasme et encense le jeu, puis dans un second temps arrive la vague du contre-hype avec les déçus qui hurlent à la manipulation. On a l'impression qu'on se met à détester ce qu'on a adulé six mois plus tôt, alors qu'en fait, comme pour n'importe quoi, certains aiment et d'autres pas.

Dans le cas des "jeux cultes", c'est exactement l'inverse. Ils ne sont pas forcément très médiatisés, ne sortent pas partout, et se payent parfois même de sale note. Et puis une petite communauté de fans s'en empare, en fait la pub dans les milieux autorisés, et on se retrouve finalement avec une "référence" approuvé par des "spécialistes", mais auquel toujours aussi peu de monde a joué. Sauf que ça doit être bien vu qu'untel le dit et que ce mec il est super calé en RPG.


Faut aussi être réaliste. Les jeux obscurs, ce sont souvent des jeux japs qui n'ont pas le droit à une couverture par la presse CHEZ NOUS parce que les journalistes estiment que les gens vont en avoir rien à branler. Ce n'est qu'un question d'information. Il est vrai qu'il y a des cas où il n'y a pas de com. V&B (PS2 et PSP), tout comme Tsurugi no Machi no Ihôjin, ont eu droit à de la promotion pendant 6 mois (et Tsurugi est annoncé depuis près de 4ans). Tsurugi, il n'y a que GK qui en a parlé. C'est d'ailleurs le seul site à traiter à peu près convenablement l'actu jap. JV.con traite par exemple l'acu jap sur PS3 et 3DS, pas l'actu jap sur X360 et VITA. Quand V&B est arrivé sur PS2, c'était une sortie classique, pas un jeu sortant de nulle part. A une certaine époque, les Tales of, les Megaten étaient aussi des séries obscures. Et les occidentaux qui avaient de faire les dits jeux, ils les faisaient en jap. Ils avaient pas le choix. Et puis bon, je regrette mais peut être qu'elle n'est jamais sortie en Europe, peut être que c'est artificiel, mais on ne pourra jamais enlever à une série comme Far East of Eden son statut mythique, que ce soit pour son univers, son humour, ou sa contribution dans la définition des fondamentaux du genre.

Ce message a été modifié par Xeen - Lundi 28 Juillet 2014, 11:12.
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