Bonsoir tout le monde !
C'est le genre de sujet qui apparaît sur un peu tous les forum spécialisés lorsqu'une année s'achève et que l'autre commence, alors y'a pas de raison qu'il n'y en ait plus sur ND juste parce que les suspects habituels ont eu la flemme ou ont trop gagné en maturité pour faire le sale boulot.
Alors, cette année 2018 du point de vue du jeu vidéo, pour vous, c'était comment ?
Le but est donc d'évoquer votre année 2018 en tant que joueur. Quels sont les jeux auxquels vous avez joué, quels ont été vos jeux favoris, lesquels vous ont particulièrement marqué ou déçu et tout autre sujet que vous aimeriez aborder en lien avec le jeu vidéo et l'année 2018.
Au fond ce sera un peu un best-of du topic "vos jeux du moment" et je trouve ça utile pour remettre les choses en perspective et le projecteur sur des jeux peut être un peu passés de mode mais qui mériteraient de rester dans le haut des listes d'achat.
Je n'ai pas spécialement envie d'imposer une forme particulière. Ma propre réponse dans la suite de ce message aura bien un certain format mais si vous voulez faire autre chose, que ce soient des tops, des paragraphes, des frises chronologiques, des classements par catégorie ou autres ne vous gênez pas.
Houlaaa, sujet trop ambitieux et trop long en caractère pour que tu attires du monde mon cher R.Z je crains le bide Mais comme tu l'as dit, chacun peut proposer son format, alors... les gens on attends vos messages, ou pas ! En tout cas 2019 s'annonce déjà énorme en termes de jeux vidéo, notamment chez Nintendo et sur PC, j'aurai de quoi faire encore deux ou trois mille heure de jeux
En 2018, j'ai joué essentiellement sur Switch, mais aussi un peu sur PC. Et même si je n'ai pas fait de titre aussi marquant qu'a pu l'être Breath of the Wild en 2017 (encore que...), ce fut une année bien remplie.
Mon top 10 des jeux auxquels j'ai joué en 2018 :
1/ Into the Breach (PC)
Mon gros coup de cœur indé de cette année, qui du coup se retrouve en première position (même si c'est assez difficile de réellement hiérarchiser mes jeux de 2018). Tellement kiffé sur PC que je viens de me le reprendre sur Switch pour y jouer partout.
2/ Nier Automata (PC)
Un jeu de 2017, mais auquel je n'ai joué qu'en début d'année. J'ai du m'interrompre au milieu du run B, mais ce que j'ai déjà vu à suffit à me mettre une grosse claque et cela va crescendo. Il faut vraiment que je m'y remette.
3/ Diablo III: Eternal Collection (Switch)
Je ne pensais pas autant accrocher, mais les heures passées à monter ma nécromancienne se sont envolées sans que je m'en rende compte. Le jeu n'est pas tout jeune, mais pouvoir en profiter sur Switch dans une version complète et techniquement très propre est un vrai régal.
4/ Dark Souls (Switch)
Encore un vieux titre que je redécouvre avec bonheur sur Switch. J'y avais déjà joué un peu sur Xbox 360, mais je ne lui avais pas totalement donné sa chance à l'époque. Aujourd'hui, je comprends pleinement pourquoi il est considéré comme l'un des titres majeurs de la précédente génération.
5/ Bayonetta 2 (Switch)
Un simple portage amélioré, mais je m'en tape. J'adore Bayonetta et j'ai passé un excellent moment sur cette version Switch. J'attends avec une réelle impatience le troisième volet. J'espère pour 2019.
6/ Hyrule Warriors : Definitive Edition (Switch)
Encore un portage amélioré, mais là aussi, je m'en tape. J'avais déjà passé pas mal de temps sur la version Wii U, mais le contenu de la version 3DS et les améliorations techniques ont suffit à me faire replonger pendant une quarantaine d'heures et ce n'est pas terminé.
7/ Dragon Quest Builders (Switch)
La démo m'avait séduit, le jeu complet m'a envouté. C'est fou comme la licence Dragon Quest arrive à me faire apprécier des genres dont je me fous royalement (Joker pour le Pokémon-like, Builders pour le Minecraft-like). Il faudrait d'ailleurs vraiment que je m'y remette.
8/ Doki Doki Litterature Club (PC)
Un visual novel de drague qui finit en trip méta un brin malsain ? Vendu ! Surtout si c'est gratos. Et tant pis s'il est sorti en 2017.
9/ ICEY (Switch)
Là encore, grosse surprise pour ce petit jeu d'action chinois qui ne paye pas de mine, mais se paye un bon gros trip méta. Comment résister au plaisir de se faire insulter en mandarin par un narrateur vénère ?
10/ Ys VIII (Switch)
Malgré un portage Switch techniquement indigne, force est de constater que le jeu de Falcom est un très bon action-RPG et que j'y ai passé de nombreuses heures.
Les jeux auxquels je n'ai pas encore beaucoup joué, mais qui promettent déjà pas mal :
Hollow Knight (Switch)
Quelques heures au compteur. Visuellement magnifique. Très plaisant à prendre en main. Surement un de mes futurs coups de cœur indé.
West of Loathing (Switch)
Pas mal hésité avant de l'acheter, rapport à son esthétique très particulière. Mais ce que j'ai vu pour le moment m'a rassuré. Et l'univers est foutrement perché.
Starlink: Battle for Atlas (Switch)
Après le starter pack à 30 €, j'ai sauté le pas. Cela à l'air plutôt très sympa pour le moment. Le Star Fox auquel nous aurions du avoir droit sur Wii U ?
Wizard of Legend (Switch)
Choppé en (petite) promo. Je galère, mais je kiffe.
Jeux que j'aurais aimé commencer (ou reprendre) en 2018 :
Persona 5 (PS3 - déjà acheté)
Plus de deux ans qu'il me jette des regards aguicheurs depuis son étagère. Je ne dirais pas non à une sortie sur Switch pour relancer la libido.
Xenoblade Chronicles 2 et son extension (Switch - déjà acheté)
Pas fini le jeu de base, mais j'ai quand même acheté l'extension. Normal !
Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk (Switch - déjà acheté)
Adoré la démo. Jeu offert pour les fêtes. A faire en 2019.
Octopath Traveler (Switch - déjà acheté)
Adoré la (deuxième) démo. Pas encore eu le temps d'y jouer.
Final Fantasy XV Windows Edition (PC - déjà acheté)
Adoré la démo. Acheté le jeu en Day One. Pas encore eu le temps d'y jouer.
Valkyria Chronicles 4 (Switch - pas encore acheté)
Adoré la démo. Je vais attendre d'avoir le temps d'y jouer pour l'acheter.
The Messenger, Iconoclasts, Dead Cells (Switch - pas encore acheté)
Trio de jeu indé qui me fait de l’œil depuis un moment. J'attends une promo un peu plus conséquente pour me décider.
Pillars of Eternity II: Deadfire, Ghost of a tale, Thronebreaker: The Witcher Tales (PC - pas encore acheté)
Jeux PC qui me font également de l’œil, mais je sais que je n'aurais pas le temps d'y jouer. Donc j'attends...
Mon TOP 5 (parce que bon avec un gamin j'ai pas réussi à jouer à 10 jeux de toute façon )
Red Dead Redemption 2 [XBOX ONE X]:
Je l'attendais pas, tout simplement parce que je n'ai pas joué au 1er et que les bacs a sable rockstar à la GTA m'emballe pas.
Au final je l'ai pris pour me faire une idée, et je ne regrette pas : ce n'est pas du tout un bac à sable. C'est clairement un jeu linéaire à la narration très très propre, offrant un open world avec quelques activités annexes.
Il a beaucoup de défaut (phase à cheval trop omniprésente, gameplay lourd en intérieur, l'histoire traine en longueur à certain moment), mais putain qu'il est beau, et les mecs savent raconter une histoire.
C'est l'antithèse Breath of the Wild : une narration parfaite reposant sur un gameplay limité, contre un gameplay parfait reposant sur une histoire timbre poste.
Dead Cells [Switch]
Le jeu indé que j'ai le plus lancé et apprécié cette année. Un roguevania avec un gameplay ultra léché sur lequel on progresse à chaque run.
Dommage que la version Switch soit à la traine comparé à la version PC.
God of War [PS4]
Magnifique, bonne narration et bon gameplay, je regrette juste la fin, un peu bâclée et moins grand spectacle que les précédents.
Je trouve aussi que tous les pseudos mécanismes d'évolution de personnages/d'objets sont un peu superficiel, ils servent assez peu le jeu et j'aurais préféré un truc plus simple.
Spiderman [PS4]
La bonne surprise innatendue de l'année. J'avais essayé une fois un Spiderman, j'avais pas aimé, on pouvait lancer des toiles dans le ciel pour se balancer, c'était ridicule.
Là c'est très propre, on s'accroche vraiment à l'environnement, c'est grisant, et les combats sont assez bien foutu. L'histoire est un peu banal mais pas désagréable à suivre.
PUBG [PC]
Le seul jeu multi que j'ai fait cette année, et j'ai bien accroché (en tout cas une 50aine d'heures, j'ai pas que ça à faire non plus )
J'adore me balader dans un lotissement de maison, espérer tomber sur du bon matos, puis partir la boule au ventre pour fuir le 'nuage' bleu. J'aime bien cette sensation de solitude, puis la panique tout d'un coup quand on te tire dessus sans trop savoir où.
Le jeu que j'aimerai aimé mais que j'y arrive pas
Hollow Knight [Switch]
Je l'ai acheté 2 fois (PC et Switch), mais j'arrive pas à accrocher. Je m'ennuie assez vite, je ne sais rapidement plus où aller ... apparemment on doit être incompatible.
Les jeux que j'ai acheté sans avoir eu le temps d'y jouer
Shadow of the Colossus [PS4]
Shadow of the Tomb Raider [XBOX]
Shadow of War [XBOX]
Je dois avoir un problème avec les jeux qui commence par Shadow Mais je compte quand même les faire en 2019 pendant les périodes de creux, en espérant qu'il y en ait.
Les jeux que j'ai loupé mais aimerait faire à l'occasion
Into the Breach J'ai un peu peur du genre mais il est tellement encensé que j'aimerai lui donner sa chance
Astrobot [PSVR] J'aime les jeux de plateformes, j'aime le VR qui fait pas vomir, et celui là est apparemment très réussi
Octopath Traveler Parce que je le trouve mignon
Bon allez un petit feedback sur l'année 2018 qui fut essentiellement PS4 et un peu Switch mais de façon globale je n'ai que très peu joué cette année...
TOP 5 2018
2) Detroit Become Human (PS4)
Une aventure narrative qui prend aux tripes, avec une réalisation incroyable, une OST de fou et des choix qui impactent encore plus que dans les précédents titres du studio. Dommage que la fin arrive un peu trop vite et que la rejouabilité du titre est très limitée, genre oblige.
1) God of War 4 (PS4)
Je suis en train de le faire après avoir récemment bouclé le 3 que j'ai bien apprécié et je suis vraiment sur le cul concernant la réorientation qu'à pris le titre. Avec sa vue plus FPS, les combats sont beaucoup plus percutants que dans les précédents, ce qui n'était pas aisé (intensité et violence des coups, dynamisme des séquences). de plus le titre lorgne un peu plus du côté du jeu d'aventure, ce qui donne un gros coup d'air frais appréciable à la série. Excellent.
MAJ : Je le mets en première place. C'est une grosse tuerie.
3) Owlboy (Switch)
Pas grand chose à dire sur ce titre, du très bon plateformer 2D qui mérite de faire parti de n'importe quelle ludothèque.
4) Dragon Quest Builders (Switch)
Je reconnais que le titre est intéressant mais un peu lassant à force. Après, les Minecraft-like ne sont pas trop ma tasse de thé et encore moins l'univers DQ donc forcément, ce n'est pas trop un jeu qui me parle
5) Shenmue Remaster (PS4)
Un jeu nul en 2018 mais quelle belle madeleine pour ceux qui ont eu la chance de s'y essayer sur DC. Pour les nostalgiques, only.
Mes déceptions de l'année :
1) Red Dead Redemption 2 (PS4) :
Faut que je m'y penche davantage mais sur 20h de jeu j'en retiendrai : des gun-fights plus que datés : pan pan je tire après m'être caché derrière une caisse, des missions assez soporifiques : du cheval, du cheval et encore du cheval avec des séquences de blablas interminables, des collisions un peu exagéré : tu tombes de cheval à cause d'un rocher mal anticipé = GAME OVER, OK. Et bon, la réal ne m'a pas plus scotché que ça, c'est beau mais bon on est tellement à voir des choses incroyables aujourd'hui que oui c'est joli mais guère plus.
2) Super Mario Party (Switch) :
Je préférai 1000 fois l'ancienne proposition sur Wii U, dans celui là les parties sont complètement aléatoires (l'ancien l'était déjà pas mal mais tu pouvais un peu plus anticiper certaines phases), longues (1h de jeu) et les mini-jeux sont très rapides (1 min la partie) et pas terrible dans l'ensemble contrairement à l'opus Wii U ou t'en avais qui pouvait te prendre bien 5 minutes avec différentes phases de jeu, etc. Bref, une grosse déception pour ma part...
Joué uniquement sur Switch pour mar part (sauf Cuphead sur PC), de toute manière j'ai tellement de jeux en attente que je ne vois pas comment m'attaquer à une autre plateforme
Mon top 10 des jeux auxquels j'ai joué en 2018 :
1/ Furi
Testé par mes soins pour ND en version démat, j'ai acheté la version physique tellement le jeu m'a scotché. DA de dingue, combats tous différents faisant appel chacun à un autre type de gameplay, bande-son au top, le tout respire la classe.
2/ Yomawari The Long Night Collection
Une excellente surprise, une vraie maîtrise du design sonore et de la mise en scène simple et efficace. De nombreux moments de tension ultra stressants, malgré deux jeux finalement assez courts. À jouer dans le noir et surtout au casque.
3/ Super Smash Bros Ultimate
Bon je ne suis pas bon, mais je m'en branle tellement la patate apportée à cet épisode est jouissive. Mode aventure long et touffu, des ajustements par milliers. Incroyablement riche et prenant. Par contre online totalement aux fraises à 4.
4/ - Octopath Traveler
La meilleur BO de ces 10 dernières années pour ma part, surtout les thèmes de Primrose. Les effets visuels, notamment les lumières, sont absolument magnifiques. Système de combat dynamique et stratégique. Les différentes histoires sont inégales en termes d'intérêt, mais le tout est écrit avec une maturité assez surprenante. Old school dans l'âme, et c'est en même temps sa qualité et son défaut.
5/ Super Daryl Deluxe,
Personne n'en parle, mais c'est aussi une excellente découverte pour moi. Le jeu ne paye pas de mine en termes de réalisation, mais son gameplay et son humour sont absolument géniaux. Les mouvements sont tous paramétrables à la volée, l'exploration en mode metroidvania enchaîne les environnements loufoques sans temps mort.
6/ Layers of Fear
Simple et efficace. Mise en scène de très bonne facture, ambiance matérialisant la folie du personnage au poil, un manoir/labyrinthe riche et complexe. Un peu trop court cependant.
7/ Dead Cells
Excellent en tout point. Gameplay, plateforme, exploration, combats, DA. RIen à dire de plus
8/ Nine Parchments
Encore un jeu indé qui ne semble pas foufou a priori, je me suis éclaté sur celui-ci. Le système de magie multicolore apporte de la stratégie, le tout est très nerveux et impose un bon challenge dans certains passages. Le jeu à plusieurs est assez génial, surtout avec l aprise en compte des tirs amis
9/ Moonlighter
Je l'attendais depuis longtemps et je n'ai pas été déçu, mais je ne l'ai pas encore fini. Moitié Zelda like moitié jeu de gestion de magasin très bien réalisé et apportant une certaine fraicheur au genre. Original et magnifique visuellement parlant.
10/ Monster Boy and the Cursed Kingdom
Pas fini non plus, mais quel plaisir à parcourir. Faire du neuf avec du vieux comme ça, j'en redemande tous les jours. Beau, moins punitif que Wonder Boy, je me régale.
Les jeux auxquels je n'ai pas encore beaucoup joué, mais qui promettent déjà pas mal :
Starlink
Quelques heures au compteur. Acheté bradé à 30 euros. Très réussi visuellement, vraiment agréable.
DOnkey Kong Tropical Freeze
Pas fait sur Wii U, pour le moment je le trouve en tout point supérieur à DK Country Returns
Jeux qui me font également de l’œil, mais je sais que je n'aurais pas le temps d'y jouer. Donc j'attends...
Torna, j'ai surkiffé Xeno 2
Hollow Knight, mais j'ai déjà ma dose de metroidvania à finir
Valkyrie Chronicles 4
Ys VIII
Aïe aïe aïe...
En lisant le sujet de départ j'allais demander s'il fallait vraiment faire un top 10, puis je vois que tout le monde s'y est collé...
J'ai pas mal joué, pas que sur Switch, tout au long de l'année 2018...
Sur Switch :
Ce que je retiendrais de cette année, côté Switch, c'est Super Smash Bros. Mais pas de la façon dont Nintendo l'aurait voulu. Au départ je voulais l'acheter, parce que c'est une grosse licence Nintendo (essentiellement pour ça d'ailleurs). Mais on m'en a tellement rabâché les oreilles, en long, en large et en travers, que j'ai fait une indigestion de SSBU avant même que le jeu sorte. Donc j'ai fait l'impasse. Et puis au final, les jeux de baston, je n'y joue pas vraiment, donc pas sûr que ce fut une mauvaise idée.
Le jeu sur lequel j'aurais passé le plus de temps est sans doute Hyrule Warriors. J'adore les muso, j'adore Zelda, le mariage est parfait. L'histoire se tient bien, l'univers est respecté, les cartes à explorer nous donnent de bonnes raisons de se lancer dans des batailles à répétition... J'ai du mal à décrocher, encore aujourd'hui, pour m'attarder sur d'autres jeux.
Le 2e jeu que je retiendrai pour 2019 est Dragon Quest Builders. Je me suis beaucoup amusé, une belle histoire, un brin mélodramatique (le héros qui arrive dans un monde en perdition), un savant mélange d'action et de construction. Hâte de voir le 2e épisode pointer le bout de son nez
Après ça, mes jeux sur Switch sont un peu pêle-mêle. J'attendais beaucoup d'Octopath Travelers, et je suis au final un peu déçu. Le concept d'accomplir 8 destinées était vendeur, au détriment d'un véritable lien à tisser avec les personnages, et entre les personnages. Dans ce genre de jeu, on finit toujours par découvrir à un moment que Machin est le fils caché de Bidule... Là, à part le fait que les personnages se rencontrent et décident de s'aider comme une envie de pi**er, il n'y a rien qui les lient vraiment.
J'étais curieux de ce qu'allait donner Pokémon Let's go, et au final je ne suis pas fan du nouveau gameplay. Espérons que Game Freak ne garde pas ça pour le jeu à venir.
Je suis content d'avoir retrouvé Mega Man, une vraie bonne surprise, plutôt court mais intense !
J'avais longtemps hésité à acheter Titan Quest, jeu que j'avais adoré sur PC mais auquel je n'avais pas consacré le temps qu'il méritait, et je ne regrette pas de l'avoir pris su Switch, où j'ai enfin pu avancer dans l'histoire, que je n'ai toujours pas fini.
Super Mario Party est un bon jeu à plusieurs, on y a joué plusieurs fois pendant les fêtes et c'était toujours un bon moment de rigolade
Et enfin, The Escapists 2, que je ne mets pas en dernier parce que je l'ai moins aimé que les autres, juste que je viens de m'y remettre, très bon jeu. Par contre la seule fois où j'ai voulu jouer sur TV avec un ami avec l'écran splité, les menus étaient illisibles, dommage.
Sur PC :
J'ai moins joué sur PC, mais je retiens The Shadow of the Tomb Raider, évidemment. La suite de 2 épisodes que j'ai adoré, dur d'être déçu quand on est fan. Je ne l'ai pas encore terminé mais il me tarde de m'y remettre
J'ai joué aux Sims 4 en pointillé, mais je retiens une bonne cadence sur les extensions par rapport aux années précédentes. Les saisons et l'extension Heure de gloire dans la même année, peu de temps après les animaux en fin d'année dernière, j'espère qu'ils garderont ce rythme.
Two Point Hospital est une bonne surprise, un joli clin d'œil à ce qui était jusqu'à aujourd'hui l'indétrônable Theme Hospital.
Sur PS4 :
Je ne vais pas être très bavard sur cette plateforme étant donné que je l'ai eu à Noël
Mais je l'ai eu avec l'excellent Spider-Man, dont la bande-annonce m'avait fait baver. C'est grisant de se balancer d'un immeuble à l'autre sur une musique héroïque, à la recherche de bandits à entoiler, en se demandant si MJ va accepter le rencard à la pizzeria du coin
J'ai également eu Red Dead Redemption II et je crois que je vais y passer une bonne partie du premier trimestre 2019. Une sensation de liberté qui me rappelle Zelda BotW, à la sauce western. Une histoire qui m'a l'air bien ficelée, on retrouve l'ambiance western, les locomotives à faire péter, les banques à braquer, les duels, et entre chaque mission, le plaisir de galoper dans l'Ouest sauvage, chasser des biches pour nourrir la communauté, faire la peau aux O'Driscoll (ou l'inverse )... Content de clore l'année avec les plus gros hits de cette console.
J'ai également téléchargé la démo de Detroit: Become Human. J'ai regardé un gameplay à une époque où j'étais persuadé de ne jamais avoir la PS4, mais je n'ai vu au final qu'une version du jeu parmi des dizaines. Je crois que je ne vais pas tarder à craquer pour la version complète.
Deu jeux m'auront marqué cette année :
Sans grosse surprise, le GOTY Xeenien de cette année 2018 est Trails of Cold Steel IV : The End of Saga (PS4 Jap), qui conclut l'arc Cold Steel, mais également les deux précédents (Sky et Ao/Zero), soit donc la conclusion de 8 épisodes. Cela pendant 130H, avec un rythme assez effréné. Evidemmment, il est fortement déconseillé de faire CS4 sans avoir fait au minimum les épisodes CS1/2/3, c'est le dernier quart de l'histroire après tout. Mais pour rprofiter au maximum de CS4, le mieux est également avoir fait les deux premiers arcs. CS4 réunit et fait incarner la quasi intégralité des héros de l'ensemble des arcs (soit près de 35 persos jouables). C'est donc par exemple pour le fan un vrai bonheur de pouvoir à nouveau incarner Estelle et Joshua, les héros du premier arc. Certains antagonistes font également à nouveau leur apparition, comme Mariabelle de l'arc 2. Vu qu'il n'y a peu de rappel, le plaisir est donc moindre pour le neophyte.
En tout cas, Falcom aura eu le mérite de conclure brillamment ce 3ème arc, en attendant le 4ème (on en est qu'à 60% de l'histoire). En près de 14 ans et 8 épisodes, Falcom aura su garder une narration cohérente, là où une série comme KH s'est un peu perdue (à voir ce que va donner KH3 d'illeurs).
Le second jeu : God of War. Je reviens pas en détail sur ce titre vu que suffisamment de chose ont été dites dessus sur de nombreux sites. J'ai aimé le prise de risque prise, la relation père/fils. Le jeu m'a fait réaimé Kratos d'ailleurs. Autant dans le preimer GOW, l'aspect rageux/ brainless m'avait plu, autant dans GOW2, cela m'avait fait chier parce que too much et j'avais arrêté la série. je l'ai reprise avec cet épisode. Le fait d'avoir toujours un Kratos rageux mais plus "marqué" et torturé", cela m'a plu. Et contrairement à Uncharchiotte, au moins, aspect cinématographique mis à part, il y a un gameplay qui tient la route.
-----------
Après, j'ai fait une chiée de titres qui vont du jeu sympa mais avec des défauts, au bon voire très bon jeu. J'ai pas forcément un classement précis sur ces titres. Pour moi, ils valent le coup de s'y intéresser. Après, à chacun de voir en fonction de ses gôuts, si les jeux sont en promos ou non. En vrac, parce que je me rappelle pas de tous les titres d'ailleurs.
+ Valkyria Chronicles 4 (Bien que très solide comme tactical, je repprocherais seulement au titre son manque de prise de risque car pas de nouveautés majeures, et un scénario parfois un peu trop culcul concon, avec des persos à qui on a envie de foutre des tartes) ;
+ Calicula Overdose (PS4 Jap), j'ai détaillé les plus de cette version superior dans les "jeux du moment" ;
+ NG (PS VITA jap), la suite spirituelle de Death Mark, sorti cette année en Occident, pour ceux qui aime les visual novel horrifique;
+ Crossing Souls, pas un grand jeu d'aventure/action, mais qui joue bien sur la fibre nostalgique avec ses refs 80's. Donc, un jeu s'adressant plus à ceux qui ont grandi druant cette époque ;
+ MonsterBoy;
+ Iconoclast (classique niv gamaplay en terme de Metroidvania/Megaman-like, mais des personnes, un univers, un scénario, et des thémtqiues intéressantes);
+ The Way Remastered;
+ Yoku Island Express;
+ Chasm;
+ Time Spinner;
+ Death Gambit, les nombreux patchs arrivés depuis sa sortie rendent l'expérience de jeu plus agréable).
+ Dandara;
+ Garage ;
+ Donut County;
+ Minit ;
+ Aegis Defender;
Concernant le portage switch de The World Ends With You, moui, la jouabilité à la manette est absolument déguelasse, au tactile, c'est ok. Vu que cela reste malgré tout un des gros JRPGs de la DS, cela vaut le coup quand même de découvrir ce titre.
---------
Dans les titres sortis déjà depuis des lustres mais disponibles cette année sur Switch, il y en a pas mal d'intéressants. Par contre, j'ignore ce que ces jeux valent sur la console. Certains sont en promos d'ailleurs :
Dans ce que je conseille davantage :
+ Salt and Sanctuary (LE Dark Soul 2D);
+ Hyper Light Drifter ;
+ Hover (pour les fans de Jet Set radio) ;
+ Fury ;
+ Dust an Elysian Tail ;
+ Candle (jeu d'aventure / réflexion très mignon et sublime visuellement) ;
+ Transistor;
+ Detention ;
+ Hollow Knight ;
Les autres peuvent également susciter l'intérêt :
+ Hyakki Castle (D-RPG avec univers folklore japonais, mais plus avec un gamaplay à l'ancienne style Dungeon Master)
+ Songbringer;
+ Astebreed - Shikhondo (pour les fans shoot'em up);
+ Mother Russia Bleeds - I am The Hero (en beat'em up);
+ Abzu;
+ Bastion ;
+ 2064 ROM;
+ Deadbolt;
+ Serial Cleaner;
+ Volgarr the Viking (plus à destination des fans de Rastan Saga, en gros, les vieux de la vielle qui ont connu le JV dans les 80's);
+ Nefarious;
+ Earthlock (pas un grang RPG, mais sympathique si on est en manque de jeu du genre)
-----------
Dans les titres 2018 pour fanboys purs et durs :
+ My Hero Academia One Justice (voir ce que j'en avais dit dans les jeux du moment courant fin août début septembre);
+ Black Clover Quartet Knight (FANBOYS comme moi ONLY, le mode story, même si c'est un scénario inédit, se finissant en 2H car le jeu est une espèce de TPS pensé pour le online);
+ Hokuto Ga Gotoku (Ken le Survivant PS4) : faut accepter qu'il s'agisse d'une histoire reprenant certes les perso du manga/animé, mais dans un contexte complètement différent et un scénario inédit ; ainsi que le fait que le jeu se veuille à la fois être un hommage à la série mais aussi un énorme troll qui se moque un peu de l'univers Ken. Si on accepte cela, c'est un Yakuza-like sympathique même si visuellement/techniquement, c'est de la PS3 pas à son niveau.
+ Persona 3 / Persona 5 Dancing : jeu de tyrhme/musical destinés aux FANBOYS comme moide P3 et P5 ONLY. Contrairement à P4 Dancing sorti sur PS VITA, il n'y a plus de modes histoire dans laquelle s'inséraient les différentes danses. On a un scénario prétexte qui nous font enchaîner désormais à la suite les différentes pistes. Niveau gameplay, cela n'a pas changé d'un iota. Ah oui, que ce soit pour P3D et P5D, la moitié du contenu du jeu est en DLC. Il faudra raquer pour chaque jeu entre 60 euros et 80 euros de DLC par l'avoir au complet
-----------
Pire jeu de l'année 2018 : Dead Cells. Désolé mais si le concept est bon sur le papier, je le trouve complètement mal branlé en pratique. Refaire une chiée de fois un même niveau peut être jamusant (sauf passé un certain cap de répétition) à condition que la direction artistique soit au top, et surtout que les niveaux soient intéressants en termes de level design. Là c'est pas le cas. J'avais déjà expliqué de toute manière en détail pourquoi je ne trouvais pas le jeu particulièrement terrible.
Dans les "pas terribles de 2018" ou les "mweh" :
+ Guacamelee 2. Fondamentalement, le jeu est très bon, mais il fait trop penser à un Guacamelee 1.1, faisant que l'effet de surprise étant passé, et dans la mesure où cette suite recycle énormément de chose, ben on s'emmerde un peu ;
+ Into the Breach : OK, le gameplay tient le route et est solide en matière de T-RPG. Sauf que gameplay mis à part, qui est quand même vu et revu, le reste n'a absolument aucune âme. Face à des T-RPG comme Valkyria, Vandal Hearts, Shining Force, voire Fire Emblem (même si je déteste cette série), ben, cela n'en mène pas large.
+ GRIS : visuellement magnifique certes mais particulièrment redondant, mou (même pour un jeu contemplatif), gameplay sous-exploité, et aucune surprise dans les thématiques traitées, qui sont amenées avec la finesse d'un bulldozer. Disons qu'en dehors de l'expérience visuelle et auditive, il y a pas grand chose à en tirer.
+ Ninokuni 2 : Même si cela ressemble à du Ghibli, l'univers est moins magique que celui du premier épisode. Le scénario est beaucoup plus bateau, les personnes moins intéressants.Niveau gameplay, on est face à une sorte de sous-Suikoden pour lequel il faut recruter des pécores pour agrandir son royaume, le recrutement se faisant sous la forme de quêtes annexes. Sauf que toutes ces quêtes sont des quêtes pigeon voyageur. Donc, on finit par bien s'emmerder.
Pour la déception xeenienne de l'année : Metal Max Xeno. Fondamentalement, vous n'en aurez rien à foutre car je pense que la plupart d'entre vous ne connaisse pas la série. Après tout, pour une série qui a débuté en 1991 sur Super Famicom et qui compte plus de 11 épisodes, c'est le seul à être arrivé en Europe (il n'y a eu par le passé également qu'un seul épisode traduit en US sur PS2 : Metal Max Saga). MMX se présente comme un D-RPG reprenant le gameplay caractéristique de la saga pour lesquels les héros peuvent se déplacer ou combattre dans des véhicules que l'on customise. En soi, c'est très complet. Sauf que voilà, il s'agit d'un D-RPG, et dans une ambiance dark, alors que les Metal Max sont des JRPGs classiques type FF assez libre niveau exploration et surtout avec un humour complètement barré et absurde type far East of eden. Du coup, pour moi, le changement de cap a été un peu un douche froide. Après, c'est pas fondamentalement un mauvais titre. C'est pour cela que je pense que certains peuvent malgré tout y trouver leur compte. Par contre, en termes technique, pour de la PS VITA/PS4, c'ets très pauvre. On voit que le jeu n'a pas eu droit à beaucoup de budget.
----------
Les titres déjà attendus pour 2019 :
Bah, l'année commence assez rapidement:
+YIIK (que j'attends depuis 5 ans);
+Feudal Alloy;
+KH3 (en espérant que l'arc Sora soit définitivement clos);
+Jump Force (jeu pour lequel je n'avais aucun intérêt jusqu'à ce que je vois dans le roster Kenshin le Vagabon, Ryu Saeba, Ken, Asta de Black Clover et Izuku de My Hero)
Pour le reste de l'année, en connu : Code Vein, Catherine Full Body... et bien sûr Ys IX : Monstrum Nox (c'est pas une surprise, Ys IX devait sortir une fois Cold Steel achevé)
Ca me désespère un peu en voyant tous les jeux auxquels vous jouez... j'ai tellement pas le temps ;___;
Moi, ça va être très rapide : j'ai trois jeux sur Switch, j'ai joué à ces trois-là
à savoir :
- Breath of the Wild (toujours pas fini ), je dois en être à 130H de jeu... Peut être que 2019 sera l'année où je verrais la fin ! En tout cas, il est rentabilisé à fond ! (il me reste quelques sanctuaires, et les DLC ensuite et après, je pourrai aller taper Ganon, nah )
- Fire Emblem Warriors et Hyrule Warriors, parce que ça défoule et que c'est sans fin au fond XD J'ai du temps aussi si je veux tout terminer le contenu. (mais une fois que je me replonge dans Zelda..... eh bien je continue Zelda... )
En fait, secrètement, j'espère qu'ils annonceront le nouveau Zelda switch juste à peine après avoir terminé BotW...
En faisant les comptes l'année 2018 a été assez exceptionnelle me concernant... j'arrive à un total de 33 jeux (26 sur Switch, 7 sur PC) tous finis , sauf pour 2 mais pour lesquels j'ai passé une dizaine d'heures quand même dessus.
Mon top 10 (tout est sur Switch, sauf le n°9)
C'est toujours assez dur... même si les n°1 et 2 ne font aucun doute pour moi
n°1 : Celeste. Je l'ai longuement répété, c'est mon gros coup de cœur cette année, qui même avec pas mal de recul pourrait aisément prendre une place dans mon top 5 all time.
n° 2 : Hollow Knight : pas de suspens non plus, une turbo claque : des sentiments perdus depuis Super Metroid qui refond surface !
n°3 : Ys VIII. Là on commence à arriver aux jeux auxquels je trouve quelques défauts, mais Ys8 est un rpg vraiment impressionnant... surtout dans sa 2nd partie. Le portage est assez foireux mais ce n'est pas trop pénalisant
n°4 : Octopath Traveler. Un peu longuet par moment, mais la proposition est originale, j'ai bien accroché... et ces musiques !
n°5 : Bayonetta 2. Une grosse claque ! je ne l'avais jamais fait et j'ai adoré ! Un poil court mais si bon !
n°6 : Okami : Un bon vieux remake mais vraiment au top. Je l'ai pris un peu par dépit, j'avais envie de le lâcher pour lancer Octopath qui m'attendais sagement et pourtant il a su me capter pour m'emmener jusqu'au bout de ses 40h de jeux.
n°7 : Smash Ultimate. : Finalement après l'effet "nouveauté" passé, je l'ai un peu lâché. Après très clairement les jeux de baston n'ont jamais été ma tasse de thé mais il a réussi à me faire passer d'excellents moments.
n°8 : Dead Cells : Un peu comme pour Smash : un genre que je n'aime pas des masses (le rogue like) mais qui a su me capter et me redonner gout au gameplay "exigeant"
n°9 : The Messenger (PC) : obtenu gratuitement sur Twich (avec amazon prime) et quelle surprise ! Surtout dans sa 2nd partie... ce jeu est très surprenant et se permet un proposition de gameplay qui évolue radicalement. Vraiment sympa
n°10 ex equo : ok c'est une arnaque car je voulais caser ces 2 DLC dans mon top 10 : Xenoblade Torma et Mario & Lapin Donkey Kong adventure. 2 DLC vraiment excellent, souvent meilleur que la proposition du jeu d'origine.
Mentions spéciales : les bons jeux, pas parfait, mais je ne regrette en rien l'achat (dans le désordre)
- Starlink : c'est bien mieux qu'un jeu-jouet. Un vrai jeu ambitieux, complexe. On fais malheureusement un peu trop souvent la même chose.
- Undertale : la proposition est excellente, souvent géniale et la BO de l'année (à égalité avec Celeste et Octopath ). Le soucis est que pour réussir le 2nd run les conditions sont trop obscurs et impose de passer par un 1er run pas génial
- Gris : une claque visuelle, des moments de tensions très réussi... mais c'est parfois mou / chiant
- Civilization 6 : gros bonheur de retrouver cette série sur Switch. Le jeu est quand même très limité sur les fins de parties sur les grande map à cause de temps d'attente entre 2 tours trèèèèèès long
- Steamwold Dig 2 (PC) : belle surprise aussi, pas fou, mais très plaisant du début à la fin.
- Lost in Harmony : un très bon jeu de rythme qui sort de l'ordinaire
Les jeux "transparent", m'ont fait ni chaud, ni froid : Donkey Kong tropical Freeze, Mario Party, Mario Tennis, Wolfenstein 2, Banner saga 2, Olwboy, Into the breach, Wizard of Legend
Les "déceptions"
- Inside : non je ne vois pas le génie la dedans... un walking simulator avec quelques casses têtes de temps en temps
- What's remain of eddith Finch : l'arnaque de l'année pour moi même si je ne vais pas me faire que des amis à ce sujet. Une bonne proposition, d'excellentes idées pour chaque "évènements" mais une fin baclée... le jeu n'a aucun sens (pour moi )
- Bayonetta 1 : J'ai adoré le 2... mais j'avais fais le 1er d'abord. Je trouve qu'il a vraiment vieilli.. c'est lourd, le system de combo est tout sauf fun.... bref pas accroché
- Fe : le jeu indé d'EA adapté un peu n'importe comment sur Switch, aussi fun qu'un cachet d'aspirine
- Little Nightmare (et son DLC) : 80% chiant, 20% wahou ... ratio compliqué à accepter.
- Oxenfree : le jeu pourrait être bon... si on avait pas 3 plombes de chargement entre 2 écrans. Pour un jeu qui se veut immersif c'est raté
- Subnautica : c'est beau, le sentiment d'être paumé est bien réussi... mais j'aurai voulu être un poil plus guidé. Mais je peux comprendre que pour les adepte de jeux de survie c'est un must have
Le seul et unique "What the fuck" : Grim Fandango. Ok l'univers est génial, le doublage français est correct... mais tout le reste... Il est vieux... ouais, mais le jeu d'origine est sorti en 1998.. cherchez 2 minutes sur google pour vous rappelez les tonnes de pépites qu'on a eu cette année. Pour moi rien ne va la dedans, les énigmes sont toalement pétés, incohérentes et un système de jeu aux fraise (quel bonheur de conduire la voiture.... ou d'essayer de monter un objet à un PNJ...)
Et un "hors concours" : Divinity 2 : acheté sur Steam récemment au détour des promo de Noel... et c'est excellent ! mais n'y ayant joué qu'une dizaine d'heure en "2018" il sera sans doute en bonne place dans le classement "2019"
Voilou... une année riche quand même... mais surtout grâce aux indés !
Tant de jeux et quelques regrets, ne pas avoir trouvé le temps de jouer à Valkyria Chronicle 4, Dark Souls, Monsterboy, DQ Buidlers ...
Venant seulement de retrouver mon salon après un an d'exil, j'ai essentiellement joué sur Switch et 3DS cette année. Bilan :
Top 13
☼☼☼ Oxenfree (NS)
Un voyage très fort plié en 5-6 heures… dont une passée sur les écrans de chargement, malheureusement. Passé ce détail, c’est une ambiance fantastique, des décors superbes et une BO qui défonce. Mon coup de cœur de l’année.
☼☼☼ Shovel Knight (NS)
Une leçon de placeforme old school avec une maniabilité au poil, ni trop court ni trop long, une BO fantastique et des touches d’humour et d’émotion/drame bien pesées. J’ai adoré.
☼☼☼ Ōkami HD (NS)
Je craignais qu’il ait mal vieilli et les screenshots ne me rassuraient pas, j’ai au final trouvé la DA (univers visuel, BO, illustrations) fantastique. J’appréhendais le début souvent qualifié de long et chiant ; je l’ai trouvé réussi, avec un humour vite installé et une narration qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout.
☼☼☼ The Binding of Isaac: Afterbirth † (NS)
Découvert sur le tard, beaucoup apprécié. Il faut s’accrocher un peu au début (ou plutôt éviter de commencer par le mode le plus difficile comme moi ) mais ensuite on progresse très vite et c’est satisfaisant, même si le hasard joue un peu trop dans nos chances de réussites, et apparemment c’est surtout vrai depuis Afterbirth.
☼☼ Dragon Quest VII (3DS)
Long, trop long et usant, mais j'ai apprécié le voyage grâce à quelques histoires touchantes et une BO qui ne me quitte pas aujourd'hui encore.
☼☼ Towerfall Ascension (NS)
Content de l’avoir enfin découvert, c’est très fun et assez différent de Nidhogg pour que je m’amuse à 2, même si j’imagine que c’est à 4 qu’on doit le plus s’éclater (slash « s’arracher les cheveux » sur les modes coop).
☼☼ Into the Breach (NS)
Sympa sur plein de points mais je ne crois pas avoir débloqué (ou fini) la dernière île, je crois qu’un souci c’est que j’ai envie de jouer avec d’autres squads que le squad de base mais elles me semblent toutes avoir de trop grands inconvénients, j’ai lâché.
☼☼ Skyrim (NS)
Ça a moins vieilli que je le pensais, mais… c’est quand même fatigué, surtout quand on s'est poncé le cerveau et la patience sur Fallout 4 l'année précédente. Difficile de le conseiller aujourd’hui car le rusher c’est passer à côté du principe du jeu, et s’investir dedans ça veut dire passer des dizaines d’heures devant la forge, dans l’inventaire, à dormir pour que le stock des marchands regonfle… Bof.
☼☼ Advance Wars DS (NDS)
AW sur son support idéal. J'aurais bien aimé le tester en multi.
☼ Advance Wars: Dark Conflict (NDS)
Évolution émo pas nulle mais… enchaîner deux AW d’affilée n’était sûrement pas l’idée du siècle. Pouce bas pour les écrans de combat, visuellement dégueulasses.
☼ Super Mario Odyssey (NS)
Sympa et plein d’idées mais les Mario 3D ne sont pas vraiment ma came (c’est d’ailleurs le premier que je finissais depuis Mario 64 DS), les Galaxy m’intriguaient mais je n’y ai joué que
très brièvement. L’absence de narration de l’univers Mario dans l’ensemble me déplaît (à l’exception peut-être de Paper Mario LPM).
☼ Mario Tennis Aces (NS)
Marrant, joli et bien calibré mais une déception en solo, pas sûr de le ressortir un jour.
☼ Fire Emblem Warriors (NS)
Très répétitif, pas beau et sans grand intérêt, mais ça divertit. Pas sûr d’avoir le courage de me taper Hyrule Warriors par contre (peur de la redite), dommage car il semble plus intéressant et plus varié.
Déceptions
☼ FFVII (PSV)
Moins intéressant qu’un FFVI, moins riche et enchanteur qu’un FFIX. Visuellement c’est compliqué. Content de l'avoir fait mais je n'y rejouerai jamais, c'est certain.
☼ Megaman X Collection (Switch)
Des ralentissements dès le premier niveau, sur un jeu de 25 ans, sérieusement ?
Plaisir coupable
Nippon Marathon (NS)
Une sorte de kusoge assumé à base de courses à travers des parcours urbains japonais parsemés d’embuches et de mini-jeux complètement débiles. C’est rigolo comme jeu-blague si vous le trouvez à moitié prix, mais les 20fps max sur Switch passent assez mal.
En cours
Wasteland 2 sur Mac (quasi fini), Smash Bros Ultimate
Achetés, non déballés
Owlboy, Flashback Remastered, Dark Souls Remastered, Ni No Kuni 1, Ni No Kuni 2, Hellblade, DB FighterZ, Diablo III EC Switch, Seiken Densetsu Collection, DB FighterZ, Little Nightmares, Axiom Verge, Dead Cells, Splatoon 2 ainsi que RDR 2 et Hitman 2 pour déflorer ma One X. Ah et j'ai aussi les versions LRG Switch de Celeste, Golf Story et Furi en route
Au secours
Mes attentes pour 2019
D'abord, choper God of War. Ensuite, RE2 sur One X, et enfin me refaire RE4 sur Switch.
Et aussi finir Persona 5, que j'ai laissé en plan à mi chemin il y a exactement 1 an, et acheter Monster Hunter World.
Je garderai un œil sur Rage 2 et Metro Exodus, voire Sekiro, DMC5 et Anthem, et aussi Wasteland 3 et Death Stranding mais pour ça il faut plus probablement lorgner du côté de 2020.
Comment faites-vous pour jouer autant
Je viens d'aller voir mon historique et je n'ai donc joué qu'à ... 10 jeux cette année, c'est pitoyable
Comme depuis quelques années maintenant je fais dans le "current gen rétro gaming " (jeux d'occasion à moins de 20 boules sur la génération actuelle et games with gold)
TOP
1/ The Witcher 3: Wild Hunt - Game of the Year Edition (ONE) : tout a déjà été dit dessus, un des meilleurs jeux de tous les temps + des extensions de fou, la beauté et le contenu de Blood and Wine et l'histoire captivante de Heart of Stone
2/ Overcooked (ONE) : très très prenant, ma copine qui ne jouait jamais adore et on s'amuse comme des petits fous à faire des tacos
3/ Unravel (ONE) : très mignon et très plaisant à jouer
4/ Halo 5: Guardians (ONE) : après le 4 dégueulasse, j'ai eu beaucoup de plaisir à rejouer à ce Halo
5/ Quantum Break (ONE) : j'ai beaucoup aimé l'histoire, les pouvoirs et le concept de mini série entre les épisodes. Un peu trop facile, dommage.
6/ Runbow (ONE) : Ça se laisse jouer c'est fun quelques heures
7/ Hearthstone (tablette) : très abordable par rapport aux autres jeux de cartes dont je me lasse de la complexité au bout de 3h. J'ai fini par lâcher celui-ci car j'en avait marre de ne tomber que sur des gens qui copient toujours et encore les mêmes decks tout fait sur internet alors que moi je me casse le cul à créer des decks de a à z
8/ Borderlands 2 (ONE) : pas aussi bien que le 1 mais c'était cool quand même
PAS POUR MOI
Tales from the Borderlands (ONE) : parfois drôle mais j'accroche pas je me suis fais chier 90% du temps
Dishonored Definitive Edition (ONE) : je sens au fond de moi qu'il est excellent mais le genre n'est définitivement pas fait pour moi
EN COURS/EN STOCK
Unravel Two
Overcooked! 2
Never Alone
Celeste
Life is Strange
SOUHAIT
Red Dead Redemption 2
Thronebreaker: The Witcher Tales
Far Cry Primal
The Evil Within
Shantae: Half-Genie Hero
Resident Evil 6
Child of Light
Dead Cells
INSIDE
Ori and the Blind Forest
Wasteland 2
South Park : L’annale du destin
XCOM 2
DARK SOULS III
Wonder Boy: The Dragon's Trap
Oddworld: New 'n' Tasty
The Sexy Brutale
Divinity: Original Sin 2
Cuphead
Bon, je vais définitivement pas être aussi exhaustif que la plupart d'entre vous (déjà parce que ça me fait chier, mais aussi parce que je n'ai pas nécessairement fait énormément de jeux cette année).
Une année assez bizarre niveaux jeux pour ma part, parce que j'y ai travaillé 9.5 mois sur 12, avec donc une pause de 2 mois entre septembre et décembre où j'ai pu beaucoup plus jouer.
Une année assez étrange aussi de part mon appréciation (ou ma déception) envers certains jeux : ceux qui d'habitude m'auraient séduit ne l'ont pas nécessairement fait, tandis que des jeux pour lesquels j'ai des à prioris m'ont beaucoup plu.
Sans plus attendre et dans le désordre : mon top de l'année 2018 :
- God of War : étonnament, mon GOTY. Si on peut reprocher la masculinité toxique de leur relation tout au long du jeu, il n'en est pas moins que l'histoire de Kratos et d'Atreus a été passionante de bout en bout. Une histoire simple mais bien racontée, des personnages attachants comme détestables, une jouabilité au petits oignons et un monde de jeu pas tout à fait ouvert, mais du coup maîtrisé. Et qu'est-ce que c'est beau. On regrettera la redondance des ennemis (et surtout le peu de boss), et la purge qu'est Niflheim, mais quel jeu!
- Assassin's Creed : Odyssey : J'en suis le premier surpris. J'ai joué, fini et adoré un Assassin's Creed. Très (trop?) grand, du contenu à foison, des quêtes épiques et un système de culte franchement prenant, c'était vraiment cool. Et encore une fois, beau. Certains ont eu des soucis de niveau et ont du farmer afin de pouvoir passer d'une région à l'autre, mais j'avais personnellement tellement de plaisir à explorer que j'avais toujours 2 niveau de plus qu'il n'en fallait. La fin du scénar et de la quête du culte sont les plus anti-climatiques de l'univers par contre, et c'est vraiment, vraiment dommage.
- Return of the Obra Dinn : Teeeeellement un jeu fait pour moi . Le dernier jeu de Lucas Pope (Papers, Please) : un jeu d'investigation. Avec un bouquin et une montre magique qui permet de voir les dernières secondes avant la mort de quelqu'un, il faudra identifier chaque personne des 60 passagers d'un bateau, ainsi que leur destinée. C'est malin, c'est bien fichu, et c'est accompagné d'une OST fantastique. Que demander de plus?
- Mario Tennis Aces : Un gameplay nickel, des mises à jours constantes et plein de persos + plein de nouveaux gratuits = un très bon cru. Dommage pour le mode solo, clairement bâclé.
- Super Mario Party : Encore ici : un potentiel incroyable, plein de personnages et des mécaniques qui reviennent aux sources suite aux demandes des fans... Mais un manque cruel de contenu dans chaque mode. Certes, les mini-jeux sont très bien. Mais seulement 4 plateaux en mode classique, c'est vraiment, vraiment trop peu. Comme pour Mario Tennis : ils ont voulu sortir le jeu rapidement, mais tronqué du coup.
- Spider-man : Un des jeux de l'année. Platiné (c'est suffisamment rare pour le noter). Un excellent jeu, clairement, mais sacrément répétitif. Les situations se suivent et se ressemblent, les quêtes annexes aussi, les combat toujours. Alors oui, c'est beau, alors oui, y'a plein de trucs à faire et le jeu est long. Mais honnêtement, à la fin, c'était chiant. Et ne me lancez pas sur les phases d'infiltration de cette connasse de MJ ou de Miles qui est prêt à couper par un barrage armé jusqu'aux dents pour ne pas arriver en retard à la soupe populaire (?!).
- Super Smash Bros. Ultimate (à la surprise de personne) : Le meilleur Smash to date. Je m'en bas les couilles de l'absence de trophées, du Home Run contest, du "vrai" mode All Star ou du Break the Targets (qui était naze depuis Brawl de toute façon). Le roster est génial, le gameplay est génial, le nombre de modes, de musique et de personnalisation est incroyable. Je vais y jouer longtemps, c'est certain.
- Dragon Ball Fighter Z : trop peu joué car passé à autre chose, mais qu'est-ce qu'il est bien fichu, beau et nerveux ce jeu. Dommage pour tous ces DLC hors de prix ou pour ce mode solo franchement chiant.
- Pokémon : Let's Go Evoli : Le jeu qui a fait ce qu'on lui demandait. Ni plus, ni moins. Très mignon et coloré, très agréable à parcourir. Pile ce que j'en attendais.
- Dead Cells : Waah. C'est beau, le gameplay est fignolé comme pas possible, c'est malin et c'est bien fichu. J'aime TROP.
Les déceptions de l'année :
- Celeste : Incompréhensible. Le jeu a tout pour me plaire, et je me suis amusé dessus. Mais... je ne sais pas, j'arrive pas à accrocher. Le gameplay est super, l'univers, la musique et les graphismes me plaisent. Mais je décroche sans cesse, c'est très bizarre. Bon.
- Ni No Kuni 2 : Quel gâchis. Une suite au système de combat mieux pensé, mais où tout le reste est oubliable. Les combats tactiques sur la map = non. Les quêtes annexes avec les labyrinthes aléatoires = non. Le farming de fin de jeu où il faut revisiter le même labyrinthe aléatoire 10000 fois = non non non non. L'histoire qui n'évoque absolument jamais le 1 mais qui ne fait absolument aucun sens à moins d'y avoir joué = non. Comment est-ce possible de se rater à ce point?
- Octopath Traveler : Visuellement et au niveau sonore, c'est splendide. Les combats aussi sont très cools, et le système de job pareil. Mais c'est quoi cette idée de suivre parallèlement 8 personnages qui voyagent ensemble et qui n'intéragissent que par scénètes non doublées et ininteressantes? C'est quoi cette obligation de faire toutes les histoires de tout le monde pour avoir un niveau suffisant pour continuer? C'est quoi cette histoire de devoir constamment jongler avec les personnages sans pour autant pouvoir virer le personnage initial? Sans déconner?
Suite à certains avis dythirambiques d’entre vous, je me suis pris du coup Celeste sur Switch. Même si je savais à l’avance à quoi j’allais jouer, d’où ma réserve jusqu’ici, je suis tout de même agréablement surpris par l’OST (elle ne m’avais pas plus accroché que ça sur certains trailers) et par l’univers que je trouve assez surprenant pour un plateformer. Je voyais aussi la difficulté un poil plus élevée mais pour l’instant (niv.3) hormis quelques fraises retorses, ça passe bien grâce à la maniabilité au top, surtout au controller pro.
Bon par contre, difficile d’y jouer plus d’une heure tant il requiert de la concentration-motivation.
C’est sympa aussi de se relancer une run sur un niveau déjà passé pour voir la progression ahurissante qu’on effectue. Par exemple, sur le niveau 1, je suis passé de 138 morts à 3 morts seulement, et encore en essayant de chopper quelques fraises manquantes
Faites chier, ça me donne envie aussi, maintenant.
j'ai tellement hate de voir les nouveau niveaux arriver... ça a été annoncé recemment pour une sortie en janvier (dlc gratuit)
Je crains que ça ne soit pas un minimum scénarisé, mais tant pis : je veux vite retomber dans Celeste
Il était temps que tu reviennes à la raison.
D’ailleurs tu comptes faire un retour sur la compil Sega sur Switch ? Elle me tente bien malgré l’absence d’un Thunderforce.
J'espérai pouvoir en fait un test, mais je suis tellement à la bourre que ça va être chaud.
Globalement, ça reste une compil dans la lignée de ce que SEGA a déjà pu faire sur PS2/PSP et PS3/Xbox 360. Par rapport à la version 360 (que j'ai toujours), les filtres graphiques sont un peu plus convaincants, il y a du online sur certains jeux, ainsi que quelques succès. En revanche, ils ont totalement zappé le côté "historique" qui était très sympa dans l'Ultimate Collection (avec des infos sur les jeux proposés, des vidéos de développeurs, etc.). La liste de jeux est également plus complète, mais certains titres majeurs manquent toujours à l'appel et tous ceux dispos sur PC ne sont pas forcément présents ici. Il manque ainsi les trois Ecco, Eternal Champion, Sonic 3 & Knucles, Sonic CD, Wonder Boy III (Monstair Lair) et Wonder Boy V. J'ai vu passer une rumeur comme quoi il pourrait y avoir une future mise à jour pour les ajouter, mais rien ne semble le confirmer pour le moment.
Après, ça reste une belle madeleine de Proust pour les vieux Segasex. Et il faut reconnaitre que les jeux ajoutés par rapport aux précédentes compils ne sont pas négligeables. Rien que Landstalker et The Revenge of Shinobi m'ont vendu le truc.
Côté émulation, rien à dire ? (sons qui grésillent, ralentissements).
Pas plus que d'habitude. Et il y a évidemment toujours les défauts d'origine.
Bon allez, vendu
MAJ : J'en suis aux 3/4 de God of War et il passe sans soucis devant Detroit que j'avais pourtant trouvé excellent...Je suis donc d'accord avec Xeen pour le choix du GOTY 2018
Achevé Y2K avant-hier.
Il va définitivement être dans mon top de l'année, peut-être le GOTY 2019 en ce qui concerne l'originalité de l'univers, le scénario (assez classique finalement mais avec une grosse qualité d'écriture derrière le faisant sortir du lot, un peu les Perso ou les Nier), ses personnages, la patte artistique, la BO (particulière pour certains morceaux, mais réussie sur beaucoup d'autres, notamment les chansons et les parties orchestrales). Certaines musiques ont d'ailleurs été composées par Hiroki Kikuta (les Secret of Mana).
Après cela reste un RPG mal branlé sur quelques aspects, dans la gestion de menus, surtout l'inventaire (c'est un menu à la DQ japonaise, avec tout mélangé dans une seule fenêtre, sans possibilité de tri, etc.) ; et surtout le niveau de difficulté (genre le héros inutile sur la première moitié de jeu, mais qui devient quasi invulnérable et tue les ennemis en 2-3 coups avec ses attaques spéciales sur la seconde).
Il y a pas forcément beaucoup de donjon (8 il me semble). Ceci-dit, ils sont assez marquants visuellement et certains sont axés jeu d'aventure point'n click avec énigmes à résoudre, utilisation d'objets sur d'autres, etc. Ils sont également longs. Sur ce point, YIIK me rappelle les Persona 4 et 5.
Malgré tout, entre les nombreux dialogues, l'ensemble des quêtes annexes (dont certaines pas triviales), il y en a pour 50H. Peut être plus d'ailleurs, j'ai débloqué 2 fins (pour la seconde, conserver une sauvegarde avant que le héros partent avec ses collègues en voiture pour fêter le passage en l'an 2000, facile, graphiquement, le jeu ressemble à ce moment-là au gribouillage d'un gamin de 3 ans). Peut-être qu'il y en a une troisième car le jeu incite le joueur à le recommencer en mode NEW game +, en conservant tout l'XP, l'inventaire, etc. C'est assez similaire aux deux Nier dans l'approche.
Ah par contre, une des conclusions du jeu, c'est q'un XEEN-RPG, autant sur le plan philo/méta qu'artistique, ne peut conduire qu'à la destruction de l'Univers.
De toute manière, ce jeu est aussi un troll, puisque que les créateurs s'amusent à dire que si vous avez aimé leur précédent jeu "Two Brothers", c'est que vous avez aucun goût vu qu'il était nul (au passage, le héros porte un T-shirt de Brothers).
Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)