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> Vos jeux du moment, le retour du topic terrible
Onizuka 452
posté Mercredi 02 Octobre 2013, 20:38
Message #2001


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QUOTE(Xeen @ mercredi 02 octobre 2013, 21:22) *
Que WW fasse que 30K, cela n'a rien d'étonnant.

La série est moins populaire qu'en Occident. En plus, Monster Hunter 4 d'un côté, Legend of Heroes de l'autre (le jeu était attendu par les fans depuis 2ans et quand même 86000 ventes sur VITA, c'est franchement pas mal en regard du parc VITA comparé à la 3DS), un Dynasty Warrior il me semble, c'était sûr que WW ferait pas un pli. C'est davantage dommage pour le Odin Sphere-like de NIppon Ichi.

D'ailleurs, pour la VITA, même si elle a réalisé des scores minables cette semaine et que le parc de console est relativement minable en regdar de la 3DS. Il y une énorme différence avec la Wii U. Elle a le soutient des tiers et elle montre que des titres comme Legend of Heroes sont facilemet rentabilisables (parce que globalement, les ventes de cet épisode sont dans la moyenne de la série). Et comme prévu, les licences crées sur PSP migrent sur VITA. Il y a eu Conception au printemps, la suite d'Akiba's Trip débarque le mois prochain, on devrait pas tarder à avoir des nouvelles du prochain Kenka Bancho, il va y avoir un nouveau Dagan Rompa, les prochain Soul Sacrifice et Gravity Rush... Il manque à cette console plus qu'un très gros titre. Ce n'est pas étonnant qu'elle ait du mal face à la 3DS. En face, il y a Mario, les Pokemons, des titres gradns public comme Layton (encore que). Mais paradoxalement, même si le parc de 3DS est gigantesque, les ventes de jeu non "grand public" ne réalisent pas des scores particulièrement mirobolants.




C'est sûr que Wind Waker n'allait pas cartonner mais 30k c'est vraiment faiblard même pour le Japon.

Pour la Vita elle a pour elle la clientèle fidélisée sur PSP (qui vient de franchir les 20 millions!!!) et profite donc d'un soutien logique des Tiers qui ont bien vendu sur cette dernière. Et comme tu le dis les ventes ne sont pas si mal si on les met en relation avec le LTD hardware. La DS (malgré son énorme succès) souffrait aussi de la concurrence de la PSP et de ses jeux "gamers" très ciblés surtout les 2/3 dernières années.

Je doute que la Vita explose les charts un jour mais elle pourrait fait son trou sur le long terme (mais pas à l'échelle de la psp). Cela dit la PSP a connue une grosse période creuse (elle était même moribonde) et Monster Hunter ainsi que de nombreux autres titres par la suite lui ont offert une seconde vie qui l'a propulsé à un vingtaine de millions d'exemplaires vendues. Une chose impensable pour tout le monde à l'époque.

Ne jamais jurer de rien sur ce marché...

Ce message a été modifié par Onizuka 452 - Mercredi 02 Octobre 2013, 20:39.
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Kayle Joriin
posté Mercredi 02 Octobre 2013, 23:14
Message #2002


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Pas grand chose à répondre à l'exposé de tes sentiments sur la Wii U, mis à part que je ne les partage pas. Pour le moment, il est indubitable qu'elle manque encore de très grands jeux, susceptibles de marquer les esprits pour plusieurs années. Toutefois, je l'ai déjà plus que rentabilisé avec une demi-douzaine de bons (voire très bon) jeux en boite et à peu près autant en démat'. Sans compter que je l'utilise aussi énormément pour son accès au net. J'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, mais ma Wii U tourne quasiment tous les jours, alors que ma 360 est éteinte en permanence. Il n'y a guère que GTA V qui me la fera rallumer.

Après, ça ne veut pas dire que je ne suis pas critique par rapport à la stratégie de Nintendo et surtout le manque d'ambition des équipes internes (j'en ai parlé longuement dans un autre topic), mais ça n'entache en rien le plaisir que je prends sur les quelques titres de qualité qui sortent sur Wii U. Et de toute manière, vu que Nintendo ne constitue qu'une petite partie de mon activité vidéoludique, je ne m'en fais pas vraiment.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Onizuka 452
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 00:10
Message #2003


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QUOTE(Kayle Joriin @ jeudi 03 octobre 2013, 00:14) *
Pas grand chose à répondre à l'exposé de tes sentiments sur la Wii U, mis à part que je ne les partage pas. Pour le moment, il est indubitable qu'elle manque encore de très grands jeux, susceptibles de marquer les esprits pour plusieurs années. Toutefois, je l'ai déjà plus que rentabilisé avec une demi-douzaine de bons (voire très bon) jeux en boite et à peu près autant en démat'. Sans compter que je l'utilise aussi énormément pour son accès au net. J'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, mais ma Wii U tourne quasiment tous les jours, alors que ma 360 est éteinte en permanence. Il n'y a guère que GTA V qui me la fera rallumer.

Après, ça ne veut pas dire que je ne suis pas critique par rapport à la stratégie de Nintendo et surtout le manque d'ambition des équipes internes (j'en ai parlé longuement dans un autre topic), mais ça n'entache en rien le plaisir que je prends sur les quelques titres de qualité qui sortent sur Wii U. Et de toute manière, vu que Nintendo ne constitue qu'une petite partie de mon activité vidéoludique, je ne m'en fais pas vraiment.




Je comprends ton point de vue. Je suis un peu dans le même cas que toi dans le sens où (dernièrement) je joue principalement sur PC. La 3DS a énormément tournée en 2011/2012 (un peu moins cette année) et ma WiiU n'est que secondaire. Dans l'absolu ça ne me dérange pas plus que ça puisque j'ai de quoi m'occuper sur d'autres supports.

C'est juste que pour la première fois depuis très longtemps une console de salon Nintendo n'est plus ma console de prédilection alors qu'avant la question ne se posait même pas. Je ne regrette pas mon achat dans le sens où j'ai apprécié les exclues que j'ai cité plus haut et j'ai passé un bon moment avec. Et puis quoi qu'il arrive je ne pourrai jamais passé à côté des grosses licenses Nintendo. En espérant juste que quelques séries laissées de côté fassent enfin leurs retours.



Sinon pour en revenir à Wind Waker je viens de terminer le 2ème donjon... et c'est vrai qu'il est vraiment court! Pas déplaisant mais assez expéditif. La profondeur de champs est vraiment appréciable par contre tout comme le jeu de couleurs. La visée au gyroscope est pas mal non plus j'avoue.

En ligne droite ça va se torcher assez rapidement.
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Kayle Joriin
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 10:09
Message #2004


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Soit dit en passant, concernant la "facilité" du développement de Super Mario 3D World, je pense qu'il faut faire attention aux a priori. Certains avaient les mêmes pour The Wonderful 101, considéré comme un "petit jeu" comparé à Bayonetta, alors qu'en fait il a nécessité une équipe plus grande. En outre, le développement sur Wii U n'a surement rien de facile pour Nintendo, car ils découvrent la HD seulement maintenant. On peut trouver ça aberrant et penser qu'ils auraient dû prévoir le coup bien avant, mais là encore, nous ne sommes pas dans le secret des studios. Même si de notre point de vue de joueurs, on a pu avoir l'impression d'un passage à vide durant les dernières années de la Wii, je doute que les développeurs se soient tourné les pouces pour autant. S'ils n'ont pas pu prendre de la bouteille sur l'utilisation de la HD, c'est surement qu'ils étaient occupés à autre chose.

Après je me répète, mais le problème majeur de Nintendo reste le comportement sclérosé de ses studios historiques qui semblent incapables de pondre de vraies nouvelles licences. On voit d'ailleurs bien qu'aujourd'hui, la richesse de la firme vient surtout de ses studios périphériques (Monolith Soft, Retro Studios) et des développeurs Second Party (réguliers ou temporaires). Il y a quelques locomotives commerciale comme Animal Crossing ou Pokémon, mais elles jouent toujours sur les mêmes ficelles et il faut aller voir ailleurs pour trouver de nouveaux univers intéressants (comme avec le fameux "trio magique" de la Wii par exemple). Se concentrer sur le gameplay au détriment de la création de nouveaux univers, c'est un peu la marque de fabrique de Nintendo. Mais si cela a fait le succès de la firme, c'est une recette qui a clairement fait son temps.

Le pire, c'est que sans même développer de nouvelles séries, ils pourraient, comme tu le dis, remettre au goût du jour de vieilles franchises (comme Nazo no Murasame J?, Startropics ou Mother). C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec Kid Icarus : Uprising, qui est pour moi l'exemple même d'un revival pertinent, réussi et ambitieux. Malgré quelques défauts, j'y ai retrouvé le grand Nintendo. Cela dit, même là, on se rend compte que le titre n'est pas issu d'un développement purement interne, mais a impliqué Sakurai et son studio Sora Ltd. Un studio qu'il a justement créé pour prendre un peu d'indépendance par rapport à Nintendo. Pour moi, ça en dit long sur la situation à l'intérieur du groupe.

Je trouve aussi très dommage que Nintendo ne cherche pas davantage à acquérir des studios occidentaux histoire de les faire travailler sur de nouvelles franchises adaptées à ce marché, quitte même à fermer certaines de ses équipes nippones. Ils bossent déjà avec Monster Games et Next Level Games, mais ces derniers ont souvent le rôle de petites mains. Personnellement, j'aurais donc beaucoup aimé qu'il récupère un studio habitué à la HD comme Vigil Games, qui aurait pu nous offrir, pourquoi pas, un spin off de Zelda plus adulte et plus orienté Beat Them All. Je me demande aussi pourquoi Nintendo n'a toujours pas récupéré Précursor Games qui se retrouve le bec dans l'eau pour développer la suite d'Eternal Darkness. J'ai un peu l'impression que Nintendo oublie que ses studios occidentaux (comme Rare en son temps ou Retro Studios aujourd'hui) lui ont toujours beaucoup apporté.


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Xeen
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 10:56
Message #2005


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Le problème actuel niveau Japon, c'est le cannibalisme des lincences "grand public - social - institutionnel" qui bouffent les autres licences. Quand on voit les scores de MH4, d'Animal Crossing ou de Tomodachi Collection, ça fait peur. Niveau RPG sur 3DS, Megaten IV ou BD ont pas tenu longtemps, contrairement aux DQ. Cela élimine pas mal la concurrence, même si le cas de Legend of Heroes montre que même avec un gor sblockbuster en face, le jeu est toujours soutenu par son public. Le problème, c'est que les scores de certains jeux sont tels que cela n'incite pas les studios qui les développe à prendre des risques ou de reprendre des licences moins connues.

Level-5 est devenu très grand public par exemple. Désormais, cela tourne autour de Layton, d'Inazuma Eleven, de Yokaï Watch qui a droit comme IE aà un anmié il me semble. On est plus dans l'époque Level-5 "Dark Cloud, Chronicle ou Rogue Galaxy".

Vu les scores réalisés par Maio ou Anmial Crossing, c'est clair que les mecs de Nintendo ne vont pas voir d'intérêt à faire un nouveau Mother car trop "élitistes", cela va se vendre beaucoup moins. Mais il suffit pas non plus de remonter aussi loin question licence. OPn voit le peu de crédit que la firme accorde à certaines de leurs productions quand celles-ci ne sont pas pour tout public. On a le cas sur Wii de Captain Rainbow mais aussi Zangeki no Reginleiv qui ne sont passortis du Japon. Idem, Nintendo a acqueri la licence Glory of Heracles mais ils ont finalement décidé de la faire crever (ils ont pour rappel annulé la localisation de l'épisode DS en Europe). D'où l'intérêt d'avoir acheté les droits.

Après, Xenoblade était un excellent titre et pas mal d'occidentaux ont acheté le jeu en import. Cela aurait été une conncerie monstre de ne pas le localiser (mêm si ce con de Reggie estimait que c'était pas la peine vu qu'un nouveau Kirby allait bientôt arriver aux US). Après, Nintendo a surfé sur la vague avec TLS et Pandora. Si Xeno s'était planté au Japon, je ne pense pas qu'il y aurait eu une localisation. Après Xenoblade reste fondamentalement une oeuvre de Takahasi. C'est bien ce qui me pose problème avec X. Je vois plus X comme une commande de Nintendo à Monolith pour surfer sur la vague Xenoblade et essayer d'attirer les fans, et non une jeu de Takahashi lui-même. Cela se sent : les mecha, le X de xenogears...Ils auraient tort de se priver ceci-dit.

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Kayle Joriin
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 11:36
Message #2006


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C'est vrai que les grosses licences de Nintendo cannibalisent souvent leurs titres plus originaux, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec les années. Et surtout, je pense qu'on se rapproche de plus en plus du point de rupture. On est certes loin de la surexploitation que connaissent les licences tiers à succès, mais le problème, c'est que Nintendo ne cherche pas à créer de nouveaux univers pour mettre en avant leurs nouvelles idées de gameplay. Ou quand ils le font, il s'agit de One Shot ou de projets secondaires auxquels ils ne donnent pas leur chance au niveau mondial. Du coup, on se tape quand même un peu toujours les mêmes séries, et même s'ils gèrent relativement bien la fréquence de sortie de chaque nouvelle itération, mis bout à bout cela finit par quand même par gaver.

Tous les fans de Nintendo réclament l'arrivée de nouvelles licences ou le retour de franchises en sommeil. Et même si les licences historiques fonctionnent toujours bien, j'ai peur que bientôt cela ne suffise plus.


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Xeen
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 13:10
Message #2007


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Je pense aussi qu'on atteint un niveau de saturation par rapport à la méditaisation de certains titres occultant toutes les productions de moindre envergure. Je le vois parce que je n'ai plus forcément le temps de faire une recherche appronfondie mais par exemple pour la VITA, j'ai tendance à apprendre l'existence d'un titre qui à toute les chances de m'intéresser le jour de sa sortie ou parce que je vois son nom dans un top. Là, pour Akiba's Trip 2, j'ai su que le jeu allait sortir dans un mois parce que j'ai vu rapidement passer le trailer sur GK et GK uniquement.D'autant qu'apparemment, ce n'est pas le premier trailer en plus.

Après, le fossé entre productions genre Pokemon, MH et des titres de moindre envergure se creuse tellement qu'on a un sacré paquet de studio qui ont disparu et de nombreuses licences avec. Je suis pas fan de Fire Emblem mais la question de Nintendo de faire disparaître une série qui date des années 80 sous prétexte qu'elle ne correspond pas au public d'aujourd'hui, Konami se l'est posé avec Suikoden pour le résultat qu'on connaît.Il n'y aura jamais de Suikoden VI sauf énorme revirement. Pour Capcom, je crois Breath of Fire ancienne formule, ce n'est plus d'actu, le prochain étant une espèce de social game.C'est vrai que je suis davantage l'actu RPG donc je suis plus au fait que pour les autyres genres mais le studio qui s'occupait des Wild Arms a été absordé par un autre studio et la série a disparu, Cavia fermé après Nier (quoique là, les mecs ont intégré le studio qui a fait Deadly Premonition et ils proposent le Drag-on Draggoon III), Feelplus (Lost Odyssey, Shadow Heart,..) qui est désormais une équipe de Marvelous, Flightplan (faisant qu'on a perdu un des gros développeurs de T-RPGs avec les Black Matrix, Summon Night anc co), Red je ne sais absolument pas où ils en sont mais on en entend plus parler, Overworks (Skies of Arcadia, une partie du développement de Sakura Taisen II.Là encore, reprise par Marvelous je crois ou fusion avec un studio de Sega), rachat d'Atlus...

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Firebrand
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 18:21
Message #2008


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Citation (Kayle Joriin @ jeudi 03 octobre 2013, 11:09) *
C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait avec Kid Icarus : Uprising, qui est pour moi l'exemple même d'un revival pertinent, réussi et ambitieux. Malgré quelques défauts, j'y ai retrouvé le grand Nintendo. Cela dit, même là, on se rend compte que le titre n'est pas issu d'un développement purement interne, mais a impliqué Sakurai et son studio Sora Ltd. Un studio qu'il a justement créé pour prendre un peu d'indépendance par rapport à Nintendo. Pour moi, ça en dit long sur la situation à l'intérieur du groupe.


Oui, et il s'est gaufré niveau vente. Et malgré une bonne campagne promotionnelle. Ou du moins, c'est tout juste correct alors que ça aurait dû être un fer de lance de la 3DS. C'est pratiquement une nouvelle IP étant donné qu'il n'a plus grand chose à voir avec les anciens épisodes (qui ne sont que deux) et auquel il y a juste les vieux de la vieilles qui y ont joué à l'époque.
A côté, on te fourgue un NSMB2 qui est intrinsèquement bon mais pas super inspiré qui s'est vendu par palettes.

Tu m'étonnes qu'après ils refusent la prise de risque! Depuis Wii Fit, leurs prises de risque ne fonctionnent plus vraiment: Captain Rainbow qui s'est pris un bide monumental au Japon, les 3 RPGs de la Wii qui ont du avoir (à part peut-être Xenoblade Chronicles) juste un succès d'estime... sauf sur les sites à torrents, Kid Icarus Uprising, The Wonderful 101 (ils ont signé le chèque), même Pikmin 3 qui où ce n'est pas mirobolant et pourtant signé Miyamoto.

Sclérose? Peut-être plus paralysie à cause de gamers qui ne les suivent plus sur leurs innovations quand les produits classiques marchent du tonnerre. Résultat: ils se focalisent sur le bankable.

Sans compter le manque de temps. Tout doit aller trop vite pour eux pour rattraper la situation. Un bon exemple, le prochain Mario. Tout le mode se plaint que ce n'est pas original et pas le Mario 3D qui succédera à Galaxy. Il y a peut-être des raisons aussi, non?
Z'ont fait quoi la Mario team ces derniers temps?
2011: il fallait soutenir la 3DS qui allait mal. Ils ont sorti Super Mario 3D Land. Puis dans la foulée courant 2012 on a eu New Super Mario Bros. 2. Pas super original, mais ça bouffe des ressources en personnel pour le faire néanmoins. Puis il a fallu un Mario pour la Wii U avec New Super Mario Bros. U pour la fin 2012. Qui certes a du être fait en parallèle de l'épisode 3DS, mais tout de même. Ils ont remis le couvert avec Super Luigi U. Là encore, ça vampirise du temps et des ressources. Il reste quoi après pour travailler sur un Mario inédit? Ben pas grand chose car ils n'ont pas 2 ans devant eux pour créer un nouveau Mario.
Et pour faire le successeur de Mario Galaxy, il faut du temps: du temps pour trouver les idées sur le papier, de faire des prototypes pour voir si ça fonctionne vraiment... bref, passer du temps dans la R&D. Mais quand Tezuka & Co bossent sur d'autres projets à court terme, c'est compliqué de faire de la R&D bien chronophage. Et quand les délais sont court, forcément on va au plus facile pour le jeu suivant.


Bon sinon j'ai moi aussi Wind Waker HD à la maison. J'ai fini le donjon de l'île du Dragon. Disons le de suite, le design du jeu sur GameCube était pour moi vomitif et j'ai été soulagé lorsque j'ai vu débarqué Twilight Princess.
Mais là, force est d'avouer que si je ne suis toujours pas fan du style, ça passe tout de même nettement mieux. Au moins ce n'est plus une purge à regarder. Z'ont peut-être forcé sur l'effet d'éblouissement ceci dit.
Par contre, il y a des points où il a vieilli: certaines animations ne sont vraiment pas top (style lorsqu'on rencontre le Lion Rouge... lorsqu'il parle, j'ai l'impression qu'il est démantibulé... ça devait passer en 2002, maintenant moins), et je trouve par moment la jouabilité un peu raide. Le coup de balai n'a pas été fait en profondeur, mais pour l'instant je prend plaisir à y jouer.
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Onizuka 452
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 19:43
Message #2009


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Nintendo est dans une spirale négative, spirale qu'il à lui même créé et dont ils sont "prisonniers".

Miyamoto l'a déclaré récemment d'ailleurs concernant l'absence de nouvelles licenses, il faut faire des choix! Un Mario sera toujours plus vendeur que n'importe quelle autre IP alors pourquoi bousiller des ressources sur un nouveau Wave Race quand un Mario apporte l'assurance de plusieurs millions de ventes?

Le problème dans la surexploitation des licences vient aussi du manque de renouvellement. Un nouveau Mario 2D? Pourquoi pas après tout mais un recyclage sur près de 10 ans stop! Il suffit de mettre côte à côte une image de chaque New Super Mario pour se rendre compte de la fainéantise (ou du manque de couilles) de Nintendo. Le pire c'est que cela touche tout les niveaux du jeu. La musique par exemple n'évolue presque plus et les mêmes thèmes sont encore et encore utilisés jusqu'à plus soif. La sensation de jouer au même jeu es beaucoup trop présente et l'effet de surprise n'est plus.

Alors oui, intrinsèquement les jeux sont toujours bons (d'ailleurs le très critiqué New Mario 3DS est pour moi le meilleur) mais le sentiment de lassitude est tel qu'il y a un véritable rejet.

Kid Icarus est effectivement un exemple assez parlant des choix opérés par Nintendo. Le jeu a tapé le million ce qui n'est pas si mal pour une "nouvelle IP" (et son gameplay décrié) mais face aux grosses licenses Nintendo cela ne fait pas le poids. Et ce genre d'exemple doit renforcer Nintendo dans sa politique conservatrice.
Pourtant on sent parfois leur envie d'offrir quelques choses de nouveaux avec le trio magique de la Wii ou le partenariat avec Platinum Games. Pas payant commercialement parlant mais bon pour l'image. L'image ça ne rapporte pas d'argent mais sa fidèlise et ça engendre une dynamique positive. Bref tout ce dont la WiiU manque.


Les partenariats avec les Tiers n'ont pas été fructueux non plus malheureusement. F-Zero GX n'a pas marché, idem pour Starfox Assault et Metroid Other M. Bien sûr on peux expliquer ces contre performances par d'autres raisons (support en manque de succès, choix de gameplay discutable...) mais les faits sont là, toutes les tentatives de Nintendo à faire des choses nouvelles où différentes (je parle sur les licenses gamers pas de Wii Fit and co) se sont soldés par des échecs.

Et dans ces cas là à qui fait on appel? Aux bonnes vieilles licenses maison Mario en tête. Le problème est qu'aujourd'hui une partie de ces licenses ont perdues de leurs auras, de leurs prestiges.
L'annonce d'un nouveau Zelda était il n'y a encore pas si longtemps un événement phare dans le milieu du JV (remember l'E3 2004 et la présentation de Twilight Princess) aujourd'hui c'est devenu banal et ce genre d'annonce ne soulève malheureusement plus les foules (on peut faire le parallèle avec Square et Final Fantasy qui est dans un cas similaire).


Je suis d'accord avec Kayle au sujet des studios prolifiques. Ce n'est plus Nintendo en interne qui provoque la surprise mais les first-party tels que Retro et Monolith (qui a d'ailleurs une maîtrise de la HD qui force le respect en visionnant X -et met encore plus en avant les difficultés de Nintendo à ce sujet-) que ce soit d'un point de vue technique ou ludique. Rare n'a jamais autant manqué à Nintendo qu'aujourd'hui et l'on peut se demander pourquoi Nintendo ne met pas à profit l'énorme réserve de cash dont ils disposent pour mettre la main sur des studios de qualité comme ils l'ont fait avec Monolith. Surtout qu'ils répètent sans cesse qu'il ont un manque d'effectif réel un manque d'expérience pour la HD.

L'exemple de Kayle et Precursor Game est très bien choisis. Les mecs ont un jeu en gestation, jeu qui est surtout susceptible d'intéresser les fans de Nintendo (qui possède en plus la license d'origine!!!) et aucune réaction de leur part. Evidemment qu'un Eternal Darkness 2 ne vas pas faire vendre des WiiU par camions ni déchaîner les passions mais c'est par ce genre d'annonce (multiple) que Nintendo pourra se racheter une image auprès des gamers.

Car à ce niveau-là la situation est critique et il y a une vraie scission entre Nintendo et les gamers. Je dirais même que le noyau dur des fans de la marque est aussi mis à mal...


Bref Nintendo à besoin d'investir, de prendre des risques et tenter de nouvelles choses quitte à y laisser quelques plumes car leur immobilisme va lentement mais sûrement les conduire à leur perte.





Sinon 3ème donjon de Wind Waker terminé. La magie fonctionne toujours mais les donjons sont vraiment light...! Le confort apporter par le gamepad est bien sympa mine de rien. La gestion de l'inventaire gagne en fluidité et l'accès à la carte est appréciable. Dommage pour les quelques ralentissements qui font un peu tache.
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Firebrand
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 22:10
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Citation (Onizuka 452 @ jeudi 03 octobre 2013, 20:43) *
Evidemment qu'un Eternal Darkness 2 ne vas pas faire vendre des WiiU par camions ni déchaîner les passions mais c'est par ce genre d'annonce (multiple) que Nintendo pourra se racheter une image auprès des gamers.

Car à ce niveau-là la situation est critique et il y a une vraie scission entre Nintendo et les gamers. Je dirais même que le noyau dur des fans de la marque est aussi mis à mal...


Mouais... quand tu vois le torrent de haine qui a été déversé à l'annonce de l'exclusivité de Bayonetta, je me pose des questions sur la capacité de racheter une image aurpès des gamers.
Nintendo se fait critiquer à tout va s'il n'a pas de jeu gamer et qu'il s'intéresse à un public plus large. Mais dès qu'un jeu gamer fait son apparition, tout le monde râle parce que les "gamers" pense qu'il n'a rien à foutre sur une console Nintendo. Paie ta contradiction.
Bref, Nintendo se rattrapera peut-être le jour où ils feront les moutons et ponderont la même console que ses concurrents à 2 ou 3 détails près avec du kikialaplugrosse. C'est triste, mais bon.
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Onizuka 452
posté Jeudi 03 Octobre 2013, 23:49
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QUOTE(Firebrand @ jeudi 03 octobre 2013, 23:10) *
Mouais... quand tu vois le torrent de haine qui a été déversé à l'annonce de l'exclusivité de Bayonetta, je me pose des questions sur la capacité de racheter une image aurpès des gamers.
Nintendo se fait critiquer à tout va s'il n'a pas de jeu gamer et qu'il s'intéresse à un public plus large. Mais dès qu'un jeu gamer fait son apparition, tout le monde râle parce que les "gamers" pense qu'il n'a rien à foutre sur une console Nintendo. Paie ta contradiction.
Bref, Nintendo se rattrapera peut-être le jour où ils feront les moutons et ponderont la même console que ses concurrents à 2 ou 3 détails près avec du kikialaplugrosse. C'est triste, mais bon.




J'suis d'accord et c'était déjà le cas sur Wii. On critique la console pour son manque de jeu mais dès qu'elle reçoit une titre de qualité on a tout de suite des remarques du genre "pitié par sur cette console de merde...".

Enfin bref le mal sévit depuis la N64 et ne s'arrange pas avec le temps. Sur GC c'était encore pire... Quant à la Wii le grand public faisait office d'arbre qui cachait la forêt. Aujourd'hui le grand public a disparu sur WiiU et il ne reste que le fameux noyau dur de fans. A ce moment là on se rend compte à quel point il a diminué avec les années. La Gamecube a montrer que faire une console identique à la concurrence n'est pas une garantie de succès donc Nintendo à opter pour la voie de la différence. Le combo Wii/DS a été un véritable phénomène mais ce genre de coup est difficile à répéter.

Sony aussi a eu du mal avec sa PS3 malgré son passé glorieux (PS/PS2)et a eu bien du mal à faire son retard. On a quand même vu que c'était possible mais il faut vraiment s'y employer pour y parvenir.
A voir si Nintendo en sera capable.




Je progresse encore dans Wind Waker et je prends (à nouveau) du plaisir à parcourir ce jeu! La fluidité apporté à l'ensemble du jeu (inventaire, temps de chargement, voile rapide...) apporte un réel confort de jeu. Certaines scènes (déjà superbes à l'époque) sont magnifiées par le lifting HD qui se rapproche plus d'un remake que d'un portage au final. La remasterisation de la bande son est aussi un vrai plus.

Bref la magie Wind Waker opère toujours et ça fait plaisir.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 00:16
Message #2012


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Citation (Firebrand @ jeudi 03 octobre 2013, 23:10) *
Citation (Onizuka 452 @ jeudi 03 octobre 2013, 20:43) *
Evidemment qu'un Eternal Darkness 2 ne vas pas faire vendre des WiiU par camions ni déchaîner les passions mais c'est par ce genre d'annonce (multiple) que Nintendo pourra se racheter une image auprès des gamers.

Car à ce niveau-là la situation est critique et il y a une vraie scission entre Nintendo et les gamers. Je dirais même que le noyau dur des fans de la marque est aussi mis à mal...


Mouais... quand tu vois le torrent de haine qui a été déversé à l'annonce de l'exclusivité de Bayonetta, je me pose des questions sur la capacité de racheter une image aurpès des gamers.

Oui, enfin il ne faut pas confondre gamers et haters. En l'occurrence, le cas de Bayonetta 2 est en plus très particulier car il s'agit de la suite d'un jeu PS360 qui sortira en exclu sur Wii U. Donc parmi ceux qui ont aimé le premier, il y a des cons de haters qui resteront toujours inaccessibles pour Nintendo. Ce n'est pas eux que la firme doit essayer de séduire.

Après pour les jeux originaux qui fonctionnent moins bien que les grosses franchises, c'est toujours le cas. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas penser à la relève, même si cette dernière est moins populaire au départ. Un public, ça peut aussi s'éduquer. Et le problème de celui de Nintendo aujourd'hui, c'est qu'en fin de compte, il ne s'intéresse souvent qu'aux grosses franchises bien installées et va éventuellement voir ailleurs pour le reste.

Si les dirigeants de Nintendo avaient des couilles, ils foutraient la paix à Mario pendant quelques années et tenteraient de développer de vraies nouvelles choses. Ce ne seraient peut être pas efficace immédiatement, mais ce serait infiniment plus bénéfique à long terme. Parce que là, ils sont en train de tuer leur licences à petit feu. Et autant un Ubisoft aura toujours de quoi se retourner le jour où il décidera de larguer Assassin's Creed, autant Nintendo sera bien emmerdé le jour où Mario aura gavé toute sa fanbase.


--------------------


Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Firebrand
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 01:48
Message #2013


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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 01:16) *
Si les dirigeants de Nintendo avait des couilles, ils foutraient la paix à Mario pendant quelques années et tenteraient de développer de vraies nouvelles choses. Ce ne seraient peut être pas efficace immédiatement, mais ce serait infiniment plus bénéfique à long terme. Parce que là, ils sont en train de tuer leur licences à petit feu. Et autant un Ubisoft aura toujours de quoi se retourner le jour où il décidera de larguer Assassin's Creed, autant Nintendo sera bien emmerdé le jour où Mario aura gavé toute sa fanbase.


Et il faudra qu'ils encaissent combien d'échecs avant de trouver le nouveau bon filon? Même si Nintendo garde un fond d'artisan, ça reste une industrie et pas juste l'amour de l'art. Je ne suis pas certain que les actionnaires leur laissent sans broncher 2 ou 3 ans à vide avec des pertes consécutives histoire de se renouveler.
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, hein. Mais de manière plus réaliste, c'est tout de même les licences classiques qui leur permettent de garder la tête hors de l'eau vu que le reste ne marche pas terrible.
Ou alors il faut qu'ils se prostituent en faisant du jeu à grand spectacle à l'américaine avec que de l'esbroufe dedans (de l'attrape-gamer, donc) et qu'ils abandonnent le level design et le gameplay ciselés qui forcément pètent moins dans les trailers? Parce que faire les 2 en même temps aujourd'hui semble bien compliqué à moins d'avoir un budget hallucinant et beaucoup de temps devant soi. Déjà ce n'est pas sur Wii U qu'ils pourront le faire aujourd'hui avec la concurrence qui débarque avec ses machines plus puissantes et puis il y en a-t-il un seul ici qui veut les voir prendre cette voie?
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Xeen
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 06:42
Message #2014


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Le cas de Bayonetta II est symptomatique de la situation de la Wii U.

De base, c'est vrai que BII n’aurait pas existé sans Nintendo, sauf si un autre éditeur avait filé du fric à PG. Il ne fait pas oublier en plus que si BII est une exclue Wii U, pour autant la licence n'appartient pas Nintendo. Donc BIII peut très bien sortir sur X1 et PS4.

Toutefois, les haters ne font que confirmer une chose, Bayonetta n'est pas un killer app. Ce n'est pas un jeu qui incite à acheter une console. Par ailleurs, dans le cas où on achète la Wii U pour, il vient ensuite la question "Et après, qu'est-ce qui va sortir dessus ?". A l'heure actuelle, les seules annonces sur la console ne sont que des annonces Nintendo, et encore on est pas sur un nouveau Mother ou un Zangeki no Reginleiv 2, on est sur sur Mario, du Smash Bros, du DK... Pour peu que les mecs soient comme moi et qu'ils en aient rien à cirer de ces licences, on ne vas pas loin sur la console.

A mon niveau, question RPG sur Wii U, si cela tourne qu'autour de X et le cross over FE-Megaaten (qui en plus est pour moi une hérésie totale), c'est très léger. Je vais pas aller bien loin. Désormais la VITA commence à avoir un rythme de 1-2 RPGs par mois et sur PS4 va débarquer FF XV puis KH III. D’autant qu'en plus, même en prenant la PS4 rien que pour le FF et KH (et aussi un peu pour TLG et sa peluche vaporware), je suis davantage assuré que sur Wii U de trouver des titres qui me plaisent.

Ce message a été modifié par Xeen - Vendredi 04 Octobre 2013, 06:44.
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Kayle Joriin
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 13:45
Message #2015


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Citation (Firebrand @ vendredi 04 octobre 2013, 02:48) *
Et il faudra qu'ils encaissent combien d'échecs avant de trouver le nouveau bon filon?

Bah, le nombre qu'il faudra. Quant à la réaction des actionnaires, ce n'est pas comme si la situation actuelle de Nintendo était très enthousiasmante. Oui, la firme garde la tête hors de l'eau grâce à quelques licences très fortes, mais ça durera combien temps encore ? On voit bien que depuis plusieurs années, il y a une fuite d'une partie du public historique qui en a marre de jouer toujours aux mêmes séries. Reste alors ceux qui veulent leur fix régulier de Mario, Zelda ou Pokémon, ainsi que les nouveaux joueurs (souvent jeunes) auxquels l'univers Nintendo est clairement adapté (n'oublions pas que nous avons souvent nous mêmes commencé à jouer à des jeux Nintendo quand nous étions gamins).

Aujourd'hui, Nintendo est donc certes prisonnier du succès de ses licences phares, mais il ne fait rien pour s'en dégager. Et si c'est une stratégie qui fonctionnera sûrement à court terme, il serait préférable de penser sérieusement à la relève, car il y a désormais une concurrence à tous les niveaux : Sony et Microsoft qui visent d'un coté les "gamers adultes" ; les smartphones et tablettes qui sont en train de devenir l'un des supports favoris pour les gamins. Sans compter évidemment la concurrence transgénérationnelle avec une DS et une Wii qui ont tellement bien marché qu'elles ont forcément capté une partie du public qui n'est donc pas prêt à réinvestir tout de suite dans une nouvelle machine.

Citation (Firebrand @ vendredi 04 octobre 2013, 02:48) *
Ou alors il faut qu'ils se prostituent en faisant du jeu à grand spectacle à l'américaine avec que de l'esbroufe dedans (de l'attrape-gamer, donc) et qu'ils abandonnent le level design et le gameplay ciselés qui forcément pètent moins dans les trailers? Parce que faire les 2 en même temps aujourd'hui semble bien compliqué à moins d'avoir un budget hallucinant et beaucoup de temps devant soi. Déjà ce n'est pas sur Wii U qu'ils pourront le faire aujourd'hui avec la concurrence qui débarque avec ses machines plus puissantes et puis il y en a-t-il un seul ici qui veut les voir prendre cette voie?

Je crois qu'il faut arrêter de se cacher derrière l'opposition caricaturale entre le petit artisan qui privilégie le "gameplay ciselé" et le proxénète qui fait du blockbuster grand spectacle. D'autant que ces dernières années, Nintendo a montré à plusieurs reprises que même en termes de level design et de gameplay, ils n'étaient plus forcément aussi affûtés. Et puis en s'obstinant à jouer toujours sur les mêmes ficelles, ils n'ont finalement pas un comportement très différent des éditeurs qui font de "l'attrape-gamer". Ce sont juste les ficelles qui sont différentes.

Citation (Xeen @ vendredi 04 octobre 2013, 07:42) *
Toutefois, les haters ne font que confirmer une chose, Bayonetta n'est pas un killer app. Ce n'est pas un jeu qui incite à acheter une console.

Je crois que ça, c'est admis depuis longtemps. Cela dit, ce que montrent également les haters qui crachaient sur B2, c'est que Nintendo a une image déplorable auprès d'une certaine catégorie de joueurs (qui deviennent du coup des haters). Or, ces joueurs sont souvent venus au jeu vidéo grâce à Nintendo et s'ils se sont mis à haïr la firme, c'est qu'elle n'a pas évolué avec eux. Peut-être qu'il serait donc temps que Nintendo tente de réellement changer son image pour qu'en plus d'être réputée pour ses titres grand publics et ses licences mythiques, l'entreprise redevienne attractive pour les gamers qui privilégient actuellement Sony et Microsoft.

Et contrairement à ce qu'on pense, cela ne passera pas forcément par une remise à niveau du hardware (même si cela aiderait). Le nerf de la guerre, c'est surtout le renouvellement des licences et l'ouverture vers des univers ciblant spécifiquement le public d'adolescent et de jeunes adultes qui constituent aujourd'hui le cœur de cible du jeu vidéo. Si Nintendo développait des nouvelles séries capables de concurrencer les titres phares de la concurrence comme Gears of War ou Uncharted, ils attireraient de nouveau un public qui leur a échappé en vieillissant et inciterait les tiers à revenir sur leurs machines. Car si certains ont totalement laissé tomber la Wii U, ce n'est pas uniquement pour des questions techniques. C'est surtout parce que cela fait des années que les licences tiers ne font que vivoter sur les consoles Nintendo. Soit parce que ceux qui ne possèdent que ces consoles s'en foutent, soit (plus vraisemblablement à mon avis) parce qu'il est communément admis qu'on achète une console Nintendo uniquement pour les licences Nintendo, mais qu'à coté, il faut avoir une Xbox, une PlayStation ou un PC pour jouer au reste.

Bref, comme je le dis occasionnellement depuis déjà quelques temps, il serait temps que Nintendo développe de nouvelles licences dans des univers et des styles différents de ce qu'ils font d'habitude. Des licences 16 ou 18+ avec de nouveaux personnages charismatiques susceptibles d'offrir une image différente des Mario, Kirby et autres Yoshi. Des licences plus proches d'un Metroid, par exemple. Il est en effet frappant de constater qu'aujourd'hui, les personnages les plus emblématiques de chaque constructeur, ce sont Master Chief et Marcus Phoenix du coté de Microsoft, Kratos et Nathan Drake du coté Sony, et Mario et Link pour Nintendo. Je simplifie sûrement un peu, mais ça en dit quand même long sur le positionnement de chaque firme et l'image qu'elle renvoie.


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Timinou
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 13:57
Message #2016


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Moi j'ai pas particulièrement envie que Nintendo parvienne à séduire les ado et jeunes adultes qui sont sur du GoW ou du Uncharted...

De nouvelles licences, c'est clairement nécessaire. Un renouvellement des anciennes aussi.

Mais pourquoi forcément faire comme les autres?

Parce que le noyau dur de fans, il est là justement parce que Nintendo fait différemment. Alors attirer un autre public, d'accord, mais pas au détriment de ceux qui continuent à soutenir la firme...

Personnellement le jeu grand spectacle, c'est pas forcément ma tasse de thé...
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Kayle Joriin
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 14:17
Message #2017


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Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 14:57) *
Parce que le noyau dur de fans, il est là justement parce que Nintendo fait différemment. Alors attirer un autre public, d'accord, mais pas au détriment de ceux qui continuent à soutenir la firme...

Pourquoi cela devrait forcément se faire au détriment des fans actuels ? Parce que Nintendo se mettrait soudainement à faire un jeu à l'univers plus sombre, les fans hurleraient à la trahison ? Honnêtement, je ne crois pas. Parce qu'à mon sens, une bonne partie des fans Nintendo aiment certes leur manière de faire du jeu vidéo, mais jouent également aux licences "grand spectacle".

En outre, cette différenciation est encore une fois erronée. Il n'y a pas une opposition entre le gameplay d'un coté, et les graphismes et la mise en scène de l'autre. Si des jeux comme Gears of War, God of War ou Uncharted ont du succès, c'est qu'ils proposent aussi un gameplay efficace. Attaquer ce genre de jeux sur leur gameplay, c'est trop souvent un argument de N-sex qui refuse d'admettre qu'on puisse avoir un jeu intéressant à jouer ET impressionnant à regarder.

En outre, le type d'univers et la manière dont on l'exploite sont deux choses différentes. Si Nintendo a une carte à jouer dans le domaine des jeux 16 et 18+ (je préfère utiliser ce terme que parler de jeux "adultes"), c'est peut-être justement en apportant son savoir-faire en terme de gameplay. Encore une fois, Metroid est un excellent exemple de ce que devraient être les nouvelles licences de Nintendo et je trouve dommage qu'un jeu comme Project HAMMER (présenté au lancement de la Wii) ait été jeté aux oubliettes. Je pense qu'il aurait constitué une bonne base pour une nouvelle licence intéressante.

Et puis même sans en développer de nouvelles, il serait parfaitement possible de faire évoluer les séries existantes vers quelque chose de réellement différent. De bons candidats seraient par exemple Star Fox ou Zelda. Un nouveau Zelda qui s'inspirerait de Darksiders ou de Nier, ce serait ainsi une évolution majeure (et bienvenue) pour la série, même s'il ne s'agissait que d'un simple spin off.


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Timinou
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 14:49
Message #2018


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Citation (Kayle Joriin @ vendredi 04 octobre 2013, 15:17) *
Pourquoi cela devrait forcément se faire au détriment des fans actuels ? Parce que Nintendo se mettrait soudainement à faire un jeu à l'univers plus sombre, les fans hurleraient à la trahison ?

En outre, cette différenciation est encore une fois erronée. Il n'y a pas une opposition entre le gameplay d'un coté, et les graphismes et la mise en scène de l'autre. Si des jeux comme Gears of War, God of War ou Uncharted ont du succès, c'est qu'ils proposent aussi un gameplay efficace.


Le truc c'est que bahhh... y'a quand même super souvent une opposition entre gameplay et graphismes/mise en scène. Il suffit de voir les jeux considérés comme "over the top" sur consoles (Heavy Rain et bientôt Beyond Two Souls) : c'est le niveau 0 du gameplay.

De même, on trouve sur du Uncharted, du GoW ou du LBP plein d'imprecisions ou de bugs qui -pour moi- font tâche. Et c'est typiquement le truc qui semblent ne déranger personne, il suffit de voir les notes attribuées à ACIII pour s'en convaincre...

Après, le 18+ n'attire pas nécessairement les ados et jeunes adultes : il suffit pour ça de voir l'accueil de Zombi U...
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Kayle Joriin
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 15:10
Message #2019


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Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 15:49) *
Le truc c'est que bahhh... y'a quand même super souvent une opposition entre gameplay et graphismes/mise en scène. Il suffit de voir les jeux considérés comme "over the top" sur consoles (Heavy Rain et bientôt Beyond Two Souls) : c'est le niveau 0 du gameplay.

Oui, enfin prendre deux exemples extrêmes pour justifier une soit disant généralité, tu m'excuseras, mais ce n'est pas très sérieux.

Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 15:49) *
De même, on trouve sur du Uncharted, du GoW ou du LBP plein d'imprecisions ou de bugs qui -pour moi- font tâche. Et c'est typiquement le truc qui semblent ne déranger personne, il suffit de voir les notes attribuées à ACIII pour s'en convaincre...

Des imprécisions et des bugs, on en aussi dans les jeux Nintendo contrairement à ce que beaucoup semblent croire. Cela fait plusieurs années que Nintendo n'est plus inattaquable sur le gameplay de ses jeux, et pourtant les fans continuent à l'encenser pour ça. C'est assez hypocrite, je trouve.

Le dernier exemple qui me revient en mémoire, c'est le saut automatique dans Wind Waker HD qui est aujourd'hui franchement dépassé et donne lieu à de bons gros fails quand on se balade trop près d'un rebord. C'est sûrement aussi chiant que le cover automatique de certains jeux (Mass Effect 3 au hasard), mais ça ne semble déranger personne, pour reprendre ton expression.

Citation (Timinou @ vendredi 04 octobre 2013, 15:49) *
Après, le 18+ n'attire pas nécessairement les ados et jeunes adultes : il suffit pour ça de voir l'accueil de Zombi U...

Là encore, ton exemple est particulièrement mal choisi, car Zombi U est fondamentalement un jeu de niche qui va à l'encontre de tous les codes et de toutes les normes actuelles. Il ne suffit pas de faire du 18+ pour vendre, il faut aussi l'adapter à sa cible. Et de toute manière, on ne change pas les esprits avec UN jeu, surtout venant d'un tiers. Si Nintendo veut changer son image, cela demandera du temps, des efforts et des échecs.

On peut dire tout ce qu'on veut sur les jeux de Sony et Microsoft (First ou Second Party), mais ils couvrent une gamme d'univers (et donc de cibles) bien plus large que ceux de Nintendo. Chez Sony, cela va de God of War à Loco Roco, en passant par Uncharted, les jeux d'Ueda ou les Wonderbook. Chez Microsoft, on trouve du Gear of War et du Halo à coté des Viva Pinata et autres Kinect Animals. Par contre, chez Nintendo, il n'y a que très peu de licences 16 et 18+ et c'est clairement ça qui aujourd'hui porte préjudice à la marque auprès des "gamers lambda".


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CooLJeDi
posté Vendredi 04 Octobre 2013, 15:12
Message #2020


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Alleluia, WOTC a entendu mes prières. ENFIN on a droit à UN deck tiré d'une ancienne extension et non pas construit sur la base des cartes que l'on voit depuis des années. En effet, l'extension propose un deck kamigawa, un blanc rouge samourai avec 2 dragons légendaires, le fameux équipement over fumé : Jitte d'umesawa etc. Les autres decks sont par contre plus conventionnels, à savoir un deck exaltation bleu blanc vert (forza italia !) assez rigolo mais globalement moins bon que le noir/blanc de 2013, un deck bleu rouge contrôle méga bourrin, un noir pur démon pas terrible, avec plein de gros thons à 8 manas qui ne se lancent jamais, un deck elfe assez bourrin mais vu et revu. Ce qui est incompréhensible, c'est pourquoi WOTC ne propose pas davantage de decks originaux ? Surtout que l'on se bat durant la campagne extension contre plein de decks inédits que l'on ne peut pas débloquer...dont le fameux deck ninja et sa capacité centrale ninjitsu vraiment rigolote.

Ce message a été modifié par CooLJeDi - Vendredi 04 Octobre 2013, 15:14.


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