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> Pourquoi elles ont foiré ?
Miles
posté Vendredi 09 Mars 2012, 18:29
Message #61


Miyamoto San
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Comment ils justifiaient des prix pareils ? dry.gif


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Xeen
posté Vendredi 09 Mars 2012, 18:35
Message #62


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Citation (CooLJeDi @ vendredi 09 mars 2012, 18:23) *
Citation (Xeen @ vendredi 09 mars 2012, 18:19) *
Ceci dit, nievau prix, les jeux Super Famicom étaitent pas mal non plus suivant le type de jeu ou sa renomée. Les jeux Squaresoft en jap, cela dépassait allègrement les 1000 francs ( FF VI , Secret of Mana 3). Les Enix, bien dans les 850 - 950 francs. Bon, au moins, les jeux arrivaient à être rentabilisés.

C'est vrai que la Neo Geo, claquer 1500 francs dans des jeux comme Spin Master qui se finissent en 15 minutes.


A TOP on a jamais dépassé les 1000 balles un titre SFC. Me rappelle de DQ6 à 790 balles par exemple. Le seul qui ait dépassé les 1000 Francs ce fut FFX sur PS2 jap (vendu 1100 francs).


Seiken 3 était à 1000 francs. FF VI, c'était par contre avant l'époque Top Game. Et FF IV n'en parlons pas. J'ai eu le jeu en occaz à plus de 700 francs. Du coup, j'avais une ludothèque plutôt "limitée" dans le sens où hormis Final Fight et les Goemon chez Konami, je n'achetais que du Square et du Enix (pas de Draque par contre, jamais aimé cette série). Et puis, j'avais quand même la Megadrive à côté et c'était l'époque où je jouais encore pas mal sur PC. C'est clair que l'import fut nettement plus praticable à partir la génération suivante avec le support CD.
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Dwarfal
posté Vendredi 09 Mars 2012, 23:05
Message #63


Splitter repenti
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Je l'ai eu à 40€ neuf SD3 cool.gif (bon c'était quelques années après sa sortie aussi nerd.gif)


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Xeen
posté Samedi 10 Mars 2012, 08:10
Message #64


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Par contre, les jeux étaient certes chers à l'achat mais on les vendait aussi au prix fort. J'ai de temps en temps fait de très grosses affaires. Les deux meilleures resteront les ventes de la Jaguar et de la 3DO. 3000 frans la jaguar avec le jeu vendu avec (Cybermorph il me semble) et 4000 francs la 3DO sans jeu.

Miles >> Le support cartouche revenait cher d'où des prix en moyenne aux alentours de 600 francs. Après, pour l'import, il y avait les frais de port. Ce qui a aussi joué fortement sur les prix, c'est le public. L'import était plus élitiste que maintenant. Un Super Mario Land 4 ne valait strictement rien dans le sens où Mario c'était une série connue, c'était de la plateforme et il y avait de fortes chance pour que ce soit localisé. Un FF, par contre, c'était autre chose. Mettre la main sur un exemplaire était assez dur. D'ailleurs, je ne me rapelle pas avoir entendu parler de la sortie des jeux. Hormis FF V qui avait fait une page sur Player One, j'ai découvert FF IV et FF VI en live, d'où le fait que j'ai acheté FF IV en occaz. Pour le VI, le magasin chez qui j'acheté mes jeux imports m'avait prévenu de son arrivée. Ah, FF VI, le jour où j'ai commencé le jeu, en voyant l'univers limite révolution industrielle, je me suis dit "Ils ont tué la série ces cons". Ca me fait marrer en pensant à FF XIII maintenant.

Chrono Trigger, Secret of Mana and co pareil. Découvert en live. En gros, j'acheté des RPGs mais je n'avais strictement pas la moindre idée du contenu. Vu de toute manière la qualité des jeux Squaresoft et Enix à l'époque, on ne prenait pas un gros risque à l'achat.

Mais c'est vrai que pour la megadrive, les prix en import n'ont jamais atteint de tellle proportion. Mais peu de gens jouaient en jap sur la megadrive. C'était surtout la S Famicom puis forcément La PC Engine et le Super CD-ROM. Vu le tye de support, là aussi les prix étaient moins élevés. De toute façon, la mode de l'import, même si cela existé avant, a surtout débuté avec la S Famicom. Puis, cela a explosé avec la PSX et la Saturn. Maintenant, c'est un peu passé vu la démocratisation du jeu vidéo. Il est vrai aussi que maintenant la plupart des jeux d'une machine sont localisés. Bien sûr, jouer en import permettra toujours de découvrir certains titres qui ne seront jamais traduits.
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Miles
posté Samedi 10 Mars 2012, 10:41
Message #65


Miyamoto San
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A condition de parler le japonais. Sinon, J'ai jamais touché un FF, c'est pourquoi j'ai pris le XIII en occase et j'ai pas trouvé ça extra. C'est après que j'ai vu que les "fans" considèrent que cette série se déglingue.

Justement, tant qu'on est dans le foirage, vu que je connais pas, pouquoi la série foire en ce moment ?


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Xeen
posté Samedi 10 Mars 2012, 12:40
Message #66


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Elle foire parce que désormais, elle est oouverte au grand public (ou tout public plutôt). Vu ce que le jeu coûte en développement, il faut pouvoir toucher un maximum de personne. Square essaie deux choses du point de vue des FF. Chaque nouvelle génération de machine apporte son nouveau lot de joueurs donc SE essaie de les sensibiliser à sa série en l'adaptant au profil du joueur lambda. Le profil du joueur lambda a aussi évolué au fil du temps. Désormais, les graphismes et le côté cinématographique occupent une place importante aujourd'hui. FFX et FFXIII sont des épisodes d'"appel" en ce sens, faire découvrir la série à de nouvelles personnes et les y faire adhérer. Une fois un nouveau public, conquis, Square se remet alors à proposer des titres plus ancrer dans l'univers FF ou essaie de nouvelles choses.

Sur PSX, l'épisode d'appel fut le VIII (très critiqué à sa sortie et maintenant apprécié) car il était moins profond que ses ainés. Square a ensuite proposer avec le IX un épisode plus classique. Ceci dit, FF IX était déjà dans l'esprit de Sakguchi bien avant le VII. En fait, il attendait que les développeurs maîtrisent le hardware de la machine (chose faîte avec FFVIII) pour proposer enfin le FF qu'il a toujours eu en tête même depuis l'époque NES. Pour FF XII, Square a essayé d'adapter la série au genre qui était plutôt en vogue à l'instant de la création à savoir le MMO. D'ailleurs, le développement fut chaotique. D'abord confié au gars de Vagrant Story, le jeu passa du statut off à celui de jeu online total. Problème, cela concurrençait FF XI. Il faut donc décider de ramener le jeu offline avec ce que ça a eu comme conséquence (scénario sans rapport avec le script original, gameplay ne sachant dans quelle direction il va...

Maitenant, une série qui ne se renouvelle pas n'est pas forcément non plus une bonne chose. Ca fonctionne toujours mais on a l'impresson de faire toujours la même chose. C'est le cas de studio comme Gust avec ses Atelier ou Ar Tonelico, Nippon Ichi avec ses Disgaea ou encore Namco avec les Tales of. Le tout, c'est de se démmerder pour faire un ravallement de façade de qualité.
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Miles
posté Samedi 10 Mars 2012, 13:45
Message #67


Miyamoto San
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Je le vois surtout avec les Tales of. C'est toujours la même chose, y'a que l'histoire qui fait qu'on poursuit.

Je vois un problème au fait de vouloir attirer plus de monde à une licence en la rendant tout publique : Quand tu repasse à la version" classique", les gens ne retrouve plus ce qu'ils ont aimé à la base.
C'est pourquoi vaut mieux creer de nouvelles licences pour le tout publique.


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Miles
posté Dimanche 18 Mars 2012, 10:40
Message #68


Miyamoto San
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Autre question !
A l'époque 16 bit, les jeux Disney étaient très bons (la série des "Of illusion"), pourtant c'étaient des jeux à licences. Comment ça se fait que c'était le cas à l'époque et que ce soit plus le cas aujourd'hui ?


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meduz'
posté Dimanche 18 Mars 2012, 13:50
Message #69


Tentaculaire !
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Parce qu'à l'époque, on pensait un peu moins comme ceci :
QUOTE(meduz' @ mardi 06 mars 2012, 14:20) *
Jeu à licence = vente facile = jeu rentabilisé quelle que soit la qualité.



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Miles
posté Dimanche 18 Mars 2012, 15:03
Message #70


Miyamoto San
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Je veins de voir que ces jeux étaient fait par des japonais fear2.gif


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Blayrow
posté Dimanche 18 Mars 2012, 23:48
Message #71


How about no ?
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Citation (meduz' @ dimanche 18 mars 2012, 13:50) *
Parce qu'à l'époque, on pensait un peu moins comme ceci :
Citation (meduz' @ mardi 06 mars 2012, 14:20) *
Jeu à licence = vente facile = jeu rentabilisé quelle que soit la qualité.


Heu à mon avis on pensait exactement de la même manière à l'époque. Y avait aussi un bon paquet de jeux à licences qui étaient sacrément de la merde.


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Une signature c'est so 2004.
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meduz'
posté Lundi 19 Mars 2012, 06:33
Message #72


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C'est pour ça que j'ai précisé « un peu moins » ;p.


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Miles
posté Lundi 19 Mars 2012, 19:23
Message #73


Miyamoto San
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Oui mais j'avais précisé des Disney. Ils étaient tous bons (il me semble), jusqu'à Lion King.


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Zegema
posté Lundi 19 Mars 2012, 20:26
Message #74


Break your fuckin' face tonight
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Et encore, le Roi Lion, c'était vraiment du bas de gamme. Jamais réussi à aller au bout. Alors c'était joli, coloré, tout ça, mais assez horrible au niveau gameplay.
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Xeen
posté Lundi 19 Mars 2012, 21:24
Message #75


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La meilleure adaptation reste de toute manière le Aladin de David Perry, très impressionnant au niveau de l'animation et des graphismes.

Pour Castle of Illusion, l'excellence du titre est du au contexte de l'époque. On est en 1990 et la Super Famicom s'apprête à sortir pour la fin de l'année. SEGA a besoin d'un jeu qui soit une véritable démo technique pour montrer de quoi est capable la megadrive qui est sortie plus tôt. Il faut aussi un titre qui puisse attirer le grand public pour les fêtes de fin d'année. Le problème est que SEGA n'a pas de personnage "grand public" pour contrer Nintendo et Mario. Alex Kidd commence au Japon à ne plus avoir de véritable renommée. Sonic lui n'existe pas encore (son arrivée ne se fera que l'année suivante). D'où le Mickey Mouse. Et pour essayer de contrer la S Famicom, il vallait mieux avoir un jeu de qualité.

D'ailleurs, si je dis pas de connerie, il me semble que le jeu est sorti le même jour que la console.
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Ziell
posté Lundi 19 Mars 2012, 21:47
Message #76


Suicidal schizo
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Citation (Xeen @ lundi 19 mars 2012, 21:24) *
La meilleure adaptation reste de toute manière le Aladin de David Perry, très impressionnant au niveau de l'animation et des graphismes.

Heu... Et les musiques, s'il te plaît.
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Draco
posté Mardi 20 Mars 2012, 10:39
Message #77


King of Aquilonia
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D'ailleurs je me demande bien ce qu'est devenu David Perry huh.gif


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"Sache, � Prince, qu'entre l'�poque o� les oc�ans ont englouti l'Atlantide et ses cit�s �tincelantes, et l'av�nement des fils d'Aryas, il fut un �ge de l�gende o� de lumineux royaumes s'�tendaient sur le monde tels des manteaux bleus sous les �toiles.
La N�m�die, Ophir, la Brythunie, l'Hyperbor�e, Zamora avec ses femmes aux cheveux noirs et ses myst�rieuses tours arachn�ennes. Zingara et sa chevalerie, Koth, accol� aux terres pastorales de Shem, la Stygie aux s�pultures gard�es par les ombres, l'Hyrkanie dont les cavaliers portaient de la soie et de l'or. Mais le plus fier de tous les royaumes �tait l'Aquilonie, qui r�gnait en ma�tre sur l'ouest fabuleux. Alors v�cut Conan, le Cimm�rien, aux cheveux noirs, au regard sombre, �p�e au poing, voleur, pillard, guerrier, aux m�lancolies titanesques, aux joies colossales, pour fouler du pied les tr�nes les plus nobles sous sa sandale."
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Kayle Joriin
posté Mardi 20 Mars 2012, 10:54
Message #78


La faucheuse de ND
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Citation (Draco @ mardi 20 mars 2012, 10:39) *
D'ailleurs je me demande bien ce qu'est devenu David Perry huh.gif


Il a fondé un boite de Could Gaming nommée Gaikai.

http://www.gaikai.com/management


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Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat, dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation, un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi... (Philippe Ragueneau)
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Miles
posté Mardi 20 Mars 2012, 20:07
Message #79


Miyamoto San
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En parlant de Perry, y'a d'autre créateurs qui ont sû bien utiliser les licences pour faire de bons jeux ou bien c'était objectivement tous de la merde ?


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Xeen
posté Mardi 20 Mars 2012, 20:40
Message #80


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Pour Disney, il y a Square avec Kingdom Hearts, quoiqu'on en dise, c'est un très bondétournement et le concept à la base était complètement casse-gueule.

Niveau manga, c'est pas forcément terrible. En général, les jeux sontsurtout destinés aux fans. Et puis bon, c'est souvent de la baston (one piece, dbz, naruto...)

Il y a eu par contre une adpatation de manga phénoménale. Blue Seed sur Saturn. Sega a pondu là un excellent RPG que ce soit pour les graphs, le gameplay, la durée de vie, la difficulté. Mais l'excellence du titre est lié assi à un auutre facteur. Le jeu s'adressait autant au fan qu'au non connaisseur. La trame ne suivait aucunement celle de la série et proposait une sorte de reboot pour lequel le scénar s'attardait à présenter les personnages tout en approfondissant leur background. Tu avais une histoire qui avait un début et une fin comme n'importe quel jeu. En gros, t'en avais strictement rien à foutre de connaître la série. Tu ne ratais rien et tu en profitais autant qu'un fan.
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